Aller au contenu

Odeur de cramé dans cette république, oyez !

Pégase, pont Alexandre-IIIAlors qu’à Morlaix, des légumiers ont fait des feux de colère.
Incendiant les locaux de la Mutualité Sociale Agricole.
Mais aussi ceux du centre des impôts.

Madame Le Brun, maire UMP de la ville et députée européenne parle de « Jacquerie ».
La ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique est « colère ».
Marylise Lebranchu disant que l’on ne peut rien régler par la « violence ».

Ces deux « déconnectées de la réalité » devraient se souvenir.
Du portique écotaxe de Guiclan, tout proche, abattu le 2 août 2013.
Par des « Bonnets rouges » remontés et soi-disant manipulés.

Ça tombe bien, onze d’entre eux viennent d’être condamnés à Rennes.
Pour la destruction du portique de Pontorson le 28 décembre 2013.
Jusqu’à 18 mois fermes, ils ont pris.

Ils avaient été interpellés dans le cadre d’une enquête pour un motif étonnant.
« Association de malfaiteurs », rien que ça !
Le genre de chose qui devrait viser principalement nos politiques.

Jacquerie, colère, violence…
Des mots forts pour désigner des citoyens qui n’en peuvent plus.
Des pressurés au bout du rouleau stigmatisés par des pressureurs qui commencent à flipper.

Feraient-ils du mauvais jus ? Se pisseraient-ils dessus ?
Et s’ils n’avaient que ce qu’ils méritent ?
Ces politiques et ces fonctionnaires.

Bien sûr, quelques agents des impôts avaient des objets personnels dans les tiroirs.
Cramées, fondues, en fumée ces petites bricoles !
Que c’est dégueulasse, vous vous rendez compte !

Et ne parlons même pas des tampons de la « République » pour valider leurs « actes ».
Le bidule à jouir tout au long de la journée, de l’année.
Avant l’envoi au tarif lent.

À l’heure où de plus en plus de Français ne peuvent plus payer.
À l’heure où la saignée risque de s’arrêter faute de sang.
Faute d’un jus déjà anémié par les privations.

Ils/elles ne comprennent pas une telle action.
Ces petites mains qui font tout ce qu’on leur demande…
Se disent innocentes, non responsables, surtout pas coupables.

Il va y avoir quelques crises d’hystérie et de la fébrilité devant les cendres.
Des outils de torture envolés, de quoi meurtrir ces sadiques.
Et soulager des masochistes qui viennent de comprendre.

Ce principe des petites mains innocentes.
Du découpage en tâches élémentaires.
Fait que tout le monde se dit victime, et c’est bien pratique.

Il y a eu des rafles en un temps.
Et il y avait des transports, bien organisés, et même payés.
On rassemblait des gens dans des camps où l’on avait mis des barbelés.

Il y avait même des gardes armés…
« Forcés » de tirer lors des tentatives de fuite.
Ou même « obligés » à faire partie de pelotons d’exécution.

Pendant que d’autres allaient chercher des malheureux, adultes comme enfants.
Pour les enfermer, dans des chambres, dans des fours.
Avant que de bonnes âmes bien intégrées dans l’instant ne baissent une manette.

Que ce soit par le gaz ou par le feu, c’était de la violence inouïe, ultime.
Très peu de punitions et si légères, et des millions de victimes innocentes.
On avait su les mater, les humilier, jusqu’à les éliminer.

Jusqu’au soulagement, la Libération.
Merveille économique qui permet de tout reconstruire sans compter.
Et dans la joie, le soulagement.

Permettant à certains opportunistes, ou déjà membre des tortionnaires…
D’en profiter, d’une autre manière, par un autre joug…
De construire des camps encore plus grands.

C’est plus propre, c’est presque indolore jusqu’à maintenant.
Avec comme barbelés, la monnaie, les comptes bancaires, les CB, le chômage organisé, l’UE, TAFTA.
La Finance et les politiques sont ravis de ces méthodes de notre temps.

Régulièrement, on stigmatise, encore et encore.
Les « sans-dents », les illettrées, les sans-emplois, ceux qui risquent de le perdre.
Ils seraient trop affaiblis, trop perdus pour réagir.

Et réagir contre qui, contre quoi ?
Des fumiers qui se cachent derrière « C’est pas “nous”, c’est “on” ».
La commission de ci ou de ça, la chambre haute ou basse, le gouvernement, le conseil de ci ou là…

Pire, la culpabilisation par la démocratie dévoyée en dictature.
Vous nous avez élu(e)s, donc NOUS sommes VOUS…
Légitimés par la magie des urnes, des pourcentages, même misérables.

Ce qui vous arrive ?
Vous l’avez demandé, vous le vouliez…
Et vous l’avez !

Et d’ailleurs, nous les « élites », nous nous sacrifions…
Pour votre bien, pas pour le nôtre…
Comment peux-tu nous en vouloir, petit scarabée normalement si docile ?

Nous faisons du mal pour que tu sois bien.
Tu sais, la souffrance, on s’y habitue, on peut même s’y complaire.
Et tu as les cigarettes, l’alcool, les béquilles thérapeutiques, voire le suicide…

Alors, pourquoi, subitement, te mettre à comprendre ?
Pourquoi ouvrir les yeux alors que notre mélodie est si belle ?
Regarde, Hollande, et même Sarkozy te sourient…

Rêve ou cauchemar ?
Sortie de sieste d’un samedi après-midi…
Juste un mauvais trip !

Ou peut-être des éclats de lucidité.
Comme des éclats d’obus si souvent fêtés, honorés en 2014.
Comme des reflets dans le ciel sur un Rafale allant bombarder en notre nom.

À ceux qui se mettent à flipper.
À ceux qui se réveillent en révoltés.
Continuez, continuons !

PS : Quant au paradoxe du titre et du Pégase, sentez, lisez, écoutez… Sens et cerveau en éveil !

Vignette: L’un des Pégase du pont Alexandre-III à Paris © PF/Grinçant.com (2005-2014)

© PF/Grinçant.com (2014)

Billets en rapport :

53 commentaires sur “Odeur de cramé dans cette république, oyez !”

  1. Avatar photo

    Bonsoir

    Certes on ne règle rien par la violence, mais si on vous pousse à la violence alors OUI ils faut devenir violent. Se battre a armes égales. Il faut les comprendre. Ils se donnent tous les pouvoirs, eux se battent avec les seuls moyens en leurs possession. Déjà le métier d’agriculteur est un métier ardu, qu’ils ne sont plus maitres de leurs propres terres, mais en même temps ils se sentent délaissés par le gouvernement. Et pour couronner le tout l’embargo Russe est la cerise sur le gâteau.
    Ils ont réclamé des aides a NOTRE état pour faire face a la concurrence des pays voisins sans être entendus. Alors oui pour se faire entendre ils crament ils saccagent.
    Tous les politiciens de tous pays confondus sont dans un autre monde, dans leurs bulles, dans leurs tours d’ivoire, déconnectés de la réalité de la souffrance des agriculteurs. La mort est dans le pré.

    1. Avatar photo

      L’agriculture, la profession qui enregistre le plus fort taux de suicide en France.
      Notre société est ultra violente comme j’essaye de le faire comprendre, sauf que c’est devenu plus « propre ». En fait, on vous pousse à l’autoélimination par divers moyens (misère, stress, maladie, suicide).
      Quand on cherche, quand on harcèle, quand on accule, il ne faut pas s’étonner d’avoir des réactions violentes. Et c’est ce que font les politiques et ces fonctionnaires, sauf qu’ils s’estiment légitimes et dans leur rôle, minimisé grâce à la fragmentation* des tâches/missions et la dilution/dissolution des responsabilités**.
      Bien vu pour « La mort est dans le pré » ;-)

      *Même mot pour les bombes et les mines.
      **Mot qui ne veut plus rien dire, expression préférée des politiques « J’assumerai mes responsabilité jusqu’au bout ». En gros « Je prends le pactole pour ma carrière/mon ego, et je vous emmerderai un maximum tant que je le pourrai ».

  2. Avatar photo

    Diantre ! Que fait ce pégase en illustration ? Un moyen pour s’élever au-dessus des mauvaises odeurs ?

    Nos légumiers n’ont pas mis le feu qu’à Morlaix, mais aussi un peu au cerveau de notre blogueur qui se lâche sur de vrais sujets.

    Curieusement, les infos ne rapportent qu’une chose, des hommes en colères, des bretons (encore eux), ont mis le feu à un centre de collecte de l’état, c’est tout.

    Indignation donc, scandale, de la violence gratuite quoi !

    Encore mieux, un fou furieux, sinistre 1er, y voit la signature de Poutine, vous savez, l’homme qui met le feu à l’Ukraine, a abattu le MH17, flingue des syriens sans défenses, et se contente d’être diplomate. Personne n’a pensé à incriminer Prométhée , pourtant j’y vois aussi des traces…

    Nulle part, du moins je n’ai pas trouvé on ne parle des raisons qui les ont poussé à bout.

    Bien sûr, les effets colatéraux évidents d’un embargo dans lequel on se commet sans concertation aucune auprès nos représentants, ne sont qu’une pure coïncidence.

    Un chef d’oeuvre de réflexion, que les producteurs de denrées, ou produit frais accusent de plein fouet, non ?

    Qui les dédommage ?

    Le dépassement, j’ai bien dit dépassement, pas budget, des opérations extérieures décidées par les mêmes secoués, dépasserait déjà le milliard d’€, qui va compenser ?

    En général la réponse qui se propulse est « c’est le c… qui le demande ».

    Je suis régulièrement agacé de voir certaines grèves se tromper d’objectif, je ne vois pas l’intérêt de pourrir la vie des usagers qui triment déjà, ce serait plus naturel d’aller causer en direct avec les toxiques à l’origine des soucis.

    Dans le cas de Morlaix, on s’en rapproche bien, je trouve.

    Je propose donc aux indignés de cette affaire de se mettre à mériter leurs indemnités, et à remonter les vraies questions de l’immense majorité des autres indignés qui sont négligés.

    « Cultivons nos oignons ! »

    1. Avatar photo

      Le Pégase ? J’y vois plein de symboliques pour étayer le billet, surtout en amorce…
      Et comme la mythologie est dans la démesure, ça me rend optimiste ;-)
      C’est sur le pont Alexandre-III, mais je verrais aussi bien cette statue en haut de la colonne de la Bastille, à la place du Génie de la Liberté qui n’a plus vraiment de sens.
      Je sais, il m’arrive d’être un peu compliqué et elliptique ;-P

      J’ai zappé une information quant à la façon dont ces ultra-débiles traitent les problèmes qu’ils créent.
      Vendredi 12/09, deux policiers du Val d’Oise se sont suicidés avec leur arme de service…
      « Les policiers du Val d’Oise devront laisser leur arme au commissariat »…
      La dépêche de l’AFP sur Libération (décidément)…
      Un autre s’est aussi flingué dans son commissariat à Salon-de-Provence (fin de dépêche).

      Tout cela n’est-il pas de la violence, par balles et psychologique ?
      Ça résout quoi ?

      Oui, je trouve que Morlaix est une bonne approche.
      Mais évidemment, ça ne peut satisfaire les « édiles » et leurs sous-fifres qui sont subitement morts de trouille.

      Au fait, à propos de la gigantesque magouille des portiques et de l’écotaxe-Ecomouv, augmentation prochaine de 2 centimes sur le litre de gazole pour compenser… Et tenez-vous bien, les transporteurs routiers devraient en être exonérés, alors que c’est eux qui devaient être « taxés » !

      On voudrait nous rendre fous furieux, on ne s’y prendrait pas autrement.

      Au passage, ces équipements peuvent permettre de traquer tous les véhicules par leurs plaques d’immatriculation, et à mon avis c’est l’une des principales raisons (occulte) d’installation de ces matériels sur notre territoire.
      Peut-être que l’alibi du terrorisme sera aussi utilisé…

      Quant à nos Bretons qui mettent le feu, ils vont probablement les rechercher pour « association de malfaiteurs », comme pour ceux qui viennent d’être condamnés pour un portique.
      Ou peut-être pour terrorisme, vu que c’est leur dada et qu’ils bousillent massivement nos libertés en ce moment à ce titre.
      Peut-être vont-ils envoyer des Mirage ou des Rafale pour bombarder la Bretagne ?

      1. Avatar photo

        Pas facile de déchiffrer les illustrations codées de Grinçant !

        J’ai creusé un peu, mais pour découvrir que ce pont est un hommage à l’amitié franco-russe, autre époque forcément, la belle, qui précédait la foire expo, et que le canasson ailé est une « renommée » de la guerre, va comprendre… En plus doré, mais bon, c’est juste de l’art.

        Des policiers qui se suicident sur leurs lieux de travail c’est dramatique, comme la série de militaires, récemment dans leur caserne. Effectivement, les fous furieux qui prennent des décisions pour notre bien font des ravages partout.

        Les spécialistes, pour nous rassurer, nous commentent ce ras-le-bol qui conduit à cet acte extrême, sauf que l’arme ne sera pas toujours dirigée vers l’intérieur, l’alternative est simple à imaginer. Les USA, toujours en avance sur nous, produisent quelques glorieux exemples.

        Il faudra bien trouver une autre case que le terrorisme pour « classer » ça. Le terrorisme c’est pourtant simple, si vous n’êtes pas en accord avec la pensée unique, c’est que vous en êtes un, de terroriste. Là, Grinçant, on va devoir vous envoyer des cyberoranges, on a dû déclencher un sapin de Noël sur les alarmes de big brother ;-)

        Sinon, pas besoin d’engager les bombardiers en Bretagne, les réflexions de haut niveau des sinistres suffisent largement…

        Ah oui, j’oubliais, accessoirement, le pégase bosse pour Zeus, il livre ses gâteries, le tonnerre, les éclairs, la foudre, etc. Ils ne devaient pas avoir de paratonnerre à Morlaix.

        1. Avatar photo

          Je me suis déjà exprimé sur le suicide mais il est parfois bon de recommencer en espérant que ces « candidats » à l’acte ultime, dernier espace de liberté, passent par ici avant.
          Mesdames, messieurs, si vraiment votre décision est prise d’en finir avec la vie et que plus rien ne peut vous faire changer d’avis, n’oubliez pas de passer « remercier » un ou plusieurs des individus qui vous ont poussés à de telle extrémités.
          De par ce geste certains commenceront peut-être à réfléchir (mais j’en doute) qu’ils peuvent engager autre chose que leur non-réélection dans la balance par leurs actes…
          Vengez-vous avant d’en finir, de par ce geste vous sauverez vraisemblablement d’autres personnes prêtes à faire comme vous ou montrerez la voie à suivre.

          1. Avatar photo

            Entièrement d’accord avec votre post, Mpil, et plus particulièrement sur :
            « Vengez-vous avant d’en finir, de par ce geste vous sauverez vraisemblablement d’autres personnes prêtes à faire comme vous ou montrerez la voie à suivre ».
            Mais il faut être lucide et s’attaquer aux vraies sources de toute cette merde, et pas à ses proches ou a sa famille/ses enfants comme on le voit trop souvent dans un acte désespéré.
            Mieux vaut finir en héros qu’en « forcené »… (Même si dans tous les cas on vous affublera de ce qualificatif.)

            Au fait, pour vous dire où ça en est :
            Des salariés de l’hôpital psychiatrique de Caen bloquent les admissions de patients (Libération via AFP)

        2. Avatar photo

          « Ah oui, j’oubliais, accessoirement, le pégase bosse pour Zeus, il livre ses gâteries, le tonnerre, les éclairs, la foudre, etc. Ils ne devaient pas avoir de paratonnerre à Morlaix. »
          Bravo ! C’est le principal sens que j’y voyais, et j’espère que beaucoup de paratonnerres seront dépassés dans le futur qui se profile.
          Et Pégase est également créateur/découvreur de source (Hippocrène), et ce d’un seul coup de sabot. (D’où l’optimisme que j’évoquais précédemment.)

          Accessoirement, mais là je vais faire une crise d’ego, mon prénom vient du grec « Philippos », « qui aime les chevaux » (ce qui n’est pas vrai dans mon cas, mais bon, comme quoi les Grecs…).

          Chevaux sur une côte du Finistère (29)

          Pour les suicides de policiers (et pas que), vous noterez que l’on ne nous en parle carrément plus, il faut tomber sur quelques dépêches ou sur un article local pour en être informé.
          J’appelle cela du crime indirect, voire de l’assassinat, tout simplement, pour mieux comprendre ma vision des choses.
          Et les « J’assume mes responsabilités » n’y changeront rien : ça change quoi pour ceux qui le disent, puisqu’ils n’ont pas de conscience ?
          Concernant les agriculteurs, c’est au moins un suicide tous les deux jours (et en ce moment, ça doit être l’hécatombe)… Mon parallèle avec les camps n’est pas dénué de sens, d’autant qu’on les empoisonne aussi avec des produits hypertoxiques (et nous aussi par la même occasion, en nous alimentant)… Ça va (très) loin !

          Votre définition du terrorisme est limpide, et je risque d’être bon pour les oranges tout court, ou plutôt des artichauts de… Morlaix ;-)

  3. Avatar photo

    En fait,je crois que les politiques modernes ont réussi à faire la synthèse entre les « bienfaits » du communisme Chinois ou Russe et ceux de l’extrême droite faisant passer Georges Orwell et Philip K Dick pour des petits joueurs…
    C’est beau le progrès!

    1. Avatar photo

      C’est ce à quoi mènent l’absolue médiocrité et la dégénérescence de ce que les médias et autres lécheurs de pompes (mais ils vont aussi plus haut) appellent « les Élites ».
      Principe de Peter, l’hypernullité en guise de plafond de verre à tous les niveaux…

    1. Avatar photo

      Bon, le méchant explose, ça c’est cool, mais je ne suis pas sûr d’avoir tout saisi… voyage intérieur ? alzheimer ?

      Maintenant si l’alien peut être reprogrammé pour voler les cerveaux des sinistres, et les jeter dans le réacteur qui va si bien à Fukushima, sous MacOS si possible, j’apprécierais ;-)

      1. Avatar photo

        Moi, je trouve qu’autour du thème de l’usurpation, de l’oubli et du chaos, ça n’est pas mal, d’autant que cela finit bien.
        J’y vois aussi un parallèle avec ce que la société fait de nous.
        Par contre, pas de Pégase dans l’histoire…

        Oui, la démence ou Alzheimer.
        Mais ce film a reçu plein de récompenses*, et chacun y voit ce qu’il veut, car c’est métaphorique…
        D’autant qu’en ce moment on nous bassine avec ce qui serait des anaphores.

        *Et c’est presque une cinquantaine de personnes qui s’y sont collées, elles devaient y voir du sens d’une façon ou d’une autre, en dehors de la beauté de la réalisation.
        Il y en a même qui pleurent d’après ce que j’ai vu ;-)
        Bref, il peut y avoir encore de l’émotion.

  4. Avatar photo

    J avoue que j ai du mal avec votre texte.
    1) la comparaison avec Vichy est franchement pas justifiee. On ne va pas eliminer quelqu un car il est breton, paysan ou je ne sais quoi. En general (la je dis pas ca pour vous), la reference aux « heures les plus noires de notre histoire » pour faire un parallèle avec une chose bien moins grave (genre l expulsion de Leonarda) est penible et completement contreproductive

    2) Bien que francais, je ne vis plus en france depuis 10 ans. Si quelqu un se serait amuse a faire ce qui c est passe en suisse ou en RFA (les 2 pays ou j ai vecu), il se serait retrouve au tribunal et personne n y aurait vu un inconvenient. Ici l UMP et FNSEA encourage ces exactions. Il est vrai que l etat francais ne marche qu a la menace (les pros dans ce domaine sont les corses, l episode recent de la SNCM montre que rien n a changé)

    3) sur le fond, l agriculture en bretagne se trouve dans une impasse. Production trop massive et de qualite mediocre. Dans certains cas, ils ont eux meme appris a la concurrence comment faire (les poulets Doux au bresil) ! Mais a quoi ca sert de subventionner un secteur condamne ? Ne peut on pas utiliser l argent dans un secteur plus porteur ou quitte a faire du social, pour qu ils se reconvertissent (enfin pour les moins obtus)

    1. Avatar photo

      C’est normal avec certains de mes textes, et j’en suis parfaitement conscient ;-)
      Mes chemins, parallèles, et autres ellipses sont volontaires, et je revendique même l’outrance, l’exagération ou la provocation pour pousser à réfléchir.

      Je veux clairement dire que certaines actions, dans une période où la guerre se fait par la pression de la Finance, plus que jamais truquée et odieuse (produits dérivés, trading haute fréquence, endettement scélérat des nations), amènent aux mêmes résultats que ceux décrits en d’autres périodes.

      Les petits papiers tamponnés, certaines expulsions, les saisies, l’incompétence poussée à son paroxysme sont de nature à raccourcir la vie de certains d’entre nous de différentes manières, et notamment par des drames humains.
      Je ne doute tout simplement pas que ces « actuelles petites mains » seraient volontaires aux pires choses, finalement presque aussi anodines, en cas de retour aux périodes évoquées.

      C’est dur à écrire.
      C’est aussi probablement dur à lire.
      Mais certains ne peuvent ignorer que leur « métier » et les actes qui en découlent provoquent des suicides, ou à minima des morts prématurées, et que, finalement, ils commettent des meurtres plus ou moins indirects.
      Certaines actions/professions sont aussi vues comme très utiles/humaines, alors qu’elles participent à cette chaine de destruction organisée. Mes billets font régulièrement allusion à ce genre de choses, voire mettent carrément les pieds dans le plat.

      Les politiques qui pratiquent le cynisme à outrance sont au sommet de cette pyramide, même s’ils ne sont que des outils, et ne font que se goinfrer du jus ainsi fabriqué, qui est pour eux un nectar.
      Un ancien Directeur général de la Police comme directeur de la future campagne de Sarkozy, c’est aussi bien révélateur.

      Et, croyez-moi, ça n’est pas anodin si Hollande nous joue le coup de la guerre, de la violence à ce point.
      Et certaines « décisions » ont des effets parfaitement prévisibles (voir embargo envers la Russie dans le dossier ukrainien)… (Ça, c’est pour les agriculteurs de ce billet.)
      Au fait, où en sommes-nous par rapport à la mort de Camille Lepage, presque sous les yeux de la force Sangaris ?
      Connaitrons-nous un jour la vérité sur l’avion espagnol d’Air Algérie « tombé » au Mali ?

      Autre chose, qui peut choquer, mais je pose la question quand même…
      Égorger quelqu’un est-il plus criminel que de tuer à distance par un tir de drone ?
      Et est-ce finalement plus légitime vu que tout est relatif avant d’être absolu ?

      1. Avatar photo

        Je ne suis pas du genre à faire dans la délicatesse et souvent je me freine dans mes propos sur le blog par correction envers PF.
        Si lui-même veut aller plus loin dans la provocation, il est chez lui.
        Mais si il y a bien un point où je suis en accord total avec PF, c’est qu’il faut parfois secouer très fort pour soulever la pulpe du fond. Si il en reste !
        Question provocation, PF m’en est témoin que je sais faire fort (mon dernier lien en mp sur un vieux sujet ailleurs ) ;-)

        1. Avatar photo

          Effectivement, j’en suis témoin ;-)

          Le plus triste, c’est que même en secouant un max, c’est encore insuffisant.
          Hier soir, dimanche, j’ai encore reçu des attaques en MP qui montrent l’ampleur de la tâche.
          J’en cite un petit bout : « à force de vous lire “râler en permanence” ou d’entendre le verbiage insipide des télévision, radio, journaux papiers, vraiment trop, c’est beaucoup trop. l’anesthésie est là. désolé. »
          Sachez-le, je ne ferais que « râler »…

          Au passage, je considère que le ton « normal » et poli/policé ne peut plus avoir la moindre efficacité.

          Je sais que j’en choque beaucoup, mais tant pis.
          Je fais ma part et elle est lourde.
          Et j’appelle un chat un chat.

    2. Avatar photo

      La Suisse ou l’Allemagne auraient probablement pu régler rapidement l’affaire au tribunal, mais auraient-elles eu raison pour autant? Ce n’est pas en appliquant une règle qu’on respecte le bon sens, l’intelligence, l’humanité, enfin la Justice (avec un grand J).

      Je suis contre toute violence et je pense que les paysans bretons ont eu tort de détruire, mais pour reprendre les mots de certains pacifistes: « entre la violence et la lâcheté je préfère la violence! ».

      Une autre voie pourrait être envisagée, celle de la désaffection face à un système de plus en plus perverti. Mais comment se détourner d’un système lorsqu’on en est prisonnier? Pour ces paysans, la quasi impossibilité de fuir le système nécessite une force morale hors du commun pour continuer à vivre. Et certains, lorsqu’il n’y a plus aucun espoir, ne voient plus qu’une seule porte de sortie: le suicide.

      A tous les désespérés il faudrait dire qu’il y a une autre vie en dehors de la norme, hors du système, mais ce type de révolution n’est pas envisageable autrement que par un revirement interne et personnel. Et quand on a le nez dans le guidon on n’a pas le temps et la disponibilité pour réfléchir aux vrais enjeux. Alors on fonce et à l’occasion on tente de passer en force…

      Mais la vraie violence n’est-elle pas celle du système qui, sous prétexte de lois et de règles, lamine et détruit sans bruit mais avec une détermination sans faille.

      1. Avatar photo

        La vraie violence, c’est aussi et surtout ce genre de scène (je la remets car elle est sur un autre commentaire) :

        Faire du mal en disant faire le bien, avec le sourire et l’obséquiosité outrancière, je trouve que c’est ce qu’il y a de pire.
        Après, il y a toute la pyramide (tant de Peter que de la connerie/bêtise/intérêt) où, à chaque niveau, chacun justifie tout, même les pires vilénies, par sa petite « mission » (souvent menée en tant qu’esclave), dont il ne sait finalement même pas au nom de quoi elle est légitime.

  5. Avatar photo

    La dernière phrase de Jean est parfaite !

    cdg, je ne vois rien de déplacé dans le texte, certes très dur de Grinçant, il n’invente rien, il rapproche simplement les conséquences violentes d’actes irresponsables, et prémédités.

    Je l’ai déjà cité, le monde ne sera pas détruit par les nuisibles, mais par ceux qui les laissent faire.

    Vous auriez quoi à proposer aux agriculteurs bretons, par exemple, dans leur détresse ? Un stage de peinture sur soie ? Une formation pour se recycler ? Vers quoi ? Repeindre les dolmens ?

    « L’agriculture bretonne est dans une impasse » !! Soyons sérieux ! Que mangez-vous ? De l’électronique ? des actions ? des voitures ?

    Si une agriculture, où qu’elle soit est dans une impasse, on est mort.

    Par contre les centres des impôts n’y sont jamais dans l’impasse, pas plus que les banques, ou les lobbies.

    C’est plutôt à nous de définir l’essentiel, si on ne commence pas par la nourriture saine, et une activité sereine, on va continuer à alimenter la liste de ce texte, ce qui n’est franchement pas son but.

    Je ne peux même pas imaginer la détresse d’un producteur qui va déverser sa production car il n’a plus de moyen de s’exprimer, ou d’être écouté.

    Le fou furieux qui commet nos Rafale en Irak, sur sa simple décision, que va-t-il faire demain ? Il a le feu nucléaire ! Qui l’arrêtera ? Les mêmes dépressifs sourds, et muets qui nous représentent ?

    « L’urgence de ralentir ».

    1. Avatar photo

      « Je l’ai déjà cité, le monde ne sera pas détruit par les nuisibles, mais par ceux qui les laissent faire. »
      Là encore, totalement d’accord.

  6. Avatar photo

    Savoureux billet une fois de plus. Bravo.

    Je ne suis pas toujours d’accord avec PF (c’est rare certes) mais @CDG , les heures les plus noires de notre histoire ne sont pas forcément celles que vous décrivez car aujourd’hui on voit que « certains » s’emploient méthodiquement à détruire notre Société pour leur intérêts personnels, un peu comme les collabos du passé et au risque de vous décevoir ils font autant de victimes…suicides, chômage, dé-sociabilisation, drames familiaux etc etc.

    Pour revenir sur la contribution de @jean , j’aime votre conclusion.
    J’ai eu un peu peur au début. La violence certes ne résout pas tout. Mais dans certains cas et celui ci en est un, je la considère plus comme un réflexe de survie. Après reste à savoir si elle n’est pas orchestrée par x ou y dans son intérêt personnel. Si tel est le cas alors c’est affligeant.

    Concernant l’agriculture et le monde agricole en général, je ne suis pas d’accord avec le fait que celui ci est en bout de course.
    C’est le système qui l’est, mais personne parmi ceux qui nous dirigent, pour préserver les grands groupes et la finance, ne veut prendre les bonnes réformes que notamment Pierre Rabhi soulèvent.
    J’ai d’ailleurs rencontrés divers agriculteurs dernièrement dans le département de l’Aude qui ont changé de cap en délaissant le système soit disant incontournable car modèle de progrès qu’on leur vendait mais qui les conduisaient à la ruine.
    Vous seriez surpris de voir combien ils sont aujourd’hui heureux d’avoir repris leur destin en main, vivent mieux et de ce qu’ils savent faire « nourrir leurs semblables ». Plus d’info sur ce lien http://www.bio-aude.com/le_biocivam_11_3.php

    1. Avatar photo

      « la violence est le dernier refuge de l’incompétence » Isaac Asimov.

      Il y a bien longtemps que je connais cette citation.

      Certes pleine de vérité mais dont je viens de découvrir un double sens :
      Cela ne signifie t-il pas que quand nous sommes gouvernés (cernés ?) par des incompétents de tous bords, notre dernier refuge est la violence ?

      Je n’excuse pas les paysans Bretons mais je les comprends parfaitement.
      N’importe qui poussé dans ses derniers retranchements ferait de même !
      Que faire quand la « dernière » option laissée est le suicide ?

      L’idée des paysans de l’Aude est fort agréable mais est-elle applicable à l’ensemble du monde agricole ?
      Y a t-il d’autres solutions applicables pour eux ?

      Bon. J’avoue que je connais cette citation de longue date mais que j’étais bien incapable de me souvenir de son auteur bien que celui-ci fasse partie de mes préférés.
      Mais comme à toute chose malheur est bon, une rapide recherche m’a permis de relier la phrase et l’homme.
      Et surtout d’en trouver une autre parmi les citations liées.
      Une d’Oscar Wilde, individu que je trouve plein d’humour et de bon sens :

      « L’ambition est le dernier refuge du raté »

      A méditer mesdames et messieurs nos « dirigeants » victimes vous aussi quelque part… mais seulement du syndrome de Peter…

      1. Avatar photo

        « la violence est le dernier refuge de l’incompétence » Isaac Asimov.
        « Cela ne signifie t-il pas que quand nous sommes gouvernés (cernés ?) par des incompétents de tous bords, notre dernier refuge est la violence ? » Mpil.
        Si, probablement aussi.

        Mais les violences des camps, des rafles, de la déportation, des guerres, que je mets en parallèle avec celle des actes « ordinaires » (fractionnés/dispersés, mais enchaînés dans une logique implacable) de notre époque (je ne parle pas des incendies des légumiers/agriculteurs bretons), de la vie quotidienne, sont à mon avis de même nature et arrivent aux mêmes résultats. (Des bourreaux d’une implacable machine à détruire l’humain et le bonheur.)
        Ça fait mal à lire pour ceux qui se sentent concernés, mais c’est la réalité. Quant à ceux qui ne se sentent pas concernés, mais qui le sont, ils sont irrécupérables (et c’est notamment le cas de bon nombre de politiques, et bien évidemment de la « Finance », ainsi que de beaucoup de « petites mains » qui jouent les innocentes et qui culpabilisent les autres au profit de leurs propres intérêts et de leur tranquillité personnelle et/ou corporatiste).

        1. Avatar photo

          C’est bien pour ça que je faisais référence, il y a quelques jours, à la « banalité du mal », concept philosophique proposé par Hannah Arendt.

          Que ce soit dans les camps, lors des rafles, de la déportation, ou que ce soit dans le présent avec l’application aveugle de règles complètement débiles, nous sommes face à cette « banalité du mal ». Les gens qui participent à la violence du système sont, j’ai l’audace de le croire, des personnes douées d’un minimum d’intelligence, de culture, d’éducation et parfois d’humanisme. Mais, pour pouvoir faire face aux ordres qu’elles doivent exécuter, elles doivent se couper de leur conscience individuelle. Sinon c’est la chute assurée et la remise en question de leur trajet. C’est la théorie exposée par Arendt, mais je ne suis pas un expert en philosophie…

          En tout cas ces gens qui appliquent, sur ordre, les règles insensées préfèrent fermer les yeux et leur conscience, pour la sécurité du salaire, les avantages sociaux et l’assurance d’une retraite. Ils ont, pour beaucoup d’entre eux, une maison à payer, des enfants à nourrir, un budget à tenir. C’est triste de perdre ainsi sa vie à se soumettre à un système malfaisant.

          Quant à ceux qui donnent les ordres et font les règles, ceux-là, non plus, ne sont pas débiles. Ils savent, eux, ce qu’ils font mais ils ont depuis bien longtemps perdu toute conscience. Il suffit simplement d’écouter les déclarations de nos politiques, spécialistes du double langage, manipulateurs, acteurs de la violence et de la guerre.

          Alors, que je sois réfractaire à toute forme de système me semble maintenant devenu un acte de survie. ;-)

    2. Avatar photo

      « Savoureux billet une fois de plus. Bravo. »
      Merci.
      Il vient de loin celui-là…
      Au départ, je voulais écrire ma suite sur les commandements de payer (donc, centres des impôts notamment).
      Puis, dès le début, je suis parti sans m’en rendre compte sur cette actualité, avec les parallèles que vous savez.
      Même après moult relectures dans le temps, je ne renie absolument rien, je le trouve parfait en l’état ;-)

  7. Avatar photo

    Je suis d’accord avec Bob.Mar13 quand il précise que l’Agriculture n’est pas coupable (encore heureux), mais que c’est bien le système qui dégrade tout.

    Je ne suis pas d’accord avec Azimov, encore qu’il faudrait qu’il développe, l’analyse de mpil se défend. La violence est toujours, à mon sens une perte de contrôle, donc une pathologie.
    Une pathologie, ça se traite, là, elle est cultivée !

    Je pense que ceux qui en sont atteints ont été contaminés d’une façon ou d’une autre par les nuisibles.

    Nos agriculteurs bretons sont étranglés par un étau, d’un côté un marché stupide, et de l’autre des bons à rien qui « excellent » d’autant plus dans leurs incompétences qu’ils n’écoutent pas, et n’aident donc pas.

    L’effet tunnel bien développé par miss Delaunay le démontre bien. Qui sait planter des choux dans l’hémicycle ? Qui demande des comptes sur les effets désastreux de l’embargo ? Des mesures soi-disant en place pour y pallier, qui les finance ? Ça y est le c… revient.

    cdg, j’aimerais pouvoir débattre avec vous, mais votre commentaire ressemble trop aux réactions typiques. Pensez-vous vraiment qu’incarcérer les auteurs d’un acte désespéré va résoudre le problème ? Nos amis allemands n’ont pas fini d’être candidats au pétage de plomb, ils sont bien plus vulnérables que nous à l’embargo, et je les plains avec leur chancelière bien atteinte.

    Je pense que tous ici n’avons aucun souci pour consommer du choux breton, surtout s’il pouvait éviter son transit par les Halles, et les intermédiaires sangsues. Pareil pour les autres productions.

    Je ne résisterai pas à un autre rappel : « cultivons nos oignons ».

    Je ne sais pas chez vous, mai ici ils ont beaucoup de peaux, pas de pot pour les restrictions de gaz russe ;-)

    1. Avatar photo

      D’autant que les agriculteurs sont prisonniers des lobbies, des coopératives dévoyées, et pris en otage par les semenciers (Monsanto et consorts) et les produits toxiques qui vont avec (jusqu’à les tuer brutalement en respirant une cuve, ou à petit/moyen feu par cancer et/ou intoxication*).

      Quant au reste, Doux notamment, aucun écho du dossier et de la recherche des responsabilités (il y en a à trouver)…
      Et hier, cette nouvelle :
      Le volailler Tilly-Sabco en cessation de paiement – « L’entreprise, qui emploie 340 personnes dans le Finistère, entre en procédure de liquidation, a annoncé son PDG. »
      (AFP via Libération, 22/09/2014)

      “On nous a annoncé le dépôt de bilan. Où aller chercher du boulot maintenant puisqu’il n’y en a plus ici ?”, lâche, en larmes, Didier Coant, 55 ans, au sortir de la réunion.

      *Tout comme nous d’ailleurs, consommateurs en bout de chaîne, du fait d’irresponsabilités et de chantages à tous les niveaux –> Relire le billet ;-)

  8. Avatar photo

    @Universel et autres.
    Je n ai pas ecrit que l agriculture n avait pas d avenir, mais qu un CERTAIN TYPE d agriculture n avait pas d avenir. En gros, le type d agriculture promu par la FNSEA ou on produit massivement des produits de qualité médiocre a grand coup d engrais et de pesticide. On se heurte alors a plusieurs problèmes:
    1) Pour vendre massivement, il faut passer sur les fourches caudines de la grande distribution
    2) Comme vous produisez en masse des produits de qualité médiocre, vous n avez pas d image de marque et on peut facilement vous remplacer (par un concurrent francais ou de l autre bout du monde). C est vrai pour les sac a main, les voitures ou les poulets
    3) pollution (cf algues vertes ou viande aux antibiotiques)
    4) couts en hausse. Et c est pas pret de s arrêter vu qu on a atteint le plafond de la production de petrole. Et un tracteur ca consomme un max
    5) les débouchés a l export subventionné par l europe (ie vente a perte) ont vocation a s arrêter

    Apres il y a evidement des décisions debiles comme je le citait avant: quand doux expliquait aux bresiliens comment faire du poulet pas cher, il devait bien se douter qu a terme les bresiliens allaient le concurrencer non ?

    Sur la comparaison avec la deportation
    Meme si je comprend le point de vue de PF, en disant qu il y a des gens qui font « juste » leur travail et qui ont permit des choses immonde par soit leur inaction soit avec « business a usual ». Il y a quand meme une sacree difference d echelle. Faire une saisie et enfoncer quelqu un dans les dettes ou en faire un SDF c est quand meme autre chose que le transformer en esclave, le faire crever de faim et gazer ses enfants

    Sur l allemagne et le respect des loi
    Il y a evidement des allemand qui « petent les plomb » mais en france on a une « prime a la grande gueule ». Pour avoir des subsides de l etat, il ne faut pas etre le plus necessiteux mais faire le plus de bruit possible (d ou les intermittents du spectacle, la SNCM ou les paysans). Il n y a pas longtemos on a meme vu les huissiers dans la rue pour defendre leurs rentes en disant qu ils ont un role social (si si ;-)). En allemagne, il y a aussi des manifs de paysans (ou autres) mais jamais de saccages des biens publics. La mentalite est differente avec bien plus de respect des lois et du voisin (et je pense que c ets meme pas lié a une potentielle repression). Je viens de la region marseillaise, et rien qu a voir comment sont garé les gens (n importe ou chez moi) correctement ici on voit la difference

    Bon si ca peut vous rassurer, j ai un ami allemand qui est admiratif des manifs a la francaise car il se désole du systeme trop consensuel allemand. Mais je crois qu il a une vision trop romantique de la France (comme beaucoup d allemands)

    1. Avatar photo

      « Faire une saisie et enfoncer quelqu un dans les dettes ou en faire un SDF c est quand meme autre chose que le transformer en esclave, le faire crever de faim et gazer ses enfants »

      Je ne vois pas trop la différence.

      – « le transformer en esclave » :
      Ça, c’est déjà fait la plupart du temps, regardez bien autour de vous.
      – « le faire crever de faim » :
      Relisez le début de votre phrase, saisie et dettes amènent à ça (après l’esclavagisme par l’argent, par le « travail »), ensuite c’est l’exclusion, puis SDF.
      – « gazer ses enfants » :
      Vous avez omis le suicide que j’évoque si souvent ici. Et dans bien des cas, cela se transforme en drame familial avec exécution & suicide, ou en carnage d’inconnus/collègues suite à pétage de plombs, voire prise d’otage/tuerie dans les écoles (aux USA c’est courant).
      Près d’un tiers des ados français a déjà pensé au suicide (Libération, 23/09/2014)
      Pour les enfants, j’ajoute la mort ordinaire au quotidien dans des pays que l’on maintient en sous-développement, avec un chantage immonde des labos pharmaceutiques et de la recherche (voyez avec le VIH, puis maintenant avec Ebola).
      On arrive à cela :
      Enfant malnutri, malade
      Est-ce plus sympathique que le gaz ? (C’est plus long.)

      Vous ne semblez pas si éloigné que cela de mon propos, finalement ;-)

      Époques différentes, méthodes différentes.
      Mais le résultat reste le même, une mort prématurée, et pas forcément plus indolore.

      J’ai évoqué précédemment un point auquel personne n’a réagi, je me permets de resservir le couvert, car nous sommes en plein dans le sujet…
      « Égorger quelqu’un est-il plus criminel que de tuer à distance par un tir de drone ?
      Et est-ce finalement plus légitime vu que tout est relatif avant d’être absolu ? »

      PS : Certains mots et comportements sont bien plus dangereux que des armes. Cf. les « petites mains », maillons de cette chaîne irresponsable, désincarnée et cynique.

      1. Avatar photo

        – « le transformer en esclave » :
        Ça, c’est déjà fait la plupart du temps, regardez bien autour de vous.
        Vous savez, il y a des tas de gens dans le monde qui aimeraient devenir un « esclave » francais. Je vais de temps en temps en chine. Quand on vous dit que quelqu un va mourir car il est malade et qu il n a pas d argent pour payer l hopital, ca vous fait quand meme un drole d effet. A part une infime minorite, le francais mange a sa faim, ses enafnats font a l ecole, il a une voiture (certes pas forcement terrible) et n attends pas la mort s il est malade. Il n y pas encore si longtemps un chinois « riche » c etait un chinois qui possedait un velo et un poste de radio … Meme maintenant, l eau potable courante est une vue de l esprit (il faut faire bouillir l eau du robinet avant de pouvoir la boire)

        Pour la partie sur la mort de faim, regardez la photo (http://voyage.contreloubli.free.fr/wp-content/uploads/2010/05/d%C3%A9port%C3%A9.jpg). Celle de gauche vous montre meme une femme avant/apres. Maintenant osez dire que vous avez vu des SDF dans cet etat !

        Pour la question sur le drone/egorger je pense qu il y a un biais dans votre question. Le drone c est dans un contexte etatique (en gros vous etes un soldat qui obeit a des ordres) alors qu egorger est dans un contexte criminel (vous tuez pour voler ou un autre objectif lie a un delit). Il est quand meme rare qu un soldat en soit reduit a utiliser un couteau, a part dans les films

        Sinon j ai lu que les operateurs de drones US avaient malgre tout des symptômes post traumatique. comme quoi pousser un bouton, meme quand l explosion a lieu a des milliers de km, ca laisse des traces

        1. Avatar photo

          Mais je ne visais pas la France en particulier…
          L’Allemagne a aussi ses esclaves à 1  ou 3 € de l’heure, et on fait tout pour que ce soit pareil chez nous (voyez le distributeur de prospectus passé dimanche dernier dans Sept à Huit)

          Les Chinois ?
          Ils délocalisent maintenant leur production de vêtements en… Éthiopie (notamment), avec tout le cérémonial qui va avec (porte-voix et garde-à vous) et les dortoirs à l’intérieur même des usines.

          L’esclavagisme, il est mondialisé !
          Ça n’est pas pour rien que je mets toujours un grand F à « Finance ».

          L’eau potable n’est pas une vue de l’esprit si l’on évite de la polluer et si l’on y fait attention.
          L’eau a été privatisée.
          Et ceux qui la vendent ont tout intérêt à la polluer (il s’agit souvent des mêmes groupes) afin de la dépolluer…
          Quant à la mentalité, elle est abjecte : Veolia Eau, humanitaire et prélèvement automatique

          Votre photo, et je ne la mettrais pas en insertion dans votre commentaire (je laisse le simple lien), est hors sujet.
          Vous montrez ce que je dénonce en fait.
          Et que l’on vous fasse mourir à 100, 50 ou 20 kilos, c’est toujours aussi innommable.
          Quant aux SDF, chez nous, ils n’en arrivent pas à ce stade…
          On les tue/ils se suicident par l’alcool sur lequel l’État prélève sa dîme et délègue la vente en attribuant des « licences »…
          Licence de tuer ? « IV » ou « Grande licence » ?
          J’y ajoute les médicaments : Paix sociale sur ordonnance

          Il y a beaucoup de cynisme dans tout cela.

          Non, il n’y a pas de biais dans ma question.
          Et l’on doit pouvoir refuser certains ordres.
          Et certains, qui n’ont ni drones ni missiles, utilisent des couteaux de boucher.
          Ça a aussi un sens sacrificiel.
          Savez-vous que les drones US auraient fait au moins 5 000 morts ? (Reflets.info, même Le Figaro en a parlé)
          Quand je vois ce qu’Obama est devenu (ou ce qu’il était déjà), je ne suis pas certain qu’il y ait un nombre important de « coupables » dans le lot.
          Et quand l’on voit le résultat global en 2014…
          (Il signe chaque semaine des ordres de tuer, avec sa médaille de prix Nobel de la Paix autour du cou.)

          Je voudrais que chacun réfléchisse à la portée de ses actes, de ses gestes, de son travail, tant en terme d’impact sur la planète que sur les humains et concitoyens.
          D’autres disent « Je fais ma part » ;-)
          Il y en a qui ne feraient pour rien au monde certains métiers, et d’autres qui acceptent… Et ils trouvent tous les arguments pour se justifier, notamment la hiérarchie et disent presque la même chose : « je fais ma tâche » (tâcheron aveugle, esclave).

          « Tout est relatif avant d’être absolu », c’est de moi ;-)

          1. Avatar photo

            Par pitie, ne sortez pas l argument des 1€ job. Il y a des points criticable en RFA mais pas celui ci. Ces fameux 1€/h sont l equivalent du RSA en france: le chomeur de longue duree touche 1€/h EN PLUS de ses prestations et travaille UNIQUEMENT pour l etat ou ses derives (communes, universite). Le but etant pas de faire un travail remunerateur pour l employeur mais d eviter la desocialisation (et aussi il faut bien le reconnaitre l envie de se faire nourrir par la collectivite. A une certaine eopque le frere de Schröder (le chancelier) avait défrayé la chronique a ce sujet)

            Quand a l eau potable, c est pas si simple que vous le croyez. Il faut en effet eviter de la polluer avec des rejets (industriel ou agricole comme nos paysans bretons). Mais ca ne suffit pas ! Vous avez plein de pays ou l eau n est pas potable pour des tas d autre raison (par ex la presence de bacterie comme indique ici https://duckduckgo.com/l/?kh=-1&uddg=http%3A%2F%2Fwww.unicef.org%2Ffrench%2Fwash%2Findex_wes_related.html)
            Apres vous avez l acheminement qui peut aussi poser des problemes (tuyaux au plomb). Dans tous les cas, il y a un paquet de pays ou l eau du robinet n est pas potable et ou la vie en europe parait comme un paradis (ce qui explique pourquoi des gens risquent la mort pour venir ici)

            1. Avatar photo

              Pas de pitié, je mets en avant l’emploi à 3 euros de l’heure en France, et je vous mets même un exemple vidéo tout récent.
              Un couple de retraités qui se fait exploiter au maximum, avec la pudeur qui va bien aux « esclaves » : « Mon épouse ne travaille pas, elle m’aide ! »
              Je rappelle que je ne localise pas ce billet qui est international ;-)
              Mais comme il se trouve que je m’appuie sur une actualité française…

              Maintenant, le problème n’est pas là, c’est le principe qui compte !
              Si quelqu’un accepte 3 €, il y en aura toujours qui accepteront 1 €…
              Avant de passer à 0,50 €, voire à la gratuité.
              Le « Système » et la « Finance » en jouent à fond !
              Regardez donc sur Le Bon Coin… Pour un qui donne des cours à 25 € de l’heure, vous allez en trouver à 10, voire 5 €… Et il y en a même qui sont retraités et qui passent des annonces pour « passer le temps », à zéro euro !
              (Mon dieu, ils ne se rendent même pas compte de ce qu’ils font !)

              Au passage, et s’agissant de la Bretagne, l’Allemagne n’est vraiment pas étrangère à ce qui se passe, quitte à tomber dans le délire.
              Élever des porcs en France, leur faire faire des centaines de kilomètres pour les abattre à bas coût, puis ramener les carcasses…
              (Bonjour l’impact écologique ! Idem pour la logique économique et le stress des animaux.)

              C’est comme le bois français que l’on expédie en Chine pour en faire du parquet et que l’on rapatrie par containers avec des bateaux que nous construisons/payons pour nous détruire encore davantage.
              Hollande et le « Jules Verne », des conteneurs de cynisme

            2. Avatar photo

              « À part une infime minorité, le français mange à sa faim », cdg, je pense que vous n’êtes pas conscient de la misère de nos vieux qui limitent le nombre, et la qualité de leur repas, ou de nos étudiants qui choisissent entre manger ou se loger.

              Pourquoi les restos du coeur fonctionnent aussi bien ? Grâce à cette minorité ?

              De plus, l’industrie agroalimentaire nous bombarde de produits toxiques sous l’attrait de la nouveauté, et de la technologie. Des produits transformés qui ont perdu leur nutriments, des fruits, et légumes irradiés pour notre sécurité évidemment, des traitements chimiques qui juste après avoir contaminé nos agriculteurs s’accumulent dans la plupart des produits. Ce n’est pas de la parano.

              Il est simple de réagir, mais très peu le font. Alors, l’occident comme eden alimentaire, il faudra repasser.

              Notre eau potable le devient de moins en moins, forcément ça a un coût, quand ce n’est pas Veolia qui se gave.

              Notre médecine est une catastrophe, le hôpitaux, une boucherie qui alimente les fameux spécialistes aux dépassements tolérés, aux dessous de table, et des actionnaires.
              Je passe sur les médicaments explosifs, génériques ou pas.

              Je tiens à préciser une exception, les services des urgences, ils travaillent comme il faut avec des gestes simples, et éprouvés, des produits simples, de l’air, de l’eau, des sels, etc. (je cite un spécialiste). Là, les labos, et la rentabilité ne passent pas. Je parlais des vrais bobos.

              De plus en plus de gens vont vers les médecines parallèles (dont la chinoise), simplement pour leur efficacité, mais il faut pouvoir se l’offrir c’est hélas hors de portée des personnes vulnérables.

              Et grâce au Tafta, et autres délires ça ne va pas s’arranger si on ne fait pas front.

              Un vrai paradis !

              Quant aux soldats qui n’utilisent plus leur couteaux, vous êtes encore loin de la réalité. Regardez bien notre défilé du 14 juillet, ou tout soldat en faction en Opex, Opint, ou ailleurs, la baïonnette est omni présente, et ce n’est pas que pour la déco !
              Un pilote de chasse en a un fixé à sa jambe en permanence par dessus son anti-g, il y a plusieurs raisons, mais c’est pas pour se curer les ongles. On appelle ça un couteau de survie.

              Il est urgent de préserver nos patrimoines, et d’inverser la machine à flinguer.

              C’est pourquoi que Grinçant se décarcasse ?

              Cher Grinçant, je sais que mon texte est farci de liens subliminaux avec des billets, je vous laisse le clavier ;-)

              1. Avatar photo

                « Cher Grinçant, je sais que mon texte est farci de liens subliminaux avec des billets, je vous laisse le clavier ;-) »
                Vous apportez votre part, et plutôt bien ;-)

                Quant aux liens « subliminaux », je suis content, car cela prouve qu’il y a de la cohérence dans tout cela.

                Je trouve aussi très intéressant de pouvoir aborder des sujets aussi sensibles de manière intelligente et constructive.
                Cela m’amuse quand je vois que l’on me qualifie souvent en « off » de négatif.
                Le positif, s’il n’est pas forcément perçu en première lecture, sort en « phosphorant » et en « intégrant », et c’est bien le but recherché.
                Oui, Grinçant se décarcasse ;-)
                (Le couteau de survie/de combat entre les dents.)

    2. Avatar photo

      Grinçant enfonce le clou, en droite ligne avec l’esprit de son billet, et de sa révolte en général, je n’ai rien à ajouter.

      Je ne vais pas m’acharner sur cdg, j’approuve même complètement l’analyse du productivisme actuel. Un des reportages qui m’a le plus marqué c’est « Adieu paysans » passé sur Arte. Je connaissais les dérives de l’agriculture intensive, mais de les voir mises en relief avec la genèse post 39/45, j’ai pris conscience d’un massacre organisé. Merci les soi-disant libérateurs, je ne parle pas des GI qui ont payé de leurs vies, mais des brillants politiques qui ont actionné des leviers imparables pour créer cette mascarade. Je ne veux pas détailler plus ici.

      Les politiques actuels, en particuliers les cancres européens finissent d’achever la besogne, et surtout nous assurent une nourriture de plus en plus néfaste, polluée, et inutile. Tout à fait ce qu’on avait besoin !

      Nous sommes tous visés, les mangeurs ont quoi pour manifester ? Leur carte d’électeurs ? une farce ! Leurs maires, leurs conseillers, leur députés, leurs médecins ? Même pas en rêve !

      Les producteurs, endettés pour plusieurs vies, réduits à néant, ont quoi pour s’exprimer ? Certainement pas leurs « représentants » ! Par contre, j’imagine que certains organismes officiels n’ont aucun état d’âme pour les enfoncer. Que l’un d’eux en fasse les frais, je ne suis pas étonné, je le regrette, mais ne m’offusque pas.

      Quant à nos amis allemands, ils sont avant tout saxons avec ce que cela implique, nous autres, latins majoritaires ne réagissons pas pareil. Chacun son charme, moi, je suis Combi VW, même si l’Estafette, ou le HY, ont une bonne bouille, alors, je fais des efforts pour mes pièces détachées, je n’ai pas étudié le teuton à l’école, je me rattrape ;-)

  9. Avatar photo

    @cdg: Je lis vos interventions avec attention et celles ci me laissent souvent perplexes.

    Universel vous a interpellé sur des points, je ne vais donc pas les reprendre tant ils me semblent explicites.

    A y réfléchir de plus près, je crois que le soucis vient de l’analyse que vous faites.
    Vous voyez (pensez ?) système économique, quand moi je vois et pense modèle de vie en Société incluant, solidarité, droit des peuples, partage, respect, redistribution … dont l’économie est certes un élément, mais en aucune façon le seul, quand bien même « certains » érigent cette doctrine économique en modèle de vie en Société et l’imposent à tous, sous des prétextes fallacieux.

    Vos illustrations diverses et variées me donne cette impression de confusion des genres.
    Ainsi, L’Allemagne que vous semblez magnifier, est la 1ere puissance économique Européenne, mais elle est aussi en passe de finaliser un modèle de Société profondément abject.
    Par exemple, la paupérisation et la précarisation du salarié allemand, dont 10% doivent cumuler 2 emplois pour vivre, (chiffre en hausse continuelle) est patente et avérée.

    Le grand malheur, c’est que nos dirigeants français (entre autres) ne voit qu’à travers le prisme de cette doctrine économique, quitte à déstructurer toute vie en Société.
    2 chiffres: La richesse Européenne a augmenté de 45% depuis 2000, dans le même temps la pauvreté en Europe a progressé de 15%…

    PF dénonce à juste titre toutes ces aberrations et ces gabegies, qui nous poussent vers le précipice, nous, les Gens du Peuple, soumis chaque jour un peu plus à un esclavagisme qui n’ose pas dire son nom, mais qui n’en fait pas moins des ravages, dont beaucoup s’avèrent létaux, à plus ou moins court moyen terme.

    Et j’en rajoute une couche, ce système économique est des plus pervers en culpabilisant le faible, au détriment du puissant (que sont les Politiques -levier bienveillant – pour les Grands Groupes et Financiers corrompus), qui ne vise qu’à assoir sa volonté de puissance hégémonique sur tous les Peuples.

    Quand j’entends notre FH national (et d’autres avec lui) dire « qu’il ne cédera à aucun chantage, ultimatum ou autre », je ne puis m’empêcher de me dire que cette attitude, il devrait aussi l’avoir envers toute cette clique dont il fait le lit et que je qualifie de « terroristes économiques ».

    En bref, cette doctrine économique actuelle, anéantit toute once d’Humanité et de vie en Société.

    Ah oui quel beau progrès, Jean Jacques Rousseau et son contrat social doivent se retourner dans leur tombe !!

  10. Avatar photo

    puisque nous parlons ici de violence et du gouvernement, je me permet un lien sur un sujet approchant: le terrorisme et le djihad.
    Après une mesure forte de notre gouvernement qui doit faire trembler les apprentis terroristes « Français » ; confiscation du passeport… je serais mort de trouille à leur place…
    Voici le deuxième volet de la répression d’état : le rapatriement de ces même apprentis. A Marseille au lieu de Paris et sans soucis à la douane, le système de contrôle est en panne…
    je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer.

    1. Avatar photo

      Il vaut mieux en pleurer…

      La nullité est vraiment à tous les niveaux, et cette nouvelle affaire en est un parfait exemple.
      Dont la « panne » de Cheops, sur tout le territoire national, pour le contrôle des passeports, alors que l’on va bombarder un peu partout…
      Principe de Peter puissance 10 ou 100.
      Et dans l’histoire, ce sont les « djihadistes » présumés qui sont (presque) exemplaires !

      Et pendant ce temps, des gens compétents sont sur le carreau et cherchent un emploi :
      BEAUVAIS Plus de 500 CV pour 15 postes à la Fnac (Le Courrier picard, 18/09/2014)

      « Les candidatures ont afflué ! Olivier Leroux, gérant de la future Fnac de Beauvais qui ouvrira en octobre, a reçu plus de 500 CV pour quinze postes à pourvoir dans le magasin. “Nous avons reçu des profils différents, très intéressants. C’est dommage de refuser un emploi à des personnes qui ont du talent. Ce qui montre la forte pression de l’emploi dans notre territoire”, explique le recruteur. »

  11. Avatar photo

    Après le style de notre fabuliste inspiré, je salue l’intervention technique, et littéraire de Bob.Mar13 qui complète parfaitement le billet.

    Oui, vous avez raison de parler des gens du Peuple (déjà la plèbe sous César), la culpabilité qu’on essaie de leur servir, en plus des épreuves, et enfin cette dégradation bien manipulée de notre Société.

    Pour mpil, j’ai une solution : pleurer de rire.

    N’importe quel Gens du Peuple se ferait virer sans indemnisations pour une faute professionnelle bien moindre que cette farce.

    Rassurez-vous des enquêtes vont être demandées avec la plus grande fermeté, et vous n’en connaîtrez jamais le résultat.

    C’est bien Ghandi qui disait qu’il y avait sur Terre assez pour les besoin de chacun, mais pas pour la cupidité de tous.

    Je pense bien évidemment aux 485 recalés de la Fnac, et de tous leurs collègues malmenées par notre brillant « pôle emploi ».

    1. Avatar photo

      Agnès Maillard vient juste de publier ce billet sur son blog Le Monolecte ;-)
      Les objecteurs

      Quant aux « recalés » (97 % des candidats)… On ose nous dire que les « chômeurs » ne cherchent pas d’emploi !
      Et il convient de noter qu’il a recruté d’anciens salariés de Gibert Joseph (Palia), magasin culturel « liquidé » le 23 octobre… 2012 ! (Presque deux années au chômage)

      1. Avatar photo

        J’ai lu son billet, je comprends bien ce qu’elle décrit, et ça reste optimiste, une prise de conscience de certains qui se connectent à un moment donné pour développer le concept.

        Je suis un peu dubitatif tout de même, comment peut-on faire tout ce qu’ils, ou elles disent, avoir tout perdu, prendre le temps de réfléchir, d’aller à la rencontre des autres, etc. Pour ça il faut des moyens de subsistance, pour soi, sa famille, non ?

        C’est un peu irréel vu de mon petit cerveau à 2 lobes (j’ai pas dit 2 neurones).

        Beaucoup de SDF ont touché le fond avec les mêmes raisons, ils devraient lire ce billet pour trouver les idées qu’ils n’ont pas eu…

        1. Avatar photo

          Du coup, je vais vous recommander de visionner un merveilleux documentaire…
          « L’urgence de ralentir »
          « Ah le salaud ! » Allez vous dire à juste titre, mon cher Universel ;-)
          Après avoir vu ce que vous aviez recommandé, j’ai notamment retenu cette phrase d’une « occupante » de Notre-Dame-des-Landes :

          « Les gens, ils ont peur de manquer de plein de choses, de galérer, d’être dans le manque quoi, de pas s’en sortir… Une fois que t’as enlevé ce facteur peur, en te disant que ça va bien se passer, tu te rends compte que… Ben la vie elle est belle quoi ! Parce qu’elle va dans ton sens, et puis si t’as plus peur, t’as gagné ! »
          (À 01:18:48)

          Elle en a dit beaucoup la demoiselle !

          Je crois que les gens qui mènent ce combat se débrouillent, avec très peu, et surtout avec de la solidarité.
          Mais il est vrai que là, il y a un élément « fédérateur », ce putain de projet d’aéroport !

          Le fil où j’ai mis un lien vers ces commentaires, avec la vidéo : y aller.

      2. Avatar photo

        Magnifique! Grand merci pour ce lien qui nous aide à ne pas nous sentir seuls…

        Je me suis clairement reconnu dans le paragraphe consacré aux déserteurs. Et j’éprouve de plus le besoin d’aller « de lieu en lieu pour voir concrètement comment vivre différemment ».

        Je viens de faire une large diffusion de cet article car il dit tellement mieux ce que j’ai à exprimer.

        Merci encore!

          1. Avatar photo

            un ami est parti un jour pour Compostelle. à pied comme il se doit.

            En route, il rencontre un autre marcheur avec pratiquement rien dans son sac.
            C’est à dire trois fois moins que mon ami et donc trois fois moins lourd !

            A la question comment fais-tu pour transporter si peu de chose, la réponse fut cinglante mais si vraie :

            tu transportes encore le poids de tes angoisses…

            1. Avatar photo

              À bien y réfléchir, c’est fou ce que l’on peut s’alléger !
              Mais la démarche n’est pas évidente.
              Jusqu’au déclic…
              Et surtout grâce au « lâcher-prise » ;-)

            2. Avatar photo

              Ma réflexion est un détail dans le billet d’Agnès Maillard, j’ai fait un break forcé à un moment de ma vie, et j’ai d’abord dû gérer ma crise alimentaire avant de refaire le Monde ;-)

              Je rebondis, avec le même état d’esprit, sur l’histoire de mpil. Il est gentil le randonneur qui voyage léger, sans doute ses angoisses sont-elles transportées par le goudron entre les 2 gîtes qu’il a réservé ?

              Le poids des angoisses dont il parle, si on envisage une vraie randonnée, ça permet un minimum d’autonomie, et éventuellement de ne pas sentir que le chacal à l’hébergement, ou de dormir dans des conditions correctes, la belle étoile, il faut bien la viser.

              Dans le même style, j’ai été très ému par le film « Into the wild », sachant que c’est une histoire vraie. À un moment, le jeune étudiant bien parti dans la vie, au milieu de nulle part sur une route, se gare, sort de sa voiture, abandonne tout, part dans la nature, et quitte tout ses vêtements. J’ai jamais vu mieux !

              Là, le randonneur cité est enterré ;-)

              1. Avatar photo

                « Là, le randonneur cité est enterré ;-) »

                Il est aussi enfoncé par un autre randonneur célèbre… Jérôme Kerviel que vous citiez voilà peu.
                Il voyageait léger et dans la discrétion, mais on ne sait pas si c’était de la bonne ou mauvaise foi ;-)
                Maintenant il a un bracelet en guise de chapelet.

                Quant à vivre une « crise alimentaire », c’est le passage en mode survie/rescue.
                Et cette société fait tout pour que nous nous en sentions incapables et que nous le gérions mal, tout étant financiarisé/marchandisé.
                Et en pratique, dans les villes, ça peut passer par l’acronyme « SDF » (comme une marque).
                En d’autres lieux, cela peut se gérer beaucoup mieux.

                J’aimerais voir des « bobos » du Marais parisien lâchés au cœur de la Lozère ou de la Creuse, avec pour seul outil un… Couteau ! (Et zut, ça m’est venu comme ça dans ce fil.)
                Un étang loin du marécage de la République

                PS : Il est vrai que voyager « léger » avec une CB Gold/Platinum dans la poche, c’est de la triche…
                C’est un peu comme Bear Grylls en situation « extrême », avec équipe et hélico pas loin.

  12. Avatar photo

    Je me demandais comment fonctionnait le dédommagement des producteurs qui encaissent les effets de l’embargo russe que personne ici n’a souhaité…

    Je suis rassuré, je viens de lire qu’une SICA (Société d’intérêt collectif agricole) vient d’être indemnisée à hauteur de 23,58 centimes par exploitant.

    Je vais me risquer à mettre un lien : Embargo russe : des maraîchers reçoivent une compensation de 23,58 centimes par exploitant (ReseauInternational.net – 24/09/2014)
    pas de schnouf dans celui-là ;-)

    En fait ça ne m’a pas complètement apaisé, car je voudrais bien avoir l’assurance que nos banques vont être aussi compensées, au même niveau !

    1. Avatar photo

      J’avais vu passer cette info ailleurs, et vous avez raison de la mettre en avant.

      Concernant les banques, elles gagnent à tous les coups.
      Sur les intérêts des prêts, les agios des découverts, les frais au moindre incident qu’elles provoquent. Et en bout de course, elles feront saisir les propriétés agricoles.
      Tout le monde se paye sur la bête (pas les bêtes, puisque l’on a vu qu’une commissaire-priseuse estimait une vache en pleine santé à 20 euros), huissiers en tête (de bestiaux).

      Et pour les assurances, elles n’auront même pas à verser d’assurance-vie, puisque la mort se fera par suicide, et qu’elles feront tout pour se libérer de leurs obligations de garantie, en jouant sur le caractère « volontaire » du décès des assurés.

      Et pour les « risques » qui restent, n’oublions pas que le secteur « bancassurance » pratique allégrement, la « réassurance » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *