Aller au contenu

La Banque Postale et l’encaissement des chèques en 2016, à J+1 et des broutilles

Coin remise chèques avec horodateur en libre-serviceC’est l’histoire d’un gars qui a un compte à La Banque Postale.
À découvert, mais « dans les clous », même s’il faut le remettre à flot au moins tous les 30 jours.
Il a un chèque à encaisser. Oh, ce n’est pas bézef, mais il repassera au moins en positif. Et ça lui fera des agios en moins.
Mardi 9 février 2016, il s’en va donc guilleret à son bureau de poste (principal) préféré pour le remettre à l’encaissement.
Dans l’espace « Libre Service », là où il doit tout faire lui-même.

Dans un bureau de poste, « LE LIBRE-SERVICE »

Pas grave, il connaît la procédure. Mettre le numéro de CCP (et celui du centre), dater et signer au dos du chèque, remplir le bordereau de remise de chèques, le passer dans l’horodateur, mettre le tout dans une enveloppe plastifiée à disposition, et glisser l’ensemble dans l’urne.

Il est 09:30, c’est fait !

Bordereau de remise de chèques LBP horodaté

Au guichet, on le lui avait expliqué : tout chèque remis avant midi apparaît sur le compte en soirée et son montant est disponible dès le lendemain, un peu après 00:00, soit un vrai J+1. Si le chèque est remis après midi, il n’est traité que le lendemain, pour n’apparaître que le soir de J+1, et n’être en fait disponible, en réalité, qu’à J+2 (ben oui).

Donc, notre gars s’attend à voir apparaître son chèque vers 22:00 sur sa gestion de compte en ligne, avec un passage en « argent disponible » un peu après minuit…
Mais le soir, rien n’apparaît. Idem après minuit…
Il se dit que ce sera pour le lendemain, mercredi 10/02, avec une disponibilité à partir du jeudi 11/02, dès 00:00.
Mais, jeudi matin, toujours rien !

Pensant à un incident passager, il se dit que ça devrait venir. Qu’il aura des agios abusifs, mais que ça n’est pas si grave, car il ne risque pas de rejets pour le moment, aucun débit n’étant « en germe »… Mais qu’à un autre moment, cela pourrait être dramatique.
Patience, patience donc.
Il se donne jusqu’à vendredi matin avant de réclamer.

Puis, arrive la journée de jeudi.
Et, ô joie ! Vers 22:00, son chèque apparaît dans l’historique, mais pas encore en « somme disponible ».
Et, enfin, le lendemain matin, vendredi 12/02, au lever, vers 06:00, son argent est disponible, lui permettant de faire ainsi un retrait au distributeur en lui apportant un peu de sérénité.
Il a eu droit à un J+3 au lieu d’un J+1 habituel dans un tel contexte.

Mais notre garçon a comme un doute.
Et si cela ne relevait pas d’un retard ponctuel ?
Et si ce qu’on lui avait dit au guichet n’était plus valable ?

En fouillant, il retrouve un tarif « papier » de 2011

Début de La lettre de La Banque Postale n° 58 de Mars 2011

Avec les conditions valables pour les chèques…

Conditions et tarifs "Chèques" en 2011

Et cette mention, écrite en petits caractères :

(1) Les chèques sont crédités au plus tard le lendemain de leur réception (J + 1 ouvré) au Centre Financier teneur du compte.

Puis, il retrouve sur son ordinateur un tarif PDF valable au premier janvier 2015, avec strictement la même mention :

Conditions et tarifs "Chèques" en 2015

(1) Les chèques sont crédités au plus tard le lendemain de leur réception (J + 1 ouvré) au Centre Financier teneur du compte.

Et enfin, il s’en va récupérer le Tarif en ligne de « La Banque Postale, banque et citoyenne » valable à partir du 1er janvier 2016

Conditions et tarifs "Chèques" en 2016

Pour y retrouver cette mention :

(1) Les chèques sont crédités le lendemain de leur réception (J + 1 ouvré) par le Centre Financier teneur du compte.

Vous ne notez rien par rapport aux mentions précédentes ?

(1) Les chèques sont crédités au plus tard le lendemain de leur réception (J + 1 ouvré)

Eh oui, le « au plus tard », qui signifiait que les chèques pouvaient être crédités avant le lendemain, a sauté, délicatement, gentiment, discrètement !!!
Ce qui veut dire qu’une remise le matin ne fait plus gagner une journée.
Par ailleurs, plus que jamais, la mention « crédités » ne signifie pas que l’argent est effectivement disponible, puisqu’il faut attendre le traitement nocturne qui suit, appelé « batch » dans leur jargon.

Donc, notre aventurier a déposé son chèque le mardi matin.
La « levée » de midi n’a probablement plus lieu (comme pour le courrier), ce qui le fait arriver le mercredi au centre de traitement.
Le chèque apparaît bien au « crédit » du compte le jeudi, mais seulement en soirée, la somme restant virtuelle.
Pour finalement n’être disponible que le vendredi, à l’heure où les poules comptent leurs dents, environ 64 heures après la remise en bureau de poste « principal ».

Mais, pour sauver les apparence, l’opération apparaîtra sur le relevé bancaire (ici en ligne), avec un crédit au 11/02, alors que la disponibilité n’est effective que le 12/02 :

La remise sur le relévé en ligne

Donc, clairement, de l’argent qui aurait été disponible dès le mercredi en 2015, ne l’a été, concrètement, qu’à partir du vendredi en cette semaine 6 de l’an 2016.
C’est la nouvelle notion de « J+1 ouvré » de La Banque Postale, alors que pour le client, cela fait plutôt J+3. Et encore, heureusement qu’il n’y a pas eu un week-end au milieu !
Par ailleurs, rendons grâce à l’horodatage, qui représente une certaine garantie, car un simple envoi par voie postale peut maintenant être un alibi pour vous mettre des jours supplémentaires dans la vue. Dans ce cas, privilégier la formule « Courrier suivi » pour avoir un minimum de visibilité…

Voilà comment, discrètement, en supprimant quelques mots, La Banque Postale grappille maintenant au moins un jour de trésorerie sur le dos de ses millions de clients (ils annoncent 11 millions de clients « actifs »), et ce sur chacun des chèques remis à l’encaissement.
Cela s’ajoute à de multiples autres astuces (limitation des retraits, pannes diverses, etc.) pour que le client soit de plus en plus pris en otage, avec des frais et des agios à la clef.
Il s’agit aussi de cacher les magouilles des banques et leur situation toujours plus tendue malgré les QE et autres LTRO (planches à billets, monnaie de singe, ou PQ) dont elles sont pourtant les seules à voir la couleur.
D’ailleurs, on nous dit en ce moment qu’il y a de nouveau des inquiétudes sur le secteur bancaire…
La preuve dans ce genre de « petit » détail aux gros effets pour celles et ceux qui subissent ces basses manœuvres parfaitement dégueulasses.

Qui en a entendu parler ?
Ont-ils fait de la publicité à la télévision pour signaler ce « petit » changement ?
Et pourquoi ne serait-ce pas la date d’horodatage qui ferait démarrer le délai lors de la remise dans ce qui est finalement une « agence » de La Banque Postale ?

Vignette : « Un horodateur, ça sert finalement à quoi ? » © PF/Grinçant.com (2016)

© PF/Grinçant.com (2016)

Quelques billets en rapport :

282 commentaires sur “La Banque Postale et l’encaissement des chèques en 2016, à J+1 et des broutilles”

  1. Avatar photo

    Je viens de débarquer chez Monabanq, parce que ma grosse banque familiale fait n’importe quoi depuis longtemps.
    Pour les chèques, ils font le bordereau numérique : tu enregistres en ligne ton chèque (n° + somme) et tu l’envoies par La Poste. Si ton chèque arrive dans les quatre jours ouvrés chez eux, il est crédité le jour de la saisie du bordereau. Bien sûr, c’est une écriture, l’argent ne sera pas disponible avant réception effective par la banque. Mais si tu as des agios qui courent, ils seront stoppés le jour de la saisie et pas celui de la mise à disponibilité.
    C’est pas rien.
    Et sinon, ils reçoivent à J+1 ou J+2 en fonction des trucmuches internes de La Poste.

    Sinon, tu peux aussi trouver une agence CIC avec automate et là, l’argent est disponible dans la journée ouvrable.

    1. Avatar photo

      Bonjour Agnès, content de te relire ici, et je rappelle ton excellent blog en ancre de pseudo ;-)

      Mon intention est de montrer une régression, discrète, mais importante, avec des méthodes que pratiquement toutes ces grandes sociétés (dont l’État est bien souvent actionnaire) utilisent pour mieux abuser leurs clients.

      Dans ce cas, La Banque Postale se met presque en dehors des clous à partir du 1er janvier 2016, puisque l’Article L131-1-1 du Code monétaire et financier stipule depuis 2009 :

      « La date de valeur d’une opération de paiement par chèque libellée en euros ne peut différer de plus d’un jour ouvré de la date retenue pour sa comptabilisation sur un compte de dépôts. »

      Et ce qui est constaté dans mon texte relève de la triche manifeste.
      Bien évidemment, le client est mis devant le fait accompli, et il n’a pratiquement aucun recours.

      Le problème, c’est qu’à force de contourner ces obstacles, on finit par tourner en bourrique, et il n’y en a pas un pour rattraper l’autre.

      1. Avatar photo

        Mince alors!
        Monolecte et Grinçant sur le même blog! Quel délectation pour la démocratie et la pensée libre!
        On (les lecteurs) apprécierait de vous voir écrire ensemble de temps en temps ;-) la rencontre de deux esprits forts, ça donnerait sûrement de beaux résultats.

        1. Avatar photo

          Oui, lire Agnès est toujours un régal, et je suis content de la voir poster ici de temps en temps.
          Nos styles sont cependant très différents, et, pour de multiples raisons, je ne suis pas certain qu’un « partenariat » serait judicieux.
          Le Web a plus que jamais besoin de lieux d’expression différents, car le combat à mener est titanesque. Les concentrer donnerait par ailleurs plus de prise et de facilité à ceux et celles qui rêvent de nous faire taire par de simples mesures administratives et liberticides. Et comme tout cela se met en place à vitesse grand V…

    2. Avatar photo

      Bonjour !
      J’aimerai une explication, vous dites si le chèque arrive dans les « jours ouvrés » il est crédité le jour de la saisie, mais l’argent n’est pas dispo, qu’a partir de la réception effective du chèque… normal.
      Mais comment savoir à partir de quand ils recevront le dit chèque ? On ne peut donc pas prévoir une sortir d’argent ou prélèvement dans les 4 jours ne sachant pas quand le chèque va arriver ?? Je veux dire ici qu’il m’est arrivé de recevoir un courrier de Corse le surlendemain, alors qu’un du quartier d’à coté, je l’ai reçu au bout d’une semaine……… et hors vacances d’été, hors fêtes… c’était en temps normal quoi…
      Donc comment faire ?????

  2. Avatar photo

    Je note également que plus vous faites le travail des banques et plus celles ci vous facturent des services …
    Les banques sont un fléau et le pire, leurs agissements sont couverts par les plus hautes autorités.
    En même temps, comme les plus hautes autorités ont des conflits d’intérêts avec le monde de la finance, rien d’étonnant, sauf peut être le manque cruel de réaction chez une majorité de nos concitoyens.

    Personnellement je m’intéresse de plus en plus aux banques dites « éthiques ».
    Pour l’heure hélas c’est un embryon et à part la NEF qui n’est pas dotée d’un réseau et des services bancaires habituels, peu d’offres alternatives hélas.

    Finalement tout est fait pour ostraciser toutes les tentatives pour sortir du cloaque infame de cette finance corrompue et dangereuse.

    1. Avatar photo

      De toutes les manières, tout est coordonné.
      Tenez, voici le panneau que je viens de voir sur la vitrine d’un Lidl totalement déprimant :

      Lidl, les chèques ne sont plus acceptés à partir du 1er avril 2016

      « Moyens de paiement acceptés :
      CB / Espèces, sauf billets de plus de 100 €
      À compter du 1er avril, les chèques ne sont plus acceptés dans votre magasin. »

      Suppression des chèques, refus des grosses coupures, et bientôt suppression des espèces…
      Lidl est une société allemande, et la Deutsche Bank (pour ne citer qu’elle) est exposée, avec ses produits dérivés, à « 75 billions de dollars $ »* soit plus de 20 fois le PIB allemand. Les CDS (des « assurances » financières, en fait d’énormes arnaques avec effet domino) représentent à eux seuls au moins 6 fois le PIB allemand.
      Ils veulent supprimer toute possibilité de retrait physique d’argent pour que ces gigantesques faillites ne se voient pas, et que le « jeu » puisse continuer… Et les politiques, bien sûr, vont dans leur sens.

      Bien sûr, ce que ce billet dénonce avec La Banque Postale et sa petite astuce fait partie de tout ce cinéma.

      Moi, je manque de m’étrangler à la seule vision de « boules de mousse » dans une vitrine de fleuriste, mais je constate une inertie absolue, ou un je-m’en-foutisme total et cynique de la part du « peuple », pourtant concerné au premier chef, car c’est lui qui morfle toujours :-(

      *Soit 75 000 milliards de dollars, ou ceci :
      75 000 000 000 000 US$
      Ou encore 20 ans d’endettement à 100 % de tous les Allemands… Rappelons qu’Hitler est arrivé à cause d’une crise financière qui est pourtant ridicule comparée à ces « dettes ».
      J’en parlais ici en août 2013 : Colère contre les traîtres irresponsables qui nous gouvernent

    2. Avatar photo

      Bonjour,

      Je suis aussi à la Banque Postale, soucis aussi avec ces encaissements de chèques, encore un déposé lundi 05 septembre, toujours pas passé, on m’a dit il y a quelques semaines au centre financier que le délai d’encaissement dépendait du nombre de chèques à traiter dans la journée. Exemple, en été les gens en font plus, et pendant les fêtes… Est-ce vrai ça ? Je n’en sais fichtre rien. Ce que je sais c’est que, avec un découvert, il me tarde que ce foutu chèque soit enfin encaissé, voilà où va le monde :(

      1. Avatar photo

        Bonsoir Moon47,

        Encore du grand n’importe quoi. Ils ne savent même plus quoi répondre à la Banque Postale, jusqu’à pousser le ridicule jusqu’au bout.

        1) Le traitement des chèques est entièrement automatisé, et croyez-moi, les lecteurs optiques qui s’en occupent sont hyper rapides.
        2) Le nombre de chèques émis a tendance à baisser, donc le matériel de traitement est « surdimensionné ».

        Cet argument est parfaitement fallacieux, et la Banque Postale prend ses clients pour des billes en leur répondant ainsi.
        Le but, c’est de faire de la trésorerie sur votre dos, et de dissimuler la situation réelle (catastrophique) de cette banque.

        Par contre, je me demande si vous n’avez pas fait une erreur, vous parlez d’une remise en date du 05/09 (donc hier), or nous ne sommes que le 06/09… ;-)

      2. Avatar photo

        Bonjour moon47,
        Je suis allée récupérer les conditions tarifaires, vous devriez faire de même et argumenter un petit courrier avec la copie de la preuve de dépôt… etc…

        1. Avatar photo

          Je vous signale qu’envoyer un courrier à La Banque Postale rapporte de l’argent à… La Poste !
          Évitez donc de timbrer, en demandant à ce que ça parte par la navette interne, ou utilisez une enveloppe T dite « de correspondance » (demande en ligne, ou formulaire dans votre carnet de chèques).

        2. Avatar photo

          Bonjour, dans le Grand Est tous les chèques sont transmis à NANCY pour y être triés et enregistrés, c’est une des raisons de la lenteur.

          1. Avatar photo

            Une telle organisation ne peut en aucun cas dédouaner La Banque Postale de ses obligations légales (cf. Tarifs & Conditions) à J+2, alors même qu’auparavant c’était du J+1 obligatoire…
            Par ailleurs, quand le compte de l’émetteur est débité (bien dans les « délais ») mais qu’il n’y a rien sur le compte de l’encaissement, le problème n’est pas lié à l’acheminement. ;-)

      3. Avatar photo

        Je vais vous raconter mon histoire avec la banque postale de Lyon. Ma fille et moi même sommes toutes deux clientes de cette banque (moi depuis 47 ans). Ma fille a depuis deux mois des soucis de trésorerie et s’est retrouvé dans le rouge avec des commissions d’intervention prélevées sur son compte. Le jeudi 6 octobre nous avons déposé ensemble chacune un très gros chèque provenant d’une assurance vie. Ce chèque m’a été crédité 4 jours plus tard (soit le 10 octobre) et ma fille il ne lui sera crédité…….que le 18 octobre. Avec réclamation au bureau en question on nous a répondu que c’était normal puisque son compte était dans le rouge. Alors quand vous êtes au fond de l’eau et bien la poste vous tiens la tête au fond de l’eau pour vous finir. En attendant eux ils encaissent les agios et commissions d’intervention jusqu’à que le chèque soit crédité. Un scandale ! Les banques ne pensent qu’à se faire du profit sur les plus faibles et les plus démunis. Selon que vous soyez puissant ou misérable le traitement n’est pas le même….Honte à la banque postale.

        1. Avatar photo

          Ces pratiques sont habituelles pour de gros montants, et pas qu’à La Banque Postale.
          Ce qui m’étonne le plus, c’est à quel point ils prennent leurs clients pour des cons avec ce genre d’explication !

          Après, le personnel dit qu’il est en dépression… À ce stade, il ne mérite même pas son emploi.

      4. Avatar photo

        Ils devraient s’occuper des comptes en situation difficile pour l’ordre d’encaissement ; les comptes pleins peuvent attendre ; c’est vrai que c’est pénible de pas savoir quand on pourra utiliser la somme du chèque, quand on a un découvert.

        1. Avatar photo

          Justement, ils s’en « occupent », et plutôt bien, à leur avantage, et à votre total détriment…
          Leur but est justement de se faire un maximum d’argent sur les petits comptes de personnes en difficultés, quitte à favoriser, voire générer les « incidents » par tous moyens.
          Les personnes dans la mouise sont de loin les plus rentables pour les banques, il faut le savoir.

  3. Avatar photo

    Bonjour,
    Il m’arrive la même chose depuis quelques mois.
    J’ai 61 ans, je suis au RSA (465 euros), et je reçois en fin de chaque mois, un complément familial (non déclaré, bien sûr) sous la forme de deux chèques de 150 euros .
    Depuis l’installation des automates dans les bureaux de poste, on m’avait assuré un délai de j+1 pour un dépôt avant midi. Et en effet, cela marchait généralement assez bien, j’étais crédité à minuit. Or, depuis quelques mois, c’est systématiquement du j+2, j+3, voire j+5 quand il y a un week-end.
    Je précise que, suite à quelques déboires auprès de La Banque Postale, ma carte bleue est aujourd’hui « à vérification systématique », ce qui fait que, si mon compte, à l’heure où je débite ma carte (DAB ou magasin), dépasse mon découvert autorisé ne serait-ce que d’un euro, le paiement ne s’effectue pas.
    Pour moi, c’est bien pire qu’un problème d’agios, c’est carrément mes achats alimentaires qui sont parfois impossibles à effectuer.
    Alors, pour me défouler, j’envoie systématiquement un message à partir de mon espace compte avec l’intitulé « où est mon argent ? ».
    Je me demande s’il n’y a pas du rififi dans les bureaux de poste, avec des employés qui feraient une sorte de blocage pour une tâche supplémentaire, ou pour une autre revendication. Impossible de savoir à quel niveau se situe la cause du retard.
    Par ailleurs, avec le traitement automatisé, on se demande bien en quoi les week-ends interviennent dans ces délais. Les chèques sont scannés, le débit de l’émetteur est instantané et crédite un compte en « chambre de compensation » généralement au Luxembourg (comme Clearstream), et La Banque Postale est elle-même créditée en une fraction de seconde. Tout ce qu’on nous raconte au guichet pour justifier ces délais n’est que blabla de communicants appris par coeur par les employés formés à ce type de questions.
    Allez, bonne journée quand même.
    François de Lille

    1. Avatar photo

      Sincèrement, les employés n’y sont probablement pour rien. D’ailleurs, ils ont tous des têtes de déprimés à force de se faire incendier par la clientèle.
      Tout cela est pensé, calculé, étudié à haut niveau… Ensuite des informaticiens pissent de la ligne sans se poser de questions. En « front », le personnel est paumé, écartelé, et mis sous pression pour vendre des abonnements téléphoniques pour le compte, in fine, de SFR.

      La vraie cause est le lièvre que je soulève… Le simple fait de virer « au plus tard » (le genre de décision discrète et machiavélique phosphorée par des cerveaux malades), leur permet probablement d’encaisser de suite, mais de créditer le plus tard possible en jouant sur les mots.
      C’est une stratégie de rats, de fonds de tiroirs, mais qui peut effectivement avoir de grosses incidences sur des personnes en trésorerie « tendue », comme ce que vous décrivez.

      Astuces + Couillonnades + Astuces par dessus, tout est fait pour truander le client. Un débit CB est instantané, mais d’autres opérations mettent plusieurs heures, voire jours.
      Et comme politiques et monde de la « Finance » veulent supprimer chèques et espèces, imaginez l’enfer qu’ils nous préparent…

  4. Avatar photo

    Nouvelle confirmation, et le constat est loin d’être reluisant ;-(

    Remise d’un chèque à La Banque Postale, dûment horodatée, le mercredi 16/03/2016 à 09h55 :

    Remise chèque à La Banque Postale, horodatage mercredi 16/03/2016

    Déposé avant midi, le montant de ce chèque aurait été auparavant disponible (vraiment) à partir du jeudi 17/03, 00h00, donc environ 14 heures plus tard…

    Avec le « changement » objet de ce billet, plus quelques « arrangements » informatiques, c’est la culbute au détriment du client.
    Le chèque apparait ainsi sur le relevé en ligne :

    18/03/2016 – REMISE DE CHEQUES DU 16/03/2016

    La Banque Postale, remise de chèques le 16/03, valeur 18/03, disponibilité réelle 19/03

    Sauf que, dans la journée du vendredi 18/03, cette ligne n’était pas visible, et l’argent n’était nullement disponible.
    En fait, elle est apparue en fin de soirée, un peu avant minuit, pour que l’argent ne soit réellement disponible qu’à partir du samedi 19/03 au matin (en fait après 00h00)…

    Nous passons donc d’un délai de 14 heures à… un délai réel et concret de 62 heures !!!
    (Cela aurait été encore pire avec une remise, à la même heure, mais le jeudi, du fait du week-end.)

    Ils jouent donc bien sur tous les « leviers » pour tirer l’élastique au maximum… Et légalement, je pense que c’est plus que limite.

    1. Avatar photo

      @PF: « Ils jouent donc bien sur tous les « leviers » pour tirer l’élastique au maximum… Et légalement, je pense que c’est plus que limite. »

      Comment ??? les banques ne seraient pas vertueuses ?

      Légalement bien sur que c’est limite, mais elles s’en foutent, ce sont elles qui font voter les lois par leur lobbying et en France elles ont même un ministre qui leur assure une défense en béton armé.
      S’attaquer judiciairement à une banque, même si vous gagnerez peut être, autant être patient car elles n’ont aucun scrupule à aller jusqu’en cassation et quand bien même la décision leur sera défavorable, elles trouveront un moyen de s’assoir sur la jurisprudence et comme dans le même temps vous aurez été ruiné par cette procédure…

      Il y a eu de retentissants scandales et nous constatons que non seulement leur ardeur n’a pas été freinée mais au contraire le phénomène a été amplifiée.

      Je ne vous remémore pas l’affaire Kerviel, sachez juste que cette affaire a permis à cette banque de s’affranchir de 1,2 Milliards d’impôts !!
      C’est magique non ? Gagner de l’argent sur des pertes d’argent fictifs et se faire rembourser par l’État, à savoir vous et moi entre autres… et c’est légal.
      Avec la banque, vous perdez à tous les coups, elle, par contre c’est l’inverse.
      Le problème, avec une banque, n’est pas de savoir si c’est légal ou pas.
      Vu les lois en leur faveur comme dit en supra, la légalité, même hasardeuse leur sera acquise.

      Une chose ne le sera jamais pour moi en revanche c’est la moralité.
      Les banques sont amorales et sauf à me prouver le contraire, c’est un fléau infâme qu’il conviendrait de liquider telles Sodome et Gomorrhe.

      Le système bancaire français, européen, est un nuisible pour les peuples et les économies, même dénoncé et avéré, ce système telle la sangsue reste accroché et vous pompe vos forces jusqu’à ce que mort s’en suive.

      Le feu permet d’y mettre un terme, mais qui va vouloir allumer le 1er brasier ?

  5. Avatar photo

    Je confirme ces mauvaises pratiques devenues la norme à La Banque Postale depuis ce « petit » changement…
    Un chèque remis le mercredi 16 mars 2016 n’a été effectivement disponible que le samedi 19 mars, alors qu’il a été débité le 17 du compte de l’émetteur…
    Un chèque remis le lundi matin 4 avril, qui avant aurait été disponible dès le lendemain, n’a commencé à être « visible » en ligne que le mercredi 6 vers 23h00, pour être effectivement disponible seulement le jeudi 7… Émetteur débité le 5 !
    Bref, tout cela est savamment programmé pour flouer le client…

  6. Avatar photo

    J’ai mieux je crois. Chèque déposé jeudi dernier à 9h30, soit le 28/04. Nous sommes à présent le 03/05 et j’attends toujours… Rien ce soir à 0h, pas même l’information de l’arrivée imminente du paiement… Attente insupportable, surtout lorsqu’on compte sur cet argent pour se nourrir :/

    1. Avatar photo

      Ils utilisent de plus en plus d’arguments fallacieux pour retarder le crédit sur votre compte, en plus de l’objet de ce billet…
      En attendant, l’émetteur, lui, est probablement débité à la date du 28 ou 29/04.

      Le pire, c’est sur un compte d’épargne, Livret A, par exemple, ou le délai est de 15 jours, mais ça n’est pas récent.

      Pendant ce temps, cela vous met en danger, car votre argent reste « en germe », et est donc saisissable (ATD ou autre procédure).

      Effectivement, pour des trésoreries très tendues, pour s’alimenter comme vous l’évoquez, c’est presque criminel.

  7. Avatar photo

    Bonjour,

    Je crois que moi j’ai gagné la coupe, j’ai mis un chèque vendredi 6/05/2016 à 17h, à ce jour toujours rien, tous mes prélèvements de cette nuit rejetés et 60€ de frais, il n’apparaît même pas sur mon relevé encore !! Mais les frais si, mdrrr et à découvert svp !! Donc ils rejettent 19,90€ de prélèvements pour me prendre 60€ de frais !! C’est beau, et légal !! Super La Poste !! Merci !! Je change, là c’est décidé !

    1. Avatar photo

      La coupe ? Non, mathématiquement, avec les « nouvelles » règles de La Banque Postale, vous l’avez normalement dans le baba.
      Le samedi n’est pas considéré comme ouvré, et le chèque ne sera pas considéré comme arrivé au centre de traitement le 07/05 (alors qu’il l’est).
      Il « arrivera » donc le lundi 09/05 pour être crédité le lendemain 10/05, mais tard dans la soirée, disons vers 23h59.
      Par contre, vos opérations au « 10/05 », elles, seront considérées comme antérieures, car débitées dès 00h01, provoquant ainsi des rejets, avec tous les frais en cascade.
      C’est programmé, c’est fait pour, c’est rentable pour tout le monde, sauf pour vous, et c’est un vrai scandale.

      1. Avatar photo

        Bonsoir,

        Merci PF, je précise que je l’ai mis à la borne… et en effet, j’ai encore des prélèvements cette nuit, ça va être la fête youhouuuuu !!! Bref, je suis dégoûtée… Au plaisir, bonne fin de soirée ;)

        1. Avatar photo

          J’ai même vu beaucoup mieux…
          Les dates, c’est pour l’exemple…
          Prélèvement « annoncé » pour le 05 du mois, le jour même, dépôt de la somme en espèces au guichet, dès l’ouverture du bureau de Poste (09h00), pour couvrir le débit « du jour »…
          Le lendemain (06), dans les écritures, le débit apparait avant le dépôt… Suivi d’un rejet le surlendemain, avec les « frais » qui vont avec (en découvert bien évidemment) !
          Il fallait donc impérativement « couvrir » la veille, alors même que ces opérations sont parfois annoncées… le jour même !
          Notez qu’il n’y a pas de notion d’heure sur les relevés, c’est en « off », et un peu comme ça les arrange.

          1. Avatar photo

            À l’heure de l’informatique, on a l’impression que La Poste fonctionne encore avec les diligences.
            Vendredi dernier, je vais acheter des timbres à La Poste. Une personne entre juste avant moi et se dirige vers le guichet. J’attends mon tour sagement derrière en regardant la vitrine de téléphones. J’entends la personne demander de l’argent à la préposée, qui lui répond qu’il n’y a pas assez sur son compte courant. Le client lui dit qu’il a fait un virement depuis le livret le matin même pour pouvoir retirer ce dont il avait besoin.
            La guichetière lui dit qu’il faut 2 jours ouvrables en virement interne pour que l’argent se retrouve sur son compte, c’est à dire mardi, vu que le samedi n’est pas ouvrable pour La poste, en expliquant qu’aujourd’hui le débit sera effectué du livret, que le lendemain ouvrable l’ordre de dépôt sera déposé et que l’argent se retrouvera sur le compte le (encore) lendemain, vu que les écritures comptables s’effectuent la nuit.
            Où est passé l’argent (fictifs, c’est juste une ligne d’écriture et non des billets et pièces à déplacer) pendant ces 2 jours ?
            A l’époque des diligences, je pense que c’était plus rapide.

            1. Avatar photo

              C’est du pipeau.
              Normalement, un virement d’un compte d’épargne La Poste vers un CCP fait par un moyen électronique (gestion en ligne) est immédiat.
              S’il n’apparait dans le solde que le lendemain, il est bien pris en compte dans les « Montants disponibles », éléments que voient les guichetiers (tout comme vous, en ligne).
              Une fois de plus, c’est un argument bidon pour faire de la trésorerie sur le dos des clients, en plus d’une manœuvre dilatoire pour masquer le manque de cash.

              Par contre, pour éviter ces embrouilles, il est préférable de retirer directement depuis le compte d’épargne afin d’éviter ces virements « internes ».

              Je vois que le personnel est bien briefé pour expliquer l’inexplicable.
              Par contre, je me souviens parfaitement qu’il y avait une mention claire (et même le mot « immédiat ») sur ce point sur l’écran de gestion en ligne, et elle semble avoir disparue ;-(

      2. Avatar photo

        C’est pour cela que j’ai décidé de ne plus me faire prélever, je fais des virements, et terminés tous les problèmes de rejet, frais etc, carte Realys, pas possible d’être hors des clous, et c’est moi qui les couillonne, La Poste, dès que j’ai des sous, j’prends tout, j’laisse rien à ces rappe-tout, surtout le Trésor public, pour de malheureuses amendes à tout va, ils se prélèvent sur le compte des pauvres, mais ne pensent même pas que, en tant qu’être humain, être sous un toit, et se nourrir est quand-même prioritaire que payer des amendes, souvent injustifiées et exagérées.

        1. Avatar photo

          Vous êtes dans du flux vraiment tendu à ce que je vois.
          Pour les « prélèvements » du TP, je pense que vous faites allusion aux ATD et assimilés… Vous avez de la lecture ici ;-)

          1. Avatar photo

            « …dès que j’ai des sous, j’prends tout, j’laisse rien… »
            Je pense qu’il a (presque) tout dit ;-)
            Et j’en rajoute avec « du flux vraiment tendu »

            1. Avatar photo

              Oui, lol, bonjour, c’est vrai que je me suis mal exprimée, mais admettons que là, dès que j’encaisse, je retire tout, mais les prélèvements qui sont en cours, je les bloque… ce qui va occasionner des frais puisque certains passent pratiquement 2/3 jours après ???

              1. Avatar photo

                D’où mon expression « flux tendus », il faut vraiment « gérer » cela finement…
                À la moindre incartade/erreur, il y a rejets et frais en cascade.
                N’oublions pas que ce sont les clients les plus « pauvres » qui rapportent le plus aux banques, quoi qu’elles en disent. C’est d’ailleurs un véritable scandale.
                Cette histoire de délai d’encaissement des chèques à la Banque postale ne fait qu’en rajouter une couche :-/, d’autant qu’il s’agit d’une banque presque incontournable pour les plus démuni(e)s.
                Ce système est vraiment fait pour vous piéger, vous massacrer… En plus, tout le monde se gave sur votre dos tout en vous mettant en danger/difficultés dans votre vie quotidienne.

                1. Avatar photo

                  Oui, c’est ça en fait, vu qu’ils mettent 1 semaine avant d’encaisser le chèque, mes prélèvements se font entre temps, du coup je suis a découvert ou même parfois je dépasse, car si le chèque est déposé en temps et en heure, je ne perdrais pas 200 € à chaque fois… Le pire, c’est qu’a chaque fois il y a une excuse : le week-end, les jours fériés, le dépôt le soir….ça m’eneeeeeeerve……..

  8. Avatar photo

    Bonjour, moi déposé un chèque du Crédit Mutuel jeudi 12 mai 2016 a 14h à la Banque postale sachant qu’il y a eu Le week-end et lundi 16 mai, férié, aujourd’hui, mardi 17 mai, toujours rien, et j’en ai vraiment besoin, que puis-je faire ?

    1. Avatar photo

      Bonjour,

      Déposé le jeudi 12/05 ?
      Considéré comme arrivé au centre de traitement le vendredi 13/05, et à créditer le prochain jour « ouvré »…
      Le 14/05, un samedi, raté, pas considéré comme « ouvré », même si la plupart des bureaux de Poste sont bien ouverts le matin.
      Le 15/05, un dimanche, donc on passe…
      Le 16/05, lundi de Pentecôte… Pour certains considéré comme jour maintenant ouvré, mais pas pour les banques (quoique, je pense y revenir).
      Donc, vous devriez le voir apparaître en ligne, aujourd’hui en fin de soirée, histoire de faire « dans les clous », et disponible demain matin 18/05 très tôt, vers 00h15…

      Ils peuvent aussi faire trainer davantage (de plus en plus fréquent, surtout pour de « gros » montants) en prétextant un chèque « louche », et ce dans le cadre de la « lutte contre le blanchiment » (un vieux billet : Banques : clients, vous êtes des criminels !).

      Bref, pas grand-chose à faire face à ces scandales, sinon les dénoncer (comme ici), car ça peut vraiment mettre des gens dans la mouise, ils le savent, mais ils s’en foutent.

      1. Avatar photo

        @PF: « ils le savent, mais ils s’en foutent. »

        Et bien je ne suis pas d’accord avec votre conclusion.
        Bien sûr qu’ils savent, mais non ils ne s’en foutent pas.
        C’est sciemment qu’ils usent de ces pratiques.

        L’argent travaille bien avant qu’il ne soit porté au crédit de votre compte… dont on ne maitrise plus rien d’ailleurs, car ils font la LOI.
        Vous êtes bien titulaire d’un compte mais en aucun cas le VRAI propriétaire, c’est là un autre scandale que peu dénoncent.

        Les raisons de ces agissements ?
        Elles sont multiples et vous(nous) les dénonçons à juste titre.
        Le monde de la finance est pourri jusqu’au trognon et mène plus sûrement à la catastrophe les peuples, qu’il ne remplira son rôle.

        Il fut un temps où les banquiers étaient chassés, poursuivis voire plus…
        Aujourd’hui, qu’en est il alors que la situation est mortifère sous les assauts de cette hydre malfaisante et nuisible ?

        1. Avatar photo

          Ils ne s’en foutent pas pour eux, mais ils se foutent bien de la situation dramatique dans laquelle ils peuvent mettre leurs « clients ».

          Je regardais récemment les « frais » pour un simple rejet de prélèvement, c’est hallucinant…
          Jusqu’à un certain montant (soi-disant faible, mais pas pour tout le monde), c’est l’équivalent de la somme rejetée !!!

          Pire, le « législateur » aurait « encadré » tout cela…
          En fait, il a tout simplement VALIDÉ ce racket organisé sur le dos de gens souvent en situation de fragilité.

          Bref, c’est un système totalement pourri, et je mets également les employés de banque dans le même sac, car ils ne montrent aucune solidarité ni compréhension, abusent souvent de leurs petits pouvoirs, et par contre viennent chouiner quand leur licenciement (inexorable, qu’ils ouvrent les yeux) arrive…
          De purs parasites !

  9. Avatar photo

    Et bien moi je vous bats tous haut là main…
    J’ai déposé un chèque sur mon compte le jeudi 12 mai. Aujourd’hui nous sommes le jeudi 19 mai, et toujours rien !!!! Je désespère, c’est atroce ! Surtout que le montant du chèque est franchement ridicule…

    1. Avatar photo

      Oui, là nous dépassons largement le « délai » allongé récemment, mais c’est de plus en plus courant.
      Appelez votre centre de traitement…
      J’espère qu’il a bien été encaissé sur un compte courant (CCP), et non sur un compte d’épargne, car là c’est minimum quinze jours avant apparition de la somme.

      Ces mauvaises pratiques absolument détestables (et validées à minima dans les CGV) démontrent que les banques sont prêtes à tout, et que leur situation est de plus en plus catastrophique, malgré ce qu’elles veulent faire croire, et les centaines/milliers de milliards qu’elles engloutissent insatiablement sans contrôle, ni même un début d’explication.

      Enfin, pour la Banque Postale, les politiques, lui ont bien refourgué Dexia (et tous les « prêts toxiques » aux collectivités) pour laisser l’impunité à leurs copains de bandits et faire payer les « usagers » d’une banque qui se récolte une clientèle souvent déjà affaiblie, pour ne pas dire en situation de précarité (en plus des personnes âgées qui ne jurent que par la proximité du bureau de poste et qui vont même jusqu’à y prendre des abonnements de téléphonie mobile, sans même savoir qu’il y a Drahi/SFR derrière).

      Retirer de l’argent au guichet devient aussi de plus en plus difficile, pour des motifs de plus en plus bidon.
      Et cela s’ajoute aux plafonds de retrait/virement que l’on voit rétrécir comme peau de chagrin.
      Leur rêve ? Faire disparaître le liquide… On y arrive !

      PS : Pendant ce temps, ils vous « exposent », puisque le montant de ce chèque est « en germe », et donc… Saisissable !
      Que ce monde est de mieux en mieux foutu pour certaines vermines et autres nuisibles !

    2. Avatar photo

      Record battu….gros chèque déposé à la poste principale de Rillieux la Pape le 6 octobre…..ne sera crédité que le 18 octobre….et oui 12 jours. Un scandale. Mais où passe notre argent surtout quand on est à découvert. Cela leur permet de prendre encore et encore des agios et des commissions d’intervention sur votre compte. Ils ne voient que le profit sur les plus faibles. Il n’agissent pas comme cela pour les plus aisés. A quand une vraie justice…..

      1. Avatar photo

        Cette banque est réputée être celle des « pauvres », ceux que l’on rince et essore en priorité.
        Visiblement, il reste un peu de « liquide » dans les « torchons ».

        1. Avatar photo

          S’il s’agit bien d’un « compte courant » (CCP), la moindre des choses serait de vous inquiéter et de savoir où en est ce chèque…
          S’il s’agit d’un compte « Épargne », le délai (scandaleux) est de 15 jours, et il devrait être maintenant disponible (ou demain).

  10. Avatar photo

    Moi alors, j’ai déposé un chèque de 1000 euros sur mon CCP le 13 mai 2016 à la borne, au bureau de poste près de chez moi, et aujourd’hui le 22 mai 2016, je n’ai toujours pas l’argent sur le compte. Heureusement que j’ai gardé le reçu de la borne au cas où ça s’embrouille. Je pense qu’il y aura une tempête qui va faire des dégâts, je vous conseille de ne laisser que juste de quoi payer les factures et retirer au plus vite de l’espèce, c’est ce que je fais. Ceux qui ont beaucoup d’économies, il faut investir dans des lingots d’or, ou autres. Préparez-vous, car vos économies peuvent partir en poussière, et votre sueur avec. Cordialement.

    1. Avatar photo

      Oui, c’est mauvais signe, d’autant que ce billet squatte maintenant la première place des consultations ici, preuve que de plus en plus de personnes sont concernées, et que cela va même bien au-delà des nouvelles « conditions ».

      Le système est bien au bout du rouleau, et tous les coups sont permis, même aussi grossiers.

      Et dire que la Banque postale se dit « CITOYENNE », avec un texte cynique et grotesque vu ce que nous constatons :

      « BANQUE ET CITOYENNE
      La Banque Postale, créée le 1er janvier 2006, est une banque unique dans le paysage bancaire français. Elle est unique par son histoire, mais aussi par ses valeurs et sa capacité de développement et de transformation pour toujours mieux servir ses clients. Banque et Citoyenne, elle est une banque de service public, au cœur de l’économie réelle. »

      Slogan La Banque postale :
      (Capture partielle d’écran labanquepostale.com/legroupe/banque-et-citoyenne.html – 22/05/2016-20h38)

  11. Avatar photo

    Tiens je me suis penché un peu plus sur les dernières « avancées » en matière de détournements de fonds et de paupérisation des peuples, mais c’est étrange, de cela les meRdias se gardent bien de parler, à de rares exceptions près et encore ces exceptions sont en voie de musellement.

    Pourtant, c’est à cause de ces cons de meRdias que je me suis transformé en fouineur, tout ça parce que j’entends, à les croire, que les grévistes mettent en péril l’économie.
    Bon, c’est tellement con comme argument, que si des neuneus de citoyens ne croyaient pas à la désinformation des meRdias, on avancerait peut être un peu dans ce pays qui devient un vrai État de Merde (et j’assume ce terme).

    Certes, le sujet dont il s’agit ne fera pas la Une des grands meRdias, et pourtant, LUI, il concerne 100% des Français.
    Mais, en cœur avec les meRdias, une frange de ces CONcitoyens sont plus prompts à vilipender les « terroristes » qui manifestent contre la Loi Chômage de la con… plutôt que de se rebeller, de s’informer réellement, de s’attaquer et dénoncer les vols qualifiés mis en place par la Finance et ses affidés politicards.

    En même temps, quand on voit le niveau de réflexion des bœufs français moyens, quand on sait qui dirige la majorité de la presse, qui sont les copains de ces enfoirés, quand ils ne sont pas eux mêmes les enfoirés en chef, tant il devient difficile de les distinguer les uns des autres, faut-il s’en étonner ?

    Je vous donne le lien et c’est officiel.
    Toutes les banques sont concernées et vous délesteront pareillement.

    En gros, les banques jouent avec votre argent, vous prélèvent de l’argent pour soi disant le gérer, réalisent des opérations frauduleuses massivement (je vous fais pas la liste des placement délictueux réalisés off-shore) et au final, si problème il y a, que se passera t il ?
    Excusez le côté trivial du terme mais vous l’aurez dans le Baba !!!

    Lisez bien, notamment les exclusions des produits, dont ceux qui justement sont le plus proposés par ces voyous, comme l’assurance vie… l’un des 1er produits de placement en France.
    « Souriez brave gens, vous êtes bais… »

    Bravo et merci aux meRdias pour ce silence magnifique.
    La garantie des dépôts (FGDR, Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution, GarantieDesDepots.fr)

    Bon courage, bonne gerbe, bonne révolution, enfin faites ce que vous voulez, mais au moins ouvrez les yeux, à défaut de votre cerveau passé sous lessivage intense de la machine des meRdias !!! *

    *Ceci ne s’adresse pas aux habitués de PF qui les ouvrent, mais à tous ceux qui passent en coup de vent et s’enfuient de même, parce que c’est trop dur de réfléchir.

    1. Avatar photo

      Et dire que c’est (votre lien) présenté comme un avantage, une avancée.
      Tout cela était en route depuis longtemps, ça ne fait que se mettre en place et avec tout le formalisme qu’il faut, de manière à ce que la réalité passe au-dessus de 99,99 % de la tête des citoyens.
      Ils parlent de protections, mais c’est pour mieux raser…

      Les assurances-vie ? Un piège à con(ne)s absolu !
      Il y a belle lurette que les truands qui les proposent ont tout bouffé. D’ailleurs, ils ne font que de la cavalerie à la Madoff (mais en bien plus gros) pour « tenir ».

      De toutes les manières, la monnaie, c’est normalement la confiance.
      Et je ne comprends pas que ça « tienne » encore, car normalement il n’y en a plus…

      D’ailleurs, ça me permet de ressortir un vieux billet (07/2012) pour illustrer l’inéluctable mécanique :
      Saisies, les pinces du crabe se referment

      PS : Merci de me sortir du « lot », ainsi que les habitués de ce blog ;-)

  12. Avatar photo

    Bonjour chèque remis lundi 8 août au guichet avant midi, nous sommes vendredi 12 août, toujours pas d’écriture or j’avais plein de prélèvements le 10 qui ont été rejeté, ai-je un recours ? Merci de vos réponses.

    1. Avatar photo

      Bonjour,

      S’il s’agit bien d’un « Chèque compensable en France », la mention « (1) Les chèques sont crédités au plus tard le lendemain de leur réception (J + 1 ouvré) au Centre Financier teneur du compte » s’applique donc.

      Chèque remis le 08, donc au Centre Financier le 09, mais cela pourrait être beaucoup plus tard, car la notion de « réception » est volontairement floue (retard postal, même s’il s’agit de navettes, grève, n’importe quel aléas réel ou fictif, etc.)… Donc « crédité » le 10 dans le meilleur des cas, mais probablement au soir ;-) Alors que les prélèvements, eux, sont débités avec une heure de valeur (non écrite) au matin, vers 00h00, histoire de bien vous/nous enfumer…

      Donc, ça me paraît difficile de contester. Tentez toujours, en jouant à l’idiote étonnée, en demandant au minimum la non-facturation des « frais »…
      Un « recours », en l’espèce, me semble difficile. Et il est trop tard pour limiter la casse (ponctions de LBP pour rejets, ainsi que des « bénéficiaires » des prélèvements qui ne vont pas manquer de s’éclater car ces « incidents » sont aussi un juteux business pour eux).

      Cordialement.

      PS : C’est aussi, fort probablement, une technique de La Banque Postale (mais elle a de sévères concurrents à ce petit jeu) pour se faire de la trésorerie, hélas de plus en plus courante et systématique.

  13. Avatar photo

    Bonjour,
    À la recherche d’une banque qui encaisserait les chèques plus vite que la Banque postale (heuu…), je tombe sur vous et Oh miracle !!! Il m’arrive pareil… Je suis au chômage depuis octobre 2015 et une pension alimentaire de 60 euros… Je dépose le chèque le matin, non pas à l’automate-horodateur, mais à l’autre, celui tactile où l’on rentre la somme sur l’écran, pensant que ça va plus vite… Et bé nooooooooooooooooooon… Théoriquement c’est bien j+1,mais la j’en suis a j+5 !!! Je vais donc de ce pas m’empresser de photocopier les documents tarifaires où il est écrit les délais et envoyer le tout à la relation client… Cela ne va servir à rien, mais bon, je suis constamment à découvert +++ à cause de ça…. et leurs excuses en bois !!!
    Je voudrais savoir si Monabanq est bien ??? J’hésite entre elle ou Axa, mais ce n’est pas le bazar pour changer ???
    Cordialement, mes amitiés à tous !!!!

    1. Avatar photo

      Bonjour,

      Je pense que c’est pire dans ces automates… Dans les bureaux de Poste, avec l’urne, vous horodatez, et la levée est faite une à deux fois par jour… En pratique, vos chèques sont souvent au « centre de traitement » le jour même, avec les « navettes » de La Poste.

      Concernant Monabanq, ma camarade blogueuse du Monolecte en parle dans le premier post.

      Par contre, je vous déconseille une assurance qui fait de la « banque »…
      Privilégiez une banque qui fait « assurance » pour vos comptes, et ne vous y assurez pas ;-)

      Cordialement.

      PS : Vous n’êtes pas seule, loin de là ! Si vous saviez combien de fois ce billet est consulté :-/ D’ailleurs, depuis quelque temps, il est le plus souvent en tête des lectures ici, et c’est encore le cas à cet instant.

      1. Avatar photo

        En illustration de mon post-scriptum, le « Top 4 » du blog, ce jour à 10h25 :

        Top 4 des billets les plus lus sur Grinçant.com, le 17/08/2016 à 10h25

        Pas réjouissant ! La Banque postale (ce billet), le recouvrement douteux et les ATD :-) Et il y a un lien plus qu’évident entre tout ça !
        Heureusement, il y a les eaux gazeuses en deuxième position, histoire de se désaltérer, enfin, si vous pouvez encore vous en acheter.

        1. Avatar photo

          OK, je vais essayer d’arriver à remonter jusqu’au 1er post pour Monabanq, mais le souci c’est que je ne comprends trop rien, je regarde surtout en combien de temps ce put—- de chèque de pension alim va mettre pour être encaissé. Déjà que je l’ai 1 fois sur 4… Le reste, les frais et tout je ne comprends rien, et pas le temps de regarder, de plus vu que je suis en surendettement je ne sais même pas si je peux changer de banque…!

        2. Avatar photo

          En tout cas je prends plaisir à vous lire, et je n’ai pas du tout envie de vous faire taire, au contraire, faudrait vous publier !!!!!!!!!!!!!

          1. Avatar photo

            Ben justement, je me « publie » ici !
            Et c’est même accessible 24/7 (« 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 »), et du monde entier ;-)

            Du reste, le « système » fait tout pour que je ne sois pas visible, et le jour où vous verrez un « éditeur » me publier, les Pokémon auront des dents ;-)

            1. Avatar photo

              Vous me faites rire parce que maintenant vous me détaillez tout !!!! Merci mais bon 24/7, ça, je savais ce que ça veut dire !!! Mais merci quand même !!!!!!!!!
              Et comment peut-on faire pour que vous soyez visible ?????

              1. Avatar photo

                J’explique, car vous n’êtes pas la seule à venir ici…
                (Et j’ai aussi d’autres raisons plus « techniques »)

                Mais je me débrouille pour être « visible »…
                N’êtes-vous pas arrivée jusqu’ici ?
                Ce billet n’était-il pas sur la première page des résultats Google pour votre recherche ? Je pense que si ;-)

                PS : D’ailleurs, je corrige légèrement vos posts, ne m’en veuillez pas, Sonia, c’est justement (en partie) pour le référencement….

                1. Avatar photo

                  Vous voyez, je n’ai même pas remarqué que vous corrigiez :( …et vous corrigez quoi ???
                  Oui, c’est vrai que je suis arrivée jusqu’ici en cherchant une banque qui pouvais m’encaisser ce put— de chèque maudit… parce que le nom du site m’a attiré, j’adore la manière dont vous écrivez et ce que vous écrivez aussi. Enfin quelqu’un de réel…!!!

                  1. Avatar photo

                    Je « corrige » (comme je m’y autorise dans mes CGU), pour faciliter la lecture des internautes (qui disparaissent plus vite que les Pokémon), et surtout pour le référencement, par Google notamment…
                    Par exemple, dans le commentaire auquel je réponds, j’ai corrigé mm, vs, qqn… ;-)

                    Je confirme, je suis bien quelqu’un de « réel », et ça devient de plus en plus rare sur le Net. Et je suis même… Authentique !;-)

                    1. Avatar photo

                      Haaaaaaaaa !! ok !!!
                      Ben je n’avais pas remarqué !! Alors je vais essayer de faire un effort et d’arrêter les abréviations….. !! ;)
                      Par « réel » je veux dire que vous avez l’air d’être comme moi, comme beaucoup (hey vous avez vu je n’ai pas abrégé !!) d’entre-nous, j’ai l’impression que vous me comprenez, que vous vivez ce que je vis !!

                      Par contre la meilleure année, c’est 1973 hein….

                      1. Avatar photo
                        PF/Grinçant.com

                        Comme ces « corrections » sont faites discrètement, tout le monde est content ;-)

                        Oui, je « comprends », et même je décrypte, j’explique, je projette…

                        1973 n’a servi que de base… Et depuis, ils accumulent, ils empilent !

      1. Avatar photo

        Acronyme (abréviation) d’Avis à Tiers Détenteur
        C’est souligné, et en cliquant, ça vous mène directement sur le billet qui vous explique tout ça, avec une flopée de commentaires/contributions en prime ;-)

    2. Avatar photo

      Bonjour,

      Malheureusement, je me reconnais dans ce récit. C’est comme si c’était moi sauf que c’est vous. Et ça fait une grosse différence. Car vous arrivez à narrer cela en gardant votre calme tout en grinçant, certes, mais restant factuel, avec des mots choisis.

      Si j’essayais conter ce qui me conduit à penser que la Banque Postale est, sur certains aspects une des pires, je ne saurais pas le faire avec autant de maîtrise que vous. J’y mettrais des adjectifs et des adverbes et des noms de volatiles. Et cela desservirait le propos.

      Cordialement

      1. Avatar photo

        Oh, vous savez, vous, moi… La Banque Postale revendique 10,8 millions* de clients particuliers “actifs”, et beaucoup font partie des plus démunis.
        La méthode objet de ce billet est donc parfaitement dégueulasse, d’autant qu’elle est hypocrite et rampante.
        D’ailleurs, cet article squatte depuis plusieurs semaines la première place des plus lus ici.
        Remarquez, en tapant « encaissement chèques banque postale » dans Google, ce billet arrive à cet instant dans les résultats en tête de première page, avant même le site labanquepostale.fr.
        Des noms de volatiles ne permettraient pas d’atteindre un tel résultat ;-)

        Je serais à leur place, je viendrais communiquer ici, mais non, c’est la technique du mépris, aussi appliquée aux clients.
        Remarquez, ça n’est guère mieux chez la « concurrence ».

        *Pour 11,6 millions de comptes de dépôts, donc concernés par ce « jeu » sur les dates d’encaissement.

      2. Avatar photo

        Moi aussi je ne peux m’empêcher de rajouter des noms de volatiles… En fait, je m’aperçois qu’en prenant de l’âge j’y mets de moins en moins de formes… Avant, j’étais comme lui… tout en douceur et en sous-entendus… plus maintenant !

        1. Avatar photo

          Sauf que j’ai bien peur que, pour La Banque Postale, les volatiles soient les clients, et qu’elle considère qu’ils sont faits pour être plumés… ;-)

    3. Avatar photo

      Bonjour à tous,
      À moi aussi, on m’avait chanté la même chanson à propos des délais d’encaissement des chèques.
      Et il est vrai que les premières années de mon ouverture de compte à la Banque postale, tout était parfait (déposé avant 11h : crédité le lendemain).
      Depuis plusieurs mois, les délais se sont rallongés en passant à J+2, même si on fait l’effort de déposer le chèque avant 11h bien sûr.
      Le mois dernier, ils ont mis quasiment 4 jours à créditer mon chèque.
      Je leur ai écrit pour me plaindre, en leur disant que je changerai de banque si on me refait le même coup.
      Ils m’ont répondu que les délais d’encaissement étaient toujours à minima J+2…
      Je n’ai pas de prélèvements sur ce compte et rien ne m’empêche de partir.
      Ce matin, j’ai déposé mon chèque avant 11h, il ne me reste plus qu’à attendre.
      S’ils ne font pas l’effort ce mois-ci, c’est promis, je fermerai mon compte ce mois-ci !

      Et je vous conseille de faire la même chose.
      Ce n’est pas aux clients de subir, c’est aux banques de faire des efforts pour les garder !

      1. Avatar photo

        « Ils m’ont répondu que les délais d’encaissement étaient toujours à minima J+2… »
        Ce qui serait intéressant, c’est de connaître également la notion de « à maxima » pour La Banque Postale…
        Car les quelques mots, bien choisis, qu’ils ont modifiés, laissent un flou à géométrie très variable pour pouvoir flouer le client encore et encore.

        Tenez-nous au courant pour votre dernier encaissement, surtout qu’il a été effectué un jeudi, avec le week-end en vue ;-)
        Et si on pariait pour l’argent réellement disponible seulement à partir de mardi 06/09 ?

      2. Avatar photo

        Coucou vraimentpascontente !
        Ça m’arrive quand j’ai le chèque de pension, mais la dernière fois j’avais déposé le chèque le vendredi, pensant l’avoir le lundi voire le mardi au plus tard, sauf que le lundi étant férié, je ne l’ai eu que le « jeudi » officiellement, ne pouvant retirer que le vendredi… J’ai donc retiré une brochure tarifaire où il est mentionné les delais, et la prochaine fois je posterai le chèque un lundi pour voir un peu, car là je ne pouvais faire de courrier, le lundi étant férié, et j+1 suivant réception, ils ont compté avoir reçu le chèque le mardi je pense, même si ça part en courrier interne, donc la levée étant a 15 h, ils l’ont le soir même… Il faudrait que j’arrive a savoir ça…
        Sinon, ce n’est pas sûr que je puisse changer de banque, étant en surendettement…
        Voili voilou… je vous tiens au courant bien sûr…!

    4. Avatar photo

      Ok, vous dites J+1, seulement voilà après vous avoir lu, et ayant déposé un chèque sur un livret mercredi dernier je me décide samedi à aller au guichet pour connaitre la date de valeur de ce dépôt et là on me répond 15 jours …… Autant vous dire que j’ai eu beaucoup de mal à avaler ma salive mais par contre je n’ai eu aucun mal à dire que pour moi la banque postale est vraiment une banque d’escroc.

      1. Avatar photo

        Je n’ai jamais dit J+1, c’est La Poste qui le dit, et je décrypte en expliquant qu’il y a embrouille, merci de ne pas inverser les rôles…

        Par ailleurs, vous devez omettre de dire que vous avez probablement voulu encaisser votre chèque sur un Livret A La Banque postale, où là, le délai est effectivement de quinze jours (pur scandale), et ce depuis fort longtemps.

        Ce billet concerne les remises de chèques sur CCP (Compte Courant Postal).

    5. Avatar photo

      Bonjour à tous, j’ai déposé un chèque de 1352 euros sur mon compte depuis le 2 septembre à 9h52, toujours rien sur mon compte. J’appelle le service client mercredi, c’est à dire le 7 septembre vers 9h30, il me dit d’aller à ma banque faire une réclamation et d’attendre vendredi, c’est à dire 48h après la réclamation. Et toujours rien sur mon compte. Que dois-je faire ?

      1. Avatar photo

        « …il me dit d’aller à ma banque faire une réclamation… »
        Vous parlez bien de La Banque Postale, c’est-à-dire un « conseiller financier », dans un bureau de Poste, avec lequel il faut le plus souvent prendre rendez-vous à l’avance ?
        J’imagine qu’il s’agit d’une manœuvre dilatoire, et que votre argent est dans l’hyperespace de La Banque Postale, mais pas perdu pour tout le monde, sauf pour vous. Faites votre « réclamation », ça bougera peut-être, et exigez qu’aucuns frais et/ou agios ne soient appliqués, et surtout que cela ne cause pas d’incidents (rejets) s’il y a ce risque… Ils ont le « pouvoir » de mettre certaines opérations « en attente » et/ou de vous accorder un découvert provisoire le temps de corriger le tir.
        Un incident, une erreur, c’est toujours possible, mais bon, c’est rarement en votre faveur avec eux ;-)

    6. Avatar photo

      J’ai déposé un chèque jeudi qui aurait dû être crédité samedi. Puis un autre chèque, vendredi, sur un autre compte courant. Samedi, pas de chèque crédité. Je décide donc d’appeler le centre financier de Lille, qui me certifie qu’ils ont le chèque du jeudi et qu’il sera crédité le soir même, soit dans la nuit de lundi à mardi à minuit. Or le chèque n’apparaît pas.
      Pas plus de chance pour celui déposé vendredi, celui-là il ne savent même pas où il est. Je me pose une question comment une banque peut perdre des chèques ? (9 au cours de l’année 2015, 2 en 2 jours) sans compter les pertes de leurs parts des cartes bleues, où ils ont le culot de dire « vous avais qu’à être patient ! ». Nous sommes assez patients comme ça.
      Ce qui me rassure, malheureusement, c’est que je ne suis pas la seule dans ce cas.

      1. Avatar photo

        Une « perte » de chèque, dans une banque, c’est exceptionnel, tant les circuits sont rodés et automatisés.

        Non, là, c’est tout simplement une technique pour enfler les clients et se faire de la trésorerie sur leur dos… Des fois que vous envisageriez de retirer cet « argent »…

        Il serait amusant de demander aux émetteurs, si vous le pouvez, s’ils ne sont pas déjà débités. Ou, pour les anciens chèques, de comparer les dates d’écritures.

        Ils pensent/espèrent, que chaque client croit qu’il est un cas « particulier », mais non, cette pratique est belle et bien généralisée, surtout à La Banque Postale.
        D’ailleurs, la modification des CGU/CGV, objet de ce billet, va exactement dans ce sens…

        1. Avatar photo

          Je viens d’aller au bureau de poste de ma commune où nous avons nos comptes en banque.
          Après une négociation pour avoir un conseiller qui a tout simplement appelé le 3936, j’ai appris que si les deux chèques n’avait pas était crédités, c’est parce que les chèques son arrivée dans leurs bureaux lundi, le préposé qui devait aller les déposer ou les envoyer n’a tout simplement pas fait sont travail car il y en avait pas beaucoup visiblement.
          Ce qui me dérange le plus c’est leurs mensonges. Pourquoi mentir ainsi à ses clients ?
          Si cela se reproduit je prendrai contact avec la presse, que cela arrive 1 ou 2 fois dans l’année, passe encore, mais quasiment tout les mois c’est juste un beau foutage de gueule sur le dos de leurs clients.

          1. Avatar photo

            Pourquoi mentir ? Et surtout aussi mal ?

            Je reviens d’un bureau de Poste où un type au crâne rasé (un peu sosie de Kojak) engueulait publiquement, avec menaces « si c’est comme ça, on va faire autrement… », une guichetière qui semblait souffrir et qui se plaignait du fonctionnement.
            Cet “affreux” était côté clients, mais j’ai compris, avec son badge/passe qui lui pendait autour du cou, que c’était probablement le responsable des lieux…

            Le client est au bout de tout ce merdier, et les employés, s’ils ne sont pas incompétents, sont obligés de mentir pour « couvrir » tout cela.

            PS : La « presse » ? Comment peut-elle l’ignorer, déjà ? Notez que ce billet est maintenant en tête, ou au moins dans le « Top 3 » des « plus lus du jour », et ce depuis plusieurs semaines… Si vous le trouvez (il est en tête dans Google, sur plusieurs requêtes importantes, j’en parlais d’ailleurs dans cette Brève), eux devraient le trouver encore plus facilement, car c’est leur métier. Et les associations dites « de consommateurs », elles font quoi ?

            1. Avatar photo

              La « presse », elle-même financée/subventionnée par un système qui joue avec votre argent ? Celle qui appartient à des « milliardaires » ?

              Tenez-nous au courant ;-)

              PS : En plus, je vous rappelle que derrière La Banque Postale, il y a… l’État français à 100 % via La Poste (État 73,68%, Caisse des Dépôts et Consignations 26,32%). C’est donc une banque « publique » qui « enfle » ainsi ses clients (dont beaucoup de « pauvres ») !

    7. Avatar photo

      J’ai déposé un chèque le 9 septembre et à ce jour pas de trace d’encaissement du chèque sur mon compte CCP ! Un conseiller m’a répondu comme je n’ai pas déposé le chèque dans une poste de mon lieu de résidence (j’étais à 850 km au sud), le chèque met plus de temps pour être transféré à mon centre financier ?!!! C’est une blague ????

      1. Avatar photo

        Oui, c’est une (mauvaise) blague, mais ils s’arrangent pour faire croire que c’est comme ça, car c’est bien pratique pour eux.
        MAIS, sur les tarifs, la mention est celle-ci : « (1) Les chèques sont crédités au plus tard le lendemain de leur réception (J + 1 ouvré) au Centre Financier teneur du compte. » Après, le délai de rapatriement « physique » de votre chèque (s’il se fait d’ailleurs, car c’est l’image numérique qui compte, et l’on ne recourt au chèque physique qu’en cas de contestation/problème, par exemple de signature), c’est une salade interne à votre banque (qui ne vous concerne pas)…

        En pratique, le chèque est numérisé au centre financier où il arrive (il ne peut pas en être autrement, c’est automatisé, et c’est un scanner haute vitesse qui prend en charge votre chèque et le bordereau de remise qui va avec), et c’est ensuite un simple jeu d’écritures informatiques… Jeu qui devrait être hyper rapide, un peu comme ce qui se fait pour les achats par CB.

        D’ailleurs, j’ai moi-même fait l’expérience récemment d’une remise dite « hors place » dans l’ancien temps (à la belle époque des « dates de valeur »). La remise s’est faite en déplacement, horodatée dans un bureau de poste le 07/09/2016 à 10h00, celui-ci dépendant d’un autre centre de traitement que le mien. Le chèque a commencé à apparaitre en ligne le 09/09 vers 22h00, pour ne passer en « avoir disponible » qu’à 23h57 (oui, c’est vicieux, c’est pour ne pas dire le « 10/09 », soit J+3). Concrètement, sur le relevé, ça a donné ça :
        Remise chèques

    8. Avatar photo

      Bonjour. Merci pour cet excellent billet qui me permet de comprendre (hélas) pourquoi mes chèques mettent plus de temps à être encaissés (ce doit être mes premiers chèques encaissés de l’année…). J’avais mis ça sur le compte de ma résiliation de mon offre adispo et de ma cb… Et comme vous le dites malheureusement c’est bien triste de voir ce billet en tête de lecture. Mais au train où vont les choses, ça ne risque pas de changer.
      Bon courage à tous ceux qui sont concernés par le problème. Sur ce, je vais aller lire d’autres sujets qui m’ont l’air d’être très intéressants.
      Bonne journée.

      1. Avatar photo

        Remarquez, certains jours, comme ce matin d’ailleurs, il est détrôné par les eaux gazeuses
        Remarquez, il y a de l’eau dans le gaz avec la Banque Postale ;-)

        Bienvenue, et bonne lecture ici.
        Attention, le style est souvent (très) particulier.

        1. Avatar photo

          Coucou à tous, pleiiiiiiiiin de trucs à vous raconter y’a de quoi rire !!!
          Jaune, mais rire… J’ai pris le parti de m’en foutre… Quoique non, parce que j’ai décidé de partir en guerre… stérile parce qu’ils ont toujours raison… Mais bon, là je vais faire mon aïoli, à plus tard !

          1. Avatar photo

            « Stérile », non, car si on laisse courir, il n’y a aucune raison pour qu’ils arrêtent de nous b…
            Déjà, en parler, ça aide à « comprendre », et ça ne peut que les « freiner » ;-)

            Bon aïoli, quelle chance !;-)

        2. Avatar photo

          Ah, il est repassé en tête du « Top 10 » ici…
          L’encaissement des chèques à la banque Postale, un vendredi matin, pose plus de problèmes que de boire de l’eau ;-)

    9. Avatar photo

      Bonjour, je voudrai savoir combien de temps met un chèque à arriver sur un CCP et quand peut retirer l’argent du compte ??
      Mon chèque est de 20 mille euros.
      Merci des réponses !

      1. Avatar photo

        Tout est dans le billet !
        Ainsi que dans la mention du « Tarif » de La Banque Postale :

        « (1) Les chèques sont crédités le lendemain de leur réception (J + 1 ouvré) par le Centre Financier teneur du compte. »

        Et il n’est fait mention d’aucun montant particulier/de plafond.

        Un chèque déposé/horodaté dans un bureau de Poste doit arriver le lendemain (au plus tard), jour ouvré au « Centre Financier ».

        Cela dit, pour des montants conséquents, vous pouvez avoir de (très) mauvaises surprises, car le crédit effectif du chèque (avec réelle disponibilité des fonds) risque de mettre bien plus longtemps, au motif qu’ils « font des vérifications »… Ça, c’est leur problème, et ils doivent s’arranger pour que ça rentre dans le délai annoncé sur le tarif (qui est déjà « tendu » par rapport au cadre légal) ; sauf que cela leur permet de faire de la « trésorerie » sur le dos des clients.

        Ensuite, vous aurez des difficultés pour retirer/virer cet argent, car ils ont mis des plafonds (et des procédures, voire des blocages agrémentés d’incidents divers) un peu partout.

        Bref, tout est fait pour que votre argent ne soit pas à vous et pour que vous ne puissiez pas le récupérer :-/

    10. Avatar photo

      Bonjour à toutes les personnes qui suivent ce post.
      Face aux pratiques inadmissibles mises en place par la banque postale dont ma start up est victime et qui plus est, est confrontée à des difficultés à cause de la banque postale, je poste en copie l’Email que j’ai envoyé à ce jour aux services des gestions d’entreprise de la banque postale afin qu’ils se décident à enfin créditer mon compte professionnel d’un chèque que j’ai déposé en date du 5 octobre 2016! Nous sommes le 13 et toujours rien. Tout est expliqué dans la copie de cet Email, y compris mes démarches, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite des événements…

      « Madame, Monsieur,

      Je vous fais part de cet Email à ce jour afin de vous exprimer mon mécontentement et que vous preniez connaissance de la situation délicate et inadmissible dans laquelle la banque postale met ma société.

      Le mercredi 5 octobre 2016, j’ai procédé au dépôt d’un chèque d’un montant de ____ euro dans une borne automatique du bureau de poste principal de la commune de Meaux (77100).
      Ce chèque étant un acompte sur commande réglé par le tout premier client ayant accepté de me faire confiance et de travailler avec la jeune société que j’ai créé, c’est selon des règles de transactions courantes que j’ai pu lui assuré qu’il serai livré de la commande qu’il à effectué en date du 14 octobre au plus tard! Mais rien ne laissait présager le désagrément face au quel votre organisme mettrait ma société…

      Ayant besoin des fonds avancés par mon client pour pouvoir honorer sa commande et ne les voyant toujours pas apparaître sur le compte de ma société en date du 10 octobre, j’ai entrepris de prendre contact avec vos services par téléphone et ce n’est qu’après insistance que j’ai pu comprendre que votre établissement bancaire se réservait le droit de bloquer les fonds du chèque en question qui je le rappel au passage à été débité du compte bancaire de mon client en date du 5 octobre 2016, soit le jour même du dépôt de chèque! Et de le créditer sur le compte de ma société en date du 21 octobre 2016!

      Permettez moi de vous dire que quelque soit les raisons qui motivent cette procédure aberrante, celle ci met ma société en péril car à cause de vos actions, je suis dans l’incapacité de livrer mon client dans les délais imposés par nos accords, de plus, il sera en droit de m’exiger le remboursement de son avance dès demain et ce sous un délai de 48 heures. Délai qu’il me sera impossible de respecter au vu de vos intentions de ne créditer le compte de ma société au plus tard le 21 Octobre.

      Sachez Madame, Monsieur, que si j’avais eu vent de tels pratiques mises en place par votre établissement, si j’avais signé un document faisant mention de possibilités qu’un chèque pouvait mettre autant de temps à être crédité sur mon compte professionnel, ce qui au passage n’est pas normal! Je me serai bien gardé d’accepter un règlement par chèque bancaire et aurai tout simplement demandé à mon client d’effectuer un virement! Hors, je n’ai signé aucun documents évoquant cette spécificité pour le moins inacceptable! Je n’ai jamais été informé de tel pratiques de votre part, j’ai en ma possession une convention de compte bancaire professionnelle que j’ai soigneusement étudié avant d’accepter la banque postale comme partenaire financier. Celui ci stipule en page 5 article 4 -3 -1 LE CHEQUE : Les chèques sont portés au crédit du compte le lendemain de leur réception (J+1 ouvrable) sous réserve du paiement définitif par la banque tirée. Vous comprendrez donc qu’il est légitime pour ma société de vous réclamer de tenir vos engagements et de respecter votre propre convention de compte.

      En raison des libertés que vous vous permettez de prendre avec l’argent de mon client et mon compte bancaire, j’ai pour unique but en ce moment de trouver un moyen pour faire en sorte que ce désagrément orchestré par la banque postale ne ternisse pas la réputation de ma société. Ce qui risque fort de ce produire lorsque mon client apprendra qu’en plus de ne pas être livré, il ne pourra être remboursé dans les temps! Ce n’est pas faute d’avoir tenté de faire en sorte que vous créditiez le compte de ma société des fonds qui lui reviennent de plein droit! j’ai eu contact avec Monsieur M****** des services risques et chèque, celui ci avait l’air de faire son possible pour trouver une issue favorable à ce désagrément mais forcé de constater qu’il lui était impossible de me donner un motif valable pour justifier cette non mise en disponibilité de MES FONDS, je me trouve dans l’obligation de mettre en doute les pratiques de votre établissement bancaire.

      Je vous ai même fais parvenir un fax en date du 12 octobre (copie en pièces jointes) pour faire une demande d’avis de sort, le fax à été envoyé au 01.53.68.30.06, m’a coûté un déplacement et quelques euro, à ce jour, toujours pas de réponses!

      N’omettant pas le fait que je ne sais plus vraiment quoi faire pour disposer de mes fonds afin de pouvoir honorer de justesse la commande faites par mon client, je vous demanderai tout simplement de bien vouloir créditer le compte de ma société, des fonds qui lui reviennent de droit, La somme n’est plus sur le compte de mon client, Monsieur M****** de vos services m’a assuré que la banque postale à le chèque en sa possession, alors qu’avez vous fait des fonds de ma société?

      Vos agissement mettant mon activité en péril et mes relations vis à vie de mon client en difficulté, je suis contraint d’agir et de trouver des solutions…
      J’envisage d’aller informer la banque de France dès demain de vos pratiques afin de connaitre les recours dont il me sera possible de faire usage pour que je puisse enfin travailler. S’il le faut j’écrirai à 60 millions de consommateurs et à la présidence de la république… Cela ne servira peut être pas à grand chose mais face à vos pratiques susceptibles de conduire ma société à sa perte, je ne peux rester les bras croisés!

      Je vous le demande une dernière fois, Merci de créditer mon compte au plus tard le 14 octobre 2016 des sommes déposés en date du 5 octobre 2016 et de respecter votre propre convention de compte professionnelle. »

      1. Avatar photo

        Voilà comment beaucoup de sociétés sont tout simplement coulées par ces « pratiques ».
        C’est une sorte de prise d’otage, avec des enjeux considérables, mais c’est fait sciemment. Les conséquences, ils s’en foutent.

        Une « start-up » ?
        Ils rient déjà au nez, un doigt en l’air, de PME, voire d’ETI… :-/

        Bref, battez-vous, et tenez-nous au courant : plus vous les harcèlerez, plus vite votre chèque aura des chances d’apparaître, comme par magie, sur votre compte.

        PS : Par contre, « 60 millions » et consorts, ne comptez pas trop dessus ;-(

        1. Avatar photo

          Merci PF pour votre commentaire, je vous avoue que je n’ai plus de voix à l’heure qu’il est à force de m’énerver avec le personnel de leur établissement!
          Comme vous l’avez si bien dit, malheureusement, c’est ainsi que des petites sociétés coulent et ceci est un fait qui leur passe outre mesure malgré le fait qu’ils soient pleinement responsables de ces naufrages!
          Merci pour vous encouragements, ma société est toute jeune mais elle n’avait pas encore officiellement vu le jour que j’étais déjà en train de me battre pour qu’elle puisse exister et depuis, je mène un perpétuel combat pour qu’elle reste à flot.
          Cela dit je doute qu’ils ne créditent le compte de ma société avant la date qu’ils m’aient annoncé car les personnes que j’ai à l’autre bout du fil sont pour la plupart embarrassées pour moi, je sens bien qu’elles n’ont pas la possibilité de pouvoir faire quelque chose… Ce qui est le plus frustrant c’est de ne pas pouvoir obtenir l’ombre d’une explication… Alors il y’a des recours, comme faire appel au médiateur etc mais le temps de mettre en place ces procédures l’argent sera sur mon compte…
          Comme vous le dites, cela est fait sciemment! Ils savent très bien que lorsque les fonds seront là le 21, je serai calmé mais en attendant, je ne sais pas de quelle façon je vais pouvoir expliquer cette situation à mon client.
          Quoi qu’il en soit, comptez sur moi pour vous tenir au courant concernant l’évolution de la situation!

          Cordialement

          Stéphane

          1. Avatar photo

            Bienvenue dans le monde des « entrepreneurs », les vrais, pas ceux que l’on parachute à la tête de grosses sociétés (ou des « héritiers »), en France !
            Et vous n’avez probablement pas encore été vraiment confronté à l’URSSAF, au RSI, etc. Le tout en étant pris en otage par votre banque. D’ailleurs, dans certaines situations, on ne sait même plus qui ils sont tant ils sont nombreux à vous « cerner ».
            Que vous couliez, et d’autre en cascade (vos clients, vos fournisseurs, etc.), est le cadet de leurs soucis.
            En fait, ils misent sur la « résilience ». Il faudrait que j’explique cela dans d’autres billets, mais bon, autant ne pas plomber le moral de tout le monde.

            Quant aux guichetiers et autres « chargés de comptes » à La Poste, ils survivent dans un univers kafkaïen, quitte à vous mentir, et même à vous sortir d’énormes conneries. Sauf qu’à un certain stade, ils « collaborent », dans le très mauvais sens du terme.
            Lisez donc ma petite anecdote récente dans mon commentaire du 20/09/2016-10h38.
            J’ai aussi vu une très jolie guichetière à qui une cliente disait « Ah, ça me fait tout drôle de vous voir à ce poste », et la jeune femme lui répondait « Ben oui, c’est comme ça ». J’ai compris qu’elle était avant dans le bureau « Conseiller financier ». Le lendemain, elle aidait les gens à utiliser un automate à affranchir, car ils venaient d’en installer un second…

            Chacun a son lot de problèmes…
            Un ancien billet à comprendre/décrypter : Oh, si vous saviez ! Ou le piège des secrets
            Le hic, c’est que, pour s’alléger/supporter, ils peuvent bousiller les projets des autres :-/

            Par contre, je pense que votre client devrait comprendre si vous lui expliquez… Le problème, c’est qu’en général on n’ose pas parler de ce genre de soucis en « affaires », ce qui peut finalement aggraver la situation, ce qui n’est jamais une bonne solution dans le cadre d’un « partenariat ».

            PS : Exigez que le/la responsable du bureau de poste où vous avez horodaté votre remise de chèques s’occupe personnellement de votre situation. Il/elle devrait vous recevoir immédiatement (ou presque) si la pression monte ;-)
            Il y a une traçabilité pour les chèques, même à La Poste, dont La Banque Postale n’est qu’une filiale.

    11. Avatar photo

      Alors, cher Mr Grinçant… Quand je vous ai dit que je partais en guerre !!!!
      Donc, comme vous savez (je ne sais pas si vous vous souvenez) j’ai fait un dossier de surendettement pour x raisons en juillet… Et, comme tout le monde sait, on ne paye pas de traites le mois où on fait le dossier…
      Donc, courrier à La Banque Postale pour un remboursement des frais de rejets de prélèvements car j’avais bloqué…!
      1er courrier le 26/09 (je vous la fais courte hein)…

      « Par la présente, je vous demanderai s’il serai possible (…) d’annuler les frais de rejet du mois de juillet (…) vu mon dossier de surendettement en Banque de France du 13 juillet 2016… »

      Réponse de LBP :

      « Madame, votre demande nécessite que nous fassions des recherches, nous mettons tout en œuvre… »

      … Mais bien sûr.
      Re-réponse de LBP :

      « Madame, nous ne pouvons donner suite à votre requête, car après des recherches nous nous sommes aperçus que les frais ont étés prélevés régulièrement »

      … Ma réponse :

      « Mr :
      suite à mon précédent courrier concernant les frais d’incidents, je vous prie de trouver ci-joint la copie de mon relevé de compte qui atteste que les frais ont bien été perçus en une seule fois et non régulièrement, comme vous me le précisez sur votre réponse, et je ne vois pas en quoi le fait qu’ils soient prélevés en plusieurs fois vous empêcherai de les rembourser. De plus, ces frais n’avaient pas lieu d’être prélevés suite à mon dossier de surendettement, sur lequel il est bien stipulé que cet état ne dois pas générer de frais. Je vous demande donc par la présente (…) des frais s’élevant à 105.61 € (…) De plus, comme vous pouvez le constater sur la 2ieme photocopie, (Mr Grinçant, je ne peux publier de copies est-ce normal ?) il est inscrit 8 opérations, alors qu’il n’y en a que 6 sur le relevé ? Si cela aurait été le nombre total, à la 2ieme ligne il y aurait un 2 et pas un 1… Ensuite, regardant régulièrement ma banque en ligne, je m’aperçois aujourd’hui que vous me trouvez un dépassement de découvert de 26 €, car si les choses étaient faites correctement et en temps voulu à La Banque Postale, vous verrez que j’ai versé 50 € pour générer le retrait des 30 €, il reste donc 20 €, et j’ai versé 40 € pour générer la CB de 39,90 €… Restant toujours les 20 €. De plus, quand la CAF est rentrée, d’un montant de 129,47 €, j’étais à +90 € (avec les 129.47 €) car ayant retiré les précédents 20 €, la CAF est rentrée, j’étais à -39,47 €… Donc -39,47 + 129,47 on trouve bien 90 € !
      3ieme chose : d’après les conditions tarifaires 2016 de votre société, « – les chèques sont crédités le lendemain de leur réception à j+1 ouvré » (cf copie de la page), comment se fait-il qu’un chèque déposé le jeudi 22/09 avant 16 h (heure de la levée) ne fut crédité que le mardi 27 sur mon CCP ? Qui plus est, il y a une erreur de la part de La Banque Postale car sur le site il apparaît en date du lundi 26, hors j’ai essayé d’effectuer un retrait ce jour-là et je n’ai pas pu. Le chèque étant parti le jeudi 22 par courrier interne, arrivé au centre de tri le vendredi, j’ai du mal à croire que le fourrier a mis la nuit pour faire en voiture poste du Prado / Les Chartreux. Donc arrivé le vendredi au centre financier, il aurait dû être crédité le samedi, car tout le monde sait bien que les chèques sont scannés par des machines.
      Auriez-vous l’amabilité de répondre à mes questions, dans l’attente…(…) »

      Voilà, la guerre est déclarée, j’attends les réponses…
      Et pkoi ne puis-je pas vous envoyer des photos ou des scans ???
      Des bises à tous !!!
      PS : l’aïoli était raté…

      1. Avatar photo

        Je vois :-)
        Et vous avez bien raison  !

        Pour me faire parvenir des pièces, ça se passe sur la page Contact ;-)
        C’est limité à un fichier par envoi (10 Mo) ; par contre, il peut il peut s’agir d’une « archive » compressée type “Zip” avec plusieurs fichiers à l’intérieur.
        Il y a aussi un lien mail au tout début de mes CGU

        PS : Pour eux, « régulièrement » veut dire « dans les règles », « normalement »… Ça n’est pas une notion d’échelonnement temporel ;-)

        1. Avatar photo

          OK pour « régulièrement » mais n’empêche qu’ils n’avaient pas lieu d’être… On verra bien !
          Et OK pour les dossiers, merci !

        2. Avatar photo

          J’étais légèrement indisponible hier, aussi j’ai fait bref, et je viens en rajouter un peu.

          Je précise qu’il est normal, ici, de ne pas pouvoir publier des « pièces » dans les commentaires (documents, photos, vidéos, etc.), et c’est un choix assumé de ma part.
          J’aurais très vite tout et n’importe quoi, avec des risques très importants, tant pour le blog (et c’est déjà très compliqué), que pour les personnes qui « publient » en ne se rendant même pas compte de ce qu’elles font. Même dans des commentaires purement textuels, il m’arrive d’anonymiser et de protéger les personnes contre elles-mêmes.
          Pour les pièces qui le méritent vraiment, cela passe donc par le formulaire de contact, ou par mail, avec une demande claire.
          Dans tous les cas, j’ai mon mot à dire si nécessaire (et il ne s’agit nullement de censure), notamment en vertu des CGU* du blog, et de l’environnement/du contexte de plus en plus hostile.

          Ce que vous exposez est bien révélateur des (très) (mauvaises) pratiques des banques à l’encontre de « petits » clients qui n’en peuvent déjà plus financièrement, alors qu’ils sont souvent aussi usés moralement, voire en détresse, tant économique que psychologique.
          Il ne s’agit pas d’« erreurs », c’est fait sciemment, et même « programmé » dans leurs algorithmes.
          Bref, c’est parfaitement dégueulasse.

          Ce blog est aussi là pour défendre le David contre Goliath, mais j’ai parfois/souvent l’impression que c’est comme de pisser dans un violon, notamment à cause des… David !
          Sans masochistes, il y aurait probablement moins de sadiques.

          Bref, Sonia, battez-vous, et tenez-nous au courant ;-)

          *J’ai par exemple un peu « corrigé » votre commentaire d’hier quant à la forme, notamment au regard de la syntaxe/orthographe, non pas pour vous stigmatiser, mais tout simplement pour rendre les choses plus compréhensibles pour le lectorat, mais aussi pour que le texte soit plus facilement « référençable » (c’est aussi le but, pour mieux partager votre témoignage), mais aussi pour lever certaines ambiguïtés. Sur ce dernier point, par exemple, vous abrégiez « BP » pour « Banque Postale », mais cet acronyme désigne plutôt la… Banque Populaire ! J’ai donc remplacé par LBP, car vous parlez effectivement de « LBanque Postale », l’article (déterminant) « La » faisant partie de son vrai nom/de la marque (déposée).

          1. Avatar photo

            Cher Grinçant, je m’excuse de ne pas avoir lu plus tôt…
            Vous faites bien de me corriger, car j’avoue, depuis que je sais que vous le faites, que je me laisse aller… Je sais, ce n’est pas bien, mais je l’assume !
            Amicalement !

            1. Avatar photo

              L’essentiel étant de participer ;-)
              Après, effectivement, je veille…
              D’autant que ce fil/billet est le plus lu ici depuis de nombreuses semaines, ça en est même impressionnant. Comme quoi beaucoup de gens doivent être impactés.

                    1. Avatar photo

                      Là, je n’ai rien à corriger, sauf à souligner tout ce que cela a de négatif et de défaitiste.
                      C’est très exactement le genre de commentaire attendu par LBP, BP, BNP, CM, CA, ING, etc.
                      Continuez comme ça, ils n’auront aucune raison de vous lâcher et de vous plumer.

                      PS : C’est normalement le genre de « commentaire » monepic qui devrait passer à la trappe, mais je le laisse, car il est trop lourd de (mauvais) sens.

                        1. Avatar photo

                          Vous plaisantez ?
                          Et d’ailleurs, pourquoi en êtes-vous à votre 48ème intervention sur ce blog ? Pour passer le temps ?
                          Là, c’est moi qui ne vous suis pas, désolé.

                          Croyez-vous qu’être dans les premières positions sur Google, avec ce billet, sur ce sujet, ne leur pose pas problème ?
                          Qu’ils ne réagissent pas publiquement est une chose, que ça ne les emmerde pas en est une toute autre.

                            1. Avatar photo

                              Ce genre de société préfère utiliser le mépris, le dédain et l’ignorance (le fait d’ignorer) par rapport à des médias « alternatifs » comme ici.
                              Répondre serait leur donner trop d’importance, et il s’agit aussi de conseils (débiles) de « spécialistes » de la com’.

                              Sachez que dès qu’un billet visant ce genre de société est publié ici, je vois débouler une armada de « robots » pour voir ce qui est dit.
                              Ce blog est donc bien sous surveillance sur des thématiques/des noms.
                              D’ailleurs, j’ai récemment banni certains de ces « robots » d’e-réputation/notoriété par des méthodes très techniques (via les “referrers”). Je pense qu’il s’agit donc d’humains qui maintenant doivent s’y coller pour voir ce qu’il se passe, mais là c’est (presque) imparable.

                              1. Avatar photo

                                J’aimerais tellement arriver a faire quelque chose pour que ça avance !
                                « Continuez comme ça, ils n’auront aucune raison de vous lâcher et de vous plumer. »
                                Pourquoi dites vous cela je n’en saisis pas le sens ?

                                1. Avatar photo

                                  Mais ça avance, ou au moins ça les freine !
                                  Par contre, votre réaction (le Mmmouais) a été totalement contre-productive. Et quand ils voient cela, ils boivent du petit lait.
                                  Vous détruisez une partie du travail de ceux qui se battent en répondant de manière dubitative, voire insultante alors qu’il y a plus de cent commentaires ici. Ça sert à quoi dans ces conditions ? Pourquoi intervenez-vous si vous n’y croyez pas ?
                                  Ici, il y a des billets qui font très mal à certains nuisibles. Ils font le gros dos, mais ils morflent, croyez-moi.

                                  Et (re)lisez donc la légende amérindienne du Colibri de Pierre Rabhi :

                                  « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !”

                                  Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part.” »

                                  Si tout le monde pouvait faire « sa part » (même petite), et dans le BON sens !…

                                  1. Avatar photo

                                    Ben vous me rassurez si déja vos me confirmez que c’est lu par ce genre d’énergumènes, je les sens tellement dédaigneux envers nous que si j’avais le moyen de me payer un avocat à l’année je partirais en guerre toutes les 10 mn…

                                    1. Avatar photo

                                      Mais les avocats sont de leur côté ! Ils en ont même des armadas !
                                      Ils gagnent bien plus ainsi, et c’est même un double « jackpot » puisqu’ils prennent des sous à des « petits » pour des causes perdues d’avance, qu’ils ont contribué à créer en amont.

                                      Et pourquoi croyez-vous que je continue ce blog ?

                                      1. Avatar photo

                                        Oui je connais la légende, et ce n’est pas que je n’y crois pas, c’est que le résultat est long a venir…! Si j’interviens, c’est aussi pour dire ce que j’ai fait au cas où ça pourrait aider quelqu’un aussi… et essayer de trouver à faire changer ce système de m—– qui nous pompe dans tous les sens du terme….!

                                        1. Avatar photo

                                          Bon, Sonia, nous sommes aux taquets question niveaux de commentaires, et ça risque de devenir compliqué pour les lecteurs, surtout s’ils veulent aussi intervenir dans notre échange.
                                          Nous allons donc en rester là*.

                                          Retenez, SVP, que tout propos défaitiste, surtout ici, va dans le mauvais sens, car vous allez en fait dans LEUR sens !

                                          *PS : trop tard, vous avez encore posté avant que je ne le fasse moi-même :-/

                                          1. Avatar photo

                                            Ben oui ! (Là, vous arrivez à me faire sourire après m’avoir presque mis en colère.)

                                            Et croyez-moi, ils sont bien mieux payés quand ils travaillent pour les banques que pour vous, qui ne récupérez d’ailleurs pas les meilleurs…
                                            Allez donc faire un tour dans un tribunal d’Instance où sont « traités » ces dossiers : vous verrez à quel point on se fout de vous… C’est de l’abattage de « petits »… Mais, pendant ce temps, ça fait de la « procédure », que vous perdiez, ou que vous gagniez, et donc de l’argent pour eux.
                                            Alors oui, il y a des cas où il faut y aller en « justice » (avec un petit “j” sur ce coup), mais pas n’importe comment !

                                            Tout le système est fait pour eux, je me tue à le dire.
                                            Vous n’imaginez même pas à quel point ils ont mis le monde en vrac :-/

                                            Bref, merci d’arrêter pour aujourd’hui, et sur cet enchainement.

                                            1. Avatar photo

                                              Non je n’avais pas posté ! Oui, désolée de discuter, là, sur ce blog, vous devriez effacer les commentaires en hors sujet !

                                              1. Avatar photo

                                                Mais ça n’est pas hors sujet, bien au contraire, et c’est édifiant.
                                                Mais il est mieux de s’arrêter sur ce seul échange.

                                                Et effacer après tout ce temps à poster/échanger ?:-?

                                                Prochaine intervention (positive et réfléchie SVP) en créant une amorce sur une autre sujet, tout en bas ;-)

                                                PS : Publier un commentaire, on appelle ça aussi « poster »… D’autant que nous parlons de La Banque… Postale :-P

                            2. Avatar photo

                              Bonjour !

                              Quelles aventures tonitruantes on peut lire ici ! Et quelle déprime de constater une fois de plus que nos chères (très chères) banques arrivent à s’engraisser sur le dos des petits comme nous. Personnellement, j’ai laissé tomber les banques « normales » pour m’orienter vers la banque en ligne (ING, pour ne pas les citer).
                              J’ai gardé mon CCP et mon compte chèque au Crédit Patate, mais en supprimant tous les services « facturables » (carte et « package de compte machin truc à 10 balles par mois »).
                              En ligne, c’est gratuit ; remise de chèque, virement, etc, c’est gratuit.

                              Pour envoyer un chèque à ma banque en ligne, ça se fait par La Poste (avec une enveloppe T), le chèque est crédité dès le lendemain.
                              J’ai abandonné suite aux nombreuses « commissions d’interventions » prélevées (soi-disant justement…) à chaque opération au-delà du découvert autorisé. Pour pallier ça, (je parle du Crédit Patate), ces gentils conseillers m’avaient augmenté le découvert autorisé (1600 € pour un salaire de 1300 €). Résultat, on ne parvenait même plus à sortir du découvert. Une année, ils nous ont pris 1200 € de « frais bancaires », l’année suivante c’était 1600 € !
                              Finalement j’ai arrêté les frais.
                              En ligne, je n’ai pas de commissions d’intervention, mais la politique est différente : plutôt que de dire « amen » à tout en augmentant le découvert, la banque bloque la transaction. Oui, c’est frustrant au début, ça fait bizarre quand ça arrive, alors que des années durant chaque achat se faisait sans souci. Mais on se rend compte qu’au final, on s’y retrouve bien mieux. Déjà, – on ne pas se mentir, le découvert est chose fréquente – on n’a pas une banque qui rajoute encore du rouge sur le rouge. Donc, à la fin du mois on a de « vrais agios », directement proportionnels au montant négatif réel, et pas assaisonnés d’une multitude de prélèvements additionnels. Nous en sommes régulièrement autour de 2-3 euros. Ça va, je trouve.

                              J’ai conservé mon compte au Crédit Patate, juste pour effectuer des remises d’espèces, le cas échéant : je mets les espèces à l’agence, ça apparaît directement sur le compte, je fais le virement vers mon compte en ligne. Le lendemain la somme apparaît sur ce compte.
                              La Poste c’est bien, mais chez nous elle n’est jamais ouverte aux horaires me correspondant, donc le problème ne se pose pas…
                              Voilà, juste un petit post pour raconter un peu ma vie, j’espère ne pas avoir été hors-sujet ! :-)
                              @ bientôt

                              1. Avatar photo

                                Bonjour,
                                Puisque vous citez ING, autant citer le Crédit Agricole, alias votre « Crédit Patate ».
                                Je précise qu’ING est une banque néerlandaise qui a racheté plein d’autres banques. Et comme dans toute « consolidation », il y a une casse monstrueuse.
                                L’aspect « en ligne » pour ING Direct doit probablement y être pour quelque chose.
                                Rien qu’en ce mois d’octobre 2016, ING a annoncé la suppression de 7 000 emplois au niveau mondial, dont 3 158 chez nos amis belges…
                                Encourager ce genre de merdier ne me semble pas vraiment souhaitable, même si certains clients semblent y trouver leur compte (c’est le cas de le dire), mais pour combien de temps ?
                                Ce monde « bancaire » est une gigantesque escroquerie.
                                C’est toxique, destructeur, et même mortifère.

                                1. Avatar photo

                                  En effet, tout ceci n’est pas glorieux, mais à choisir entre un surendettement « social » ou une situation correcte (à défaut d’être confortable) le choix est vite fait… Je veux bien être gentil mais à un moment je ne vais pas me mettre dans la merde pour éviter à d’autres de s’y retrouver. Parce que c’est chez moi que viendront frapper les huissiers, pas chez les autres.

                                  1. Avatar photo

                                    Tout est lié.
                                    Et quand je dis que c’est mortifère, ça l’est.
                                    Je remets simplement les choses à leur place : imaginez ce que fait ING à l’échelle d’un petit pays comme la Belgique.
                                    Chez nous, en France, ça n’est que « ING Direct », un « faux nez » ou un cheval de Troie.
                                    Les autres les imitent, mais voyez le résultat du « modèle »…
                                    La peste ou le choléra ? Moi, je combats les deux !

                                    PS : À ce rythme, les huissiers arriveront presque chez tout le monde, d’ailleurs tout est fait pour :-/

                            3. Avatar photo

                              Pour compléter le long échange d’aujourd’hui* avec Sonia13, et ne pas rester sur une note négative/défaitiste…

                              En fait, il faut comprendre le « système » et leurs techniques, et “jouer” avec : c’est le plus efficace et c’est ce qu’ils redoutent le plus !

                              *(24/10/2016-13h30)

                            4. Avatar photo

                              Bonjour, voilà j’ai déposé un chèque à la Banque Postale aux bornes électroniques parce que le Monsieur du guichet ne peut pas les encaisser… Vendredi à 11h30… Nous sommes mardi 11h26, toujours pas de chèque crédité sur mon compte… J’ai aussi déposé un autre chèque dans une autre Banque Postale lundi à 11h00 parce qu’ils le font… Mardi 11H30, toujours rien dé crédité. Bizarrement, les agios, eux, continuent…..

                              1. Avatar photo

                                Bon, entre réponses et corrections, il y a un peu de boulot ;-)

                                1) Un chèque déposé vendredi matin ou pas, La banque Postale prétendra qu’il n’est arrivé au centre de traitement que le lundi, et que son montant devrait apparaître le mardi. Sauf que, si vous avez bien suivi ici, ce sera (très) tard dans la soirée, donc plutôt vers mercredi 00h00… Regardez en ligne pendant la nuit, et normalement ça devrait être bon.

                                2) En toute logique, le chèque déposé le lundi arrivera le mardi pour un passage sur votre compte J+1, soit le mercredi dans la soirée, et donc, en réalité, plutôt un jeudi, même si c’est vers le « début » (0h00) du jeudi ;-)

                                3) Il ne s’agit pas vraiment de « bornes électroniques », mais d’urnes en bois avec un horodateur posé dessus…

                                4) Si, ils peuvent prendre les chèques au guichet, mais ça les arrange tellement d’envoyer vers les « bornes »… D’autant qu’au guichet la remise devrait être saisie directement sur l’informatique, et là, ça « embête » La Banque Postale, car la remise devient difficilement contestable (le guichetier vérifiant notamment la cohérence entre le bordereau et les chèques qui l’accompagnent, ainsi que la présence des signatures et mentions d’endossement)…

                                5) « Bizarrement, les agios, eux, continuent… » Pourquoi “bizarrement” ? C’est justement le principe du “jeu” ;-), LBP (comme ses copines d’ailleurs) faisant du fric y compris sur ses carences et dysfonctionnements, sans compter les comportements « borderline », voire « out of the line ». C’est même devenu un business à part entière.

                                Ça va, c’est un peu plus clair pour vous ?

                            5. Avatar photo

                              Bonjour PF,

                              Comme par hasard, et pour preuve que c’est notre fête à tous en ce moment, voici mon obole, message envoyé via la messagerie vers le Centre Financier :

                              “Le 27/10 sur le compte courant « de la LBP » dans les opérations à venir pour le 28/10/2016 il y avait deux crédits pour un total de plus 9000€, au 31/08/2016 un débit de -3000€. Depuis le 27/10 soir 0h00 les deux crédits ont disparus et le solde ce matin donc le 31/10 10h00 est toujours de 57,65€ le disponible aussi…
                              Donc impossible de faire des virements depuis! Quand le 27 on m’annonce une opération à venir pour le 28 je devrais être crédité le 28 ou l’informatique coupable est tellement lente qu’il faille 24h de plus pour la traiter…
                              Je souhaite avoir une explication plutôt qu’un constat comme lors de mon dernier message ce que je peux faire moi même une semaine après.
                              Une autre option si vous n’avez pas d’explication à donner vous pouvez me conseiller d’aller voir ailleurs si je ne suis pas content.
                              Merci de trouver une solution à ce problème récurrent et de m’en informer par retour.”

                              Après avoir vous avoir lu, je pense que ce n’est pas que les chèques qui fassent le pont les virements aussi! Mais pour tout vous dire je soupçonne que les ordinateurs ne sont pas aussi puissants que çà à LBP puisqu’ils ne travaillent pas la nuit, les weekend et font tous les ponts…

                              Merci pour votre site et bonne journée.

                              1. Avatar photo

                                En fait, les banques (comme les assurances, mais c’est moins sensible pour le client) travaillent à l’ancienne, sur ce que l’on appelle des mainframes, et les tâches sont lancées par lots différés (et hiérarchisés), ce que l’on appelle du Batch.
                                Ça les arrange bien, car cela permet tout ce que vous constatez, et qui sert d’alibi pour le commun des guichetiers/employés de banque.

                                Bien sûr, il savent faire tu « temps réel », ou quasiment, comme pour l’autorisation d’une transaction CB.
                                Et mieux encore, ils savent aussi faire de l’high-frequency trading, quitte même à se rapprocher à l’extrême de la City pour gagner en longueur de câble (authentique).

                                Bref, on se fout vraiment de nos gueules, et tout cela est parfaitement organisé et calculé (c’est le cas de le dire), y compris à La Banque Postale*…

                                *Un moyen de faire de la trésorerie, de cacher que votre argent n’existe plus, et qu’elle devrait être déclarée en faillite, comme tout le système d’ailleurs.
                                Il n’y a qu’à voir ce qu’il se passe en ce moment avec la Deutsche Bank, que l’on va « sauver » (provisoirement), en douce, aux frais de tous.

                                1. Avatar photo

                                  C’est hélas la réalité, leurs ordinateurs ne leurs servent qu’à mieux nous plumer.

                                  Concernant la Deutsche Bank, ils seraient bien bête de ne pas le faire cela a bien fonctionné en France, sur le mode mode, il n’y a pas si longtemps non?

                                   » PF :o) – concernant mon post précédent CF c’était centre financier :o) « 

                                  1. Avatar photo

                                    Ah, les abréviations !
                                    Dans certains cas, je les corrige, pour les rendre plus explicites, notamment pour le référencement et la bonne compréhension des internautes (cf. LBP vs BP).
                                    Dans d’autres, j’abrège, car c’est une sorte de charte tacite ici me concernant (PF vs Philippe), sans être bégueule :o)

                                    En fait, c’est (presque) toutes les banques qui sont « sauvées », notamment par les planches à billets et autres « rachats » d’actifs pourris par les « banques centrales » (FED, BoJ, BCE, BOE, BCS, etc.) qui les refilent aux états, et donc à leurs citoyens qui se farcissent l’ardoise par divers moyens (dont les taux négatifs qui sont un prélèvement sur nos avoirs ou un impôt déguisé), sauf que cela a ses limites et que nous y sommes presque.
                                    C’est un véritable hold-up mondial.
                                    Les histoires de chèques à la LBP ne sont qu’un épiphénomène :-/

                                    PS : Corrigé pour CF ;-) + positionnement dans l’arborescence des contributions.

                            6. Avatar photo

                              J’ai déposé mes 2 chèques jeudi avant midi et j’ai toujours rien reçu. Possible que je puisse les avoir aujourd’hui dans la journée ?

                              1. Avatar photo

                                Vendredi 11/11 férié…
                                La Banque Postale vous dira qu’elle ne fait presque rien le samedi (encore moins le dimanche, même si l’informatique ne s’arrête pas), et qu’ils ne seront considérés comme « arrivés » au Centre de traitement qu’aujourd’hui, lundi 14/11, avec un traitement à J+1, soit demain.
                                En outre, ils font ça en « batch » (traitement informatique différé) le plus tard possible.
                                Donc, à mon (humble) avis, si vous suivez vos comptes en ligne, vous devriez voir apparaître ces écritures seulement demain mardi 15/11 à partir de 22 ou 23 heures, avec une disponibilité réelle de votre argent (retrait/virement possible) qu’aux environs de minuit, donc en fait le 16/11/2016 ;-/

                                N’hésitez pas à nous tenir au courant pour dire si j’ai vu juste, ou si je suis pessimiste(1) (ce qui m’étonnerait), ou optimiste(2) (ce qui pourrait ne pas m’étonner).

                                1) Vous avez votre argent aujourd’hui lundi ou demain mardi, mais avant midi.
                                2) Vous n’avez toujours rien mercredi matin.

                            7. Avatar photo

                              Bonjour,
                              Alors, après avoir envoyé un courrier à la Banque Postale leur demandant pourquoi l’encaissement de mes chèques mettait parfois une semaine, et que mes virements n’étaient pas crédités en temps voulu, ni dans « l’ordre », et que c’était de l’escroquerie, ils m’ont sagement répondu que j’avais fait preuve de manque de courtoisie parce que je leur ai dit que leurs excuses étaient du pipeau…
                              Voici ma réponse à la leur, advienne que pourra, je me suis jetée dans la gueule du loup…

                              “Bonjour,
                              Lors de votre message, vous me signalez un manque de courtoisie de ma part dans mon message, nous sommes en république, pas en république communiste, et donc, pour ma part, il n’est pas inconvenant de dénoncer le système frauduleux des banques françaises dont vous faites partie, qui consiste à ne pas encaisser les chèques conformément aux conditions générales citées dans les conditions tarifaires 2016 qu’a édité l’établissement Banque Postale, soit : « Les chèques sont crédités le lendemain de leur réception, J+1 ouvré ».
                              Après vérifications minutieuses de ma part et aussi de votre collaborateur m’ayant répondu, vous constaterez aussi que le J+1 est loin d’être respecté car il y a toujours un empêchement venant de votre part : jour férié, week-end, pont, fête… etc…
                              Malheureusement pour celui qui a décidé de déclarer ces excuses valables et bonnes à dire aux clients, nous savons tous que les chèques sont traités par système de scanner, et que l’installation de machines n’est pas bénéfique pour le client, sauf éviter l’attente, car si le dépôt se fait au guichet comme avant, la somme est créditée de suite et l’argent ne travaille pas au profit de la banque, donc perte pour l’établissement.
                              De ce fait, la personne se trouve à découvert et les frais de découverts sont encaissés par l’établissement, système aussi discutable car, lorsque le client est a découvert, les paiements sont refusés, même pour une somme modique, alors que les frais d’agios sont débités même lorsque l’argent n’y est pas et que le découvert est dépassé… S’il n’y a pas d’argent pour un chèque ou une CB, il n’y en a pas non plus pour les frais d’agios.
                              Il y a aussi le fait que lorsque nous faisons un virement de compte à compte pour le même détenteur, en semaine l’argent est crédité dans la minute, alors qu’a partir du vendredi il n’est pris en compte que le lundi, voire le mardi suivant… Tout le monde sait que l’informatique travaille 7/7.
                              Malheureusement aussi, je sais que vous n’êtes en rien responsable de ce système.
                              Je ferai donc preuve d’une attitude plus convenable lorsque la vôtre, celle de la Banque Postale, le sera aussi.
                              Cordialement.”

                              1. Avatar photo

                                Peut-être manque-t-il un bout final à votre commentaire, Sonia13 ? *
                                En plus, il était parti dans les « indésirables », et je viens de le repêcher ;-)

                                Il est certain que ce genre de courrier nécessite un peu d’habileté, et il semble que vous y soyez allée un peu lourdement et peu diplomatiquement (et c’est moi qui dit ça, avec mon style ;-).
                                Bref, ils bottent en touche, ce qui n’est guère étonnant.

                                *PS : J’ai complété suite à votre dernier post, et j’efface donc les commentaires devenus inutiles.
                                Quant à votre réponse à LBP, elle a eu le mérite de me faire sourire ;-)
                                Je les vois bien mettre un commentaire sur leur écran, dans un champ libre, genre « Chieuse ! »…
                                Méfiez-vous quand même de « représailles », voire d’une fermeture de votre compte :-/

                                1. Avatar photo

                                  Ah ben au moins si je vous ai fait sourire, tant mieux dans ce monde morose !!! C’est ce dont j’ai peur, de represailles c’est pour ça que j’ai écrit « advienne que pourra »…
                                  Mais en vertu de quoi pourraient-ils fermer mon compte ?
                                  Il n’y a pas une loi qui dit que chaque personne a droit à un compte ?!

                                  1. Avatar photo

                                    Une banque a le droit de vous prier de « dégager » (avec préavis), sans motif affiché, tout comme vous avez le droit de la quitter…
                                    Le « droit au compte » existe effectivement (avec « services » bancaires de base), mais il est compliqué à faire appliquer (évidemment), et l’un des « refuges », dans ces cas-là, c’est justement… La Banque Postale !

                                    À votre modeste niveau, vous avez plus à perdre qu’à gagner, surtout en formulant les choses ainsi.
                                    Mieux vaut comprendre le « système », et jouer avec, c’est ce qui les emmerde probablement le plus…
                                    Quant à « la ramener » et « dénoncer », ce genre de fil est fait pour ça ;-)

                            8. Avatar photo

                              Bonjour,

                              Enfin je ne me sens plus seule « grincheuse » sur les exactions de ma banque ! Merci à tous… Autoentrepreneur(e) libéral(e), j’ai des chèques à encaisser toutes les semaines, et comme ils sont mes seuls revenus, les délais d’encaissement sont au premier plan de mes préoccupations.
                              Il y a un an, lorsque je mettais mes chèques à encaissement horodaté au bureau de poste le vendredi, j’étais créditée sur mes comptes en ligne le lundi suivant. Puis, quelques semaines après, ce n’était plus que le mardi suivant. Interrogeant un conseiller, je me suis entendu répondre que je devais les mettre à l’encaissement au plus tard le jeudi après midi. J’ai donc décalé mes remises d’un jour. Aujourd’hui, même lorsque je porte les chèques le jeudi PM, je ne suis pas certaine de les voir crédités le mardi soir !
                              Pire ! Les débits, eux, passent bien le week-end et sont visibles sur les relevés online… Ce qui provoque parfois des découverts, voire des agios…

                              Question : est ce plus intéressant de transférer sur une banque en ligne ?

                              Merci de vos réponses.
                              M.

                              1. Avatar photo

                                Bonjour Magalie,

                                Les « banques en lignes » semblent en effet offrir des conditions plus attractives que les banques « physiques », mais attention !

                                1) Les banques en ligne appartiennent toutes à des banques qui ont un réseau « physique », regardez donc dans les mentions légales…
                                2) Il s’agit de « faux nez » pour habituer les clients et favoriser la suppression des agences.
                                3) C’est un mouvement clair d’ubérisation encore plus poussée du système bancaire.
                                4) Quand vous avez un problème, vous pouvez au moins aller râler dans une agence, voire vous défouler carrément en faisant un scandale au guichet/comptoir… Dans une banque « en ligne », vous n’aurez que votre clavier, et encore (si votre abonnement internet n’a pas été suspendu pour cause de rejet du prélèvement), ou un « centre d’appel » situé en Roumanie, au Maroc, ou pire encore…
                                5) C’est moins « cher » ? Normal, ils font des « économies » sur tout !
                                6) Pour vos chèques, ils passeront par un envoi postal (cf. le facteur), avec des risques de perte et de retard sans aucun moyen de contrôle.
                                7) J’ai encore plein d’arguments ;-)

                                Alors, oui, pourquoi pas, mais en plus d’un réseau « classique ». De toutes les manières, c’est bien connu, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, et c’est encore plus vrai dans le domaine bancaire.

                                Un conseil, pensez donc au virement SEPA… C’est rapide (normalement 24 heures maximum), sûr, traçable, et les professionnels y sont de plus en plus habitués…

                                PS : Ils en rêvent, de la suppression du « réseau physique », ainsi que du « cash »… Imaginez la suite…

                                1. Avatar photo

                                  Merci de vos informations et conseils, (PF? )… Je sais bien qu’il faut lire entre les lignes et que les banques, qu’elles soient matérialisées ou pas, ne sont pas des oeuvres de charité. Si elles vous créditent de 80 ou de 130 € à l’arrivée (pour certaines banques « online »), c’est qu’elles vous ponctionnent certainement du double ou du triple par la suite. Mais j’espérais trouver mieux que La Banque Postale que j’avais choisie pour ses tarifs plus bas que les autres il y a quelques années.
                                  Aujourd’hui je cherche à nouveau une meilleure enseigne et je désespère…

                                  Vous me parlez des mandats SEPA (déjà utilisés pour l’Urssaf : au passage, LBP a mis dix mois pour faire les bonnes manips afin que mon Urssaf puisse être créditée des prélèvements sociaux, ce qui m’a valu des mails et des appels téléphoniques en nombre pour faire annuler les majorations de retard !)
                                  …pour des encaissements de chèques ? (je ne vois pas)

                                  Si vous pouvez me préciser…

                                  Bien cordialement,

                                  Magalie

                                  1. Avatar photo

                                    Oui, c’est bien PF, et je vois que vous avez lu la FAQ ;-)

                                    Je ne parle pas de « mandat », mais de « virement » SEPA…

                                    Après, oui, La Banque Postale est une véritable catastrophe, presque à tous niveaux.
                                    Mais honnêtement, il n’y en a pas vraiment une pour rattraper l’autre, même « mafia »…
                                    En plus, elles vont « allumer » encore davantage leurs clients pour 2017 (LPB en tête) au prétexte qu’elles ne gagnent plus assez bien leur vie (et nous ?) du fait des taux « négatifs »…

                                    Il faudrait que je reparle de tout cela…
                                    Par contre, je ne peux en aucun cas être « prescripteur », et dans ce domaine particulier, ça n’est pas du miel que j’ai en stock, mais du fiel. ;-)

                                    Sinon, la camarade blogueuse du Monolecte, que j’apprécie particulièrement, nous a parlé de Monabanq dans le premier commentaire de ce (long) fil… ;-) Et justement, elle nous expliquait pour l’encaissement des chèques…

                                    PS : Aujourd’hui, j’ai aussi lu des commentaires plutôt positifs sur Boursorama Banque* dans le fil qui suit un article de NextInpact (Suspendue par l’ACPR, la “néo-banque” Morning cherche un repreneur), si ça peut vous aider ;-)

                                    *Édit 20h16 : les commentaires que j’évoquais n’en parlent plus… Modération ? Par contre, l’article est intéressant quant à certains risques avec ce qui est en ligne, et plus particulièrement qualifié de « néo-banque »…

                            9. Avatar photo

                              Merci PF et bonne année à tous !
                              Pour l’encaissement des chèques il y a aussi des agences postales qui possèdent ces automates et où paraît-il l’encaissement est plus rapide… Il faudra que j’essaie un jour. Pour voir… et vous dire :)

                              1. Avatar photo

                                Ces automates ne font qu’horodater « automatiquement »…
                                Et ça ne changera rien aux méthodes et autres « conditions » de plus en plus tordues de La Banque Postale et de ses « confrères ».
                                Maintenant, tout retour d’expérience est à prendre ;-)

                                1. Avatar photo

                                  Si, si. Il y a des automates sur lesquels on rentre toutes les informations, le compte sur lequel on crédite le chèque, ensuite l’automate scanne le chèque, plus besoin du papier de remise de chèque horodaté par un simple automate horodateur, l’automate en question sort un récépissé avec le scan du chèque comme preuve de dépôt du chèque. J’ai déjà testé mais je ne me souviens plus si le délai avait été plus court…

                                  1. Avatar photo

                                    Disons que vous avez une « preuve »* plus sérieuse que la remise en borne/urne avec horodatage manuel.
                                    Mais je suis à peu près certain que ça ne change rien au fond du problème abordé ici, à savoir les délais et astuces pour différer au maximum la disponibilité des fonds correspondants.

                                    *Qui peut servir contre l’alibi/excuse de la « perte » ou de la « fausse remise »…

                                    1. Avatar photo

                                      Petite expérience du jour avec la Banque Postale – au téléphone, 13h45 – pour une demande de recherche sur un télépaiement non effectué par eux (toujours pour l’Urssaf, ça recommence !) …= 8mn à 0.15 € par minute + prix d’un appel local… pour avoir la réponse suivante : « il n’y a personne dans le service correspondant, essayez de rappeler dans un quart d’heure. Pause déjeuner… »

                                      Ils déjeunent tous ensemble ? !

                                      Résolution pour 2017 : changer de banque…

                                      1. Avatar photo

                                        Gardez… Et ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.
                                        Avoir plusieurs comptes dans différents établissements devient plus que jamais important/vital. Surtout avec le statut que vous avez d’ailleurs ;-)

                                        Ce que vous racontez relève presque de l’escroquerie organisée… À ce tarif, aucun avantage à répondre aux client(e)s…

                                        PS : Hier, j’ai fait remarquer à une guichetière qu’une opération postale habituelle avait augmenté de 6,25 %. Elle a acquiescé d’un air impuissant. Puis je lui ai souhaité la bonne année… Elle était sidérée, comme si elle avait vu un ange, ou bien un fou.

                            10. Avatar photo

                              Je vous assure que les automates ont strictement le même rôle que vous (nous, client de la BP, qui auparavant stylotions nous-mêmes notre formulaire de dépôt). Le principe est le même, un camion qui récupère la caisse avec les chèques, le ramène au centre, et on attends… Toujours J+3 !
                              Et sinon, les virements ? On en parle ? Où on dit rien, on fait comme si c’était pas grave… LoL

                              1. Avatar photo

                                Les virements ?
                                Le sujet est vaste, mais cela fonctionne relativement mieux depuis le « SEPA », les délais étant globalement respectés.
                                Par contre, il y a plein de « pièges » tendus par les banques, mais ils sont globalement à privilégier par rapport aux chèques, notamment du fait de leur traçabilité et de leur côté « irréversible » qui les rend sûrs ;-)

                            11. Avatar photo

                              Merci ;-)

                              – « Dépôt «  : Lundi 20/02 – 15h00
                              « Réception au centre » : Même si le chèque est probablement arrivé au centre de traitement le jour même, Lundi en fin de journée, ils vont faire comme s’il n’était arrivé que Mardi 21/02.
                              « Crédit le lendemain de leur réception (J+1 ouvré) » : Le montant devrait apparaître dès que possible dans la journée, mais vous ne le verrez (en ligne) probablement que vers 22h00, aujourd’hui Mercredi 22/02, avec une disponibilité (réelle) juste avant minuit, histoire d’être « dans les clous » tout en retardant au maximum (en jouant sur les mots/heures). Donc, si vous n’êtes pas insomniaque, vous aurez votre argent (réellement disponible) demain matin, Jeudi 23/02, soit un J+2 réel, voire un J+3.

                              Pendant ce temps, vous devez vous débrouiller et patienter :-/
                              Et heureusement, nous sommes judicieusement (pour vous) dans une période avec uniquement des « jours ouvrés »…

                              1. Avatar photo

                                Grand merci PF/Grinçant.com pour votre disponibilité à nous répondre à tout un chacun, et je dirais même J+3 riiiire haaaaaa ces banques. …

                                1. Avatar photo

                                  Bien sûr, et c’est assez immanquable, ne serait-ce que sur Google.
                                  Mais pas le moindre « community manager » en vue…
                                  Remarquez, ils n’ont (plus) rien à expliquer/justifier : ici, c’est béton comme constat et décryptage/argumentation ;-)

                            12. Avatar photo

                              Bon allez, j’y vais de mon expérience :
                              – dépot de chèque mardi 09:00
                              – débité de la personne qui a fait le chèque mercredi,
                              – apparait ce matin (vendredi) en opérations à venir…
                              Libellé : 10/03 : Remise chèque du 07/03…

                              Personne ne répond ni au 3639, ni sur FB, ni sur Twitter …

                              Je me demandais s’il n y avait pas un organisme à contacter afin de demander de réelles explications/recours/réclamations quant à ce genre de pratiques.

                              1. Avatar photo

                                Eh oui, ils tirent à fond sur l’élastique…
                                En opération à venir ce matin ? Ce sera (réellement) disponible ce soir, très tard, à proximité de minuit, histoire de dire que c’est « bien passé le 10 ».

                                Un organisme ? Pensez donc ! D’autant que dans ce cas, ça reste (presque) « dans les clous »…
                                Il faut témoigner, comme vous le faites ici, et éventuellement faire le siège de votre « agence » Banque Postale.

                                Le mieux étant de comprendre leurs vices et astuces et de « jouer » avec…

                            13. Avatar photo

                              Bonjour,
                              Je ne sais pas si vous pouvez m’aider.
                              J’ai déposé un chèque le 8 mars 2017 sur mon livret A de La Banque Postale, d’un peu plus de 28 000 euros.
                              Il est vrai que je n’ai pas fait attention au plafond de ce livret.
                              Le chèque effectivement horodaté en date du 8 mars 2017 apparaît en ligne de crédit avec une date de dépôt en date du 13 mars.
                              Après plusieurs appels au 3639 et rdv avec un conseiller financier, j’ai reçu le 15 mars un courrier faisant état de l’ouverture d’un compte relais.
                              Jusque là tout va à peu près bien.
                              Ce matin, un ultime appel au service réclamation de la poste, et quelle surprise.
                              En ce qui concerne la date du 13 mars, c’est normal, car ils se renseignent d’abord auprès de la banque qui a émis le chèque ?????
                              Et maintenant une décision sera prise par leurs services après le délai d’encaissement de 15 jours pour savoir s’ils ouvrent ce compte relais ou s’ils nous renvoient le fameux chèque.
                              Ce ne sont pas eux qui gèrent le Livret A !!!!!!!!!!! Ce serait l’État qui prend la décision d’ouvrir ou non un compte relais pour dispatcher le montant de ce chèque…
                              Pourquoi envoyer un courrier d’ouverture d’un compte relais en indiquant le montant du dépassement et de prendre une décision 15 jours après.
                              A ce jour nous ne savons pas si le chèque sera encaissé ou s’il nous sera retourné.
                              Merci pour vos réponses.
                              Bien cordialement.

                              1. Avatar photo

                                Un coup finalement classique s’agissant d’un chèque de « gros » montant… En fait, c’est probablement un artifice pour éviter que vous ne retiriez/dépensiez la somme alors que le chèque pourrait être rejeté/contesté ultérieurement… Artifice qui a l’avantage, également, de faire de la trésorerie, avec tous ces « atermoiements », à LBP.

                                À ce stade, ce qu’il faudrait impérativement savoir, c’est si le chèque a effectivement été débité du compte émetteur…
                                (Gros à parier que oui, et qu’il ne vous sera donc pas « renvoyé ».)

                                PS : C’est toujours une grosse erreur que d’encaisser un chèque sur un Livret/Compte Épargne, car il y a effectivement ce « délai » de 15 jours absolument scandaleux. Il vaut toujours mieux l’encaisser sur un compte courant/CCP, puis faire un virement (partiel ou total) par la suite. Cela vous aurait également épargné cet argument du « plafond »…

                                  1. Avatar photo

                                    Merci pour votre soutien.
                                    Finalement, le chèque a bien été payé en date du 14 mars par la banque qui a émis ce chèque.

                                    1. Avatar photo

                                      Le service concerné m’envoie une preuve de débit mais je pense que çà ne changera rien au niveau de la Banque Postale si ce n’est que de confirmer ce qu’on sait déjà à leur sujet.

                                      1. Avatar photo

                                        Non, ça ne changera rien car ils vous enfument.
                                        Et de toutes les manières, vous êtes piégé par le « plafond » et cette histoire de « compte-relais », en plus du délai d’encaissement de 15 jours explicitement prévu au « Tarif » de La Banque Postale pour les « Livrets » (idem pour les banques concurrentes proposant ce type de « service »).

                                        Au fait, je réponds avec retard à un autre point de votre post initial : NON, l’état ne « gère » pas votre livret à ce niveau, là c’est LBP qui s’occupe de tout, mais toujours à votre… Désavantage !

                                    2. Avatar photo

                                      Je m’y attendais.
                                      Ce qui ne fait que confirmer mon sentiment/mon analyse.
                                      Et que leur « argumentation », c’est bien du bullshit pour vous enfumer et jouer avec votre argent.

                                1. Avatar photo

                                  Un seul mot pour exprimer mon dégoût sur ces pratiques indécentes : LAMENTABLE !

                                  Et bon courage à Camerone1959 dans ses démarches.

                                  1. Avatar photo

                                    Oui, LAMENTABLE, mais c’est devenu la norme*.
                                    Pour Cameron1959, ça va se débloquer +/- pour la fin de mois (le 13 + 15, + un soupçon de jours “non ouvrés”, sans même parler du « report » par rapport à la remise du 08/03)…

                                    Bref, de l’entubage à tous les niveaux !

                                    S’il s’appelait Fillon, il n’y aurait pas de « vérifications » ;-)

                                    *Avec un peu de bol, ils peuvent même en rajouter avec des histoires de « blanchiment d’argent », de « financement du terrorisme », et de Tracfin… Cela étant, bien sûr, toujours « pour votre bien »

                                      1. Avatar photo

                                        C’est bien, aussi, le principal danger des banques dites « en ligne »…

                                        Dans ce monde merveilleux (après suppression des espèces), l’appui sur une touche par ces enfoirés (voire un simple algorithme) suffira pour vous enlever tout moyen de paiement/de subsistance.

                                        Il faut vraiment lutter contre toutes ces dérives également voulues/cautionnées par les « politiques »…

                                      1. Avatar photo

                                        De rien ;-)
                                        Et merci d’avoir publié votre expérience/témoignage, même par un questionnement…

                                        PS : Dans ce genre d’opération, toujours privilégier le virement SEPA vers un compte « courant »…

                                    1. Avatar photo

                                      J’ai testé le coup du « blanchiment d’argent » quand j’ai voulu ouvrir un compte dans une autre banque que celle concernée par ce billet.

                                      Ne comprenant pas la requête stipulée dans la rubrique « Versement Initial » à savoir :
                                      « Merci de nous indiquer ci-après l’origine des fonds »
                                      j’ai appelé cette banque en ligne pour leur demander la raison pour laquelle ils posaient cette question que je trouvais bizarre.

                                      Et leur réponse m’a bien fait rire : « Oui, Madame je vous comprends mais nous sommes tenus de vérifier que votre dépôt ne provient pas d’un blanchiment d’argent ».

                                      – « Blanchiment d’argent ? Vous plaisantez, j’espère »
                                      – « Pas du tout Madame, la loi nous y oblige, vous savez avec tout ce qu’on voit maintenant »
                                      – « Mais c’est grotesque, s’il s’agissait effectivement de blanchiment, vous croyez que je l’indiquerais ? »
                                      – « Non, bien sûr que non mais ne le prenez pas mal, nous y sommes astreints par le Législateur »
                                      – « Donc, je ne vois pas du tout le bien-fondé de la question, pardonnez-moi mais cela frise le ridicule »
                                      – « Ecoutez Madame, je suis désolé mais cette information est requise obligatoirement »

                                      Je me suis donc adaptée au grotesque de la situation et j’ai indiqué sur le formulaire la réponse suivante :
                                      « Dépôt issu de la sueur de mon front et du fruit de mes neurones »

                                      Et le montant du dépôt ne représentait même pas le prix d’un costume de F. Fillon soit 6500€ en moyenne tel que relayé par les médias.

                                      Alors, de qui se moque-t’on ? Et cette « commedia dell’arte » compte durer encore longtemps ? Grrrrrrrrrrr

                                      1. Avatar photo

                                        Mais cette plaisanterie dure déjà depuis longtemps…

                                        Pour preuve, ce billet édifiant de 2012, avec la Caisse d’Épargne, autre fief historique du « Livret A » : Banques : clients, vous êtes des criminels !

                                        Le plus drôle, c’est que les malversations sont plutôt du côté des banques, des plus petites au plus grosses (les escroqueries, tambouilles, triches, abus de faiblesse, racket, blanchiment, argent sale, etc.), sans même parler des effets « cumuls/cocktails ».

                                        Et c’est bien parti pour que ce soit de plus en plus grotesque et mortifère pour les clients « normaux ».
                                        Je souligne que l’argent figurant sur votre compte ne vous appartient pas/plus : vous détenez simplement une « créance » à l’encontre de votre banque.
                                        Je rappelle aussi que, normalement, avoir un compte bancaire n’est pas « obligatoire » en France…

                                        1. Avatar photo

                                          Ah oui, vous faites bien de préciser « normalement » dans votre dernière phrase.

                                          Alors, il faut faire comme les Allemands et planquer le cash sous le matelas ou ailleurs quand on ne possède pas de coffre-fort ? De toute façon, on va forcément devoir y arriver un de ces jours car :

                                          1) Ça fait belle lurette que les paiements par chèque sont fréquemment refusés devant la recrudescence des impayés (je ne parle pas des super/hypermarchés où je réduis le plus possible le nombre de mes visites en faveur de notre commerce local).

                                          2) De plus en plus de commerçants commencent à refuser la CB puisqu’ils sont pris à la gorge par les charges exorbitantes que représentent le RSI et l’URSSAF. Ils sont indirectement incités à faire du black pour continuer à subsister, sans parler du montant hypothétique de leur retraite qui est tout simplement scandaleux.

                                          Par contre :
                                          – Allez dire à votre employeur que vous n’avez pas de compte en banque. Vous croyez que vous allez passer à la compta chaque 1er du mois pour y réclamer votre paie en liquide ?

                                          – Comment régler vos factures EDF, Veolia, Internet, assurances, mutuelle etc…

                                          – Comment régler des acomptes sur travaux aux artisans et détenir la preuve et la date du paiement avec le n° de chèque en cas de litige ? Idem pour le règlement en fin de travaux qui peut être sujet à une garantie décennale, auquel cas il vous faudra fournir la facture et la preuve du règlement pour qu’elle puisse être appliquée (sauf si l’entreprise a déposé le bilan entretemps bien sûr).

                                          – Comment régler toute dépense importante inattendue et exigeant un règlement immédiat ?

                                          J’arrêterai là pour ne pas polluer davantage votre blog mais la liste est longue.

                                          Non, pour l’instant nul ne peut vivre sans compte bancaire à moins de passer sa vie sur les routes avec des mallettes de billets.

                                          Néanmoins, je vous rejoins sur l’idée de laisser un minimum d’argent en réserve sur votre compte courant.

                                          Et le jour où on aura tous nos bas de laine à la maison, il faudra prévoir un ou deux molosses en prime pour vous défendre de tous les cambriolages que cela va susciter.

                                          Quoiqu’on fasse, on est coincé par le système à tous les niveaux et c’est bien cela qu’ils recherchent et entretiennent soigneusement.

                                          1. Avatar photo

                                            C’était une boutade.

                                            En fait, le fameux droit au compte bancaire (via la Banque de France) n’est qu’une façon de légitimer l’obligation au compte bancaire.
                                            Tout est fait pour pouvoir vous cerner/traquer/invalider si besoin.
                                            Et les saisies et autres ATDs deviennent tellement plus faciles.

                                            La monnaie fiduciaire (pièces – hors celles en or ou argent – et billets) ne vaut déjà pas grand-chose (question de confiance), mais la monnaie scripturale (comptes bancaires et assimilés ou « monnaie de banque ») ou « dématérialisée » vaut encore bien moins… :-/

                            14. Avatar photo

                              J’en rajoute une petite couche ;-)
                              Les enveloppes d’envoi aux centres de chèques postaux ne sont plus en franchise postale.
                              Le paquet d’enveloppes que je viens de recevoir a perdu son « T ».
                              Pour info…

                              1. Avatar photo

                                Exact, ça fait partie des petits « cadeaux » 2017 en plus de l’augmentation de nombreux tarifs.
                                C’est l’activité « courrier » de La Poste qui va être contente.

                                Si vous êtes à proximité d’un bureau de poste, le mieux est de vous déplacer, d’utiliser leur « urne » (vignette du billet), et vous pourrez horodater vous-même votre remise de chèque(s). Finalement c’est plus sûr, et le motif « perte/non arrivée » sera plus difficile à invoquer pour eux.

                                Si vous persistez par envoi postal, je vous conseille fortement les vignettes avec « courrier suivi », ce n’est guère plus cher, et c’est une preuve. ;-)

                            15. Avatar photo

                              Bonjour, mon copain a déposé son chèque (son salaire) lundi à 14h, on est jeudi, il a toujours rien. Pas d’opération en cours ni en attente. Il est obligé de vendre sa télé pour se payer à manger pour lui et ses chiens et pour mettre du gasoil pour que il puisse aller travailler.

                              Pensez-vous qu’il pourra retirer demain ou après-demain ?

                              Merci.

                              1. Avatar photo

                                Déposé lundi 15/05, au centre CCP mardi 16/05, crédité normalement le lendemain, mercredi 17/05 à l’approche de minuit :-/
                                Son argent aurait dû être disponible dans la nuit, et donc tôt ce matin.

                                Si ça n’est pas sur compte après le batch (traitement différé par lots) de ce soir, cela déroge à leurs conditions générales/tarifaires…

                                Mais ils tirent tellement sur l’élastique. :-/

                                PS : Pour la télé, ça n’est pas plus mal ;-P, sauf que dans ces situations, on vend très largement à perte.

                                1. Avatar photo

                                  Cet aprèm j’ai été expliquer le cas en demandant quand est-ce qu’il aura l’argent sur son compte à la femme du guichet. Elle m’a répondu « ça dépend du montant je sais pas, je peux pas vous dire, il faut attendre ». Et sur les tarifs de la Banque Postale y’a marqué le lendemain de leur réception (J+1).

                                  1. Avatar photo

                                    Ben voyons !
                                    Encore un argument parfaitement fallacieux/scandaleux pour justifier des « délais » afin de faire de la trésorerie sur le dos des clients.

                                    Celui-là devient de plus en plus fréquent :-/

                                    PS1 : Demandez à être payé par virement SEPA, c’est plus (+) traçable, et les délais sont moins « flous ».
                                    PS2 : Jusqu’à preuve du contraire, c’est le « Tarif » qui fait foi…

                                    1. Avatar photo

                                      Enfin ça y est, le chèque est encore débiteur, mais demain ça sera en créditeur, et comme par hasard, il a fallu vendre la TV aujourd’hui pour avoir les sous ce soir.

                                      1. Avatar photo

                                        C’est ce qu’on appelle du flux (vraiment) tendu, ça passe ou pas.
                                        Ces pratiques dégueulasses peuvent mettre vraiment les gens dans la mouise.

                                        Encore une chose bizarre, votre chèque apparait bien en ligne à cette heure, mais il ne sera dans votre « avoir disponible » (donc possibilité de retirer) qu’à l’approche de minuit…

                                        Souriez, dans certains cas, c’est bien pire.
                                        Et la télé, on peut s’en passer ;-)

                                        PS : Le chèque n’est pas « débiteur », il est bien à votre crédit, mais non encore disponible, en jouant sur la « date de valeur », et en l’espèce, ça devient même « heure de valeur »…

                                        1. Avatar photo

                                          J’espère que ça sera pareil, car ce lundi il a déposé un chèque de 1500€, la Poste lui a dit aujourd’hui. Donc, j’espère que ce soir a 22h ça sera sur son compte, et que demain il pourra retirer.

                                          1. Avatar photo

                                            Surveillez en ligne, le montant devrait être dans le « Solde » aux environs de 22h00, puis passer en « Avoir disponible » à proximité de minuit –> Là, vous pouvez déjà aller retirer au distributeur, et le reste, si nécessaire, au guichet demain matin ;-)

                                            PS : Déposé le lundi, normalement c’est mercredi, au plus tard en fin de soirée que l’argent devait être disponible. Il y a un jour de trop dans votre histoire :-/
                                            Je viens de vérifier dans le Tarif 2017 (page 9) : « Les chèques sont crédités le lendemain de leur réception (J + 1 ouvré) par le Centre Financier teneur du compte. »

                                            1. Avatar photo

                                              Ah trop bien, et en plus on doit aller au camping et je ne voudrais pas venir en train pour rien. Et merci pour la réponse :)

                            16. Avatar photo

                              Bonjour à tous ,

                              J’ai déposé un chèque de 2630 euros le mercredi 21 dans la matinée à la Banque postale, et aujourd’hui mon compte été crédité à OOh, mais ce que je ne comprends pas, c’est qu’on me dit que mon argent ne sera disponible que le 12 juillet.
                              Pourquoi ? Je comprends pas, y a quelqu’un pour m’éclairer, car j’ai besoin de cet argent au plus vite, c’est urgent pour régler des soucis. Que faire ?
                              Mercii…………………

                              1. Avatar photo

                                Bonjour Anne,

                                N’auriez-vous pas commis l’erreur d’encaisser ce chèque sur un compte dit « d’épargne » comme un Livret A, un Codevi ou un LDDS ?
                                Sur ces comptes, le délai d’encaissement est scandaleusement de 15 jours.
                                Il faut toujours encaisser sur un compte courant (CCP) puis faire ensuite un virement vers un tel compte si vous le souhaitez, jamais l’inverse.

                                Sinon, « on vous dit » cela où, comment ?

                                  1. Avatar photo

                                    Ouf (pour vous).

                                    « …on me dit que mon argent ne sera disponible que le 12 juillet. »
                                    Qui ? Comment ? C’est marqué où ?

                                    Sur votre gestion en ligne, vous avez « Solde », et « Avoir disponible le », normalement, le montant de votre chèque devrait maintenant être comptabilisé dans les deux. Si c’est bien en « Avoir disponible », c’est OK pour retirer/utiliser votre argent.

                                    1. Avatar photo

                                      C’est un compte courant (CCP) et non un compte d’épargne. Normalement l’argent devrait être disponible ce matin. On me dis toujours le 12 JUILLET JE COMPRENDS PAS pourquoi. J’ai besoin de cette argent en urgence, que faire ?

                                      1. Avatar photo

                                        Mais la somme est-elle comptabilisée (en haut de la page « Détail de vos opérations ») dans « Avoir disponible le 27/06/2017″ ou seulement dans « Solde au 27/06/2017 » ?
                                        C’est écrit à quel endroit ? Sur la ligne concernant le chèque ?

                                          1. Avatar photo

                                            Dans ce cas, c’est totalement anormal.
                                            Vous pouvez appeler votre centre CCP, ou mieux, aller voir votre « chargé(e) de compte »* et exiger l’application du « Tarif » (conditions générales avec le fameux J+2).

                                            Surtout, demandez le « motif ».

                                            S’ils vous donnent une réponse fumeuse/foireuse, demandez une facilité de caisse (autorisation ponctuelle de découvert, ou extension de celui-ci) le temps que ce chèque soit crédité.

                                            *Ou quelqu’un d’autre, mais côté « Banque postale » du bureau de poste, quitte à faire le forcing pour voir quelqu’un d’un tant soit peu responsable.

                                              1. Avatar photo
                                                PF/Grinçant.com

                                                Mais, comme de par hasard, c’est déjà (beaucoup) mieux que ce qu’ils vous annonçaient…

                                                Quel est le motif avancé ?
                                                Ont-ils fait quelque chose sur leur informatique ?

                                                1. Avatar photo

                                                  Vérification si c’est pas de l’arnaque.
                                                  Ils font chier à la fin, merde…………..

                                                  1. Avatar photo
                                                    PF/Grinçant.com

                                                    Ben voyons…
                                                    Ça devient habituel comme argument, histoire de retenir l’argent des clients par tous les moyens :-/

                                                    Dès demain matin, appelez le service Client de votre centre de traitement, histoire de maintenir la pression…

                                    2. Avatar photo

                                      J’aimerais savoir, mon compte à été crédité, mais si le solde n’est pas encore disponible, est-ce que je peux utiliser ma carte pour faire des achats avec l’argent pas encore disponible ?

                                      1. Avatar photo

                                        Non, tant que ça n’est pas comptabilisé dans « Avoir disponible », vous ne pouvez strictement rien faire… L’argent n’est que « virtuel » au niveau du « Solde ».

                                        PS : Sauf si votre carte est à débit différé, mais attention aux risques de rejet si l’encaissement de ce chèque se fait attendre.
                                        C’est aussi une façon de générer des incidents, avec facturation de « frais » à la clef…

                                          1. Avatar photo

                                            Vous vivez dangereusement. ;-)

                                            Débit « immédiat »… Vos règlements sont débités immédiatement de votre compte. En général, il y a interrogation systématique de votre « disponible » (justement, et pas « solde ») bancaire, et s’il n’y a pas assez, le paiement est immédiatement refusé.
                                            Débit « différé »… Vos règlements sont regroupés en un seul débit (avec un récapitulatif détaillé séparé), et passent en une seule fois, normalement en fin de mois.

                                            1. Avatar photo

                                              Ouiiiiiiii, mais comment reconnaitre sur ma carte que c’est débit différé ou immédiat ?
                                              Car j’ai jamais fait cette expérience !!!!!!!

                                              1. Avatar photo

                                                Si c’est une Visa « Electron » ou une MasterCard « Maestro » (voir la mention sur la carte), il y a demande d’autorisation systématique, et le débit est immédiat.
                                                Pour les autres, ça ne se voit pas sur la carte, et tout dépend de vos accords avec la banque (normalement vous le savez, et les débits « différés » sont clairement regroupés sur vos relevés).

                                                L’usage (souvent abusif) de l’expression historique « carte de crédit » est justement lié à cette notion de débit… « différé ».

                                                1. Avatar photo

                                                  Il y a sur ma carte un logo CB, c’est une carte Visa.
                                                  Pour « différé » je n’ai jamais prêté attention……………….

                                                    1. Avatar photo

                                                      Une fois j’ai fait des achats et j’avais pas assez sur mon compte, mais quand même mon compte a été débité de cette somme-là, et quand j’ai reçu mon argent du mois, cette somme à été enlevée de mon argent, je me rappelle bien.

                                                      1. Avatar photo
                                                        PF/Grinçant.com

                                                        Peut-être avez-vous un découvert autorisé, ou alors est-elle à débit différé.
                                                        C’est une chose que vous devriez savoir pour éviter certains problèmes.

                                                        Restons-en là sur ce point.

                                    3. Avatar photo

                                      Bonsoir,
                                      J’ai fait un dépôt de chèque à la Banque postale le jeudi matin. Normalement mon compte devrait être crédité aujourd’hui depuis 00h, mais toujours rien jusqu’à présent. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ça tarde ?

                                      1. Avatar photo

                                        Oui, vous devriez avoir l’argent disponible sur votre compte, vous calculez bien.
                                        Pourquoi ça tarde ? Probablement parce que LBP (comme les autres d’ailleurs) utilise divers moyens pour se faire de la trésorerie sur le dos des clients.
                                        C’est à votre centre de traitement/chargé(e) de compte de vous répondre…

                                      2. Avatar photo

                                        Bonjour, je suis dans le même cas, chèque de paie déposé le 7 juillet, aujourd’hui, le 21, toujours rien. Ils ne répondent même pas au téléphone. Ce sont des escrocs !

                                        1. Avatar photo

                                          En admettant qu’ils usent de leur argument favori « Vérification pour suspicion de blanchiment d’argent sale », un chèque de paie est pourtant facile à « vérifier »…
                                          En attendant, c’est eux qui vous suspectent d’être un(e)… escroc !

                                    4. Avatar photo

                                      Bonjour,

                                      Le message envoyé à LBP ce jour parle de lui même :


                                      Je suis fort mécontente ! C’est la seconde fois !… alors que suis cliente depuis « fort » longtemps, avec un compte correctement alimenté et de l’épargne !
                                      La précédente, concernait une demande particulière suite à une mauvaise manœuvre de ma part, ayant généré des frais de commission d’intervention et une réponse non convenable de votre part, compte tenu de la situation… Mais soit !
                                      Cette fois, c’est inadmissible ! J’ai déposé un chèque samedi dernier au bureau de ———- (somme importante), dument daté par votre appareil, chèque comportant toute les mentions utiles et correctement endossé, glissé dans l’enveloppe avec le bordereau de dépôt et dans la boite dédiée, que vous allez bien entendu retrouver mais qui « bizarrement » n’apparait pas sur mon compte !… Nous sommes vendredi ! À l’heure de l’informatisation, ne me dite pas que l’opération prend tout ce temps et ne me répondez pas des excuses du genre « on s’en occupe » ou « c’est parce que… parce que… etc. »…
                                      J’ai des achats à faire sur mon compte et me voici obligée de débloquer de l’épargne alors que j’ai de l’argent disponible… quelque part « dans les tuyaux » (?)… mais pas sur mon compte !
                                      Bref, puisqu’il m’est indispensable de pouvoir faire ces achats et que la seule façon est de débloquer de l’épargne, eh bien je vais en débloquer, et bien plus qu’il n’en faut à ce jour… et aller déposer tout ça dans un établissement « qui ne se moque pas de ses clients »… (en jouant à ses dépends avec l’argent qui ne lui appartient pas !) en faisant apparaitre rapidement au crédit (c’est à dire au minimum lorsque l’argent est débité du compte émetteur) le montant du chèque.
                                      Chat échaudé craignant l’eau froide, je ne déposerai plus JAMAIS de chèque sur mon compte, et par la même occasion je vous informe que l’activité sur mon compte risque fortement de diminuer…
                                      Bien sûr, comme nous sommes vendredi, qu’il vous faut le temps de traiter mon mail, qu’il n’y a plus d’interlocuteur direct (sauf appel surtaxé !), je n’aurai pas de réponse de suite…
                                      Par conséquent également, vous me faite perdre du temps… et le temps…
                                      Vos grandes phrases sur la qualité du service bancaire sont à revoir…
                                      À bon entendeur !
                                      Dans l’attente de votre retour…
                                      Salutations… à la hauteur de mon agacement…
                                      (Mais cordiales pour le lecteur de ce message…)

                                      Après, évidemment, je ne suis pas celle à plaindre, et ici n’est pas mon but… Au contraire, je compatis pour tous ceux que sont en difficulté et que l’on enfonce encore plus avec ces procédés de « maquignons » et « d’escrocs assermentés »…

                                      Je le suppose, mon message ne fera pas forcément réagir, mais au moins cela m’aura au minimum défoulé ;-)

                                      Bon courage à toutes et à tous.

                                      My

                                      1. Avatar photo

                                        Oui, ça défoule, et ce n’est déjà pas si mal.

                                        « Je le suppose, mon message ne fera pas forcément réagir… »
                                        Le problème, c’est que les gens se laissent faire lamentablement. Et beaucoup sont résignés alors même qu’ils sont déjà dans des situations très difficiles sur de nombreux points.
                                        Il faut bien comprendre que l’étau se resserre de plus en plus, et qu’un petit « gestionnaire de comptes », ou « conseiller » détient un pouvoir faramineux sur ses « clients »… Et ça ne fait que s’aggraver :-/

                                        « …et aller déposer tout ça dans un établissement “qui ne se moque pas de ses clients”… »
                                        C’est aussi à vous que je souhaite bon courage ;-)

                                    5. Avatar photo

                                      Super article que j’ai lu (notamment les commentaires) avec fascination, je suis étudiante en économie et pour avoir suivi des cours sur la monnaie, avec grand intérêt, j’étais loin d’imaginer la machination qui régit les institutions financières.
                                      Je tiens à exposer également la situation dans laquelle je me trouve, plus par curiosité que pour des besoins primaires (je ne vendrai pas mon iPhone pour me nourrir…).
                                      Je suis cliente à La Banque Postale et j’ai pour la première fois eu à encaisser un chèque, une charmante dame, qui se trouve être pas plus au courant de ces combines que les clients, m’a expliqué que le montant de ce chèque ne sera réellement disponible que dans 15 jours sur mon CCP, ce temps permettrait de vérifier si l’émetteur du chèque dispose, effectivement, de la somme. Elle m’a affirmé que dans 3 jours, le chèque serait disponible sur mon CCP, mais pour tout achat, je devrais me rendre au guichet… J’ai déposé ce chèque lundi, avant 11h, bien que ce soit, finalement, inutile. Le montant n’est pas excessif, moins de 500€. J’ai guetté mon compte bancaire en ligne toutes les 20 minutes à partir de 23h, et la somme s’est avérée disponible sur le solde de mon compte seulement à 3h du matin, en revanche, toujours rien sur « l’avoir disponible »…
                                      Je me rendrai demain au guichet pour mettre en exécution ce que cette conseillère m’a indiqué…
                                      J’espère que vous parviendrez à éclaircir ceci comme vous l’avez fait précédemment, bonne soirée.

                                      1. Avatar photo

                                        Étudiante en économie ?
                                        Je ne pense pas que l’on vous apprenne cela dans les « écoles » en 2017, en effet.

                                        Éclaircir cette situation ?

                                        Ce que vous expliquez dépasse l’entendement.
                                        Je rappelle qu’ils doivent respecter leurs « Tarifs » et leurs « Conditions générales ».

                                        Là, nous sommes dans de l’abus de pouvoir caractérisé et injustifiable.
                                        L’“Europe” travaille de plus en plus pour que les citoyens puissent être « rincés » du jour au lendemain, en appuyant sur un simple bouton, avec des sbires décérébré(e)s (cf. votre « charmante dame ») qui ne mesurent même pas – en effet – la portée de leurs (petits) actes.
                                        Pour vous, ça n’est pas dramatique, mais pour d’autres, ce serait une tout autre histoire.

                                        Actuellement, certaines banques informent leurs « clients » que pour toute « grosse opération » (virements notamment, par exemple à partir de 20 000 €), il faudra fournir des justificatifs pour débloquer l’opération, sous-entendu que cela pourra être refusé. Et, bien entendu, pendant ces « contrôles », l’argent est débité de votre compte, mais pas crédité sur celui du destinataire…
                                        Je pense, qu’à sa façon (donc “petitement” pour La Banque Postale), vous êtes dans le cadre de l’expérimentation/la mise en place de ces nouvelles procédures plus ou moins occultes, qui nous mènent tout droit à la dictature financière et à une sorte de « droit de vie ou de mort sociales ».
                                        C’est terrifiant, mais on y va… Dans le mur !

                                        Accepter ce « jeu », c’est le valider.
                                        Faites valoir vos droits au « guichet », car votre argent doit être « réellement » disponible dès ce matin…

                                        Les deux dernières contributions (my et vous) sont comme une piqûre de rappel pour moi, car j’ai des écrits à livrer/produire (section “Librairie”), notamment sur ces sujets.
                                        Et l’on dirait que les choses se précipitent/la situation dégénère gravement et à grande vitesse…

                                        Je rappelle une chose simple, que vous vérifiez dans cette expérience : en mettant de l’argent sur un compte bancaire, c’est la banque qui devient propriétaire des sommes que vous pensez détenir… Juridiquement, en plus, c’est véritablement le cas :-/
                                        Mais c’est long à expliquer…

                                        1. Avatar photo

                                          Vous vous méprenez, ma formation nous apprend l’histoire de la monnaie de sa « création » à aujourd’hui.
                                          Quant à ma petite histoire, après la publication de mon commentaire, j’ai consulté mon compte en ligne et c’est seulement à 4h du matin que la somme est apparue sur l’avoir disponible… Je peux réaliser des achats sans passer par un guichet, il s’avère donc que cette charmante dame s’est trompée… en beauté !

                                          Mon commentaire n’a plus autant d’intérêt car ma situation s’est débloquée assez rapidement contrairement à d’autres clients, mais, pendant que j’y suis, j’aimerais avoir un avis concernant une pratique assez courante sur mon compte, pour être gênante…

                                          Je consulte très régulièrement mes comptes, bien que vous en doutiez, les cours ainsi que tous les articles, comme le vôtre, m’ont mis en alerte… Je consulte donc mes comptes plusieurs fois par jour, tous les jours les opérations que je réalise sont répertoriées, physiquement, immédiatement et le nombre d’institutions détenant mon RIB est assez faible. Je sais donc exactement quelle est la somme disponible sur mon CCP à un moment T. La teneur de mon compte peut paraître excessive, mais après tout, c’est de mon argent dont il s’agit. Il m’arrive d’être débitée de sommes fantasques, si je n’avais pas ce contrôle capricieux, je ne m’en serais jamais rendu compte… En effet (ceci c’est reproduit à plusieurs reprises, sur une période de 3 mois), la première fois, je consultais mon compte, je me suis aperçue que la somme en « avoir disponible » n’était pas la même que celle que j’avais minutieusement calculé, ayant une carte à débit automatique, c’était assez étonnant, je ne m’affole pas et j’attends l’actualisation du détail des opérations… 1 jour, 2 jours, 3 jours ouvrés passent sans que j’en apprenne plus, au quatrième jour, je consulte, désemparée, mon compte et la somme qui avait été, autrefois, débitée, est créditée, je m’empresse d’épingler le détail… Surprise, RIEN ! Aucune information sur cette opération… Il s’agissait d’une modeste somme et, surtout, je n’avais aucune preuve à fournir qui n’était viable… Je n’ai donc alerté personne, sauf que, rebelote, 2 semaines après, les sommes devenaient de plus en plus conséquentes, 2€ en moins, pendant 4 jours, ce n’est pas acceptable, mais pas gênant, 50, 80€ ! Ça pique ! J’ai donc appelé le centre financier pour avoir des explications, on m’a répondu qu’il s’agissait d’achats en attente… qui sont remboursés et n’apparaissent pas sur le détail des opérations. Mais voyons !
                                          Ne trouvant pas de personnes pouvant m’apporter une réponse acceptable, j’ai donc envoyé un message sur mon espace online… ce qui était finalement inutile, la réponse à laquelle j’ai eu droit était aussi fluette que celle que j’ai eue par téléphone..
                                          Au final, il y a des opérations « sous-marines »sur mon compte et je ne peux rien y faire…

                                          1. Avatar photo

                                            Oh, je ne pense pas que l’on vous apprenne la « réalité »…
                                            Car elle est réservée à des « initié(e)s », et n’y entre pas qui veut.
                                            Après, c’est aussi une question d’analyse et de logique.
                                            Mais enfin, vous devez savoir ce que valent nos « monnaies » dans le contexte actuel qui est bien pire qu’en 2008.

                                            Pour ce que vous évoquez, sachez qu’il y a des gestionnaires/chargé(e)s de comptes qui « jouent » avec l’argent des clients, voire se l’approprient (compte des personnes âgées notamment).
                                            Cherchez sur le Net, il y a de plus de condamnations pour cela, et La Banque Postale n’est pas épargnée, elle est même en très bonne position à ce petit manège.
                                            C’est une piste éventuelle, rien de plus… ;-)
                                            Dans tous les cas, c’est anormal.

                                            PS : Cela dit, du fait du petit jeu des opérations en « batch », il y a des décalages… Mais vous devez toujours retrouver les opérations sur l’historique du compte, seul l’alignement Solde/Montant disponible étant impacté.
                                            Si cela se reproduit, faites systématiquement des copies d’écran, horodatées.

                                            1. Avatar photo

                                              Pour moi (cliente LBP depuis plus de 30 ans) ce genre de choses est allée jusqu’à 150 €, voire 200 €, disparaissant mystérieusement du compte actif, sans qu’ils remettent la somme sur le compte, et impossible de récupérer ou même de faire admettre leur erreur à leurs services, leur réponse étant que si aucune trace n’est visible sur le relevé, alors pas de preuve, ils ne peuvent rien faire. Un magnifique procédé d’escrocs…

                                              1. Avatar photo

                                                Il y a des “agences”/bureaux de poste où il y a carrément eu des malversations/détournements de la part de « chargé(e)s de comptes »…
                                                Cherchez sur le Net, c’est édifiant.

                                                Après, pour des « incidents » et autres « erreurs » (toujours à leur avantage), il faut se battre, et ça n’est pas toujours facile/évident.

                                              2. Avatar photo

                                                Une piste, vos 150 € à 200 € doivent se voir en calculant les soldes intermédiaires ligne par ligne des relevés concernés ?

                                                Il faudrait prendre ces relevés, pointer 1 à 1 vos opérations…

                                                Si pas d’explication valable par votre conseiller clientèle, porter plainte auprès du Procureur de manière à ce que l’enquête ne soit pas mise sous le tapis de suite.

                                                Et, dans tous les cas, toujours exiger un écrit de LBP, les paroles sont du VENT !

                                                1. Avatar photo

                                                  « … les paroles sont du VENT ! »
                                                  Normalement non, mais dans ce milieu, c’est plus qu’une évidence.
                                                  Et même les « écrits » peuvent être du même acabit.

                                                  1. Avatar photo

                                                    Oui, même les écrits ; et encore plus la parole qui, dans le droit français (enfin ce qu’il en reste… ), a très peu de valeur lorsqu’elle en a.

                                                    De plus, on se trouve en tant que particulier de la plèbe être le pot de terre contre le pot de fer.

                                    6. Avatar photo

                                      Tout à fait, ce cours s’intitule, « Institutions et mécanismes monétaires », mais je suis suffisamment assez curieuse et passionnée pour poser des questions qui ne trouvent, certes, aucune réponse de la part de mes professeurs, mais assez pertinentes pour soulever tout de même des interrogations !
                                      Merci pour ces éventuelles pistes.

                                      1. Avatar photo

                                        Donc, vous savez que la FED, la BCE, la BoJ, nous inondent de « fausse » monnaie de différentes manières.
                                        Quant aux « marchés », c’est carrément mortifère.

                                        Et pour couvrir tout cela, ils s’organisent pour se servir sur la « bête » (nous).
                                        Ça n’est pas pour rien qu’ils veulent supprimer le « cash »…

                                        1. Avatar photo

                                          Pour ce qui est de la suppression du cash, il risque d’y avoir un retour de manivelle pour le commerce et la distribution. Depuis toujours, l’homme a eu besoin d’une monnaie d’échange pour ses transactions entre particuliers. En Italie, dans les années 70, quand il n y avait pas de monnaie, tout s’échangeait et tout était bon pour payer. On payait des légumes au marché avec des bonbons, jetons de téléphones, chewing-gum, etc. Notre espèce a plus d’imagination que les politiques ne peuvent le penser. Le troc va redevenir à l’ordre du jour.

                                          1. Avatar photo

                                            Mais ils y vont quand même…
                                            Obligations diverses de payer par des moyens « traçables », CB, paiements NFC/sans contact, blockchain à toutes les sauces, etc.

                                            Fin 2016, ils l’ont fait à grande échelle… Suppression des « grosses coupures » du jour au lendemain (avec des conditions d’échanges dramatiques et ubuesques, un vrai « hold-up »)… Devinez où ?
                                            En Inde ! 1,3 milliard d’habitants… Même pas une révolution !

                                            Le piège se referme, il faut s’organiser…
                                            Je vais chercher des bonbons pour pouvoir les troquer ;-)

                                    7. Avatar photo

                                      Non, je n’étais pas au courant de cela, mais je ne demande qu’à l’être !
                                      J’ai appris les bases puis j’ai lu des ouvrages, des articles qui traitent de cela mais, entre la théorie du complot et la réalité, difficile de s’y retrouver..

                                    8. Avatar photo
                                      L'usager de la Poste de Mazamet

                                      Une petite de derrière LA POSTE centrale de MAZAMET (Tarn) partiellement fermée (Financier déporté à Aussillon… 2 km) pendant près de 2 mois depuis fin Août pour remise au concept complet… Après 2 mois de fermeture totale pour travaux et remise au concept complet il y a 3 ou 4 ans (!).
                                      Ce jour, jeudi 14 septembre, ma remise de chèques pour 571 euros, déposée le 5 septembre au Bureau de Poste d’Aussillon, n’est toujours pas créditée sur mon compte malgré :

                                      – Mon passage à l’agence d’Aussillon le lundi 11 septembre pour signaler le problème. Réponse de la préposée : « On envoie les chèques au Bureau de Mazamet, on fait ce qu’on peut durant les travaux ! »
                                      – Mes 2 courriels du 11 et 12 (en plus de celui-ci) transmis par la messagerie « LA BANQUE POSTALE » restent à ce jour sans réponse…
                                      – Mes 2 messages téléphoniques laissés sur la messagerie 05-81-40-xx-xx de mon conseiller S.R. restent à ce jour sans réponse…
                                      – Mardi 12, lors de mon Xème passage au bureau de LA POSTE de Mazamet, après quelques insistances pour exiger de voir « un » responsable, engagement pris par « le directeur » de s’occuper personnellement de ce problème et de me recontacter…
                                      …..
                                      Ce jour, Jeudi 14, nouveau passage à LA POSTE de MAZAMET, nouvelle demande de voir « Le Directeur ». Celui-ci commence à envisager qu’il y a un problème, (il va m’expliquer l’histoire des travaux qui fait que du fait des travaux les clients doivent déposer les chèques à LA POSTE d’AUSSILLON (2 km), qui sont ensuite transférés à LA POSTE de MAZAMET !)… Qu’ensuite, que la date de valeur de 2 jours n’est pas de 2 jours pour les remises en banque manuelles de chèques. À ma demande, il me confirme avoir vérifié que les chèques n’ont pas été débités aux payeurs… Et qu’il me tiendra informé, comme il s’y est engagé. Quand ? Il ne peut pas me dire, mais tient toutefois à souligner qu’il faudrait que je soigne la forme de mes réclamations (!) (Pas devant les « usagers »)

                                      Nous sommes le 14, mon versement de chèques de 571 euros du 5 septembre n’est toujours pas crédité, mais « Le directeur de LA POSTE de MAZAMET » me conseille de soigner la forme de ma réclamation…

                                      1. Avatar photo
                                        L'usager de la Poste de Mazamet

                                        Gag, réponse à l’instant, 14/09/2017 à 16:17:15 de « mon Chargé de Clientèle La B.P » :

                                        « Bonjour Monsieur x,
                                        Dans votre message ci-dessous, vous souhaitez savoir si vos chèques d’un montant de 571 euros sont crédités sur votre compte bancaire.
                                        Après recherche, nous pouvons vous informez que vos chèques d’un montant de 564,95 seront crédités le 15 septembre sur votre compte bancaire.
                                        Restant à votre disposition au 3639* du lundi au samedi de 8h à 20h, ou sur notre site labanquepostale.fr**, nous vous remercions de votre confiance.
                                        Cordialement, Votre Chargé de Clientèle La Banque Postale »

                                        ???????????????

                                        Vous noterez :
                                        – Sur la forme si chère à M. Le Directeur de MAZAMET : aucune excuse au nom de LA POSTE (!)
                                        – Sur la forme : AUCUNE explication, NI sur la date de valeur du 15 pour cette remise enregistrée en date du 5 à 10:00 Heure (?) Ni sur la cause de l’incident, ni sur l’écart (-) de 6,05 euros…
                                        J’ai donc été obligé de faire une nouvelle réclamation pour demander ces explications…

                                        1. Avatar photo

                                          Vous noterez qu’il est aussi utile de la ramener, même – et surtout – de manière jugée « inadaptée » par un « responsable ». ;-)

                                          Pour l’écart en votre défaveur, il n’y en aura peut-être pas, c’est tellement le « binz »…

                                          Quant aux excuses/explications, les premières seraient insincères, et les secondes farfelues…

                                      2. Avatar photo

                                        Cynisme, et je-m’en-foutisme.

                                        PS : J’ai été dans l’obligation d’anonymiser (à minima) votre post (c’est le cas de le dire ;-).

                                        1. Avatar photo
                                          L'usager de la Poste de Mazamet

                                          Merci PF/Grinçant, mais bon…
                                          Ce matin, nouvel épisode… Je suis allé déposer ma réclamation papier à LA POSTE de Mazamet… J’ai attendu le directeur « 10 », il n’est jamais venu… J’ai dû ensuite convaincre sa « collaboratrice » de prendre ma réclamation papier et de dater l’exemplaire que je conserve… Elle ignorait que c’était la procédure et j’ai dû lui conseiller d’aller vérifier sur le site LA POSTE où c’est indiqué pourtant très clairement…
                                          J’ai fait hier soir des recherches, et j’ai trouvé que l’erreur venait de l’encodage manuel des chèques effectué par le directeur himself ! Il a tapé un montant de 2,55 euros au lieu de 8,55 € pour l’un d’entre eux…
                                          À mon avis, avant qu’il trouve son erreur, de l’eau de l’Arnette aura coulée sous le pont de Cavillé…

                                          1. Avatar photo

                                            Normalement, la borne de remises est ouverte en fin de matinée, puis en fin de journée.
                                            Chaque « lot » (avant, celui du matin passait à J+1) part au centre de traitement ou c’est automatisé (lecture optique des chèques, avec photo/scan)…
                                            Justement, je pense qu’un 2 peut être confondu avec un 8 s’il est mal écrit (l’écriture en toutes lettres du montant est là titre subsidiaire).

                                            Vous êtes certain que ça se passe comme ça à Mazamet/Aussillon ??? :-/

                                            1. Avatar photo
                                              L'usager de la Poste de Mazamet

                                              Bonjour PF/Grinçant, oui, non seulement je suis certain que ça se passe comme ça à LA POSTE de MAZAMET, mais je l’affirme…
                                              J’aimerais tant que le « responsable » de LA POSTE de MAZAMET ait connaissance de ce fil de commentaire  !
                                              Comme vous dîtes, « normalement » c’est comme ça que cela devrait se passer… Normalement, et en théorie.
                                              Pour info, les 31 chèques de mon dépôt (probablement égarés pendant 10 jours durant leur transfert – 2 km – entre AUSSILLON et MAZAMET) ont été traités « En Urgence » et manuellement. Ils apparaissent UN par UN (et non regroupés sur 1 seule ligne) sur mon relevé le 14 septembre.
                                              Ce n’est pas l’erreur en elle-même qui est « remarquable », car elle reste heureusement exceptionnelle, mais c’est l’incapacité totale des personnes rencontrées à gérer un incident somme toute basique, et le fait dégénérer en « conflit »… Avec une perte de temps incroyable, des déplacements répétés inutiles et des procédures et délais imposés au « client » victime de l’erreur… Et non, seulement sans aucune formulation de la moindre excuse commerciale, mais, cerise sur le gâteau, un reproche sur la forme de la réclamation et des conseils pour l’améliorer !
                                              À ce jour, la seule réponse que j’ai reçue hier est une lettre de « La Banque Postale Centre Financier BORDEAUX (?) », sans nom ni signature de correspondant, sans mention d’un quelconque service, me demandant de produire :
                                              – Photocopie lisible du bordereau de remise… (Fournie depuis 1 semaine au directeur de MAZAMET)
                                              – Le nom des émetteurs (idem et mentionnés sur mon bordereau)
                                              – Les montants (idem et mentionnés sur mon bordereau)
                                              ……..et……
                                              – les numéros de formule des chèques (!)
                                              Heureusement, entre temps, les 31 chèques ont mystérieusement été retrouvés quelque part à LA POSTE de MAZAMET et m’ont été crédités… avec cette nouvelle erreur de saisie et ces 6 euros manquants.
                                              Eh oui, ça se passe comme ça à LA POSTE de MAZAMET !

                                              1. Avatar photo

                                                Au moins, vous êtes dans une belle région. ;-)

                                                Cynisme et incurie*, je pense que ces deux mots conviennent à la situation.
                                                Le problème, c’est qu’ils n’en ont même pas conscience.

                                                *Définition d’incurie, au cas où La Banque postale passerait par là : « Manque de soin ; désorganisation. »

                                      3. Avatar photo
                                        L'usager de la Poste de Mazamet

                                        Alléluia ! Alléluia ! Rendons grâce à LA POSTE de MAZAMET !
                                        Je passe sur les détails des 2 courriels du 18 et du 20 envoyés à mon « conseiller » via la messagerie de LA POSTE…
                                        Cette nuit, le reliquat de 6 euros de mon versement de chèque du 05-09-2017 m’a enfin été crédité : « REGULARISATION AU CREDIT REGULARISATION CHEQUE REFERENCE : 0181263700017778 »
                                        Donc, en résumé, 15 jours, des dizaines de courriels et de déplacements, et encore plus d’heures de perdues pour convaincre LA POSTE de MAZAMET qu’elle a commis 2 erreurs successives et qu’il serait normal de régulariser, de s’excuser et de m’expliquer…
                                        Il reste à LA POSTE de MAZAMET de m’expliquer…
                                        L’usager de la Poste de Mazamet
                                        NB : Merci à PF/Grinçant.com pour son site et ses réponses.

                                    9. Avatar photo

                                      C’est fait volontairement pour que les gens ne se rendent plus au bureau de poste. Ainsi, le bureau de poste voit son activité baisser et la Poste peut déclarer que le bureau de poste n’est pas rentable faute de clients.
                                      On peut donc prévoir sa fermeture.

                                      1. Avatar photo

                                        C’est surtout fait pour retenir l’argent des clients et faire de la trésorerie facilement.
                                        D’ailleurs, il y a plusieurs techniques mises en œuvre, parfois simultanément.

                                        Il y a aussi la volonté de pousser les gens à abandonner les chèques, en plus d’interdire les espèces.
                                        Terrifiant !:-/

                                      2. Avatar photo
                                        L'usager de la Poste de Mazamet

                                        Effectivement RD, cela pourrait être une possibilité, car à l’occasion de mes nouvelles déconvenues de novembre, »l’employé » a qui j’ai remis ma Xem réclamation, non seulement ne paraissait pas surpris du problème, mais m’avouait que j’étais loin d’être le seul, et que cela provenait « de Toulouse ». Il semblerait que « La Poste de Mazamet » ne fait que scanner les chèques, et que c’est le centre de « Toulouse » qui les traite et les crédite…Laissant au bon soin de « La Poste de Mazamet » de se dépatouiller avec ses clients des « erreurs »…
                                        J’ai vraiment l’impression que dans « La Nouvelle Poste » les chèques et leur traitement sont vraiment indésirables et à supprimer très rapidement.

                                    10. Avatar photo

                                      Je viens laisser ma petite anecdote qui pourra peut-être servir. J’ai ouvert un CCP ce jeudi 28 septembre 2016 avec un premier apport de 50 €, la conseillère me rappelle le lendemain pour me dire que mon CCP a bien était validé, je m’empresse d’aller déposer mon chèque ce vendredi 29 septembre (fin de journée).

                                      Samedi 30/09, je reçois mes identifiant en ligne, je me connecte, mais le CCP n’est pas accessible. Lundi 2 octobre, je reçois ma carte bleue, Mardi 3, mon code confidentiel, et le CCP devient accessible, mais surprise, mon apport de 50 euros n’apparaît pas, mieux encore, je suis à découvert de 8 € et quelque pour la « cotisation », évidement inutile de préciser que pas de chèque et pas d’opération en cours. Mercredi 4, même histoire. Et nous sommes dans la nuit de mercredi à jeudi, il est 00h50, je regarde mon compte et je me demande si je dois rester calme ou pas…

                                      1. Avatar photo

                                        Le déroulé était pourtant bon, mais ça se corse très vite, en effet. Drôle de baptême.
                                        À ce stade, retournez voir votre « conseillère », car vous risquez d’être « taguée » – déjà – comme mauvaise cliente, surtout si vous n’avez pas de découvert autorisé…
                                        Et si vous vous laissez faire dès le début, c’est mal parti pour la suite. :-/

                                    11. Avatar photo
                                      L'usager de la Poste de Mazamet

                                      Suite… des prestations de sévices subit par L’usager de la Poste de Mazamet… (Si… Si… Je garantie que c’est possible que tout est 100 % vrai et que c’est la stricte vérité.)
                                      Le mois dernier, j’ai mis plus de 2 semaines de « réclamations » pour réussir à obtenir le crédit de mon versement mensuel de chèques de plus de 500 euros tout de même… Versé le 05/09, crédité partiellement le 14/09, finalisation de crédit le 20/09… Si, Si, c’est possible à LA POSTE de MAZAMET !
                                      Ce jour, le mardi 10 octobre 2017, mon versement de chèques (de près de 400 € tout de même) effectué le mardi 3 octobre 2010 à 11:01 n’est toujours pas crédité sur mon compte !
                                      … Bien évidemment, mon « conseiller » de la LA POSTE M. S. R… Joignable au 058140… n’est jamais joignable et n’a jamais daigné répondre à mes appels laissés sur sa messagerie ; Le dernier des 3 ou 4 depuis début septembre (pas de harcèlement), dont le dernier laissé ce jour Mardi 10 octobre à 16h30… L’espoir fait vivre… Mais Si, Si, c’est possible !…
                                      Sinon, pour obtenir UNE simple excuse « spontanée », de pure forme (par mail), il faut attendre 15 jours et 5 ou 6 réclamations… Avec en « prime » la leçon et les conseils (gratuits) sur la forme, sur les bonnes manières de formuler une réclamation… du directeur du bureau de LA POSTE de Mazamet…
                                      Pour une simple explication du problème… Peut-être faut-il avoir la carte de membre V.I.P. des clients de LA POSTE… Au moins à Mazamet ?
                                      Pour information, les « frais de tenue de mon compte » ont augmenté de plus de 400 % en un an ! (5€70 pour l’année 2016 pour 3€ trimestriels en 2017)… Pas mal, non, pour le non-respect d’un service de base ?
                                      J’espère au moins que pour ce tarif-là, et mon conseiller et mon directeur de LA POSTE de MAZAMET ont été augmentés au prorata de la qualité de leurs prestations de service rendu à leur client, ou usager, ou… Pigeon ?

                                      1. Avatar photo
                                        L'usager de la Poste de Mazamet

                                        Depuis septembre et malgré la « Nouvelle Poste » les problèmes sur mes remises de chèques mensuelles subsistent.
                                        Donc, en résumé, en septembre, 2 semaines de « délais » pour le crédit d’un versement de chèques qui nécessite 2 jours, avec en prime une « erreur » de traitement qui a nécessité près d’une semaine de plus… pour régulariser et créditer… finalement… le bon montant.
                                        En octobre… C’était presque normal : Tout juste une petite semaine de délais pour être crédité du bon montant…
                                        En novembre : Dépôt le 03-11, devant le responsable « Nouveau Bureau » de « La Poste de Mazamet » qui m’assure que ce coup-ci, ça va le faire… Attente… Attente… Crédit le 10 novembre !… avec « Manque » de 2 chèques !… Réclamation écrite le même jour au Nouveau Bureau de « La Poste de Mazamet »… Le 20… Pas de nouvelle… Le « Responsable », pas informé de ma réclamation, reprend l’affaire en main et photocopie ma réclamation laissée 10 jours plus tôt, qu’il n’a pas !
                                        À mon avis, il y a un problème d’organisation à La Nouvelle Poste de Mazamet.

                                          1. Avatar photo
                                            L'usager de la Poste de Mazamet

                                            Tout à fait PF/Grinçant, surtout depuis qu’il a été refait à neuf « de fond en comble »… en 2 mois de fermeture totale… pour changer simplement de place les (mêmes) guichets, les (mêmes) automates, les mêmes présentoirs et la PLV des 200 m² d’espace public !… En plus que juste en face il y a le meilleur restau « Gastro » de la ville entièrement refait, lui, (en même… mais moins de temps !).
                                            Des remodelages d’établissements ouverts au public, j’en ai géré quelques-uns dans ma carrière, le must ayant été 2400 m² en région « très urbaine » refait intégralement du carrelage au plafond, avec des kilomètres de rayonnages, tous les locaux techniques et informatiques, en 2 mois également et sans 1 jour de fermeture au public… Vraiment, deux mondes aux antipodes de la raison !
                                            Très objectivement, un tel remodeling (simple déplacement des 4 guichets et de 3 cloisons Placo des 2 bureaux privatifs) comme celui de ma Poste de Mazamet aurait pu être fait, de façon très très cool, en 15 jours en Août, période creuse, sans fermeture au public… Au lieu des 2 mois de rentrée septembre et octobre de fermeture complète !
                                            Mais bon, c’est La Banque Postale, et avec La Poste, c’est pas possible.

                                              1. Avatar photo
                                                L'usager de la Poste de Mazamet

                                                A mon avis, hélas, ce n’est pas ça le problème ! Pour info, lors de mon 1er souci (durant les travaux), la raison tardivement donnée par mon préposé responsable attitré a été que la machine en libre-service enregistrant la date du dépôt de chèque avait été mal paramétrée…
                                                En novembre, quand j’ai signalé le 3ème problème successif avec ma remise de chèque mensuelle, le guichetier, pas surpris, a soupiré « vous aussi, décidément »… Il semblerait que les chèques sont simplement scannés par Mazamet et envoyés au centre de Toulouse qui les crédite… Ou pas, ou quand ils ont le temps, ou pas !… Actuellement, il semblerait qu’ils n’aient pas le temps et qu’ils sont distraits… Si, Si, c’est possible.

                                    12. Avatar photo

                                      Bonjour,
                                      Tout d’abord félicitations pour votre site et vos parutions, et un grand merci.
                                      Je veux juste vous parler de mon mécontentement avec la Banque postale. Depuis début 2017 mon salaire, payé par virement, met entre 7 et 15 jours pour être viré sur mon compte.
                                      J’ai fait plusieurs réclamations, et la réponse est toujours là même : c’est votre employeur qui ne vous a pas fait le virement, même en présentant l’ordre de virement et l’extrait de banque de mon employeur justifiant que son compte à bien été débité.
                                      Comme je n’aime pas qu’on me prenne pour une imbécile, je vais changer de banque.
                                      Effectivement, les banques se font de la trésorerie avec notre argent.
                                      Mais si vous me le permettez j’aimerais vous parler des moyens lamentables utilisés par les résidences universitaires du CROUS pour se faire de la trésorerie sur le dos des étudiants.
                                      Tous mes meilleurs voeux.

                                      1. Avatar photo

                                        Merci :-), j’essaye d’être utile tout en procurant quelques joies (plaisir de lire et de voir).

                                        Un virement SEPA, c’est un ou deux jours ouvré(s), pas plus.
                                        Cela devait être passé à (presque) « instantané » (moins de 10 secondes) à partir de novembre 2017, mais la BCE a repoussé le TARGET Instant Payment Settlement (TIPS) à… Novembre 2018 (ben voyons) !

                                        Les délais que vous mentionnez sont anormaux/illégaux, et ils se foutent vraiment de vous, histoire (probablement) de faire de la trésorerie.

                                        À ce petit jeu, il y a un paquet de véreux et d’embrouilles, et pour le CROUS, ma foi, ça ne m’étonne pas.
                                        Malhonnêteté ou incurie ? Ou simplement une situation de faillite qui ne peut plus être cachée ?

                                        Pour mes vœux, c’est ici, avec quelques photos. ;-)

                                    13. Avatar photo

                                      Bonjour, je voudrais à mon tour témoigner de ma mésaventure suite au dépôt d’un chèque en Banque postale.
                                      Je viens récemment de reprendre une activité, et mon employeur a la très bonne idée de me payer par chèque…
                                      Je me rends donc à mon agence Banque postale sur Rouen hier matin pour déposer mon chèque.
                                      Un 1er détail m’interpelle : pas de présence d’horodateur dans l’agence.
                                      Je passe donc par le guichet afin de remplir la feuille de remise de chèque que je remets en main propre à la personne au guichet et lui demande le délai pour encaisser mon chèque. Celui-ci m’indique J+1. (Pour information, la banque émettrice du chèque est le CIC, et chèque inférieur à 1000 euros).
                                      En consultant mes comptes aujourd’hui, je constate que des prélèvements seront présentés sur mon compte demain (donc mercredi) et jeudi… Mon compte est actuellement créditeur de 4 euros 50 et sera à découvert (non autorisé) suite au prélèvement de 52 euros de demain.
                                      Je prends contact avec la plateforme de la banque postale au 3949 qui m’indique ne pas avoir trace de ma remise de chèque (j’ai conservé ma preuve de dépôt).
                                      Le conseiller que j’ai en ligne m’informe sur les points suivants :
                                      – Agios facturés, car compte dans le rouge suite à prélèvement.
                                      – Délai de traitement de mon chèque possiblement rallongé, car compte à découvert.
                                      – Délai de traitement d’encaissement de mon chèque rallongé, car à cause de la non-présence d’un horodateur dans mon bureau de poste, chèque envoyé par « l’AGENCE POSTALE par courrier (LA POSTE) au centre financier de LA POSTE », et que je suis donc tributaire des délais POSTAUX…
                                      – Délai minimum d’encaissement sur mon compte avec le batch de nuit du jeudi au vendredi, soit le vendredi à minuit, soit 72h après le dépôt de mon chèque ou dans le courant de la semaine suivante (car pas de batch de nuit à la Banque postale le week-end).

                                      J’explique donc au conseiller que j’ai en ligne que même si mon chèque n’est présent (de manière physique) sur mon compte que 72h ou 1 semaine après, que je ne devrais pas être impacté par les agios (suite à la date de dépôt de mon chèque à la Banque postale).
                                      Celui-ci me répond que c’est « la procédure Banque postale » et d’écrire un courrier.
                                      Je me suis donc permis de lui stipuler que l’article L131-1-1 du code monétaire (quand même mis en vigueur depuis le 19 octobre 2009…) stipule : « La date de valeur d’une opération de paiement par chèque libellé en euros ne peut différer de plus d’un jour ouvré de la date retenue pour sa comptabilisation sur un compte de dépôt ».
                                      Je lui indique également que chaque établissement bancaire est (en théorie) dans l’obligation d’appliquer la législation en vigueur, et je lui indique ne pas comprendre les pratiques de la Banque postale….
                                      Le conseiller s’emporte et met fin à la communication.

                                      Je voudrais savoir si d’autres personnes (clients de la Banque postale) sont dans le même cas que moi. Je trouve honteux de faire de l’argent sur le dos des clients (clients parfois en difficultés financières).
                                      Je ne pense pas être en tort dans ma démarche et trouve anormal de devoir régler des AGIOS alors que c’est la banque qui joue avec mon argent.

                                      J’envisage dans un 1er temps d’écrire un courrier en recommandé avec accusé de réception pour demander le remboursement de l’ensemble des AGIOS que me facturera la banque, et si cela est insuffisant d’intenter une action en justice.
                                      Dans le cas ou j’irais jusqu’à la justice, j’envisage d’écrire à la CNIL afin de récupérer l’enregistrement de ma conversation téléphonique (stocké en théorie 6 mois sur les serveurs) ainsi que le traçage informatique de mon appel (comme prévu par la CNIL et la loi européenne sur la protection des données personnelles). D’ailleurs, pour information, la procédure CNIL a été simplifiée et entre en vigueur à compter du 25 mai 2018 : {Note de la Modération/PF : Lien supprimé, voir PS dans ma réponse}
                                      Bonne soirée et désolé pour mon niveau d’orthographe…

                                      1. Avatar photo

                                        Bonjour Thomas.

                                        Ne vous inquiétez pas pour l’orthographe, je corrige toujours un peu ;-), même si j’ai légèrement tardé sur votre post, car j’avais un os à ronger.

                                        Concernant le « conseiller » qui vous a répondu, vous auriez dû mettre des guillemets, car nous sommes dans le foutage de gueule(s) total.
                                        Les remises, en urne/avec horodateur, comme celles faites au guichet, font l’objet de « navettes » (ils ont des sacoches spéciales pour tout ce qui est « interne ») et ne suivent pas le chemin « courrier postal »…
                                        Pour le reste, les « arguments » relèvent de l’enfumage.

                                        Je note que cela devient généralisé.
                                        J’ai moi-même remis un chèque sur CCP — avec horodatage — le mercredi 10/01/2018 (matin), et il n’a été crédité sur le compte que le 16/01, avec une « date de valeur » au 15/01, histoire de maquiller un peu. Normalement, ce chèque aurait dû être crédité au plus tard le 13/01/2018. Et, tenez-vous bien, pour dire à quel point ils en sont, il ne s’agissait que de… 15 € !

                                        Concernant les procédures « CNIL », ça risque d’être long/compliqué, d’autant qu’ils vous diront qu’ils préviennent (LBP) que « la conversation peut être enregistrée », mais que ça n’est pas systématique (ce sera donc votre cas, très probablement, et comme de par hasard)…

                                        Vous voulez savoir si vous êtes seul ? Regardez ce fil et le nombre de contributions (« Top 4 » ici dans ce domaine, et entre le Top 1 et 3 question visites/lectures journalières*)…

                                        Bref, à La Banque Postale, ils sont de plus en plus… pathétiques !
                                        « Banque citoyenne »… Mon c… !

                                        *Aujourd’hui en deuxième position (derrière les eaux gazeuses), et c’est un bon « baromètre » de l’ambiance par rapport à tous les sujets traités ici. :-/

                                        PS : J’ai modéré/supprimé votre lien concernant la “GDPR”, car il est à caractère commercial (involontairement de votre part, je suppose), et beaucoup d’entreprises/officines (de ce genre, justement) en profitent pour racketter les TPE/PME en leur disant qu’elles risquent de lourdes sanctions financières si elles ne font pas un « audit » (payant) qu’elles proposent… Une sorte d’opportunisme à base de chantage… :-/

                                    14. Avatar photo

                                      Bonjour,
                                      Avez vous entendu parler du « bug » rencontré parla banque postale le 28/02 empêchant de créditer 20 000 virements dont certains concernant des salaires et mettant de nombreuses personnes en difficulté ? Au 05/03 l’opération « crédit » n’avait toujours pas été effectuée.
                                      Heureusement, suite à mes déboires de crédit de virement de salaire (dont j’ai déjà parlé ici), j’ai changé de banque.
                                      Je me demande si cela n’est pas de mauvais augure et si cela ne signifie pas qu’il n’y a plus du tout d’argent.
                                      Et un jour on se retrouvera sans rien sur les comptes (comme cela s’est déjà produit dans d’autres pays) surtout que Mr Hollande avait fait passé un décret en août 2016 indiquant qu’en cas de faillite la banque pouvait se servir sur les comptes pour se renflouer… et il s’agit que de l’application d’une directive européenne dont personne ne parle bien évidemment.
                                      En tous cas on nous prend pour des imbéciles.
                                      Bonne soirée.

                                      1. Avatar photo

                                        Oui, j’ai entendu parler de ce « bug », mais à La Banque Postale ça part en sucette dans tous les sens et (presque) tous les jours. Et tous les motifs, même les plus foireux, sont bons.

                                        Récemment (fin 01/2018), moi-même, j’ai été confronté à l’impossibilité de retirer le moindre euro au guichet, au motif d’une « panne nationale »… Même les dépôts étaient impossibles pour couvrir des prélèvements qui arrivaient le lendemain (probablement histoire de provoquer des frais de rejets et des agios)…
                                        À l’extérieur du bureau de Poste, le distributeur avait cette gueule-là :

                                        DAB La Banque Postale –
                                        Vous noterez l’affichette « Mise à jour logicielle en cours – Appareil momentanément indisponible » alors que l’on voit les câbles derrière et qu’il n’y a même plus d’écran…
                                        Il est resté comme ça plus d’une semaine !

                                        Bien sûr que le système est en faillite et que c’est une fuite en avant.
                                        Et vous êtes même en retard sur le « contexte » mis en place pour mieux nous piéger le moment venu (ça a notamment « avancé » côté « européen »).
                                        La dictature est plus qu’en place, mais c’est par l’argent qu’elle est mise en œuvre.
                                        La suppression du « cash » par tous les moyens en est une (presque) ultime étape.
                                        Et les gens sont tellement cons qu’ils applaudissent en payant en NFC, avec le smartphone, un croissant/une baguette. Quand on leur coupera leur abonnement téléphonique, on va bien se marrer. Quant au verrouillage de leur(s) compte(s) et cartes, une simple pression sur une touche ou un « ordre » logiciel (plus ou moins généralisé, avec des « algos ») suffira pour les mettre « out », et en plus, ça se fait plus facilement le… week-end !

                                        J’y reviendrai, forcément…

                                        1. Avatar photo

                                          Bonjour,
                                          Cela fait longtemps que j’ai compris que nous sommes prisonniers du système bancaire. La fin de l’argent liquide est prévue, et ce sera un gros problème pour nous et le paradis pour l’État et les banquiers.
                                          Comme il est inadmissible que la personne au guichet vous demande à quoi vous destinez l’argent que vous retirez. Cela prouve bien que les banquiers considèrent que cet argent ne vous appartient pas…
                                          En ce qui me concerne, j’ai des réponses toutes prêtes qui les mettent mal à l’aise… Ahahah !
                                          Et, avec les taux négatifs, bientôt nous allons payer pour que les banques « hébergent » notre argent…
                                          En Inde ils ont essayé du jour au lendemain de supprimer les plus grosses coupures de roupies. Dès l’annonce, les Indiens se sont précipités dans les bijouteries pour acheter de l’or, et dans les gares pour acheter des billets de train qu’ils se sont fait rembourser plus tard. Bref, cela a été un fiasco pour le gouvernement indien.
                                          J’espère que nous serons aussi malins.
                                          Vous avez raison, il faut se méfier, surtout des weekends.
                                          Bonne journée.

                                          1. Avatar photo

                                            « Cela prouve bien que les banquiers considèrent que cet argent ne vous appartient pas… »
                                            Mais le pire, c’est qu’ils ont parfaitement raison !
                                            Lisez donc le « contrat » et analysez les « réglementations » (c’est volontairement dispersé).
                                            Dès que vous mettez de l’argent dans une banque, vous devenez son « créancier », donc cet argent ne vous appartient pas/plus. Elles sont — certes — censées vous le rendre sur simple demande, mais tout est fait pour que ce soit difficile/impossible si elles le souhaitent, notamment avec des motifs le plus souvent fallacieux. Et, comme elles ont déjà tout « bouffé », et qu’elles continuent la « cavalerie », ils (financiers et politiques) font tout pour que la faillite ne se voie pas, ou le plus tard possible.
                                            La « protection » des 100 K€ est une vaste fumisterie, et la suppression du cash/des espèces est là pour que tout se fasse de manière « dématérialisée », avec de simples « écritures » parfaitement tripatouillables et qui ne sont que des cache-misère, car, derrière, c’est du vent…
                                            Le pire, c’est qu’avoir un compte bancaire est normalement « facultatif », mais qu’en réalité c’est rendu quasiment indispensable. Quand un salaire est payé par virement, c’est avant tout la « propriété » de la banque qui le reçoit, et si elle ne veut pas que vous en disposiez, eh bien elle fera tout pour…

                                            Et quand, le lundi matin (pour mieux piéger/surprendre), le système sera « bloqué », ben là on va bien se marrer… :-/

                                            Pour l’Inde, belle escroquerie/arnaque !
                                            Mais le Premier ministre — Narendra Modi, qui a tenté/mis en œuvre cette spoliation généralisée — est toujours en place. Cela dit, beaucoup de (petites) gens ont morflé. Et ça a été fait sur une population de 1,3 milliard d’habitants !
                                            Quant à l’or, les Indiens en ont beaucoup — c’est culturel et ancestral —, mais c’est peanuts au regard de tout ce qui a été volé/détourné/caché au niveau planétaire par le « système » (politiques mafieux compris)… Et ne parlons même pas de l’arnaque de l’or « papier »…

                                    15. Avatar photo

                                      Bonjour, je viens vers vous suite à un petit « problème » avec la Banque Postale.

                                      Pour vous situer :
                                      J’ai vendu ma moto à mon beau-frère qui m’a réglé 2500 euros par chèque en vue de m’en racheter une autre.
                                      Le chèque a été déposé en agence le 28/02 et est apparu comme crédité en date du 02/03, le compte de mon beau-frère a été débité des 2500 euros le 01/03 (le compte est bien approvisionné).
                                      Le vendredi 09/03, je pars à mon agence la Banque Postale pour faire un chèque de banque d’une valeur de 6600 euros (le compte est à +7000 euros avec le chèque), ayant déniché ma future compagnonne de route.
                                      Je demande au préposé quel jour le chèque de banque sera disponible, il va voir son chef et revient en me disant qu’il lui était impossible de faire un chèque de banque :o
                                      Les 2500 euros ne seraient pas présents sur le compte (pourtant présents sur le relevé en ligne), et que le chèque est en attente de savoir si les fonds sont disponibles sur le compte émetteur. J’ai demandé une date, impossible d’en avoir une.

                                      Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne ? J’avoue ne rien comprendre.

                                      Merci

                                      1. Avatar photo

                                        Dans ces cas , ils prétendent faire des « vérifications ».
                                        Tant que le montant n’est pas intégré dans votre « solde » disponible, le montant n’est pas utilisable.
                                        Il aurait mieux valu que votre beau-frère vous paie (aussi) avec un chèque de banque, La Banque Postale aurait eu plus de difficultés à « différer » son crédit sur votre compte, pour un motif ou un autre.

                                        1. Avatar photo

                                          Merci pour la réponse. À tout hasard, savez-vous qu’elle est la durée de ce délai ? Le préposé n’a pas su me répondre.

                                          Le chèque a quand même été déposé le 28/02, ça commence à faire long. Moi, derrière, je me suis engagé auprès du vendeur, lui assurant un achat rapide si il me bloque la moto… On peut pas dire que la rapidité est de mise sur ce coup-ci.

                                          1. Avatar photo

                                            Chèque déposé le 28/02, un mercredi, arrivé au centre le jour même, ou au plus tard le lendemain.
                                            Délai contractuel annoncé J+2 (jours ouvrés)…
                                            Vous auriez dû avoir l’argent disponible le lundi 05/03, ou au plus tard le mardi 06/03.

                                            La seule chose qu’il me soit possible de vous répondre, c’est qu’ils doivent/devraient respecter les mentions de leurs « Tarifs & Conditions »…
                                            Tout le reste, c’est de l’embrouille… Et je pense que les guichetiers ne doivent même pas savoir quoi répondre, alors ils bottent en touche.

                                            Si vous avez un chargé de compte affecté/identifié, mettez-lui la pression. Ou alors, faites-le avec le service « Clients » du centre CCP dont vous relevez.

                                            PS : Puisque vous avez vu (en ligne) votre chèque dans la colonne « Crédit » le vendredi 02/03, le montant aurait dû passer en « disponible » en soirée, ou dans la nuit du vendredi au samedi… Maintenant, comme ils « jouent » avec les week-ends, cela aurait pu nous amener à la nuit du lundi au mardi, mais pas davantage…

                                    16. Avatar photo

                                      Ne pas ouvrir de compte chez eux, ce sont des bons à rien. Chèque déposé depuis le 16 mars 2018, je n’ai toujours pas été crédité alors que la personne, elle, a été débitée le mardi 20 mars.
                                      Le 3639 ne sert strictement à rien, vous aurez toujours les mêmes réponses inutiles : « Veuillez rappeler demain » ou « Ne nous pouvons rien faire » ou, encore mieux, ils vous raccrochent au nez ne sachant pas quoi vous dire.
                                      Nous sommes le 4 avril, et toujours aucune solution pour récupérer mes sous.

                                      1. Avatar photo

                                        Là, il y a clairement un problème. Chèque perdu ? Non, puisqu’il a bien été débité !
                                        Votre numéro de compte était bien indiqué, à la fois sur le bordereau de remise, et au dos du chèque ?
                                        J’espère que vous n’avez pas déposé ce chèque sur un Livret/compte d’épargne, car le délai est carrément de 15 jours. Mais, même là, c’est dépassé en l’espèce.
                                        Dans tous les cas, eux ont eu l’argent le 20/03, car maintenant la « compensation » est quasi immédiate…
                                        Faites une réclamation, avec la preuve du débit de l’émetteur.

                                      1. Avatar photo

                                        Ça devient récurrent et catastrophique.
                                        Vécu voilà peu, et les préposé(e)s n’avaient même pas le réflexe de mettre une affiche sur la porte pour éviter la queue et les engueulades…

                                    17. Avatar photo

                                      Enveloppe T contenant un chèque de 5000 € déposée samedi 19/05 avant la levée, émetteur débité le 22/05, j’ai vu le chèque arriver sur mon compte vers 23h le 23/05 et, ce matin, l’avoir du montant du chèque était disponible.
                                      À lire tous vos commentaires, je m’en sors plutôt bien sur ce coup compte tenu du fait qu’il y avait un week-end et un jour férié.

                                      1. Avatar photo

                                        Sauf que pour vous c’est « normal », les Tarifs/Conditions générales étant tout simplement… respecté(e)s ! (Ce qui devrait bien évidemment être la norme et non l’exception.)

                                    18. Avatar photo

                                      De pire en pire à La Banque Postale.
                                      Je suis un indépendant, et depuis quelques années, normalement je refuse d’être payés par chèque, sauf si cela provient de clients fidèles depuis de nombreuses années.
                                      Vendredi 25 Mai, à 11h30, je reçois le chèque d’un montant de 238€ d’un client.
                                      Le même jour, à 14h30, je vais en bureau de poste pour l’encaissement.
                                      La gentille guichetière m’informe qu’en raison d’un problème informatique, cela peut prendre jusqu’à 3 jours. Information que je savais déjà, car le mois dernier, c’était déjà le cas, et le précédent chèque avait été encaissé en 3 jours.
                                      Nous sommes le 29 Mai… J+4 donc (ou J+3 ouvrés)… et toujours rien !
                                      Cela devient difficilement supportable de voir des chèques être encaissés avec des délais à rallonges.
                                      Autant être honnête : J’ai choisi la Banque Postale car c’est l’une des banques les moins chères, au niveau des frais bancaires, mais si la qualité du service baisse, je n’hésiterai pas à quitter la Banque Postale.
                                      À comparaison, j’ai un compte chez Groupama Banque (en tant que particulier), les frais bancaires sont très similaires à la Banque Postale, mais quand j’encaisse un chèque, celui-ci apparaît sur le compte, le soir même.
                                      Tout cela pour dire qu’à La Banque Postale, la qualité du service n’est plus celle qu’elle était par le passé.

                                      1. Avatar photo

                                        La Banque Postale a été définitivement coulée par la charge de la « reprise » de l’arnaque Dexia…
                                        De plus, il y a un sabotage généralisé — et évident — des activités du groupe « La Poste » au sens large. C’est une vraie « stratégie » des politiques/de la direction, et les salariés sont pour la plupart totalement désabusés (et craintifs).
                                        Les « incidents » sont devenus la norme et sont à la fois une preuve d’incurie et un alibi pour garder/générer de la trésorerie et des « frais » sur le dos de clients souvent aux faibles moyens.
                                        Les problèmes internes — notamment informatiques (ubuesques) — récurrents ne sont pas un bon motif pour ne pas respecter des dispositions légales et un « Tarif » avec toutes ses clauses à double sens.
                                        De plus, les coûts/frais de fonctionnement ne cessent d’augmenter de manière prohibitive.

                                    Laisser un commentaire

                                    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *