Aller au contenu

J’en ai plein le Daesh, vite une rafale de GBU-12

Outils de torture pour djihadiste bricoleurHervé Gourdel, un Français, a été capturé en Algérie.
Puis il a été exécuté.
Vous ne pouvez pas ne pas le savoir.
Sauf si vous vivez dans une grotte.

Toutes les radios, toutes les chaînes s’y sont mises.
Éditions spéciales, experts autoproclamés.
Chacun y va de son analyse, de son « expérience ».
Ils racontent tout et n’importe quoi.

Pour occuper l’antenne, mais pas que.
Aussi pour être visibles, prendre une place.
En cette occasion rêvée.
Qui sait, une nouvelle carrière s’annoncerait-elle ?

On nous dit que la France est maintenant en guerre.
Comme soutien aux États-Unis, pas comme toutou.
Que l’on va vaincre le terrorisme, en Irak, en Syrie, dans la galaxie.
Que la raison et le droit sont de notre côté.

Pourtant, cette exécution est une représaille.
C’est visible, c’est évident.
La « timeline » est là, incontournable.
Il y avait une demande, un ultimatum.

La volonté de « frapper » a été la plus forte.
Par les airs, pour occuper nos Rafale de l’escadron 3/30 Lorraine.
Des bombes « GBU-12 Paveway II » guidées au laser.
227 kg la bête, dont 87 kg d’explosif, du tritonal (80 % de TNT, 20 % de poudre d’aluminium).

Des vieilles bombes, achetées aux USA en 1999 et 2000.
Des avions « français », mais des bombes américaines, ça fait marrer.
Mais on s’en fout, ça fait des dégâts, beaucoup de dégâts.
Et ça coûte de l’argent, beaucoup d’argent.

Puis là, l’horreur absolue.
L’exécution d’un innocent, d’un inconnu.
Il devait peser moins que le tritonal d’une seule bombe.
Avec les moyens du bord, un couteau.

Et tout le monde se précipite.
Pour raconter son anecdote avec ce guide du Mercantour.
Pour larmoyer et nous faire pleurer.
Mais surtout pour se montrer, pour occuper les médias.

Tous partis confondus, la France est un champ de ruines.
Financièrement, c’est la catastrophe, agriculteurs bretons en tête.
Hollande cumule toutes les déchéances et humiliations.
Sarkozy ose ressortir de son trou de millionnaire en se disant « sauveur ».

Et là, en un claquement de doigts, c’est fini, occulté.
Ce matin, on nous dit que nous sommes en guerre.
Et que cela devrait durer jusqu’à la fin de cette « mandature ».
Et peut-être même que cela occupera la prochaine.

Le plus minable, le plus impuissant des « Présidents » est sauvé.
Il veut passer pour un homme fort.
Un chef de guerre.
Il y avait déjà plus qu’un soupçon avec la Centrafrique puis le Mali.

Une éclipse, totale, on ne parlera plus que de ça, et pendant longtemps.
Sachez-le, nous sommes maintenant tous en danger.
« Chaque Français est désormais une cible potentielle…
La France est en guerre contre le terrorisme. »

Entendu ce matin sur une chaîne d’info en « continu ».
Les médias se frottent les mains.
Ils vont pouvoir occuper le terrain, aux ordres.
Nous faisant peur, puis nous soulageant, au gré des spots publicitaires.

Déjà que, depuis quelque temps, l’avionneur Dassault faisait de la pub.
Ça semblait curieux, décalé.
Mais maintenant, tout s’explique.
C’est aussi pour acheter le silence, les propos des « journalistes ».

Hervé Gourdel est le quatrième otage exécuté.
Après deux Américains et un Britannique.
Mais lui a été enlevé spécialement pour l’occasion.
Pour qu’une bande fasse « allégeance » à un calife autoproclamé.

Allégeance à quoi, à qui ?
À l’État islamique !
Ça existe, cet « état », ou c’est pour donner un air de légitimité ?
En fait, c’est reconnaître ceux qui veulent être appelés ainsi.

Puis, directive a été donnée de l’appeler « Daesh ».
C’est l’acronyme d’État islamique en arabe !
« Dowlat al-Islamiyah f’al-Iraq wa Belaad al-sham » (DAESH)
« État islamique en Irak et au Levant » (EEIL)

C’est bien pour nous prendre pour des cons.
Preuve d’une manipulation grossière.
Tant des politiques que des médias.
Du mépris à notre encontre, « Français maintenant en danger ».

Mais il y a un détail sordide du même acabit qui me torture l’esprit.
L’on nous parle toujours de « DÉCAPITATION » !
Et sur les images que l’on nous montre…
Le bourreau pose avec…

Un couteau !
Décapiter avec un couteau ?
Avec une hache ou un sabre, oui.
Mais avec un couteau…

Un boucher ou un abattoir vous l’expliquerait.
Même pas besoin d’être hallal.
Avec un couteau, on égorge.
Il s’agit donc d’un ÉGORGEMENT.

Ce qui est curieux, c’est que c’est moins rapide.
Et surtout beaucoup plus douloureux.
C’est aussi un rite, une symbolique (abattage rituel des animaux).
Alors, pourquoi toujours nous parler de décapitation ?

Parce que ça fait mieux, ça semble plus violent !
C’est pour mieux nous marquer, nous impressionner.
La tête complètement séparée du corps, ça fait GBU-12 en pire !
Flippez, braves gens, ça pourrait vous arriver !

Et pourtant, la France s’y connaît en matière de décapitation.
« Avec ma machine, je vous fais sauter la tête en un clin d’œil, et vous ne souffrez point. »
Disait son inventeur, le docteur Joseph Ignace Guillotin.
C’était en 1789.

Cette machine fut utilisée maintes et maintes fois.
L’échafaud, où était installée la guillotine, monté en place publique.
C’était un vrai spectacle, auquel tout le monde était convié.
Les réseaux sociaux auraient existé, ces scènes seraient sur Twitter et Facebook.

150 Bretons auraient même été guillotinés entre 1811 et 1951. 1)
Pour les parricides, l’opération était même précédée du « supplice du poing coupé ».
La dernière décapitation par guillotine a eu lieu en 1977, à Marseille, prison des Baumettes.
Hamida Djandoubi, un Tunisien même pas djihadiste, surnommé « Le tueur maquereau ».

C’est dire si la France a une véritable expertise en matière de « décapitation » !
Alors, pourquoi utiliser ce terme quand il s’agit d’égorgement ?
Vous me direz peut-être que c’est un détail…
Mais si tel est le cas, je vous attends au tournant.

D’ailleurs, ce matin, Gilles Kepel est passé à la télé.
C’est un politologue, spécialiste du « monde arabe contemporain » et de l’islam.
C’était chez Bourdin Direct, sur BFM/RMC.
Une séquence d’ailleurs assez hallucinante en un tel contexte.

1) Présentation quasi hagiographique du personnage.
2) Citation de ses livres avec couvertures à l’écran.
3) Comportement prétentieux et intervieweur extatique.
4) Autopromotion de son prochain livre, aux PUF.

Tout ça en moins de 210 secondes, sur une séquence de 21 minutes.
Mais ce qui m’intéresse, c’est ce qu’il a dit à 01’28 »…
« L’égorgement de notre compatriote… »
Si une telle sommité parle ainsi, c’est que cela doit bien être la vérité, non ?

Oh ! Certes, un peu plus tard, il a employé le terme de « décapitation ».
Mais c’est probablement pour rentrer dans le moule.
Vous savez, ces fameux « éléments de langage ».
Non, ça n’est pas un détail.

Et si l’on décapite avec un couteau…
Comment s’appelle l’ouvrage du tritonal du GBU-12 ?
Et si Hollande est un grand homme…
À quelle espèce appartiennent les bonobos ?

C’est parti pour longtemps.
Pour un vrai barnum, un grand ramdam.
Alors que, déjà, un dégoût généralisé m’envahit.
Et une question me taraude…

Qui manipule qui ?

 

(Gilles Kepel à Bourdin Direct, le 25/09/2014 – Extrait de citation (3:24)

1) Quand la guillotine décapitait place Mesgloaguen

Vignette: Outils de torture pour djihadiste bricoleur – Exposés au château de Chenonceau © PF/Grinçant.com (2005-2014)

© PF/Grinçant.com (2014)

24 commentaires sur “J’en ai plein le Daesh, vite une rafale de GBU-12”

  1. Avatar photo

    Sorti de ma « grotte » pour trois jours sur le continent, j’ai appris l’information concernant l’égorgement ou le raccourcissement de cet homme.
    Fort regrettable en soi mais prévisible.
    Pour lui ou un autre, peut importe pourvu qu’il soit Français.
    Et ce n’est à mon avis que le premier en attendant la suite des évènements.
    Paradoxe déjà abordé que celui d’intervenir ou pas dans ce conflit. Peut-être beaucoup de choses à régler chez nous avant d’intervenir sur place ?
    Mais ce n’est que le résultat d’un laxisme généralisé et ce au niveau mondial.
    concernant cette affaire en particulier, j’ai toujours la même question qui me revient au sujet des « experts » de tous poils qui surgissent de tout les côtés : mais il vivent de quoi ces gens ?
    c’est vraiment un boulot ce qu’ils font ? il y a des gens qui les payent pour ça ???
    Par ce que certains ont vraiment des titres « àlacon » du genre expert spécialiste des relations avec le monde arabe et pour la communication entre les peuples…
    on peut en vivre ???
    Non, je dis ça parce que justement je connais quantité de gens avec un vrai métier qui ont du mal à en vivre en ce moment.
    Un restaurateur reconnu et en place depuis des années qui accuse une baisse de fréquentation de 30% doublée d’une baisse du ticket moyen du même acabit.
    Un grossiste avec des succursales dans tout le sud-est qui se pose des questions sur la survie de l’entreprise au vu de la baisse drastique des commandes. Et si il n’a pas de commandes c’est que les artisans derrière n’en n’ont pas ipso facto.
    Même questions de la part de ses concurrents.
    Une saison estivale catastrophique dans tous les domaines. Une économie au ralenti dans tout le pays.
    Mais on continue dans la même voie. Tout va bien ! c’est le président qui le dit, la politique suivie va porter ses fruits… comme la baisse du chômage promise depuis deux ans.
    Si il y a du retard dans les plans c’est la faute de l’autre. Celui qui revient. Tellement facile.
    Alors les bombardements, l’égorgement, et tout ce que vous voudrez bien trouver dans ce fourre-tout gouvernemental ne sont que du combustible pour continuer à alimenter l’écran de fumée mis en place depuis des mois.
    Et pourtant un semblant de reprise existe chez nos voisins. Seule la France semble à la traine.
    A oui ! c’est la faute de l’autre…
    Et le suivant a déjà l’excuse toute trouvée pour ses futurs échecs.
    C’est la faute de l’autre.

    1. Avatar photo

      Je suis en total accord, tout est bon pour occulter les vrais problèmes, une mise en scène pitoyable, pour une irresponsabilité du plus haut niveau.

      Pourquoi cette famille ne porte-t-elle pas plainte contre le fou furieux.

      Grâce à ses délires, il remet ça, tout nos compatriotes sont menacés, où qu’ils soient ! C’est vrai que ça manquait.

      Le budget de la défense est à plat, dans un budget global sinistré, l’important c’est que les sondages aillent bien, enfin, j’espère qu’ils vont continuer à chuter.

      C’est bien la Vème qu’il faut décapiter, et en construire une vivable, avec tous les vrais gens.

      1. Avatar photo

        Bien sûr que le coupable est Hollande.
        C’était évident, inévitable, inéluctable.
        L’égorgement est « sacrificiel », mais ça n’est pas pour le rite que l’on veut nous faire croire.
        Pour tenter de se rengorger, il est prêt à nous faire vivre dans la peur et à provoquer des bains de sang dans le métro ou les gares.

        Quand l’on voit le fiasco des trois « djihadistes » rentrés en France, on se fout vraiment de nous.

    2. Avatar photo

      Non, normalement on ne devrait pas pouvoir en vivre.
      Mais je pense qu’il y a un double jeu chez ces consultants/officines qui se précipitent chez des médias complaisants.
      Il serait très intéressant d’enquêter sur leur vrai rôle dans tout ce qui se passe.
      Je suis sûr que leurs « bouquins » ne servent que de « références » pour entrer sur les plateaux et dans le jeu des médias, et qu’il n’y a guère que leurs « étudiants » pour les acheter par politesse/obligation. Je serais curieux de connaître les tirages/ventes (probablement bien moins qu’une seule journée de lectures ici).
      De même, on peut se demander si des marchands d’armes comme Dassault n’attisent pas les braises d’une manière ou d’une autre.
      Ça justifie leur existence et ça siphonne des budgets colossaux, comme le Rafale.
      Par ailleurs, s’agissant des 1 000 GBU-12 en notre possession (coût unitaire US $21,896), il faut bien les « consommer » d’une manière ou d’une autre. Je ne suis pas certain que ce genre de stock vieillisse très bien.

      La situation économique en France est de plus en plus catastrophique, je vous le confirme.
      Et à la peur économique, ils viennent ajouter celle des attentats.
      Risque qu’ils attisent, voire qu’ils provoquent.

      Tout cela est révulsant.

  2. Avatar photo

    Pendant ce temps, on nous refait le coup du drapeau français en berne, comme pour le vol d’Air Algérie crashé au Mali… (Tiens donc, encore l’Algérie.)

    Drapeau français en berne suite à la mort d'Hervé Gourdel

    Ça participe à la peur et à la culpabilisation, ça n’est pas anodin.
    Et c’est soi-disant au nom de la « solidarité nationale ».

    Au fait, dans les séries/films, on voit souvent des « échanges d’otages »…
    Pourquoi Hollande ne se propose-t-il pas ?
    Et même Sarkozy, ça lui rappellerait pourtant la prise d’otages de la maternelle de Neuilly (1993), mais en plus risquée.

  3. Avatar photo

    Je ne sais pas depuis combien de temps je suis arrivé sur ce blog mais j’ai constaté un grand changement dans les propos de notre cher PF.
    Au début le ton était plus calme mais on sent de plus en plus l’exaspération monter dans les textes.
    Attention, ce n’est nullement un reproche !!!
    C’est simplement une constatation qui est bien le reflet de ce ras le bol général que nous ressentons tous actuellement.
    Vraiment plus que marre de ce Cornard de hollande.
    Je ne sais plus si j’en ai parlé ici mais j’en ai une bonne sur les individus dans son genre.
    Il est con comme la lune et jamais une éclipse !!!

    1. Avatar photo

      C’est un peu normal, un blog ça évolue, le ton change.
      Et l’on écrit pour les lecteurs, mais aussi pour soi, d’où des humeurs parfois mauvaises.

      Mais vous avez raison, l’exaspération est de plus en plus là, et « je fais ma part ».
      Sachant que, et je l’ai du reste dit récemment dans un commentaire, je pense qu’un ton normal/ordinaire ne peut plus avoir d’impact.
      D’ailleurs, c’est bien précisé dans ma brève présentation d’auteur : « Un style acéré, un ton grinçant, parfois même violent. »

      Je sais que tout ce qui n’est pas « diplomatique » est stigmatisé, mais je m’en fous !
      Être dans le « mainstream » ne m’intéresse pas, tant comme blogueur qu’à titre personnel.
      Et tant pis si je perds des lecteurs ou en gagne difficilement.

      PS : Quant à votre « ancienneté », vous êtes sur ce blog depuis très exactement le 31 mai 2013, avec ce commentaire. Vous en comptez depuis 361.
      Comme c’est le jour de mon anniversaire, c’était une sorte de cadeau ;-)

      PS bis : Je note aussi que les billets violents/véhéments suscitent moins de commentaires. Dommage. Peur ? Incompréhension ? Habitude de la langue de bois ?

      1. Avatar photo

        « Et tant pis si je perds des lecteurs ou en gagne difficilement ». A mon avis vous ne devez pas en perdre… Bien au contraire, étant donné l’état de déliquescence de notre société, il doit y avoir de plus en plus de gens qui cherchent à se raccrocher à quelque chose… Et les râleurs, les grinçants de votre style, offrent des points originaux de réflexion et c’est ce dont les gens ont besoin aujourd’hui.

        On pourrait dire qu’aujourd’hui il y a trois manières de se comporter:

        – Faire allégeance au système, toucher son salaire, payer ses biens à tempérament, se taire, ne pas faire de bruit, se complaire dans sa position de dominé, même lorsque la bêtise devient omniprésente.

        – Combattre le système par tous les moyens possibles, violence et non-violence, argent, dérision et ironie, humour, prose grinçante, mais la bêtise est si pesante qu’un tel comportement demande un courage et abnégation immenses.

        – Fuir le système, comme l’ascète au sommet de la montagne, les participants aux éco-villages, les utilisateurs de monnaies parallèles, les silencieux, les solitaires au fin fond de l’Ardèche, ceux qui laissent dire et qui vivent chaque jour le bonheur d’un rayon de soleil, d’un chant d’oiseau, ou du chien qui vient flairer notre humeur… On sent le vécu ici :-)

        En tout cas je suis personnellement très content de pouvoir lire ce blog et d’y participer à ma toute petite mesure…

        Continuez!

        1. Avatar photo

          Je suis assez d’accord sur cette « typologie ».

          En fait, le trafic augmente lentement de manière assez linéaire et satisfaisante, malgré une baisse de la « traçabilité » (Ghostery notamment) et la difficulté qui m’est faite de « promouvoir » mes billets en d’autres lieux (dernièrement, même Rue89 s’y est mis).

          J’envisage aussi, de plus en plus, de panacher avec votre 3e manière de se comporter. Ce matin, je suis même allé prendre l’air pour contempler simplement un arbre :

          Un arbre à contempler

          Et sur le chemin, le drapeau précédent.
          Je ne vous cache pas que je préfère l’arbre, plus universel, et pas en berne.

          Merci pour votre fidélité ;-)

          1. Avatar photo

            Un mimosa? En fleur? Si c’est le cas, alors il est totalement décalé, en général c’est de janvier à mars… Mais c’est quoi cet arbre?

            1. Avatar photo

              Non non, c’est son feuillage naturel.
              Il fait une petite quinzaine de mètres de hauteur.*
              Je ne suis pas spécialiste, mails il semblerait qu’il s’agisse d’un « Frisia » ou « acacia doré ».
              Là où il est, on ne voit presque que lui.

              Arbres enclos de l'église

              (On voit une maison à droite, pour donner une idée de la taille.)

              Vous noterez la croix, c’est pour empêcher le jihâd ;-)

              *14,4 m d’après mes mesures sur place et à l’écran.

              1. Avatar photo

                Merci pour l’info, en tout cas il est magnifique cet arbre!

                Concernant le jihâd j’en ai appris une bonne récemment. Il y a beaucoup de femmes kurdes qui combattent contre l’état islamique, pour leur liberté. Mais, de plus, les islamistes ont peur de se faire tuer par une femme car la porte du paradis leur est fermée!

                Quand la connerie humaine s’érige en système de croyance, il n’y a plus grand chose à faire…

                1. Avatar photo

                  Oui, il est magnifique, et le spectacle est très variable en fonction de son exposition au soleil. (J’ai aussi ajouté sa vraie taille dans le commentaire avec la 2e photo, et mon estimation initiale n’était pas mauvaise : 14,4 m)

                  Concernant le deuxième point, il est souvent dit qu’il s’agit d’une « rumeur » dans le nord de l’Irak.
                  Et après quelques recherches, j’ai même bien peur qu’il s’agisse d’intox/hoax, afin de les faire passer pour des lopettes.
                  Surtout quand je vois ce genre d’article et son origine/reprise :
                  Female PKK Fighters May Be ISIL’s Worst Nightmare
                  (military.comStars and Stripes | Sep 01, 2014 | by Seth Robson)

                  D’autant qu’il y a quelques paradoxes dans un tel article :

                  « MAKHMUR, Iraq — It’s an Islamic State fighter’s worst fear: to be killed by a woman. »

                  …opposé à, un peu plus loin…

                  « “We are equal with the men,” said Zekia Karhan, 26, a female guerrilla from Turkey who is with the Kurdistan Workers’ Party, known as the PKK. “Every responsibility for a man is the same for a woman. We are treated equally, and that is why we are fighting.” »

                  J’aurais donc tendance à être très prudent sur le coup.

                  Quant à cette dépêche AFP du 13/09/2014, reprise de partout, il y a ce passage :

                  « – ‘En enfer’ –
                  Selon elle, le fait pour les jihadistes de se retrouver nez-à-nez avec des combattantes femmes produit un effet de surprise à l’avantage des Kurdes.
                  “Je pense qu’ils avaient plus peur de nous que des hommes, affirme-t-elle. Ils pensent qu’ils iront en enfer s’ils sont tués par une femme.” »

                  « Selon elle »… « Je pense »… « Ils pensent »… Nous sommes loin des certitudes ! Cela dit, s’agissant de l’enfer ou du paradis, qui peut être sûr ?

                  Ça doit aussi faire plaisir à François Hollande, ce genre de rumeur, lui qui s’en tire si bien avec les femmes ;-)

                  Edit du 17/10/2014-14h40 : Disparition de la reprise par Libération, le lien est ajouté sur « dépêche AFP ».

      2. Avatar photo

        La violence est omniprésente dans les médias, et les irresponsabilités politiques. Les uns sont manipulés par les autres, à moins que ce soit le contraire…

        Cette violence est destructrice, rien de sain ne peut en découler.

        La dénoncer en permanence c’est la mission dont notre blogueur non masqué s’est emparé. Je ne vois pas de violence ou d’exaspération dans ses propos, ils collent juste à la réalité.

        Le piège serait de se démobiliser, car franchement c’est tellement grossier, pitoyable, et désespérant que la tentation serait grande de baisser les bras. Exactement ce que voudraient les nuisibles/toxiques, une excellente raison pour tenir !

        Je pense que démonter leur triste manège systématiquement, quitte à pimenter les billets, et les commentaires, c’est la meilleure méthode pour fragiliser leur château de cartes.

        Tel le colibri qui spontanément embarque une goutte d’eau, élément naturel, en parfaite adéquation avec sa capacité d’emport, et va la larguer direct dans l’incendie qui n’est pas du tout compatible avec cette eau destructrice pour lui. Aucun dommage collatéral, aucune pollution, il est parfait !

        La diplomatie c’est bien quand on a des partenaires sensés, de la discussion jaillit la lumière. Là, de lumière(s) il ne peut être question…

        mpil, ne vous focalisez pas sur le pitre de service et sa cour de dépressifs, il n’est que la partie visible d’un système bien plus vaste. C’est à tout cet imbroglio puant qu’il faut envoyer nos bonnes pensées, et rester détaché.

        Envoyer de la haine, ou de mauvaises pensées, ce serait les renforcer dans leur nature. Essayez d’envoyer simplement de la paix, comme le colibri envoie de l’eau.

        Je sais bien qu’on peut éteindre des incendies en les bombardant, histoire d’envoyer un autre ingrédient naturel, l’air, mais le résultat est dévastateur, et ça ne règle pas tout.

        Ouala ma goutte ;-)

        1. Avatar photo

          Un colibri, c’est 2 grammes de vraie technologie, admirable…

          Un colibri en vol

          Une GBU-12, c’est 227 kg, soit l’équivalent de 113 500 colibris.
          Dont 87 kg de tritonal, soit l’équivalent de 28 500 colibris, mais en explosif puissant.
          C’est « à souffle » ET « à fragmentation » –> Technologie pourrie et détestable !

          GBU-12 Paveway II

          Et pour larguer ça, on utilise un Rafale qui pèse, avec armement, jusqu’à l’équivalent de 12 millions de colibris !

  4. Avatar photo

    Je me posais une question : est-il bien raisonnable d’aller courir la montagne kabyle en ces temps troublés. Ça ne me serait en tous cas pas venu à l’idée, et n’enlève rien à l’horreur de l’acte commis par ces sauvages.

    1. Avatar photo

      Non, ça n’était visiblement pas raisonnable.
      Toutes les manipulations sont du reste envisageables, même les plus glauques.
      Voir les « officines de sécurité » à qui tout cela va aussi profiter…

  5. Avatar photo

    Qui manipule qui ? bonne question mais je crois que nous le savons bien du moins ceux qui veulent bien ouvrir un peu les yeux et leur esprit.

    3 Types de guerre à mon sens.
    La guerre idéologique, économique et de conquête .

    Nous pouvons d’emblée écarter le 3eme type qui était le principal objet de conflits car une guerre de conquête, c’est long, risqué, couteux et finalement peu rentable pour ceux qui décident de se lancer dans ce type d’aventure, surtout qu’il n’y a plus grand territoire à conquérir, à part peut être sur les pôles et encore.

    La guerre idéologique est très en vue dans le monde des groupuscules qualifiés de « terroristes ». Elle coûte peu, demande peu de moyens logistique, n’est guère risquée mais par contre rapporte beaucoup en « Buzz ». Enfin dans le cas de guerre idéologique ceux qui la font, la paye ou paye des « mercenaires illuminés » pour la faire, ce qui paradoxalement sert les intérêts du 3ème type qui est le plus pervers.

    La guerre économique est ce 3ème type, elle est celle des états néo ou ultra libéraux et/ou conservateurs. Elle coute chère, demande beaucoup de moyens, mais ne présente guère de risques et rapporte énormément de profits à ceux qui la décide. Autre avantage ceux qui la lancent ne sont pas ceux qui la paye.

    Dans les 2 derniers cas cités en supra, une seule condition sine qua non est obligatoire à la réussite du « plan » : Donner une impression de légalité ou de légitimité à « sa » guerre.

    Dans ces 2 configurations de conflits, les premières et principales victimes seront celles qui n’ont rien demandées et la subiront, qu’elles soient près ou loin du champs de bataille ou entrainées dedans par le prétexte dont voudront la recouvrir les déclencheurs de guerres pour les uns se sera pour la Gloire d’Allah, de Yahvé ou qui vous voulez, pour d’autres ce sera pour la Gloire du Dieu Fric, hégémonie etc etc, les choix sont à ce stade, accessoires, du moment que l’objectif est rempli à savoir « Buzz » d’un côté, profits de l’autre.

    Manipulation dites vous ? Moi j’appelle ça de l’arnaque et du terrorisme dans les 2 cas.

    Ces guerres cesseront lorsque les gens réapprendront à se servir de leur cerveau et à s’approprier le principe du « vivre en société ».

    Bon ça risque de prendre un certains temps vu que nous notons que ce sont principalement les lieux créant du lien social et/ou permettant de se cultiver, qui sont visés par les « terroristes des 2 bords », Hopitaux, Camps de réfugiés, Ecoles et j’en passe…

    Qui gagnera ? Surement pas les peuples en tout cas, de toutes façon au départ ils n’avaient déjà rien à y gagner, mais ils servent d’instruments, manipulés et endoctrinés, pour parvenir aux fins décidées par les 2 camps « guerriers ».

    Conclusion:
    La vie Humaine n’a plus aucune valeur pour ces gens, seul l’intérêt personnel de leur caste compte: Répandre son message de haine d’un côté, accaparer les richesses de l’autre.
    Quant à déterminer les responsables, je vous rassure les vrais coupables s’arrangeront pour s’exonérer de toutes responsabilités, pour la faire peser sur le camp d’en face, mais en réalité seuls les innocents en payeront le prix.
    Jolie mise en scène d’un cynisme abject.

    1. Avatar photo

      Plus que « manipulation », vous avez cité le mot qui convient « buzz »…

      Pour les immolations, BFMTV avait trouvé le spécialiste qu’il fallait, un « psychiatre »…
      Il disait que les suicidaires s’imitaient, et qu’il fallait tout simplement arrêter d’en parler !


      Suicides : cachons ces immolations trop médiatiques !

      Là, les groupuscules s’imitent et font « allégeance » avec un « sacrifice » bien codifié tout en se donnant une visibilité extraordinaire pour pas un rond…
      Par conséquent, les médias, ainsi que ceux qui les manipulent, connaissent parfaitement la recette qui marche pour enrayer cette machine infernale : Tout faire pour que ça ne « buzze » pas et ne pas en parler !
      Et là, c’est autrement plus justifié que pour les immolations/suicides, vu que nous sommes dans la pure manipulation médiatique des masses (les réseaux dits « sociaux » ont aussi de lourdes responsabilités).
      Pas besoin de bombardements dans ces conditions !
      Mais cela va à l’encontre de tous ces « manipulateurs », terroristes, politiques, lobbies et médias. (Tous utilisant d’ailleurs des méthodes « terroristes ».)

      Je soulevais dans mon billet le fait que Dassault Aviation faisait de la pub sur ces chaînes ces derniers temps…

      Quant au mot « cynisme », c’est le troisième plus gros dans mon nuage de tags ;-)

      Initialement, j’étais parti sur ce strict aspect des choses pour mon billet, et j’ai dérivé dans mon élan… Une fois de plus, c’est pour inciter à réfléchir, et je suis ravi de voir que nous y arrivons.

      Mais je réitère ma chute : « Qui manipule qui ? »

      Merci pour votre analyse sur la typologie des « guerres », nous sommes effectivement en plein dans le troisième cas.

  6. Avatar photo

    Dans l’ensemble, je suis assez d’accord avec vos analyses. Il y a juste un détail qui me chiffonne.
    Vous parlez de compatriotes et de français. Il se trouve que, bien malgré moi, je suis de facto solidaire avec vous. En effet, mon métier m’amène à me trouver parfois en zone (officiellement) rouge et en tant que voisin francophone, je passe très bien pour un bon français (j’ai d’ailleurs quelques gènes français aussi…). Donc, je pense qu’en général, c’est l’européen ou l’américain qui est visé, le blanc étant plus facilement repérable c’est une évidence.
    Ce bordel généralisé, qu’il soit organisé ou non, a un impact sur la vie des gens comme moi dont le « terrain de jeu » diminue comme peau de chagrin. Bien sûr, il faut être très prudent dans ses déplacements, mais est-ce que je suis prêt à arrêter ce que je fais pour rentrer dans le moule du monde détestable que vous décrivez à longueur d’article ? Je n’en suis toujours pas convaincu, bien que je tienne énormément à ce qui se trouve entre mes deux oreilles.
    J’ai vu, il y a quelques semaines, un touriste blanc, sac au dos, marcher le long d’une route à la frontière du nord Cameroun. Moi je pense que ce genre d’individus cherche parfois les ennuis au-delà de ce qui est imaginable.
    Bien sûr, il s’agit de (mal)chance et de probabilités. Mais une fois qu’on gagne le gros lot, est-il normal qu’on soit déresponsabilisé de ce qui est arrivé ?
    Maintenant, au risque d’en fâcher certains, que le type ait été égorgé, décapité ou découpé en petits morceaux, c’est un point de détail (j’ai osé). Il est mort dans des conditions atroces.
    Et que ce soit sous des couverts politiques, économiques ou autres, les gugusses qui font ce genre de chose ne méritent pas plus que les millions de colibris dont question ci-dessus.
    Et puis je partage les différents commentaires, PF, vous cartonnez de plus en plus. Attention de ne pas vous auto-envoûter comme dirait mon éternelle fiancée…

    1. Avatar photo

      Bonjour Mister T,

      Non, je ne parle pas de « compatriotes et de français », c’est Gilles Kepel qui le fait dans la vidéo en référence, en bas de billet, et je ne fais que le citer.
      En effet, à 01:28, vous l’entendrez dire « L’égorgement de notre compatriote… ».
      Et c’est d’ailleurs le terme « égorgement » que je souligne.

      Ensuite, égorgement, ou décapitation, le résultat est finalement le même (la mort, mais les symboliques diffèrent), et je suis presque d’accord avec vous.
      Sauf que ce genre de « point de détail » n’est pas du tout anodin en l’espèce, car il s’agit de mots forts. Et ces « erreurs » sont faites volontairement.
      Si je vous propose d’aller en bus de Paris à Marseille, vous risquez de faire la gueule… Si je vous propose de le faire en autocar, vous serez déjà plus d’accord. Ce genre de confusion est là (presque) anodine, mais elle est souvent entendue, et cela montre le niveau des « journalistes ».
      Par contre, s’agissant de guerre, de terrorisme, de peur, on n’a pas le droit de jouer ainsi sur les mots, que ce soit sciemment ou par bêtise, d’autant que tout le monde se livre à ce petit jeu, politiques, SIRPA, agences de presse et médias.
      Dans ce registre, mon titre fait référence à une bombe GBU-12… C’est 87 kg d’explosif largués sur la gueule de ceux qui sont en dessous…
      Si j’avais écrit « GBU-16 », ce serait 204 kg d’explosif…
      Si j’avais écrit « GBU-24 », ce serait 429 kg d’explosif…
      Vous voyez la différence ?
      Au fait, la France a acheté tous ces joujoux (2 500 au total) il y a quinze ans aux Américains, il faut bien les cramer d’une façon ou d’une autre…

      Et puisque les mots (et les chiffres) ont un sens, il s’agit de bombes (Mk-82, Mk-83 et Mk-84) à SOUFFLE & à FRAGMENTATION
      À côté, un égorgement ou une décapitation, je trouve que ça fait petits bras…
      Mais il semblerait que ce soit plus « propre », et c’est « joli » quand c’est filmé…

      Quant à la « balade » de l’otage enlevé pour l’occasion, Hervé Gourdel, choisi parce qu’il était « bien Français », il semblerait que la zone où il a été capturé était redevenue « fréquentable »…
      J’ai en effet lu ça il y a peu, de l’AFP, via Libération (25/09/2014) :

      « Sanctuaire des terroristes dans les années 90, le parc national du Djurdjura avait commencé à retrouver sa vocation de haut lieu touristique depuis quelques années, avec la réouverture à Tikjda d’un hôtel et de chalets incendiés par les islamistes, la réhabilitation d’une station de ski et la reprise des randonnées. “Il n’y a pas eu d’acte terroriste depuis 2008” à Tikjda, selon le témoin interrogé par l’AFP. »

      Voilà longtemps, j’étais aussi au Cameroun pour un court séjour professionnel, et j’avoue que je ne me serais pas amusé à y faire de la rando. Mais il est vrai qu’à l’époque c’était presque un pays totalitaire et que, finalement, le plus dangereux c’était presque la police et l’armée qui essayaient de rançonner à la moindre occasion.
      Mais c’était une autre époque ;-)
      À ce sujet, le « terrain de jeu » vient de diminuer, subitement, de 40 pays !

      Non, vous ne devez surtout pas « rentrer dans le moule »…
      Il est déjà tellement difficile d’en sortir !

      Oui, je suis très satisfait de la qualité des commentaires, et je souhaite que cela perdure, quitte à en avoir moins que Yahoo!.

      Quant à l’auto-envoûtement, vous faites bien de m’alerter, je vais m’autosurveiller ;-)

  7. Avatar photo

    Comme je le soulignais si fort dans ce billet, les mots ont un sens, parfois très lourd.
    Je disais qu’il s’agissait d’égorgements et pas de décapitations.

    Ce matin, Jean-François COLOSIMO, présenté comme « Historien des religions » était chez Bourdin.
    Il a tenu à apporter cette précision tout seul, alors qu’on ne le lui demandait strictement rien sur ce point… Rien qu’à son comportement, on sent qu’il voulait vraiment faire une mise au point (sur laquelle Jean-Jacques Bourdin n’a d’ailleurs bien évidemment pas rebondi).

    « Je crois qu’ils sont très malins du point de vue de la communication, quand on voit malheureusement dans ces terribles images des égorgements rituels, hein, qui sont des “égorgements” et pas des “décapitations”. »

    (Extrait de citation : Jean-François COLOSIMO chez BOURDIN Direct – BFMTV, 06/04/2015-AM)

    No comment sur l’usage persistant du mauvais terme par les médias qui prétendent « informer » !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *