Aller au contenu

Aluminium, notre poison quotidien : symptomatique et emblématique

Alumine, tirée de la bauxite, minerai d'aluminiumLe dimanche 19 janvier 2012 passait sur France 5 « Aluminium, notre poison quotidien », un OVNI télévisuel comme on aimerait en voir plus souvent.

Un reportage qui aurait dû provoquer des réactions, tant des consommateurs, des industriels, que des autorités dites « sanitaires »…

Plus d’un an plus tard ?
Rien ! Le quasi-néant !

Si, une relative inquiétude quant à l’agence Ligne de Mire Production qui a réalisé ce documentaire en 2011, et qui ne semble plus très active d’après son site internet.
Intoxication à l’aluminium ou effets d’une rétorsion probable ?

Toujours est-il qu’en moins de 52 minutes, nous avions un constat édifiant sur l’état de notre société.

  • Agissements misérables des industriels, professionnels de l’agroalimentaire, de la cosmétologie ou des labos fabricants de vaccins.
  • Collusion évidente des institutionnels censés surveiller tout cela.
  • Immobilisme des associations consuméristes.
  • Absence de réaction des consommateurs qui ne semblent plus se préoccuper de rien.

Regarder un documentaire, c’est bien, mais le « lire » permet de voir les choses sous un angle encore plus réaliste, plus cru… Quitte à le (re)visualiser ensuite…
Et l’information devient ainsi plus facilement accessible.

Résumé/transcription à la sauce Grinçant.com
(Attention, c’est long, mais c’est édifiant)


Intro par Valérie Durier :

« Faut-il avoir peur de l’aluminium ?
Il est partout dans notre quotidien : conservateur dans les charcuteries, colorant dans les confiseries, levant dans les pains et gâteaux industriels, anti-agglomérant dans le sel ou les poudres de lait pour bébé.
L’aluminium prend des formes diverses. Il avance souvent masqué.
On en trouve également dans les cosmétiques, crèmes de beauté, dentifrices, déodorants et, plus grave encore, dans les vaccins.
Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme : nous sommes, d’après eux, exposés à des quantités trop importantes.
Alors, le risque pour notre santé est-il réel ? Faut-il agir d’urgence ?
« Aluminium, notre poison quotidien », C’est une enquête signée Valérie Rouvière… »


On nous présente le Docteur Pierre Souvet, Président de « Santé Environnement France » (ASEF), un réseau de 2 500 médecins français. « Ces médecins militants alertent les citoyens sur les substances qui les empoisonnent. L’une d’entre-elles les inquiète de plus en plus, c’est l’aluminium »

Bravo, mais quel écho avons-nous de ces « alertes » ?
La parole donnée dans ce reportage est une exception, et les médias se gardent bien de promouvoir cette association.


Christopher Exley, Professeur de biochimie à l’Université de Keele en Grande-Bretagne, a analysé pendant un an les 8 poudres de lait infantile (pour bébé) les plus vendues dans son pays.
Il a trouvé de 0,4 à 0,63 mg d’aluminium par litre dans ces produits, « entre deux et trois fois plus que la limite dans l’eau du robinet* »… *(0,2 mg/l)

« Les marques anglaises analysées par Chris Exley appartiennent à des groupes internationaux comme Danone, Nestlé ou Hipp, des fabricants leaders aussi sur le marché français que nous avons cherché à interviewer. Nestlé n’a pas souhaité nous répondre en nous renvoyant vers le syndicat des fabricants ».

Le service communication de Nestlé-France botte en touche en répondant :
« C‘est des sujets génériques, donc là-dessus il faudrait plutôt appeler le syndicat. C’est des questions qui relèvent de la filière, de la branche, de la euh… On peut pas, nous, traiter tous les sujets pour la filière, pour la branche et pour, enfin vous voyez… »

Intervieweuse : « Oui, enfin si l’on vous dit qu’il y a du poison dans des préparations que l’on sert à des bébés, vous allez me dire, c’est une question générique, faut appeler les syndicats ? »

« Nestlé n’a rien voulu entendre. Quant à Danone, impossible de savoir combien son Blédilait contient d’aluminium » (« se sont des données qui ne sont pas communiquées » CQFD)

Vous l’aurez compris, tous les industriels ont les mêmes pratiques, et le fait que cela concerne des bébés ne les gêne pas.
Pour eux, c’est une question « générique » (au sens « désignant une classe d’objets de plusieurs types »), et relevant d’un syndicat (un syndicat étant fait pour défendre des intérêts particuliers, voire corporatistes).


Pourtant, il existe une recommandation européenne sur les quantités d’aluminium qu’il vaut mieux ne pas dépasser…

« L’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA) a tiré la sonnette d’alarme le 23 mai 2008 en conseillant de ne pas absorber plus d’un milligramme d’aluminium par semaine et par kilo de poids corporel (1 mg aluminium/kg bw/week). Pour un consommateur de 70 kg par exemple, c’est au maximum 70 mg hebdomadaire. »

Mais comment faire pour ne pas dépasser cette dose ?


Suit une ballade dans un hypermarché de Mont-de-Marsan, dans les Landes où « une femme traque depuis plus de 20 ans la moindre trace d’aluminium dans l’alimentation. Éliane, est la représentante de Que Choisir, la fameuse association de défense des consommateurs ».

Elle accompagne une dizaine de consommateurs pour leur montrer comment l’aluminium se cache derrière les étiquettes.

« Ce professeur à la retraite va dispenser un véritable cours à ces habitués des supermarchés… »

Où cette charmante personne (Éliane Serre, Vice-Présidente « Que Choisir » de Mont-de-Marsan) prêche dans son coin (et pour une fois devant une caméra), dans les allées d’une grande surface, pour un problème concernant la France, et même l’Europe entière…

Détail : elle a une énorme loupe à la main pour pouvoir lire les mentions des fabricants !

Démonstration qu’il y a de l’aluminium partout…

« L’aluminium a de multiples fonctions : agent levant pour les pains, les viennoiseries, conservateur dans les charcuteries et les plats préparés, anti-agglomérant pour le sel, ou encore colorant pour les confiseries. Il existe une dizaine d’additifs à l’aluminium, symbolisés par la lettre E » … « Le E541, un additif très utilisé en boulangerie, mais impossible à trouver sur les étiquettes »
« L’aluminium vit caché derrière les ingrédients, et les ingrédients vivent souvent cachés dans les emballages… »
« Dans nos aliments, l’aluminium est incontournable, mais il est impossible d’additionner les doses que nous absorbons »

« Nous avons acheté les produits les plus chargés en aluminium qu’Éliane nous a signalés ».

Vous noterez qu’une « Vice-Présidente » locale de Que Choisir se bat seule, et probablement de sa propre initiative, sur le terrain…


En route pour Bruxelles, à la Direction Générale de la Santé et des Consommateurs de la Commission Européenne…

« Éric Poudelet est le Directeur de la Sécurité de la Chaîne alimentaire. C’est lui qui est chargé de protéger les consommateurs européens contre les risques de surdose en aluminium. »

Intervieweuse, qui lui tend un produit en cause : « Dans tout cela, comment déceler la présence et la quantité d’aluminium ? »

Éric Poudelet : « J’en sais rien, euh… »

Intervieweuse : « Est-ce que les industries ne devraient pas être contraintes à dire : Voilà, il y a tant d’aluminium dans notre produit ? »

Éric Poudelet : « Oui, mais il faudrait… Pourquoi choisir l’aluminium ? Il faudrait choisir toutes les substances chimiques qui existent. Il y a des centaines de produits chimiques qui existent et on ne peut pas tous les lister, c’est impossible ! C’est impossible.
Ce sont les autorités nationales qui contrôlent ça.
Donc, si les autorités nationales laissent ces produits sur le marché, c’est qu’elles considèrent
qu’ils sont sains. »

Commentaire : « Les autorités contrôleraient donc les doses d’aluminium dans nos aliments. Mais alors pourquoi certains laits exposent-ils les bébés à des taux inquiétants comme le démontre l’étude du chercheur anglais Chris Exley ? »

Éric Poudelet : « C’est récent, votre étude là ? »

Intervieweuse : « Oui oui, 2010 »

Éric Poudelet : « Oui, donc il va falloir qu’on envoie… » (sans voix)

Commentaire : « Apparemment, le Directeur de la Sécurité alimentaire n’a pas entendu parler de cette étude sur le lait pour bébé »

Éric Poudelet, l’étude entre les mains : « Si c’est préoccupant, enfin… Bon, euh… Il va falloir qu’on vérifie avec l’EFSA* si elle a connaissance de cet article. Donc si elle n’en a pas connaissance, on va le lui envoyer. Bon, et si c’est inquiétant, on va prendre les mesures, ça c’est pas un problème. »
(*où il est Directeur)

(Il a l’air préoccupé le bonhomme)

Intervieweuse : « En tout cas, aujourd’hui, les industriels ne sont pas tenus de limiter la quantité d’aluminium présente dans les préparations de lait infantile… »

Éric Poudelet : « Ben, pour des risques plus avérés, plus graves, hein, comme l’arsenic ou des choses comme ça, là il y a des normes »

Intervieweuse : « Mais pas pour l’aluminium ? »

Éric Poudelet : « Pas pour l’aluminium. »

Cet échange est hallucinant.

En un mot, l’EFSA, qui a tiré la sonnette d’alarme en 2008 (voir plus haut), ne suit absolument pas le dossier.

Pire, cet organisme ne se préoccuperait que de produits vraiment « toxiques » comme l’arsenic… C’est dire !

Alors, imaginez des contrôles pour des broutilles comme des antibiotiques dans la chaîne alimentaire, ou même du cheval à la place du bœuf !

Et au passage, notez le « Ce sont les autorités nationales qui contrôlent ça » alors que l’on nous bassine à longueur de journée sur le « C’est imposé par l’Europe »…


Commentaire : « L’Europe nous conseille d’éviter la surdose, mais les fabricants n’ont pas de limites, pas de normes. Leurs aliments peuvent contenir autant d’aluminium qu’ils le souhaitent, pour les adultes comme pour les enfants, impossible d’éviter les risques… » (orientation vers le « Bio »)


Retour avec le Docteur Pierre Souvet, pour parler des vaccins, notamment en intramusculaires profondes…

Commentaire : « Sur les 10 vaccins administrés à Raphaël, un seul ne contient pas d’aluminium, cet adjuvant miracle qui permet aux laboratoires de mettre moins de principes actifs. »

Dr Souvet : « … Donc on arrive, à seize mois, à une injection, donc en intramusculaire profonde, à une injection de 4,9 mg, donc presque 5 mg d’aluminium qui est introduit dans l’organisme de votre fils »

La mère : « Et il en faudrait zéro »

Dr Souvet : « Il en faudrait zéro, ça n’apporte rien à l’organisme, sinon que des ennuis »


« Ces ennuis sont parfois dramatiques. Chez certaines personnes, les vaccins déclenchent une maladie grave, la myofasciite à macrophages* » (*MFM)


Séquence avec un homme de 40 ans, reconnu invalide, qui a déclenché cette maladie handicapante suite à un vaccin contre l’hépatite B.

Il est suivi à l’Hôpital Henri Mondor (Créteil, 94).

Commentaire : « Jérôme Authier est le spécialiste français de la myofasciite à macrophages. Il a diagnostiqué la maladie de Yann il y a 6 ans, alors qu’aucun médecin ne comprenait ce qui lui arrivait »

Le Professeur Jérôme Authier est Neuropathologiste à l’hôpital universitaire de Créteil.

Commentaire : « Difficile d’accepter cette maladie impossible à soigner et dont les chances de rémission sont infimes… »
« 
Mille cas auraient été diagnostiqués en France, dont un tiers à Créteil »

Dr Authier : « Des symptômes qui sont des douleurs musculo-articulaires, qui sont des fatigues, chroniques comme on dit, c’est-à-dire tout le temps, et qui sont des troubles cognitifs, c’est-à-dire des troubles intellectuels »

Commentaire : « Le premier cas de myofasciite à macrophages a été identifié en 1993. Cinq ans plus tard, les chercheurs ont découvert que les vaccins en sont responsables »

Dr Authier : « … Ce qui est important, c’est que tous les patients, sans exception, avaient reçu un vaccin qui contient de l’hydroxyde d’aluminium. Parce que certains patients, par exemple, avaient reçu que le vaccin antitétanique. Donc c’est pas une pathologie d’un vaccin, comme du vaccin de l’hépatite B, c’est une pathologie de l’adjuvant, de l’hydroxyde d’aluminium. »


Séquence sur le Professeur Romain K. Gherardi, Neuropathologiste à l’Hôpital universitaire de Créteil… Il effectue des tests sur des souris et démontre que des particules d’aluminium finissent par pénétrer dans le cerveau.

Dr Gherardi : « … et une fois que la particule a pénétré dans le cerveau, elle n’en ressort pas. L’accumulation depuis la naissance de vaccins réitérés aboutit, très probablement, à une élévation de la concentration d’aluminium dans le cerveau, avec un seuil critique et un moment, chez certains individus, surtout s’il y a des facteurs de susceptibilité, va déclencher un problème neurotoxique. »

Commentaire : « Le professeur Gherardi arrive au terme de ses études. En juillet dernier, il a soumis ses recherches à une revue scientifique internationale et attend d’être publié »

« Un peu partout dans le monde, d’autres chercheurs s’alarment de la toxicité de l’aluminium vaccinal et les publications inquiétantes se multiplient… »

« Les injections d’hydroxyde d’aluminium conduisent à des déficiences motrices et à une neuro-dégénération, écrit le Canadien Christopher Shaw en 2009. Il y a un an, l’israélien Yehuda Shoenfeld décrit un syndrome inflammatoire par des adjuvants. »

« En attendant, la majorité des vaccins contient toujours de l’aluminium… »

Donc, et contre toute attente, c’est un « adjuvant » qui est toxique, et non le principe actif.

Outre les myofasciites à macrophages, l’hydroxyde d’aluminium est suspecté de favoriser la maladie d’Alzheimer…


« Les vaccins à l’aluminium ne sont pas les seuls produits grand public dont les chercheurs ont découvert qu’ils provoquent parfois des maladies graves »


Retour avec Éliane et sa loupe dans l’hypermarché de Mont-de-Marsan, au rayon des produits de maquillage…

Commentaire : « Ici, l’aluminium est un produit miracle. Il facilite la pénétration des crèmes, durcit le vernis des ongles, ou blanchit les dents. Et dans les déodorants, il permet de bloquer la transpiration. Les anti-transpirants peuvent contenir jusqu’à 20 % de sel d’aluminium. »

Éliane : « Il y a de plus en plus de marques de déodorants qui font, qui laissent le choix au consommateur, parce qu’ils savent, qui laissent le choix entre une formulation avec alu, ce qu’on vient de voir, et une formulation sans alu… »

Commentaire : « Ces produits sans sel d’aluminium masquent l’odeur, mais ne bloquent plus la transpiration, et leur slogan est un argument de vente, mais attention aux arnaques marketing »

Éliane : « Houlala ! Le piège ! Elles sont tombées en plein dans le piège… Voilà, sans chlorhydrate d’aluminium, la nouvelle pub, et je lis “à la pierre d’alun” »
« Vous savez ce que c’est la pierre d’alun ? C’est de l’aluminium, “naturel”, mais les amanites phalloïdes c’est naturel et c’est toxique. Qui dit naturel… Méfiez-vous de l’argument naturel. »

Et que font réellement les associations de consommateurs ?
Pourquoi se contenter de cette minuscule action (opportunément filmée) alors que des actions à grande échelle de 60 millions de Consommateurs et de Que Choisir pourraient avoir une autre portée ?
À moins que ?


Commentaire : « L’aluminium des anti-transpirants serait beaucoup plus dangereux que celui que nous mangeons. C’est ce qu’à découvert une équipe de chercheurs, à Poitiers… » (Hôpital Universitaire Jean Bernard)

Deux chercheurs, le Docteur Olivier Guillard et le Professeur Alain Pineau (toxicologue), travaillent depuis 2004 sur le passage de l’aluminium à travers la peau.
Ils témoignent sur leurs recherches et leurs craintes.

Mais le commentaire va plus loin :
« Les chercheurs de Poitiers ne sont pas les seuls à s’inquiéter des effets toxiques des anti-transpirants.
En Angleterre, Philippa D. Darbre mène depuis 2003 des recherches sur les cosmétiques et le cancer du sein.
Ses conclusions sont terribles : “Nous suggérons que les cosmétiques peuvent être une cause de cancer du sein, à cause des substances chimiques qu’ils contiennent et qui sont appliquées directement dans la zone adjacente au sein. Le cancer du sein survient fréquemment dans le quadrant supérieur externe du sein, cette zone où sont appliqués les cosmétiques.” »

« Après la publication de ces recherches, les industriels des cosmétiques ont réagi et ont créé de nouveaux produits pour donner le choix au consommateur… »

« … Aujourd’hui, trois quarts des anti-transpirants contiennent toujours des sels d’aluminium. Nous avons voulu comprendre pourquoi, mais les leaders du secteur comme Unilever, L’Oréal ou Sanex n’ont pas donné suite à nos demandes d’interview. »


« Désormais, les consommateurs peuvent éviter l’aluminium dans leur déodorant, mais ils n’ont toujours pas accès à des vaccins sans danger… »

« … Ces vaccins existaient pourtant, les Laboratoires Pasteur les avaient inventés. Mais curieusement, ils ont été supprimés. »


« 1952, c’est l’année de la première vaccination contre la poliomyélite, une maladie qui fait des ravages dans la population française. À la fin des années 50, pour la polio comme pour la diphtérie ou le tétanos, les médecins ont le choix entre les vaccins à l’aluminium et les vaccins IPAD. Dans les IPAD, l’aluminium est remplacé par le phosphate de calcium, un composant inoffensif pour le corps humain. »


« C’est un ancien scientifique de Pasteur, le Professeur Edgar H. Relyveld, qui a inventé ce vaccin au phosphate de calcium »

Edgar-Hans Relyveld est un très vieux Monsieur né en 1925, mais il témoigne…
« C’est un constituant naturel du corps humain, donc tout le monde l’a dans les os sous une forme ou l’autre. Donc ce n’est pas toxique, c’est bien supporté et c’est donc de qualité supérieure pour moi, à l’aluminium. »

Commentaire : « À partir des années 70, l’Institut Pasteur décide de produire à grande échelle les vaccins IPAD sans aluminium. Mais en 1984 un événement va bouleverser l’organisation de Pasteur, le célèbre institut fusionne avec un géant de la fabrication de vaccins, l’Institut Mérieux. »

Images d’archives (INA, FR3 le 12/12/1984) : « Pasteur, Mérieux, désormais même combat. Les deux instituts de recherche ont décidé d’unir leurs efforts. Ils ont signé hier un accord de collaboration. Pasteur-Mérieux devient après le groupe américain Merck le deuxième producteur mondial de vaccins. »

Commentaire : « La nouvelle direction stoppe la production des vaccins inoffensifs au phosphate de calcium pour produire uniquement des vaccins à l’aluminium. Pour les chercheurs de Pasteur, cette décision est scandaleuse, d’autant que certaines études démontrent déjà que l’aluminium stimule la production d’IgE, autrement dit favorise les réactions allergiques. »

« Dans un courrier, le Professeur Léry, le patron de notre témoin, alerte le Ministère de la Santé de l’époque. Cette lettre, le Professeur Relyveld l’a précieusement conservée. »

Le vieux professeur lisant : « Ce retrait du marché paraît particulièrement dommageable, et ceci à plusieurs égards… »

« Les publications portants sur les effets toxiques ou les effets indésirables de l’aluminium et de l’hydroxyde d’alumine sont de plus en plus nombreuses, d’année en année. Cet élément pousse aussi à préférer des produits adjuvantés avec un autre sel minéral comme le calcium, composant habituel de notre économie générale. »

Commentaire : « Le Ministère de la Santé ne donnera jamais suite à ce cri d’alarme des chercheurs. »

Professeur Relyveld : « Je suis convaincu, comme le dit le professeur Léry, que c’est une erreur considérable d’avoir retiré du marché les vaccins au phosphate de calcium. »

Ce presque centenaire continue : « Moi j’étais dépassé, je ne pouvais rien faire, ce n’est pas moi qui décide, c’est la direction de Pasteur qui décide. »

Respect, Monsieur, mais votre conclusion est emblématique du pouvoir des personnes qui vous employaient.
Mais vous témoignez maintenant, et c’est plutôt bien.


Commentaire : « La colère des chercheurs de Pasteur n’a rien changé, et l’immense majorité des vaccins contient toujours de l’aluminium. »


« Cela ne pose apparemment pas de problèmes de conscience à ceux qui ont opté pour cette formule tous risques. Marc Girard était Directeur scientifique* de Pasteur Vaccins au moment de la polémique. Il reconnaît que la décision d’arrêter les vaccins au phosphate de calcium est un choix avant tout industriel. » (*De 1984 à 1988)

Marc Girard : « Avec l’arrivée de Mérieux, si vous voulez, les choses sont devenues beaucoup plus professionnelles.
C’était des professionnels. C’était des industriels.
C’est dans un souci de rationalisation.
L’Institut Mérieux a dit “écoutez, on laisse tomber le phosphate de calcium, tout le monde fait de l’hydroxyde d’aluminium”. »

Intervieweuse : « Pourquoi un souci de rationalisation ? »

Marc Girard : « Parce que dans une industrie, c’est toujours plus compliqué d’avoir différents produits qu’il faut mélanger, pas mélanger, éviter de mélanger, etc.
C’est plus simple d’avoir une ligne unique. Et comme la ligne unique était celle de tous les autres fabricants de vaccins à l’époque… Donc c’était un peu normal de se tourner vers l’hydroxyde d’aluminium. »

Commentaire : « Cette vision industrielle, Marc Girard continue de la défendre, même lorsque nous lui parlons des malades de la myofasciite à macrophages. »

Marc Girard : « Soyons clair, par rapport aux milliers de millions de doses de vaccins qui sont utilisés dans le monde, ça représente un nombre infime : c’est trois patients à Créteil ou je sais pas quoi. »

Intervieweuse : « Mille patients en France. »

Marc Girard : « 1 000 patients en France ? »

Intervieweuse : « On les sacrifie. »

Marc Girard : « Non, c’est pas qu’on les sacrifie. Je suis en train d’essayer de vous montrer que le tout n’est pas de se concentrer sur LE pauvre clochard qui est malheureux, mais que il y a aussi le reste de la communauté. »

Commentaire : « Ce pauvre clochard, se sont des centaines de malades sacrifiés par l’industrie pharmaceutique. » « Marc Girard va finir par reconnaître cet excès de cynisme. »

Marc Girard : « C’est vrai, votre réaction est tout à fait bien. Il faudrait faire quelque chose pour ça, et c’est un problème sur lequel on ne se penche pas. C’est vrai, je le reconnais. Tout à fait, il faudrait se pencher dessus. »

Commentaire : « Aujourd’hui, qui se préoccupe vraiment des mille malades français de la myofasciite à macrophages ? »


« Il existe une autorité chargée de veiller sur notre sécurité sanitaire, l’AFSSAPS*, l’agence française qui contrôle la sécurité de nos médicaments. Nous avons souhaité connaître sa position sur ce drame.
Pour Jean-Hugues Trouvin, le Conseiller scientifique du Président, la myofasciite à macrophages ne concernerait que 500 malades, encore une quantité négligeable. »
(*devenue ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé depuis l’affaire du Médiator)

Jean-Hugues Trouvin : « Nous avons moins de cinq cents cas qui nous ont été, en tous cas, notifiés, et qui sont répertoriés. »

Intervieweuse : « Alors, admettons 500 cas, est-ce que c’est pas suffisant pour vous alerter ? »

Jean-Hugues Trouvin : « 500 cas, encore une fois, sont aujourd’hui analysés, nous alertent, ça c’est tout à fait évident, puisque nous continuons à travailler. Nous cherchons à mettre en évidence une relation possible entre heu, le vaccin et la pathologie qui nous est déclarée. Nous avons depuis vingt ans, trente ans que ces vaccins existent un excellent, ce que l’on appelle « profil de sécurité » au regard de ces vaccins. »


Commentaire : « Pour l’instant, l’Agence de Sécurité Sanitaire ne souhaite pas remettre en cause les vaccins à l’aluminium. »

« En attendant, des familles souffrent et vivent dans l’angoisse… »

Puis l’exemple d’un enfant de treize ans (Océane) que l’on n’ose pas vacciner par crainte du « caractère génétique » de la myofasciite à macrophages.


« Il y a trois ans, il existait encore une solution, un DTP sans aluminium, fabriqué par Sanofi-Pasteur, il a été retiré du marché. Pourquoi le laboratoire a-t-il supprimé ce vaccin sans danger pour Océane et les hypersensibles à l’aluminium ?
Pour le savoir, direction Lyon, chez l’un des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique. »


« De manière incompréhensible, le Directeur scientifique va affirmer que son laboratoire n’a jamais fabriqué des vaccins sans aluminium. »

Réponse du Docteur Yann Leocmach, Directeur scientifique de Sanofi Pasteur M.S.D. :

« Des vaccins classiques, heu, ceux qu’on donne aux nourrissons, vous avez dû avoir enfant diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, etc. Depuis, depuis la nuit des temps, j’exagère un peu, mais depuis très longtemps c’est grâce à l’aluminium qu’on a des vaccins efficaces.
Je n’ai pas connaissance de vaccins DT-Polio par exemple, sans, sans, sans aluminium dedans. »

Intervieweuse : « Mais il y en avait un jusqu’en 2008. Chez Sanofi. »

Yann Leocmach : « Y’a, y’a, y’a un vaccin qui était avec de l’aluminium qui a été retiré en 2008, mais il contenait de l’aluminium aussi. »

Intervieweuse : « Ah non, je vous assure… »

Yann Leocmach : « Alors là, je je suis désolé, je peux pas… Le le DTP Sanofi-Pasteur MSD, il est avec aluminium, aussi. »

Commentaire : « Quelques jours plus tard, nous avons reçu ce mail… »
« Le Directeur scientifique de Sanofi s’est trompé »

Extrait du mail : « D’autre part, après vérification, je vous confirme que le vaccin DTPolio, Vaccin diphtérique, tétanique et poliomyélitique inactivé, ne contient pas d’aluminium. Je vous prie de bien vouloir nous excuser pour l’erreur commise. »

Commentaire : « Sanofi a bien fabriqué un DTP sans aluminium, mais nous ne saurons pas pourquoi il a été supprimé. »

Au passage, une image hallucinante de cynisme et d’incompétence crasse.


Générique de fin…

Professeur Christopher Exley : « L’aluminium vit un véritable âge d’or. Le scandale, c’est que cet âge d’or s’est construit sans aucune forme de législation. En d’autres termes, même si nous connaissons la toxicité de l’aluminium, il n’existe aucune réglementation quant à son utilisation, et c’est ça le scandale. »

Professeur Romain K. Gherardi : « Si on accumule toujours plus de sources, toujours plus de vaccins, toujours plus d’aluminium environnemental, eh bien une situation où il n’y avait pas de problème quand l’exposition était faible va devenir un vrai problème dramatique de santé publique quand l’exposition va être très large.
Je crois que, sur les métaux, on a des
histoires qui se répètent, et donc ce qui est arrivé pour le plomb, ce qui est arrivé pour le mercure, ce qui est arrivé pour l’amiante, arrivera pour l’aluminium aussi. »


Voilà, que dire de plus ?

Scandale après scandale, nous continuons…

Les médias se gardent bien de ressortir le couvert de manière constructive.

Les personnes chargées de surveiller tout cela ferment gentiment les yeux, trop prises qu’elles sont par leurs collusions d’intérêts…

 

PS  : intéressé par ce reportage « Aluminium, notre poison quotidien » ?
Pas de lien ici, car ce documentaire est curieusement voyageur…
Mais Google vous aidera certainement à le trouver, même si pour cela il peut être nécessaire d’aller jusqu’en Russie.

Crédit photos : © Ligne de Mire Production  (2011-2012)

© Ligne de Mire Production & France 5 (2011-2012), PF/Grinçant.com (2013)

Billet en rapport : Cash investigation : quel cerveau avez-vous ?

 

33 commentaires sur “Aluminium, notre poison quotidien : symptomatique et emblématique”

  1. Avatar photo

    L’aluminium c’est pas bien, mais pourquoi y’a des cons qui veulent pas transpirer ? Si on élimine les êtres humains, l’aluminium sera dédouané illico presto.

    1. Avatar photo

      Tout simplement parce qu’on leur dit que ça n’est pas bien de transpirer.
      Cela dit, le lobbying est intensif. Idem pour le matraquage publicitaire.

      Mais s’il n’y avait de l’aluminium que dans les anti-transpirants…

  2. Avatar photo

    NOUS CONTINUONS AVEC LE PR. ALAIN PINEAU A DENONCER LES DANGERS DE L’ALUMINIUM DANS LES ANTITRANSPIRANTS.
    AVEC LES PRS SAPPINO ET MANDRIOTTA DE GENEVE , NOUS AVONS DE NOMBREUSES DIFFICULTES A SORTIR UN EDITORIAL INTERNATIONAL

    1. Avatar photo

      (Précisons que vous êtes dans le reportage objet du billet, à partir de 33:04)

      Cela n’est pas étonnant, ces lobbies sont tellement puissants, et les gouvernements tellement inféodés.

      Cependant, lorsque c’est de la santé publique qu’il s’agit, cela pose sérieusement question.

      Courage à vous, et continuez SVP.

  3. Avatar photo

    Bravo pour la mise en ligne du script du documentaire « Aluminium, poison quotidien ».
    Il serait utile de préciser, en préalable, que, selon le Pr Exley, l’aluminium, quoique très abondant dans la croûte terrestre, n’est utilisé (métabolisé) par aucun être vivant, pas même les plus minuscules bactéries. On est d’autant plus étonné de le retrouver dans des laits infantiles ou des vaccins…
    Cordialement
    A.L.

    1. Avatar photo

      Merci. Ce travail était important, mais j’ai jugé utile de le faire compte tenu de l’immobilisme sur le sujet.
      Je ne puis modifier ce texte puisqu’il est daté et publié dans un eBook.
      Je mets donc en gras une partie de votre commentaire.
      Cordialement.

  4. Avatar photo

    Bonjour,
    merci beaucoup pour votre travail de restitution.
    Ayant été interpellé par ce reportage, je ne comprend pas le peu de réaction suscitées au regard d’un produit présent dans notre alimentation quotidienne.
    Même sur le web, il est difficile dans savoir plus sur cette adjonction d’hydroxyde d’aluminium.
    Très cordialement

    1. Avatar photo

      Bonjour,

      Ce sujet valait bien ces efforts.
      Il est justement dommage que les vidéos de ce genre ne soient pas transcrites systématiquement par leurs auteurs (d’autant qu’ils ont le texte), car cela permettrait un bien meilleur référencement par les moteurs de recherche.
      Dans le cas présent, la société Ligne de Mire Production a été prévenue de la mise en ligne de ce billet (du reste sans réponse).

      Concernant l’absence de réaction sur ce genre de produit, dûment prouvé comme toxique, c’est hélas un constat déplorable, voire alarmant.
      Je constate que parler de téléphonie provoque des réactions enflammées, alors que ces problèmes laissent les gens inertes.

      Je me mets à la place des chercheurs, dont l’un est du reste intervenu ici : ce doit être diablement éprouvant d’être confronté à une telle omerta !
      Cela montre la toute-puissance des industriels, ainsi que l’inefficacité des organismes publics « chargés » de la surveillance.
      Il y aura bien d’autres scandales sanitaires, mais ce sera trop tard.

      Très cordialement.

  5. Avatar photo

    Je me souviens de cet autre excellent reportage d’Elise Lucet, lui aussi tombé aux oubliettes : « Viols d’enfants : la fin du silence ». Je l’ai retrouvé sur le net, ici :
    https://www.youtube.com/watch?v=__HyjOpwNzI
    Présenté sur France 3 le 27 mars 1999 à une heure tardive, ce reportage révèle l’existence d’un réseau pédo-satanique actif sur la France. Dans cette enquête et au cours du débat qui s’ensuit, il est question de viols, de meurtres rituels, de têtes coupées, de charniers d’enfants (notamment en région parisienne selon les propos du substitut du procureur Bouillon), mais il est aussi question de l’attitude étrange de la Justice.

    1. Avatar photo

      Effectivement, et les éléments sont servis sur un plateau, et en image, à la « Justice ».
      Idem pour les pouvoirs publiques qui préfèrent mettre des radars sur les routes ou des portiques écotaxe.

      Tout cela est bien curieux et très peu rassurant.
      Un tel système n’est plus/pas respectable.

  6. Avatar photo

    Oui. Et on se demande « Mais qui nos dirigeants servent-ils ? ». Qu’ils soient de droite, de gauche ou de n’importe qu’elle autre obédience,… oh, pardon, ma langue a fourché, je voulais dire « parti »…. c’est toujours cette même omerta qui plane sur les sujets les plus graves : la pédocriminalité et les vrais chiffres sur les disparitions inquiétantes ; la géoingénierie et ses épandages incessants ; les vaccins et leurs dramatiques conséquences ; le nucléaire et ce qu’il se passe en ce moment même à Tricastin et à Fukushima (…ce mois de novembre 2013 risque de rester une date bien sombre dans l’histoire de toute l’humanité), etc.. etc..
    Quant à la justice, il ne se passe plus une seule journée sans qu’elle nous donne les preuves de l’étroite complicité qui la lie à ce système toxique et dangereux.
    Aujourd’hui, que nous reste t-il à nous hommes et femmes du commun, simplement humains ? Nos peurs. Ces mêmes peurs qui ont fait que nous nous sommes laissé berner par ce système délétère, car pour nous rien n’a changé, en tout cas individuellement. Au niveau collectif, notre civilisation n’a jamais été aussi proche du point de non retour.
    …. Elle est où la pédale de frein ?!

    1. Avatar photo

      La pédale de frein ? Elle est cassée depuis belle lurette !

      Il faudrait que, dans un sursaut, les individus s’entraident au lieu de s’entredéchirer.
      Mais ce système économique fait que beaucoup sont prêts à tuer leur voisin pour survivre ou « avancer ».
      Ou à mentir effrontément à leurs « administrés » et collatéraux.

      Le plus cynique, c’est que ces petits meurtres quotidiens se font pour des choses qui n’existent même pas/plus…
      Des lignes sur un relevé de compte ?
      Un salaire versé par virement ?
      Essayons donc de tout retirer pour voir…
      Déjà, il n’y aura pas assez de monnaie de singe (euros, dollars, yens).
      Mais pour ce qui est de vraies contreparties, là ça sera du sport (et du sang).

      Concernant le nucléaire, oui, il se passe des choses…
      Et comme on nous ment sur tout, il serait curieux que le pays le plus nucléarisé au monde (la France) soit un havre de paix.
      C’est le miracle Tchernobyl (les frontières pour les nuages) au quotidien, jour après jour, et depuis des décennies.
      Cela défie les lois des statistiques les plus élémentaires.
      Mais puisque l’on nous dit que tout va bien  !

  7. Avatar photo

    Entraide, solidarité… oui, il va nous en falloir :

    Tricastin : Nous sommes dans une situation pré-Fukushima – jeudi 3 octobre 2013
    « Depuis vendredi 27 septembre l’usine Eurodif du Tricastin menace la France. A l’arrêt depuis juin 2012 et par ce que les nucléocrates veulent procéder à des démantèlements rapides pour cacher au plus vite leur forfait et continuer leur sinistre business de mort, les manoeuvres d’extraction de l’uranium en cours se passent très mal. Une fuite radioactive se poursuit. Pendant ce temps-là, depuis 2 mois, la fuite de Tritium se poursuit à la centrale nucléaire EDF »
    …. la suite ici : Tricastin : Nous sommes dans une situation pré-Fukushima

    Fukushima : Les risques de la récupération du combustible de l’unité 4 à Fukushima « TEPCO planifie la récupération du combustible usé de l’unité 4 cet automne. »… »Le fait que TEPCO se repose sur une main d’œuvre aux contrats précaires [NDT et aussi aux multiples niveaux de sous-traitance] et fréquemment non formée pourrait créer un problème dans cette situation. Les travailleurs qui ont une longue expérience sur le site et en particulier de la manipulation du combustible seraient ceux qui conviennent le mieux pour faire ce travail. Malheureusement, beaucoup de ces travailleurs ont atteint leur dose maximale de radiations et ne peuvent plus travailler sur le site. »…
    Article complet ici : Les risques de la récupération du combustible de l’unité 4 à Fukushima

    Fukushima : Humankind’s Most Dangerous Moment: Fukushima Fuel Pool at Unit 4. “This is an Issue of Human Survival.” : « The engineering and scientific barriers to emptying the Unit Four fuel pool are unique and daunting, says Gundersen. But it must be done to 100% perfection. Should the attempt fail, the rods could be exposed to air and catch fire, releasing horrific quantities of radiation into the atmosphere. The pool could come crashing to the ground, dumping the rods together into a pile that could fission and possibly explode. The resulting radioactive cloud would threaten the health and safety of all us.Chernobyl’s first 1986 fallout reached California within ten days. Fukushima’s in 2011 arrived in less than a week. A new fuel fire at Unit 4 would pour out a continuous stream of lethal radioactive poisons for centuries. »……..Article complet ici : Humankind’s Most Dangerous Moment: Fukushima Fuel Pool at Unit 4. “This is an Issue of Human Survival.”

    Traduction : Le moment le plus dangereux pour l’humanité en Novembre 2013 : la piscine de combustible de l’unité 4 de Fukushima. « Les risques techniques et scientifiques pour le vidage de la piscine de l’unité 4 sont spécifiques et redoutables, dit Gundersen. Mais ce doit être fait avec 100 % de perfection. Que la tentative échoue, les barres pourraient se retrouver exposées à l’air et prendre feu, dégageant d’horribles quantités de radiations dans l’atmosphère. La piscine pourrait même s’écraser au sol, déversant les barres dans un tas qui pourrait entrer en fission et peut-être exploser. Le nuage radioactif qui en résulterait menacerait la santé et la sécurité de nous tous. La première retombée de Tchernobyl en 1986 a atteint la Californie en dix jours. Fukushima en 2011 est arrivé en moins d’une semaine. Un nouvel incendie de l’unité 4 déverserait un flot continu de poisons mortels radioactifs pendant des siècles. » …..Article complet ici : Le moment le plus dangereux pour l’humanité en Novembre 2013 : la piscine de combustible de l’unité 4 de Fukushima.

    Appel urgent pour éviter une nouvelle catastrophe nucléaire mondiale :
    Pétition ici : Appel urgent pour éviter une nouvelle catastrophe nucléaire mondiale
    Nous, citoyens du monde,
    – exigeons que l’ONU mette en place d’urgence une équipe internationale, indépendante et interdisciplinaire ayant autorité pour prendre en charge la gestion du transfert et de la mise en sûreté du combustible de la piscine de l’unité 4 de la centrale de Fukushima Daiichi,
    – demandons que tous les moyens soient dévolus à cette cellule de crise afin qu’aucun obstacle ne vienne retarder son action, et que l’objectif de mettre en lieu sûr le combustible soit atteint le plus rapidement possible,
    – souhaitons que l’ONU favorise toutes les coopérations techniques, scientifiques, économiques et politiques nécessaires, y compris non-gouvernementales, afin de mettre un terme au plus vite à cette menace mondiale jamais égalée dans l’histoire de l’humanité.

    1. Avatar photo

      Je me permets d’ajouter deux extraits pour Tricastin…

      « Depuis vendredi 27 septembre l’usine Eurodif du Tricastin menace la France. A l’arrêt depuis juin 2012 et par ce que les nucléocrates veulent procéder à des démantèlements rapides pour cacher au plus vite leur forfait et continuer leur sinistre business de mort, les manoeuvres d’extraction de l’uranium en cours se passent très mal. Une fuite radioactive se poursuit. Pendant ce temps-là, depuis 2 mois, la fuite de Tritium se poursuit à la centrale nucléaire EDF. »

      « Tricastin : Nous sommes dans une situation pré-Fukushima

      Depuis vendredi 27 septembre l’usine Eurodif du Tricastin menace la France. A l’arrêt depuis juin 2012 et par ce que les nucléocrates veulent procéder à des démantèlements rapides pour cacher au plus vite leur forfait et continuer leur sinistre business de mort, les manoeuvres d’extraction de l’uranium en cours se passent très mal. Une menace radioactive est en cours avec risque de dispersion de produits radioactifs dans l’atmosphère. Près de 1000 personnes, salarié-es du site nucléaire, ont été éloignées de la zone. »

      http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2013/10/03/Tricastin-%3A-Nous-sommes-dans-une-situation-pr%C3%A9-Fukushima

  8. Avatar photo

    Voici un protocole anti-radiation efficace. Une seule chose : je déconseille le miso qui est le plus souvent importé du Japon. A la place, vous pouvez consommer des betteraves.
    Protocole naturopathiques pour se protéger des radiations radioactives (par Tal Schaller)
    [Site inaccessible (mili-terre.com), suppression du lien le 30/03/2014 par la modération]

    (PS. Il faut savoir que les radiations de faible intensité, émises pendant de longues périodes,provoquent les plus grands dommages au niveau des structures cellulaires. Ces radiations de faible intensité proviennent de l’exposition répétitive aux radiations qui émanent de l’absorption de particules aériennes radioactives se déposant sur les aliments, ou de radiations en provenance de l’eau ou des sols incorporées à la structure cellulaire de l’aliment. Au final, ces radiations de faible intensité, émises pendant de longues périodes, produisent de grandes quantités de radicaux libres. Cette production de radicaux libres provoquent des maladies dues aux radiations mortelles et contribue à l’augmentation du taux de cancers)

  9. Avatar photo

    Comme pour illustrer les propos ci-dessus, voilà ce qu’on peut lire aujourd’hui au sujet de Fukushima….. :
    Un employé de Fukushima coupe accidentellement le courant (Reuters 07/10/2013)
    « D’après l’autorité japonaise de régulation du nucléaire, un employé a par erreur appuyé sur un interrupteur commandant l’alimentation électrique d’une partie des installations de la centrale »…. « Avant la bourde d’un employé signalée lundi, un rat avait provoqué en mars un court-circuit entraînant une panne du système de refroidissement des barres de combustible usagé. »

    A Fukushima, une erreur humaine déclenche une panne de courant
    (Lien changé par la modération, voir commentaire ci-dessous)

    1. Avatar photo

      Mais voyons, tout cela n’est pas la faute de Tepco, mais celles des rats qui rendent tout le monde nerveux !

      C’est un océan d’incompétence à tous niveaux.

      S’agissant d’une dépêche Reuters, je préfère substituer à votre lien un journal français qui, pour une fois, a relayé l’information…
      (Le texte étant bien évidemment le même)

  10. Avatar photo

    Eh bien tout ça ne nous rassure pas !!!! moi qui allait parler des chemtrails, les avions qui déverses volontairement de l’aluminium et autres produit toxiques , dans les terres du monde entier ! Ce n’est pas encore connu à ce jour, mais « ils » sont en train de ruiner nos terres !!! Voici un documentaire hyper intéressant et révoltant… What in the world are they spraying – Doc Full* (sous-titré en français)
    Et un autre site, http://www.chemtrails-france.com/, s’il vous plait parlez-en autour de vous, tout comme je le fais ! Malheureusement, peu de personnes me croient… Pauvre France !

    *{Note du Webmaster du 20/08/2014-19h25 : Vidéo v20sAu1-sLo inaccessible suite à la suppression du compte du « Youtubeur » pour cause d’atteinte aux droits d’auteur…}

    1. Avatar photo

      Bonjour,
      Je valide votre commentaire après y avoir apporté quelques retouches, notamment pour la mise en valeur de vos liens.
      J’ai fait un visionnage très rapide de la vidéo, et j’y reviendrai plus tard faute de temps.
      Merci pour cette alerte.
      Pour équilibrer, j’ajoute un lien vers la fiche Wikipédia sur les chemtrails.
      Cordialement.

      1. Avatar photo

        Un site en .com qui s’occupe de notre bien être, sur le principe, j’ai des doutes.

        Quand je lis « Ne croyez pas les gens qui vous disent que la présence de traînées est due aux conditions atmosphériques », là, c’est plus des doutes…

        J’ai peut-être été lobotomisé à mon insu, mais dans ma formation de guerrier, j’ai entre autres étudié les paramètres de notre atmosphère, histoire d’exploiter la 3ème dimension en respectant les lois naturelles, essentiellement la thermodynamique.

        Les condensations de traînées, je devais savoir où ça commençait, et où ça terminait, tous les matins. Le but, en cas d’interception, éviter tant que possible d’être vu comme un show de la patrouille de France.

        En pratique, en patrouille serrée, en phase de montée, je voyais parfaitement le début du phénomène (attendu), d’où ça sortait, et devais le déclarer au patron. Pareil quand ça cessait, et au retour en sens inverse.

        Pour autant, je continue, bien après, à rester vigilant, et rebelle.

        L’alu est un agresseur qui ne « traîne » pas, lui, enfin, plus maintenant à la faveur de ce doc, et de la retranscription de PF.

        1. Avatar photo

          Concernant les « chemtrails », c’est bien la raison pour laquelle j’ai mis le lien Wikipédia pour « équilibrer ».
          Mais je n’ai pas eu le temps d’y revenir, vois-je en me relisant.

          Par contre, je ne vous suis pas forcément pour le « .com ».
          Historiquement, cette extension était utilisée pour du commercial, mais maintenant, s’agissant de la plus recherchée, elle est utilisée pour tous les types de sites.
          D’ailleurs, votre serviteur a bien mis un .com derrière son « Grinçant » !
          (Aussi pour donner une dimension « mondiale » à l’approche)

          Je préfère ça à du .org où il y a énormément d’arnaques.

          Pour le reste, aluminium/chaimtrails, j’avoue partager votre avis.

          1. Avatar photo

            Effectivement, je l’ai pensé, et j’ai omis de l’écrire, il y a des exceptions dans mon raisonnement, votre blog en particulier.

            D’autant que je viens de vérifier que mes forums préférés sont majoritairement en .com …

            Je dois devenir allergique au terme « com », et c’est pas la faute de l’alu ;-)

            Votre remarque est utile, j’aurais eu tendance à être plus serein avec des .org, ou .fr, je vais maintenant considérer que c’est une illusion.

            1. Avatar photo

              Exact, une parfaite illusion, et uniquement une histoire de fric.
              Et là, avec les prochaines extensions « libres » (environ 700), c’est encore plus du grand n’importe quoi.

              Le .com est la plus courue et la plus rare : 112 millions de domaines.
              Le .org, c’est 10 millions de domaines.
              Le .fr, 2,7 millions.

              Bref, j’ai préféré grincer au niveau mondial…
              Cela dit, j’ai aussi le .fr qui redirige vers le .com.
              Et également les « IDNs », pour permettre les caractères accentués. Le domaine tapé avec sa cédille dans la barre d’adresse fonctionne donc aussi.
              Et pour la petite histoire, j’ai bien fait d’avoir des ambitions « mondiales », car j’ai le plaisir d’avoir été lu depuis 160 « pays/territoires » au sens Google ;-)
              Les 20 premiers sont :
              01 – France (86,08 %)
              02 – Belgium (2,13 %)
              03 – Switzerland (1,50 %)
              04 – Germany (1,21 %)
              05 – United States (0,98 %)
              06 – United Kingdom (0,92 %)
              07 – Canada (0,88 %)
              08 – Spain (0,53 %)
              09 – Réunion (0,34 %)
              10 – Greece (0,32 %)
              11 – Morocco (0,28 %)
              12 – Luxembourg (0,28 %)
              13 – Netherlands (0,26 %)
              14 – Thailand (0,17 %)
              15 – Italy (0,17 %)
              16 – Australia (0,16 %)
              17 – Algeria (0,15 %)
              18 – Ireland (0,14 %)
              19 – Japan (0,14 %)
              20 – Tunisia (0,12 %)

              1. Avatar photo

                Merci pour ces précisions, et ma culture.

                Le domaine grinçant.com est-il réservé en prévision ?

                Le ènessa va en perdre son latin avec toutes nos exceptions typographiques. Encore que je vois que gougeul s’en sort bien.

                Le grincement n’a pas besoin d’être traduit ;-)

                1. Avatar photo

                  Oui, c’est ce que je précisais avec les « IDNs » qui permettent les caractères accentués (dont les cédilles).
                  Donc, pour ce site, il y a le domaine principal :
                  grincant.com

                  Et 3 domaines annexes en redirection, dont deux « IDNs » pour l’amour de la langue française en perdition :
                  grincant.fr
                  grinçant.com
                  grinçant.fr
                  (Quand vous survolez l’un de ces liens, regardez bien en bas de la fenêtre la destination effective, et si vous cliquez, la redirection fera son effet en vous envoyant sur le domaine principal grincant.com)

                  Les IDNs, c’est encore une grosse bidouille, en fait les domaines s’écrivent ainsi techniquement :
                  xn--grinant-xxa.com pour grinçant.com
                  xn--grinant-xxa.fr pour grinçant.fr
                  Mais les navigateurs traduisent pour ne pas montrer ces horreurs ;-)

                  Là, ça n’est pas la pollution de l’aluminium, mais celle de la simplicité de langue anglo-saxonne qui règne sur le Net.

                  PS : Pour la traduction, il s’agit aussi de Français à l’étranger, enfin pour les pays non francophones.

  11. Avatar photo

    Pour redonner un peu d’élan à ce billet sachant que l’invasion de l’alu dans notre environnement ne s’est forcément pas arrangé, cela me fait penser à une vidéo récemment vue.

    Il s’agissait d’une responsable marketing d’une firme agroalimentaire. Elle était très à l’aise dans un amphi, maîtrisant son affaire pour démontrer sans aucun scrupule à son auditoire ses techniques pour vendre à la populasse.

    Très simple, elle utilise 3 techniques dont la dernière est secret défense mais elle va la donner quand même, gros suspense donc.

    La 1ère c’est d’enjoliver le produit, les poules sont seules dans un pré à perte de vue, le fermier est trop sympa, et la marmotte attend pour emballer. Normal, on croit tout ce qu’on voit, et entend.

    La 2nde pour faire passer la pilule que ça tue l’environnement, déséquilibre les systèmes, etc., il suffit de dire que c’est nouveau, et technologique, qui est contre le progrès ?

    Enfin la 3ème, sont arme secrète absolue c’est… nous ! Quand quelque chose nous apparaît comme honteux, sale, dégradant, notre cerveau le balaye automatiquement, comme ça tout va bien.

    Elle quitte la scène sur ce scoop, et l’auditoire est tellement honteux que personne n’applaudit !

    Voilà, c’est la faute à notre cerveau. Vous pouvez voir, et entendre les pires reportages, vous continuerez d’aller dans le mur avec eux.

    Finalement je suis bien content de mon P4 (sigycop), ça me permet de traverser le champ de mines, et de participer à Grinçant® ;-)

    1. Avatar photo

      Vous faites bien de préciser SIGYCOP pour le P4, parce qu’en ce moment, on pense plutôt à un laboratoire…
      Ebola est parmi nous ;-)
      M’enfin, un P4 doit bien pouvoir rentrer dans un P4, non ?

      1. Avatar photo

        Vu le nombre aux commandes, ça doit être un critère essentiel du CV.

        Mais je pense, vu leur QI, qu’ils ont accès à des niveaux bien supérieurs, P9, P10 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *