Aller au contenu

Chocolat au cacao, vive le cadmium !

Chocolat noir à 85 % de cacaoVoilà peu, je voulais vous faire saliver avec une chose toute simple, et c’était dans cette Brève : Clémentines corses et chocolat noir.

En fait, ma démarche — honnête et sincère, car c’est bon — s’avère presque criminelle à la lumière de quelques informations “récentes”, enfin pour moi, modeste consommateur…

L’un des meilleurs chocolats noirs — celui d’Équateur — serait en fait bourré de cadmium, un métal lourd toxique pour la santé.

D’autres sites en ont parlé, toujours ce 8 décembre 2017.

En effet, une nouvelle norme entrerait en vigueur en Europe au 1er janvier 2019, abaissant à 0,8 mg de Cd (cadmium) pour un kilogramme de chocolat à plus de 70 % de cacao.
Bon, pour trouver l’ancienne « norme », il faut se lever de bonne heure, car il faut comprendre que c’était presque « open-bar » tant c’est alambiqué et « variable », car on nous parle de « dose tolérable » en « µg/kg de poids corporel »
En plus, du cadmium, avec les engrais et pesticides, on nous en fout partout.
Et ne parlons même pas des poissons qui en sont gavés…

Bref, moi je fais une fixette sur mon chocolat, que je regarde plus que jamais d’un drôle d’œil :

Chocolat noir d'Équateur, à 85 % de cacao, et combien de cadmium ?

Il est/était bien d’Équateur, mais, après enquête, d’autres origines sont aussi concernées.

Ce qui est amusant, c’est que je suis finalement tombé sur la reprise* d’un article du Canard enchaîné :

« Pâques et ses œufs, ses poules et ses poissons en chocolat… Mais le sait-on ? Dans nos chocolats, on trouve du cadmium ! Un métal lourd qui ne fait guère de bien aux reins et à la moelle osseuse. Et qui, pour ne rien gâcher, est cancérigène. Mais au fait, pourquoi le chocolat fait-il le plein de cadmium ?

C’est à cause du cacaoyer, une pompe à métaux lourds. Non seulement il est nourri aux engrais phosphatés riches en cadmium, mais en plus, il est souvent planté, question de rendement, dans des régions volcaniques aux sols fertiles mais riches en métaux lourds… Résultat : le cacao fait partie des aliments qui carburent le plus au cadmium.

Au point que la Commission Européenne a décidé, à partir de ce 1er Avril, que toutes les fèves de cacao et les produits dérivés qui contiendraient plus de 2 microgrammes de cadmium par kilo seraient renvoyés à l’expéditeur. Une mesure qui dormait dans les cartons depuis que l’Efsa, l’Autorité Européenne de Sésurité des Aliments, avait donné l’alerte en 2009. À l’époque, l’Efsa recommandait de dare-dare diviser par deux la DHT, la “dose hebdomadaire tolérable”, en clair la quantité de cadmium à ne pas dépasser en une semaine.

Depuis que Bruxelles a mis son nez dans le chocolat au cadmium, l’industrie du cacao fait des pieds et des mains pour que l’Europe se montre plus coulante. Les géants du chocolat, menés par le leader mondial, le zurichois Barry Callebaud (4 milliards d’euros de chiffre d’affaires), ont fait monter au front les pays producteurs afin que l’U.E. leur accorde un moratoire de cinq ans. Parmi les cacaoyers les plus plombés par le cadmium, l’Organisation internationale du cacao a identifié ceux d’Amérique latine, du Cameroun et du Ghana.

Une fois n’est pas coutume, dans cette histoire, ce sont les plus aisés qui vont trinquer. En effet, c’est dans le chocolat noir haut de gamme que l’on trouve les plus fortes doses de cadmium. Tout simplement parce qu’il contient un fort taux de cacao, et parce que les fèves utilisées sont cultivées de préférence sur des terres volcaniques. Comme on dit, il y a quelque chose qui cloche… »

Et, tenez-vous bien, il a été publié dans le n° 4822 du… 27 mars 2013 !!!

De plus, on y découvre qu’il y avait une sérieuse alerte depuis au moins… 2009 !

Il n’y a pas à dire, tout est vraiment fait pour nous protéger !

Bon, moi je vais terminer ma tablette, en essayant de ne pas bouffer l’aluminium de l’emballage, autre toxique que l’on nous colle partout, y compris dans les vaccins pour bébés, probablement afin de les préparer à plein d’autres douceurs du même acabit, comme le… chocolat !

Vignette : « Brisures de chocolat ou de cadmium ? » © PF/Grinçant.com (2017)

© PF/Grinçant.com (2017)

* {Édit 10/02/2020 — PF/Grinçant.com : Le site web n’est plus disponible, lien remplacé par archive Wayback Machine}

13 commentaires sur “Chocolat au cacao, vive le cadmium !”

  1. Avatar photo

    Clin d’œil dès le titre, avec « Chocolat au cacao… », puisqu’il apparait que dans pas mal de boîtes de chocolat(s) — pour les fêtes de fin d’année comme pour Pâques — il y ait des choses vendues comme du « chocolat », mais sans… cacao !

    Remarquez, on ne nous dit pas s’il y a quand même du cadmium, vu que ce composant/cet adjuvant n’est jamais mentionné sur les étiquettes. ;-)

    1. Avatar photo

      Pour faire apparaître la mention chocolat sur un produit, il faut 35 % de cacao minimum d’où le terme de confiserie malgré que les photos laissent penser le contraire sur les emballages.

      Je trouve cette opération bizarre, l’empoisonnement est un business européen évident, alors quand ces mêmes nuisibles voudraient nous prouver le contraire je doute sérieusement sur les motivations.

      Me concernant, je continue à me maltraiter au chocolat noir bien dense.

      1. Avatar photo

        Visuellement, tout est fait pour que le consommateur pense « chocolat », et ne parlons même pas des boites avec des « mélanges »…

        Le doute serait permis, en effet, car il est curieux que cette histoire soit mise en avant juste avant les fêtes de Noël.
        Par contre, et c’est justement ma façon de traiter le sujet, c’est un vieux dossier, et qui ne concerne pas que le cacao d’Équateur si l’on creuse bien (là, c’est la « presse » qui s’y colle).
        Il y a aussi un fait, s’agissant de « poisons +++ » comme les métaux lourds, c’est qu’ils n’ont quand même pas intérêt à tuer (trop vite) toute la population, car là il n’y aurait plus du tout de business/consommation.

        Cela dit, moi aussi, je vais continuer avec du noir de chez noir. ;-)

        PS : Et comme le « vrai » chocolat serait bon pour plein de choses, dont l’intelligence…

    2. Avatar photo

      Je consomme environ une tablette par jour de la pire espèce depuis 20 ans…
      Soit une conso en kilos bien au-delà de la moyenne.
      Pour l’instant, R.A.S.
      Mais je vais arrêter.

      C’est en effet pénible de voir qu’il est si difficile de manger sainement, d’un coté on nous donne des études sur les bienfaits du cacao depuis des années, de l’autre ce genre de nouvelle ahurissante.

      1. Avatar photo

        Oui, R.A.S., jusqu’au jour où…
        Il y a aussi le gras et le sucre (diabète)…
        J’espère que vous ne mangez pas l’emballage en aluminium, ni le carton souvent imprimé avec des encres toxiques.

    1. Avatar photo

      Il est vrai que le mot « tablette » n’est pas utilisé que pour le chocolat…
      Qui sait, il y a peut-être aussi du lithium dans le cacao…

  2. Avatar photo

    Je consomme du chocolat de façon chocolat.J’ai posé la question. on m’ a alors répondu que le chocolat provenait un peu de l’équateur mais qu’il était bio et issu du commerce équitable. Et puis, il est certifié bio.
    J’ai alors demandé s’ils faisaient faire leurs propres analyses. J’attends toujours.
    C’est un petit artisan mais ce n’est pas une raison.
    Je vais aller voir ailleur même si leur chocolat noir est très bon. Je poserai la même question.
    De toute façon, il est quasi impossible d’avoir une copie des résultats des analyses faîtes par les organismes ou producteurs en bio.Etonnant!

    1. Avatar photo

      Apparemment, le problème est généralisé, notamment du fait de l’usage intensif de pesticides et d’engrais.*
      Concernant le « bio », et pour l’Équateur, il y a la problématique des terres volcaniques riches en métaux lourds. Et comme pour tout ce qui rapporte, ces cultures de fèves de cacao doivent se faire dans des endroits qu’il vaudrait peut-être mieux éviter.

      Le chocolat de la photo est aussi certifié « bio », mais bon, il suffit que le pays d’origine soit laxiste pour que ça ne soit nullement une garantie. Quant à l’aspect « Équitable », il y a à boire et à manger.
      Même ces repères/labels/garanties peuvent être vaseux/foireux. À qui/quoi se fier ?

      Bon, pour un « petit artisan », il est tributaire de sa filière d’approvisionnement, mais c’est toujours mieux qu’avec les grands circuits de production/distribution…

      *Donc, même hors chocolat, on nous gave de ces substances toxiques, et comme il y a l’effet « cumul & cocktail »… :-/

      1. Avatar photo

        Il ne faut pas excuser les petits. Beaucoup font comme les grosses structures.
        Cette année, je ne mangerai pas de bûche de Noël traditionnelle, car je n’en trouve plus sauf en carton ou congelée.
        De toute façon, j’apprends à faire mes desserts moi-même. Bientôt, le pain.
        Tous ces artisans qui pleurent n’hésitent pas à tricher sur la qualité des produits ou bien à vous jeter quand vous demandez un nouveau produit ou service.
        J’ai fait faire une paire de baskets chez Chausse Montagne. J’ai fait 2 ou 3 remarques sur la finition et la forme, on m’ a répondu que 90 % des clients étaient satisfaits.
        Heureusement , j’ai trouvé Arti’chauss (38), mais elle est seule et n’a pas toutes les machines.
        En fait, c’est une grosse galère pour avoir des chaussures simplement adaptées à ses pieds, tout simplement parce que nos cordonniers vivent sur leurs acquis pour la plupart.
        Et que dire des semelles orthopédiques ? Je les commande chez Thion Médical car c’est le seul qui arrive a faire des semelles qui servent à quelque chose.
        Sinon, beaucoup de gens les commandent sur Amazon.
        Idem pour faire changer ses semelles Vibram, je continue ma recherche à l’étranger.

        1. Avatar photo

          Les « petits » se « vendent » pour diverses raisons, et notamment la facilité, mais aussi l’usure/l’épuisement.

          Pour les chaussures, les gens vont essayer dans les magasins qui subsistent en ville, et vont ensuite commander… sur Internet !

          Après, il y a tout un système tiré vers le bas, avec de la merde comme référence/norme, et il n’y a plus rien de satisfaisant, même en cherchant bien et en payant le (juste) prix.

          Constat pathétique, d’autant plus vérifiable en cette période (sinistre) de « fêtes ». :-/

  3. Avatar photo

    5 ans avant votre greffe, vous préveniez vos lecteurs du danger du chocolat noir pour les reins…et déclariez que vous continueriez à en consommer…
    Comme quoi, vous auriez dû prendre votre alerte au sérieux !

    1. Avatar photo

      Désolé, toujours pas « greffé », et mon problème est apparu/a été détecté une dizaine de mois après ce billet.
      Le chocolat — plus exactement l’oxalate de calcium (il peut en contenir de bonnes quantités) — est peut-être en cause, mais le vrai coupable est probablement d’origine médicale, à savoir un médicament, la Metformine !… Sauf que, comme pour le cadmium, on laisse faire !
      Joyeuses Pâques à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *