Aller au contenu

Mittal et gouvernement français, qui enfume qui ?

Sidérurgie - Arcelor MittalL’embrouille continue à Florange…

Un accord aurait été signé entre ArcelorMittal et le Gouvernement.
Jean-Marc Ayrault l’a vivement défendu vendredi dernier, désavouant par la même occasion son « ministre du Redressement productif », Arnaud Montebourg.

Il est clair que Lakshmi Mittal roule tout le monde dans la farine, et ce depuis longtemps (en France, dès l’OPA sur Arcelor, en 2006).
Mais l’on peut le comprendre, tant son terrain de jeu est mondial et se résume à une appropriation des actifs (dont les brevets et le savoir-faire) de la sidérurgie, commencée en 1989 par son père.

Depuis de nombreuses années, les politiques sont complices de ce manège, Gandrange ayant été l’un des épisodes de cette triste série.
Mittal aurait bien tort de se gêner puisqu’il est accueilli à bras ouverts, notamment par la Grande-Bretagne, qui lui a permis de porter la flamme olympique, avec son fils Aditya, lors de l’ouverture des JO de 2012 à Londres. Il était ainsi récompensé des 18 millions d’euros investis dans la Tour Orbit dont la structure est… en acier ! (JO de Londres : est-ce bien raisonnable ?)

Les dernières révélations sur cet « accord », dans Le Monde de mardi, puis le Canard Enchaîné d’aujourd’hui, sont pour le moins troublantes si elles s’avèrent totalement vérifiées.

Sans les reprendre ici, on peut les résumer ainsi :

  • Mittal enfume les syndicats et le Gouvernement français…
  • Le Gouvernement signe un accord qui n’en est pas un, relevant soit du foutage de gueule, soit de l’entente nauséabonde…

In fine, le Gouvernement se moque des salariés, des syndicats concernés, mais aussi plus largement du peuple, des Français…

Et ce dernier constat est beaucoup plus grave que ce que fait Mittal !!!

Passons sur les états d’âme de Montebourg et de son « repreneur » Bernard Serin (groupe belge CMI) associé avec le russe Severstal, qui ne sont que d’anecdotiques problèmes d’ego (ou de business).

Mais soulignons que :

  • Au passage, l’on va transférer des activités de Basse-Indre (44) et d’Ébange (57) à Florange (également 57)…
    Déshabillons les uns pour habiller l’autre !
  • La solidarité entre les syndicalistes de ces 3 sites semble bien ténue, du moins sur la place publique et jusqu’à ce jour.
  • Les sommes promises par Mittal sont réparties sur 5 ans (un quinquennat, comme de par hasard), et que cela ne représente pas grand-chose au final (53 millions d’investissements « stratégiques »).
  • Le Gouvernement a clamé haut et fort qu’il y avait ce fameux « programme de recherche Ulcos », mais qu’il serait dit dans ce rapport que « l’état actuel des résultats de la recherche ne permet pas de passer directement sur le démonstrateur industriel de Florange », en clair que c’est du pipeau !

Alors, qu’est-ce qui est le plus grave ?

Que Mittal enfume le monde ?

Ou que les gouvernements français successifs (depuis 2006) enfument tout le monde, et notamment les électeurs ?

Question fumée, il y a bien plus efficace et redoutable que les hauts-fourneaux et le CO2 !

Crédit photo : Flickr CC BY-NC-ND 2.0 par Raúl G. Huergo

© PF/Grinçant.com (2012)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *