Aller au contenu

JO de Londres : est-ce bien raisonnable ?

À l’heure où les agences de notations continuent à s’en donner à cœur joie, en « dégradant » tout ce qui peut l’être…

À l’heure où certains pays européens souffrent plus que jamais : la Grèce, mais aussi l’Espagne qui vient de dépasser l’extraordinaire taux de chômage de 53 % pour les jeunes (et 23 % pour la population « active », et il ne s’agit que de chiffres « officiels »)…

À l’heure où, probablement pour encore mieux déstabiliser ce qui peut l’être, le milliardaire Georges Soros s’associe avec l’Institute for New Economic Thinking Council on the Euro Zone Crisis (ICEC) pour déclarer :

« Nous pensons que l’Europe avance tout droit vers un désastre aux proportions inimaginables. L’impression de crise qui n’en finit pas, avec les dominos tombant les uns après les autres, doit être inversée »…

À cette heure, mais la décision était validée depuis longtemps, nos amis Anglais ouvrent les 30e Jeux olympiques d’été…

Une sorte de Jubilé pour athlètes (voir le billet Jubilons).

  • Budget initial : 3 milliards d’euros.
  • Budget final « officiel » : 12 milliards d’euros, soit 4 fois plus. Encore une fois, on nous montre combien ces gens-là savent compter !
  • Budget minimum, « infrastructures comprises » : 32 milliards d’euros !

Il est acquis que la Grande-Bretagne ne rentrera pas dans ses fonds, malgré l’arrivée massive de visiteurs.

« Les infrastructures seront là pour le futur »… Sauf qu’il est prouvé, lors des précédentes olympiades, qu’elles sont, soit sous-utilisées, soit laissées à l’abandon.

50 kilomètres de routes et voies (notamment de bus) transformées en « voies JO » (il fallait le trouver) : une véritable privatisation de l’espace public pour VIP !

Le tout dans un esprit dévoyé…

Vous le savez, historiquement, les Jeux olympiques étaient réservés aux sportifs « amateurs »…

Que vient faire un Tony Parker (basket), pour ne citer que lui, dans un tel cirque ?

Passons sur le dopage, même si l’on annonce une multiplication par 100 des contrôles : c’est bien connu, les « athlètes » ont toujours une longueur d’avance…

Et que dire de nos amis de Gandrange, Florange, vous savez, en Lorraine, là où Arcelor est devenue ArcelorMittal, là où le peu qui reste est fermé, liquidé ?

Quel est le rapport ?

Eh bien, l’Indien « sauveur » a financé pour 18 millions d’euros la Tour Orbit, une structure d’acier rouge (couleur du sang), proche du stade olympique, qui est censée symboliser (beau symbole, mieux que des hauts-fourneaux) les Jeux de Londres.

Pour les remercier…

Lakshmi Mittal, PDG d’ArcelorMittal, et son fils Aditya Mittal, Directeur financier du groupe…

… faisaient partie des derniers porteurs de la flamme olympique !

Tout un symbole !

« citius, altius, fortius », « plus vite, plus haut, plus fort », telle était la devise proposée par Pierre de Coubertin en 1894…

© PF/Grinçant.com (2012)

Billet en rapport : JO : tribunes vides et surbooking

2 commentaires sur “JO de Londres : est-ce bien raisonnable ?”

  1. Avatar photo

    Merci pour ces infos…. J’ai séjourné en GB il y a 18 ans de cela déja pendant un an. J’étais au Pays de Galles et les problèmes de pauvreté étaient déjà criants, il faut dire que Maggie avait déjà fait son travail de « dégraissage » !
    Je pense que l’économie de la Grande-Bretagne où toutes les usines ont été fermées repose sur du vent et que son écroulement n’est pas loin mais ce n’est que mon avis…
    Le coût des JO ? Il parait que Grenoble n’a pas fini de payer les JO d’hiver de 1968 !!

    1. Avatar photo

      Les Anglais sont en train de comprendre que la facture sera lourde pour eux…
      Le « reversement » du CIO et la billetterie ne représentant qu’une « recette » d’environ 2 milliards d’euros, no comment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *