Aller au contenu

Jubilons

Jubilé de Diamant pour la reine Élisabeth II…

60 ans de « règne » !

Au XXIe siècle, tout cela devrait faire partie des incongruités du passé.

Roi, reine, sont des fonctions maintenant honorifiques.

Un « luxe » que se permettent encore certains pays de notre Europe qui part en vrille.

Alors que nos amis belges de Charleroi veulent taxer les bacs à fleurs, une autre royauté montre, encore et encore, sa différence.

Comme si les prochains Jeux Olympiques de Londres ne suffisaient pas pour le côté festif, on nous inflige une exhibition d’un bien mauvais goût.

Dans l’attente des épreuves de kayak, nous avons droit à une reine sur une barge, suivie de mille bateaux…

Un splendide feu d’artifice diurne, c’est-à-dire tiré de jour, et sous la pluie pour ajouter du charme…

La Tamise n’en revient toujours pas.

Le Prince Philip, Duke of Edinburgh, a d’ailleurs préféré se faire hospitaliser pour une infection urinaire. Il ne veut sans doute pas prendre des vessies pour des lanternes.

En cette période de vaches maigres (pluriel, car il y a un troupeau), on nous explique que tout est « sponsorisé » par des intérêts privés, comme si cela constituait une justification rassurante.

Les retombées économiques seraient importantes, du fait d’un afflux de touristes, et d’un week-end (très) prolongé (4 jours)…

Il n’en reste pas moins que de nombreux Britanniques ont préféré fuir leur île, permettant à Eurotunnel de battre son record dans le sens Grande-Bretagne/France (26 000 véhicules de tourisme en 3 jours).

C’est avec plaisir que nous accueillons nos amis « so british », même :

  • s’ils roulent à gauche,
  • s’ils préfèrent souvent les unités impériales au système métrique,
  • s’ils nous taillent des croupières avec La City,
  • s’ils sont « européens », sans avoir adopté l’Euro…

Les deux derniers points peuvent donner à penser qu’ils n’ont pas forcément tort et qu’il faudrait peut-être les suivre davantage…

Mais en la circonstance, ce Jubilé de Diamant casse tout.

Ostentatoire, kitch, de mauvais goût, déplacé… Les mots ne manquent pas !

De plus, ils ont eu la bonne idée d’y associer les « membres » du Commonwealth : comme si la royauté ne suffisait pas, il faut rappeler le colonialisme…

La Grande-Bretagne a sa « danseuse », même si à 86 ans elle ne fait plus de pointes… Mais faut-il festoyer à ce point quand, dans certains coins de Grèce, on annonce des coupures d’électricité, car il n’y a plus de quoi payer le gaz pour en produire ?

Et si tout allait bien dans ce royaume, mais c’est loin d’être le cas !

Un peu de bienséance ne nuirait pas, et la richesse gagne de moins en moins à être étalée, surtout quand elle ne vient pas de vous.

Devant un tel spectacle, il ne reste qu’à prier pour que la Reine soit éternelle, et pour qu’ainsi des obsèques du même acabit ne nous soient pas infligées.

Ou bien alors il conviendra de se retirer du monde pour ne pas y assister, au fin fond de la Dordogne par exemple…

Mauvaise pioche, ce département français est devenu « so british » !

© PF/Grinçant.com (2012)

Étiquettes:

5 commentaires sur “Jubilons”

  1. Avatar photo

    Et à ce jour, les sujets de sa Majesté –  toujours plus ou moins vaillante – ont voté pour le Brexit.
    Bye Europe, Bye Brussels !

    La Chambre des Lords vient de valider, Sa Majesté a approuvé et Theresa May sait qu’elle a du pain sur la planche pour négocier les modalités de sortie.
    (Tiens, là-bas on tient compte du scrutin et on le respecte…)

    Pendant ce temps-là, un quadragénaire de mes amis se ronge les ongles. Il est parti s’installer à Oxford où il a trouvé le poste qu’on ne lui proposait pas en France.

    Et ça ne date pas d’hier, il a mis les voiles il y a plus de 10 ans. Il y a rencontré sa femme, ils ont une petite fille issue d’un superbe mélange de sang français, malgache et italien. La petite est née à Oxford, donc une petite Bristish en plus de tout le reste.

    Et pourtant, pourtant… fini les émigrés – même salariés–– qui bouffent le pain des Anglais, direction Heathrow ou le port de Douvres illico presto ou presque. Il sait que ses jours sont comptés.

    Pendant ce temps-là, en France, on assiste à une campagne présidentielle digne d’un mauvais sitcom et mon ami de désespérer. Où aller ? Que faire ?

    Les États-désUnis d’Amérique sont séquestrés par un paroxydé dégénéré élu aux dépens d’une femme hilare qui faisait peur elle aussi.

    La France, c’est bien pour y revenir voir la famille régulièrement et faire le plein des produits de notre terroir, mais niveau boulot c’est le désert à perte de vue.
    Et au vu des candidats en lice pour l’Élysée, c’est tout sauf la panacée.

    Alors, to be or not to be, that is the question.

    1. Avatar photo

      Parce que les Anglais mangent du pain ?
      Je ne suis pas certain qu’il faille s’inquiéter pour votre ami et sa petite famille, et surtout de crier avant d’avoir mal.

      Où aller ? Ça devient, en effet, une sacrément bonne question !
      Pour les USA, j’avais écrit ça en août dernier : Pauvres Américains

      Quant à nos « élections », nous devenons la honte de la galaxie :-/

      1. Avatar photo

        J’ai bien un lien prouvant qu’il a tout à fait raison de s’inquiéter puisqu’une néerlandaise installée là-bas depuis une vingtaine d’années est contrainte de faire son paquetage et de quitter la « perfide Albion ».
        Mais j’ai bien retenu la leçon et ne le posterai pas.

        Ah, je me régale déjà d’aller découvrir votre billet sur les Ricains !!!

        Quant à nous, pauvres petits Français, nous sommes non seulement la honte mais aussi la risée du monde entier. Moi qui ai suivi de près les élections américaines et les débats entre les deux finalistes, j’étais complètement affligée devant le niveau de bassesse et la vulgarité qu’ils dégageaient.

        Aujourd’hui, je me fais toute petite devant cette guignolade infâme qui s’affiche à la Une de tous les journaux internationaux. Je viens de découvrir le nom du « tailleur » généreux et là, la coupe est pleine. Comment peut-on laisser faire tout ça sans broncher ? Ça me dépasse complètement.

        1. Avatar photo

          C’est pour d’autres raisons, probablement inavouables.
          Le « Brexit » est à peine enclenché, alors je vois mal comment il pourrait y avoir ce genre d’effet presque immédiat.

          Je vais finir par prêter confiance au Décodex et autre CrossCheck ;-P

  2. Avatar photo

    Ma source provenait du quotidien britannique ‘The Guardian’ mais je viens de vérifier, aucune mise à jour de ce qui est advenu de cette dame, ni d’autres personnes également citées dont un neurologue allemand qui était dans le même cas.

    So wait and see.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *