Aller au contenu

Plans sociaux

Je vais vous faire une confidence.
Le 1er juin 2013, j’avais réservé le nom de domaine plans-sociaux.org afin de créer un site internet qui recense objectivement et honnêtement les plans sociaux.
J’ai commencé à travailler sur la mise en place du projet, mais je me suis vite rendu compte de l’ampleur de la tâche, mais aussi de la difficulté à collecter l’information.
Une année plus tard, j’abandonnais le nom de domaine et le site n’a jamais vu le jour.

En vérité, je dois aussi vous dire que je me suis vite rendu compte que j’y laisserais mon intégrité psychologique, et que la dépression me guettait gravement si je persévérais. L’omerta pouvait continuer, et les mensonges aussi. “Grincer” de temps en temps sur le sujet serait bien suffisant pour moi.

Aujourd’hui, je viens de lire la liste que publie régulièrement Pierre Jovanovic sur sa revue de presse Quotidien.com, et la dernière, celle publiée le 12-13 septembre me glace le sang et je n’arrive pas à comprendre comment il arrive à tenir sans se flinguer, même s’il est aidé par ses lecteurs dans ce travail.
Certes, elle est « mondiale » (et forcément partielle), mais je viens d’y dénombrer pas moins de 125 items pour au minimum 150 000 suppressions de postes. Dans le lot, j’y apprends que Bombardier (aéronautique, mais aussi concurrent d’Alstom pour les trains) licencie 7 000 ingénieurs et techniciens et que Phox France (photo) est en faillite, avec son réseau de 150 magasins dans le paquet-cadeau.

C’est terrifiant, mais à part ça, tout irait bien !

© PF/Grinçant.com (2016)

2 commentaires sur “Plans sociaux”

  1. Avatar photo

    Le salarié comme variable d’ajustement, bibelot, jetable, en tout cas pas recyclable, ne cherchez pas le conteneur réservé…

    Juste en face du Channel, les contrats zéro heure se développent. Les disparités de salaires dans l’« Europe » pour un même métier, ne parlons pas du reste du monde, l’homme est évidemment au centre des préoccupations !

    J’ajoute ça (j’ai essayé d’aller à la source) : #Robotique Bienvenue aux robots, nos futurs collègues de bureau (Maddyness.com, 2015-2016, par MBAMCI/Chloé Duval)

    Je note que dans l’image, les boulangers n’ont pas été cités, ils ont une place de choix dans la colonne de gauche à mon humble avis, en rapport avec une brève récente ;-)

    Tout irait bien si les 1% des 1% n’avaient pas un comportement destructeur. Une société qui se libère du travail pour laisser le temps aux humains de s’instruire, se divertir, etc., là, c’est pas idiot, mais pas non plus le cas, dommage pour l’espèce.

    C’est quand le réveil ?

    1. Avatar photo

      Merci pour cet article intéressant.
      Oui, il semblerait bien que vous soyez « à la source », même si cela semble (encore) un peu compliqué.

      « C’est quand le réveil ? »
      Vous connaissez certainement l’histoire de la grenouille que l’on chauffe lentement dans son bocal ?

      PS : Pour la brève sur les boulangers, j’ai rajouté l’hyperlien (en soulignement) dans votre post ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *