Aller au contenu

Carence en Vitamine D, ils vont nous tuer !

Ces fumiers vont avoir notre peau !
Vous le savez probablement, ma santé est plus que « borderline ».
Elle ne tient qu’à un fil, et je fais tout pour rester sur ce fil.
En fait, mes fils sont multiples, et mes lignes rouges aussi.
La semaine dernière, j’ai à nouveau eu mes analyses biologiques.
Sept pages de chiffres que je découvre toujours avec anxiété.
Là, j’étais resté trois mois sans analyses : stress ++ !
Mon chiffre-clef, le DFG est passé de 14 à 15…
<15, Insuffisance rénale « terminale »—  ≥15, je suis au plus bas du « sévère ».
Bon, à vrai dire, 14,4 est arrondi à 14 et 14,6 à 15, donc situation inchangée.
Mais un chiffre m’a fait bondir, celui de la vitamine D.
16 !!! J’étais à 28 la fois précédente, et le minimum c’est 30.

Évolution de mon DFG et de ma vitamine D 10/2018-02/2021
Je fais de jolis graphqies pour épater ma toubib

Et pourtant, je prends de la vitamine D3 (calcium/cholécalciférol) deux fois par jour.

Orocal - Vitamine D3 - Flacon de 180 comprimés

Appel de ma généraliste : « Vous êtes carencé, il faut que je vous voie ! »
Mon néphrologue, lui, ça n’a pas l’air de le déranger, et je ne le revois qu’en mai.
Il est vrai que mes analyses sont un roman, et pas à l’eau de rose.
Douleurs articulaires et musculaires, crampes –> J’ai ! –> Manque de vitamine D.
Fatigue, affaiblissement du système immunitaire –> J’ai ! –> Manque de vitamine D.
Manque de vitamine D –> Risque de se casser en deux, fractures diverses.
Et j’en passe.
En plus, il semblerait que la vitamine D protège du Covid-19.
Oui, mais la vitamine D, c’est essentiellement le soleil !
Et avec les confinements successifs et la météo pourrie, difficile de randonner, et voyez le résultat…
Je suis une preuve vivante du risque de crever à cause de leurs « mesures » ridicules, ubuesques et cyniques.
Résultat : à mes huit médicaments quotidiens, on vient de m’en ajouter un neuvième, heureusement mensuel !
De la vitamine D/Cholécalciférol 50 000 UI en ampoule.
Et elle l’a fait avec prudence, les yeux rivés sur son écran, elle m’a dit : « Il faut que je fasse attention, je sais que les néphrologues n’aiment pas la vitamine D ! »

Ampoule de ZymaD 50 000 UI

Vivement que cette mascarade s’arrête.
Et que le soleil revienne, car ça, c’est vital, tant pour la vitamine D que pour le moral.

© PF/Grinçant.com (2021)

8 commentaires sur “Carence en Vitamine D, ils vont nous tuer !”

  1. Avatar photo

    J ai lu quelque part que la vitamine D était de plus en plus prescrite sous forme liquide mensuellement, voire bimensuellement, et était stockée par l’organisme qui la libérait en fonction des besoins, mais il faut être vigilant sur la forme de la vitamine. C’est très rare pour les vitamines, ce genre de stockage, donc il faut en profiter comme semble avoir fait votre généraliste. Pour le soleil, plage, montagne, ou pourquoi les lampes spéciales UV comme font les Suédois et autres contrées de l’extrême nord.

    1. Avatar photo

      Oui, c’est ce qu’elle a fait en me prescrivant cette ampoule mensuelle.
      Mais attention, la vitamine D à haute dose peut être toxique… pour les reins !
      Déjà que je suis au maximum pour mon Orocal D3 (Calcium/Cholécalciférol) — 2 comprimés/jour — que je tolère plutôt bien.

      Pour le « soleil », je connais la solution avec mes randonnées, mais ils ont tout fait pour me pourrir la vie avec, cerises sur le gâteau, une météo imbuvable (quoique, avec toute cette eau).
      Heureusement, ça semble s’améliorer.

  2. Avatar photo

    Sinon, ZymaD en flacon, 15 gouttes par jour, en pharmacie sans ordonnance, coût minime, environ 3 € par flacon pour 1 mois. Prise journalière = meilleure assimilation. En discuter avec le généraliste qui peux prescrire. Bon rétablissement à vous.

    1. Avatar photo

      Eh non !
      La vitamine D en surdosage peut causer une insuffisance rénale chronique.
      Et je suis moi-même insuffisant rénal « terminal » (j’ai même fait un parcours prégreffe, mais la procédure est en pause).
      Mon DFG actuel/ma clairance — l’indice biologique lié à la créatinine pour suivre l’IR — est actuellement à 14/15, comme l’indique le graphique de la Brève, et je ne puis me permettre le moindre faux pas. Pour mémoire, j’étais à 108 fin 2017, et on entre en insuffisance rénale en dessous de 60 (voir le tableau ici).
      Déjà que je prends le maximum d’Orocal D3, il fallait être prudent dans cette prescription, ce qu’a fait ma généraliste en préférant une dose mensuelle de ZymaD — justement —, mais en ampoule mensuelle de 50 000 UI (pour Unité internationale).
      Une erreur pourrait me flinguer définitivement ce qui me reste de reins.*

      * Déjà, observez dans ma courbe DFG ce qui s’est passé en septembre 2019, cette « chute » brutale c’était à l’occasion d’un simple changement de médicament. Et quand on est déjà pas loin du zéro — les reins ne fonctionnent plus du tout —, ce genre d’incident, croyez-moi, ça fait froid dans le dos (c’est le cas de le dire).
      Je précise que je ne suis pas dialysé, alors que, normalement, on l’est avec de tels chiffres.

      PS : Avec cette pathologie, je ne peux que me « maintenir », et en aucun cas me « rétablir ». Merci quand même ;-)

  3. Avatar photo

    Bonjour, en plus de cela la vitamine D est pas simple à obtenir. D’où le recours fréquent à la supplémentation.

    Un moment, j’avais des taux particulièrement bas et c’était une période où j’étais affecté à un travail sédentaire. Ma peau devait être pâle également, je suppose (ça remonte à environ 8 ans, dur d’avoir des souvenirs précis). Je ne fais plus d’analyses sanguines, mais je suppose que j’ai dû remonter du fait que mon activité s’effectue désormais à l’extérieur.

    Ça me fait penser, avec leur hystérie sur le port du torchon de tronche, on pourrait leur rétorquer que ça fait barrage à la vitamine D ! Mais bof, quand bien même cela serait prouvé, ces immondes crevures que je hais de plus en plus chaque jour trouveraient bien un truc à dire !

    Concernant l’insuffisance rénale, peut-être avez-vous déjà étudié cette piste, mais j’essaye quand même : un jeûne drastique ou alors, encore plus réaliste que cette option, plusieurs petits jeûnes drastiques prolongés pourraient aider ? Il est souvent dit que le jeûne est déconseillé pour cette pathologie. Plus rarement, d’autres disent que ça n’aggravera pas le problème et peut même en venir à bout à force de persévérance (et sans doute de souffrances) mais je n’ai pas étudié le sujet à fond.

    1. Avatar photo

      Effectivement, le masque est un frein pour le soleil sur le visage, et donc pour la vitamine D. D’autant que certain(e)s en rajoutent en portant aussi des lunettes de soleil et un chapeau/une casquette.

      Pour mes reins, « Néphropathie microcristalline à oxalate de calcium ».
      Autant dire que mes reins sont à 90 % de la pierre, et même pas philosophale.
      À part l’acide chlorhydrique (et encore), je ne vois pas trop ce qui pourrait en venir à bout, mais le remède serait pire que le mal.

      PS : Je dois impérativement faire fonctionner ce qui me reste de reins, et le jeûne liquide/la restriction hydrique est donc une très mauvaise idée, du moins pour ce qui me concerne.

      1. Avatar photo

        Ah merci, je savais bien qu’il y avait une considération de ce type, car je me souviens par exemple que des manches longues entravent la bonne marche de la synthétisation de la vitamine D (qui est en fait une hormone, j’aime bien l’ajouter pour briller en société ^^ ), alors ce truc ridicule sur le bec & la cloison nasale… c’était sûr qu’il allait nous faire ch*** même pour nos besoins fondamentaux en matière de santé (même si je ne le porte pas ^^ !).

        Un moment je me suis intéressé aux oxalates et ses dangers. Alors ce que je vais dire est peut-être naïf, mais n’y a-t-il pas moyen d’en venir à bout après, certes, un travail de longue haleine, mais qui consisterait à éradiquer tout aliment générateur de dépôt pour ne garder que ceux qui n’en déposent pas ? Il me semble que ça consisterait en gros à garder viande-poisson-œuf. Il existe même des listes aliments « feu vert » ; aliments « feu orange » ; aliments « feu rouge ». Cependant je suppose que c’est plus compliqué que ça.

        1. Avatar photo

          Oui, c’est (beaucoup) plus compliqué.
          Ce qui m’arrive est probablement dû un effet indésirable d’un médicament pourtant très utilisé — il est sur la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé — et qui s’avère être aussi un néphrotoxique dans certains cas.
          Je suis passé d’un DFG (la fameuse « clairance ») de 108, brutalement, à 11, puis à 9 en sortant de l’hôpital en novembre 2018. En gros, ça nous fait des reins qui ne marchent plus qu’à 8 % pour la fonction « épuration du sang ». Et ils s’occupent aussi de la sécrétion d’hormones, d’où diverses carences.
          J’ai réussi à remonter un peu — actuellement DFG à 14/15, ce qui semblait impossible (avec un pic à 18) —, mais il n’y a pas de miracle, une greffe* étant le seul vrai recours en dehors du fait de tenir comme ça tout en évitant la dialyse.

          De l’oxalate de calcium, il y en a beaucoup, notamment dans le chocolat noir et dans le thé. Mais je m’autorise quelques « extras » quand même. ;-)
          Ces cristaux sont là, et ils sont indélogeables, les néphrons concernés ne jouant plus leur rôle et ils ne se régénèrent pas, hélas.

          * Parcours actuellement en pause, car balance avantages/risques pas du tout évidente pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *