Aller au contenu

Sous les feux de la crampe

C’est prévu au catalogue, ma “pathologie” peut provoquer des crampes.
Actuellement, quotidiennement, j’en suis à dix médicaments.
Et trois d’entre eux prévoient (aussi) expressément sur la notice « Crampe musculaire » parmi les potentiels effets indésirables.
Alors, devinez… Eh bien j’ai des crampes !
Mais à quoi sont-elles dues ? À mon problème de santé, ou bien aux médicaments ?

Je ne sais si vous connaissez, mais la véritable “crampe” est une vraie vacherie.
Si encore je malmenais mon corps avec des efforts démesurés (style 110 mètres haies ou marathon), je ne serais pas surpris d’être coupé dans mon élan par cette “contraction”… Combien de fois ai-je vu des sportifs se rouler par terre lorsque ce phénomène se produit, et même — parfois — repartir sur une civière.
Mais non, c’est la nuit, au repos, en pleine récupération.
Un petit mouvement, un changement de position dans le lit… Et la voilà qui peut arriver !
Au mollet, un peu en-dessous de l’articulation du genou le plus souvent.
Soit elle est soudaine, et là il n’y a plus qu’à se retenir de hurler.
Soit elle est « progressive », vous la sentez venir pendant quelques secondes qui paraissent une éternité, mais il n’y a qu’à attendre l’apogée, en serrant les dents. Je ne sais si un coup de poignard ferait aussi mal.
Récemment, pourtant « entrainé », j’en ai eu une mémorable. Heureusement que je savais ce que c’était, sinon je composais le 112 ! Dès que j’ai pu bouger, je me suis trainé comme un lézard jusqu’au placard de l’entrée pour récupérer mon bâton de randonnée, et je l’ai utilisé — à l’envers, pour ne pas abimer le sol avec sa pointe en tungstène — toute la journée à mon domicile pour me déplacer péniblement. Celle-là, je l’ai « sentie » pendant plus d’une semaine !
Et, la nuit dernière, à 5h50, encore une, force 8 (sur 10)…

Je ne fais pas de cinéma ni de théâtre, mais je suis bien sous les feux de la… crampe !

© PF/Grinçant.com (2019)

Étiquettes:

12 commentaires sur “Sous les feux de la crampe”

  1. Avatar photo

    Les crampes….je connais bien! La nuit ça vous réveille en plein sommeil et grimacer de douleur à presqu’en pleurer (je suis une dame, je peux me le permettre !!).
    D’après mon « expérience « , cela arrive en période de stress important ou de contrariétés. Je n’ai aucun traitements médicamenteux, donc les médocs sont à écarter quant à la cause.
    En cas de crise, je prends immédiatement de l’homéopathie et je peux affirmer haut et fort(!) que cela marche. Pour les incrédules, il faut quand même spécifier, que si ce n’est pas le bon produit l’effet sera nul, bien entendu. Si cela vous intéresse, je vous donne le tuyau!

    1. Avatar photo

      Comme je le sous-entends, c’est dû à ma “pathologie” (et ça s’explique), et les médicaments viennent en ajouter une couche…
      Dans mon cas, il faut vivre avec/supporté.

      Oui, la douleur est « à en pleurer », chose que je ne fais pas, puisque je suis un homme. ;-)

      PS : Le café est connu pour favoriser les crampes…

  2. Avatar photo

    Je ne savais pas qu’il y a des incrédules qui prennent jusqu’à 10 médica-Ments et qui croient que cela va les soigner !!!!
    Le Professeur Debré et le docteur Even ont écrit un livre pour dire que plus de la moitié des médicaments sont inutiles ou dangereux !
    Cela me concerne pas car depuis plus de 40 ans j’en prend pas, il y a des produits naturels qui les remplacent sans effets secondaires !
    Je me suis même soigné un tétanos et d’autres infections sans médicaments, avec du chlorure de magnésium, des huiles essentielles (très efficaces contre les bactéries résistantes aux anti-bio), de la vitamine C à haute dose (5 à 10 gr par jour), de l’argile…
    Bon à 69 ans, je dois aller poser des madriers de 50kg pour une construction !
    Bonne après-midi !
    Filibert

    1. Avatar photo

      Merci pour votre « intro » complètement à côté de la plaque.

      Pour moi il ne s’agit nullement de me « soigner », mais tout simplement de pallier à des choses que mon organisme fait maintenant (très) mal (filtrer/nettoyer le sang).
      « Arrêt d’une fonction vitale », ça vous dit quelque chose ?

      Moi aussi, je fuyais les médicaments, mais là j’ai dû lâcher prise, tout en gardant du recul, et aussi un certain humour (dès le titre).

      Ce que j’ai m’a probablement été causé par un médicament justement « recommandé » par Even et Debré, dans ce fameux bouquin, alors parlons-en…

      Je vous laisse à vos madriers de 50 kg, en espérant que vous mesurez votre chance, et en vous conseillant de faire preuve d’un peu plus d’empathie dans vos propos (pas à mon égard, mais concernant les personnes qui se trouvent dans un cas similaire au mien).

      PS1 : En lisant un peu plus ici, vous verriez ce que je pense des médicaments/labos…
      PS2 : Un texte récent qui montre l’ampleur de la problématique… Et si cela avait été ma dernière randonnée ?

      1. Avatar photo

        Avez-vous essayé la Vitamine C à hautes doses (5 à 10gr par jour pendant au moins 3 mois) ?
        Nos organismes et nos organes perdent leurs capacités par une accumulation d’ions positifs ce qui fait que les échanges au niveau des membranes cellulaires se font mal et les toxines ne sortent plus et les nutriments arrivent difficilement dans les cellules et donc les organes fonctionnent de moins en moins bien !
        La Vitamine C va apporter 2 électrons qui vont neutraliser les ions « positifs » et petit à petit rétablir les échanges membranaires et ensuite les organes refonctionnent après quelques mois !
        Les instances officielles ne veulent pas qu’on prenne plus de 1 gr par jour, car au-dessus beaucoup de médicaments ne seraient plus utiles !
        Une chèvre produit 10 à 20 gr de Vitamine C par jour et lorsqu’elle est malade sa production peut monter de 100 à 200 gr par jour, facultés que nous n’avons pas les hommes !
        Alors 10gr de Vitamine C par jour c’est un minimum !
        Les hôpitaux signalent le retour du scorbut ce qui montre les carences en Vitamine C de toute la population avec notre alimentation actuelle !
        Depuis que je prend de la Vitamine C cela va beaucoup mieux !
        Voila c’est simple !
        Je vais essayer d’introduire une Chambre à Tachyons en France, ce qui permettra aussi d’aider certaines personnes malades !

        1. Avatar photo

          « Voila c’est simple ! »
          Simple ou simpliste ?

          J’ai été admis aux Urgences, et j’ai ensuite passé 21 jours à l’hosto, dans un service spécialisé, et ce de manière à « cadrer » un traitement, essentiellement de suppléance.
          La suite ? « Parcours greffe » (d’ailleurs actuellement en pause alors qu’il est presque terminé), et je fais tout pour éviter/refuser la dialyse (mon traitement est une sorte de substitut).

          Vous verriez mes 8 pages d’analyses biologiques (mensuelles), je ne pense pas que vous oseriez me parler de Vitamine C, la problématique étant autrement plus compliquée.
          Je suis obligé de faire confiance — et ça n’est pas naturel pour moi, surtout dans ce domaine —, tout en veillant au grain, car les « boulettes » se multiplient.

          Mon état s’améliore (un peu), mais c’est essentiellement grâce à mon mental… Et je pense que la clef est là.

          PS : Manque de bol pour vous, j’en bouffe quotidiennement, de la vitamine (en comprimés), mais c’est de la “D” ;-P

  3. Avatar photo

    Bonjour, moi aussi j’ai des crampes et j’ai remarqué que mettre la contracture au contact de quelque chose de très froid ou glacé calme immédiatement. Quand j’ai une crampe au mollet je vais poser le mollet sur du carrelage bien froid, ça marche.
    Peut être pourriez vous vous achetez la petite bombe de froid qu’ont les médecins des équipes de foot ?

    1. Avatar photo

      Je viens de trouver ceci sur le site TopSanté :

      Le froid est-il efficace pour soulager une crampe ?
      Non. La crampe est une contracture musculaire et l’application de froid risque d’amplifier la contraction musculaire car il diminue la vascularisation. Or, un muscle contracté a besoin d’être vascularisé, réchauffé et étiré. La première chose à faire en cas de crampe, est donc d’étirer le muscle qui fait mal tout doucement et progressivement pour stopper la douleur et maintenir cette position jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement. Attention à étirer progressivement le muscle et non pas d’un coup pour ne pas entraîner de lésions musculaires ou tendineuses. Une fois la crampe passée, masser le muscle délicatement avec une huile ou un baume chauffant.

      Pour ma part, je pratique intuitivement l’étirement et l’immobilisme, et je prends mon mal — c’est le cas de le dire — en patience. Mais bon, quand elle est « mémorable », ça douille :-/
      Reste la question d’ajouter des médicaments qui les favorisent/provoquent à une pathologie déjà connue pour ça (notamment)… Mais les médecins préfèrent répondre « Ah ben oui », avec un air impuissant, mais parfois compatissant.

      1. Avatar photo

        Je ne sais pas qui rédige dans Top Santé mais le froid qui stoppe net la douleur et la crampe c’est du vécu. Dans les grandes compétitions foot, rugby, le médecin sort toujours en premier la bombe de froid pour asperger le joueur qui se tord par terre ça calme la douleur direct.

        L’étirement évidemment ça va de soi.

        1. Avatar photo

          Concernant TopSanté, l’auteur de cette réponse est « journaliste pour le magazine Top Santé, notamment en charge du courrier des lecteurs ».
          D’autres « références » conseillent plutôt la… chaleur !
          Mais dans tous les cas, il est bien conseillé l’étirement.

          De toutes les manières, le « sommet » de la douleur est atteint avant que l’on ne puisse se saisir d’un iceberg ou d’un chalumau. ;-)

  4. Avatar photo

    bonjour Sieur Grinçant,
    Je suis bien sorry pour vous,
    je ne suis pas vous, certes, mais si j’étais vous et que je repérais une zone de mon corps victime régulière de crampes, je lui appliquerai avec amour, des cataplasme d’argile* en prévention. j’aurais toujours mon saladier d’argile prête à l’emploi bien visible sur uen table pour qu eje ne l’oublie pas (maligne!) ! et de temps en temps je me badigeonnerais la foutue zone, que je recouvrerai de mouchoirs pas trop pourris en papier, et que je recouvrerais d’une bande pour 2-3 heures le temps que ça sèche.

    mais je ne suis pas vous, je n’ai pas vos problèmes,

    mais si un bon ami me racontait qu’il a des crampes sévères ou pas, je lui dirais ça !

    comme le risque est zero… ben ça coute koi d’essayer ?

    bon courage à vous….

    *argile verte surfine vendue en pack de 3kg : 7 boules à leclerc parapharmacie

    1. Avatar photo

      Merci pour l’intention, mais je crains que l’argile ne me soit d’aucune aide. Par contre, peut-être qu’une baignade dans les boues “Lubrizol” (Rouen) me ferait le plus grand bien. ;-)

      Ma pathologie est génératrice de crampes, et certains médicaments que je dois prendre aussi… Il faut donc s’attaquer aux causes, et non aux symptômes… Et là c’est compliqué, puisque des médicaments qui peuvent provoquer des crampes sont donnés pour lutter contre une maladie qui donne (notamment) des… crampes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *