Aller au contenu

La course aux points, pour une société de plus en plus putride

Déjà dubitatif sur le sujet, j’ai regardé hier « Retraites, où allons-nous ? La Grande Confrontation avec Jean-Paul Delevoye » sur LCI.
N’oublions pas que ce monsieur Delevoye était le « sélectionneur » dès futurs candidats à la députation de ce qui est devenu LREM… De la haute trahison donc, vus les résultats.
Je n’étais déjà pas convaincu, mais là, c’est pire, ça ne tient pas la route un instant, leur « retraite universelle » !
Une usine à gaz (le système actuel et ses 42 régimes « spéciaux ») remplacée par une autre usine à gaz, style Lubrizol à Rouen.
Mais quelle société veulent-ils mettre en place, ces nuisibles ?
Déjà combien de gens arrivent à avoir leurs « trimestres » ? Mais au moins, on n’y pense pas toute sa vie !
Mais là, ce sera la course aux points, permanente, obsessionnelle.
Chaque euro cotisé donnera lieu à des points ?
Ceux qui ont un emploi le garderont le plus longtemps possible. Déjà que le Principe de Peter en est à son paroxysme, imaginez le tableau !
Ceux qui peuvent faire des heures supplémentaires en feront un maximum.
Pendant ce temps, les chômeurs « cumuleront » eux aussi, mais des cacahuètes… En restant plus que jamais sur le carreau, car ennemis mortels de ceux qui s’accrochent à un job, même s’il est mortifère (c’est d’ailleurs le but, histoire de crever le jour où l’on espère mettre ses points sur le tapis)…
Les artisans factureront plus, puisque ça « donnera des points »… Certains garagistes ou plombiers vont s’en donner à cœur joie !
Les médecins consciencieux qui consacrent une demi-heure à un patient — ça existe encore, j’en connais — se diront « Mais zut, je flingue mes points, il faut que je fasse de l’abattage », et les consultations de six minutes deviendront la norme, avec les morts qui vont avec…
Tout le temps, dans les têtes… « Des points, il me faut des points »… Sans même en connaître la valeur, ou sans même comprendre qu’ils peuvent être dévalorisés/flingués à tout moment.
Il n’y a plus de « contrat social », tout est remis en cause, détruit consciencieusement, par étapes successives.
Et avec un constat qui ne fait que se confirmer… Au vu des « invités ordinaires » sur le plateau, la France est dans un profond mal-être, un désarroi absolu.
Et ces minables au « pouvoir » en rajoutent, encore et encore…
C’est abject !

© PF/Grinçant.com (2019)

10 commentaires sur “La course aux points, pour une société de plus en plus putride”

    1. Avatar photo

      Bien évidemment, et de manière absolument magistrale.
      Ajoutons à cela la bêtise, la trahison et le cynisme.
      Ça ne peut que rendre (très) pessimiste… :-/

  1. Avatar photo

    Le contrat social version JJ Rousseau, le contrat social version CNR au service de la République et des citoyens voila qui était une belle idée, qui fut mise en oeuvre dans le pays des droits de l’Homme, la France.
    Oui mais….ce contrat social gêne quelques nantis qui n’ont eu de cesse de le tuer.
    Avec Macron le banquier cynique et unique qui ne mérite même pas la corde pour le pendre, cette caste va parvenir à ses fins.
    Oui mais….quels sont les abrutis qui ont permis la mise en oeuvre de cette ignominie en portant au pouvoir ces enfo… ?
    Non pas possible ce sont une majorité de ceux qui se plaignent aujourd’hui comme il y a peu les retraités.
    Conclusion, il y en a qui ont vraiment de la merde dans les yeux et oublient qu’il est toujours préférable de réagir en amont plutôt qu’en aval.
    Comment ? Ah oui le fameux principe de pareto et donc 80% de c… Et 20% qui réfléchissent.

    Donc je suis bien d’accord avec vous @PF, mais pour ma part si ces ignominies sont commises c’est aussi Parce que une majorité de français sont des c… finis qui oublient de réfléchir et ensuite pleurent mais n’ont même pas le courage de se rebeller.

    1. Avatar photo

      J’en parle régulièrement IRL, j’aurais tendance à réviser la “Loi de Pareto” — au moins pour la France — à 95-5…
      Pareto est mort en 1923, et il n’y avait pas les réseaux dits « sociaux » ni l’ubérisation et tout le toutim.
      Bref, déjà qu’avec notre « démocratie » et un scrutin soi-disant « majoritaire » (50+) c’est mal barré, alors si on analyse les sous-jacents corrigés du Principe de Peter plus que jamais généralisé… :-/

  2. Avatar photo

    Il faut pas exagerer. Le probleme de fond est la demographie: notre systeme de retraite a ete concu en 45 avec des gens partant a 65 ans et mourant au plus tard a 70 tout en touchant des retraites faibles. Actuellement on a des gens partant avant 60 ans (il me semble que la moyenne est 58 ans), vivant jusqu a 85 ans et touchant des retraites elevees. donc + de retraités, – de cotisants -> ca va dans le mur
    Et ce probleme demographique ne sera resolu par personne car c est suicidaire electoralement. Il faudrait soit augmenter massivement les impots des actifs (directement via cotisation sociale ou indirectement via un type de CSG) ou alors baisser les pensions de retraites (vu l importance de l electorat « vieux » dans une election, completement illusoire. et pourtant les retraités ont un niveau de vie superieur aux actifs)

    Pour en revenir a votre discours sur les points, un artisan va toujours prefere faire du black car si ca lui donne pas de point, ca lui donne de l argent aujourd hui pas peut etre dans 30 ans. et en plus c est net d impot.
    Pour un medecin, c est sur qu il y a peu de black possible mais a ce niveau de remuneration je suppose qu ils savent que leurs retraites sera de toute facon ecretée

    L interet quand meme du systeme, c est d avoir un systeme commun a tous et d eviter que les gens aient des problemes quand ils changent de status.

    PS: je vis a l etranger, donc pas franchement concerné

    1. Avatar photo

      Si, il faut « exagérer », car même en « exagérant », nous sommes loin de comprendre ce qu’ils nous préparent.
      Presque tout le monde sera perdant, et dans leurs phrases, il y a des astérisques subliminaux partout… Du genre :
      – « Il y aura un minimum retraite garanti… »* –> * »…Pour ceux/celles qui auront cotisé toute leur vie »… (Et au passage, y aura-t-il toujours le minimum vieillesse/Aspa ???)
      – « Chaque euro cotisé compte et se retrouvera en point(s)… »*… Sauf que ça vous fait une belle jambe de prendre 10 points — dans des périodes difficiles — quand d’autres en prennent 10 000, sachant que ce delta se retrouvera au moment de la retraite.
      « Il y aura des point “Bonus”*… –> *Ah oui, n’est-ce pas recréer des anomalies/des régimes « spéciaux » ???
      — « La valeur du point sera garantie/indexée… »* –> Oui, sauf qu’en pratique, ce sera révisable à tout moment.

      Les « carrières » sont de plus en plus hachées/discontinues, les jeunes entrent de plus en plus tard dans la vie active, et les « âges » à viser sont de plus en plus tardifs/alambiqués/inatteignables .

      Ils nous refont le truc des mutuelles, un vrai racket, alors qu’il suffirait de (re)rendre notre « Sécurité sociale »… universelle !

      PS : Je suis un « polycotisant » à la carrière complexe, donc — pourtant — en plein dans la problématique, et pourtant je ne vois aucun avantage à leur système, si ce n’est l’ubérisation à outrance — aussi — des retraites !

      Ces gens ont le vice dans la peau et suintent l’incompétence et la trahison permanente.

    2. Avatar photo

      Moi ce qui me fait rire…jaune c’est
      – outre les points évoqués par @PF ( une récente étude montrait d’ailleurs que le montant des pensions avec cette réforme allait baisser de 13 à 27%)

      – c’est que personne ne parle des retraites chapeaux et de la remise en question des systèmes de retraites de nos élus….

      Regardez le JO et les conditions de ces gens qui votent les lois qui vont nous paupériser et ensuite on pourra discuter.

      Bon courage ou bonne révolte, à chacun de nous de choisir.

  3. Avatar photo

    Tiens nous en parlons et je défends cette idée/réalité maintes fois observée avec force (@PF le fait régulièrement ressortir aussi dans divers Billets et brèves)

    Donc ça se confirme et ce qui se disait sous le manteau commence à apparaitre au grand jour.
    OUI notre république n’a plus que le nom de république.
    Nous basculons à vitesse grand V dans un régime totalitaire.

    Ah qu’il est beau le discours moralisateur de nos politiques, Macron l’étron en tête, je subodore que Poutine doit bien se marrer lui que l’on qualifie de « dictateur » tout en lui déroulant le tapis rouge en toutes occasions.
    Vous avez dit cynisme,ou alors c’est l’application de l’adage « les loups ne se mangent pas entre eux ».
    Pour être cru je dirais « foutage de gueule » de la part de nos gouvernants et de ceux de l’UE envers leur peuple respectif.

    Quand certains intellectuels avec l’aval de rédaction indépendante commencent à dénoncer cette forfaiture c’est qu’il y a un vrai malaise et/ou que le vent de la révolte couve.
    Reste à savoir si elle va exploser…
    A titre personnel je fais un vœu que je garde…sous le manteau ;)

    A lire/découvrir ici : Vivons-nous le retour des lois scélérates et du mépris de la liberté ? (Marianne.net, 05/11/2019, par Raphaël Kempf)

    1. Avatar photo

      Précisons que Raphaël Kempf — l’auteur de l’article que vous avez mis en lien — est… avocat pénaliste !

      Mais bien sûr que nous vivons le « retour » de lois scélérates, avec même pas mal d’innovations.
      Je suis atterré par tout ce qui s’est mis en place ces dernières années, et je suis bien placé — avec le positionnement particulier de ce blog — pour l’observer/le juger. Notre société est très mal en point, et c’est le règne du cynisme, de la bêtise et de la lâcheté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *