Aller au contenu

L’enfer, en pire, chez Lidl

Hier, « Travail, ton univers impitoyable » dans Cash investigation, magazine d’enquête présenté par ÉLise Lucet…
Descente chez Lidl et Free, et surtout chez les cyniques.
L’horreur absolue chez Lidl…
J’en savais déjà pas mal sur le sujet, mais là ça déborde.
La séquence en entrepôt, avec leur « sous-marin » qui se tape huit tonnes de manutention dans la journée, le tout avec un casque et une voix synthétique qui lui donne des ordres — “un peu comme un GPS” justifie l’enfoiré de « patron » — auxquels il faut répondre par des mots prédéfinis.
Avec des cadences infernales/intenables, niées par l’entreprise, mais bien réelles.
L’homme pire qu’un robot ! Mais sans sa résistance, puisque la destruction ne peut être qu’inévitable et rapide.
Idem en magasins, avec un « management » odieux, et des calculs machiavéliques pour faire toujours plus de fric… Jusqu’à imposer aux caissières « polyvalentes » — déjà debout pour être plus rapides — de ne pas boire afin d’éviter les « pauses pipi » !…
Et une nouvelle ministre du « Travail », Mme Pénicaud, plutôt que de compatir, d’être révulsée, atterrée, qui déclare que ces personnes pourront maintenant faire valoir leur droit à la retraite plus tôt…
« On est mal Patron » dit leur pub à la con… Ah ça oui, on est mal, avec de pareilles ordures !

© PF/Grinçant.com (2017)

En rapport : Les files d’attente Lidl (J’ai testé)

7 commentaires sur “L’enfer, en pire, chez Lidl”

  1. Avatar photo

    Je n’ai pas pu visionner ce reportage mais je ne doute pas un instant de la véracité des faits. Le peu de fois où je me suis rendue dans cette chaîne de magasins, j’ai parfaitement constaté la pression mise sur le personnel toujours pressé, le sourire pas toujours présent, plutôt hésitant.
    La terreur existait au temps de la révolution mais elle est loin d’être révolue avec un système pareil. À ce rythme-là, le problème des retraites ne se posera plus pour nous, les gueux, vu que nous n’aurons même plus le temps d’en profiter, tant notre santé psychique sera mise à mal avec ce monde du travail qui part à vau-l’eau.

    1. Avatar photo

      Essayez de rattraper, ça doit bien se trouver quelque part. :-)

      Surtout l’enquête sur Lidl.
      Vers la fin, il est question d’un cadre d’entrepôt qui a été retrouvé pendu dans la chambre froide en avril dernier.

      J’y allais parfois, dans ces magasins, pour certains produits « ponctuels » (ou non), mais je sens que je vais m’en passer.

      C’est abject… Et Lidl, c’est… allemand !

      PS : Les employés sont certes attaqués psychiquement, mais aussi physiquement.

      1. Avatar photo

        Je viens de voir un aperçu du reportage et la réponse du vice-président des relations sociales de Lidl France… Celui-ci semble surpris de la violence des paroles du manager, mais qui croit-il convaincre ? La politique de l’entreprise est la même pour tous les magasins disséminés en France et ailleurs. Encore une attitude de faux c… qui ne trompe personne.

        1. Avatar photo

          Il s’agit de méthodes dites de « Management »…
          Et ils s’organisent pour jeter les gens de la pire manière dès qu’ils sont usés, ce qui arrive très vite.

          Quant aux « bourreaux », c’est parfois mutation, mais surtout promotion…

          Et ce cynisme ce généralise…

  2. Avatar photo

    Oui, ça se passe comme ça chez Lidl et certainement un peu partout ailleurs, chez Auchan, chez Noz… partout ! Client de Lidl, j’ai appris à m’en passer, la piètre qualité des produits m’a prodigieusement aidé !
    Fini de bouffer de la merde et d’acheter de la merde sur le dos de gens qui sont exploités, voire même maltraités dans le cas qui nous occupe.
    Mon principe est désormais le suivant : soit il y a un respect du client (fut-il modique) soit pas, soit il y a une certaine qualité d’accueil soit pas, soit il y a des prix corrects soit pas… si le « soit pas » prend une part trop importance, je boycotte immédiatement et définitivement. Je suis prêt à accepter les failles, les erreurs, les manquements si ces derniers sont immédiatement compensés en cas de plainte de ma part. Je suis prêt à pardonner si le jeu en vaut la chandelle et si au final c’est moi qui suis gagnant, idem pour les achats sur le Net.
    J’ai eu ainsi la surprise récemment de constater que les promesses d’un marchand de meubles du Net et ses « garanties » étaient en fait du flan, mais du GROS flan… du mensonge même pas éhonté. Qu’importe, ils m’ont expédié un chèque pour « compenser commercialement » leurs mensonges, après tout pourquoi pas ! J’ai eu les meubles que je voulais, leurs défauts (somme toute pas énormes) m’ont été « compensés commercialement », alors je pardonne.
    Par contre, je refuse totalement le mode « on s’en fout » ou « on n’en a rien à cirer », comme je refuse de dépenser mon argent dans des magasins (quelle qu’en soit la taille) qui exploitent et qui font du gras sur le dos de leurs clients.
    Bref, j’ai vu ce reportage et la réaction de la ministre est bien « mainstream » de ce nouveau gouvernement : pas de place pour les fainéants sans dents, ou tu trimes ou tu crèves. Les diminutions d’impôts et les avantages sont pour les riches, pas pour ces gens qui mettent des tonnes sur des palettes. Cette ministre s’en fout totalement, et elle ne gratifiera même pas les gens qui font ça d’une « compensation fiscale »…

  3. Avatar photo

    Vraiment excellent, à voir absolument !;-)
    La Bajon – Directrice d’une grande enseigne (YouTube, 09/10/2017)*

    *Édit 20/10/2017-15h20 : Ouah ! CENSURE !!! Vidéo (sMYi9assIko, mise en ligne par l’auteure) à peine signalée ici, et déjà disparue (« Cette vidéo n’est pas disponible ») de YouTube !!! Probablement d’aimables « pressions » de Lidl… Il n’y a pas à dire, la France est un pays où même l’humour n’a plus sa place, et surtout la vérité !… Quelle honte !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *