Aller au contenu

Pauvre France, pauvre français

Tout à l’heure, sur la cinquième chaine, l’émission C dans l’air traitait — à nouveau — de la réforme des retraites et des grèves/manifestations. En tentant bien évidemment de nous démontrer que le gouvernement faisait des « avancées » avec la dernière lettre du premier sinistre…
Encore un enfumage absolu, avec la collusion de deux syndicats pas francs du collier (CFDT et UNSA) qui jouent vraiment en eaux troubles. Bel exemple de forfaiture.
Mais en fait, ce qui suscite mon intervention, c’est une phrase de l’excellentissime animateur Axel de Tarlé qui évoque la « non-adhérence au système » au lieu de la « non-adhésion »… Il ne tiquera même pas, et personne — parmi les quatre « éminences » présentes sur le plateau — ne le reprendra.

Marrant, car je revenais juste d’une petite randonnée en bord de lac.
Et un vieux Monsieur (majuscule, car il le mérite) nous arrête en disant : « C’est malheureux de voir à quel point on massacre la langue française ! »
Et de nous montrer quelques détails de ce joli panneau métallique qui a dû coûter un bras :

Qui l’a élaboré ?
Qui a signé le bon à tirer ?
Qui a osé le fabriquer — assurément contre paiement — et l’installer comme cela ?

Voyez-vous quelques anomalies ?
Allez, je vous aide…

Légaux, des arrêtés seulement en vigueur ?
Vous y comprenez quelque chose ?
‘x’ en trop ou ‘s’ en moins ?
Mais les incendies doivent bien être autorisés, eux…

Pauvre France, et pauvre français !

© PF/Grinçant.com (2020)

Étiquettes:

5 commentaires sur “Pauvre France, pauvre français”

  1. Avatar photo

    IL y a de cela quelques décennies ma mère me disait « l’orthographe est la règle de base de l’écriture. »
    Bien se faire comprendre c’est savoir bien écrire.
    Aujourd’hui qui s’offusque encore des fautes commises ? Oh c’est pas grave… pardon « o c pa grav » version mail ou SMS.

    Je commets des fautes, mais j’avoue quand même essayer dans la mesure du possible de me relire, voire de consulter un bon vieux dictionnaire quand j’ai des doutes, voire un bon vieux Bescherelle avec sa couverture rouge.

    Ce panneau est l’illustration que se relire, se corriger, c’est du passé et/ou alors nous avons affaire à des illettrés.
    Pour le coût de ce panneau, aucune inquiétude, ils vont le refaire aux frais du contribuable.

    Pour le « parler français » des journalistes, beaucoup sont plus empressés à défendre leur place dans la macronie qu’à défendre l’usage correct du français.

    Alors pauvre France ? Oui
    Le français, lui, est toujours aussi riche, c’est juste que de plus en plus de Français n’en connaissent la valeur, la richesse et le sens.
    Peut-on leur en vouloir quand les élites le massacrent à tout va et que les moyens technologiques modernes sont forts limitant pour exprimer toute la valeur des mots ?
    Chacun se fera son idée.

    Quand un ex-président dit « casse toi pov con », que pouvons nous attendre…
    Que dire des propos de micron qui, pourtant, est avec une vieille enseignante qui aurait pu mieux l’éduquer tant dans l’expression que dans l’attitude.

    1. Avatar photo

      « Je commets des fautes… »
      Je confirme, et je me suis même permis d’en corriger quelques-unes dans votre post. ;-)
      Mais vous ne vous exprimez pas — professionnellement — dans des « médias » nationaux, vous ne prétendez pas faire partie des « premiers de cordée » ni de l’« élite » de notre pays, vos agissements n’affectent pas une grande majorité de la population, et vous ne revendiquez pas l’« exemplarité » à tout va…

      Pour ma part, il m’arrive aussi d’en faire, et c’est moins pardonnable compte tenu du positionnement du blog. Mais il faut dire que je suis seul pour ce site et que j’assure aussi ma propre relecture…

      Le 12 novembre dernier, j’avais écrit dans une légende de photo :
      « Les gendarmes ne mettront personne sous écrou. Mais ici on serre bien les boulons. »
      Et dans la nuit du 15/11, j’ai reçu — Merci à Flavien — un mail commençant ainsi :

      « Je regardais vos photos sur St-Gilles et un truc m’a paru bizarre… je me suis dit c’est pas la conjugaison elle est bonne et soudain le flash c’était le verbe qui me parait inapproprié.
      Je vous mets en Off le screen, à vous de voir s’il y a lieu de modifier, mais à mon avis il faut écrire “serre” et non “sert”. »

      J’ai corrigé immédiatement, un peu en colère contre moi, car j’avais relu un paquet de fois ce billet « photographique » dans lequel je « jouais » précisément sur les mots…
      Ce qui est intéressant dans la démarche, c’est que peu de personnes osent signaler ce genre de chose (historiquement, depuis 2012, cela ne m’est arrivé que trois ou quatre fois). À moins que (presque) personne ne s’en rende compte… Mon ego en a pris un petit coup. ;-)
      Bon, des fautes, il doit bien en rester quelques-unes dans mes articles/billets, mais comme j’en suis à plus de 470 000 mots cumulés (hors contributions), c’est presque excusable statistiquement.

  2. Avatar photo

    Si ça se trouve le panneau a été fait en Chine ou un pays du tiers-monde quelconque (car moins cher). Le texte d’origine était correct, mais la reproduction a ajouté les fautes. J ai eu le cas dans mon ex-société. La boite avait eu l’idée de faire un objet publicitaire à donner pour Noël. Pas de chance, ils sont arrivés avec une belle faute d orthographe sur le texte -> impossible à distribuer à moins de passer pour des clowns.

    Enfin, dans ce cas précis, on pourrait supposer que la personne qui l’a réceptionné ou celle qui l’a monté (vu la taille du panneau ils devaient être au moins 2) aurait dû noter le problème.

    1. Avatar photo

      « … à moins de passer pour des clowns. »
      Oui, et ils ont choisi de « passer pour des clowns »
      Dans ce cas précis, c’est une « chaine » (combien de personnes impliquées ?), et il y a forcément un BAT (« bon à tirer »), et si ça n’est pas conforme, on renvoie la marchandise, on ne la pose/installe pas !
      Le pire, c’est que des panneaux comme celui-ci, eh bien il y en a plusieurs autour de ce lac de 8 km de pourtour !…

      Il y a quelques années, j’avais fait une (grosse) erreur de typo pour des cartes de visite, en signant malencontreusement le BAT. L’imprimeur (bien français, enfin je suppose) — dont c’est normalement un peu aussi le métier — s’est bien gardé de me signaler cette anomalie pourtant bien visible… J’ai dû repayer pour un nouveau tirage, et c’était tout bénéf pour lui, sauf qu’il a perdu un client !

      PS : Dans le cas de panneaux comme celui-ci, avec un caractère certes « informatif », mais aussi « réglementaire », je ne vois pas le « fabricant » ne pas se couvrir par un BAT.

  3. Avatar photo

    Une petite anecdote…..
    Début des années 80, lorsque mon mari avait sa petite imprimerie artisanale, nous avions eu la commande d’affichettes pour un loto local avec des lots à gagner. Le modèle fourni par le client stipulait que le 1er prix était un VTT. Sauf que le caractère d’écriture était mal inscrit, de plus ce modèle de vélo nous était complètement inconnu, ce qui nous a amené à établir un BAT avec comme 1er prix un NTT ! Le retour d’acceptation du bon à tirer s’est passé sans problème, sans correction de la faute par le client, et pendant longtemps nous avons ignoré l’erreur, jusqu’au jour où nous avons fait plus ample connaissance avec ce modèle de 2 roues !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *