Aller au contenu

Élections législatives, décorum mais pas quorum

Poubelle ou urne électrorale 2017 ?La gueule de bois, le dégoût, l’incompréhension, le cynisme, le masochisme et la trahison.
C’est ce que m’inspire plus que jamais la France, ses « électeurs » et ses « représentants ».
Après la propulsion à la présidence de la république (minuscules partout) d’un individu venu de presque nulle part, faux-nez de la Finance, des lobbies et de l’Europe dans tout ce qu’elle a de mortifère. Continuum d’un pathétique « gouvernement » précédent, avec un François Hollande traître à la nation, machiavélique dans ses pathétiques manœuvres destructrices.
Voilà la France en slip, que dis-je, en string, soi-disant dans une « république », et qui plus est « en marche », la raie des fesses bien en évidence, et le trou de balle à peine voilé, pour en prendre dans les deux sens (sans vaseline ni laxatif).

Premier tour des « législatives », pour « élire » des « députés », représentants « locaux » du « peuple ».
En l’occurrence, des petits drones avec commande unique et asservissement total. Des pantins sans porte.

Dans n’importe quelle « société », au sens le plus mercantile/esclavagiste du terme, on demande le « quorum » pour le Conseil d’administration, faute de quoi les « décisions » ne sont pas « valides ».
Le quorum, c’est « plus de la moitié » des « instances ».
En matière de démocratie, les « instances », pour désigner les « représentants », c’est le peuple « inscrit » sur les listes « électorales », normalement doué de raison.
Pour ce premier tour des « élections » législatives 2017, il y avait 47 571 350 inscrits. Le « quorum » devrait donc être à 23 785 676 « suffrages »…
Mais il n’y a eu que 23 170 218 « votants »… Soit 48,7062 % !… Pour les « Français établis hors de France », le taux de participation global n’est même que de 19,1 %…
Dans toute société « normale », un tel vote devrait être considéré comme irrecevable/non valide.
Mais en France, non, les « élus » pavoisent même.
« La République en marche » n’a eu que 6 390 797 « votes », soit seulement 28,21 % des « votants », et que 13,43 % des inscrits.
Même en y greffant tous les traîtres et opportunistes entrés dans cette macabre et sinistre arnaque — Modem (1,96 % des « inscrits ») et Bayrou en tête —, ça ne change rien au problème.

Bref, une « république » n’en est à l’évidence plus une dans un tel contexte.
Ça n’est pas « en marche », mais clairement en régression, voire en perdition.

Et tout ce soi-disant « sang neuf » — élu ou qui va l’être — n’y trouve rien à redire.
Ce mot « quorum » ne doit rien leur dire dès qu’il est accolé à « démocratie ».
Accepter de jouer les guignols au service d’un « gouvernement » à « ordonnances »…
Occuper au moins 69 % des « sièges » de l’Assemblée dite « nationale » — ou “chambre basse”, depuis longtemps de bassesses — avec une légitimité à 13,43 %, ça ne va visiblement pas les déranger.

Alors qu’il y avait proposition d’une 6ème République, avec une « constituante », ce peuple — soi-disant intelligent et même parfois révolutionnaire — s’enferme dans une dictature à peine dissimulée.
C’est à n’y rien comprendre.
C’est à en pleurer.
C’est à en gerber.

Vignette : « Nouvelle urne 2017, ça n’est même plus en marche, c’est à roulettes » © PF/Grinçant.com (2017)

© PF/Grinçant.com (2017)

Deux billets en rapport, parmi beaucoup d’autres ici :

25 commentaires sur “Élections législatives, décorum mais pas quorum”

  1. Avatar photo

    Vos propos sont cinglants… mais tellement bien exprimés et ressentis, je pense, par un très très grand nombre d’entre nous. Les laissés pour compte vont venir grossir les rangs des gens de peu, et malheureusement pendant cinq longues années nous allons assister à un quasi-démantèlement de la société française. La jeunesse de notre nouveau président a dopé son élection, mais le réveil risque d’être rude pour ceux qui l’ont porté aux nues, lorsque les décisions de ce dernier qui me semble un peu « caractériel » seront appliquées méthodiquement et froidement.
    « Je ne suis pas le père Noël » a-t-il dit dernièrement……… Sombre prémonition !

    1. Avatar photo

      Oui, ils sont cinglants (avec beaucoup de guillemets en supplément), comme souvent, alors même que je m’expose peut-être au goulag, mais j’assume.
      J’ai hésité à classer cela en « décryptage », mais je pense que ça n’est même plus la peine.
      La messe est dite, et nous sommes presque au bout d’un mauvais film catastrophe, puisque, de « présidence » en “présidence”, c’est de… Charybde en Scylla !

      À l’Assemblée nationale, c’est une entrée en force d’un monde décérébré à la Facebook/Twitter, vénérant un veau d’or (9 carats seulement) fait avec les dents des plus anciens. De toutes les manières, question mensonges, on y va maintenant à l’arrache sans gêne ni retenue.
      Et le pire, c’est que ça passe, la démocratie/le vote étant l’arme ultime (en plus des médias) pour pousser le cynisme toujours plus loin.
      Un monde de toc, de superficiel et d’arrivisme.

      P. Rabhi vante la « sobriété heureuse », et je pense que beaucoup vont goûter à la sobriété malheureuse (forcée) et à la décroissance (imposée dans tous les sens du terme).
      Beaucoup des 13,43 % qui ont « voté » ça sont des traitres, des bobos – qui se croient intelligents –, et qui sont dans la pure prédation.

      Avec un tel « pouvoir » (dévoiement de la notion d’élus du Peuple), j’ai bien peur que la prochaine étape ne soit plus que bains de sang.
      Ça n’est pas pour rien qu’ils veulent faire passer le cynique et machiavélique “État d’Urgence” dans le « droit commun ».

  2. Avatar photo

    Tiens je ne vous voyais pas en disciple de Melenchon…
    Sur le fond, il y a différence entre une SA ou un syndic d’immeuble et un pays : Si le quorum n’est pas atteint, on continue avec l’ancien syndic. Vu que les décisions n’ont pas un gros impact ou peuvent attendre, ça gêne pas trop.
    Par contre, au niveau d un pays, c’est quand même différent : vous voyez Hollande rester au pouvoir ? Quelle légitimité aurait-il eu pour décider de quoi que ce soit (déjà qu’il n’en avait guère une fois qu’il s’est assis sur ses promesses électorales).

    Sinon, je suis pas sûr qu’avec une participation plus forte, les choses auraient été très différentes pour Macron. A la présidentielle, on a eu une participation plus forte et il était aussi en tête. La grosse victime de la faible participation est le FN (qui passe de second (présidentielle) à 4ème avec 13 %).

    Enfin, il y a quand même une bonne nouvelle, Melenchon a fait la peau du PS et les LR sont au bord de la faillite :-)

    1. Avatar photo

      Je ne suis disciple de rien ni personne.

      Je souligne simplement qu’il y avait une possibilité de remettre à plat nos institutions dévoyées et à bout de souffle.

      Quant à Mélenchon, je lui en veux d’avoir raté à ce point face à cette « chose ».
      D’ailleurs, il retombe dans la politique politicienne : dans sa dernière intervention, il a même presque l’air content du « résultat » de la France « insoumise »… Voyez donc à quel point la France est « soumise », mais à qui, à quoi ?:-/
      En attendant, il s’assure un nouveau strapontin que j’aurais de la peine à occuper (quoique, avec les avantages qui vont avec) tant l’ambiance va être lourde et glauquissime. Jouer l’idiot utile à ce point relève, encore, du cynisme.

      PS : Vous avez très bien compris ;-P, je fais allusion à un CA (Conseil d’Administration) pour une société — « …au sens le plus mercantile/esclavagiste du terme… » — genre SA (Société anonyme)…
      Simple de faire pareil… Le « second tour », on refait le vote jusqu’à obtention du « quorum », et on fait un troisième tour… Ils savent si bien faire avec toutes leurs combines… Et si on n’y arrive pas/plus, on remet tout à plat !…
      Là, ça n’a plus rien de « représentatif » du tout. Et quand l’on voit ce « sang neuf » (soi-disant, avec plein de vieux miasmes dedans) pavoiser/mentir comme les vieux « briscards » (qui les poussent/coachent), ça fait froid dans le dos.

      1. Avatar photo

        Melenchon est un politicien comme les autres : tout à l’ego.
        Que la FI ait fait un relativement mauvais score (avec le FN c’est eux qui ont le plus perdu depuis les présidentielles), il s’en moque. Il va être élu, il est le gourou des « Insoumis » et il a fait la peau du PS (son ancien parti où il n’était qu’un obscur apparatchik).

        Sur le fond, votre proposition de faire voter jusqu a ce que le quorum soit atteint pose quand même un problème : on fait quoi si on y arrive pas ou si ça dure longtemps (par ex. en Espagne ils ont dû voter 3 fois pour leur AN) ?
        Vous imaginez Hollande encore au pouvoir car tous les 6 mois de nouvelles élections n’atteignent pas 50 % ?

        Dans une semaine, Macron aura sa majorité et il aura 5 ans pour montrer ce qu il sait faire sans pouvoir de se défausser sur des excuses de type « l’assemblée nationale m’a mis des bâtons dans les roues ».

        PS : De Gaulle fut un grand président, et pourtant il fut aussi entouré de gens peu recommandables (le SAC), de collaborateurs (Papon), et est arrivé au pouvoir en 58 de façon pas très démocratique (Opération Résurrection, Wikipédia). Donc vous devriez laisser le bénéfice du doute a Macron.

        1. Avatar photo

          Quand un système est à bout de souffle – et c’est le cas de la « Vème » –, on fait un Reboot/Reset.
          Je ne parle pas de JLM et de ses travers, mais de ce que proposait son parti : notamment cette « constiutuante », une « VIème« , et la possibilité de « virer » certains élus en cours de « mandat ».
          Rejeter cela avec le « choix » qui a été fait me semble hallucinant au point où nous en sommes.

          Quant aux « 50 % », je ne fais que de parler que de ce qui se fait/qui est admis un peu partout en gestion/gouvernance, et je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas en politique. Et ne parlons même pas des modes de scrutin alambiqués, comme c’est le cas de pour l’Assemblée nationale avec les résultats que l’on voit (13 % des voix donnent 80 % des sièges/places, c’est cynique et même obscène).
          Soyez rassuré, si les Français sont bien dans leur (nouvelle) Constitution, ils iront naturellement voter, et les « 50 % » ne seront qu’une formalité. Quant au temps/délai, au point où nous en sommes, autant se prendre 6 mois de plus à balayer/recadrer/revoir les fondations que 5 années supplémentaires vers la perdition et l’irrémédiable.

          Non, pas de « bénéfice du doute » pour Macron et ce truc sorti du chapeau – « en Marche » –, avec tout ce qui se cache à l’intérieur (des lapins et des pigeons).
          En plus, les « suivants » ne défont jamais ce qui a été fait avant, et cet empilement devient dangereux/dramatique.*
          Vous savez, d’où je suis (blogueur « grinçant »), le constat est de plus en plus terrifiant.
          Passer cet « état d’urgence » dans le « droit commun » est une énorme entourloupe qu’il faudrait regarder avec quelques rappels historiques (dont CDG, que vous évoquez, pour lequel je n’ai aucune sympathie).

          Et je ne suis pas sûr que les Français soient clairvoyants tant ils sont manipulés…
          Hier, j’ai même entendu des « spécialistes » nous parler « abstention active » pour nous dire que ce taux record était en fait un soutien volontaire à Macron (ben voyons).
          Observez ensuite des obscénités comme Richard Ferrand – encore soutenu par les Finistériens –, et maintenant Valls et El Khomri contre qui LREM n’a mis personne en face et qui maintenant se déclarent « soutenus » par Macron et consorts…
          Pas fini de gerber :-/

          *Constitution, cervelle de pigeon et guerre

          PS1 : Je rappelle la « Méta Description » (cachée, c’est essentiellement pour les moteurs de référencement/recherche) de ce blog –> « Du “GRINÇANT”, objectif & apolitique, des billets originaux pour faire réfléchir, lutter contre la désinformation, les manipulations, les dérives… »

          PS2 : Macron, c’est quand même de l’ENA, de l’inspection des finances, du pantouflage vers la « banque » (ben voyons), du « conseil » à l’Élysée (et à Hollande), et des textes bien putrides, dont celui « porté » par le faux-nez (en fait du pur Macron) El Khomri.
          Et surtout, c’est du Attali, et la tête de pont du pire de ce qu’est l’Europe et la « Finance »…
          La traitrise s’arrête où ??? Moi, j’appelle ça une OPA hostile sur la France…

          1. Avatar photo

            Le référendum révocatoire est en théorie une bonne chose. C’est possible en Californie pour le gouverneur (un gouverneur en a fait les frais) ou au Vénézuéla. Là par contre, le système en place a réussi a enrayer le processus (il me semble grâce à la complicité de la Cour suprême).

            Personnellement, je serais plus pour un système à la Suisse : le peuple peut initier des référendums, et les élus doivent, en cas de oui, faire la loi idoine.
            Mais en Suisse, le gros des référendums ont aussi un taux de participation faible…

            1. Avatar photo

              Bien sûr que le « révocatoire »serait une « bonne chose », et c’est même indispensable à une époque où c’est le citoyen que l’on « révoque » par tous les moyens.

              Je rappelle qu’Emmanuel Macron n’a recueilli que 18,19 % rapporté aux « inscrits » au premier tour des Présidentielles… C’est dire l’engouement !
              Au second tour, toujours rapporté aux « inscrits », il n’a été « élu » qu’à 43,61 %…
              Et maintenant, je vais parler en « votants »… Il y a quand même eu 1 064 225 bulletins « Nuls », et 3 021 499 bulletins « Blancs », des bulletins dont personne ne parle et qui représentent pourtant 11,52 % des personnes qui se sont déplacées au nom de la « démocratie ». Visiblement, ça nous fait 4 millions d’abruti(e)s qui ont pourtant visiblement voulu exprimer quelque chose, mais quoi ???

        2. Avatar photo

          Guru ? Ego ? Obscur apparatchik  ? Cdg, vous avez aussi une carte de presse ?

          On reconnaît un arbre à ses fruits, le programme de l’Avenir en commun, son projet de VIème conçue par le peuple, la révocation des élus, etc., difficile de ne pas reconnaître le bon sens à moins d’être pris dans ses préjugés.

          Pour le bénéfice du doute, j’ai ça : Kadima ! En Marche ! (Réseau Voltaire, VoltaireNet.org, par Thierry Meyssan, le 09/05/2017)

          Je crains aussi pour la suite…

          {Édit 26/01/2020 — PF/Grinçant.com : Ce site bloque, par une procédure pénalisante, les liens qui pointent vers lui –> Lien externe remplacé par archive Wayback Machine}

            1. Avatar photo

              Une carte de presse est forcément liée aux 9 milliardaires qui contrôlent 90% des merdias, et c’est même pas un scoop.

              Le bashing insoutenable qui n’a jamais faibli contre un personnage devenu une menace est sans doute une coïncidence. Pas un mot sur le vrai cœur du sujet, un programme élaboré depuis des mois comparé à du vent nauséabond ça rejoint aussi les coïncidences.

              Nos collègues yankees qui ont toujours une longueur d’avance pour les délires font pire avec leur président élu.

              1. Avatar photo

                Dans le monde des twitteriens et des jupitériens, les innocents lémuriens sont forcément des complotistes.

  3. Avatar photo

    Pas d’opposition à l’assemblée, l’opposition sera la rue. Enfin, c’est mon avis. On va avoir droit à un quinquennat de grèves, manifs, peut-être une guerre civile.
    À quoi bon avoir viré les mammouths politiques professionnels pour les remplacer par la caste des bourgeois aisés et nantis. La société civile de macarons se limite aux cadres, médecins, chefs d entreprise, et autres ayant effectué des études supérieures. Où sont les ouvriers, employés… du bas de l’échelle ? Ne sont-ils pas dignes de représenter à l’assemblée ?

    1. Avatar photo

      Tout comme le « vote » est cyniquement interprété…
      Tout comme le mode de scrutin est cynique quant à la répartition des sièges…
      La France ne sera toujours cyniquement pas « représentée » comme elle devrait l’être dans ce genre d’assemblée normalement « du peuple ».

      C’est plus que jamais le « fait du prince » (il y en a même un — petit — de Bretagne qui ne fait pas dans les légumes, mais dans la mutuelle et l’immobilier).
      Et quand vous voyez le tableau, le pire est en effet à craindre, enfin dès que les Français ouvriront les yeux, arrêteront de se laisser manipuler par les meRdias et se rendront compte de l’ampleur de la mascarade.

      1. Avatar photo

        Comme l’a dit Edwy Plenel : « un âne avec l’étiquette En Marche aurait été élu », sauf le respect que j’ai pour cet animal intelligent.

        1. Avatar photo

          Effectivement, et c’est bien pour cela que je n’ai aucun respect pour les « élu(e)s » dans le cadre d’une telle OPA/mascarade/mauvaise plaisanterie.

          En parlant d’âne, je rappelle ce billet, qui, en le relisant, était bien prémonitoire : Pas que des âneries

          Et, puisqu’Emmanuel Macron serait admiratif de Charles de Gaulle (et qu’il se prendrait même pour lui), il a visiblement bien intégré cette célèbre phrase, plus que jamais d’actualité : « Ce sont des veaux », qui plus est en ajoutant, d’après son fils Philippe de Gaulle « Ils sont bons pour le massacre. Ils n’ont que ce qu’ils méritent. » – De Londres, juin 1940.

  4. Avatar photo

    Bonjour à tous

    Un petit passage rapide.
    J’essaie de vous suivre, mais beaucoup d’occupations, là je fais un saut avant de repartir bien vite.
    J’ai lu vos péripéties judiciaires… Je ne ferai aucun commentaire, je risquerai d’être désagréable pour certaines institutions ou ceux censés la représenter.

    Pour vos constatations/analyses de notre société de CONSommation, je constate à vous lire et en passant la frontière « Nord » qu’une majorité est totalement déboussolée (ou décérébrée c’est selon).
    Bon, en même temps, là où je suis y’a pas de Leclerc mais y’a quelques « ALCAMPO », nom autochtone d’Auchan, bien peu fréquentés vu les parkings vides.

    Pour la politique française, soi-disant « en marche », c’est à pleurer de rire, encore qu’en la circonstance c’est un rire au choix cynique, triste, de stupeur mais sûrement pas de joie.

    En tout cas, on note à travers les chiffres que vous citez que le principe de Pareto est plus que jamais vérifié dans le cas d’espèce.
    Dommage, c’est dans le mauvais sens : 80% d’abrutis, contre 20% de gens à peu près sensés.
    Oui, la France est un magnifique pays, dommage que ceux qui le peuplent soient, en application du principe précité, si nombreux.
    Je plains les 20%…

    Trust disait « la France tu l’aimes ou tu la quittes, nous ne sommes pas quittes ».

    Moi, c’est pas la France que j’ai quittée mais la majorité de Français qui gangrène ce Pays.
    En Catalogne, je revis et mes affaires avancent plutôt pas trop mal.
    Mais, en Catalogne y’a 80% de gens sensés et 20% d’abrutis. Ceci explique peut-être cela.

    En plus, contrairement au nouveau « pédant » à la tête des Français qui les considèrent comme des Dieux allant jusqu’à se glisser dans les jupons de leur chancelière. (C’est vrai qu’il aime les femmes de 60+) moi j’adore les Catalans les voir les insulter. Je parle des schleus bien sûr.
    Et les insulter en Catalan, avec le sourire, et les servir comme des me… c’est magnifique. Je me régale à chaque fois.
    Un Catalan, dernièrement, qui venait d’en faire une excellente démonstration à un couple de touristes « doryphores » et qui, me voyant me marrer en le regardant, s’approcha et a eu ma réponse en Catalan. Et tous 2 nous nous sommes mis à rire, ce qui m’a valu de recevoir prestement de sa part un chupito monstrueux que j’ai eu bien du mal à terminer, vu la dose servie, pendant que les Schleus, eux, semblaient fort désappointés de la tambouille qu’il leur a apportée.

    Bref, oui, comment le pays qui a vu des Voltaire, Montesquieu, Diderot ou Rousseau peut ainsi se renier autant ?… Sans doute parce que, comme le dit Einstein, « 2 choses sont infinies, l’univers et la bêtise humaine… ». Dans ce domaine une majorité de Français est championne du Monde.

    Vive la France, honte aux Français qui oublient leur racines premières… l’insoumission.

    Même les veaux et les moutons doivent en rire. Faut changer la définition du Larousse tiens. Grégaire = Comportement d’esclave soumis, tel un Français.

    Bonne route, et toutes mes amitiés à PF qui continue son salutaire esprit rebelle et à @Universel et @lechauve, toujours aussi percutants et fins analystes en plus d’une prose pointue.

    Fins aviat amics

    1. Avatar photo

      Content de vous voir, Bob.Mar13,

      Oui, vu d’ailleurs, et même de pas si loin, ce doit être un bien triste spectacle que le pays (feu) des « droits de l’homme » et de « Liberté, Égalité, Fraternité » offre en application, effectivement, d’une loi de Pareto cyniquement appliquée/vérifiée.

      Mes « péripéties judiciaires » ne sont probablement qu’un symptôme de plus de l’innommable merdier dans lequel ce pays s’enfonce vaillamment et stupidement.

      Cette queue de supermarché n’est qu’une démonstration de plus de la déliquescence ambiante.
      De ma vie, je ne pensais voir cela, d’autant que cela bat très largement une scène que j’avais vue voilà des années au magasin Auchan (justement) des 4 Temps (à La Défense, 92), mais c’était la veille d’un Noël…

      À bientôt, l’ami ;-)

      1. Avatar photo

        J’aime bien les passages rapides de Bob.Mar13.

        Bon, il est cuit, on l’achète avec un chupito ;-)

        Bien vu pour les goûts prononcés d’un freluquet pour les chefs-d’œuvre en péril.

        Hasta pronto amigo

    2. Avatar photo

      Magnifique : insulter les gens qui ne parlent pas le catalan ! Mépris sans distinction et insultes envers les « chleus », les « doryphores ».
      J’imagine les gros beaufs qui prennent l’argent des touristes en leur servant de la bouffe de merde et en se foutant de leurs gueules.
      Bravo !

    3. Avatar photo

      Content de vous lire, cher Bob.Mar13. Vos diatribes virulentes et acerbes manquent un peu. Je prenais tant de plaisir à les lire. Vous avez le grinçant de mes pensées que j’ai du mal à exprimer.
      Profitez de votre catalanie et recevez mes amitiés (bonnes ondes) sincères et cordiales.
      À bientôt sur ce blog, j’espère.

  5. Avatar photo

    Bonjour, bonsoir.
    J’ai trouvé votre article pour relayer par un commentaire un autre article concernant une députée et le décorum…
    « Décorum : Nom masculin. Ensemble des règles qu’il convient d’observer pour tenir son rang dans une bonne société. Bienséance, cérémonial, convenance, protocole. »
    La cérémonie militaire a été effectuée le 9 mai 2018, en Ariège, par la députée Bénédicte Taurine (41 ans), élue en juin 2017 sur la liste de la France insoumise. Alors que le chef de file, M. Mélenchon est toujours bien vêtu, tiré à quatre épingles…
    On dit que l’habit ne fait pas le moine pour « l’apparence peut être fausse, elle peut tromper les gens », mais ici, vu ses vêtements, vu sa position debout et vu l’expression qu’elle dégage, je pense qu’elle s’en fiche, qu’elle est comme « droguée » par une substance ou sous l’emprise de l’alcool…
    Un des nombreux liens, car il y a une photo de l’ensemble des « invités » ou participants qui peut être grossie en cliquant dessus :
    Le député Bénédicte Taurine (LFI) à une cérémonie militaire… (Profession-Gendarme.com, 25/05/2018)
    J’arrête là ma prose car j’ai envie de vomir…

    1. Avatar photo

      Compte tenu de la tête de tous ces gens, je me demande s’ils ne sont pas devant un… peloton d’exécution !
      Je pense que nous sommes encore dans le mal-être généralisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *