Aller au contenu

Automate de paiement et bonus voleur

Billet de 5 euros, le manquantPanier en plastique à la main dans cet hypermarché…
Trop de queue aux caisses « humaines » ouvertes…
Arrivée dans l’enclos des automates, comme d’hab.

Les machins jaunes (ici), avec des fentes de partout.
Et une cerbère pour surveiller les clients.
Considérés comme voleurs potentiels de l’entrée à la sortie.

Scan des articles, toujours aussi difficile.
Codes-barres rikiki ou presque cachés.
Articles posés à droite, tout est pesé pour les tricheurs.

Récemment, j’ai voulu mettre l’un des nouveaux billets de dix euros.
Ces horreurs à dominante rouge…
Refusé, car trop récent, « ben oui Monsieur ! » a dit la dame.

Puis la cerbère, esclave des robots, a téléphoné à l’accueil.
Pour que l’on m’amène mollement un ancien billet.
Échange d’otages dans l’enclos, à la frontière/ligne de caisses !

J’ai aussi constaté que leurs machines en rendaient, des billets de 10 rouges…
Alors, pourquoi les refuser en paiement ?
Le client n’a qu’à se démerder avec !

Imaginez la personne en difficulté qui retire ses 10 derniers euros au distributeur…
L’infâme machine lui en délivre un tout neuf, nouvelle génération…
Sauf qu’au lavomatic, nada !

À l’automate de caisse, nada !
Chez certains commerçants daltoniens ou obsolètes, nada !
À l’échangeur de monnaie de La Poste, nada !

Bref, le pauvre qui n’a plus que ce malheureux billet est dans la mouise.
Il vérifie ce que vaut notre monnaie…
Plus rien, si on la refuse en face, même officielle et légale !

Revenons à l’histoire du jour…
11,79 euros à payer.
En 10 euros, j’ai deux billets, un ancien et un nouveau…

Mais pas de quoi faire l’appoint.
Refus de payer en CB pour cause de Big Brother.
Reste le billet de cinquante qui devient un truc de riche !

Avalé goulument par la fente…
Alors qu’une femme me presse en posant ses articles…
Perte de repères dans cet enclos pour cochons de payants.

Des billets dégringolent dans le réceptacle fait pour.
Trois de 10, dont deux rouges…
Ben voyons !

Puis le bruit des pièces, dans un autre réceptacle de l’appareil, façon bandit manchot.
Pendant ce temps, des tickets sortent d’une autre fente.
Il faut s’en saisir avant que tout ne tombe par terre.

Billets dans le portefeuille.
Pièces dans le porte-monnaie.
Tickets et articles dans le sac écolo.

Et un message bizarre sur l’écran tactile…
« Bonus +5 euros » en fin de liste.
Pas le temps de comprendre, pas le temps de chercher.

Pas d’alerte, pas de signal sonore.
La cerbère est à son poste, impassible et sans-sourire.
La cliente en attente montre son impatience et prend le relai.

Je dégage, mais avec un curieux sentiment.
Comme un truc qui ne va pas.
Comme une impression bizarre de m’être fait baiser.

De retour à domicile, le moment de faire le point…
Sur le ticket, 11,79 € à payer, 50 € en espèces, et « Rendu monnaie -38,21 € ».
Mais nulle trace du « Bonus +5,00 € » !

Ticket de caisse, comme si le rendu avait été parfait.
Le ticket escroc, aucune trace du « bonus ».

Bilan du portefeuille et du porte-monnaie…
Trois billets de 10 en plus, et 3,21 € en petite monnaie…
Soit 33,21 € de rendus : il y a cinq euros qui manquent !

30 euros en 3 billets de 10, et 3,21 en pièces. 5 euros manquent à l'appel.
33,21 € au lieu de 38,21 €, tour de passe-passe à 5 euros !

En fait, l’appareil devait être en rupture de monnaie…
Et ce message « Bonus +5 € » devait vouloir dire qu’il manquait 5 € dans le rendu !
À quémander à la cerbère ou ailleurs.

Bref, qui va récupérer cette somme ?
Le magasin, la cerbère, la cliente suivante ?
Et moi, je n’ai aucune preuve pour réclamer, récupérer mon dû.

Mais à vrai dire, je suis sacrément con…
Il faut toujours faire attention lorsque l’on voit le mot « BONUS »…
Surtout dans un magasin Géant qui se dit « Casino » !

PS : Au passage, le monde de la Finance n’est pas si mal fait pour le citoyen lambda, à l’heure ou les « États » ne cessent d’imprimer des billets virtuels sans valeur (QE, LTRO…), impossible de scanner un malheureux billet de 10 €, même tout récent ! Pour les pièces, curieusement, ça marche ;-)

Crédit photos : © PF/Grinçant.com (2014)
Vignette :  Portion d’un nouveau billet de 5 euros, deuxième série

© PF/Grinçant.com (2014)


Addenda du 10/11/2014 – 15h15 : L’un de ces monstres « Express » chez Géant Casino…

Caisse "express" dans un hypermarché Géant Casino
Une Caisse « Express » identique à celle de l’article
  1. L’avaleur de billets
  2. La fente pour payer en pièces
  3. Le terminal de paiement pour carte bancaire/carte du magasin
  4. Rendu en billets
  5. Rendu en pièces
  6. Sortie des tickets (qui tombent sur la balance, voire au sol)
  7. Sortie « Ecobon » (pas utilisée ici)

La déshumanisation à fond la… Caisse !
Avec dysfonctionnements et clients sous surveillance d’un(e) cerbère et des caméras.
Surveillez et recomptez tout ce qui sort, ou ne sort pas, du 4) et du 5)…

La couleur va bien avec mes panneaux « Port du casque obligatoire » ;-)


Addenda du 14/11/2014 – 13h30 : Pendant ce temps, dans le centre commercial, un jeune homme d’entretien en tenue de serveur…

Homme d'entretien en livrée
Jeune homme d’entretien en livrée « Conciergerie » dans le centre commercial

Maintenant, les centres commerciaux se la jouent « Conciergerie ».
Ici, ça n’est pas un automate qui s’occupe du nettoyage, mais un jeune homme en tenue d’apparat.
Ce qu’il tient à la main ? Là, c’est un lave-vitre, mais c’est souvent un plumeau !
Notez le véhicule de fonction, avec ses appendices fonctionnels, même pas motorisé.


Billets en rapport :

30 commentaires sur “Automate de paiement et bonus voleur”

  1. Avatar photo

    [mode inspecteur des travaux finis ON]

    Je constate que vous n’avez pas de carte de fidélité, et que vous n’avez pas le courage d’utiliser la zapette :-)

    [mode inspecteur des travaux finis OFF]

    En même temps, la carte est peut-être maquée avec big brother ?

    J’exploite un géant Casino quand je vais visiter ma mère, j’ai eu le temps de faire à peu près tous les gags dans les caisses auto, y compris me fâcher avec le cerbère.

    Bon, c’est la carte de fidélité de ma mère, et aussi sa CB, mais ces caisses ont de sérieux bugs.
    Pas possible de rentrer les réductions promises, ou les bonus, il faut l’intervention du cerbère, avec les soupirs inclus.

    À tel point que je me suis converti à la zapette, surtout pour les gros ravitaillements.

    Je ne suis pas persuadé que vous ayez perdu les 5€, c’était juste une annonce qui devait être assortie de conditions du style, si vous aviez eu la carte fidélité, vous auriez gagné ceci, ou cela.

    Il faut la carte pour cumuler les points qui vont avec le bonus. D’autres bonus sont édités à la caisse, mais pour acheter 2 ou 3 produits d’une marque que vous avez, ou pas d’ailleurs, dans votre panier, ou à partir d’une certaine somme, jusqu’à une certaine date, etc.

    La non reconnaissance des billets de 10€ est une faute professionnelle, et un délire comme vous le démontrez.

    Je récupère les liasses qui sortent pour les examiner ailleurs, incroyable la somme de papier.

    Chez Edouard c’est encore différent, le code barre de la carte est reconnu, mais pas les bonus, et en plus, il faut garder le ticket pour représenter son bout avec le code barre à un lecteur qui ouvre la barrière, un régal quand on a tout froissé, et enfourné au fond de quelque part !

    Pour vous détendre un peu, une anecdote, la fois où je me suis fâché avec le cerbère qui trouvait que j’avais trop d’article pour une caisse auto, je lui ai demandé quelle était cette soi-disante valeur, non affichée, réponse, c’est quand je le dis, ah… ça ne veut donc rien dire, là, je récupère mon sac assez lourd, pressé de m’évader, et j’emporte le plateau de la balance avec moi, elle a hurlé, il faut tout recalibrer en pleine cohue ;-)

    Pas fait exprès…

    1. Avatar photo

      Si si, j’ai bien « perdu » ces 5 euros, mais ils ne le sont probablement pas pour tout le monde.
      Le décompte de mes espèces est catégorique sur le sujet.
      En fait, j’ai aussitôt repéré une anomalie en prenant mes billets sans un de 5 €…
      J’ai pensé avoir le solde complet en pièces, mais ça n’a pas été le cas.
      La cliente qui me pressait a fait le reste, j’ai tout emporté pour libérer l’engin avec, déjà, le doute… Jusqu’à vérification.

      Et en fait, depuis la publication de ce billet, je me souviens que ça m’est déjà arrivé.
      Vous le savez, j’en parle souvent de ces automates ;-)
      C’était pour une plus petite somme… Je m’étais rendu compte qu’il me manquait de l’argent sur le rendu… J’ai appelé le cerbère (je me rends compte que j’emploie le féminin pour ce mot à force de ne voir que des femmes à ce poste) qui m’a dit « Ah oui, l’appareil n’a plus assez d’argent, regardez le message sur l’écran » (et c’était un truc de ce genre)…
      Je me demande même si ça n’est pas étudié pour.
      Aujourd’hui, je ne m’en suis pas rendu compte, je n’ai pas réclamé, je suis parti et on ne m’a pas retenu/rappelé… Et j’ai perdu !
      La cerbère ne m’a ni dit au revoir ni même regardé en passant, elle fixait un truc au loin ou rêvait d’un loukoum.
      Ça n’est pas grave, ça permet d’en parler…

      Vous avez raison, ça dysfonctionne grave ces appareils, et ça refuse plein de choses…
      On sent une volonté de brider ces « automates ».

      Pour moi, les cartes « magasin/enseigne », c’est aussi le diable.
      Non seulement vous êtes traqué nominativement sur tous vos achats, mais en plus, c’est du vol sur l’ensemble de la clientèle, avec une petite redistribution sur ceux qui acceptent de « jouer pucés/encartés » pour récupérer des points ou des remises.
      C’est le principe de la remise arrière qu’ils essayent d’appliquer aussi à toute la clientèle !
      Sans parler des gens qui ne récupèrent pas leur « capital » en temps et en heure.
      La « fidélité » vue comme ça, c’est pire que dans un couple ;-P
      Question comportementaliste, Patrick Jane (Mentalist) fait mesquin à côté de la grande distribution…

      Ces magasins sont de vrais bordels…
      Récemment, j’ai constaté un taux d’erreurs de 2 articles sur 3 (chez Casino justement).
      Mais comme c’était globalement à mon avantage, je n’ai rien dit.
      (Mon histoire Yoplait, dans le même genre, c’était chez Cora, maintenant je cafte !)

      J’ai l’impression qu’en période de crise ils rajoutent du chaos au chaos, en jouant sur tous leurs leviers d’escrocs, et ils en ont !

      Quant aux caisses, nous pourrions aller jusqu’à parler des caisses « fictives/fantômes » à certains moments…
      Mais c’est l’omerta, et une fois de plus, il ne faut surtout pas réfléchir dans ce milieu ;-)

      Dernier point, car je suis remonté, surtout ne pas se laisser embobiner par ceux qui squattent les plateaux TV, à savoir Michel-Édouard Leclerc (Leclerc) et Michel Papin (Système U)…
      Ils défendent les consommateurs ? Mon cul !

      Pour en finir, il n’y a qu’à voir les dernières alliances Auchan/Système U et Intermarché/Casino pour confirmer que la grande distribution saigne à la fois les producteurs et les consommateurs.

      Mon message, c’est qu’il y a des fois des « erreurs » de rendu de monnaie avec les caissières…
      Mais c’est aussi possible avec les « automates », et eux ils sont programmés !
      Bientôt il va falloir absolument tout vérifier.
      Et c’est le client qu’ils stigmatisent comme malhonnête !

      1. Avatar photo

        Je n’avais pas compris qu’il manquait 5€ dans la monnaie rendue, comme spécifié sur le ticket, là, c’est carrément du vol !

        Il reste une confusion possible, un billet de 5€ pas dispo, rendu en bonus ? c’est de la vente forcée, donc illégal.

        Mon fils cadet est chef de caisse ans une grande enseigne à Paris, c’est mon coach, je vais lui demander son avis. Lui, je suis à peu près sûr qu’il n’est pas mouillé dans ces plans foireux, il a hérité d’une tare congénitale, l’intégrité. Je sais qu’il n’a pas beaucoup de temps morts dans son activité, et des objectifs à réaliser en équipe, mais pas ce genre d’arnaque organisée.

        Depuis ma campagne lauragaise, j’ai la chance de bénéficier de circuits courts pour l’essentiel, et d’une sUpérette qui a ouvert depuis quelques années dans un quartier de logements sociaux, en suivant le principe, tous les salariés sont jeunes, pas mal d’étudiants, et une très bonne humeur toujours agréable à constater. Bien sûr, pas de caisses automatiques, et de vrais sourires, on finit par se connaître.

        Bon, les produits de l’hémisphère sud côtoient les ceux des producteurs locaux, même si la diversité n’est pas comparable, le choix est à peu près possible.

        Les supers/hypers, j’ai du mal, j’y vais rarement, et comme vous, je passe en mode parano dès que je deviens vulnérable, à la caisse…

        Quant aux distributeurs qui saignent les producteurs, c’est une avarie qui se perpétue dans la plus grande indifférence des nuisibles plus concernés par leurs agendas médiatiques.

        Vérifier, c’est le maître mot, il faut être vigilant à tous les étages. Cela est facilité, comme en opération, par la connaissance des points chauds. Oui, la vie devient un conflit dans beaucoup de situations, il faut les traiter comme tel à certains moments, c’est vital.

        Votre blog a aussi cette utilité, j’aime bien le rappeler. En plus vous payez de votre personne, sans compter ;-)

        1. Avatar photo

          En fait, ce message de « Bonus » est destiné au client, s’il se rend compte d’un rendu insuffisant, et à la cerbère pour le lui donner autrement. Et il n’y a pas de ticket pour le concrétiser… (C’est voulu)
          S’il ne s’en rend pas compte, ça passe à l’as… (Et ça ne doit pas être si rare)
          Forcément, en novembre 2014, un billet de 50 €, ils ne sont plus habitués dans un hypermarché !
          (Mais Hollande à la TV, comme hier, ça me pousse à sortir un « gros » billet pour la France où ça fait VIP, mais pas forcément à consommer. En Allemagne on voit des 500 €, mais ici… Je rappelle un constat que j’avais fait au début du blog.)

          Dans la grande distribution, des arnaques « organisées », il y en a un pourtant un paquet…
          Remballe, délotage, caisses bidon, récupération des coupons/stickers de remise, etc.

          Le Super U dont je parlais avec les totems tordus pour le carburant…
          Ils l’ont agrandi récemment, au maximum permis (voire même un peu au-delà)…
          Ils ont mis un enclos de trois automates à côté de l’accueil pour surveiller…
          Ils ont viré plein de personnel, notamment les « vieilles » caissières…
          Maintenant, on a des (très) « jeunes », probablement stagiaires, qui se moquent du client… Récemment, l’une d’entre elles me disait que c’était forcément sa caisse qui avait raison (là, de cerveau il n’y a déjà plus), tout en ne voulant pas regarder le catalogue des promos, qu’elle semblait ne pas avoir d’ailleurs.
          Que les clients aient les prix en tête, ça ne leur plait pas !

          Pour le reste, c’est aussi l’expérience qui parle, ça me rend encore plus légitime ;-)

          PS : Si c’est Monop pour le fiston, ils ne doivent pas être trop concernés par ces dérives ;-)

      2. Avatar photo

        Bonjour

        je suis navré pour vous mais je ne vous plains pas. En fait, vous favorisez le chomage des employés et l’exploitation des clients.
        1) Vous faiyes le boulot pour lequel des gens pouvaient etre employés
        2) vous ne payez pas moins cher vos articles alors que les frais du vendeur sont allégés du « cout du travail ».

        Vous etes complices de ces rapaces… Qu’ils vous grugent de surcroit ne me fait pas pleurer et ils ont bien raison.

        Se plaindre du fait de tomber car on scie la branche sur laquelle on est assis c’est curieux… rienne vous oblige à aller à ces automates.

        1. Avatar photo

          Vous n’êtes pas un habitué de ce blog !
          je peux vous dire que si PF est passé par une caisse auto, c’est surement forcé et contrit. Par des caisses normales débordées par exemple.
          D’ailleurs je crois que le sujet a déjà été abordé par ici il n’y a pas longtemps. On préfère les êtres humains et la nature aux machines.

        2. Avatar photo

          Il vous suffirait de lire davantage ici avant de publier un commentaire.
          Ce blog s’appelle « Grinçant.com », ça n’est pas pour rien, et il ne s’agit pas de se plaindre, mais de dénoncer.

          Quant à ce magasin, les caissières sont tellement aimables et font tellement la gueule que je préfère encore les automates !
          Cette raison vous convient-elle ?

          En général, ici, les commentaires sont plus constructifs, merci de bien vouloir en prendre note.

            1. Avatar photo

              Merci Mpil, vous m’avez devancé d’une fraction de minute, donc de quelques secondes ;-)

              D’ailleurs, puisque notre camarade n’est pas allé au bout de la démarche en lisant les deux « billets en rapport » avant de « commenter », je lui conseille au moins celui-ci, situé dans le même magasin :
              Plan VigiClodo à l’hypermarché, scène de Noël

              Sans être prétentieux, j’estime la ramener avec un peu plus de classe, de talent, de subtilité, et surtout d’utilité.
              Quant à recevoir ce genre de leçon dans un tel contexte, c’est totalement déplacé.
              Ici, en lisant, il faut aussi atteindre au moins le second degré, voire bien davantage…

              PS : Vérification faite, ceci est le cinquième commentaire de vieuxgrincheux, les 4 autres datant du 23/10/2013 et étant tous ici. Il connait donc les lieux, et devrait aussi connaitre la Netiquette.

  2. Avatar photo

    J’ai affaire à la même enseigne, même caisse auto, même cerbère…
    Mais j’ai aussi une petite excuse.
    Pas vraiment le choix dans le coin !
    Sinon j’ai un Carrefour quelques kms plus loin. Même marchandises. Même prix.
    Grande surface suivante à 60 bornes dans un sens ou dans l’autre…

    Mais comme je n’ai absolument aucune confiance envers mon (mes) prochain et encore moins en une machine, je vérifie systématiquement.
    On est parano ou on ne l’est pas !

    Pour la petite histoire concernant les cerbères, il y a de cela quelques années dans mon ancienne vie, je passe faire les courses (chariot plein) et me prend la tête avec une caissière pour une conn…. sans importance à mes yeux.
    Arrive le cerbère du jour, les yeux reflétant parfaitement la profondeur du gouffre séparant l’homme de la bête…
    Et il me menace de me virer sans même connaître le différent.
    je lui ai fait comprendre gentiment que mon avocat sera ravi de traiter son dossier ainsi que moi de toucher une partie de son salaire dans les prochaines années…
    Puis j’ai quitté l’établissement tranquillement en laissant mon chariot déballé sur le tapis.
    Quel plaisir !

    1. Avatar photo

      Vous noterez que les grandes surfaces se partagent le gâteau géographiquement…
      C’est d’ailleurs très intéressant à observer.
      Mais le principe reste le même, et les abus identiques.
      D’ailleurs, n’entre pas qui veut dans la « GMS ». (Une sorte de sérail, ou une secte.)

      Pour ma part, c’est cyclique, je change quand j’en ai assez.
      Mais j’avoue que ce Géant-là, fait quand même très fort.
      Quant aux automates, puisque vous semblez avoir les mêmes, on peut dire qu’il y a mieux.

      D’habitude, je vérifie, mais là le contexte a fait que j’ai levé la garde.
      Et hop, une entourloupe !
      Le mode parano, il vaut mieux tenter de l’éviter, car c’est sans fin… Une fois le chariot à la maison, qu’est-ce que l’on va découvrir ?

      Le coup de laisser tout en plan, c’est plutôt bien ;-)

      Et marre d’être filmé, poursuivi par des vigiles, avec contrôle de sac, et passage de vos billets aux UV… Le tout pour acheter une connerie chinoise qui détruit nos emplois ramenée par le Jules Verne baptisé par François Hollande. (Ouf)
      Ils sont arrivés à nous enlever tout plaisir dans l’acte d’achat.

  3. Avatar photo

    Me voilà de retour avec la bonne parole, je grille la priorité à notre fabuliste, pour la bonne cause j’espère ;-)

    J’ai détaillé votre aventure Grinçant, à mon fiston, chef de caisse là où la vie est claire à 300m du périf. Une petite usine à gaz sur 2 niveaux.

    Il a halluciné de m’entendre, et n’a pas ri une seconde…

    – Pour les nouveaux billets, il ne sait plus si c’est une loi de la consommation, ou un règlement interne, mais avant même l’ouverture du magasin, le jour de la validité d’un nouveau billet, les services techniques de tous les automates, ils ont 2 types de caisses automatiques, ont configuré les machines pour les rendre compatibles.
    Le refus de votre billet est une grossière erreur professionnelle, et double, l’aspect technique, mais surtout le comportement du cerbère.

    – Puis, si une machine arrive en bas niveau de disponibilité de billets, ou de pièces, elle bascule automatiquement en mode « payement par CB uniquement », avec une alerte à la caissière, et la caisse principale pour ravitaillement.

    – Si la machine rencontre malgré tout cette incapacité, elle bloque le rendu de monnaie avec une annonce invitant à contacter la caissière, qui reçoit la même information, et possède un fonds de caisse pour y pallier.

    – Il me confirme que les bonus sont quasiment toujours liés à une carte de fidélité, les promos sont à part sur des stickers sur les produits concernés, ou des opérations particulières événementielles.

    – Enfin, par mon intermédiaire, il vous invite à vous rapprocher de la direction de ce magasin sur le site de Géant Casino, il y a un formulaire, et une obligation de réponse, éventuellement une adresse vers la direction générale de l’enseigne.
    J’ai eu l’occasion de mettre en oeuvre ce type de réclamation, il y a 2 ans, chez ma mère, sur le conseil de mon fils, pour d’autres raisons, toutes aussi inacceptables. J’ai eu une réponse rapide par courrier, avec des excuses du directeur, et un dédommagement.
    Il s’agit simplement d’énoncer les faits.

    Si vous aviez eu le temps, ce n’est pas toujours le cas, il est possible de joindre un responsable forcément sur le terrain, et disponible pour ce type de gag.

    Pour mon fils, qui ne se porte garant que de son magasin, et accessoirement de son enseigne pour faire sa formation professionnelle permanente dans d’autres magasins de la région, trafiquer sur le paiement des clients est improbable, et plutôt risqué pour les contrevenants.

    Il intervient régulièrement dans la journée pour désamorcer, et régler aussi rapidement que possible tout conflit. Pour protéger ses agent(e)s, apaiser les mécontents, identifier leur bonne foi, et adapter le geste qui va bien pour préserver le client, et l’image de l’enseigne. Il a rarement déclenché la sécurité. Il a un espace à part pour traiter ça, intervenir sur la comptabilité, de la même manière qu’il prend en compte une caisse normale, ou auto pour soulager un pic d’affluence, ou soulager un(e) agent(e).

    Quand on est ensemble, j’évite de faire les courses avec lui car il est toujours en mode radar, et repère les anomalies, en caisse, ou dans les rayons. Mais comme on ne se voit pas assez souvent, on le fait quand même quand ça se présente, et ce n’est pas triste, il ne laisse rien passer.

    Voilà ce qui devrait simplement être transparent pour nous les consommateurs, et vivre notre vigilance plus sereinement.

    1. Avatar photo

      Merci Universel pour tous ces éléments, ainsi qu’à votre fiston ;-)

      Je vais vous avouer que pondre un billet (de blog), ce qui peut être utile à d’autres en plus du plaisir d’écrire et d’être lu, me suffit dans ce genre d’incident.
      Là, il ne s’agit « que » de 5 euros, que j’estime volés, mais ma réaction est… Publique et même mondiale ;-)

      Y retourner rien que pour ça, voir la direction, etc. me reviendra bien plus cher in fine (temps + trajet + énergie à consacrer à du positif).
      Ils volent des petites sommes en sachant qu’on ne les attaquera pas, c’est un peu/beaucoup vrai, mais nous avons aussi d’autres armes ;-)

      Il y a quelques années, j’avais acheté une tranche de terrine au rayon traiteur de l’hyper Carrefour des Ulis en région parisienne.
      Le lendemain soir, en ouvrant l’emballage, c’était devenu un truc grisâtre tellement la chose était moisie malgré le bon réglage du frigo.
      J’ai adressé un courrier de réclamation avec photos à l’appui…
      Une dizaine de jours plus tard, lettre du directeur du magasin qui m’assurait que cela ne pouvait se produire, avec invitation à visiter le rayon traiteur avec son responsable en prenant RV.
      Bref, n’étant pas un labo assermenté, j’ai laissé tomber, mais ce magasin ne m’a plus jamais revu, et depuis j’évite tous les Carrefour (pas les ronds-points, mais les magasins où il ne faut surtout pas de cerveau pour y travailler).

      Concernant les automates jaunes en question, si vous saviez à quel point ils dysfonctionnent !
      La cerbère passe en général son temps à tourner entre les appareils pour lever des messages d’alerte.
      Cela dit, c’est la plupart du temps de la suspicion envers le client (« Veuillez vérifier ci ou ça »).
      Dans mon cas, sur le ticket, il est fait mention de « 5 Smiles », mais ça n’a rien à voir.
      Quant au « Bonus +5 € », je suis certain du message, mais ça ne peut être lié à la carte de fidélité puisque je ne l’ai tout simplement pas ;-)
      Autre possibilité, qui ne changerait rien pour moi… Le billet a été zappé par la machine, pour une raison ou une autre, sans le moindre message d’incident. Mais ça ne devrait pas pouvoir arriver, bête logique d’informaticien ! Cela dit, rendre des billets de 10 € rouges sans les accepter en entrée, c’est aussi tiré par les cheveux.
      Comme déjà écrit, sur le coup, j’ai eu une impression bizarre. J’ai par ailleurs fait comme d’habitude en vérifiant ne rien avoir fait tomber/perdu… Et 1 billet de 5 ou 5 € en pièces, ça se voit !

      Concernant le trafic de paiements, je fais confiance à votre fils, seulement pour lui, et éventuellement pour son enseigne.
      Par contre, ils jouent sur du velours, puisqu’ils peuvent toujours se réfugier derrière une erreur ou un dysfonctionnement technique.
      J’évoquais des caisses fantômes/fictives (oui, carrément)… Mais qui en parlera dans le métier ?
      Ajoutons les « erreurs de prix », souvent à leur avantage.
      Qui ne connait pas le coup de la panne du terminal de paiement un peu débranché pour tenter de récupérer des espèces ? (Ça, ça concerne aussi et surtout les petits commerçants.)
      Dans les extrêmes, évoquons la copie de la piste magnétique de votre carte (ne pas la quitter des yeux), mais là c’est plus au niveau d’un commerçant/employé indélicat.
      Pour les pharmacies, souvenons-nous d’un logiciel (Alliadis de Cegedim) diffusé à grande échelle (4 000 pharmacies, 400 millions de fraude) qui permettait, semble-t-il, de basculer des transactions dans l’hyperespace… (Affaire sortie fin 2010)

      Voilà peu, j’ai aussi entendu parler de quelqu’un qui possédait deux supermarchés qui avaient fait faillite…
      Cette personne s’est tirée dans un pays d’Afrique pour essayer de se refaire une virginité.
      Elle a été arrêtée récemment à l’aéroport alors qu’elle essayait de revenir en France après avoir détourné de l’argent d’une chaîne de magasins dont on lui avait confié la direction là-bas. (+ Maltraitance/humiliation du personnel, on ne change pas ses habitudes comme ça.)
      Actuellement, elle doit cogiter pour revenir dans la GMS (Grandes et Moyennes Surfaces, alias « Grande distribution »), assise sur de la terre battue dans sa geôle africaine.

      Votre fils a bien raison d’être en mode « radar »…
      Et c’est probablement une preuve qu’il y a aussi beaucoup à redire et à craindre.
      Et comme vous le dîtes, il en repère, des choses…
      De mon côté, il y a un Intermarché où je suis systématiquement « pris en charge » par un vigile peu discret qui me suit à la trace (et je le fais marcher).
      C’est depuis qu’il m’a vu photographier des produits en frigo avec un problème de DLC… (Initiative personnelle ou ordre du propriétaire/franchisé ?)

      Vous avez raison, restons vigilants, sans toutefois tomber dans la paranoïa, même s’ils font tout pour ça.

      Cordialement.

      PS : Je vais m’en aller jeter des prunes immangeables que je ne suis pas parvenu à faire murir (deuxième fois que ça m’arrive). Pourtant, elles ont bien été payées…

      1. Avatar photo

        Avec plaisir Grinçant ;-)

        J’ai débriefé en live pour que ça puisse éventuellement servir.

        Pour la réclamation, je rappelle que je l’ai faite depuis mon fauteuil moelleux, et mon clavier d’iMac, aucun dérangement.

        Bon, c’était dans le 06, un Géant que doit connaître mpil, dans la cité du mimosa, pas de concurrence, donc des excès… Je passe sur les prix, où même mon fils a écarquillé les yeux, lui qui travaille dans le supermarché le plus cher de Paris. Les ravitaillements en masse à toute heure, transpalette dans le magasin, les cartons de produits frais dispatchés par terre, les palettes empêchant de passer, les soupirs, les mines renfrognées aux caisses, et encore il n’a pas vécu ce qui m’a décidé à écrire, un matin de bonne heure, 3 caisses ouvertes, et pas une pour les handicapés, j’étais dans une file, prêt à poser mon sac avec la zapette, je vois une personne à mobilité réduite faire face à l’une des caisses réservées vide, dépité, il y avait du monde dans les 3 files, je lui ai fait signe de prendre ma place, je ne vous dit pas les grognements des autres !
        Du coup, j’ai tout repris en liste, et rempli le formulaire sur leur site…

        Pour les systèmes que vous avez côtoyés, je vous fais confiance, vous savez appréhender les 2 côtés, utilisateur, et « exploiteur ».

        Un détail que je n’ai pas évoqué au-dessus, et qui vous ne concerne pas, mais peut intéresser ceux qui ne sont pas rompus à ces automates, les personnes sont souvent déroutées par les 2 sorties différentes lors du rendu de monnaie, un pour les billets, l’autre pour les pièces. Certains pressés par leur vie, et surtout les clients derrière, prennent leurs billets, et ne trouvant pas les pièces quitte l’automate, ce qui n’est évidemment pas perdu pour tout le monde. L’agent(e) doit veiller aussi à ça.

        À savoir aussi que certains profitent qu’il, ou elle traite un automate pour partir sans payer, dans ce cas c’est l’agent(e) qui devra payer…

        Pour les produits avariés, il y a beaucoup à dire, c’est consternant, mais je ne vais pas surcharger ;-)

        Les prunes sont hors saison, Grinçant, privilégiez les pruneaux, bio si possible, c’est délicieux, sans grimace, sans dentiste, des fois sans noyau, et tout bénef 8-)

        1. Avatar photo

          Je sais pour les prunes…
          L’astuce, c’est qu’ils les vendent en barquette, sous film… En appuyant un peu, on a l’impression qu’elles sont mures, mais une fois déballées, c’est une autre histoire.
          Des « françaises »… Remarquez, elles doivent bien avoir une quinzaine de jour maintenant, et elles sont presque momifiées, genre celle déjà publiée ici :
          Prune rouge française en cours de momification

          J’étais accro aux raisins secs…
          Le sachet de 500 g est passé de 2,95 à 3,45 €… Donc je laisse, question de principe !
          Remarquez, comme tout est « financiarisé », il doit bien y avoir un cargo qui tourne dans le rail d’Ouessant, la cale pleine de « sultanine », histoire de faire monter les cours. C’est peut-être même celui-là qui a été heurté par Sodebo dans la Route du Rhum, peut-être pour faire un mauvais apéritif dinatoire.

          Ce que vous me racontez me fait curieusement penser à un problème qui serait plus ou moins généralisé dans cette enseigne.
          Ici, les frigos sont vitrés, ce qui est plutôt intelligent…
          Mais le personnel recharge lors des heures d’ouverture, en laissant des palettes dans les allées, et des portes ouvertes, tout en s’absentant, au risque qu’un client inattentif s’en prenne une dans la gueule.
          Il faut dire que quasiment tout le personnel a l’air gravement dépressif.

          Sur l’aspect « responsabilisation » des caissières/cerbères… En leur faisant payer les « erreurs » de caisse…
          Une grande partie de la démarque dite « inconnue » est le fait même du magasin, voire de la direction !
          C’est un monde assez patibulaire, et la vie n’y est pas toujours claire ;-)

          Au fait, à la rentrée de septembre, aux rayons tablettes/accessoires informatiques, j’ai vu débouler des palanquées de choses de la marque « française » Memup soi-disant en « promo »…
          L’astuce ?
          Memup a été mise en liquidation judiciaire depuis le 09/07/2014 !
          J’imagine qu’ils ont dû se faire une marge considérable sur ce coup (comme la vache à 20 € pièce), et je plains le client final pour la garantie…

  4. Avatar photo

    J’avais en mémoire une vidéo sur le détournement des coupons de réduction…
    Je viens de retrouver Lundi investigation – « Les arnaques de la grande distribution », reportage fait en décembre 2006 et diffusé à l’époque sur Canal+, dont je vous propose la séquence recherchée.
    Là, il ne s’agit que du témoignage d’un patron de « petit supermarché »…

    Je ne parle même pas de l’aspect légal…
    Sur le principe, ces coupons sont destinés aux consommateurs, qui étaient/sont donc détournés par le magasin où ils font leurs courses.
    J’imagine que ce type, comme ses collègues patrons d’hyper/super, a maintenant des caisses automatiques, et il a dû comprendre les nouvelles possibilités que cela offrait ;-)

    PS : Juste après, ils parlent du délotage pour la vitesse « supérieure » dans les combines…
    Si vous voulez voir/revoir la vidéo complète, vous devriez la trouver avec cette recherche.

  5. Avatar photo

    Je fais le travail moi-même, ça reste le meilleur moyen de lutter contre tout ça. Mais, oui, il faut parfois attendre, tout a un prix.

  6. Avatar photo

    Ajout d’un deuxième addenda avec un automate humain chargé du nettoyage du centre commercial.
    Notez la tenue, car ici on se la fait « Conciergerie » ;-)

  7. Avatar photo

    Rebondissement dans l’affaire du « bonus » !

    Je vais faire les courses ce matin avec mme comme tout retraité qui se respecte : un samedi quand on a toute la semaine…
    seule petite différence ici ça ne change pas grand chose en hiver, il n’y a pas grand monde dans un truc prévu pour l’été et les hordes de touristes.

    Et comme d’habitude on oublie un truc.

    Je retourne donc au casino du coin chercher mon truc manquant. Pas trop un soucis en soit, je suis à moins de 500m, c’est vite fait.

    Pour un article, je passe par la caisse auto et paye en espèces vu le montant.
    Et là je vois s’afficher……….. -bonus+5€-

    Boudiou ! ma monnaie !
    Je suis frappé à mon tour de la malédiction de Grincant.com !
    je compte et je recompte, tout y est…
    Arf…! rien de noté sur le ticket…

    Le mystère du bonus+5€ est relancé.

    1. Avatar photo

      Ça doit être aléatoire, comme à la loterie…
      Après tout, ils s’appellent bien « Casino » !

      Ça me fait marrer le coup des retraités qui vont à l’hyper le samedi.
      Et pourtant, c’est si vrai. Mais normalement, ils se positionnent dès l’ouverture, pour passer dès qu’ils peuvent à la levée du rideau.

      Pour le « bonus », comme le proposait Universel et son fils, vous avez la carte du magasin ?

      1. Avatar photo

        Oui mme a la carte du magasin, mais là je ne l’ai pas utilisée.
        mais j’ai fait une recherche sur les sites casino… rien.
        J’ai posté la question sur leur site facebook.
        On va voir si j’ai une réponse. J’aime savoir.

        1. Avatar photo

          Il vous ont peut-être prélevé 5 euros (le bonus)…
          Puis, après vous avoir identifié comme lecteur de ce blog, il vous ont redonné MON billet de 5 €…
          Comme ça, vous avez votre compte ;-)

          C’est marrant, en général, ma crainte, c’est que les « gros » billets passent pour une valeur inférieure. Aussi, je me dis souvent que je dois relever leur numéro pour pouvoir ensuite exiger un démontage de la machine…
          Mais j’oublie de le faire à chaque fois…
          Prochaine fois, je vais passer l’un des nouveaux billets de mille de Mario Draghi, méthode LTRO/TLTRO ;-)

          Au fait, j’ai réessayé hier, les billets de dix « deuxième génération » ne passent toujours pas.
          C’est du mépris envers les clients, car ils sont de plus en plus nombreux (ces billets, pas les clients).

          Vous avez Facebook en Corse ? ;-P

          1. Avatar photo

            non seulement j’ai facebook et tous les trucs àlacon mais en plus j’ai plus de 15M de bande passante !!!
            Et bientôt la fibre…
            Pas trop jaloux ? :-)))

            1. Avatar photo

              Non, pas vraiment…

              Vitesse VDSL2 PF/Grinçant.com
              Ping 12 ms

              Pas la fibre, seulement le VDSL2 ;-p
              C’est surtout l’upload qui m’intéresse, pour un blog et ce que je fais, c’est important.
              Mais c’est récent, 29/10/2014, alors que c’était annoncé par Orange pour… Lundi prochain 17/11 (bonne surprise pour une fois) !

              Pas trop jaloux ? ;-P

              PS : Je croyais que c’était la SNCM qui transportait les paquets « IP » ;-)

  8. Avatar photo

    Et hop, pour un achat de 6,90 €, je glisse un billet de 10… Et la machine de cet Hyper U ne me rend que 2,10 € !
    Comme je me tenais à distance, je lève les mains et appelle la surveillante…
    En effet, comme le client est par définition considéré comme un voleur, je peux être accusé d’avoir prélevé la pièce d’un euro manquante…
    Heureusement, le tapis du mécanisme continue à tourner devant elle et, embarrassée, elle me dit « je vais vous rendre la monnaie »
    Mais avant, elle appelle la caisse centrale et débute par « Ça recommence… » (ben voyons), et on lui répond de « faire comme d’habitude ».
    Elle va prendre un petit pot rempli de piécettes et me rend 1 € en petite monnaie.

    En attendant, sur le ticket, il est bien marqué « Rendu ESPECES : 3.10 € », comme si tout avait fonctionné normalement.

    Cela m’était déjà arrivé voilà peu (encore 1 € en moins, mais dans un Géant Casino, celui du billet d’ailleurs), et même scénario…
    En fait, le petit pot sert à garder la monnaie « oubliée » par les clients pour récupérer le coup sur ce genre d’incident.
    Bref, c’est le client tête en l’air qui rembourse l’arnaqué qui est vigilant !

    En un mot, surveillez, et n’hésitez pas à réclamer, car je trouve que c’est plutôt fréquent !
    Curieusement, on ne m’a jamais rendu trop dans l’enclos des automates ;-)

    1. Avatar photo

      En un autre mot, boycottez comme moi ces caisses self service, même pour de menus achats. Je préfère faire la queue à une caisse et être accueilli par une hôtesse que par le cerbère des automates.

      1. Avatar photo

        Le problème, c’est que la queue est devenue la règle, et quand vous n’avez qu’un article et qu’il y a 5 chariots remplis devant vous…
        Et qu’en plus, la plupart du temps, les caissières « humaines » ne sont même pas aimables…
        Curieusement, les seules caisses où tout va (presque) bien, sont celles pour les douchettes, mais là c’est la totale, car non seulement vous vous tapez le scan en magasin, mais la carte du magasin/de l’enseigne est nécessaire, et tous vos achats sont épluchés.

        Bref, comme je l’ai déjà dit, je préfère encore les automates quand il n’y a pas une caisse sans attente disponible avec une hôtesse visiblement sympathique (je sais, on les stresse, et c’est un boulot qu’on leur rend volontairement impossible).

        Vous ajoutez à cela les caisses & automates qui ne prennent pas les espèces, ou alors les chèques… Ou encore, au contraire, que ça, mais pas les cartes bancaires…

        De plus, ça n’est pas une raison pour que des problèmes de rendu de monnaie soient aussi fréquents…
        Imaginez que tous les automates fassent ainsi !
        C’est l’objet de ce billet.

        Vérifiez, vérifiez, vérifiez !
        Car vous êtes suspecté(e), suspecté(e), suspecté(e) !
        Ce qui rend tout cela encore plus inacceptable.

        PS : Les cerbères des automates ne sont que des hôtesses de caisse en roulement sur ce poste, ce qu’elles détestent (j’ai eu des témoignages) le plus souvent car les incidents n’arrêtent pas et les contrôles/validations sont stressants et permanents.

        1. Avatar photo

          Je suis d’accord avec Grinçant pour ces automates, ils sont pratiques et rendent bien service.

          Pour le rendu de monnaie, effectivement, il faut vérifier, d’autant qu’une séquence incomplète est a priori décelable.

          Une hôtesse pour 5/6 caisses c’est assez stressant pour elle, non seulement elle est une hot line vivante, mais encore doit-elle surveiller que les clients ne fraudent pas. C’est très facile à faire, et c’est elle qui trinque…

          J’ai été témoin dans un Géant, ou un client qui avait son écran bloqué a profité d’un dépannage derrière lui pour finir d’empaqueter ses courses et dégager. J’étais juste à côté sans réaliser ce qui se passait et j’ai été triste de voir la réaction immédiate de la jeune hôtesse constatant l’arnaque, le gentil client étant loin dans la galerie à ce moment-là.

          Certaines enseignes ajoutent un portillon à ouvrir avec le code barre de son ticket, c’est chiant car il faut garder ce ticket à la main, mais je comprends.

          1. Avatar photo

            Ah, le portillon ;-)

            Récemment, dans un Leclerc, je passe tous mes articles, une douzaine, à l’automate.
            Je mets mon ticket dans le sac, puis mes achats…
            Enfin, je me tourne pour quitter l’enclos, et là, un portillon fermé !
            Je demande à la surveillante de me l’ouvrir, et elle me répond « Il faut insérer votre ticket, côté code-barre, dans la fente, Monsieur ! ».
            Bon, me voilà à vider mon sac pour récupérer mon ticket de caisse…
            Pendant ce temps, un autre client, habitué, passe en ouvrant le portillon.
            Je fulminais !
            Enfin, ticket en main, je l’ouvre à mon tour, ce dont profitent d’autres personnes derrière moi…

            En plus, de l’autre côté, il y a souvent un vigile, les bras croisés, qui vous observe comme si vous étiez le resquilleur du siècle.

            Bref, les achats deviennent à 100 % du déplaisir !

            PS : Sur 4 automates, il n’est pas rare d’en voir 3 simultanément en « attente de l’hôtesse »… Et là, le stress est vraiment palpable dans l’enclos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *