Aller au contenu

Des nouvelles du blogueur

Montre & Lettre de l'Agence de la biomédecine

4 juin 2022, j’écrivais « Un bouddha à la tête de Grinçant.com ? ». pour vous donner quelques nouvelles, et je terminais par « À bientôt, mais différemment !;-) »
Oui, sauf que j’ai été peu prolixe depuis.
Il est aussi vrai que j’avais un important travail à réaliser : migration du blog en Suisse et mise à niveau technique (notamment). Et comme la procrastination s’en est mêlée…
Je considère que c’est maintenant terminé avec ce billet publié hier : Des nouvelles du blog
Mais qu’en est-il du blogueur qui continue à se montrer bien silencieux ?

J’ai bien des raisons, et notamment l’envie de ne pas boucler sur des sujets traités ces dix dernières années, avec 1 334 articles dont beaucoup sont toujours d’actualité.
Et ne parlons même pas du contexte de publication de plus en plus glauque/dangereux, et l’hébergement du blog en Suisse n’y changera quasiment rien.
En outre, attitude « bouddha », je suis de plus en plus adepte du lâcher-prise, et je me coupe des mauvaises ondes, et plus généralement de tout ce qui peut être toxique. Alors, les « meRdias » comme source d’inspiration…

Vous le savez certainement si vous me lisez régulièrement, j’ai soixante ans, et en octobre 2018 on m’a diagnostiqué une insuffisance rénale terminale.
De quoi faire voir la vie autrement, avec la quasi-obligation de réviser mes priorités.
J’ai engagé un premier « parcours prégreffe » que j’ai interrompu du fait de mon état, finalement pas si mauvais, même si cela a bouleversé quelques convictions médicales.
Malheureusement, les chiffres sont têtus, et mes analyses — surtout le fameux DFG — m’ont obligé à refaire un parcours prégreffe, un véritable parcours du combattant que je ne souhaite à personne.
Alors que je venais de boucler trois rendez-vous importants au CHU, j’ai reçu, un samedi, le 27 août 2022, une enveloppe format A5.
Timbrée en Lettre verte ordinaire à 1€53, même pas en recommandé malgré l’importance du pli.
En haut à gauche, le logo : « Agence de la Biomédecine — Du don à la vie »
Je me doutais de ce qu’il y avait à l’intérieur, une bien curieuse nouvelle…

« Monsieur,
L’équipe médicale chirurgicale de greffe qui vous suit et vous a pris en charge, a porté le 18/08/2022 l’indication d’une greffe de REIN.
L’ensemble des pièces administratives venant de nous être adressé par l’Établissement de Santé, je vous confirme votre inscription sur la liste nationale des malades en attente de greffe gérée par l’Agence de la biomédecine. »

Le genre de courrier que je ne pensais pas recevoir un jour et que j’attendais pourtant avec impatience teintée d’inquiétude.
Il est daté du 22 août 2022, j’ai donc déclenché un compteur de temps qui m’indique à cet instant « Depuis 5 mois et 30 jours ».
Plus que jamais, je dois attendre, moi qui déteste ça…
Combien de temps ? Encore six mois, un an, deux ans, ou plus encore ?
Je dois être en permanence sur le pied de guerre, prêt à « décaler » comme diraient les pompiers.
L’appel fatidique peut avoir lieu 24/7, de jour comme de nuit.
Et je me mets à craindre les « zones blanches » ainsi que les pannes de réseau.
Et bien sûr, je prends encore plus mal qu’avant les appels inopportuns de type démarchage téléphonique.
Par ailleurs, je ne dois pas trop m’éloigner de mon domicile

En fait, et si je vous en parle, c’est parce que je ne pensais pas que cela bouleverserait mon quotidien à ce point.
Et que, bien évidemment, cela a une incidence sur mes publications et sur ce blog.
Mes bonnes intentions ont beau être ce qu’elles sont, quand votre esprit est occupé par ce genre de chose…
D’autant que je n’ai pas envie de vous plomber l’ambiance, même s’il faut voir ce qui m’arrive de manière positive, ce que je m’attache à faire.
En attendant, j’ai bien fini par migrer/faire évoluer techniquement le blog, alors, pour ce qui est de son contenu, il y a de l’espoir, comme pour le reste d’ailleurs ;-)

Visuel : « Attendre, en tenant le coup »

© PF/Grinçant.com (2023)

4 commentaires sur “Des nouvelles du blogueur”

  1. Avatar photo

    En mettant en parallèle votre parcours santé et celui de la maintenance du blog par la mise en place de nouveaux serveurs en y allant doucement, pas à pas, vous avez réussi en vous faisant peur avec des écrans « blancs » ou autres ennuis/problèmes informatiques… Je me souviens que vous aviez ramené un PC sous garantie au SAV… Vous vous y êtes attelé en tout surveillant de près sur vos examens médicaux qui n’ont pas rendu la tâche facile pour avoir un moral « d’acier » (je pense à la première photo de grincant.com qu’on aperçoit à l’ouverture du site). Sans oublier les horreurs que nous avons dû vivre avec les aléas du Covid-19 alimentés par les mensonges de notre oligarchie.
    Je suis simplement admiratif devant votre volonté, car il m’arrive de vouloir, mais le « corps ne suit pas »… Alors je vous tire mon chapeau ! Le dire, c’est aisé, mais le réaliser dans vos circonstances, c’est une volonté exceptionnelle…

    « Le coup passa si près que le chapeau tomba. »
    La Légende des siècles, Après la bataille.
    Victor HUGO (Besançon 1802-Paris 1885)

    1. Avatar photo

      En fait, cela fait longtemps que je ne me fais même plus « peur ». Je suis un convaincu de la Loi de Murphy, et je procède de manière adaptée. D’ailleurs, pour la « procrastination », il y a un peu de ça… Je reviens à une situation antérieure (vive les sauvegardes et la méthode, sans parler de l’exprience) et je remets à un autre jour. Par contre, je suis du genre têtu et perfectionniste, donc je m’accroche.

      Pour les problèmes de santé, on se « blinde », et je suis surpris de voir à quel point. Par contre, difficile de se libérer la tête pour certaines activités, sachant que le téléphone peut sonner à tout moment pour filer au CHU pour y subir une greffe/transplantation.
      Et pour le blog, j’avais une « construction » faite au fil de l’eau ces dix dernières années, et je savais que je m’attaquais à un gros morceau.

      Le mental est essentiel pour que le physique suive ;-)

  2. Avatar photo

    Bonjour cher Philippe.
    Félicitations pour votre migration et votre passage chez nos amis démocrates suisses (dont je suis en plus d’être alsaco). J’ai aussi un hébergement chez IK mais qui ne sert toujours pas (ordinethik.fr), soupir…

    À propos de perfectionnisme, j’espère que vous entendiez plutôt « excellentisme » car le perfectionniste que j’étais vous déconseillerait fortement ce genre de mentalité destructrice au plus haut point !

    Concernant votre attente de greffe, vous l’aviez vu passer celle-là ?
    https://bonsens.info/action-collective-greffe-pour-la-reintegration-des-non-vaccines-covid-19-sur-la-liste-des-receveurs-dorganes/
    Si je devais être confronté à un tel chantage pour une nouvelle greffe au CHU de Strasbourg, je crois bien que je ferais un mégascandale, d’autant plus que cette association « résistante » est dans ma région et que l’argument de la réduction de chance est une contre-vérité hallucinante à l’heure où il devient pratiquement impossible de continuer à mentir sur les chiffres et sur l’ARNm (sauf en France notamment).

    Bref, c’est une bonne chose dans votre situation de prendre de la hauteur sur tout ce qui agite ce monde de fous furieux (dont nous sommes bien souvent) et de revenir aux choses essentielles de la vie humaine. La maladie a au moins ce bienfait, et que dire de la peur de souffrir ou de mourir qui a, elle aussi, un potentiel didactique.
    Pour vivre l’attente plus sereinement, peut-être pourriez-vous (si ce n’est déjà fait) indiquer des personnes de confiance dans votre dossier (de votre région proche, voire un bon voisin) qui pourront être contactées en second lieu si vous n’êtes pas joignable ou manquez l’appel, voire même capables de sonner chez vous ou vous retrouver très rapidement (géolocalisation peut-être). Mais cela nécessite évidemment une démarche supplémentaire de lâcher-prise… Sinon, il y a aussi la solution évidente d’avoir 2 numéros de mobile avec un téléphone double SIM ou deux téléphones. Voire 3 ou 4 numéros si la parano s’en mêle :-)

    Bon courage Philippe, je ne peux pas vous oublier et merci pour vos nouvelles.

    1. Avatar photo

      Bonjour Oliv,

      Si, il y a bien un brin de perfectionnisme, et c’est en effet destructeur. Mais je pratique de mieux en mieux le lâcher-prise ;-)

      Pour l’info sur le refus de greffe, j’ai vu d’autres cas que ce lui de Dijon.
      C’est un parfait scandale, tout comme pour la suspension des greffes, et donc la perte d’organes viables. J’ai d’ailleurs publié un billet sur le sujet le 13/05/2020 : Crise du Covid-19 et reins viables à la poubelle
      Il y a aussi le problème des « contre-indications » qui permet un jeu plus que trouble, car cela ne semble pas toujours être utilisé à bon escient. Fin 2022, j’ai participé à un atelier « greffe », réservé aux patients inscrits sur liste, et j’étais, finalement, la seule personne appelable sur les sept présentes…

      Pour être joignable, j’ai effectivement un téléphone avec deux cartes SIM d’opérateurs différents. Et j’ai un autre portable, avec une troisième ligne… Plus une personne à contacter qui sait comment me trouver. mais je ne suis pas « parano » en plus d’être « perfectionniste » ;-)

      PS : Très content de vous lire, Oliv :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *