Aller au contenu

Procrastination, deadline et écran blanc

AVERTISSEMENT : Ce billet date de plus d'un an.

La vache ! Je me retrouve à la tête d’un petit troupeau de serveurs…
Le serveur A, c’est celui qui vous « sert » — 24/7/365 — Grinçant.com, le blog. Celui-ci est actif depuis le 22 mai 2019, et son dernier redémarrage date de neuf mois et un jour.
J’ai aussi un petit serveur B, pour faire des sauvegardes.
Le 21 juin 2021, jour de passage à l’été — tout un symbole —, j’ai passé commande de deux nouveaux serveurs, que nous appellerons C et D.
C a vocation à remplace A, en « production ».
D a vocation à remplacer C en cas de défaillance ponctuelle (serveur presque « miroir »), mais aussi B pour mes sauvegardes de fichiers.

Bref, j’ai chargé la barque, et j’ai du pain sur la planche depuis ce 21 juin…
D’autant que l’opération est technique, complexe et délicate, car l’environnement évolue sensiblement.
Alors, déjà, quand j’ai un nouveau serveur, j’ai tendance à le mettre en observation, à le laisser ronronner dans son coin, avant de le mettre en « production ». À la moindre défaillance pendant cette période, je le résilie et j’en prends un nouveau.
Là, j’en ai deux à adopter/valider…
Une première raison pour laisser filer le temps.
La seconde, c’est qu’il faut s’y coller, à cette « migration »…
Alors, je m’y suis collé, par petits bouts, par tranches, comme pour un gros chantier.
Mais, entre chaque tranche/étape, j’ai procrastiné, procrastiné…
Il faut aussi dire qu’il faut avoir la tête à ce que l’on fait, et depuis un certain temps ça n’est pas évident tant on nous pourrit la vie.
Les mois ont passé, et j’ai payé mes quatre serveurs, alors que dans un monde idéal j’aurais dû tout faire pour n’en payer plus que deux le plus rapidement possible.

J’ai donc opté pour une « deadline »
Le 3 octobre, j’ai réinitialisé C et D pour repartir avec les idées claires, balayant tout le travail fait au fil de l’eau (tout petit ruisseau).
Et j’ai lancé une résiliation programmée de A et B au 1er novembre 2021.
J’ai aussi dit autour de moi que je m’occupais de ma « bascule » pour au plus tard la fin du mois…
Ici, dans une Brève du 10 octobre, j’ai même écrit : « Et je vous annonce que je prépare actuellement la migration vers un serveur — en fait carrément un binôme — encore plus “up to date”… »
Quoi de mieux qu’une deadline pour quelqu’un qui a tendance à être “borderline” ?

Courant octobre, j’ai avancé, un peu…
Hier, 30/10, alors que tout me semblait prêt côté « serveurs », j’ai effectué mes transferts de fichiers.
Puis, ce dimanche 31/10 à partir de 4h50, en pleine nuit, j’ai effectué les transferts de bases de données (blog et suivi de trafic/statistiques)…
5h30, tout semblait OK !
Et là, je bascule l’adresse IP du blog du serveur A vers le serveur C…
L’opération prend deux à trois minutes pour être effective.
Avec une légère appréhension, j’appuie sur Ctrl+F5 pour réactualiser le blog…
Et je tombe sur… un ÉCRAN BLANC !
Oui, totalement blanc ! Même pas moyen d’aller dans le tableau de bord/de gestion du blog.
Cet écran blanc a un nom, et même un acronyme : WSoD pour White Screen of Death« Écran Blanc de la Mort », bien connu sous WordPress, mon gestionnaire de contenu !

Alors j’ai balayé les principales causes habituelles, mais sans succès.
Puis j’ai opté pour quelque chose que j’ai appris à maîtriser plutôt bien : le lâcher-prise !
J’ai rebasculé l’IP du blog sur le serveur A, et j’ai annulé les résiliations effectives à minuit, pour que vous ne vous retrouviez pas, vous aussi, devant un écran blanc ou un code d’erreur digne d’Halloween.

À 7h00, je m’occupais de régler mes pendules pour le passage à l’heure d’hiver.
Puis je suis allé au Carrefour pour — enfin — trouver un casse-noix acceptable.
Prochaine deadline… 30 novembre 2021, minuit !…

Vignette : « Incongru, un “Écran de la Mort”… blanc ! »

© PF/Grinçant.com (2021)

10 commentaires sur “Procrastination, deadline et écran blanc”

  1. Avatar photo

    Oucccchhhh !
    Encore une nuit écourtée, malgré le bonus d’une heure en plus…
    Expliqué clairement comme ça, dans ce billet dominical, la gestion de tous ces serveurs paraît simple, évidente, mais c’est un taf d’enfer, d’autant que n’y connaissant pas grand-chose j’aurais parié, et perdu, qu’ils se mettaient à l’heure tout seuls… L’écran blanc de la Mort, c’est l’équivalent de l’écran bleu, lui aussi de la Mort, expérimenté lors du piratage de ma bécane en 2015, non ?
    Ou c’est bien différent ?
    Bon, n’importe comment, grand merci à vous, pour avoir tout fait pour maintenir la « communication » avec vos lecteurs, ils seront sensibles au respect que vous leur portez, et juste retour des choses, je l’espère, en auront tout autant pour vous et le remarquable travail, qui ne vous rapporte rien, ne l’oublions pas, et vaut la peine d’être re-souligné tant cela devient rare de nos jours, que vous accomplissez pour nous faire réfléchir en même temps que nous distraire.

    Mais avant cette prochaine échéance, ce soir à minuit, avez-vous enfin trouvé votre bonheur au Carrefour du coin ???

    1. Avatar photo

      Oui, les serveurs se mettent à l’heure seuls, mais c’est parce que j’ai installé un module dit « NTP » calé sur des horloges atomiques pour que ce soit synchronisé automatiquement (très important pour ce genre de machine).
      Voir ma Brève de 13h49 où je parle de tout ça : Comptage d’horloges : c’est effrayant, nous sommes cerné(e)s !

      L’écran de la mort « bleu », c’est celui de Windows… Bien connu (mais qui devient noir avec Windows 11).
      Le « blanc » que j’ai est pire, car il n’indique RIEN, contrairement au « bleu » qui est normalement assorti de quelques informations avec un code erreur et/ou un « Dump » (vidage mémoire dans un fichier).
      C’est bien différent pour un serveur Web dans un environnement Linux, avec une machine « distante » (dans un rack, en datacenter).

      J’ai essayé de rester simple et didactique dans la mesure du possible, car le but n’est pas de noyer mon lectorat sous les termes techniques. Et dans ce domaine, on peut faire très très fort !

      Non, je ne suis pas certain que le « lectorat » soit sensible à tout cela, et j’observe même le contraire à travers la rareté des commentaires confrontée au trafic/à mes statistiques.
      Par contre, j’ai toujours écrit sur les aspects techniques du blog, parce que je pense que c’est intéressant et que l’internaute est le premier à gueuler/râler quand il y a un dysfonctionnement ou une indisponibilité.

      Oui, j’ai fini par trouver un casse-noix/noisettes en zinc chromé à 4€20, bien sûr « Made in China ». Mais bon, j’ai pu l’avoir en main et la qualité semble correcte.

  2. Avatar photo

    Bonjour Cher Grinçant,

    En ce jour de confinement pour moi, vu que dans ma région, nous essuyons l’un de ce que l’on appelle pudiquement, mais néanmoins terriblement « épisode méditerranéen », — et dont nous honorons la mémoire du précédent, il y a tout juste un an —, https://www.youtube.com/watch?v=jvFh3Kk3foA
    Je croyais trouver sur votre blog une discussion intéressante, mais il semblerait que vous ayez changé votre ligne éditoriale.
    Je vais donc me replonger dans la lecture de Stefan Sweig.
    Excellent week-end à vous.

    1. Avatar photo

      @Helbronner
      Si ça ne vous intéresse pas, il serait plus élégant de vous abstenir de « commenter » ainsi.
      Vous avez un billet de 620 mots sous les yeux, qui laisse le champ libre à énormément de possibilités d’échanges/de commentaires, et c’est tout ce que vous trouvez à dire ?

      Non, je n’ai pas changé de « ligne éditoriale », et je parle régulièrement de ces aspects, en évitant d’être trop « technique ».

      Peut-être trouvez-vous que l’ambiance n’est pas assez pourrie comme ça pour en rajouter ?
      Vous êtes masquée ET injectée pour vous comporter ainsi ?

      Je vous laisse dans votre « viennoiserie » pour laquelle il vous a fallu un « pass » avec QR-Code si vous l’avez empruntée dans une bibliothèque/médiathèque.

      PS : Ce Billet est notamment tagué (taxonomie) « Psychologie », et je constate que vous en manquez cruellement.

      1. Avatar photo

        Pas de malencontreuses suppositions même si elles vous arrangeraient. J’achète tous mes livres et je les revends après lecture.

        1. Avatar photo

          Lisez bien, j’ai mis un « si » pour l’emprunt en bibliothèque/médiathèque.
          Et cela valide le reste de mon post à votre endroit.

          Ce qui m’arrangerait, c’est que vous vous comportiez correctement, sinon merci de passer votre chemin : pour les ondes négatives, je sature.

          1. Avatar photo

            Un « si » tellement rempli de hargne et de mépris aussi ostentatoires l’un que l’autre jusqu’à accabler Stefan Sweig apparenté à une « viennoiserie »… laisse peu de place au conditionnel et en dit long sur votre saturation, en effet. Les anti-pass/anti vacs extrémistes sont en effet chargés d’ondes très négatives. C’est pas bon du tout pour votre immunité. Je ne pense pas que cela vous attire des commentateurs à la hauteur de vos articles… comme cela se vérifie depuis récemment. C’est dommage ! Bonne soirée quand même.

            1. Avatar photo

              Merci de vous dévoiler ainsi, @Helbronner.

              Vous aviez disparu des « commentaires » — du moins sous ce pseudo — à partir du 04/02/2019 (votre dernier de cette période) pour revenir le 16/08/2021 pour sembler aller dans mon sens (allez comprendre, mais c’était justement sur une histoire de « vaccin »).
              Il doit bien y avoir un rapport avec des injections, j’avais donc bien deviné, et ça en démontre certains effets indésirables.

              Si l’endroit ne vous convient à nouveau pas, merci de vous faire discrète*, car là vous commencez à me saturer (effectivement, même si mon oxymètre me dit que tout va bien) et je n’ai nul besoin de cela, surtout en ce moment.

              Les commentaires ? Vous voulez que je les ferme ? Oui, c’est tentant, mais je ne céderai pas à ce genre d’injonction/de tentation, comme à beaucoup d’autres d’ailleurs.

              Décidément, vous faites honneur à Halloween ! :-/

              * Je vais vous y aider un peu en vous mettant sous « Modération systématique », le coup de la « crêpe parfum guimauve dégoulinante » du 23/10/2021-16h29 était déjà un début de crise de convulsions/d’agressivité.
              Vous contrevenez notoirement à mes Mention légales et Conditions générales d’utilisation, section « Commentaires et Modération » : « Il vous est demandé de faire preuve de courtoisie et de respect d’autrui… »

              PS : « … jusqu’à accabler Stefan Sweig apparenté à une “viennoiserie”… » –> Stefan Zweig n’est-il pas né à Vienne (en Autriche-Hongrie) le 28 novembre 1881 ?:-P

  3. Avatar photo

    Bonjour PF/Grinçant,

    Bonjour tout le monde, car en ce jour de Toussaint, les gens sont peut-être partis porter des potées de fleurs sur les tombes de leurs chers disparus, mais ils vont revenir, lire ce blog pour certains, le commenter ou non, pour d’autres, peu importe, le billet est intéressant, car il éclaire des aspects du web et de son exploitation que peu de néophytes connaissent et dont je suis. Moins on connaît un sujet, plus les informations, même simplifiées, sont à prendre, ne pas mourir idiot(e), toujours…

    Pour en revenir au sujet principal, mon cher Grinçant, vous êtes probablement hors concours avec toutes vos horloges-réveils, imbattable, en bon Geek vous m’avez l’air plutôt suréquipé, ceci explique cela.
    Pour ma part j’en suis modestement à 1 grosse horloge de cuisine, 2 petits réveils, 1 pour le salon pour que la mamina puisse voir ses programmes à temps, 1 à la salle de bain comme si nous étions encore obligés de nous préparer en 30 mn chrono pour aller au turbin. Rien de compliqué à mettre à la bonne heure, c’est du manuel, 1 réveil/station météo réglé une fois pour toutes, car le mode d’emploi s’est paumé dans un des nombreux déménagements, enfin, l’ordinateur et les 2 téléphones qui se mettent tous trois à l’heure automatiquement. Quant à la voiture, je n’ai jamais essayé d’y régler quoi que ce soit depuis que je l’ai rachetée d’occase.

    Qui cherche trouve… Vous voici avec un ustensile tout de même plus esthétique qu’une pince multifonction pour casser les fruits à coques, or beau et bon vont souvent de pair en matière de cuisine et de dégustation, imaginez-vous boire du Champagne dans un verre à moutarde, un café mousseux dans une timbale en plastique, ça n’a pas le même goût. Pour les noix, ma foi, c’est un peu différent, mais le geste avec le « vrai casse-noix », même « Made in China », sera tout de même plus élégant et fera toute la différence.

    PS : Avec vos « viennoiseries » vous m’avez donné faim et des envies bien terre à terre de croissants jambon-fromage-béchamel, pas du tout diététiquement corrects, mais tellement délicieux faits maison avec, justement, ce petit goût supplémentaire que procure le franchissement de l’interdit. Nous verrons plus tard pour des nourritures plus spirituelles, ma bibliothèque m’a d’ailleurs effectivement recalée pour cause de non-passe, non que j’empruntais beaucoup, mais elle me permettait d’avoir un N° d’accès à la médiathèque départementale via le Net. J’essaye d’en obtenir un autrement, par courriel par exemple, mais je ne sais si ça va aboutir. En attendant, j’ai quelques bouquins d’avance dans ma liseuse, pas de panique…
    Belle journée, PF !

    1. Avatar photo

      Et une de plus, je viens de recevoir une pendule (électronique) pour la salle de bain… Après cette « Brève », je me suis dit que ça manquait !

      Non, je ne suis pas un « Geek », mais certaines passions — comme la photo — font que les équipements se multiplient, et les « horloges » avec, même si la fonction est secondaire/annexe.
      Ensuite, notamment pour l’informatique (ou assimilé), il s’agit plus d’outils de travail.

      Mais je suis certain que je suis loin d’être un « recordman » en la matière.

      Ça fait longtemps que je voulais écrire sur le sujet, car, à chaque changement d’heure, je suis impressionné par la profusion des horloges.

      Et à l’extérieur, pourquoi demander l’heure ?
      Elle est sur les enseignes de pharmacies, sur des panneaux publicitaires, à la gare, à la mairie, sur les horodateurs, les abribus, et lisible dans la majorité des voitures en stationnement…

Les commentaires sont fermés.