Aller au contenu

J’ai fait les soldes !

Ambiance de merde…
Dans ce centre commercial, premier lundi des soldes, j’ai jeté un œil dans divers magasins, comme ça, sans idée/envie particulière (je laisse le singulier).
Des boutiques vides de clients !
Des articles « soldés » moisis/pourris !
Des commerçants qui tirent la gueule.
Je pensais éventuellement à une eau de toilette bien précise, mais le prix est exorbitant, alors je vais faire durer mon fond de flacon.
Direction le Decathlon, je repars avec une paire de chaussures de randonnée — pas « soldées », mais en promotion (-22 %) —, en espérant qu’elles dureront au moins 2 000 kilomètres. De la « marque », mais elles sont fabriquées au… Vietnam !

Et là, samedi matin, nouvelle expérience, dans un magasin Boulanger…
J’avais besoin d’une recharge Google Play, pour faire un cadeau.
Je « furette » dans les rayons Informatique/Téléphonie/Photo.
Le genre badaud badin.
Mais autour, ça ne plaisante pas !
Je suis suivi/poursuivi !
Par des gilets bleus, que des mecs.
À un moment, c’est simple, j’en avais 7 autour de moi dans un rayon de 5 mètres ! Mathématiquement, ça fait un vendeur tous les 11 m².
Et c’est au premier qui vous accrochera pour dire « Et en plus c’est en solde, c’est un super prix ! » sur un article estampillé « Expo » ou « Démo ».
Avec mon ton badin de badaud, je demande à l’un de ces affamés — qui tentait de m’alpaguer pour une tablette — où sont les cartes/recharges Google…
Le voilà parti à zigzaguer un peu partout dans le magasin pour les trouver.
Je le poursuis tel un vendeur qui a repéré un client potentiel en pleine crise de dépense convulsive.
Finalement, il demande à ce qui semble être un « chef », pour m’emmener dans le coin des smartphones, rayon dans lequel il n’a — hélas — pas le droit d’œuvrer :¬/.  Je lui dis que je repasserai peut-être dans son secteur, histoire de lui donner de faux espoirs.
Je prends ma carte et m’enfuis alors qu’un autre vendeur me faisait des œillades à proximité d’un Samsung S9 à plus de 1 000 boules.

Ouf, je suis sorti !
Ma recharge de 50 euros à la main, payée… — en cette période de soldes — 50 euros !

© PF/Grinçant.com (2019)

13 commentaires sur “J’ai fait les soldes !”

  1. Avatar photo

    Les fabricants français m’ont pris pour un « con », alors j’ai cherché des solutions à l’étranger pour prendre soin de mes pieds. En fin de compte, j’ai voulu acheter français, mais je suis fait avoir !
    https://www.altberg.co.uk/stockists/
    https://www.tauntonleisure.com/ (revendeur très sympa)
    https://www.lemsshoes.com/
    https://www.5doigts2pieds.fr/feelmax/315-kuuva-4-feelmax.html (très bon site)
    Les magasins français ont perdu la bataille contre internet, car on y trouve les chaussures que l’on recherche tout en étant bien accueilli (plutôt à l’étranger). De toute façon, on en sait plus en lisant un PDF ou un blog qu’en interrogeant un vendeur.

    Mon smartphone, que n’envisage pas de changer dans l’immédiat, m’a coûté 80€ sur LDLC.
    Les gilets jaunes ne sont pas la cause des problèmes économiques des magasins. De toute façon, ils ne les aiment pas.

    1. Avatar photo

      Par contre, pour les chaussures, surtout de randonnée, un essayage me semble indispensable.

      Les GJ n’aiment pas vraiment les magasins, et je me demande si ça n’est pas réciproque.

      1. Avatar photo

        Pas forcément. Si le client peut obtenir les dimensions des chaussures et avoir un maximum de caractéristiques, il n’aura pas de problèmes.
        Il faut aussi qu’il ait bien compris que les chaussures doivent s’adapter aux pieds et pas l’inverse. Le pédimètre peut aussi être utilisé, mais je ne l’ai jamais vu dans un magasin de chaussures !
        Il existe aussi des applications pour scanner ses pieds, mais elles ne sont pas encore rentrées dans les mœurs.
        Il faut aussi penser que la plupart des chaussures vont à l’encontre de la santé de nos pieds, mais il ne faut pas le dire.

  2. Avatar photo

    Les clients et les pigeons sont les deux mamelles des vendeurs…

    Mamelle : au figuré. Ce qui alimente, ce qui est source de richesses. « Labourage et pâturage sont les deux mamelles dont la France est alimentée » (Sully, Maximilien de Béthune, baron de Rosny, duc de) 1560-1641.

  3. Avatar photo

    Ah les soldes allaient permettre de sauver le mois de décembre pourri à cause des GJ.
    Carambar c’est mal parti il semble pourtant…
    Question solde quand on voit une foule de rabais dans la fourchette -50 -70% et ca va même jusqu’à -90% huhu comme le dumping est illégal on se dit qu’acheter au tarif normal (donc or soldes ou promo) faut vraiment être idiot pour rester poli.

    Bon, malgré ces « remises » monstres, c’est pas la folie dans les magasins, ça doit être encore à cause des GJ qui pourrissent les samedis de janvier : mdr.

    (Petite parenthèse)
    En même temps, vu que samedi les accès au centre-ville, chez moi, étaient bloqués par les condés, ça aide pas non plus à aller voir les boutiques, mais chut c’est à cause des GJ on vous dit.
    Mais, si à 80 000 GJ pour la France entière ils arrivent à bloquer tous les ventres commerciaux, alors même qu’il y a 80 000 flics déployés, c’est que le problème est ailleurs à mon avis, mais bon… fin de la parenthèse.

    Donc, pour ma part, pas de soldes, mes courses habituelles alimentaires à Bioco…, chez mon boucher et mon paysan bio.
    Marre d’acheter pour acheter, et puis désolé, mais avec le PAS qui entre en action ce mois-ci, je préfère garder mon fric pour voir comment je vais gérer mon budget, et donc 2019 sera pas une année de « consommation » hormis le nécessaire. Pour 2020 on verra.

    Pour vos chaussures, si c’est de la marque comme vous le précisez, en principe la taille ne varie pas. Si vous avez déjà une ancienne paire, suffit de reprendre la même taille. Perso, c’est ce que je fais avec mes CAT et mes Salomon, et depuis 5 ou 6 ans je les prends via des cybermarchands : quel que soit le modèle, pas eu de soucis de taille.

    Oui oui, je fais pas travailler la grande surface ou le magasin Decathlon du coin, et alors ? Ces groupes sont propriétaires de cybermarchands, par exemple Carrefour et Casino ont racheté « rue du commerce » et « cdiscount » entre autres.
    Quant à Decathlon je crois de mémoire qu’il appartient au groupe Auchan, et donc à la famille Mulliez dont on sait qu’ils se sont domiciliés en Belgique pour pas payer d’impôts en France… Bref, aucune raison de donner mon fric à ces gens.
    Je préfère aller dans ma campagne que d’user mes shoes dans les allées de leurs magasins ;)

    Les soldes, en conclusion, tout un poème :
    Mais, quand le portefeuille est vide, ou que vous privilégiez votre budget à celui des magasins, ou décidez d’adopter une consommation raisonnée et raisonnable, ou d’anticiper un peu en attendant de gérer ce qui vous tombe dessus (PAS, taxations diverses, etc., etc.), forcément vous ne courrez pas vers ces temples vicieux de la consommation et préférez rester chez vous ou respirer l’air de la mer, de la campagne, etc., etc. ; et vous faites bien, car, pour l’heure, c’est encore non taxé que de respirer dehors ;)

    Bonne balade et fuyez les magasins, soldes ou pas :-D

    1. Avatar photo

      Oui, Decathlon c’est bien Mulliez, avec Leroy Merlin, Boulanger, Auchan, etc.
      Pour les chaussures, surtout de randonnée, Je préfère quand même essayer et emporter après avoir vérifié l’absence de défaut(s).

      Bien sûr que les GJ ne sont pas la cause principale de ce « flop » des soldes.
      J’en parle autour de moi, et tous les retours sur le sujet sont négatifs…

  4. Avatar photo

    Ah bah, bravo, les mecs ! :)
    Alors, comme ça on cause « chiffons » et solderie et même pas une nana pour mettre son grain de sel… et bah, c’est fait ! Me voilà ! :)
    Pas besoin de lutter… Ni même de turluter… Les soldes se passent et se passeront définitivement sans moi.
    C’est quoi, déjà, la date de quand c’est que ça finit ? :)
    De toute façon, faut arrêter les conneries ! Entre promos d’un bout de l’année à l’autre… Foires à tout et à rien… Soldes privées (ouvertes à tous !)… Journées de folies et je ne sais plus quoi…
    … Faut arrêter ! Même les galettes et les crêpes sont en soldes chez Picard… C’est vous dire ! :) Si… Si… Entre les galettes en vente depuis la mi-novembre et le mois des crêpes (oh bah si… J’en connais qui fêtent l’Épiphanie pendant tout le mois de Janvier…) alors, pourquoi se priver ? Et bah, chez Picard, ils zont tout compris : le deuxième paquet est à moitié prix ! Et si t’as pas fait gaffe dans le rayon, la gentille hôtesse de caisse te le rappelle et… Ça marche ! C’est qu’ensuite… Y’a plus rien à bouffer avant la gabegie de petits cœurs dégoulinants à toutes les sauces de la St-Valentin…
    Sinon, je suis entièrement d’accord à propos des chaussures de randonnée (je ne me pseudonne pas Helbronner pour rien !), moi, la grande adoratrice de la montagne (enfin… avant !) et maintenant… faisant ce que je peux ! :)
    Bah, en tous cas, il y a quelques années, avant de partir faire de la rando à Serre-Chevalier pendant l’été (et justement en période de soldes, me croyant plus maline que tout le monde…), j’ai fait confiance au « Vieux Campeur » à Paris pour m’acheter des croquenots ad’hoc, et bah… Seigneur, Marie, Joseph… J’ai hurlé (en secret) pendant ma toute première balade en montagne…
    J’ai eu recours au marchand de chaussures de montagne local pour qu’il tente de me les agrandir… Mouais… J’avais tellement envie de parcourir le Parc des Écrins… que j’ai tout fait (j’étouffais, oui, surtout…) en bâillonnant mes cris de douleur à chaque sortie… avec des envies de meurtres à chaque sortie où il y avait toujours au moins une nana s’ébaubissant devant la légèreté de ses chaussures : « comme des ballerines, dis donc… »
    Bref, j’en ai tellement c… pendant 3 semaines que j’ai abandonné mes pompes dans la 1ère poubelle venue… Je ne voulais pas rapporter ce très pénible souvenir à Paris !
    Alors, depuis cet épisode qui commence à dater, je ne me suis acheté qu’une seule paire de pompes de montagne… La « Rolls », m’a dit un guide : des « Meindl ». Je vous laisse apprécier sur Google…
    Garanties à Vie !
    Et là, oui… Des « ballerines » qui t’assurent sur toutes les pentes et sur toutes les descentes…
    Mais, je les ai achetées à Chamonix… Chez un chausseur sachant chausser les pieds des montagnards et autres randonneurs… avec, dans son espace, des montées, des descentes… afin de vérifier si les pieds ne « butent pas » en descente, surtout… Je sais ce que c’est… Mes orteils aussi…
    Donc, NON et définitivement NON : les pompes de montagne s’achètent chez de vrais spécialistes qui savent de quoi y causent, et à Chamonix… On est assez bien servis !
    Depuis 4 ans que je suis à Nice, j’ai « fait les soldes » pour l’unique et dernière fois en 2017 pour m’acheter une paire de tongs… où là, en effet, pas besoin de spécialistes !
    :)))))

    1. Avatar photo

      Des chaussures inadaptées, c’est suicidaire, surtout en montagne.
      Des « Meindl » ? Bigre, le luxe, mais il parait que l’on en a pour son argent.
      Pour ma part, mes besoins sont plus « ordinaires », d’autant que mes terrains de jeu feraient rire n’importe quel (vrai) montagnard !

    1. Avatar photo

      Oui, exactement un mois, que le temps passe vite !

      Me concernant, vous pouvez exclure la prison, et aussi l’asile, même si certains m’y verraient bien.
      Par contre, je suis très pris par la gestion de mon pilulier et de tout ce que cela signifie en sous-jacent.
      Vendredi, je passe même sur le billard pour une intervention dont je me passerais bien, mais que l’on juge nécessaire/indispensable, au cas où, pour la suite.

      Bref, une vie pleinement chamboulée sur de nombreux points, avec les « priorités » qui suivent.
      Le blog en a donc pris un coup, j’en suis conscient, et je m’en excuse, mais je n’oublie pas mon lectorat, du moins par la pensée.

      Je vais bien finir par m’y (re)coller, d’autant que j’ai un billet en tête pour au moins expliquer certaines choses.

      À la question « il va bien PF ? », disons que je vais au mieux compte tenu des circonstances.
      Mais la bête fait preuve de résistance et en étonne bon nombre.
      Si cela peut vous « rassurer » ;¬)

      À très bientôt, vraiment.

      PS : Et demain, j’ai même ophtalmo, mais je sais que sera pour constater une évolution (nettement) favorable.

  5. Avatar photo

    Bon courage pour demain vendredi 22 février où vous devez passer sur le billard…
    Je vous souhaite de tout cœur une guérison totale afin que vous puissiez poursuivre votre œuvre sur votre blog « Grinçant »…

    1. Avatar photo

      Merci.
      Une « guérison totale » n’est — hélas — pas d’actualité.
      Demain, c’est une intervention vasculaire en ambulatoire, et ça devrait bien se passer.
      D’ailleurs, pour me mettre en conditions, je reviens d’une rando de 13 km avec plus de 200 photos sur ma nouvelle carte SDXC UHS-I 128 GB : Comme quoi je reste optimiste. ;¬)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *