Aller au contenu

Covid-19 — Et en plus, les analphabètes et autres tricheurs…

Article du journal Ouest-France, publié dans sa version Internet le 21/10/2020 à 17 h 35, avec pour titre :

« Covid-19. En Vendée, le port du masque obligatoire “jusqu’au 12 novembre à minuit”
La préfecture de la Vendée précise les conditions d’application de sa mesure d’extension d’obligation du port du masque. Elle entre en vigueur jeudi 22 octobre à partir de minuit. »

Suivi des explications suivantes :

« Annoncée mardi 20 octobre pour une entrée en vigueur jeudi 22 octobre à minuit, l’extension de port du masque à l’ensemble du département est prise “jusqu’au 12 novembre à minuit”. La précision a été apportée mercredi 21 octobre dans un communiqué de la préfecture de la Vendée. Il dévoile de nouvelles données de suivi de la circulation du Covid-19 dans le département. »

Information ou désinformation ?
Regardons le fameux communiqué de presse du 21/10/2020 du Service départemental de la communication interministérielle…

« Ainsi, l’obligation du port du masque dans l’espace public pour les personnes de plus de 11 ans s’appliquera sur l’ensemble du département de la Vendée à compter de ce vendredi 23 octobre 2020 (minuit) jusqu’au 12 novembre 2020 à 00h00. »

— Le communiqué de presse du préfet, hébergé en local (format PDF) —

Mais il n’est pas question du jeudi 22 octobre à minuit comme le prétend la PQR, mais du vendredi 23 octobre 2020 (minuit).
Et paf, un jour de plus dans la gueule des citoyens, d’autant que l’annonce Ouest-France a été reprise à-peu-près par tout le monde à l’identique !

Mais au fait, pourquoi parler de « minuit » pour le début, puis de « 00h00 » pour la fin ?
Moi, j’aurais fait l’inverse !

« Minuit » signifie en effet « Moment de la nuit le plus éloigné de midi »
Et vendredi 23/10 minuit est équivalent à samedi 24/10-00h00.

Mais ça n’est pas tout…
Et si le « communiqué de presse » du préfet disait n’importe quoi lui aussi ?
Allons donc consulter l’arrêté officiel, dans le Recueil des actes administratifs du département « Spécial n° 145 » d’octobre 2020… C’est l’arrêté n° 20-CAB-822 qui « ARRÊTE » :

« Article 1 : Dans l’intérêt de la santé publique et aux seules fins de lutter contre la propagation de l’épidémie de covid-19, le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes de onze ans à compter du vendredi 23 octobre à minuit et jusqu’au jeudi 12 novembre 2020 à 00h00, période révisable en fonction de l’évolution des indicateurs sanitaires hebdomadaires et des préconisations de l’agence régionale de santé des Pays de la Loire, sur le territoire de l’ensemble des communes du département de la Vendée. »

— L’arrêté n° 20-CAB-822, hébergé en local (format PDF) —

Si la curiosité par rapport au communiqué de presse est bien confirmée pour ce qui concerne les jours/heures, il y a une autre énorme anomalie qui a été « corrigée » dans les autres publications…
La voyez-vous ?

Il manque « et plus » après « pour toutes les personnes de onze ans ».
Donc, juridiquement, seuls les enfants de onze ans sont astreints par cet arrêté préfectoral à porter le masque sur tout le territoire de la Vendée !!! *

Tout cela n’est ni fait ni à faire.
C’est du grand n’importe quoi, comme tout le reste dans cette histoire de Covid !

Et d’ailleurs, pour le « couvre-feu », dans son décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020  l’instaurant, notre flamboyant premier ministre Jean Castex confond « résidence » et « domicile », ce qui n’a absolument pas le même sens juridiquement.

C’est l’avocat Carlo Alberto Brusa, une fois de plus, qui lève ce lièvre, dans cette vidéo du 19 octobre :

« Le couvre-feu…. être ou ne pas être emprisonnés …..? »
Réaction19 WebTV — Sur Youtube, le 19/10/2020

© PF/Grinçant.com (2020)

* PS 14h40 : Dans ces milieux, la honte se buvant en toute discrétion — notez au passage que c’est la sous-préfète qui corrige le préfet —, cette « boulette » a été rectifiée par l’arrêté rectificatif 20-CA B-829 publié le 22/10/2020 (PDF, deuxième arrêté, à partir de la page 7).
Au passage, l’arrêté 20-CAB-823 en rajoute une couche dans la coercition débile et la violence gratuite : cahier de rappel/de flicage dans les restaurants et débits de boissons, buvettes interdites lors de manifestations, interdiction de diffusion de musique et autres activités musicales audibles de la voie publique.
La Vendée, feu le département des… Chouans !

3 commentaires sur “Covid-19 — Et en plus, les analphabètes et autres tricheurs…”

  1. Avatar photo

    Oui, un gros lièvre !

    Je deviens apprenti juriste grâce à lui, j’ai lu votre arrêté préfectoral, en référence il cite des éléments obsolètes et d’autres qui le contredisent, notamment le décret paru le 17/10/2020.

    L’OMS a dit il y a quelques semaines que ce n’était pas une pandémie vu qu’il n’y a pas eu plus de décès que les autres années. Bien sûr, non rapporté dans les meRdias et par les psychopathes sévères.

    L’article 1 du décret parle des mesures en l’absence de distanciation, un détail !

    Et tutti quanti.

    Bon courage !

    1. Avatar photo

      Nous sommes vraiment chez les dingues.

      J’évoque la Vendée, mais c’est partout pareil. Il suffit d’analyser pour se rendre compte de la bêtise et de l’incurie de tous ces « décideurs ». Une pyramide d’incompétences et d’illégalités. Le principe de Peter dans toute sa splendeur.

      Et après le fameux « C’est comme ça ! » ou « Qu’y pouvons-nous ? », j’imagine que beaucoup disent/pensent « Mais ce ne sont que des erreurs ou des omissions sans importance ! ».
      Les museler n’est peut-être pas une si mauvaise idée, comme ça ils peuvent ainsi s’étouffer avec leurs miasmes. Quant à l’oxygénation de ce qu’ils appellent leur cerveau, le Co2 est largement suffisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *