Aller au contenu

Portrait-robot de mon lectorat ponctuel, en ce 24 septembre 2020

Alors qu’hier je tentais d’aider — en « Off », par mail — un monsieur de 82 ans, atteint d’une pathologie cardiaque, qui se faisait harceler par une officine de recouvrement et par un huissier de connivence pour une dette qui n’était pas la sienne…
Alors que ce matin, 7h30, je faisais une réponse comme je n’aime pas en faire à un contributeur sur un billet qui traite des ATD…
J’ai jeté un œil sur mon « Top 10 des billets du jour » (hors “Brèves”, donc sur 709 billets publiés), pour en prendre un instantané à 8h30.
De quoi définir comme un portrait-robot des lecteurs qui me sont amenés par Google pour une problématique bien précise. En effet, ce lectorat n’est pas « fidèle », il vient essentiellement pour trouver une réponse concrète, ce qui n’est pas forcément le but/la finalité de ce blog.
Le « cliché » :

Ce 24/09/2020, à 8h30

Le « profil » de ces lecteurs est à mon avis fort révélateur de notre triste époque, et nous pourrions le définir ainsi à la lumière de ces seules statistiques :

  • Pour son anniversaire, il veut acheter de l’eau pétillante pour remplacer le Champagne.
  • Il s’est fait escroquer sur la « Marketplace » d’Amazon.
  • Ses comptes sont bloqués et/ou son salaire saisi suite à un ATD — Avis à Tiers Détenteur — du Trésor public.
  • Le chèque qu’il a remis à La Banque postale n’apparait toujours pas sur son compte.
  • Il aimerait recevoir des masques gratuits dans sa boîte aux lettres, mais il n’est pas encore au RSA.
  • Il veut acheter un poulet, mais il souhaite savoir ce qu’il y a effectivement à manger dessus.
  • La batterie de son vieux smartphone gonfle, signe qu’elle risque de bientôt exploser.
  • Il reçoit des SMS d’Engie pour payer des factures qui ne le concernent pas.
  • Il a acheté un médicament en automédication, car en ce moment il n’a pas les moyens d’aller chez son médecin, et il s’est fait entuber par son pharmacien.
  • Il est harcelé par une officine de recouvrement qui achète des listes de créances plus ou moins recouvrables et qui lui pourrit la vie de toutes les manières possibles.

Édifiant, non ?
D’autant que ça n’est pas exhaustif question « emmerdes », et que c’est cumulable.

Ah, et à cet instant, je reçois un mail par le formulaire de contact… Quelqu’un qui s’est fait escroquer sur Amazon et qui termine par « JE NE SAIS PLUS VERS QUI ME TOURNER… » !

© PF/Grinçant.com (2020)

6 commentaires sur “Portrait-robot de mon lectorat ponctuel, en ce 24 septembre 2020”

  1. Avatar photo

    Je rends votre article plus précieux en y mettant un lien sur un autre de vos articles tout aussi précieux datant de février 2013 et toujours d’actualité afin que les lecteurs fidèles ou éphémères puissent y trouver un début de réponse :
    Politiques, tromperie et escroquerie en bandes organisées (Grinçant.com)

    L’ATD (avis à tiers détenteur) est devenu la SATD (saisie administrative à tiers détenteur), à compter du 1er janvier 2019, sous le règne du méchant Macron, soit une procédure avec 7 outils en 1. Ne pas oublier que ce-dernier a été ministre du Budget/de l’Économie, donc du Trésor public. CQFD
    Saisie administrative à tiers détenteur : 7 outils en 1 ! (WebLex.fr — 18/12/2018)

    Les commentaires de Didier Brochon sur l’ATD/SATD sont précis sur les réponses faites aux questions des lecteurs/intervenants, et je ne peux qu’inviter le lectorat à en prendre connaissance pour en savoir plus ou pour voir la partie visible de l’iceberg de la « saisie » quand on ne reçoit rien et que la banque prélève sur votre compte de l’argent sans autre forme de procès…
    Avis à tiers détenteur : qu’est-ce que c’est ? Que faire si vous en avez reçu ? (ActuFinance.fr — Par Didier Brochon, le 02/06/2019)

    « Mais qu’est-ce que signifie “éphémère” ? répéta le petit prince (…) Ça signifie “qui est menacé de disparition prochaine” »
    Saint-Exupéry (Antoine De) 1900-1944, le Petit Prince, p. 56.

    1. Avatar photo

      Eh oui, ce billet sur les ATD — ATD et tuerie sociale — date du 15 novembre 2012, et en plus il ne parle que de l’aspect social/sociétal, mêmes’il y a de l’administratif/du juridique dans les très nombreux commentaires (582 à cet instant).

      ATD/OTD/OA (etc., cf. les « 7 ») vs SATD, ça ne change rien sur le fond, ça n’est qu’une question de terminologie et de formalisme.
      Je n’avais pas suivi ce (léger) changement, car ces saloperies ne me concernent plus (oui, je parle en général de ce que je connais/maîtrise, et pas seulement de manière virtuelle et/ou théorique). Mais le « classement » de ce billet ici en dit long sur ce qui se passe. :-/

      Macron a aussi étendu la « compétence territoriale » pour le recouvrement des créances par les huissiers…
      Tout se construit méthodiquement, jusqu’à l’insoutenable.

      1. Avatar photo

        C’est exact que Macron est un machiavel et, pour ceux qui doutent de cela, voir la définition du Grand Robert.

        machiavel : nom masculin. Littéral et rare. Homme, et, spécialement, homme d’État, sans scrupule, qui n’hésite pas à employer les moyens les plus perfides, les procédés les plus tortueux pour accomplir ses desseins.

        machiavélique : adjectif. Qui, par sa ruse et sa perfidie, est digne des doctrines de Machiavel. Perfide, astucieux, rusé…

        « On ne peut l’expliquer, ou que par une prodigieuse action de séduction exercée, presque à l’esbroufe, par Talleyrand, sur l’envoyé russe, ou que par une manœuvre machiavélique, le baron n’ayant peut-être mission que d’endormir le gouvernement français. »
        Louis Madelin (1871-1956), Histoire du Consulat et de l’Empire, Vers l’Empire d’Occident, XIII, p. 168

        « Je crois que vous vous êtes laissé entraîner aux grands principes du machiavélisme : ruinez qui pourrait un jour vous ruiner ; assassinez votre voisin qui pourrait devenir assez fort pour vous tuer. »

        Voltaire (François-Marie Arouet, dit) 1694-1778

        « Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets. »
        Alfred Sauvy (1898-1990)

        1. Avatar photo

          Non, Macron n’est pas Machiavel, ça serait trop lui faite honneur.
          Il ne s’agit que d’une marionnette malfaisante aux ordres.
          De qui ? De quoi ? Rien que de commencer à réfléchir aux réponses permet d’avancer.

          PS : Mais comme vous avez mis une minuscule à machiavel… ;-)

          1. Avatar photo

            Je confirme, le diagnostic n’est pas de moi, mais de plusieurs spécialistes, compétents s’il fallait le préciser en ces temps de profusion d’experts en « tout », c’est simplement un psychopathe narcissique d’autant plus dangereux quand ils ont du pouvoir.

            Pour les tireurs de fils, un psychopathe, narcissique de surcroît, est une valeur prodigieuse pour appliquer leurs desseins.

            Il n’est pas le seul !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *