Aller au contenu

Pourquoi ne dis-je que rarement du bien sur des marques, produits, services ?

Tout d’abord, parce que, quand ça va bien, quand ça marche, ça devrait être considéré comme normal, alors pourquoi le signaler/le souligner ?

Ensuite, connaissez-vous, ne serait-ce qu’à titre d’exemple, Nord VPN, Rinoshield, Shadow, DJI ?
Pour ma part, j’en fais une indigestion, notamment sur YouTube.
Ils utilisent intensivement le « placement de produits », et on les retrouve à l’intérieur même de vidéos qui n’ont que peu de rapport.
Parfois, le « placement » est tellement mal fait que l’on en a honte pour celui/celle qui s’y livre uniquement pour prendre un peu de thunes.

Connaissez-vous les liens « affiliés », sous une vidéo ou sur un site/blog ?
Parfois ils sont signalés comme tels, mais souvent non.
Vous cliquez sur l’un de ces liens, par curiosité, pour une balayette WC phosphorescente, et vous arrivez sur Amazon. Deux heures plus tard, vous commandez un appareil photo, toujours chez Amazon, eh bien le prescripteur de balayette touchera une commission du fait d’un cookie — c’est le dernier qui l’emporte — laissé précédemment en douce ! Mérite-t-il cet argent ?

Ou vous regardez un « test » d’un produit merdique, mais on vous le présente comme une merveille, simplement parce qu’il a été offert au « vendu » qui n’a bien souvent rien d’autre pour comparer.

Mieux, ces gens se prennent souvent pour des « influenceurs » !!!

Résultat, dire du bien, sincèrement et honnêtement, sur Internet, semble immédiatement suspect, surtout pour quelqu’un qui arrive directement sur un billet/article sans connaître plus avant le site.
Oh, celui-là, ça doit être un vendu ! D’ailleurs, ils le sont tous !

Alors, ici, je dis rarement du bien, par contre, je dis souvent du mal, objectivement et sincèrement, parce qu’on le tait trop souvent. Parce que le « mal », ce qui ne marche pas comme il faudrait, ça devient la norme, et cela prend la place du « bon », du « bien ». Et la médiocrité nous envahit, les nuisibles, les parasites et autres profiteurs se multiplient, concentriquement et en couches successives… Terrain miné !

Par ailleurs, sur un blog nommé “Grinçant”, je suis un peu coincé. Si je voulais en croquer, serais-je crédible ? En fait, la question ne se pose même pas, et je préfère rester « critique », mais c’est toujours… constructif !
Et si je devais remplir une déclaration de conflits d’intérêts, elle serait… vierge ! Avouez que ça devient rare, non ?

© PF/Grinçant.com (2019)

PS : Petite mise au point, simplement parce qu’hier je me sentais presque mal à l’aise en parlant simplement et naturellement d’une expérience d’achat d’un clavier d’ordinateur… En parler/le photographier me rend-il suspect ? À vrai dire, il suffit de lire, et surtout de comprendre ce que j’écris pour que le doute soit levé. Mais tous les internautes se donnent-ils cette peine, surtout en arrivant de Google pour repartir dans la foulée ?

4 commentaires sur “Pourquoi ne dis-je que rarement du bien sur des marques, produits, services ?”

  1. Avatar photo

    Oui, peut-être il y a overdose…mais c’est efficace. Tu penses à qui si je dis vpn ? Je pense que c’est parce qu’ils sont les premiers à financer ce genre de campagnes et payer au tarif normal les youtubers.

    1. Avatar photo

      Justement, pour moi — je sais, je ne suis pas représentatif — c’est contreproductif : je pense à tout le monde, sauf à eux !!!
      D’autant que c’est un domaine (les VPN) où il convient d’être particulièrement prudent, et que celui qui fait le plus de « bruit » n’est pas forcément le plus rassurant/efficace.

      Le plus dérangeant, c’est quand ces « placements » sont faits par des personnes que cela dépasse visiblement, techniquement notamment.

      PS : Les modes de « financement » sur YouTube sont devenus particulièrement abjects/sournois, et tout ça pour fournir du contenu (« bosser ») gratuitement à une plateforme qui fait un max de fric avec, le tout dans un écosystème (Google) plus qu’envahissant et toxique.

      1. Avatar photo

        Moi aussi je suis un mauvais « client » et je plussoie votre analyse.
        Si ça marche, c’est normal point barre.

        Bon, après, le made in RPC, lui en général, cher ou pas, reste de la mer… Donc faut pas attendre de miracle si on achète un truc de chez eux.
        Après, force est de constater que certaines marques sont meilleures que d’autres et les prix n’ont parfois (souvent) rien à voir avec la qualité et la fiabilité.

        Pour YouTube, vu les addons sur mes navigateurs réglés quasiment toujours en navigation privée et sans cookie (Firefox et Opéra), j’avoue que le placement de produit disparaît ou plutôt n’apparaît même pas sauf s’il est incrusté dans la vidéo. J’utilise aussi des « pseudos » VPN, voir parfois Tor Browser.

        Bref, plus ya de pub pour un produit et plus je le fuis, en même temps je suis contre les phénomènes de mode et la consommation de masse, en clair je n’achète que si j’ai besoin et non pas parce que des messages subliminaux m’auront fait naître un besoin artificiel.
        Je fuis comme la peste Amazon grand spécialiste de ce genre de messages et de produits avec ces vitrines ouvertes H24, mais ou l’envers du décor est quand même sacrément mortifère et un vrai piège à c.. avec ses soldes et ventes flash ubuesques.

        Oui, je sais je suis le mal pour cette société qui ne vit que par la croissance et la consommation effrénée.

        1. Avatar photo

          « Bon, après, le made in RPC, lui en général, cher ou pas, reste de la mer… »
          Voilà peu, j’ai opté pour une marque « chinoise » à 100 %, en achetant un produit « cher » et « haut de gamme », et je puis vous dire que c’est tout sauf de la merde. J’ai littéralement été bluffé/scotché, et cela explique d’ailleurs probablement en grande partie l’attitude de Trump/des Américains dans un fameux dossier qui a pris une tournure ridicule en 2019…

          « … le placement de produit disparaît ou plutôt n’apparaît même pas sauf s’il est incrusté dans la vidéo. »
          C’est bien la principale motivation de ce billet, c’est que cette (très mauvaise) pratique se généralise… Bon, parfois c’est bien fait — ou on le sait et regarde en connaissance de cause —, mais c’est rare.

          Pour Amazon, ils sont, hélas, devenus presque incontournables pour certains articles… Je fais tout pour les éviter, mais force est de constater que c’est parfois impossible. :-/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *