Aller au contenu

Asphodèle m’a dit

Fleur d'asphodèle

Rentré !

Récemment, quelqu’un que je connais — un peu — dans la « vraie vie », et qui vient parfois sur ce blog, m’a dit/écrit un petit texte qui m’a interpellé, mais qui est en fait une très bonne explication à mon ressenti quant à l’ambiance actuelle, du moins pour les personnes qui méritent de l’attention.

En faisant allusion à mes billets « histoires-fables », si possible avec des photographies, par opposition aux autres, « durs & grinçants » qui mettent parfois/souvent la pression là où ça fait mal…

« Je t’avoue que j’aime bien ces billets-là, d’autres moins, non qu’ils ne soient pas justifiés, beaucoup de vérités sont dénoncées. Mais, je suis peut-être une “aquoibnniste” ? Je me suis rendu compte avec toutes ces années qu’on se bat souvent dans le vide, que les choses bougent, pas toujours dans le sens le plus “sensé” (selon chacun), et que Don Quichotte s’épuise. Personnellement, je tente de garder mon énergie (résiduelle) à voir ce qui est beau, comme ce que tu sais très bien faire, merci encore. Le mauvais ne perd pas un instant pour s’imposer à nous, à tout moment, dans toute occasion.

Continue de dénoncer, je souhaite vivement que ça porte ses fruits, moi je ne peux plus, je subis, c’est vrai…

Continue aussi de t’émerveiller et de nous en faire profiter.

Signé : Asphodèle »

Et comme l’asphodèle est une jolie fleur, le hasard a fait que je n’ai pas arrêté d’en voir lors de mon évasion « Nature » du jour…
J’en offre une brassée aux personnes qui apprécient ce genre d’attention.

Asphodèles – 01

Et, pendant que j’y suis, je vous offre aussi un bouquet de douze vaches (ça porte bonheur), également du jour…

Bouquet de vaches

Vignette : « Fleur d’asphodèle — une Liliacée —, aussi appelée “poireau de chien” ou “bâton royal” » © PF/Grinçant.com (2018)

© PF/Grinçant.com (2018)

10 commentaires sur “Asphodèle m’a dit”

  1. Avatar photo

    En conclusion, contre toute attente (mais je le savais), et finalement heureusement, il y a des personnes qui ne viennent ici que pour lire/voir (presque uniquement) des billets de ce type…

    Cela confirme aussi l’utilité de ce blog — s’il fallait en douter —, mais d’une autre manière qui m’encourage à continuer ce genre de billets, même si cela peut sembler « décalé ».

    1. Avatar photo

      Merci.
      Un bonheur, comme les asphodèles, et ça fait plaisir de les voir revenir en ce début de printemps…

      Toutes ont été prises à la volée, et les vaches n’étaient même pas en studio photo. ;-)

  2. Avatar photo

    Bonjour,
    Très belles photos.
    Juste pour dire que les abeilles butinent dans le jardin. Par contre, je m’inquiète de ne pas avoir vu un seul martinet alors qu’il y en avait plein les autres années…
    Bonne journée.

    1. Avatar photo

      Les oiseaux morflent eux aussi avec toutes les saloperies destinées aux insectes.
      À vous lire, je me fais la même réflexion : pas vu de rouges-gorges en ce début de printemps. :¬/

  3. Avatar photo

    Une superbe prose agrémentée de jolies photos… Je ne suis pas à la hauteur pour rédiger un commentaire, mais ayant trouvé une citation, je désire la partager avec vous…

    « Servez vos mains, ce sont vos servantes fidèles ;
    Donnez à leur repos un lit tout en dentelles.
    Ce sont vos mains qui font la caresse ici-bas
    Croyez qu’elles sont sœurs des lys et sœurs des ailes :
    Ne les méprisez pas, ne les négligez pas.
    Et laissez-les fleurir comme des asphodèles. »

    (Germain Nouveau, la Doctrine de l’amour, extrait du poème « Les mains », Pl., p. 501.)

    REMARQUE : « Chez les anciens, l’asphodèle était une plante sacrée qu’on entretenait autour des tombeaux comme le mets le plus agréable aux morts » (Bouillet, Dictionnaire).

    1. Avatar photo

      Si Germain Nouveau (1851-1920) avait pratiqué la photographie — surtout à l’ère du numérique —, il aurait probablement agrémenté son poème de quelques photographies.
      C’est l’un des avantages d’un site/blog que de pouvoir faire du « composite »…
      Mais je ne suis point poète, ou alors un tout petit peu, à ma façon.

      PS : Votre pseudo est intéressant. ;¬)

      1. Avatar photo

        « PS : Votre pseudo est intéressant. ;¬) »
        Merci pour votre remarque. J’ai choisi ce pseudo car de « La critique est aisée et l’art est difficile ». Je vais vers le plus facile, surtout lorsque ce sont des « arts » commis pour emm… le citoyen lambda et son labeur, ayant fini de rêver et de croire au Père Noël.

        « (…) un polémiste est amusant jusqu’à la vingtième année, tolérable jusqu’à la trentième, assommant vers la cinquantaine, et obscène au-delà. Les démangeaisons polémistes chez le vieillard me paraissent une des formes de l’érotisme. » — Bernanos, les Grands Cimetières sous la lune, p. 25

        1. Avatar photo

          Par contre, compte tenu de mon âge — 55 ans — (pour plus très longtemps), je m’interroge sur votre citation de Bernanos. ;¬) :¬/

          1. Avatar photo

            Me concernant, étant né au mois de mai, j’ai 64 printemps… Ce qui fait que mes critiques, pamphlets et polémiques sont considérés obscènes…☺☺☺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *