Aller au contenu

Une Citroën Xantia HDi bien convaincante

Chevrons Citroen Xantia Phase 2Interview semi-fictive de ma voiture préférée, un modèle que le gouvernement, et les concessionnaires automobiles voudraient envoyer à la casse…

« Grinçant » : Bonjour, peux-tu te présenter ?

Ma Xantia – Oui, avec plaisir. Je suis ta voiture au quotidien, donc je te connais bien. L’un des derniers modèles de la lignée, une « Phase 2 ». J’ai été fabriquée à Rennes, en France, et immatriculée en juillet 1999. J’ai donc un peu plus de seize ans. Xantia de Citroën, marque française, enfin du temps où ça avait encore du sens.

Logo Xantia
Je suis une 2 litres HDi, 90 chevaux, modèle X1RHYF pour les intimes.

Logo portière 2.0 HDi

Tu ne te sens pas un peu trop vieille ?

Ma Xantia – Oh que non ! Je doute que les collègues fraîchement sorties d’usines délocalisées durent aussi longtemps que moi. D’ailleurs, esthétiquement, je n’ai pas à rougir, et j’ai plutôt du style.

Tu t’entretiens ?

Ma Xantia – Oui, enfin c’est plutôt toi qui m’entretiens. D’ailleurs, aujourd’hui, tu viens de déboucher mon gicleur de lave-glace arrière. Tu as aussi réparé un problème de faux contact sur un plafonnier… Maintenant, je vois tout ce qui se passe dans l’habitacle, même de nuit !
Mais, tu le sais bien, je ne coûte pas cher, ni à l’usage ni à l’entretien.

C’est vrai, tu es même une aubaine de ce point de vue. Et au niveau « conduite », es-tu agréable ?

Ma Xantia – Oh que oui ! Je suis une routière, une vraie, et j’ai un charme fou. Ceux qui m’adoptent ne me lâchent plus, enfin en principe.
Mon secret ? Un moteur très agréable, et surtout ma suspension hydropneumatique, un vrai must !
En dehors de mes copines illustres chez Citroën, on ne trouve cette technique que sur quelques Mercedes très haut de gamme, et sur certaines Rolls-Royce, c’est dire !
Et on dirait que Citroën abandonne ce système pourtant génial, hélas.
J’ai une tenue de route exceptionnelle, et mon confort est royal, surtout sur autoroute.

Ne voudrais-tu pas être une Volkswagen ?

Ma Xantia – Tu rigoles ? Moi, je ne triche pas !
Même si mes « chevrons » pourraient faire penser à VW…

Chevrons Citroën inversé, façon VW de Volkswagen

Tu consommes beaucoup ?

Ma Xantia – Tu le sais mieux que moi, puisque c’est toi qui achètes le jaja pour mon moteur HDi, du diesel bien ordinaire, tant vanté à l’époque de ma construction…
Là, tu viens d’ailleurs de refaire le plein, et tu as mis 42 litres alors que j’ai fait 692 km. Et il s’agissait de trajets pas si « cool », un peu de ville, des départementales, et pour les 2/3 avec des personnes à bord… Jusqu’à cinq, avec des affaires dans le coffre !
Et tu sais combien ça fait de moyenne ? 6 litres au 100 kilomètres !
Sincèrement, je suis loin d’être gourmande et, sans trucage, je sais que tu as déjà fait moins de 5 litres au 100…

Oui, c’est vrai, tu es très économe côté boisson, surtout pour une berline routière. Mais l’on nous dit que les voitures d’avant 2000 sont une horreur côté pollution, et qu’il faudrait toutes les envoyer à la casse, et toi tu es de 1999…

Ma Xantia – Ah oui ! C’est drôle, j’ai encore ma « Pastille Verte » sur le pare-brise… Heureusement que tu as renoncé à l’enlever en voyant qu’elle s’accrochait !

Pastille verte collée sur la Xantia interviewée

Oui, j’ai aussi réfléchi et me suis dit qu’elle était mieux sur toi qu’à la poubelle, là où l’on veut t’envoyer… Ça montre à quel point tout cela est ridicule.
Tu peux montrer ton moteur ?

Ma Xantia – Oui, avec plaisir. C’est de la belle mécanique, faite pour ronronner et pousser un peu au cul. Même à mon âge, et avec mes kilomètres parcourus, je trouve que ça a de la gueule. Et en plus, il reste de la place, et on peut même accéder aux ampoules !

Compartiment moteur Citroën Xantia 2.0 HDi 90 – Phase 2 – 1999

Au fait, tu as combien de kilomètres ?

Ma Xantia – Ben, là, très exactement 204 970 km… Comme j’aime les nombres magiques, j’attends avec impatience les 222 222, puis les 333 333, voire les 444 444, et pourquoi pas les 666 666… Mais je ne sais pas si tu seras encore là pour les voir…

Cette Citroën Xantia a 204970 km au compteur ce 13/11/2015

Tu crois pouvoir aller jusque-là ?

Ma Xantia – Ben, pourquoi pas ? Tu te souviens de ce qu’a dit le gars du contrôle technique, que j’ai passé les doigts dans le nez en avril dernier ?

Non, rappelle-moi ?

Ma Xantia – Quand tu lui as dit « Bon, maintenant je peux aller jusqu’à 400 000… », il a levé les bras au ciel en répondant que tu pouvais aller bien au-delà.
Et il a ajouté que ces modèles de Xantia arrivaient au « Top » des contrôles techniques tant ils étaient fiables.

Donc, tu ne veux pas aller à la casse ?

Ma Xantia – Franchement, avec la gueule que j’ai, ma bonne santé, et surtout mes gènes, pourquoi me détruire ? Parce que des con(ne)s te le demandent par cupidité ?
Parce que je polluerais plus que les saloperies actuelles ? Ça, d’ailleurs, ça reste à prouver, et de manière honnête !
Et ne parlons même pas du gâchis énorme qui consiste à détruire des voitures parfaitement roulantes, uniquement pour satisfaire notre société de consommation…

Donc, tu souhaites que je te garde ?

Ma Xantia – Quelle question ! D’ailleurs, je constate que beaucoup de monde passe sur mes sièges, et sans me demander mon avis. Il y a même quelques beaux culs, me dit ma banquette !
Allez, pour une fois, je t’invite à monter à l’arrière, tu verras, c’est spacieux et confortable. On s’y endort même facilement.
Je conduirais seule, puisque c’est à la mode. Les Google Car et consorts n’ont qu’à bien se tenir !

Banquette arrière Citroën Xantia Phase 2

Adjugé ! Tu m’as convaincu, ma Xantia…
Tu roules bien, tu es fidèle, et tu parles bien !
Alors, pourquoi te détruire ou t’abandonner ?

Vignette : Chevrons Citroën de la Xantia « interviewée » © PF/Grinçant.com (2015)

© PF/Grinçant.com (2015)

Quelques billets en rapport :

39 commentaires sur “Une Citroën Xantia HDi bien convaincante”

  1. Avatar photo

    Excellent billet. Ma Mercedes de 98 pourrait en dire autant. Exception faite de la suspension hydraulique. C’est une 200 cdi 115 CV avec 260000km, sobre, moteur souple, confortable et fiable. Elle m’est utile et me rend tous les services que je lui demande. Pourquoi La changer ? Sûrement pas pour faire plaisir aux politiques décideurs, non plus pour une histoire de pollution, dont je ne me sentirais jamais responsable comme on voudrait nous le faire croire. Pour frimer ? Pas mon genre. J’ai beau chercher une raison, je n’en trouve pas.

    1. Avatar photo

      « Pourquoi La changer ? »
      Il n’y a aucune vraie bonne raison, en effet.

      Cette stigmatisation est lamentable, et relève, une fois de plus, de la manipulation.
      À l’époque, il y avait des voitures qui avaient la « Vignette Verte », et d’autres pas… Alors, pourquoi les mettre dans un grand fourre-tout « d’avant 2000 » à envoyer à la casse, surtout en ne désignant que les « diesels » tant vantés à l’époque ?

  2. Avatar photo

    Bientôt la COP21, il est temps de poster un petit commentaire. A propos du diesel. Moteur sobre par excellence, peu polluant, avec un rendement 33% supérieur au moteur essence. Moteur qui équipait les engins dans les mines dans les années 50 dû à son faible taux de CO2 rejeté dans ce lieu confiné.
    Certainement beaucoup de lobbies se cachent derrière le procès fait à ce carburant. Il est si facile d’imposer des normes drastiques et intenables, imposées par des gratte-papiers qui n’ont jamais soulevé un capot, ni même conduit pour certains. En 89, du siècle 1900, je roulais en pigeot 309, moteur xud 1900 de 60CV, consommation moyenne de 5,5 litres au cent. Pourquoi, aujourd’hui, en est-on encore à la même consommation, si ce n est pire, qu’on nous propose pas de véhicules de la même puissance, surtout avec les limitations de vitesses et les ronds-points qui fleurissent au gré des dessous de table entre élus et entreprises de BTP ?
    Faut-il 130 CV minimum pour circuler aujourd’hui? 60 ne suffisent plus !
    Un moteur comme celui de ma 309, avec la technologie actuelle, consommerait 3 l/100. Sacré manque à gagner pour l’état qui impose environ un impôt de 300% par litre, ou alors il faut financer Daesh.
    D’autres alternatives ont aussi été mises de côté, comme le moteur à eau, ce n’est qu un exemple.

    1. Avatar photo

      Que du bon sens, votre commentaire ;-)
      J’ai vu des témoignages où ce petit moteur xud-1900 est allé bien au-delà des 500 000 kilomètres !

      Bien évidemment que cela n’est que manipulations et qu’ ils s’en foutent royalement de la préservation de notre planète, COP21 ou pas.
      D’ailleurs, j’aimerais bien connaître le seul « bilan carbone » de cet « événement », avec tous les déplacements qu’il va engendrer… :-?
      Sans parler des passe-droits auxquels les habitants d’Île-de-France vont être confrontés dans cette ambiance de tuerie de nos libertés.

    2. Avatar photo

      Je réagi à vos propos
      Le diesel moteur sobre : oui
      Peu polluant : non, c’est pas si simple. Il rejette moins de CO2 mais plus de particule
      Rendement supérieur: non, plus coupleu là oui c’est pour ça qu’il allait dans les mines
      Votre peugeot 306 en diesel pesait 1005 kg cela donne un rapport poids puissance de 16.75
      Ma corsa de 2008 90 cv diesel pèse 1255 kg soit un poids puissance de 13.9 et une conso de 4.1 l/100 a 90km/h
      Entre votre berline de 1989 et ma citadine de 2008 il y a 250kg d’écart du à plusieurs paramètres :le renforcement de la sécurité active et passive et des éléments de confort
      Ce poids il faut bien le mettre en mouvement.
      Si comme vous le voulez on passe ma citadine à 60cv le rapport poids puissance passe à 20.9, bonjour le veau et la dangerosité au quotidien en cas de dépassement(pour info une voiture sans permis pèse 400kg pour 4cv soit un rapport de 100).
      Ensuite les normes inatteignables sont justement faite pour que les constructeurs se bougent et trouvent des solutions.
      Pour le moteur à eau ou air ou électrique, ce n’est pas nouveau et savez vous que certaines des voitures de 1900 étaient à l’origine électrique. Si à l’époque le choix s’était porté sur se moteur nous n’aurions pas les mêmes problèmes qu’aujourd’hui. Mais avec des SI …

      Autre point que me passe par la tête:
      Après les chocs pétrolier des années 1970, l’état à décidé de « subventionner » le diesel, car la France à l’époque était surproductrice de diesel et importé de l’essence.
      Voila pourquoi depuis plus de 40 ans nous roulons au diesel
      La décision de l’époque n’était pas mauvaise, mais qui peut voir les conséquences à 40 ans ? surtout à une époque ou l’écologie était inconnue.

      Et vous que faites vous pour l’écologie ? si je prend votre Mercedes en exemple 260000 km / 17 ans nous donne 15294 km/an, vous n’êtes donc pas un gros rouleur. Pensez vous à prendre votre velo pour réduire votre impact de pollueur ?

      1. Avatar photo

        Ma Mercedes est d’occasion, achetée en 2009 avec 140000km. À l’époque, je travaillais et faisais environ 25000km par an. Depuis 4 ans, je suis sans emploi, et possède un camping car, avec vélo.
        À part cela, je pète comme une vache, dois-je mettre un filtre, un bouchon ?
        Pour l’écologie, je redonnerais un balai à tous ces employés communaux qui ne balaient plus mais se promènent avec un casque anti-bruit et un moteur 2 temps, soufflerie sur le dos. On ne me fera pas culpabiliser tant que je verrais des aberrations de ce genre. Et je ne vais pas m’endetter à changer de véhicule pour le plaisir des nuisibles. Tant que ça fonctionne , que c est réparable, je fais perdurer. La surconsommation est bien plus polluante que quelques particules, disparues à la moindre pluie de plus.

        1. Avatar photo

          Mais vous n’avez pas à vous justifier ainsi ;-)
          D’ailleurs, vous êtes complètement dans l’esprit du billet, ce qui n’est pas vraiment le cas de Zauberbiest.
          Mais justement, son argumentation est intéressante, surtout ici, et explique ma « dubitativité », voire ma perplexité, parfois, à la lecture de ce blog… ;-)

        2. Avatar photo

          Ma corsa, je l’ai eu à 7000 km et hier soir j’ai franchi les 206000 km ! Je suis comme vous, je remplace le plus tard possible, mais ce qui me gênait dans votre commentaire était le syndrome du « c’était mieux avant ». C’est la nature humaine d’oublier les mauvaises choses et de ne garder que le meilleur. Sinon la vie serait bien trop triste.

          Par contre, je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait de ne pas culpabiliser sur l’écologie. Je pars du principe que ce n’est pas à moi de faire plus d’effort mais bien aux industriels.
          Je suis comme tout le monde, j’ai les moyens que mon banquier m’accorde. Et si un bien est écologiquement bon mais qu’il reste hors budget, j’irais prendre un truc polluant et sans remord.

          Après, il faut bien se dire que nous sommes dans une société basée sur la consommation et que si nous n’achetons plus, nous irons droit dans le mur.

          1. Avatar photo

            « Je suis comme tout le monde, j’ai les moyens que mon banquier m’accorde. »
            J’ai failli m’étouffer en lisant cela ;-)

            « …nous sommes dans une société basée sur la consommation et que si nous n’achetons plus, nous irons droit dans le mur. »
            Et une deuxième fois :-(

            1. Avatar photo

              Merci cher Grinçant de tronquer ma citation.
              J’ai dit et je redis que j’ai les moyens que m’accorde mon banquier, et que si une voiture écolo est hors budget, je ne pourrais pas être plus écolo que je ne le suis.

              Les voitures hybride ou électrique sont au alentour de 40 k€ et j’ai pas les moyens même à crédit. Donc le geste pour la planète me passe au dessus et de très loin

              Pour la société de consommation, j’aimerais avoir votre solution.
              Car en France aujourd’hui , notre croissance si faible soit elle est soutenue par notre consommation de produit Chinois. Que proposez vous pour changer le système sans aller dans le mur ??

              1. Avatar photo

                Je ne tronque pas, je prends une phrase forte de votre contribution, presque trollesque ici ;-)

                Ces véhicules « propres » sont des arnaques, la pollution est simplement déportée.
                Quant au prix, il est volontairement maintenu élevé.

                Pour le reste, comme je le dis souvent ici, je ne donne pas de solutions, ou seulement rarement.
                En fait, elles sont « en creux », et c’est au lecteur de réfléchir…
                Mais un exemple du genre de connerie qu’il faut arrêter, même s’il est trop tard :
                Hollande et le « Jules Verne », des conteneurs de cynisme

                Ne plus acheter chinois ?
                Même si vous le vouliez, vous ne pouvez plus.
                Et c’est de la faute à qui ?
                Donc, il faut arrêter d’acheter ces merdes, et par conséquent de « consommer » inutilement et à outrance.
                Mais bon, tant qu’il y aura des « orgasmes » rien qu’avec le logo d’une pomme, et non avec une vraie pomme… :-(

  3. Avatar photo

    Je parie que leur COP21 va tourner uniquement autour de la pollution CO2, histoire ne nous pondre et nous infliger de nouvelles taxes. Seulement le CO2 n’est pas une pollution, mais un élément naturel nécessaire au développement de la végétation, au même titre que l’eau.
    Je suis curieux de savoir quelle part aura l’eau dans leurs discussions, nécessaire à la vie. Peut-être ne vont-ils même pas aborder le sujet, cette ressource gratuite tombée du ciel étant gérée par Veolia, Veolia qui s’est approprié et gère 60% de l’eau au niveau planétaire pour générer des profits. C’en est peut-être la raison.

    1. Avatar photo

      À propos de Veolia Eau, je rappelle cette belle embrouille, typique du « Charity Business », et dont ils sont toujours « partenaire » et « complices », parmi beaucoup d’autres…
      Veolia Eau, humanitaire et prélèvement automatique
      On privatise une ressource commune et gratuite, et ensuite on fait les « généreux » :-(

      Oui, le CO2 fait partie du cycle de la vie.

      Quant à utiliser de l’eau pour faire fonctionner les moteurs, il y a peut-être d’autres priorités…
      Ils risqueraient d’appliquer les taxes « carburant » sur l’eau du robinet !

  4. Avatar photo

    Au fait, ce matin, le prix du litre de diesel à la pompe d’un Super U de campagne :

    0,999 € le litre de diesel, pompe Super U 35520, le 11/12/2015 à 10h42

    Je sais, c’est symbolique…
    D’autant que ce prix, voire nettement moins, devrait être pratiqué depuis longtemps compte tenu de la chute du prix du pétrole.

    Quant au plein fait sur ma Xantia 90 Hdi, après avoir parcouru 467 km :

    Ticket carburant diesel : 27,50 euros pour 27,53 litres

    27,53 litres, ça nous fait du 5,9 litres au cent…
    Qui dit mieux, honnêtement bien sûr, avec une voiture « moderne » du même gabarit ?

    1. Avatar photo

      J’irais bien faire le plein au Luxembourg, avec photo litrage de la pompe et compteur journalier. Ce sera demain. C’est Promis. Même si ce n’est pas nécessaire. Mais comme il faut consommer pour éviter le mur ;-)

      1. Avatar photo

        Voila, plein fait aujourd’hui, sans tricherie :

        Plein diesel au Luxembourg, par Lechauve, 15/12/2015

        Avec en cadeau, ma face dans le reflet sur la photo de la pompe ;-)
        Soit, arrondi, 29.92 l / 514,8 km = 5.81 l/100

        1. Avatar photo

          J’ai opté pour un montage…
          Et du coup, pour votre trombine, c’est raté ;-)
          Remarquez, je préfère, surtout en ces temps dictatoriaux, un chauve revenant en Mercedes du Luxembourg, ça pourrait se retourner contre vous…

          Merci.
          C’est moins cher qu’ici, et votre voiture pourrait en remontrer à bien des « modernes », truquées ou pas…

        2. Avatar photo

          Dommage, moi j’ai pas fait de photo pour être honnête, lorsque j’ai fait mon plein dimanche
          mais le gasoil était à 0.989 j’en est eu pour 41€ soit un peu plus de 41l (bien longtemps que ce n’était pas arrivé) et l’ordinateur de bord indiqué 5.3 l/100km (pur trajet ville pour bosser)
          Donc ma moderne plus lourde (mais plus petite) fait mieux

          1. Avatar photo

            Ben voyons, faites donc confiance à votre électronique*…
            Vous n’auriez pas aussi une Volkswagen, histoire de nous inspirer confiance ?

            *Cause de la grande majorité des rentrées en atelier pour des « pannes » incompréhensibles et hors de prix.

            1. Avatar photo

              Ah bon ok alors faisons le à la main

              41€/0.989 = 41.45l

              De mémoire j’ai fait 770km, je ne pense pas avoir vu les 800km affiché

              j’arrive donc à 41.45/770 *100 = 5.38
              Pas loin de mon « électronique »

              Et non je n’ai pas de VW.
              Mais ma maman oui, une bonne golf de 2004 TDI 130 qui arrive à faire du 5l en ville (ok en faisant super gaffe a la pédale de droite)
              Elle a plus de 100 000 km au compteur et marche très bien.

              Et au passage tiré par sur VW on sait pas si les Françaises ne sont pas touchées elles aussi

    2. Avatar photo

      Toujours le syndrome du c’était mieux avant.
      Une berline moderne du même gabarit est PLUS LOURDE que votre xantia. Et cette berline moderne consomme la même chose que la votre.

      Et savez vous pourquoi la berline moderne est plus lourde ?? pour le confort (insonorisation, clim, ect ) ET pour votre sécurité. Les multiples airbags, les ABS, ESP, détecteur d’angle mort, surveillance des piétons, prétensionneur actif des ceintures, déformation contrôlé du châssis pour vous protéger, et j’en oublie certainement. Tous ça fait que les véhicules « moderne » sont plus lourd.

      Et là je vous vois venir en me répondant pourquoi avoir besoin de tout ça ? Ben j’en sais rien mais si l’homme n’innovait pas, on serait encore à l’age de pierre

      ps: avez vous penser à acheter une Ford T ? 4 roues un volant 2 sièges, largement suffisant. 20cv 544 kg, bien plus légers que votre xantia et nettement moins ostentatoire ;-)

      1. Avatar photo

        Mon impression première était donc la bonne.
        Je vois que vous êtes à minima dans la provocation, voire dans le troll, ce que je n’accepte pas ici.

        Le modèle T, même les ouvriers de Ford pouvaient se l’acheter.
        Et c’était une véritable révolution pour l’époque, ce qui n’est pas le cas des merdes insipides mondialisées que l’on essaye de nous vendre à tous/tout prix.

        1. Avatar photo

          Bien sûr que je suis dans la provocation, une provocation proportionnel à la votre.

          Quel est le prix d’une voiture neuve aujourd’hui ? 10k€, un ouvrier peu se l’acheter.
          « Merdes insipides mondialisées » –>chacun sont mauvais gout

          Mais par pitié arrêter avec votre « c’était mieux avant » car votre xantia à sa sortie était elle aussi une merde moderne comparé à une R30 (au hasard remplacer par ce que vous voulez).

            1. Avatar photo

              Et vos billets je l’est comprend.
              Si vous faisiez attention à ce que je dit et non pas à ce vous comprenez…

              J’ai comme vous une voiture qui à plus de 200 00 km, certes elle est de 2008 mais j’ai fait pendant longtemps de la route pour travailler (60 000km)
              Ma 1ere voiture je l’ai eu à 60000 (fiesta de 2000 achetée en 2004) et revendu à 219000 km car j’avais trop de frais (1000€ sur un mois ça commence à piquer)
              Ma corsa de 200000 km est ma 2eme voiture et je n’est pas l’intention d’en changer.

              Jusque là nous avons un profil similaire.
              Mais là ou je ne suis pas d’accord c’est que vous êtes atteint du syndrome du « c’était mieux avant » qui fait que vous êtes pour moi dans l’erreur.

              Les véhicules modernes ne sont pas moins bien que votre véhicule, ils sont même pour moi bien meilleur dans le sens ou avec un poids supérieur et des puissances supérieures les conso reste dans les mêmes seuil.

              Votre vision je la partage sur plusieurs points mais ne faites pas d’amalgame

              1. Avatar photo

                Non, je ne suis vraiment pas certain que vous compreniez mes billets, désolé.

                Je vous rappelle que celui-ci a été publié pendant le grand foutage de gueules de la COP21.
                Il s’agit en outre d’une « Interview semi-fictive », donc décalée.

                Ma Xantia n’est qu’un alibi pour aller bien plus loin…
                Et vous, vous la ramenez avec un syndrome « c’était mieux avant »…
                Maintenant, si vous ne voulez pas voir que notre monde, et particulièrement notre pays, la France, sont de plus en plus merdiques.

                Ici, il y a du second degré, du troisième aussi, voire plus ;-P

                1. Avatar photo

                  Si si je vous assure

                  Sauf que mon commentaire était à la base sur les réponses de M. le chauve et vous, pas de la cop 21 (qui est effectivement une vaste fumisterie)

                  Je trouvais les réponses de M. le chauve trop simple, car tout n’est pas blanc ou noir.

                  1. Avatar photo

                    Lechauve trop simple ? Il en est ici à sa 184e contribution…
                    Quant à moi, je ne vais pas m’amuser à sortir les compteurs, laissons cela pour les voitures et les pompes à carburants/taxes…
                    Et vous, vous avez gagné de passer en modération systématique, car je n’ai pas que ça à faire, s’agissant de trolls ou de « provocations ».

                    1. Avatar photo

                      Oui trop simple dans sa comparaison vieux moteur sur vieille voiture légère et nouveaux moteur sur nouvelle voiture lourde

                      Mais je crois qu’il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veux pas entendre.

                      Pour la modération c’est vous qui voyez. Vous êtes le maître des lieux.

                      1. Avatar photo

                        Vieille voiture légère, une Xantia ?
                        Et vous avez quoi à mettre en face d’une suspension hydropneumatique ?
                        Et vous croyez que 5 personnes n’ont pas plus de place que dans la vôtre ?
                        Et pour tracter ?
                        Et je ne parle même pas de la tenue de route…

                        C’est peut-être « vieux » pour vous, mais ça peut en remontrer à bien des « modernes » !
                        Et les Dacia, c’est « moderne », sans même parler des dégâts économiques en France ?

                        Et ces « vieilles » voitures, on voudrait les envoyer à la casse ?
                        Car c’est bien de cela dont il est question !
                        Relisez bien, SVP.

                        Pour la Modération, bien sûr que c’est moi qui vois…
                        Ça ne m’amuse pas de procéder ainsi, mais tant que vous ne comprenez pas le lieu et son esprit…
                        Dialogue, échanges, réactions au billet, oui, mais pas d’attaques entre contributeurs, et encore moins de trolls.

    3. Avatar photo

      Votre xantia doit faire 1300kg une C5 actuelle fait 1500kg
      donc oui votre voiture est plus légère

      5 pers on certainement plus de place dans une berline que dans une citadine , mais je vois pas le rapport avec la choucroute

      Tracter avec une citadine ? z’etes pas bien !!, mais pareil je vois pas le rapport avec la choucroute

      Vieux pour moi ? j’ai pas dit que votre voiture n’avait pas des qualités, juste que les propos de M. Lechauve était simple dans sa comparaison: je cite « Faut-il 130 CV minimum pour circuler aujourd’hui? 60 ne suffisent plus ! »

      Je parle bien de la comparaison pas que M. Lechauve était simple

      Voyez vous la différence ?

      1. Avatar photo

        Bon, je vois que vous ne voulez pas comprendre et que vous continuez dans le pur troll…
        C’est vous qui êtes dans la choucroute.

        Vos histoires ne m’intéressent pas, et je pense qu’il en va de même pour la majorité des lecteurs de ce blog.

        Il y a du second degré ici, et plus encore.
        C’est cela qui est important sur Grinçant.com, et pas le superficiel et le jeu de celui qui aurait la plus grosse, la plus agile, la plus moderne et/ou la plus économique.

        Oui, je vois bien la différence, et là vous commencez à m’emmerder sérieusement, Zauberbiest.
        Bientôt, ça va être directement l’hyperespace de la Modération pour vous, et vous verrez, ça n’est pas forcément plus moderne et accueillant qu’une Xantia.

        1. Avatar photo

          Bizzare, je vous dis que je suis d’accord avec vous sur la cop21 et sur le fait qu’il ne faut pas changer pour le plaisir de changer, mais que les propos de M. Lechauve sont trop « tranchés » si vous ne voulez pas lire le mot « simple »

          mais vous continuez à croire que je troll.

          Je n’ai rien contre votre voiture, juste que dire que 60 cv suffisent c’est regarder le problème non pas, dans sa globalité, mais sur une petite partie.

          Je vous laisse le mot de la fin -ou pas- vous publiez -ou pas- mais bonne fin de journée et joyeux noel ;-)

    4. Avatar photo

      A l’heure de la COP 21, de la soi-disant lutte contre l’obsolescence programmée, on nous incite, on veut nous imposer de changer de véhicule. Quid du coup du recyclage de ceux-ci, de leur dépollution, alors qu’ils ne consomment pas plus qu’un modèle récent, qu’ils respectent les normes de sécurité, et sont surtout fiables dû à l’absence d’électronique.
      La bonne raison invoquée par les nuisibles est les particules fines, avec des pics de pollution par beau temps, pics qui disparaissent à la moindre pluie. Et ils voudraient nous faire rouler à l’électrique, soi-disant pas polluant. Avec de l’électricité nucléaire dont on ne sait pas quoi faire des déchets radioactifs, que l’on irradie des terres pour des milliers d’années. C’est sûr que c’est propre.
      Tout à l image des mortifères, déplacer et retarder le problème…
      Et que font-ils pour les avions qui brûlent leur kérosène au dessus des nuages, donc au dessus des pluies ? Cette pollution est certainement hors-sujet pour eux ! De même pour l’eau, sujet superficiel pour la COP 21.

      1. Avatar photo

        Même si la Cop 21 n’est pas ultra efficace il faut bien commencé par quelque chose.
        Je n’imagine pas le défi que cela représente de mettre d’accord 195 pays avec des besoins différents.

        Alors oui c’est complètement ridicule de faire remplacer les vieux véhicules (surtout avec la pastille verte) car c’est toujours le plus pauvre qui est pénalisé. Mais faut-il pour autant ne rien faire ??

        Pour le nucléaire y’a pas de solution. Si demain on arrête les centrales, ou produit l’énergie avec quoi ? une centrale à charbon ? au fioul ? et on fait comme les Allemands : Nous on à plus de nucléaire, mais on fait tourner les centrales à charbon à fond et on achète de l’électricité nucléaire à nos camarades Français, mais chut, faut pas le dire.

        Même si il faudra du temps, la moindre avancée est bonne à prendre (surtout quand on regarde la pollution en Chine, c’est inquiétant).

    5. Avatar photo

      Moi je viens d’acheter une Xsara 1.4i 75 ch qui a 185 000 km. Avec 53 litres de SP95-E10 elle peut faire 1 000 km.En plus, la clim fonctionne !

      1. Avatar photo

        La petite sœur de la Xantia. Les Xsara ont bonne réputation, par contre je ne sais pas ce que valent les moteurs à essence.
        Moi, ce qui m’attache à ma Xantia, ce sont les qualités routières, et surtout la suspension hydraulique (aussi la principale cause de problèmes quand ça se met à mal tourner).
        Je n’ai toujours pas franchi les 250 000 km, et mon mécano me dit que je peux largement faire le double avec, d’autant qu’il m’a refait la distribution voilà peu, donc un investissement, mais ça vaut le coup/coût de la faire durer.
        Pour la clim, je la fais recharger tous les deux ans.

        Je vous souhaite beaucoup de kilomètres avec votre nouvelle « compagne » (mécanique). ;-)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *