Aller au contenu

Ce maire, probable sale con démocratique

AVERTISSEMENT : Ce billet date de plus d'un an.

Marianne, Mairie, ÉgalitéC’est marrant, j’en suis presque sûr.
Ce maire doit être un sale con.
Je me fais la remarque à chaque fois.
Quand je passe dans cette petite commune.

Des giratoires, des détours partout.
Des rues rétrécies, sciemment.
Au point que même le bus a de la peine.
Et que les voitures se font des appels de phares.

Un hôtel de ville ostentatoire.
Bien sûr, une inévitable médiathèque.
Mais les commerces se meurent.
L’épicerie fait grise mine.

Oui, le maire doit être un vrai con.
Un vrai sale con.
D’ailleurs, tout le monde fait la gueule.
À se demander si le bonheur existe ici.

Deuxième mandat.
Il a été réélu au premier tour.
55 % des suffrages exprimés.
78 % des sièges au conseil municipal.

À chaque fois, je me dis que l’on risque l’accident.
À croire qu’il ne roule jamais dans sa commune rurale.
Mais il a ses places attitrées.
Et sa cocarde tricolore, bien abusive.

Tout le monde lui fait des courbettes.
« Bonjour Monsieur le Maire », avec le sourire.
Et la grimace devant les impôts locaux.
Maugréant devant le bureau de Poste qui va fermer.

Oh, ils ne sont pas très nombreux, ces habitants !
Environ trois mille « têtes », comme pour le bétail.
Mais ils ruminent, ça se voit.
Et ils font du mauvais lait, ça se voit aussi.

Mais ils votent.
Et, à chaque fois que je passe ici…
Je me pose une autre question…
Incontournable, évidente…

Au nom de la « démocratie »…
Au nom de l’Égalité en trompe-l’œil…
Les habitants sont-ils aussi…
Des sales cons ?

Vignette : « Mairie et Égalité, vraiment ? »  © PF/Grinçant.com (2015)

© PF/Grinçant.com (2015)

Billets en rapport :

38 commentaires sur “Ce maire, probable sale con démocratique”

  1. La réponse est probablement le clientélisme. Un emploi pour le fils, un terrain passe constructible pour l’autre…
    Dans la ville où j’ai grandi, ils ont réussi a réélire le maire qui a dû quitter son poste pour avoir tapé dans la caisse. Il avait mis un pantin pour patienter, et une fois sa période où il n’était pas éligible passée, il se représente et hop réélu !

    1. PF/Grinçant.com

      J’ai bien peur que ça aille bien plus loin, et d’apporter la réponse dans le questionnement.

      Toutefois, dans le cas du billet, il y a une incompatibilité évidente et totale entre la fonction de maire et la profession de celui qui a été « élu » (risque majeur de conflits d’intérêts avec, effectivement, probablement du clientélisme derrière).
      Ça ne fait que renforcer la question ;-)

    2. Cdg ? Vous êtes en Corse vous aussi ?
      Juste à côté de chez moi ?
      Ou on parle d’un autre maire mais des mêmes pratiques ?…

  2. Je vous rassure ou… pas, c’est pareil ici.

    Le pire étant que ces mecs sont élus démocratiquement avec 60% des voix de 50% des électeurs, les autres, soit la moitié, étant des chantres de l’abstention devenue le premier parti de France.
    C’est une grande victoire claironnent-ils, alors qu’ils ne représentent même pas 1/3 de leurs administrés.
    Personne ne moufte, tous le monde trouve ça normal, c’est la démocratie… Française.
    Ah, vous oubliez de dire que bien souvent ces « élus » sont également parlementaires, ou conseillers généraux ou départementaux, etc etc.

    Le nôtre est maire, sénateur, Conseiller régional et membre de l’intercommunalité. (non ce n’est pas le mafi… Gaudin, je suis à côté de Marseille pas dans Marseille ;) )
    4 postes, 4 indemnités.
    Le cumul ? oui mais non chut.

    Oui, il est réélu lui aussi depuis, pffioouuu 20 ans au bas mot.
    Bon, il a des bons côtés, il a aussi depuis quelque temps de très très nombreux mauvais côtés, et pourtant il est réélu, et lors des dernières municipales il n’était pas content parce que pour la 1ere fois il a dû aller au 2nd tour pour se faire élire.

    Je me dis qu’il aurait mieux valu qu’il soit élu au 1er tour, ça nous aurait coûté moins cher, puisque finalement il a été élu.

    Donc, oui, vous avez raison, les politiques sont majoritairement des sales cons, mais ceux qui les élisent… aussi.
    Quand aux abstentionnistes je leur dis bien gentiment que ce sont… des lâches.

    Oui, on a le droit de dire que c’est tous des pourris, que ça changera rien, etc etc, argument préféré des abstentionnistes.
    Je leur dis : peut-être mais vous n’essayez même pas de faire changer la donne, vous préférez rester chez vous pour mieux vous insurger ensuite.

    Donc vous laissez des cons élire des pourris par l’action même de votre… lâcheté.
    En 40, si Jean Moulin et De Gaule avaient eu la même attitude nous serions encore Allemands.

    1. PF/Grinçant.com

      Je ne vous suis pas du tout sur la fin.

      Refuser de jouer à un jeu totalement pipeauté me semble beaucoup plus sain que d’y participer.
      Après, il y a d’autres moyens d’agir, comme ici par exemple ;-)

      Je précise, dans le cadre de ce billet, que si je ressens de très bonnes ondes à l’approche de ma forêt préférée, ça n’est pas du tout le cas à l’approche de certaines communes…

      Quant aux « Allemands », nous sommes, de force, « européens », n’est-ce pas un peu la même chose ?
      La méthode n’est pas la même, mais le résultat me semble atteint.
      Allez donc demander aux Chypriotes et aux Grecs…

      Je pense même que le seul moyen de s’en sortir consiste à…
      Arrêter de jouer…
      À ces jeux de cons !

      1. Ah mon cher PF comme il me plait de lire votre réponse.

        « Je ne vous suis pas du tout sur la fin. » Vous m’auriez dit le contraire j’en aurais été fort désappointé ;)

        Pourtant je maintiens mes propos qui vous chiffonnent : Je m’explique.
        Oui bien sûr que le jeu des élections est pipeauté, je n’en disconviens pas.

        Mais de quel autre jeu « démocratique » disposons-nous pour foutre dehors les terroristes qui nous dirigent ?
        Il n’y aurait que 5% de votants que les élections seraient encore valables !!

        Bien sur vous agissez avec votre Blog, mais hélas il n’a encore pas force de Loi et votre action pour salutaire et importante qu’elle soit, n’a pour l’heure guère de poids dans la pantalonnade que nos élus nous imposent.

        Alors je pense et reste persuadé que l’abstention est néfaste.
        Je ne dis pas de voter pour les grands partis traditionnels et soit disant démocratiques.
        Votez pour des listes inconnues ou des personnalités à peine connue ! Mais ne vous abstenez pas.
        La France présente l’un des taux de renouvellement de sa classe politique parmi les plus faibles d’Europe voici qui conforte nos élus dans leur position de potentat.
        Si les abstentionniste votaient pour ces listes inconnues alors ces potentats disparaitraient de facto.
        Il serait toujours temps alors de juger sur pièces et un coup de semonce ayant été donné peut être que le peuple serait enfin un peu mieux entendu.

        « Quant aux “Allemands”, nous sommes, de force, “européens”, n’est-ce pas un peu la même chose ? » me dites-vous. J’ai bcp aimé car j’attendais votre perche pour la saisir ;)

        Rhooo ce parallèle me permet de vous dire que Hitler a été élu « démocratiquement » pour de « bonnes » raisons mais avec des causes ayant des conséquences dramatiques, mais il a été élu au dépend des autres partis dont le peuple Allemand jugeait qu’ils les avaient trahis, là est la réalité.

        Concernant le fait que nous sommes devenus Allemands, là non, non et non.

        Je ne me sentirais jamais Allemand, d’abord et avant tout parce que ma famille a souffert des prussiens de 14 et surtout, parce que plus proche de nous, les sbires de Hitler ont laissé des traces rouges chez mes aïeux.

        Qui plus est même si cela va vous sembler politiquement incorrect je répète à l’envie (ce qui me vaut parfois certaines remarques acerbes dont je n’ai que faire) que Merkel réussit là ou Hitler a échoué.

        Le processus est exactement le même, les intérêts identiques, les partenaires aussi et la volonté en parfaite adéquation.

        La seule différence, Merkel n’envoie pas la Wermacht ou les SS pour s’imposer, elle envoie la BCE et ses financiers qui ne valent pas mieux.
        D’ailleurs le résultat est le même c’est le chaos partout en Europe et les peuples sont saignés à blanc, y compris en Allemagne.

        Mais il est de notoriété que pour la Große Deutchland, les Allemands sont prêts à tout accepter, y compris les plus immondes actions.

        Pour clore ma réponse car elle est déjà bien longue je vous laisse 2 liens issus de réflexions et disponibles auprès du Comité Valmy (eh voui je n’y suis pas adhérent pour rien ;) )
        « L’Allemagne ne peut pas sauver la zone euro » (DIE WELT le 17 août 2013)
        et ce magnifique pensum :
        – Haïr l’Allemagne ? Par Jacques Sapir, vendredi 20 mars 2015

        Je sais que je ne vous convaincrais pas, mais ce n’est pas le but, toutefois le dialogue et l’échange d’idées sont tout aussi constructif parfois ;)

        1. PF/Grinçant.com

          Je fais mon travail de colibri ;-)

          Et je vois que mon blog est par exemple bien mieux « placé » que celui d’un Gérard Filoche, sans avoir la même couverture médiatique ni une place d’élu national…

          Je n’aime pas trop ce genre de lien (Comité Valmy), mais je laisse pour une fois.
          J’aime bien Sapir, même si les faits lui donnent souvent tort.

          Pour le reste, je vais ressortir une vidéo concernant Hitler, les élections « démocratiques », la « Finance » et le prix du pain…
          Car c’est exactement ce qu’ils nous font avec leurs QE (cf. dévaluations & inflation), la dette, la Grèce, etc.

          Colère contre les traîtres irresponsables qui nous gouvernent

          1. « Je n’aime pas trop ce genre de lien (Comité Valmy) »
            Je me suis permis de les placer parce que je pense, ils illustrent ma pensée et l’étoffent quelque peu.
            Bien sur le « Comité Valmy » est à orientation politique, mais non encarté puisque regroupant des gens de droite comme de gauche, tous courants et professions confondus.

            Mais, cher PF si vous jugez que ces liens n’ont pas leur place ou s’ils enfreignent par leur positionnement les CGU de ce Blog n’hésitez pas à les supprimer, je ne m’en offusquerais pas et comprendrais fort bien.
            Je ne demande aucune dérogation aux règles en vigueur ici ;)

            1. PF/Grinçant.com

              Je gère ;-)

              D’ailleurs, vous noterez que le commentaire concerné était passé automatiquement en modération.

    2. Je suis d’accord sur le fait que le premier parti de France est celui des abstentionnistes.
      Je n’en fais pas partie, je n’arrive pas à ne pas voter bien que la tentation soit forte au vu des pantins actuels dans tous les partis.
      Je vote pour le moins pire… et ça devient dur !
      Mais cela me donne un droit : celui d’ouvrir ma gueule !
      J’ai un peu de mal avec ceux qui l’ouvre sans avoir voté.

      Je parle d’élections majeures bien sur, pas des dernières fanfaronnades dont personnes même ceux qui se présentes ne savent quoi en penser.

      1. PF/Grinçant.com

        Refaisons là avec cette commune qui me donne cette impression, même en y arrivant, en la voyant d’un kilomètre, et même d’en haut, avec Google Earth…
        Je n’y peux rien, c’est un ressenti, comme une évidence.

        J’ajoute quelques chiffres à ceux du billet…

        Maire élu au premier tour, avec 31 % d’abstention…
        « Élu » avec 55 % des suffrages « exprimés »… Soit seulement 37,5 % des « inscrits »…
        (Nous ne sommes déjà plus vraiment dans une « démocratie » normale à ce stade.)
        Qui devient maire, et dont la « liste » (donc des complices) récupère 78 %des sièges…

        Ce jeu-là n’est-il pas un jeu de cons ou de dupes ?

        Si c’était bandant, intéressant, utile, honnête, je ne vois pas pourquoi tout le monde ne participerait pas, naturellement…

        Quant au « mal » avec ceux qui s’expriment sans voter…
        Vous êtes en plein dans le jeu de ces « élus » que vous dénoncez aussi.
        Je ressors un billet sur le sujet : Municipales 2014, se sortir le cul des ronces
        Je m’exprime pourtant, donc, et en plus vous me lisez !;-)
        Le jour où absolument personne ne se déplacera pour une élection, je crois que les choses seront claires, et que l’on avancera vraiment !

        Quant à la question/conclusion du billet, elle me semble légitime ;-)

        1. Même quand il n’y aura plus que trois votants, le « gagnant » se ventera d’avoir été élu avec 66,666 % des voix.
          Tiens ? 666… ça ne vous rappelle rien ? :/)

          1. PF/Grinçant.com

            666…
            La somme des carrés des sept plus petits nombres premiers ? *
            Le chiffre (ou plutôt nombre) du diable ?
            Un bouquin de Pierre Jovanovic ? (Qui est passé à 777)

            Votre réponse va clairement dans mon sens ;-P
            Mais à ce stade, il y aura clairement du sang sur les murs et dans les caniveaux.

            * 22 + 32 + 52 + 72 + 112 + 132 + 172
            –> 4 + 9 + 25 + 49 + 121 + 169 + 289 = 666

      2. @mpil

        Marrant, moi, c’est le contraire : j’ai un peu de mal avec ceux qui l’ouvrent après avoir voté…

        1. Effectivement, on peut voir la chose aussi dans ce sens !
          Il est vrai que lorsque les discussions virent politique, très peu de gens ont voté pour un président pourtant élu à plus de 50%.
          Tout le monde semble avoir voté droite. Par quel miracle François Zéro a-t-il été élu ???

          1. PF/Grinçant.com

            Pourtant, rien qu’en Corse, 70 148 « individus » (31,8 %) auraient voté pour lui…
            Et 88 800 (40,3 %) pour le petit Nicolas* (pas celui des vins, lui ne boit que du « soft »).

            52 146 abstentions et 9 221 bulletins « Blancs ou Nuls », soit 61 367 personnes (27,9 %) qui peuvent réellement la ramener, objectivement (sans affects, affinités, ni obsessions), sur les deux zozos et leurs agissements déviants, voire délictueux ;-)

            *Probablement le syndrome napoléonien.

          2. Hmmm alors *sort sa calculette*
            Hollande 52% de 80% grosso modo des suffrages exprimés (20% s’étant abstenus combien de blanc ? on sait jamais) nous donnent donc à peine 42%.
            Résultat: Hollande élu ! (je rappelle juste que la vraie majorité dans un système démocratique voudrait que le vainqueur rassemble 50% + 1 voix.

            Bref il est élu bien que minoritaire pourtant la place il l’a eu.
            Bon ça aurait été l’autre, sut été pareil.
            Et encore on a de la chance pour une fois l’abstention fut assez faible.

            Je vous fais pas le topo pour les législatives qui ont suivi ya eu plus de 40% d’abstention.
            Je rappelle juste pour mémoire que les députés votent les lois, en proposent également et peuvent faire tomber un gouvernement, c’est en fait surtout ici que ce pourrait être intéressant si les mécontents abstentionnistes votaient mais comme ils ne votent pas ils ne sont représenté par personne bien que majoritaires c’est ballot quand même .

            Bon évidemment qd valls ou un autre sort son joker magique alias le 49.3 là les députés ne servent plus à rien sauf là encore pour faire tomber le gouvernement…

            Toujours pour mémoire, tous ces députés sont donc logiquement minoritaires rapportés à la réalité de ce que doit être une démocratie.
            Pourtant tous sont élus et agissent en qualité de « représentants élus du peuple et défenseur de l’ordre républicain et démocratique ».

            Bon alors mesdames, messieurs les abstentionnistes, vous voyez bien que votre boudage des urnes ne sert à rien.
            Oui je sais le système est vérolé mais le dire ne sert à rien la preuve.
            Donc on fait quoi ?

            Un de mes profs de droit il y a de cela 3 décennies disait: « il faut utiliser la Loi à son profit ».
            En pareil cas je subodore déjà ce qu’il ferait: Il irait voter pour un candidat que personne n’attend et surement pas pour une des têtes qu’on a vu, revu, et dont on sait par avance que le « programme » est une sombre ânerie qui va nous exploser dans la tête.

            Pourtant je vous parie que si sarko se représente il sera pourtant élu, puis en 2022 pourquoi pas le retour de Hollande ou l’arrivée de Valls ?
            Avec combien d’abstention ? on s’en fout, ils ne sont représentés par personne mais subiront de toute façon le même sort que les autres.

            Personnellement quitte à être déçu, je préfère au moins l’être par un pignouf inconnu que j’aurais choisi pour faire « chi… » les partis qui nous mènent dans le mur depuis 25 ans.

            Non je ne m’abstiendrai pas car c’est donner raison aux pantins actuels et si je dois voter blanc au 2nd tour (comme très souvent) tant pis.
            Mais si j’y suis contraint, alors c’est en 1er lieu les Français qui m’auront déçus, en laissant leur devenir entre les mains des saligauds habituels vus, revus, réchauffés qui nous tondent sans vergogne depuis des décennies.

            1. PF/Grinçant.com

              « Bon alors mesdames, messieurs les abstentionnistes, vous voyez bien que votre boudage* des urnes ne sert à rien. »
              Tant qu’il y en aura pour voter, ça, c’est sûr !

              Vous qui citez souvent de Gaulle, n’aurait-il pas dit « Les Français sont des veaux ! » ?
              Il devait bien parler de ceux qui suivent, de l’esprit « moutonnier »…
              La présence de deux gros troupeaux (ou « partis ») ne change rien à l’affaire.

              Jouer à un jeu, même sans en comprendre les règles, c’est valider le jeu.
              Le problème, c’est qu’ils le valident aussi pour ceux qui ne veulent pas/plus jouer !

              C’est le système qui est dévié/déviant, il faut remettre le « jeu » en état, réécrire les règles, virer les tricheurs, avant de proposer de nouvelles parties…
              (Vous expliquez d’ailleurs bien qu’il est complétement foiré/foireux, calculette à l’appui, mais vous continuez, quitte à faire n’importe quoi, ce que vous revendiquez même…)

              *Oui, un « boudage » ne sert à rien, c’est la « bouderie » qui est utile ;-)

              PS : J’ai aussi vu que vous n’achetiez pas des produits/services qui ne vous convenaient pas, j’appelle ça aussi « boycotter » –> ABSTENTION d’acheter ou de jouer le jeu des marchands/voleurs/tricheurs !
              Il faudrait savoir ;-)

              1. Rhooo méchant PF ;)

                Vous avez tronqué ma phrase : « Bon alors mesdames, messieurs les abstentionnistes, vous voyez bien que votre boudage des urnes ne sert à rien. »
                N’oubliez pas que je dis aussi : « Oui je sais le système est vérolé mais le dire ne sert à rien la preuve.
                Donc on fait quoi ? »

                Je confirme, de Gaulle est de ceux qui ont fait la France. Oui il disait que les français étaient des veaux mais non pas dans le sens que vous l’entendez du moins à ce qu’en dit son propre fils, extrait :
                « Il l’a souvent employée quand il les voyait ne pas réagir ou se considérer comme battus avant même d’avoir engagé le fer. Au début de juin 1940, par exemple, à Londres, à l’hôtel Connaught, à voix basse pour ne pas être entendu des convives qui dînent à la table voisine. Il vient de stigmatiser l’armistice au micro de la BBC. Je le vois alors serrer son couteau nerveusement avant de le reposer avec délicatesse. Puis il me souffle: “Ce sont des veaux. Ils sont bons pour le massacre. Ils n’ont que ce qu’ils méritent.” »

                Une autre analyse fort judicieuse est accessible ici : Les Français sont des veaux, quel régal ! (AgoraVox)

                Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’on a le droit de refuser d’acheter tel ou tel produit et comme vous le soulignez j’en suis un parfait exemple.

                Mais une pêche n’est pas la remise dans les mains d’autrui de son devenir…

                Je conçois fort bien que je vous « heurte » en renâclant contre les abstentionnistes.
                Mais enfin PF nous serons bien d’accord sur le fait que croire en une utopie n’est pas viable.
                Et croire qu’il y aura un jour 100% d’abstention c’est une utopie.
                Vous n’empêcherez pas les adhérents d’un parti de voter pour lui, ils se déplaceront toujours ou leurs proches et donc vous n’arriverez jamais à 100% et même avec 95 % d’abstention les gens seront élus.

                Des scrutins par exemple les Européennes de 2009 = 60% d’abstention , Législatives 2012 = 45% d’abstention, régionales de 2010 = 54% abstention, ça a changé quoi ?

                Oui le système est vérolé je le sais, je ne suis pas dupe, mais en restant à l’extérieur on est sur et certain de ne rien changer, car les règles sont établies de telle sorte que l’abstention n’est jamais prise en compte (tout comme les votes blanc je sais) d’où mon propos de voter contre ces partis et pour les pignoufs x,y ou z qui nous permettront ainsi de rentrer dans la place et alors d’espérer pouvoir nettoyer les écuries d’Augias.

                On conduit une voiture en étant à son volant, et si on est passager même si on ne maitrise pas le volant on peut infléchir la conduite (ma femme vous le prouverait aisément lol), mais si on est en dehors de la voiture …

                Bien cordialement

                1. PF/Grinçant.com

                  Je n’ai rien tronqué du tout…
                  J’ai fait un copié/collé, et cela commençait bien par une majuscule pour se terminer par un point ;-)
                  Ce qui s’appelle une « phrase », qui constituait par ailleurs une ligne.
                  Là, vous faites allusion à un paragraphe entier !
                  Bon, je lis la suite de votre texte…

                2. PF/Grinçant.com

                  Vous démontrez encore que le jeu est foiré.
                  Il ne s’agit pas d’atteindre 100 %, ni 95 %. Je pense qu’un 75 % lors d’une élection d’importance serait suffisant.

                  Pour le reste, une pêche peut être empoisonnée. D’ailleurs, elles le sont aux pesticides, et c’est la raison pour laquelle vous ne jouez plus le jeu en allant chez « BioCoop » et en suivant les conseils du dissident Nico
                  J’ai bien tout compris ?

                  Il faut faire pareil pour notre « démocratie » victime de bien plus que des pesticides.
                  Des Hollande, Sarko, et consorts, c’est terrible pour des terres qui étaient fertiles !!!…

                  Rester à l’extérieur ???
                  Et que croyez-vous que je fasse avec ce blog ?
                  Et en plus, cela vous permet de vous exprimer bien mieux qu’en « votant » comme un mouton transgénique atteint de la tremblante UE !

  3. Cher PF,

    Ne prenez pas pour attaque personnelle ma vision et mon jugement sur l’absentéisme.

    Combien comme vous agissent ? A mon sens la proportion des absentéisme « ça sert à rien, de toute façon ça changera rien » est bien plus prononcée que les tenants de votre ligne d’abstentionnistes actifs.
    Ne vous ai je pas d’ailleurs dit que votre Blog était une action salutaire et importante.

    Donc ne vous offusquez pas et ne voyez pas une attaque personnelle dans mes propos ;)

    Je dénonce l’abstention de manière globale, quand à la lumière de vos propos, vous l’avez pris à titre personnel ce me semble. Vous m’en voyez navré.

    Toutefois quand nous la voyons tous 2 de manière globale, je suis dubitatif sur ce que vous en attendez ou en espérez même si je vous en reconnais le droit le plus absolu.

    Personnellement je suis persuadé que 75% d’abstention même à des législatives ou à une présidentielle ne suffiront pas à changer quoi que ce soit.

    De Gaulle d’ailleurs lui même s’est appuyé sur les institutions pour faire triompher son idéal de la France alors qu’il était un obscur inconnu.
    Il avait des ennemis à l’extérieur et à l’intérieur.
    Et qu’a t il fait ? il a triomphé en s’appuyant sur le système institutionnel.
    Général il faut rétablir la république et abolir l’état Français !!
    Rétablir la république ? mais la république n’a jamais cessée d’être !!
    Oui être à l’intérieur et se servir du système même pour un condamné à mort comme il le fut, un traître voir un dictateur comme il fut considéré, ça a un poids certain ou un certain poids et permet de joli coup de balai.
    C’est en omettant ces bases que l’absentéisme pour l’absentéisme me chagrine.

    Bref et pour conclure sur ce sujet cher PF, nous avons un point d’achoppement sur la vision de l’abstention.
    Bon ce n’est pas un drame vu que sur le fond nous nous rejoignons pleinement, du moins je le pense et c’est bien là l’essentiel, ou alors je suis un fou de discuter avec vous et vous êtes également fou pour me répondre lol ;).

    Comme je vous l’ai déjà dit, je vous le redis continuez votre Blog qui est utile et salutaire.

    Bien à vous

    {Note de la Modération : Contribution en réponse à celle du 23 juin 2015 @ 00:12 (PF) déplacée pour des raisons de lisibilité et d’interactivité}

    1. PF/Grinçant.com

      Mais je ne le prends nullement comme une attaque personnelle, même si un blog comme celui-ci l’est forcément un peu, personnel.

      Voici la conclusion de mon dernier « À propos » du 06/07/2013 :
      “Ce blog continue donc, toujours apolitique, avec un style acéré et un ton grinçant, parfois même violent.
      Pour secouer le conformisme ambiant, lutter contre la désinformation, et tenter de faire avancer les choses.”

      Pour revenir au sujet de ce billet, je constate que nous ne répondons pas à la question réellement posée…
      Les « électeurs » de cette commune sont-ils aussi des « sales cons » ?
      Bien sûr, la question a une visée plus large ;-)
      Mais en arriver au « jeu » est significatif et révélateur, comme en psychanalyse…

      Par ailleurs, relisez bien ceci :

      « Deuxième mandat.
      Il a été réélu au premier tour.
      55 % des suffrages exprimés.
      78 % des sièges au conseil municipal. »

      Éléments complétés dans mon commentaire du 22 juin 2015 @ 11:13.

      Croyez-vous que ce soient les « électeurs » qui ont organisé un tel système à ce point déviant ?
      Et chaque « élection » a ses combines, toutes plus perfides les unes que les autres…
      À force de l’avoir bricolé, les politiques ont bousillé le « jeu », mais comme c’est toujours à leur grand avantage…

      Quant à moi, je pose des questions, je soulève des problèmes, et j’y apporte souvent des pistes, voire des solutions, mais presque toujours en creux.
      Mais je suis régulièrement désabusé, voire désespéré des réactions, de l’inertie, de la compréhension (ou de la connerie), et/ou du je-m’en-foutisme total.
      Je n’essaye même plus de convaincre IRL, car on arriverait vite à la castagne, donc je le fais ici, comme cela.

      Bon, je vais répondre à Mpil, car son amorce est intéressante, et finalement rejoint mes propos de l’instant ;-)

  4. Donc, voter ne sert qu’à faire perdurer un système vérolé.
    Ne pas voter ne change rien à la donne.
    On est pas dans la merde !

    Il reste peut-être une solution ? Rendre le vote obligatoire.
    Dans ce cas soit la loi des grands nombres fait que les résultats sont les même et rien ne change.
    Ou alors peut-être que cette obligation de vote fera émerger d’autres individus et suscitera des vocations ?
    J’ai essayé de faire comme votre prof de droit, déposer un bulletin d’une petite liste dans l’urne. Certains ont de bonnes idées. Mais le résultat du premier tour est sans appel… moins de 5%.
    Donc au second tour retour vers le moins mauvais à mes yeux.

    Il reste la solution du FN.
    Mais même si je ne supporte plus les deux « premiers » PS et « républicains » (mdr) , même si il y a de bonnes questions, même si j’en parle souvent et si je suis plus que fortement tenté, je n’ai jamais pu me résoudre à leurs donner ma voix.
    Ce serait peut-être une solution ? qui sait ?
    Le choix de ce parti et son arrivée au pouvoir donnerait peut-être un bon résultat : soit il étonne tout le monde par son action, soit il pousse les gens à la révolte… Il va bien falloir un électrochoc à un moment pour réveiller tout ces morts !

    Beaucoup de peut-être.

    1. PF/Grinçant.com

      « Donc, voter ne sert qu’à faire perdurer un système vérolé.
      Ne pas voter ne change rien à la donne.
      On est pas dans la merde ! »

      Exact, le problème est bien celui-là pour les « citoyens ».
      Et il est bien différent pour les « élus » (que je considère pour la plupart comme « non-citoyens », contrairement à ce qu’ils prétendent) qui en jouent à leur avantage pour nous y mettre de plus en plus, dans la merde.
      Question de vases communicants, encore et encore, toujours au (plus grand) bénéfice d’un (tout) petit nombre.

      Rendre le vote obligatoire ?
      Non, surtout pas, et encore moins dans un système dévié/déviant.
      Dans tous les cas, le « jeu » doit être réparé, et les (bonnes) règles rétablies.
      Après, le rendre obligatoire pour tout le monde, c’est une autre histoire, mais ça vient après.
      Notez que les politiques veulent imposer leur boisson imbuvable à tout le monde, ils ne veulent nullement lui donner meilleur goût…

      Voter FN ?
      Même problème, le « système », quoi qu’ils en disent, leur convient parfaitement…
      Non, la solution n’est pas là.

      J’en viens à sous-entendre que beaucoup de nos concitoyens sont de sales cons
      Et après, ça donne raison à ceux qui disent que l’on a les élus que l’on mérite
      Quand je dis que je donne des pistes ;-)

      PS : Voyez donc ce jeu « immonde » avec la Grèce, et nous participons à cela via notre « Président élu » qui s’est encore montré lamentable dans sa déclaration d’hier soir…
      C’est quoi la partie ?
      Quelles en sont les règles ?
      Qu’est-ce que ce jeu dont on ne peut pas sortir ?

    2. Je vous rejoins sur le sujet et l’anal-lyse MPIL, sauf que j’emploierai le mot révolution et pas révolte, révolution car on a bien fait le tour complet de leur soit disant « république démocratique ». Que l’accession au pouvoir du FN étonnera (les communes dirigées par celui-ci se portent mieux que les autres, et les gens reconduisent leurs élus) ou poussera ces morts, comme vous dites, à en finir avec ce système. Rien ne perdure indéfiniment, il faudra bien un jour changer de jeu, ou en refaire toutes les règles. Tout change, parce que rien ne change, mais quand ? Mais comment ?
      La solution ne passera pas par les urnes ou pas les urnes, aucun grand bouleversement n’a jamais été pacifique.

      1. PF/Grinçant.com

        En attendant, la capacité d’endurance à la souffrance et à l’humiliation est stupéfiante dans leurs « laboratoires », le dernier et le plus visible étant la Grèce.
        Je trouve que c’est un peu similaire chez nous.
        Alors, quand, et comment ?

        1. Si seulement j’avais la réponse, je n’hésiterais pas a vous en faire part !
          J’espère de mon (notre) vivant et y participer.

  5. Cher PF

    Vous me dites : « Pour revenir au sujet de ce billet, je constate que nous ne répondons pas à la question réellement posée…
    Les “électeurs” de cette commune sont-ils aussi des “sales cons” ? »

    Personnellement j’y ai répondu (cf ma réponse 21/06/2015 21:32) : extrait « Donc, oui, vous avez raison, les politiques sont majoritairement des sales cons, mais ceux qui les élisent… aussi ».

    Par ailleurs, de manière plus large je vous confirme dans un commentaire (23/06/15 01:32) :
    « Bon ce n’est pas un drame vu que sur le fond nous nous rejoignons pleinement »

    Donc, oui le système est déviant ou injuste ou ce que l’on veut.
    L’abattre est la seule solution.
    C’est sur la façon de l’abattre que nous divergeons.
    Je pense que l’abattre de l’intérieur en s’en servant, sera plus efficace que tenter de l’abattre de l’extérieur.

    Comme je vous le disait de Gaulle, cet obscur inconnu, est parvenu à l’abattre en s’appuyant dessus et en s’y intégrant. Regardez Giraud, qui lui était à l’extérieur, même soutenu par les Américains et les Anglais, il est resté à la porte.
    Dans un cadre plus général, la majorité des places fortes réputées inexpugnables sont tombées de l’intérieur.

    Pourquoi le système est déviant alors que à la base il était, bien qu’imparfait, nettement plus en adéquation avec ce que doit être une démocratie ?
    Parce que le peuple a laissé faire.
    Oui, il pouvait agir mais non ! Il préfère voter toujours pour les mêmes têtes, les mêmes partis etc etc. L’abstention augmente, les mécontents aussi mais au final que reste-t-il ?
    Ceux qui se servent du système et peuvent ainsi l’aménager à leur profit parce que les votants et les abstentionnistes ont laissé faire en leur confiant les clés du camion.

    Vous dites « qu’est ce que ce jeu dont on ne peut sortir ? »
    Diantre, s’est admettre la défaite avant d’engager le combat.

    Il reste à mon sens les 2 possibilités évoquées en supra pour mettre fin à la récréation.
    L’attaque extérieure : La révolution, car une manière douce n’arrivera à rien, on ne lance pas l’assaut d’une forteresse avec des brins d’herbe.
    L’attaque intérieure : Le sabotage en règle par l’introduction au sein du système d’un baril de poudre qui le mettra à bas.

    Donc, chacun son opinion et sa voie. Le soucis est qu’en dispersant ainsi nos actions face à un système bien ancré, je ne suis pas certain que le but recherché puisse ainsi être atteint et que le système en soit ébranlé.

    Je rejoins Mpil sur l’obligation du droit de vote, même si ces effets seront sans doute mesurés, car la première des choses pour que ça puisse marcher serait d’éduquer fortement le peuple sur les tenants, les aboutissants et surtout l’objectif recherché et là c’est pas encore gagné.

    Quant au vote FN, la réponse de PF me semble tout à fait lucide.

    Alors définissons les règles d’engagement du combat, éduquons et préparons les mentalités a minima (la masse suivra), nommons nos généraux et tenons-nous y.
    Si nous nous dispersons dans la technique d’attaque, autant aller tout de suite se pendre car le résultat est couru d’avance.

    1. PF/Grinçant.com

      Quand je vois que la Grèce, notamment, est un laboratoire…
      Que Hollande se comporte en lopette pathétique à voir…
      Que Sarkozy, complice d’émirats dictatoriaux et meurtriers, fait des numéros de clown « Républicain »…
      Et que le 14 juin dernier a encore eu lieu une « Conférence Bilderberg », en Autriche… (Allez donc chercher les noms des participants, pour rire.)

      Y aller de l’intérieur, vous rigolez ?
      Tout est verrouillé depuis des décennies.
      L’ENA, et d’autres écoles à la con forment des traitres avec les clefs du système qui commencent à minima avec une casquette de sous-préfet.
      Ils sont consanguins (les « partis », c’est du pipeau) et s’échangent leurs miasmes pour mieux être vaccinés.

      J’ai côtoyé certains de ces « élus », je me suis enfui tellement j’ai compris qu’il n’y avait rien à faire de l’intérieur. Ils détournent tout à leur avantage, et ça n’est pas la compétence qui prime, loin de là, et encore moins l’intérêt général.
      Et je sais de quoi je parle.

      PS : Quant à « qu’est ce que ce jeu dont on ne peut sortir ? », vous n’avez visiblement pas bien compris mon allusion. Je parlais de l’UE et de l’eurozone dont on nous dit maintenant qu’il est impossible d’en sortir… Avec tous les chantages et malversations antidémocratiques que l’on observe.

    1. Mais c’est très bien ici ;-)
      Par contre je n’intègre plus ce genre de vidéo qui restera sous forme de lien externe.

      1. Pas de soucis, le lien est bien suffisant pour passer le message. J’en espérais pas plus, je préfère ainsi d autant plus que je préfère cliquer aussi pour découvrir. C’est le bit même d’internet. Il faut aller de lien en lien pour dénicher un document valable.

        1. Sauf que le but d’un site est normalement de « retenir » l’internaute…
          Par ailleurs, en l’envoyant sur YouTube, c’est direct dans la gueule d’un ogre ;-)

      1. PF/Grinçant.com

        Merci ;-)

        Je note particulièrement ceci : « On notera que, dans un milieu où l’utilisation de la langue de bois est généralisée, il est très facile de repérer les intrus, les nouveaux et ceux qui n’adhèrent pas à la “pensée ambiante”. »

        J’ai expérimenté à maintes reprises…
        C’est l’exclusion ou l’auto-exclusion, ou alors on est un raté qui s’ignore ;-)
        Mais un iPhone/iPad dernière génération et un stylo Montblanc, ça peut aider…

Les commentaires sont fermés.