Aller au contenu

Maire et perte de tout sens des réalités

Billets en pots

Crise ? Tout le monde doit faire des efforts ?

On vous demande de donner 100 de plus ? Ceux qui prennent dépenseront 1 000 et plus encore !

Comptes de la folie ordinaire…

Voici une histoire hallucinante et grotesque pêchée dans le journal mensuel d’une commune située en zone très urbaine.
Hallucinante, mais forcément pas unique, car si nous regardons bien, des exemples comme celui-ci, nous pouvons en trouver à la pelle.

Voilà un maire qui, avant les élections municipales de 2014, veut absolument laisser son empreinte sur le quartier de l’hôtel de ville et de la poste (quartier pourtant moderne).
Il s’est mis en tête de remodeler les espaces et d’implanter un nouveau commerce dans le bâtiment qui héberge cette poste.

Oui, mais il y a un os ! Cela pourrait remettre en cause l’infrastructure téléphonique/ADSL de trois communes !

Mais, ça n’est pas grave, avec l’architecte (visiblement très compétent) en charge du projet, ils vont retourner le problème dans tous les sens, et même envisager de faire déplacer tout un central téléphonique pour implanter une épicerie de luxe !

Heureusement, face aux difficultés, ils vont finir par modifier leur projet.

Mais l’on sent bien que c’est en désespoir de cause.

Dans sa gazette, le maire a laissé deux de ses adjoints expliquer ses tourments.

Voici cette prose qui vaut son pesant de cacahuètes d’épicerie fine :

Nous travaillons actuellement avec un commerçant sur l’implantation d’un commerce de proximité qui regroupera plusieurs activités (primeur, salon de thé, épicerie…). La création d’une nouvelle cellule commerciale viendra conforter l’offre commerciale existante.

/…

Le projet de création d’une nouvelle cellule commerciale a dû être modifié pour deux raisons liées au réseau téléphonique.

Le projet initial s’implantait juste devant l’entrée de l’Autocom France Télécom installé dans une partie du bâtiment dit de la « Poste ». L’autocom a pour vocation de permettre les communications téléphoniques des villes de… (NDLR: 3 communes, soit plus de 15 000 habitants et de nombreuses entreprises), il est donc indispensable.

La mairie a demandé à France Télécom d’étudier les possibilités de déplacement de cet équipement. Un an d’étude était nécessaire pour connaître la faisabilité du déplacement, mais sans garantie puisque France Télécom n’a jamais fait ce type de travaux.
Afin de ne pas retarder davantage le projet et étant donné le coût financier important pour la mairie si le déplacement était réalisé, la Ville a préféré modifier le programme initial.

Au-delà de l’autocom, une deuxième problématique a été rencontrée.

L’ensemble du réseau téléphonique se situe sous la zone d’implantation du futur commerce. Les travaux étaient donc impossibles sauf si nous engagions des travaux de dévoiement du réseau. Nous avons donc travaillé avec l’architecte en charge du projet sur des possibilités de dévoiement. Il a finalement été décidé de structurer différemment le futur bâtiment de la cellule commerciale.

Par délicatesse et courtoisie, ce maire, ni le nom de la commune ne seront cités.

Mais avouez qu’il y a des claques qui se perdent devant l’étalage d’une telle situation visiblement stratégique et existentielle !

Crédit photo : Flickr CC BY 2.0 par Images_of_Money

© PF/Grinçant.com (2012)

Billets en rapport :

2 commentaires sur “Maire et perte de tout sens des réalités”

    1. Avatar photo

      Merci pour le lien.
      Pour la mise en forme, c’est fait. ;-)

      Je cite l’introduction :
      « Il ouvrira en 2017. Le futur hangar 108, nouvel Hôtel de la Métropole Rouen Normandie, sera construit pour 2017, pour 25 millions d’euros. Ce bâtiment sera “passif”. Détails. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *