Aller au contenu

Fly Hackers, concours et modèles économiques pourris

Fly Hackers, concours et modèles économiques pourris
Parasite

Les « Fly hackers », vous connaissez ?
Ou Flight Hacking, Travel Hacking, Hackers Fly, Flight Experts…

Hier, l’émission Capital sur M6 a diffusé un reportage d’une dizaine de minutes sur le sujet.

En vedette, un jeune homme de 26 ans, habitant Neuilly-sur-Seine.
« Diplômé d’une grande école de commerce », qu’ils disent dans le reportage.
À la tête d’une jeune pousse, une startup née voilà sept mois…

Mais pourquoi ce coup de pouce de M6 ?
On peut se poser la question, même si la chaîne a flouté le nom de l’entreprise et de son site internet.

Cependant, en étant observateur, on peut l’identifier sur des papiers accrochés au mur.
Ou dans la barre d’adresse d’un navigateur filmée bien à propos.

Après l’avoir vu en action dans ce qui semble être son appartement, on le suit…

Pas n’importe où… Au Palais Brongniart, l’ancienne Bourse de Paris !

Il y a un « incubateur » pour de jeunes entreprises.
Et il a la chance d’y être, parmi une dizaine d’autres.

Ici, on se bat pour avoir une place, mais lui il a réussi, et il passe même sur M6.

Un incubateur, ça lui coûte très peu, et en plus il est dans un environnement professionnel.
Il a une chance que peu d’entrepreneurs ont.
Cependant, et c’est assez curieux, le siège social est beaucoup moins « sexy », puisqu’il est situé dans le 11e arrondissement, au 100 Boulevard Beaumarchais, ce qui rend l’histoire un peu moins belle.

Le commentaire présente ses « déjà » deux associés…
C’est-à-dire qu’ils ont participé au petit capital de l’entreprise (5 000 euros).
Mais pour le moment, ils bossent probablement pour la gloire.
C’est leur droit, c’est leur entreprise.

À leurs côtés, un jeune « stagiaire »…
Vous savez, de ceux qui occupent de vrais emplois, mais payés des queues de cerises.
C’est à la mode, et notre jeune chef d’entreprise a déjà tout compris.

Son modèle économique ?
Trouver des « Bons plans » pour des internautes qui cherchent des billets d’avion moins chers.
Une sorte d’intermédiaire.

À la mode « sangsue », à sa façon, un peu comme ce qui se passe dans l’hôtellerie/restauration avec ces sites prêts à tout (centrales, comparateurs, etc.), mais en pire.

Comme il y a un étrangleur, il y a souvent des étranglés, et accessoirement quelques pigeons.

Comment trouver des billets moins chers sans trop chercher et sans trop travailler ?
Tout simplement en faisant bosser les autres…
Qui plus est gratuitement !

Décidément, il a tout compris notre petit jeune !

Sur terre, il y a des individus qui se prennent pour des as de l’astuce…
Qui adorent fouiner, et montrer qu’ils sont meilleurs que leurs voisins.

Pour les billets d’avion, on leur a donné le joli nom de « Fly hackers »

  • Fly… Vol, voler…
    (Mot à double sens en Français, les deux s’appliquant en l’espèce)
  • Hackers… Au sens pirates, qui entrent dans un système…
    Sauf que ce mot est (encore) utilisé abusivement puisqu’ils ne font que chercher (certes habillement) des offres accessibles à tous.
    À moins qu’il ne s’agisse d’un marché noir ou gris ?

Donc, un internaute formule une demande de vol sur le site de notre petit entrepreneur…

… Qui la refile à ses « Fly hackers » (ou Flight Experts) pour qu’ils fassent le boulot pour lui.
Il en a déjà recruté 200.

Et comme ils sont joueurs et prétentieux, ils vont se tirer la bourre, se démener.
Il y a même des étoiles pour les noter, ainsi qu’un « Leaderboard » (podium, tableau des leaders) !

La carotte ?
Un concours !
Donc avec un prix !

Une méthode bien puante qui est très en vogue chez des individus sans scrupules.

  • Qui veut faire gratuitement le logo de mon entreprise ? 1er Prix : un iPhone (tombé du camion) ou une place de cinéma.
  • Les plus belles photos pour alimenter mon exposition ? 1er Prix : le meilleur emplacement de l’exposition, avec une entrée gratuite.
  • Le meilleur manuscrit pour mon site d’édition ? 1er Prix : mise en vedette de votre texte sur un site qui n’a pas de visiteurs.

Le plus souvent, dans les trois cas, vous perdez d’ailleurs presque toujours vos droits d’auteur.

Là, notre jeune et brillant entrepreneur demande à ses 200 « Fly hackers » de lui trouver le billet le moins cher…

Sachant que le gagnant, et il n’y en aura qu’un, touchera un prix (c’est un concours) de…
15 euros !

Jusqu’à 200 Fly hackers peuvent bosser pour une « rémunération » globale de 15 €, oui, vous avez bien lu !

M6 nous montre un jeune Hollandais qui aurait gagné 67 % de ses concours, arrondissant ses fins de mois de près de 500 € en deux mois (et il serait cadre dans l’industrie pétrolière, ça en est pathétique).

Quant à l’entreprise de notre « entrepreneur », elle garde… 5 € sur la « prestation » facturée 20 € à celui qui cherche un billet.
De plus, il n’est pas dit que le « prix » soit réellement attribué, les « Fly hackers » n’ayant finalement aucun moyen de vérifier (ou annulation du concours pour raison X ou Y, mais client bien facturé).

Modèle économique qui semble bien bancal…

  • Basé sur de l’opportunisme pur, voire sur du parasitisme (l’entreprise ne peut pas vivre sans sa main-d’œuvre gratuite, surtout s’il ne lui reste que 5 € par deal).
  • Avec pour seul critère « le moins cher », donc tirant le marché vers le bas.
  • Utilisant une « pépinière », ou un « nid », avec la panoplie du coucou.
  • Arrivant à passer à la télé dans ce qui pourrait ressembler à du sponsoring déguisé.
  • Exploitant des idiots à l’ego démesuré, prêts à bosser pour rien.
    Eh oui, sur 200 qui bossent sur un billet, il y aura 199 perdants !
    Quant au site, lui, il gagne à tous les coups !

C’est décidément avec ce type d’exemple que l’économie est tirée vers les abysses.

Avec de petits machiavels qui arrivent (à vérifier pour celui-là) à faire du fric sur le dos des autres.

À ce point, ça en est presque scabreux.

Ce petit jeune, tout fier de son idée, a probablement plein d’avenir.

Entrepreneur peut-être, mais nous pourrions aussi le qualifier de sangsue, vampire, taon, virus, vautour… Ou tout simplement d’esclavagiste !
Mais il est vrai qu’il y aurait de la place pour tout, y compris le pire, dans ce monde.

Quant à lancer un concours…
Pourquoi pas celui du plus con ?


PS : par solidarité avec les gens qui ne comprennent toujours pas pourquoi ils ne trouvent pas d’emploi rémunéré, le nom de ce site ne sera pas divulgué.
Et s’ils veulent s’occuper, l’avenir est aux concours ou au bénévolat, pour détruire encore plus d’emplois.

Et puis si, citons-le, parce que, in fine, c’est un joli coup de pub (rappelons que le nom n’a jamais été cité à l’écran, ni en commentaire, ni en sous-titre) que leur a fait M6, qui leur a amené bien du monde, visiblement pas répugné par la méthode :

Darjeelin.fr suite au passage dans Capital de M6

Darjeelin

(Ils ont même mis le logo de M6, c’était ce matin 05/08/2013, vers 4h30)
Au fait, ça n’est pas 20 € le deal, comme dit dans le reportage, mais 24 €.
Quant au « Prix » pour le gagnant, ça n’est pas 15, mais 18 €, quel chanceux !

Et M6 en profite pour faire…
Une étude de marché sur le Replay !

Sondage / Étude de marché sur le M6 Replay (à 0:42:47)

Avec « OUI, c’est un gain de temps et d’argent » précoché…
C’est pas beau le business ?

 

Crédit photo : parasite bloom 2, par ScottMan2th CC-BY-SA-3.0 deviantart.com

© PF/Grinçant.com (2013)

41 commentaires sur “Fly Hackers, concours et modèles économiques pourris”

  1. Avatar photo

    C’est MOI qui gagne à tous les coups, et pas ces p’tits péteux sans foi ni loi : je n’ai jamais besoin de billet d’avion … Questions sur la conner*e de certaines personnes. Et l’appât du gain de certaines autres (ou les mêmes, d’ailleurs). Terrifiant.

    1. Avatar photo

      Oui, mais le monde est plein de couillons…
      Les « Fly hackers ».
      Et les clients de ces sites.

      Et M6 qui fait la promo de ces arnaques (alors que certaines fois ils les dénoncent dans cette même émission, cherchez l’embrouille).

      Oui, c’est terrifiant.

      Votre solution est radicale… Et bigrement efficace !

  2. Avatar photo

    Je ne voit pas ou est le probléme , les mec qui font se fly hacking ne font pas sa pour la remunération mais pour le fun c’est un jeu de piste une traque . De plus cela permet au client final de connaitre les veritable prix sur la periode donné la lois de l’offre est de la demande est respecté . Le client final pourra payer le juste prix en conaissance de cause . Personnellement je joue au rugby j’ai payer ma licence et me defonce trois fois par semaine sous la plui et pourtant mon mechatn club ce fait de largent sur mon dos et ma santé ( blesure) puisque entrée au stade est payante . Si les trois partie sont partante est il gagne pourquoi cracher dans la soupe sans raison .

    1. Avatar photo

      Vous ne voyez vraiment pas où est le problème ?
      Il y en a peut-être qui font cela pour le fun, mais d’autres qui ont besoin d’un peu d’argent pour vivre, alors ils les visent ces 15 € !

      Faire bosser 200 mecs, dont un seul sera (un peu) payé, c’est quand même une drôle de méthode.
      D’autant plus que cela permet d’obtenir des deals que les 3 associés de Darjeelin seraient bien incapables de trouver eux-mêmes.
      Ils savent parfaitement que la prestation vaut bien plus que ça, alors, l’astuce, c’est de faire bosser des gens gratuitement.

      Tout est dans le titre « Modèles économiques pourris »
      Que 200 « Fly hackers » bossent gratos (sauf un) pour que 3 branleurs gagnent leur vie dans une startup, oui ça me dérange.
      D’autant que le but est de grossir très vite pour revendre le truc à des « investisseurs » bien cons, et faire une belle culbute basée sur du parasitisme.

      = destruction de l’économie et de l’emploi

      Dans le reportage, un client économiserait 2000 € sur un vol…
      Traduction :
      – 2000 euros pour le client incapable de se débrouiller lui-même
      – 5 € pour le site « négrier » dont les associés et le stagiaire sont incapables de faire le boulot eux-mêmes
      – 15 € pour 200 « Fly hackers »… Soit 7,5 centimes en moyenne la prestation en supposant qu’ils gagnent à tour de rôle.

      Oui, ce Business model est bien véreux, et il va forcément exploser… en vol !

      « Si les trois partie sont partante est il gagne pourquoi cracher dans la soupe sans raison. »

      Je doute que les « Fly hackers », tout doués qu’ils soient, aient bien saisi la couillonnade. En espérant qu’ils lisent ce billet.
      Quant à la soupe, elle est bien minable, voire répugnante.
      (Sans parler du risque d’arnaque, bien réel, pour le client)

      Cordialement.

      1. Avatar photo

        Je pense que les fly hackers ont bien saisi la couillonnade, mais que certains y vont parce que ça fait toujours une chance de ramasser quelques euros dont ils ont bien besoin.
        Le vrai scandale, il est évidemment dans le fait que des gens soient en galère au point de devoir espérer gagner quelque argent grâce à ces nouveaux esclavagistes. Nouveaux esclavagistes qui ne font qu’exploiter le système en place. Si c’est pas eux d’autres le feront.

        (le parasitisme étant la base du modèle capitaliste que nous adorons, s’entend)

        1. Avatar photo

          Je pense aussi que certains « fly hackers » ne sont pas dupes et ne font pas que « jouer », c’est pour pouvoir (un peu) bouffer.
          Le procédé est donc d’autant plus gerbant.
          Car, si ces individus sont doués, ils devraient avoir un vrai job, correctement rémunéré, puisqu’ils font partie des meilleurs.
          L’émulation et le « leaderboard » pour 15 €, c’est d’un pathétique !

          « Si c’est pas eux d’autres le feront. »
          Peut-être, mais ils feraient mieux de consacrer leurs neurones à autre chose.
          Et M6 qui montre cela comme si c’était génial et l’avenir !

          Cordialement.

          « C’est l’histoire d’un nanti qui veut aller en Australie.
          Mais comme il est radin, il veut un billet pas cher.
          Et comme il n’est pas assez habile, il contacte Darjeelin.
          Bonne pioche, ils ont une armada de Fly hackers.
          Prêts à tout pour être le héros, pour 15 malheureux euros.
          Ils bossent, bossent, et envoient perles sur perles à Darjeelin.
          À 3 petits « entrepreneurs » (ah bon) qui engrangent astuces, bons plans.
          Des trucs qu’ils n’auraient probablement pas découverts seuls.
          Au passage, ils prennent leur commission de 5 €.
          Pour refiler le bon plan a leur client bien fainéant.
          Pour lui, l’économie n’a pas d’odeur.
          Et il pourra y partir, en Australie.
          À moins que son billet ne soit bien… Pourri ! »

          PF/Grinçant.com

  3. Avatar photo

    J’ai vu et lu plusieurs sujets et articles sur cette startup où il est systématiquement expliqué que les 200 experts ne sont pas TOUS mis en concurrence en même temps. Seulement 6 d’entre eux sont désignés pour répondre à une demande. Je pense qu’il était nécessaire de le préciser car il s’agit d’un point sur lequel vous insistez.

    1. Avatar photo

      « Seulement 6 d’entre eux sont désignés pour répondre à une demande. »
      Ce qui n’était nullement dit dans le reportage de M6, contrairement au nombre global de « Fly Hackers » (200).

      Cela ne change strictement rien au problème et à l’esprit du billet. (Ça enlève même de l’efficacité à leur concept, d’autant qu’ils parlent maintenant sur leur site d’une « communauté de 300 experts du monde entier ».)
      Et cela me permet même d’enfoncer le clou…
      S’ils sont « désignés », il s’agit donc d’un lien de subordination, et donc d’un vrai travail, et non d’un concours.
      S’il s’agit de groupes de 6, comme vous le dîtes, 5 travaillent donc systématiquement, sur ordre, gratuitement, et 1 seul est « payé ».
      (En admettant qu’ils gagnent à tour de rôle dans un groupe de six, cela fait donc 2,50 € par vacation/prestation, max 3 € avec le tarif le plus récent, donc pas cher de l’heure, car c’est très chronophage ce genre de recherche)

      Merci de m’avoir permis d’apporter cette précision qui me démangeait.
      (Et je suis sympa avec les « Fly Hackers », car je souligne une vraie piste, pour qu’ils obtiennent un vrai boulot, par REQUALIFICATION).

      Cordialement.

  4. Avatar photo

    ça c’est bien français, dès qu’un entrepreneur trouve une idée de business l’étrandard de l’offuscation est levée. Je vous laisse méditer sur les business qui existe en France ou bien aux USA ou l’on pourrait se scandaliser sur la plue value du commerçant qui propose le service et les « prolétaires » qui font vraiment le travail : Les banques, Paypal, ebay, les sites de relation B2B etc…
    Vive la révolution, vive le Che et vive L’URSS…non je déconne

    1. Avatar photo

      « dès qu’un entrepreneur trouve une idée de business l’étandard de l’offuscation est levée »
      Nuance, une idée d’arnaque ! (En tous points)
      En mode parasitisme.

      Et je pourrais en écrire beaucoup plus long sur ce cas.
      Idée bancale et foireuse : « trouver le moins cher en faisant bosser des gens gratuitement, et en prélevant sa commission au passage ».

      Et non, je n’appelle pas cela des « entrepreneurs », mais des opportunistes de la pire espèce.
      Beaucoup de gens ont ce genre d’idées, mais ils ne les mettent pas en pratique par honnêteté intellectuelle. Malheureusement, il y a toujours des tordus sans scrupules qui osent, hélas. Mais ils n’ont aucun mérite.

      Quant aux banques, vous faites bien de les citer : elles détruisent notre société.

  5. Avatar photo

    Humm…

    D’un autre côté il y doit y avoir environs la moitié du monde du travail qui est un intermédiaire (ou une variante avec des services plus ou moins probants).
    Moi, par exemple, je doit payer un magasin de musique 40 % du prix d’une paire d’enceinte car l’usine est incapable de les mettre elle même dans un colis (ou plus exactement parce qu’elle me fait un refus de vente). Cette paire d’enceinte coute environs 2500 €. Je dois donc payer plus de 1000 € un magasin uniquement pour qu’ils me les envois (ils n’assurent aucun autre service qui me soit d’un intérêt).

    Etre un intermédiaire c’est la meilleur manière de faire des affaires.

    Moi personnellement je suis pour le revenue minimum universel. Mais nous en sommes loin.

    1. Avatar photo

      Effectivement, « Intermédiaire » c’est aussi, très souvent, du parasitisme.
      (Grossiste, semi-grossiste, répartiteur, courtier, etc.)

      Cependant, ils apportent en général une valeur ajoutée (chèrement payée) et toute la chaîne est rémunéré, du producteur fabriquant au détaillant final.

      Dans notre cas, c’est du travail, du vrai (essayez de le faire), déguisé en « concours », dont seul le « gagnant » est récompensé (par des clopinettes).
      D’ailleurs, il n’est pas impossible que le travail du second soit aussi utilisé (sur des trajets courants), mais que lui ne touche absolument rien, ce système étant une vraie boîte noire pour les participants.

      C’est vraiment puant comme méthode (en plus d’être illégal si l’on creuse un peu).

      Concernant votre cas, vous exposez clairement le problème : il y a un refus de vente dans la chaîne (commerciale, pas la hifi).

      Pour ce qui est du « Revenu minimum universel », ce serait une véritable aubaine pour nos zigotos exploiteurs de Fly Hackers…
      Là, le « prix » ne serait même plus 15 ou 18 €, mais quelques centimes.

      Mais vous voyez, vous arrivez (aussi) à un problème de société avec ce sujet…

  6. Avatar photo

    bonsoir,
    je viens de voir votre article…et surtout la définition du mot hackers que vous vous faites !
    hackers : personne possédant une connaissance poussé d’un système informatique.
    le hacker le plus célèbre est Bill Gates ! votre définition le ferait surement bondir !
    mais je ne vous en veux pas, vous ne faites que relayer ce que l’on entends tous les moutons dirent !
    et puis, libre à vous de ne pas participer à la petite révolution d’internet , à savoir construction d’un monde non centré sur les valeurs que nous connaissons, à savoir l’oseille ( je suis sure que vous êtes pour adopi).
    nous allons pas non plus nous leurrer, nous savons tous que ce jeune fait du bizness. mais pour €, je ne voit pas ou est le problème…
    étrange société qui ne comprends pas pourquoi des gens travailleraient par passion, avec une rémunération symbolique, ou pas du tous !
    la révolution est en marche….

    1. Avatar photo

      « je viens de voir votre article…et surtout la définition du mot hackers que vous vous faites ! »
      Vous, n’avez pas correctement lu, ou compris, cet article !
      Et vous ajoutez que j’aurais précisé « hackers : personne possédant une connaissance poussé d’un système informatique. »
      Je ne sais vraiment pas où vous avez lu ça dans le texte !

      Ça n’est pas moi qui les « appelle » des « Fly hackers », c’est le Web, et le « reportage » de Capital/M6.
      Je précise d’ailleurs dans le billet :

      « Hackers… Au sens pirates, qui entrent dans un système…
      Sauf que ce mot est (encore) utilisé abusivement puisqu’ils ne font que chercher (certes habillement) des offres accessibles à tous.
      À moins qu’il ne s’agisse d’un marché noir ou gris ? »

      « étrange société qui ne comprends pas pourquoi des gens travailleraient par passion, avec une rémunération symbolique, ou pas du tous ! »
      Acceptez cela, surtout dans des domaines qui ne relèvent pas du bénévolat, comme celui-ci (c’est purement marchand), et les jeunes n’auront plus jamais de rémunération autre que symbolique, le « symbolique » se résumant à « zéro », le « Leaderboard » étant là pour ça.
      Du coup, c’est moi qui ne comprend pas votre réaction.

      « la révolution est en marche…. »

      Avec ce que vous dites, c’est mal barré (ou alors la cible n’est pas la bonne) !

      Un peu de lecture (ici) pour « hacker » : VPN et ordre mondial selon Visa et MasterCard

      Cordialement.

      PS : si, par « révolution », vous parlez de votre paragraphe « vous ne faites que relayer ce que l’on entends tous les moutons dirent ! et puis, libre à vous de ne pas participer à la petite révolution d’internet , à savoir construction d’un monde non centré sur les valeurs que nous connaissons, à savoir l’oseille ( je suis sure que vous êtes pour adopi). »,
      alors lisez ce blog, car vous n’avez pas tout compris.
      Et, moi « pour Hadopi », ça me fait doucement sourire ;-)

  7. Avatar photo

    en fait, je vous donnait la vrai définition du mot HACKER !
    je vous la refait ( c’est reparti pour un tour)
    HACKERS : personne possédant une connaissance poussé d’un système informatique…
    en même temps, vu vos sources….mais bon, vu que je suis sympa, pour trouver une définition correcte allez plutôt vers les cercles informatique…..

    j’ai bien lu votre article, mais prenez le temps de bien lire les commentaires !!!!!

    1. Avatar photo

      Vous me faites doucement rire :-)
      « Hack, de l’anglais to hack, tailler, couper quelque chose à l’aide d’un outil »
      Le troll n’est pas toléré ici, merci d’en tenir compte.

    2. Avatar photo

      Bien dit Youstone! On ne sais pas pourquoi Gricheux est si agressif, ne travaillerait-il pas dans une agence de voyage?
      T’inquiète pas, il y a suffisamment de place pour tout le monde!!!!
      Si les voyages n’étaient qu’accessibles à ceux qui ont le plus d’argent ça serait bien dommage, pour la classe moyenne!

      1. Avatar photo

        Ah tiens, celle-là je n’y avais pas pensé !
        J’espère que la classe « moyenne » a aussi un cerveau « moyen » pour trouver elle-même ses billets, sans recourir à des esclaves qui s’affrontent dans une arène virtuelle pour une « prime » minable.
        Sans parler, qu’à l’inverse, ces mauvaises pratiques ne peuvent que renforcer celles des compagnies, puisque ça les valide, et faire encore augmenter les prix.
        Ce qu’il faut, c’est lutter contre, et pas jouer avec.

        PS : Lisez donc plusieurs billets ici, vous verrez que ça n’est pas la langue de bois, et que je dois avoir une multitude de professions !

  8. Avatar photo

    Salut, je suis « epert » sur ce site depuis quelques semaines et très heureux de participer à cette aventure. Il y a une erreur dans votre billet : quand un concours est lancé, 6 experts sont sélectionnés pour y participer et pas 200… En moyenne, 3 y participent effectivement, donc les chances d’emporter les concours sont réelles et effectivement on peut arrondir ses fins de mois en utilisant quelques ficelles et surtout le bon sens pour trouver aux internautes qui ont lancé un concours les meilleures offres et leur faire gagner du temps et de l’argent. Autre élément qui n’est pas correct dans votre billet : l’internaute qui veut chercher des vols paye 24 euros, et un expert est rémunéré de 18 euros et non 15 comme vous l’écrivez. Chacun ainsi pourra se faire son idée en toute objectivité. Bonne journée ! Fred

    1. Avatar photo

      Bonjour Fred,

      « Chacun ainsi pourra se faire son idée en toute objectivité. »
      Ce billet ne fait que parler du reportage de Capitale/M6… S’il y a des anomalies, veuillez vous retourner contre cette chaîne.
      Par ailleurs, il serait bien que vous lisiez l’intégralité de l’article, avec le postscriptum qui apporte justement un correctif à ce qui est dit dans le reportage (qui a servi de base au billet), notamment quant à ce qui est reversé au « gagnant » (18 €).

      Quant aux équipes de « 6 experts », ce point a fait l’objet d’un commentaire et d’une réponse ici.

      Merci pour vos précisions sur les « ficelles » et le « bon sens » qui ne font en aucun cas de vous des « hackers », mais ça, c’est un autre débat.

      Que vous soyez très heureux de participer à ça, tant mieux pour vous.
      Mais cela ne retire rien au côté nauséabond du truc.
      Et en faisant cela de cette manière, vous détruisez de vrais emplois.

      Cordialement.

  9. Avatar photo

    Je sais que cela ressemble à du troll, mais ce n’en est pas, c’est juste la vérité: je cherchais cette boite via google et c’est par votre article que je l’ai trouvée…
    Je suis tout à fait d’accord avec votre article, mais comme Michael Moore, vous faite pire que mieux en dénonçant sans apporter la moindre alternative.
    Je suis au RSA et ai l’obligation d’aller au Québec avec femme et enfant. Que proposez-vous?

    1. Avatar photo

      Non, je ne fais pas pire que mieux.
      C’est à cause de business comme celui-là que des gens se retrouvent au RSA (ou y restent).
      Je dénonce, et l’alternative que je propose, c’est de fuir ce genre de « prestataire » opportuniste.

      Vous partez au Québec (Oh que vous en avez de la chance !) ?
      Ce que je propose ?
      Que vous recherchiez vous-même votre billet, comme un grand, et vous verrez, vous arriverez très certainement à trouver une formule avantageuse et fiable !
      Si vous avez peu de moyens, c’est à mon avis une mauvaise idée que de risquer de vous retrouver avec un billet foireux, surtout dans le contexte qui semble être le vôtre.

      Donc non, votre commentaire n’est pas un troll, il permet même d’apporter des réponses utiles.

      Un vieux proverbe pour finir : « Mieux vaut prévenir que guérir. »

      PS : Je ne suis pas d’accord avec votre jugement sur Michael Moore, mais ça, vous vous en doutiez probablement ;-)

  10. Avatar photo

    Lol mais quelle poubelle cet article, il y a toujours quelqu’un qui a envie de dénigrer le travail des autres. Les travel hackers sont tout a fait conscient des enjeux. Le site ne les a obligé a rien… c’est leur volonté de participer!

    Et ensuite, si ça peut faire économiser des centaines d’euros sur les voyages pour des familles nombreuses, des étudiants ou tout simplement des personnes qui ont envie de voyager ou est le problème?

    Sérieusement, faut arrêter de critiquer les VRAIES bonnes idées des autres, surtout quand celles ci visent a aider le peuple.

    « un style acéré »? un journaliste en carton, frustré oui.

    1. Avatar photo

      Voilà quelqu’un qui n’a pas trop compris le positionnement de ce blog.

      Quant à votre commentaire, il n’a rien de constructif, puisqu’il ne fait que défendre une VRAIE MAUVAISE idée, sans le moindre argument constructif.

      Que vous soyez « client » (à vos risques et périls) ou « fly hacker » vivant mal ce billet (et pour cause) ne m’étonnerait pas.

      En tout cas, merci de l’avoir déterré, ça va lui redonner de la visibilité ;-)

  11. Avatar photo

    Et surtout, saviez vous qu’ils ont le droit de refuser toutes demandes?
    C’est en aucun cas des esclaves d’ailleurs puisque c’est EUX MEME qui viennent candidater sur le site.
    C’est extrêmement facile de critiquer alors qu’on a pas tous les éléments en main. Mais enfin, je ne juge pas, les Francais sont a 75% des moutons ignares qui critiquent le moindre changement et la moindre évolution.

    1. Avatar photo

      Si vous aviez tout lu et compris, vous auriez assimilé que ce billet est en réaction au reportage de M6, et seulement de celui-ci.
      Si cela prête à confusion ou à (mauvaise) interprétation, retournez-vous contre cette chaîne.

      D’ailleurs, il s’agissait probablement plus d’une publicité qu’autre chose, allez savoir pourquoi.

      Concernant les moutons, je trouve qu’un Français qui n’est même pas foutu de trouver lui-même son billet d’avion à l’époque d’internet sans recourir à ce genre de business foireux est un drôle de bestiau.
      Maintenant, c’est vous qui insultez 75 % de la population !

      Et pour ceux qui viennent CANDIDATER « eux-mêmes », ça n’enlève rien à la bêtise du truc, ni à son caractère grotesque/abusif/illégal.

      J’ajoute que le « client final » l’est à ses risques et périls et que « jouer » des centaines, voire des milliers d’euros de cette façon me semble suicidaire…
      Mais puisque vous êtes entre « joueurs » ;-)

    2. Avatar photo

      75% ?

      Des sources ?

      Vous vous situez où dans cette vraie fausse stat ?

      La réponse est sans doute dans la question…

      Ici, aucun risque, on est tous à 100% ;-)

  12. Avatar photo

    M6 a relancé de quoi vous agiter un peu plus… Si j’ai bien compris, les entrepreneurs ont ajusté leur commission (ce qui ne devrait pas vous déplaire) et qui correspond d avantage à l’effort fourni par « l’esclave » qui emportera le concours puisque c’est maintenant 10 % de la somme économisée…

    1. Avatar photo

      Merci pour l’info.
      Effectivement, il y a eu un afflux brutal de visiteurs sur ce billet, et je sais maintenant pourquoi.

      Je ne change rien au billet, même s’il y a eu des évolutions.
      Ce business reste totalement bancal.
      Et je suis certain que les clients prennent des risques inconsidérés.

      Cordialement.

  13. Avatar photo

    J’ai vu la rediffusion de ce reportage et, comme tout consommateur fauché, j’ai atterri sur Darjeelin. Je cherchais un billet d’avion. Auparavant, j’avais cherché sur d’autres sites de voyage. Darjeelin n’a pas trouvé mieux. Autrement dit, il ne s’agit que de chercher sur le web avec un peu de débrouillardise, comme n’importe quel agent de voyage.
    En effet, PF, votre article souligne parfaitement l’état d’esprit des start-up du web autant que celui de la plupart des dirigeants d’aujourd’hui : exploiter quasi-gratuitement tout pigeon surdoué qui se propose de bosser dans un principe de compétition puisqu’il n’y a rien d’autre.
    Le travail d’aujourd’hui, c’est le système du loto avec un brin de Maillon faible pour se défouler, quoi…
    A lire les réactions à votre article, on reconnaît l’esprit profond de nos compatriotes, qui se haïssent et qui adorent ça. Quelle que soit la démonstration que vous apporterez quant à l’imbécillité suicidaire de notre dérive économique, il y aura toujours des petits malins pour vous dire que vous êtes à côté de la plaque et que vous n’avez rien compris. De plus en plus de chômeurs à la dérive, de travailleurs pauvres, de politicards aussi corrompus que délinquants et de chefs d’entreprise qui profitent tant de la misère professionnelle que de l’argent public n’y change rien : on va dire que c’est le système qui évolue dans le sens du progrès, et ceux qui le critiquent ou le dénoncent sont des ratés !

    Bon courage, Philippe.

    1. Avatar photo

      Merci pour votre commentaire qui dénote en effet de ce que j’ai eu ici, et je vous en remercie.

      Le problème, c’est que cela se fait dans une situation d’empilement d’intermédiaires et de parasites, pour finalement essayer de trouver le « juste prix ».
      Il serait si simple que chacune fasse son boulot honnêtement sans avoir recours à ces artifices.

      Oui, les gens de Darjeelin ne font ni plus ni moins que ce que vous pouvez faire vous-même.
      Et en passant par eux, vous prenez des risques supplémentaires, surtout s’agissant de billets d’avion, avec toutes les clauses qui les accompagnent. Leur procédé contribue en outre à la hausse des tarifs, il ne faut pas se leurrer.

      Quant à la critique, j’ai le dos large, et j’assume.
      Je trouve malheureux que des soutiens tels que le vôtre soient si rares.

      Cordialement, et encore merci.

  14. Avatar photo

    Bonjour, j’aimerai remettre certaines choses au point.

    Je fais parti de ces experts sur le site Darjeelin dont vous parlez.

    Honnêtement j’ai du mal à comprendre pourquoi vous le critiquez autant alors que vous ne connaissez que vaguement son fonctionnement.

    Premièrement il n’y a jamais 200 experts qui travaillent sur une même demande. Ils ont déjà recruté 200 experts depuis le début mais il n’y a pas plus de 100 qui le sont actuellement encore sur le site.
    Sur ces 100 experts, il y a en a environ 15-20 qui sont vraiment actifs régulièrement. Certains sont peu actifs et beaucoup carrément pas du tout.

    Pour faire simple l’ensemble des demandes des clients est géré par max 50 experts dont 15 vraiment actifs.
    Il n’y a jamais plus d’une dizaine d’experts à travailler sur une demande, à eux ensuite de voir si si ils pensent pouvoir trouver moins cher en cherchant.
    L’heure de pointe est le soir, nous pouvons avoir jusqu’à 30 à 40 demandes de vols chaque soir, avec 15 à 20 experts pour les traiter. Très loin des 200 experts qui bataillent comme vous voulez le faire croire.

    Le client ne recevra rarement plus de 5 propositions dans le meilleur cas (un même expert peut faire plusieurs proposition), c’est ensuite au client de choisir si il veut acheter l’une des propositions. Dans ce cas il devra payer 10% de l’économie réalisé au site avec un minimum de 9,99euros. 25% sera encaissé par le site et 75% donné à l’expert.

    Il n’y a absolument PERSONNE qui vit de ce job ! c’est un passe temps. Certains le font pour le fun et pour passer le temps comme moi. Chaque expert a un métier à plein temps à coté. Darjeelin est tout de même un bon moyen d’arrondir ses fins de mois. Pour les experts actifs, il est possible d’avoir 200 à 300euros chaque mois.

    Chaque expert peut voir ses gains et décide le moment où il désire les transférer sur son compte bancaire. Je n’ai jamais eu de problème pour que l’on me donne l’argent.

    Je n’ai pour ma part jamais eu de contact avec le créateur du site Charles, j’ai surtout des contacts avec Hugo son collaborateur notamment pour demander des remboursements.

    En effet, il peut arriver que le client (1 fois sur 15 je dirais) n’arrive pas à acheter son billet au prix promis, soit parce que il y a un problème sur le site internet où l’on a trouvé le billet ou parce que le prix à tout simplement augmenté, Darjeelin rembourse intégralement le client dans ce cas.

    Les experts utilisent beaucoup d’astuces qui dépassent tout de même la simple débrouillardise pour faire baisser le prix du billet, rien à voir avec un marché noir. Beaucoup d’experts sont agents de voyages dans leur vie professionnelle, ils ont donc accès des tarifs que eux seuls peuvent proposer. Ce n’est pour ma part pas mon cas. J’ai par exemple proposé à mon dernier client d’acheter son billet sur le site lasminute.es . Ce n’est pas grand chose mais acheter son billet sur la version espagnol de ce comparateur de prix à permit une économie de 150euros. Mon meilleur coup à été de proposer à une cliente voulant aller en Asie de déplacer son voyage de 2 jours pour bénéficier d’une promo exceptionnel d’Ethaid Airways, résultat : billet à 489euros aller-retour au lieu de 990euros.
    Bien sur il ne faut pas s’attendre à diviser le prix de son billet par 2 en allant sur Darjeelin, cela reste rare. L’économie réalisé est d’en général 10 à 15%.
    Il reste tout de même environ 1/3 des demandes où aucun des experts ne trouve moins cher. Dans ce cas, le client sera sur que le prix qu’il a trouvé est effectivement le moins cher.

    Je n’ai encore pas eu client mécontent de mes propositions après les avoir acheté.

    Bref, vous pouvez utiliser le site internet sans crainte.

    Cordialement,

    1. Avatar photo

      Ah bon, ça n’est pas une activité commerciale ?
      Qui endosse une éventuelle responsabilité ?
      Ce billet n’était qu’une réaction à un reportage de M6, pas orienté vers Darjeelin, mais puisque vous resservez le couvert…

      Je persiste, je ne vois que des dangers dans vos bidouilles et d’énormes risques pour ceux qui y recourent.
      Maintenant, libre à eux, ils sont prévenus.

      Je note que cette « entreprise » au sein de laquelle presque personne ne « travaille » (et surtout pas les « experts », puisqu’ils « jouent ») est encore passée récemment sur France Télévision.
      Son créateur n’a fait que parler de son astuce déjà dite sur M6, à savoir chercher ses billets à certaines heures de la nuit.
      Des astuces comme ça, je vous en donne tous les jours ;-)

      J’ai d’ailleurs cru comprendre qu’il fallait maintenant verser 20 euros pour « lancer la cavalerie ».
      Bref, je campe sur mes positions, et je maintiens mon titre, comme d’ailleurs tout le reste, même si j’invite les personnes qui seraient tentées à réactualiser les infos, et surtout à éplucher sérieusement les Conditions générales et autres « Terms » de Darjeelin.

      Extrait :

      « Si le billet ou le voyage n’est plus disponible alors que l’utilisateur a tenté de le réserver dans le délai indiqué par DARJEELIN, DARJEELIN s’engage à lui rembourser le montant de la commission versée.

      DARJEELIN ne peut être tenu pour responsable des difficultés pouvant intervenir lors de la conclusion ou de l’exécution des contrats entre l’utilisateur et la compagnie aérienne, le voyagiste ou tout autre personne intervenant dans le voyage, ni être partie à quelque litige que ce soit entre l’utilisateur et cette personne. »

      « Jouer », dans ces conditions, me semblent incongru, surtout quand vous ne reversez, au mieux, que la « commission ».

      PS : Ce que vous décrivez est bien un « modèle » pourri jusqu’à la moelle… Maintenant, si certains acceptent de participer à cela (les « experts »), c’est leur problème, mais ça n’est pas ce que j’appelle du professionnalisme.
      En plus, vous détruisez de vrais emplois et sciez la branche sur laquelle vous êtes. Les « communautés » sont un alibi à tout sur internet.

  15. Avatar photo

    Comme j’ai un afflux de visiteurs sur ce billet, je précise qu’il y est question de ce que l’on appelle maintenant « Uberisation »
    Jusqu’au moment où tous les emplois seront sacrifiés à cause d’opportunistes à la con, et que plus personne ne pourra prendre de vacances faute de (vrais) revenus ;-)

    1. Avatar photo

      Rebelote ce soir ;-)
      Je pense qu’il y a eu une citation TV, non pas du blog, mais de l’expression « Fly hacker »…
      Je note que le site (Darjeelin) initialement visé par le billet est maintenant en première position dans Google pour cette requête, bravo, ils ont fait du bon boulot de référencement/SEO !
      Cela dit, ce billet est en deuxième position ;-p

      Requête

      Idem au pluriel ;-)

  16. Avatar photo

    Quand je pense que mes billets je les trouve moins cher … dans l’agence de voyage a coté de mon super marché, et que ce service est gratuit (enfin il est compris dans les billets que j’achète plutôt)

    Oui oui j’ai bien dit moins cher dans une agence de voyage que sur internet.

  17. Avatar photo

    Bonjour,
    je me suis enfin lancée à utiliser les services de ce site après avoir vu leur présentation il y a effectivement qq années mais que j’avais gardé en mémoire…
    Je sens l’arnaque à plein nez, j’ai déposé il y a deux jours une demande, j’ai payé la somme initiale demandée soit 1.50 à Akezio et depuis plus rien … pas d’accusé de réception, pas de confirmation de recherche, j’ai écrit un email hier… aucune réponse à l’adresse indiquée sur le site. NE PAS UTILISER

    1. Avatar photo

      J’aime bien remonter les billets de temps en temps.
      Il y en a tellement de si savoureux.
      Ah ce PF il gratte les travers de notre société avec une si grande et pertinente passion que c’est une délectation de le lire même si je ne suis pas toujours d’accord avec lui ;)

      Bon sur ce billet en tout cas, je ne vais pas vous le cacher, je cautionne l’avis de PF sur les pratiques de ces sites.
      Peut être se prennent t ils pour les nouveaux Zuckerberg du voyage social…
      Problème la valeur ajoutée et la créativité de ces « jeunes pousses » fleurent plus l’arnaque que le gros casse du siècle qui va révolutionner les achats de billets d’avions.

      Ils ont a priori réussi un coup magistral … ils n’existent plus, puisque la société a été liquidée le 31/12/2014.
      A priori ils ont été rachetés par « voyage privé » je dis a priori car pas trouvé de trace de ce rachat obscur.

      Mais je subodore que l’arnaque continue, même si ce sont d’autres qui tirent les ficelles.
      En fait j’ai peur que ce site racheté par « voyage privé » se transforme bien vite pour les gogos qui auront l’idée de passer par eux en une appellation « privé de voyage » …
      L’avis de liquidation de darjeeling ici : Darjeelin – 790 139 455  R.C.S. PARIS (InfoGreffe.fr)

      Personnellement j’ai un cerveau, j’ai mes sources, mon réseautage et je trouve mes billets moi même en fuyant tous les comparateurs de vol. Je ne fais pas appel à des pieds nickelés.

      Je lisais dans un commentaire que 75% des français étaient des moutons.
      A mon sens c’est bien trop faible comme chiffre, en tout cas j’ai une certitude pour le voir quotidiennement, c’est que l’énorme majorité ne « pitent » rien aux TIC et tombent dans des panneaux si gros que c’en est triste à pleurer.

      Oui ce genre de montage de sociétés farfelues aux objectifs soit disant pro défense du consommateur sont en fait des écrans de fumée néfaste à une véritable activité économique et commerciale.
      Je pourrai en débattre pdt des heures mais je n’en vois pas l’utilité, @Universel comprendra très bien ce que j’entends par là sur cette société consumériste qui bousille en 50 ans, ce que 2000 ans n’ont pas réussi à réaliser.

      Pour conclure, non je ne suis pas opposé au WEB ni aux services ou autres que l’on peut y trouver (sinon je ne serais pas là), je fais juste appel à mon bon sens avant de me laisser tenter par l’appel des sirènes, exactement comme lorsque je vais dans un vrai magasin.

    2. Avatar photo

      De toutes les manières, il suffit de voir ce genre de mention, tout en bas de leurs CGU :
      « Akezio et Darjeelin ne peuvent en aucun cas être tenus responsables d’éventuels dommages liés à l’achat de prestations présentées sur le site et ses newsletters. »
      Extrait CGU - Mentions légales site Darjeelin.fr
      pour comprendre comment est traité le « client », alors même qu’à la base c’est déjà risqué pour lui…

    1. Avatar photo

      Où avez-vous vu de la polémique ?

      Par contre, ça valide totalement ce billet de 2013, « Modèle économique pourri ! » ;-)
      J’imagine que bien des gogos (fainéants) ont dû y laisser des plumes.

      PS : Merci pour l’info.

      Darjeelin s'envole – Le service est suspendu pour le moment... Copie écran Darjeelin.fr 02/06/2016-20h53

      Ce qui me fait de la peine, c’est que ça me fera du travail pour supprimer le lien quand le site sera définitivement mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *