Vendredi 20 novembre 2020, sortie en ville.
Dans mon rayon d’un kilomètre et dans la limite d’une heure.
314 hectares théoriques — (1 km)² x π —, mais beaucoup moins en réalité.
Une ville morte, condamnée, triste.
Que des zombies masqués et apparemment fiers de l’être.
Je suis le seul à ne pas en porter, comme d’habitude.
Il faut savoir affronter les regards débiles/apeurés/agressifs.
C’est au choix, et c’est cumulable.
Et mon appareil photo à la main, pas discret, comme une arme.
Autant cumuler les griefs quand on est qualifié de complotiste, voire de terroriste.
Pas trop le moral dans cette ambiance glauque malgré une météo radieuse.
Je pourrais même parler de souffrance à errer dans ce contexte.
J’essaye cependant de regarder, et de ramener quelques clichés.
Hier, mercredi 25 novembre 2020.
Je m’affranchis de toute cette merde ambiante !
La voiture pour aller à 25 kilomètres de chez moi.
Bien sûr, pas de masque.
Et un vrai terrain de jeu de maintenant plus de 720 hectares.
Les retrouvailles avec cette forêt.
Fuck à tous ces tordus MPN qui nous pourrissent la vie !
La, c’est du vrai, du réel, ça vit, ça vibre, ça chante.
La Nature, le Covid elle s’en moque !
S’il existe, il fait même partie de l’écosystème.
Et dans cet endroit, il y a aussi des choses hostiles.
Je le sais, mais ça ne me fait pas peur.
Le même appareil photo à la main.
Et c’est parti pour 10 kilomètres — à pied — de pur bonheur !
Merci de m’avoir accompagné !
Vignette : « Tout est dans le regard, même ma silhouette. »
© PF/Grinçant.com (2020)
Porte cadenassée pour ne pas entrer, chaises rassemblées et cadenassées pour ne pas être emportées facilement, des lieux de vie déserts comme Prypiat… Même le chien semble inquiet à voir sa tête triste. Quant au canard/à la cane, ce palmipède semble attendre la venue de son conjoint(e). Je vois que vous avez cheminé dans la forêt, la nature où vous vous êtes oxygéné/ressourcé et pour ne plus penser, ne plus côtoyer l’incivilisation imposée par la tromperie comme dit CAB.
Vous êtes parti à pied et vous êtes revenu par les rails, avec un train, une draisine ? ☺☺☺
« La nature est un drame avec des personnages ;
J’y vivais, j’écoutais, comme des témoignages,
L’oiseau, le lys, l’eau vive et la nuit qui tombait. »
Hugo (Victor) 1802-1885, les Contemplations, V, III, IV.
Le chien fait partie de la série « forêt ».
Je n’avais pas refait cette forêt depuis le 29/07/2020.
Il est dans une (belle) propriété (habitée) en lisière, et avant il avait un compagnon de jeu, et maintenant il semble bien qu’il soit seul. Peut-être est-ce l’explication à sa « tristesse » ?
Non, pas de draisine, marche en contrebas du ballast.
Pas envie de me faire ratatiner/couper en deux ou en trois, même si pour rencontrer un train sur cette voie, il faut vraiment y mettre de la bonne volonté un jour de déprime ou ne pas avoir de chance un jour d’envie de vivre.
Belles photos d’automne. Oui c’est ça, tout à fait ça , les gens sont fiers d’avoir leur masque, ils ne font que leur devoir de bons et loyaux citoyens.
La nature nous ressource et non le béton, même s’il est « écolo » !
Dieu me ressource, Il est la source de la vie. Sa Parole est mon pain. Sa Parole c’est son Fils. Il a dit la Vérité, Il s’est fait crucifié mais Il l’a bien voulu. Il n’est pas maso, Il est Amour et justice. Heureux les doux, heureux les semeurs de paix, heureux les purs, heureux !!!
@Sophie
En vous remerciant de ne pas donner une connotation trop mystique à travers vos commentaires/contributions.
D’autant que, surtout en ce moment, si je voulais quitter mon état historique d’agnostique (baptisé, mais sans mon consentement), je serais bien en peine de trouver des signes positifs pour me « convertir ».
Une simple forêt me suffit, la preuve.
Carpe diem. ;-)
Oui, j’ai regretté d’avoir écrit cela, car je n’ai pas respecté. Mais permettez-moi cependant de vous dire que ma foi n’a rien de mystique. Je hais le mysticisme, le propre de toutes les religions des hommes. Cordialement.
Mon fidèle dictionnaire me retourne :
Pour l’agnostique affirmé que je suis, cette définition peut convenir à la situation. ;-)
Vous m’y forcez !
Je sais bien que ce n’est pas moi qui vais vous convaincre. Le mot « mystique » n’est même pas employé une seule fois dans la bible. C’est la définition qu’en donnent les hommes. Satan est un ange qui se déguise en ange de lumière. Or il n’est que ténèbres et père du mensonge. Le mysticisme manifeste la puissance des ténèbres. À part la transfiguration et sa résurrection, que les hommes qualifient de mystique, Jésus était très terre à terre.
J’ai été baptisée bébé, un peu de catéchisme, première « communion », pas de confirmation, car j’avais cessé de mon plein gré à aller au catéchisme. Mais je croyais toujours à l’existence d’un Dieu. Et puis vers la vingtaine, je me suis demandé qui était ce Jésus. Je ne savais même pas qu’Il était juif, pourquoi Il était mort. En fait, comme mes parents sont ignares concernant la bible, ils n’ont pu avoir aucune influence sur moi et même pas de par leur comportement. Il n’y avait pas beaucoup en eux qui inspirait toutes les vertus divines. Donc, vers la vingtaine, je voulais connaître le sens à ma vie. J’ai rencontré, fin 1992, des chrétiens faisant partie d’une assemblée non dénominationnelle. J’y ai découvert la bible. Et j’ai cru bien que j’étais loin de tout comprendre. Garder la foi a été un combat. Je vous assure que ça a été très difficile. Puis j’ai déménagé. J’ai connu par la suite trois autres églises : baptiste, évangélique et la dernière, un petit groupe indépendant des toutes autres églises. Puis je ressentais une grande frustration, car je ne voyais pas vraiment l’amour se manifester parmi nous. Et puis les enseignements que j’y recevais ne me convainquaient pas tous par rapport à la bible. J’étais en conflit intérieur et une rencontre après d’ardentes prières dans les larmes a tout bouleversé. Cette rencontre, c’est celui qui est mon époux. Il n’allait plus dans les églises qu’il fréquentait avec beaucoup de prudence, de discernement. Et je peux vous dire que je ne buvais pas pour autant ses arguments, avec bible à l’appui, car j’étais devenue prudente. Et parfois je n’étais pas toujours convaincue de ce qu’il m’expliquait, mais nous partageons les fondements communs et c’est l’essentiel.
Permettez-moi en toute humilité de vous dire. Quoi qu’ait été votre expérience, vous pouvez décider de rester agnostique ou de croire. Je vous invite tout simplement à lire la bible au moins si vous ne l’avez pas fait, les cinq premiers livres de l’ancienne alliance (La Torah), et les Quatre évangiles de la nouvelle alliance. Vous n’avez pas vraiment besoin dans un premier temps que quelqu’un vous aide. Car il est triste de constater toutes les fausses doctrines de la chrétienté et la majorité s’en accommode fort bien. Je ne vous en dis et dirai pas plus. Car je le répète, ce n’est pas moi qui vais vous convaincre.
Libre à vous bien sûr. Cordialement.
Non, je ne vous force à rien, c’est vous qui insistez.
Question Satan, j’en connais un rayon, puisque j’ai même suivi presque intégralement la série Lucifer sur Netflix. ;-)
Et si le mot “Mysticisme” ne vous convient pas, je vais peut-être, à ce stade de vous lire, opter pour “Prosélytisme”.
J’ai une foi profonde en mon agnosticisme que je respecte, moi, et entretiens religieusement.
PS : « Je ne vous en dis et dirai pas plus. », en vous remerciant de vous en tenir à cette sage disposition.
PF, Oui c’est vrai, vous ne m’avez pas forcée. J’ai appris grâce à cet échange, qu’il ne faut pas insister. Encore une fois je n’avais pas respecté. J’aurais appris aussi que la définition du mot mysticisme est bien celle donnée par les dictionnaires. Je lui ai donné une définition négative car il y a des expériences mystiques qui ruinent des vies. Je vous présente mes excuses de ne pas avoir respecté vos croyances. J’en retire une grande leçon. Ça fait mal d’être humiliée. Oui, l’amour du prochain veut qu’on le respecte.
@Sophie
Vous n’êtes pas « humiliée », ou alors j’ai raté un épisode.
Et justement, je n’ai aucune « croyance », du moins dans ce domaine.
Toujours mon fidèle dictionnaire :
Et j’ai trouvé aussi cette description qui me sied plutôt :
Restons-en là, d’autant que nous sommes en décalage certain avec le sujet/fond des billets/brèves qui accueillent ces posts récents qui, de toutes les manières, ne sont pas conformes à l’orientation/l’esprit de ce blog. Il y a des sujets dont je me tiens volontairement à l’écart, et ça n’est pas pour rien.
PS1 : On utilise même le mot « agnostique » dans le domaine informatique, mon domaine historiquement de prédilection.
Toujours mon dictionnaire favori :
PS2 : En plus, je suis un pragmatique ET un cartésien, même si j’aime bien faire quelques « ellipses » et autres circonvolutions — voire des fables ou même des paraboles (au sens moral) ainsi que des hyperboles — avec ce blog.
* Depuis sa création (avril 2012), il y a une maxime plus ou moins maison en signature du « De l’auteur » en sidebar (barre latérale parfois renvoyée en bas de page) de ce blog :
« Tout est relatif avant d’être absolu ! »
Oui, je comptais regarder à nouveau la définition du mot « agnostique », car je n’arrive pas à me souvenir de sa réelle signification. D’ailleurs, je constate que je n’ai jamais vraiment lu avec attention sa définition.
Je me suis sentie humiliée, mais j’en avais besoin, car j’ai manqué de sagesse, de respect. Vous m’avez corrigée et c’était nécessaire. Sinon je continuerais à être stupide, à ne pas maîtriser le sujet que j’aborde et à juger promptement. Ce n’est pas pour rien que mon mari me dit « gentiment » que je suis une oie :)
Oui, restons-en là.
Je vous remercie, car j’ai beaucoup appris de cet échange et j’en suis contente.
Je vous souhaite sincèrement du courage pour votre santé.
Un oie ?
Ça n’est pas très loin du canard illustrant ce billet.
Et il y en a une ici : Première randonnée déconfiné (14/05/2020)
Oui, « Mysticisme » est un nom savant. La vraie source c’est Mystique qui désigne les mystères de la foi dans un contexte chrétien.
Drôle de foi qui hait le mysticisme.
Mal nommer les choses participe au malheur de l’Humanité, le mieux c’est de laisser parler les photos de Grinçant !
Ma foi d’athée va naturellement vers le superbe canard ;-)
Ce canard de centre-ville était justement tourné vers une église.
Peut-être avait-il la foi et priait-il, car il tenait certainement à préserver son foie à l’approche des « fêtes ».
« Il était cinq heures du matin
On avançait dans les marais
Couverts de brume
J’avais mon fusil dans les mains
Un passereau prenait au loin
De l’altitude
Les chiens pressés marchaient devant
Dans les roseaux
(Refrain )
Par dessus l’étang
Soudain j’ai vu
Passer les oies sauvages
Elles s’en allaient
Vers le midi
La Méditerranée
Un vol de perdreaux
Par dessus les champs
Montait dans les nuages
La forêt chantait
Le soleil brillait
Au bout des marécages
Avec mon fusil dans les mains
Au fond de moi je me sentais
Un peu coupable
Alors je suis parti tout seul
J’ai emmené mon épagneul
En promenade
Je regardais
Le bleu du ciel
Et j’étais bien
Un vol de perdreaux
Par dessus les champs
Montait dans les nuages
La forêt chantait
Le soleil brillait
Au bout des marécages
Oui tous ces oiseaux
Qui étaient si bien
Là-haut dans les nuages
J’aurais bien aimer les accompagner
Au bout de leur voyage »
Michel Delpech, 1974.
Les commentaires sont fermés.