Aller au contenu

HLM pour insectes vs EHPAD

Petit bourg de campagne.
Là, c’est une « Maison d’hôte ».
À double titre d’ailleurs…
Pour les humains en villégiature…
Mais il y a aussi une dépendance « HLM pour insectes » :

HLM pour insectes
26/10/2019

L’ardoise d’accueil est accueillante…

« Locataires attendus :
Osmies
Bourdons
Chrysopes
Guêpes
Insectes xylophages
Carabes
Forficules… »
Et même les Lézards et les Piafs sont les bienvenus !

Locataires attendus


La ville.
Là, c’est un EHPAD.
Ou « Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ».

Un EHPAD moderne
28/10/2019

En plus, il est plutôt moderne, et semble également accueillant.
Sauf qu’il y a aussi un message d’accueil…
… Mais sur une grande banderole :

« EHPAD MALTRAITÉ
PERSONNEL ÉPUISÉ
RÉSIDENTS EN DANGER »

Banderole "EHPAD maltraité..." – 28/10/2019


Vaut-il mieux être un insecte ou une personne âgée ???

© PF/Grinçant.com (2019)

10 commentaires sur “HLM pour insectes vs EHPAD”

  1. Avatar photo

    J’ai travaillé pendant 10 ans en maison de retraite médicalisée et pour rien au monde je ne souhaite y finir mes jours. Les insectes sont bien mieux lotis que les humains, ils sont libres…

    1. Avatar photo

      En Ehpad, il y a la maltraitance des « résidents », mais aussi du… personnel !
      Bref, tout va bien, surtout compte tenu des tarifs — exorbitants — pratiqués.

      1. Avatar photo

        De plus ceux qui « participent » à prendre en « charge » les retraités dans ces maisons, n’iront jamais dans ces structures sinistres à souhait. J’avais fait le choix, il y a déjà 20 ans, de travailler exclusivement la nuit en binôme avec du personnel infirmier car je pensais à l’époque que cela me permettrait d’être au plus près de ces résidents en matière de chaleur humaine. J’ai constaté beaucoup de détresse, de solitude, de souffrance qui m’ont fait comprendre l’exploitation de toutes ces personnes et depuis lorsque moi-même je ne suis pas au mieux de ma forme, je me réjouis d’être chez moi et surtout…. libre de mes choix de vie.

        1. Avatar photo

          Il y a l’expression « Faut pas pousser mémé dans les orties », mais ce serait probablement beaucoup mieux que de la « pousser » dans un… EHPAD !
          J’ai une connaissance qui a dirigé une petite maison de retraite « humaine », eh bien elle n’osait pas raconter son quotidien, et elle n’a pas vraiment tenu longtemps à ce poste… Il y a aussi une « omerta » dans ce milieu. Le « management » par la Peur, mais aussi par la Honte, c’est terrible !

  2. Avatar photo

    Il y a quelques temps une personne d’un certain « milieu » me disait.
    L’or gris est un marché en plein essor et certains vont s’y engouffrer pour réaliser des profits colossaux.

    L’or gris (autrement dit les personnes âgées) est effectivement devenu une manne pour certains grands groupes.
    A la clé vous l’avez noté: Dégradation abjecte des conditions de vie des personnels et des pensionnaires pour des tarifs frisant l’indécence.
    Ah dernier point pour info regardez parmi les plus grosses fortunes de France vous trouverez des noms de personnes qui il y a 20 ans n’apparaissait pas. et doivent leur « succès » à leurs investissement dans ce nouvel eldorado…

    Et dire que le lundi de pentecôte qui est un jour gratuit finance non pas les « vieux » mais majoritairement les intérêt de ce business c’est affligeant.
    Ah notez que les parlementaires sont exemptés de cette participation.
    Vous dites « égalité », solidarité ? Raté foutredieu car à ce jour, tout repose sur les salariés et sur les retraités imposables.

    La France est un pays de plus en plus inégalitaire ET totalitaire.

    Le peuple crève pendant que quelques uns s’engraissent et se payent sur la « bête ».

    Toutefois le peuple est majoritairement co.. puisque au contraire de ses aînés et aieux qui se sont battus pour avoir des droits, le peuple actuel se fait tondre sans réaction.

    Ma retraite (si j’y arrive) est déjà planifiée et organisée et elle ne se passera pas en France, j’estime avoir assez combattu les idées mégalomanes de certains, payé suffisamment de ma personne pour ne pas en plus me les coltiner pour mes vieux jours.
    Que d’autres prennent la relève et s’enlève la mer… qu’ils ont dans les yeux au lieu de chouiner ou de dire « mais que peux t on y faire ? ».
    Ma réponse est cinglante quand j’entends de telles inepties.

    1. Avatar photo

      En novembre 2017, j’écrivais ceci dans un commentaire :

      « Je précise que l’actuel “Président” (Jacques Bailet) de la “Fédération française des Banques Alimentaires” (beau montage juridique et économique/financier) n’est autre que l’ancien PDG de… Korian-Medica… Nous restons dans “l’humanitaire” !;-) »

      (Brève Suggestion banque alimentaire)

      Korian, derniers éléments sur Wikipedia :

      Capitalisation : 3 000 M€ (août 2019)
      Chiffre d’affaires : 3 336 M€ (31 décembre 2018)
      Résultat net : 123 M€ (31 décembre 2018)

      La composition de ce qu’ils appellent « actionnariat » donne envie de gerber.

  3. Avatar photo

    Quand j etais gamin (annees 60-70) les gens de plus de 70 ans etaient rare, ils mourraient souvent avant 75 et c etait normalement la famille qui s occupait d eux (les femmes ne travaillaient pas). J ai juste le souvenir d une ex voisine qui c est retrouve a l hospice. C etait encore des dortoirs avec plusieurs personnes agees et inutile de vous dire qu on y faisait pas de vieux os

    Ajourd hui les vieux sont tres nombreux (baby boom oblige). Ils touchent de belles retraites (pas tous certes mais en france on est le seul pays au monde ou les retraités ont un niveau de vie superieur aux actifs). Et vivre jusqu a 90 ans n a rien d exceptionnel. Evidement la plupart atteignent cet age dans un etat lamentable. Au mieux tres malade au pire completement senile (merci alzeimer ). Et l evolution de la societe fait que s occuper de ses ancetres comme dans les annees 60 ca se fait plus. Madame a un travail, peut etre qu elle habite a 500 km et la notion de devoir est consideree comme completement anachronique

    Donc evidement ca coince. Et c est que le debut car dans 10-15 ans c est les baby boomers (bien plus nombreux) qui seront dans les epahd.
    La solution ? aucune sans que ca fasse pas mal de vagues (soit il faudra augmenter massivement les impots (et flinguer se qui reste d industrie chez nous), soit il faudra taxer les heritages des boomers ou alors esperer une vaste epidemie (je sais c est pas bien de dire ca mais on est dans un cul de sac)

    1. Avatar photo

      @cdg
      S’il ya certains points où je suis d’accord avec vous je regrette toutefois de nombreuses approximations voire erreurs sur une grande partie de votre commentaire.

      Ainsi quelles sont les éléments qui vous permettent de dire que les retraités ont un niveau de vie supérieur aux actifs ? Cette généralisation que vous faites est plus que sujette à caution.

      Vous nous parlez du baby boom, fort bien mais ou commence t il et ou s’arrête t il ?
      Si on situe le baby boom entre 1945 et 1955 je vous laisse faire le calcul et de facto une majorité est déjà ou en passe d’être en epahd, la postulat qu’ils soient décédés ds 10 ou 15 ans est donc plus qu’une probabilité pour la majorité d’entre eux.

      Votre solution est celle érigée en dogme par les tenants de l’ultralibéralisme pour effrayer les peuples.
      Le but est que les gens constitue leur retraite en investissant sur des produits financiers avec tous les risques que cela comporte ( cf crise de 2008 qui a ruinée bon nombre de retraites américains et allemands entre autres)
      A qui profite ce transfert ?
      Augmenter les impôts massivement ? Ben non il n’y a pas besoin d’augmenter les impôts il suffit juste de repenser la fiscalité avec le mot d’ordre inscrit dans la charte des droits de l’Homme. Chacun contribue à hauteur de ses revenus….
      Sauf que ce n’est pas le cas et des exemples je peux vous en citer à la pelle pardon au tracto pelle.
      Savez vous par exemple que depuis 2008 la France n’a jamais compter autant de millionnaires ?

      Conclusion, j’entends bien votre discours mais pour ma part il est entaché de trop d’approximations, d’a peu près et superficiel dans son analyse pour le juger crédible.

      1. Avatar photo

        1) niveau de vie des retraités superieur aux actifs.
        Ca vient de l INSEE (cf. Historique : le niveau de vie des retraités devrait bientôt baisser par rapport au reste de la population – Capital.fr, 20/06/2017)
        « Dans le détail, le niveau de vie des retraités représentait 106,1% de celui de l’ensemble de la population en 2014. Ce ratio devrait atteindre un pic vers 2018, avant de décroître progressivement. Aux alentours de 2035, le niveau de vie des retraités pourrait même devenir inférieur à celui des actifs »

        Et la France est la seule dans ce cas. Et fort logiquement le poids des retraites ets plus eleve en France qu ailleurs (Les retraites en France et à l’étranger : 7 indicateurs clés – PDF OCDE, OECD.org) : 10 % en RFA qui fait pourtant face a un vieillissement plus important que nous contre 13 % chez nous.
        Sinon vous pouvez faire une petite experience pratique: regardez les pubs pour « seniors ». Si c etait une partie de la population desargentee vous aurez pas ce type de pub …

        2) d apres wikipedia: le baby boom c est de 45 a 75 avec curieusement de 45 a 65 pour les USA.
        Donc les plus vieux ont 1945-2019=74 ans. Plus tout jeune certes mais pas encore en EPAHD, qui concerne des gens qui ont en moyenne plus de 85 ans (Âge moyen des résidents accueillis en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en France en 2015, selon la catégorie d’établissement – Statista.com).
        Et je vous rappelle que l esperance de vie en France est de plus de 80 ans. donc tres peu de boomers sont deja mort. ET d apres Calculer votre espérance de vie à un âge donné (Calculs.net) une personne nee en 45 va mourir a 89 ans. En admettant qu elle soit parti a la retraite a 60 ans, elle aura ete retraité …30 ans !
        D ou le probleme pour un systeme qui a ete concu en 45 avec des gens vivant moins de 10 ans a la retraite …

        Dans mon texte je ne faisais pas l apologie de la capitalisation qui pose d autres problemes. Vous soulignez celui des marches financiers mais il y a aussi le meme probleme demographique. Si vous achetez des actions ou des immeubles pour les vendre pour payer les pensions de retraites, vous avez un probleme si dans 20 ans vous avez moins d acheteur car la generation est moins nombreuse (ou simplement moins riche). Le probleme est certes moins aigue en capitalisation car vous pouvez acheter/vendre dans le monde entier (donc par ex acheter des actions US ou un immeuble au bresil et vendre des actions francaises a un chinois)
        A ce propos, je vous signale que la retarite allemande est par repartition comme en France. Simplement ils sont moins genereux qu en france donc les retraités touchent moins

        « Ben non il n’y a pas besoin d’augmenter les impôts il suffit juste de repenser la fiscalité avec le mot d’ordre inscrit dans la charte des droits de l’Homme. Chacun contribue à hauteur de ses revenus »
        On parle ici de dizaine de milliards par an. penser qu on va s en sortir en faisant payer B Arnault et quelques millardaires est completement illusoire. Il faudra forcement taxer plus une bonne partie de la population.

        « 2008 la France n’a jamais compter autant de millionnaires »
        Rien d etonnant avec la politique imbecile de la BCE. Avec les tomberaux d argent deversé, ils ont fait exploser les prix des actifs (immobilier, actions mais aussi oeuvre d art). Si vous etes par ex proprietaire de votre logement vous etes 20 ou 30 % plus riche qu en 2008 (bon ca depend ou, c est plus a paris et moins a St Etienne). Mais etes vous reellement plus riche ?
        Ben non. Car
        1) vous ne pouvez pas vendre car vous y habitez.
        2) si vous vendez, il vous faut vous loger ailleurs et vous allez donc devoir acheter un autre logement dont les prix ont aussi augmenté. Bon evidement si vous vendez 200 m2 a paris pour acheter 50 m2 dans la creuse vous faites un jack pot. Mais combien font ce type de transaction ?
        Sinon vous confondez capital et revenu. Vous pouvez etre a la fois tres riche et pauvre. Par ex si je possede un Picasso je suis tres riche. Par contre je suis tres pauvre car mon capital (ici le tableau) ne me rapporte rien. Je pourrais donc sans probleme etre classé parmi les pauvres si par ex je suis caissier a Auchan

  4. Avatar photo

    @cdg

    Merci de votre longue réponse.
    C’est tout à fait votre droit de penser ce que vous écrivez.
    C’est tout à fait votre droit de penser et d’appuyer votre argumentaires sur Prisma Presse, l’INSEE, l’OCDE et Wikipédia et de les considérer comme des sources fiables n’ayant aucun conflits d’intérêts.

    C’est aussi mon droit de m’appuyer sur des sources indépendantes et des avis de fiscalistes et d’économistes dont un prix Nobel (Joseph Stiglitz et Thomas Piketty pour ne pas les nommer).

    Je vais juste répondre sur un point:
    C’est aussi mon droit de vous dire que « repenser la fiscalité » ne s’arrête pas au nombril de Pinault.
    A priori vous dites qu’il faut des milliards. Je suis bien d’accord. Je vais vite vous les trouver vos 10aines de milliards je vais même vous en trouvez des 100aines…

    Repenser la fiscalité comme je le disais, serait par exemple de lutter vraiment contre la fraude fiscale: 80 milliards par an !! (Source ATTAC )
    D’assurer le reversement plein et entier au bénéfice de l’Etat de la TVA collectée par les entreprises auprès de votre pomme et de la mienne et de tous ceux qui la payent … 30Milliards envolés tous les ans. (Source Euractiv 2019-média indépendant paneuropéen)
    Qu’un foyer fiscal avec 250KF/an paye moins d’IR que la même composante fiscale d’un foyer gagnant 50KF/an (faites vous même les calcul sur Impôt.gouv)
    Vous voulez d’autres exemples ? (Cherchez, vous allez les trouver mais surement pas chez Prisma Presse ou auprès de l’INSEE).

    Voilà ce que signifie repenser la fiscalité et que chacun contribue à hauteur de ses revenus.

    L’Insee c’est des stats !! Les stats, les gouvernements leur font dire ce qu’ils veulent. Suffit de changer un indicateur, modifier un paramètre et hop vous avez le résultat que vous souhaitez.

    Ainsi, vous croyez vraiment que le taux d’inflation donné par l’Insee est le reflet de la réalité ? Vous devez être l’un des rares en ce cas.
    Ah les chiffres seront justes mais que représentent ces chiffres et qu’est ce qui a été pris en compte ?
    Allez dire au français qui font leur courses que l’inflation est de 2%/an, mais allez y casqué vous risqueriez d’être quelque peu surpris des réactions.

    Pareillement pour votre petit outil sur la mortalité qui est basé sur des stats de … l’Insee. Même commentaire les mêmes cause produisent les mêmes effets.

    Bref je ne vais pas tout reprendre je n’ai pas envie, ni de vous convaincre ni de perdre mon temps à expliquer que les infos sont à rechercher non chez les organismes à fort risque de conflits d’intérêts ou clientéliste, mais auprès de structures et personnes le plus indépendantes possible et qui ne connaissent pas trop les conflits d’intérêts dans leur maison.

    Après chacun fait ce qui lui plait comme dit la chanson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *