Aller au contenu

Débit Internet, le Giga, ou presque !

Ouah, je n’en reviens (presque) pas !
Avant, dans un quartier « ADSL », je ne me connectais à Internet qu’en 4G (antennes à vue) — avec un smartphone dédié, en mode « hotspot » —, ce qui me permettait d’obtenir des débits de l’ordre de 150 Mbps en « Descendant » (↓), et 50 Mbps en « Montant » (↑). Et en « mobilité », je conservais mes habitudes…
Depuis peu, nouveau quartier d’habitation oblige, j’ai accès à la « Fibre » (optique bien sûr)…
Par expérience, j’ai privilégié Orange, et opté pour l’offre « maximale », supposée offrir « jusqu’à 1 Gbit/s de débit en réception et jusqu’à 300 Mbit/s en émission ».
Mais, grosse déception, malgré l’utilisation d’un ordinateur portable plutôt puissant (processeur i7) et « haut de gamme », mon débit était de l’ordre de 250 Mbps (↓) / 130 Mbps (↑).
J’ai alors effectué des tests proposés par l’opérateur, et une anomalie semblait exister sur ma ligne.
Après intervention d’un technicien, les choses se sont améliorées — il y avait bien un problème de raccordement dû à l’intervenant initial/tiers (sous-traitance) —, mais mon « record » n’a été que de 575 Mbps (↓) / 275 Mbps (↑), en ayant également tout optimisé de mon côté (connexion Ethernet notamment, et non Wi-Fi).
Mais bon, ça n’était déjà pas si mal comme débit, même si le « contrat » ne semblait pas rempli par Orange.
Puis, le 30 août dernier, j’ai investi dans un ordinateur « fixe », pour redonner à mon portable sa vocation d’outil « mobile ». Une belle machine, catégorie « Gamer » pour taper dans la performance. Bon, j’ai aussi deux moniteurs derrière, un « 4K » (3840×2160), et un « WQHD » (2560×1440), ce qui nous fait quand même un total de 11 980 800 pixels à animer…
Aussitôt, j’ai lancé ma nouvelle bête sur des tests de débit…
Les débuts ont été carrément désastreux : de l’ordre de 72 Mbps (↓) / 80 Mbps (↑) en Wi-Fi.
Puis j’ai lancé tout un tas de mises à jour, pour plafonner, en Wi-Fi, à 425 Mbps (↓) / 300 Mbps (↑).
Et finalement, après de nouvelles optimisations — dont l’installation d’un nouveau pilote de carte réseau — et une connexion par câble Ethernet (catégorie 6), Bingo (SpeedTest.net) :

SpeedTest au 16/09/2019 - Fibre Orange

Meilleur résultat : 944,59 Mbps (↓) / 301,89 Mbps (↑), et un Ping de 7 ms !

Et c’est presque constant/stable.
Leçon à en tirer : Un « Opérateur » peut (parfois) honorer son contrat, mais il faut aussi faire le maximum de son côté…

© PF/Grinçant.com (2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *