Aller au contenu

13 photos inspirantes des dernières semaines

Plus que jamais besoin de me changer les idées.
Après les frissons de Clisson, j’en redemande.
Encore des sorties, et des pas, rarement de travers.
Appareil photo en extension de la main droite.
Œil aux aguets, sensibilité en ISO et à fleur de peau.
Les kilomètres s’enchaînent, les photos s’empilent.
Beaucoup de campagne, mais aussi un peu de ville.
Et une sélection de ces moments pas toujours facile.
La, je viens d’en choisir treize, pour faire dans l’ascèse…

Vignette : « Sur une porte d’écluse : “Souriez, vous êtes des heureux-chanceux !” » © PF/Grinçant.com (2019)

© PF/Grinçant.com (2019)

6 commentaires sur “13 photos inspirantes des dernières semaines”

  1. Avatar photo

    Jolies photos. Je me permettrai juste quelques remarques techniques : vous photographiez souvent avec le sujet centré, je me demande si ça ne donnerait pas plus « d’air » aux images de shooter avec un plus grand angle et un sujet principal moins centré. Je trouve aussi qu’il y a souvent un ciel trop blanc et pas assez contrasté avec le reste de l’image. Vous utilisez la mesure d’expo moyenne de l’appareil ou une mesure « spot » sur une partie de l’image ?
    Photographiquement vôtre ;)

    1. Avatar photo

      Alors, alors…

      « Et une sélection de ces moments pas toujours facile. » –> C’est la sélection qui n’est pas facile. Et là, j’ai choisi 13 photos sur… 1 100 ! Sur le lot, j’en ai des très différentes, et notamment « pas centrées ».

      « 13 photos inspirantes des dernières semaines » –> “Inspirantes”, pour moi. Aucun critère artistique ou purement technique.

      Sachez que je « shoote » déjà au grand angle (notamment). Le moulin a par exemple été pris au… 15 mm (équivalent 24×36), ce qui est même de l’UGA.

      Je ne suis pas adepte des règles et autres préceptes, et notamment de la fameuse « Règle des Tiers »… Dans certains cas, je « force » même le cadrage serré/centré, et c’est le cas de l’attelage de la n° 12 qui était pourtant en mouvement.

      Toutes ces photos sont non recadrées/retouchées (sauf les cigognes qui sont « croppées »), et sont des JPG issus de l’APN, avec seulement un rééchantionnage en 1500×1000 pour les rendre compatibles avec le blog.

      Pour le focus, je travaille généralement en mode « spot » (centré), et je mémorise avant de recadrer.
      Pour l’expo, c’est selon, soit je suis en mode « moyenne », soit en mode « spot », mais là encore, je mémorise/recompose — si nécessaire — avant de déclencher.

      Chaque photo mériterait d’être commentée pour ce qui concerne les aspects que vous soulevez, car j’ai mes arguments ;¬)

      Concernant le « trop blanc », je suis étonné par cette remarque. De mon point de vue, rien ne me choque, et je visualise/travaille exclusivement sur des dalles IPS de (très) haute qualité. J’ai même une sonde de calibrage DataColor (bon, en ce moment, elle est dans un tiroir). J’oserais une question : votre écran est-il bien réglé/incliné ?;¬P

      Enfin, pour revenir sur l’aspect « grand-angle », sachez que je viens d’acquérir un Samyang 8 mm – F3.5, qui offre un champ visuel de 180°… De quoi avoir ses pieds sur la photo si l’on n’y fait pas gaffe…

      Photographiquement votre. ;¬)

    2. Avatar photo

      Ça ne me dérange pas du tout le centrage, car c’est ce que fait mon œil quand je regarde un truc.

      Et puis Grinçant a peut-être recadré.

      En tout cas je trouve ça très naturel comme rendu, l’arbre démontre une harmonie évidente et notre cerveau apprécie, cf. nombre d’or, etc.
      L’approche des cigognes est remarquable, le moulin majestueux, l’alpaga craquant et tout le reste est une invitation.

      la technique est loin derrière la Nature.

      1. Avatar photo

        Merci :¬)

        En fait, j’ai deux niveaux sur ce coup…
        La prise de vue, et la « sélection », avec un état d’esprit qui peut différer entre ces deux moments.

        Hier, je devais être très « centré » dans ma tête, et je cherchais ce côté « inspirant ».

        Moi non plus, en les revoyant, rien ne me choque.

        Pour l’arbre, je ne le vois d’ailleurs pas autrement. Et d’ailleurs, il est photographié depuis l’autre côté de la rivière, et l’environnement proche fait que le centrage est quasi obligatoire.
        Le moulin, je l’ai (majoritairement) en excentré, et lors du choix pour publication, j’ai opté pour une « centrée ».
        Idem pour l’alpaga qu’il était plus difficile de photographier en cadrage « serré » que large.
        Quant aux cigognes — la seule recadrée (en ne centrant pas) —, j’ai eu de la chance sur ce coup ;¬). Sachez qu’elle est prise à main levée, avec un équivalent 700 mm (donc voile atmosphérique)…

        Pour moi aussi, la photo c’est essentiellement au feeling (voire instinctif), et je mets un point d’honneur à faire au mieux dès le shooting, en privilégiant le « regard » à la technique…

      2. Avatar photo

        En effet, nous avons chacun notre sensibilité en photo. L’important c’est qu’elles vous conviennent, à vous ! Pour le ciel, c’est de la première, de la cinquième et de la neuvième photo dont je parle. Le ciel me semble surexposé, ce que j’ai appelé un peu vite « blanc » :)

        1. Avatar photo

          Dans les trois cas, le ciel était « voilé ».
          Je me souviens très bien de l’arbre, où j’ai fait une mesure « spot » car il est difficile à photographier tant il est majestueux tout en semblant « diaphane ». Pour le voir un peu mieux, c’est ici : À la rencontre de mon Arbre

          Pour la neuvième, c’est parfaitement voulu, la « sortie » de ce tunnel est saturée, et je précise en légende « Au bout, la mer »…

          Ces choix ne sont pas anodins pour moi, et cela fait partie du côté « inspirant » annoncé dans le titre ;¬)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *