Aller au contenu

Simple comme un changement d’heure

« Mais c’est quoi ce bordel ? J’y comprends plus rien ! »
Entendu ce matin par une infirmière de la part d’un vieillard qui se réveillait.
Sa montre Timex n’était plus cohérente avec son horloge interne, ni avec la lumière extérieure.
« Mais c’est normal, il y a eu le changement d’heure cette nuit, maintenant c’est l’heure d’hiver !… » argumente la jeune soignante.
« Mais ça sert à quoi, c’est complètement nul !? » bougonne le vieux.
Cette histoire me fait sourire, sauf que je pense qu’il me faut m’occuper de ma propre montre de randonneur…

Bon, alors, de mémoire ?…

  • Afficher la date avec le bouton supérieur gauche…
  • Maintenir ce bouton jusqu’à l’affichage du mot « Adjust », puis du fuseau horaire (Paris)…
  • Enfoncer le bouton inférieur gauche pour avoir la fonction « DST »
  • Ah oui, « ON » clignote, alors appuyer sur le bouton inférieur droit pour afficher « OFF »
  • Appuyer à nouveau sur le bouton supérieur gauche, l’angle de la boussole s’affiche en clignotant…
  • Appuyer une dernière fois sur le bouton supérieur gauche pour valider…

Et, OH MIRACLE, les aiguilles se mettent à reculer automatiquement d’une heure, alors même que l’affichage numérique est aussi synchronisé !

Et de dire à l’amie infirmière : « Tu expliqueras à ce brave monsieur que “DST“, ça veut dire “Daylight Saving Time”… » ;¬)

Montre Casio avec réglage DST© PF/Grinçant.com (2018)

8 commentaires sur “Simple comme un changement d’heure”

  1. Avatar photo

    Ce changement d’heure ne sauve rien du tout, c’est une vaste manipulation sans fondement qui perturbe à tous les coups.

    Là, je vois qu’IOS, le système des ibidules a raté le changement d’heure et qu’il décale les rendez-vous, réveille plus tôt, etc. Pas grave, on en a presque pour le prix d’achat, mon calepin papier et mon Androïd se marrent encore.

    Vous êtes bien placé pour appréhender les dégâts qu’un tel bug peut occasionner dans les « objets » connectés qui nous envahissent, ainsi que tous les appareillages, parcs informatiques, etc.

    Pour la montre, il faudrait en ajouter une avec la fonction GPS sur la liste du barbu pilote de rennes ;-)

    1. Avatar photo

      Sur mon dernier smartphone Androïd, j’ai un superbe « widget » date/heure/météo, etc. d’une appli payante… Eh bien impossible de le voir afficher la bonne heure alors que le changement s’était bien effectué niveau smartphone/OS. Il a carrément fallu rebooter le biniou pour que les choses rentrent dans l’ordre.

      Concernant la fonction GPS dans la montre, ça ne m’intéresse pas du tout, et celle-là me convient très bien (boussole + thermomètre en plus des fonctions « évoluées » montre/chrono), et pour un coût réduit.
      Pour les randos, j’utilise une tablette (Androïd) dédiée à cet usage, avec un logiciel du nom de ViewRanger, et un abonnement aux fonds de cartes IGN au 1/25 000ème… Et en cas de problème, même appli sur smartphone…

    1. Avatar photo

      ViewRanger est « gratuit », et l’abonnement à la cartographie IGN au 1/25 000ème est à 19€99/an, et quand l’on voit le prix d’une seule carte « papier » à même échelle, et donc à couverture limitée…
      En mode « connecté » (ce qui n’est jamais mon cas), d’autres fonds/sources sont utilisables.
      Par contre, même avec l’IGN et les versions « numériques », c’est loin d’être à jour, et il y a parfois de sacrées mauvaises surprises :
      “Fumier d’agriculteur” dit le randonneur !

      J’en profite pour rappeler qu’un GPS donne aussi l’heure avec une grande précision. ;¬)

      1. Avatar photo

        C’était bien le sens de ma remarque, l’heure donnée par le GPS ;-)

        L’altitude est aussi un renseignement utile fourni par les satellites.

        Pas mal la synthèse du lien de la petite maison dans la prairie ;-)
        Je souligne l’intérêt de Mobac.

        1. Avatar photo

          De toutes les manières, lorsque je trimballe du monde en randonnée, j’ai toujours des désaccords avec ceux qui ont déclenché leur « machin-GPS » alors même parfois qu’ils sont en mode… podomètre !
          Oui, le Z est aussi important… Mais tout cela dépend – pour la précision – du nombre de satellites captés et du matériel utilisé. Les altitudes sur les fonds de cartes GPS sont aussi bien pratiques.

  2. Avatar photo

    Bonjour,
    Ce changement d’heure m’horripile à chaque fois. Problème d’adaptation dans mon rythme biologique, problèmes d’adaptation dans mon travail en lien avec la nature. Mais je voudrais rebondir sur le côté « connecté » de vos réflexions. Je résiste autant que possible à ce mouvement que je juge dangereux, bien que l’on mette toujours en avant la modernité, le durable, la praticité, la rapidité… Mais on oublie le contrôle de nos données, mouvements, actes et je ressens insidieusement un danger. 1984, toujours 1984, à croire que nos décideurs — élus ou non — ne sachent que reproduire un texte paru en 1949, texte visionnaire.
    Nous sommes dans ce processus, et c’est effrayant. Je ne mets pas de lien, mais vous pouvez effectuer des recherches sur les « smart cities » qui existent déjà, y compris en France. On comprendra la volonté de notre gouvernement à mettre en place les véhicules électriques, l’E-administration, la disparition programmée des services publics (Agenda 21 et Agenda 30, appliqués par les villes et communautés de communes pour un monde soi-disant écologique et durable). Nous ne sommes plus en démocratie, ce n’est qu’une illusion, même celle-ci prend fin.

    1. Avatar photo

      Entièrement d’accord avec vos propos, particulièrement en phase avec ce blog.

      Je voudrais toutefois souligner que le « mode GPS » dont nous parlons sur ce fil n’est pas un « tracking » au sens où c’est un mode « déconnecté » (le GPS/la tablette ne fait que recevoir des signaux satellites pour calculer la position, sans rien envoyer de son côté)…
      Par contre, bien sûr, l’appli utilisée sait ensuite le parcours fait lors d’une « synchronisation », mais cet usage reste assez « sain », d’autant qu’il joint la technique/le virtuel au réel/au terrain (et donc à la Nature).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *