Aller au contenu

Dangereux et pas pressés

Vues à l’arrière d’une seule voiture, deux pancartes, et ça commence à faire beaucoup :

  • « JEUNE CONDUCTEUR — DANGER »
  • « RETRAITÉS, PAS PRESSÉS ! »

En gros, « Je suis dangereux, je me traine, et je vous emmerde ! ».

Jeune conducteur – Danger & Retraités pas pressés !

Peut-être le genre de jeune qui roule en faisant hurler — fenêtres grandes ouvertes — son rap à la Booba/Kaaris, histoire de montrer qu’il aurait de la personnalité.

Peut-être le genre de retraités qui rongent leur frein devant l’entrée d’une grande surface, histoire de foncer — chariot devant, façon bélier — dès que les portes s’ouvrent, comme si consommer était une urgence absolue de vieux.
Comme si « prendre son temps » ne devait pas être une exigence, mais en le faisant intelligemment, sans emmerder les autres.
Et avant d’être à la retraite, j’imagine que ces spécimens étaient bien « pressés », dans tous les sens du terme !…

Bien sûr, la voiture était en stationnement gênant, garée à cheval sur un trottoir, obligeant les piétons à la contourner par la route.

Jeune ou vieux, j’imagine que savoir-vivre et savoir-être leur sont étrangers.

Et, comme il se doit, la connerie est une valeur qui doit avoir pignon sur… rue !

© PF/Grinçant.com (2018)

Récemment, en rapport : Nouvelle limitation à 80, même les GPS n’en veulent pas !

16 commentaires sur “Dangereux et pas pressés”

  1. Avatar photo

    J’ose dire que la connerie est une valeur sûre.

    Chez Lucifer Règne En Maître, c’est considéré comme un « must have »…

    Certains vieux, sans pancarte, mettent le clignotant à droite et tournent à gauche… Si, toutefois, vous leur faites une remarque, ils vous diront en se montant du col, au choix qu’ils sont prioritaires et/ou vu leur âge, que vous leur devez le respect.

    Quant aux jeunes conducteurs avec un “A” : Apprentis ou Abrutis, c’est selon.

    1. Avatar photo

      Je connais une conductrice de mon âge qui roule avec un “A”, car elle stresse au volant, n’aime pas/ne peut rouler vite, et a trouvé ainsi une astuce pas si idiote pour « communiquer ».

      À quand la pancarte « Ne sait pas conduire » sur la lunette arrière, sachant que les « forces de l’ordre » n’y trouveraient probablement rien à redire ?

      Cela me rappelle une anecdote…
      Un jour, un flic m’avait fait une remarque à un péage d’autoroute…
      – « Vous roulez vite, vous ! »
      – « Ah oui ! Et vous savez ça comment ? »
      – « Les moustiques étalés sur votre parebrise ! »
      Il n’a pas osé me verbaliser… ;¬)

  2. Avatar photo

    Ah l’incivisme au volant !… Avec ou sans pancartes d’ailleurs.

    Plutôt que de mettre 80 km/h (une Loi à la co… produite par des co…), on ferait mieux de contrôler cet incivisme.

    Oui, mais :
    Il est décidé par les « hautes instances » de siphonner les effectifs sur la voie publique au motif qu’un flic en chair et en os c’est beaucoup moins rentable qu’un robot flasheur en métal.
    D’où il résulte que RENTABILITÉ, c’est le maitre-mot des banquiers macroniens, Sécurité routière mon cu… !!!

    Au risque de passer pour un « gros vilain », je note aussi, des aveux recueillis auprès de flics, et les faits sont corroborés par les stats (il en existe d’officielles, mais qui resteront officieuses), que les jeunes conducteurs issus, de la « mixité sociale » sont particulièrement dangereux et inciviques au volant.
    D’où il résulte, là encore, qu’au nom de la « paix sociale », tous les gouvernements, et le Macronite actuel n’y dérogent pas, n’y font rien.

    Au risque de passer pour un « anti-vieux », ceux-ci ne subissent aucun contrôle, cas inverse des salariés et autres qui, pour exercer et conduire, doivent passer une visite médicale annuelle (on pourrait débattre de son efficience, mais bon, elle a le mérite d’exister, pour le moment encore du moins).
    Ces mêmes vieux qui ont eu leur code dans les années 50 ou 60 et appris à conduire dans des conditions de circulation sans commune mesure avec les actuelles, sans parler de l’évolution des véhicules.
    Mais, de là encore, il résulte que rien ne sera fait à l’encontre de cette population puisque très conservatrice, elle est celle qui vote le plus. Donc, choyons-les, ça rapporte des voix, et tant pis si leur incivisme en fait taire définitivement d’autres, par leur comportement dangereux sur les routes.

    Roulant beaucoup sur grosses cylindrées à 2 roues, je ne compte plus le nombre d’évitements négociés en urgence, d’invectives essuyées par tous ces paltoquets, etc., etc.

    Bref, alors que le « caisseux », particulièrement dans les publics cités en supra, roule POUR et UNIQUEMENT POUR sa pomme, sachant bien que son comportement ne sera que peu ou prou JAMAIS sanctionné, les motards ont depuis longtemps, dans leur grande majorité (les vrais, pas ceux d’opérette), appris à conduire en tenant compte des autres. J’avoue que lorsque je suis en voiture, ce réflexe — qui est devenu instinctif — perdure.

    Ceci étant, si ces publics sont si inciviques au volant, c’est aussi (surtout ?) parce que l’exemple vient d’en haut et/ou que le sentiment d’impunité leur est acquis.

    Bref, ce n’est pas demain que les choses vont s’améliorer, et ce n’est surement pas cette aberration de limite à 80 km/h qui modifiera quoi que ce soit, elle permettra juste de remplir un peu plus les caisses macroniennes… qui riment très bien avec microbiennes, bactériennes…

    1. Avatar photo

      Disons que les pancartes, c’est quand même un sacré culot.
      Sans parler de la gêne quant à la visibilité arrière. Mais il est vrai que l’usage des rétroviseurs doit être le cadet des soucis des usagers de cette bagnole.
      Ça me rappelle un peu la mentalité « On a gagné ! »…

      Combien de gens meurent (des motards ?) à cause de ces spécimens qui poussent à l’inévitable, tout en ne se rendant compte de rien et en continuant tranquillement « leur route » ?
      Conclusion du « rapport » (de police) : « Suicide », « perte de contrôle », ou alors « Sortie de route pour cause indéterminée »

      1. Avatar photo

        Le cadet des soucis, parfaitement exact lorsqu’on voit le nombre de voitures avec le rétro droit rabattu…

        En hiver, c’est le givre qui est enlevé à hauteur des yeux, parfois à peine plus qu’une surface d’environ 30 cm².

        En pancarte historique, vous avez « Bébé à bord » !

        Et, certains constructeurs auto y ajoutent leur touche funny, du style de la Clio 4 où l’on voit très mal lorsque l’on manœuvre, mais Ghosn avait fait savoir sans honte que Renault avait privilégié la ligne, le style, à la sécurité…

        Question de ruissellement probablement !

        1. Avatar photo

          30 cm², ça fait un rectangle de 5 cm x 6 cm…
          J’imagine qu’ils regardent à travers avec des verres à double foyer. ;-)

          Bon, « Bébé à bord », c’est moins grave que « Bébé au volant »
          C’est vrai qu’ils pourraient l’ajouter sur le modèle photographié, il reste de la place…

  3. Avatar photo

    Concernant une pancarte historique, il y a eu « Je roule pour vous » créée par Berliet en 1966. L’article rédigé précise cette année là 14 180 tués sur les routes (3 645 en 2012), des routes où souvent l’axe médian n’était pas matérialisé, des chaussées étroites (aïe) parfois ombragées (un régal sans utiliser les troncs comme obstacle) pour être à l’abri du soleil, et les embouteillages… « Je roule pour vous » : été 1966 (FondationBerliet.org)

    Puis il y a eu « Les routiers sont sympas »… Jusqu’à ce qu’ils se servent de leurs monstres pour manifester en créant des barrages. Comme m’avait dit un routier, on se fait entendre comme on peut.

    « Le vocable de “routier” recouvre, en fait, trois réalités différentes et antagonistes : les grandes entreprises de transport, une dizaine en France, possédant plusieurs centaines de camions ; les artisans, qui, au prix de tous les sacrifices, essaient de s’en tirer avec leur propre matériel ; les salariés, enfin, qui vivent de la même façon, mais n’ont que leurs bras et leur connaissance du métier. Au total, quelque 750 000 personnes. »
    L’Express, 29 mars 1971, in P. Gilbert

    1. Avatar photo

      « Les routiers sont sympas », à la base une émission radio de Max Meynier, ça ne nous rajeunit pas. :-/

      Comme nous ne fabriquons plus rien, les poids lourds sont devenus une véritable plaie pour alimenter d’immenses dépôts « logistiques » que l’on nous construit un peu partout.
      J’aimerais connaître le véritable taux d’implication des camions dans les accidents routiers, avec le ratio qui va avec concernant le nombre de victimes…

      1. Avatar photo

        Ça va finir par cesser… Je vois depuis 1 an de plus en plus de plates-formes logistiques qui ont de moins en moins de camions actifs… Et pourtant, les « couts du travail » sont assurés par des chauffeurs polonais, et par de plus en plus de chauffeurs turcs.

        La consommation se rétracte, et si celle des objets gadgets ou du jetable pouvait disparaître, ce serait un bien.

        Idem pour les zones en Allemagne et en Suisse, dans un périmètre de 50 km environ.

        1. Avatar photo

          Et pour ma part, dans l’ouest de la France, je vois toujours plus de plateformes (immenses) se construire… :¬/
          S’il n’y a plus de camions sur les quais, j’imagine qu’il y a au moins de la marchandise à l’intérieur.

          1. Avatar photo

            Il y a surtout un parking qui servait les week-ends, et qui est actuellement à plus de 50 % occupé en permanence (cas de la plus grosse plate-forme logistique du secteur), ainsi que les concessionnaires VU et PL qui sont pleins comme un œuf de véhicules revenus avant la fin du leasing.

  4. Avatar photo

    J’avoue, je ne sais trop sur quel billet/brève mettre mon message, celui-ci — avec danger et routes — me semble bien. À voir par PF.

    Petit article avec lien.
    En plus de ce qui a été dit sur cette limitation à la con à 80 km/h…
    En plus d’être faite uniquement pour le fric, voici un petit lien qui explique — en partie sûrement — pourquoi on risque des accidents de la route, et les 90 km/h anciens n’y sont pour rien.
    Bref, l’arbre cache la forêt. Par contre, il y à un bel enfumage gouvernemental.
    Routes françaises : alerte sur l’état du réseau (Alphadolie.com, 14/08/2018)

    1. Avatar photo

      À rapprocher de la catastrophe de Gênes…
      J’imagine que l’on va voir des choses bizarres — dans l’urgence — sur certains de nos « ouvrages d’art » peu ou pas entretenus…

      PS : Le genre de lien qui me dérange, car c’est de la “reprise” et du « lien de liens »… Mais je laisse. ;¬)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *