Aller au contenu

TER contre car scolaire, qui gagne ?

Drame à Millas, dans les Pyrénées-Orientales.
Un autocar scolaire coupé en deux par un TER.
Et, une fois de plus, une « conférence de presse » totalement hallucinante et désespérante, suintante de désorganisation, d’improvisation, d’exhibition et de maladresses.
« On s’occupe de tout, braves gens »
Déjà, procureur compris, on nous parle de “bus” (engin urbain) au lieu de “car”… Quand ça commence comme cela, peuvent-ils faire la différence entre des barrières ouvertes ou… fermées ?
J’ai aussi entendu un abruti de journaliste/pigiste dire que les barrières étaient « évidemment fermées »
Ah oui, comment un autocar de 13,50 m tient-il scrupuleusement entre deux barrières de passage à niveau, à moins de se garer consciencieusement pour un suicide/carnage organisé/planifié ?*
Ensuite, des questions qui fâchent, rapidement et soigneusement « évacuées » par les « autorités » locales…
« Le temps n’est pas à la polémique, mais au recueillement… »
Ben voyons ! Il est de notoriété publique que des passages à niveau sont dangereux et peuvent présenter des dysfonctionnements (d’ailleurs signalés récemment pour celui en cause).
Pire, il est aussi avéré que des TER « disparaissent » sur certains tronçons, et franchissent des passages à niveau sans déclencher barrières et signalisation…
Il faut protéger tant que ça l’incurie criminelle ?
Et si dans les prochains jours un tel accident se reproduisait, puisqu’il faut rester « digne » en ne posant pas les bonnes questions et attendre les « résultats » d’une « enquête » dont on connaît le temps et probablement la chute ???
Au fait, l’accident de Rochefort (17), le 11/02/2016, avec un autocar scolaire cisaillé par le milieu — contenu compris (six adolescents tronçonnés) — par un camion-benne qui roulait ridelle latérale ouverte, les conclusions et responsabilités, c’est pour quand ???

© PF/Grinçant.com (2017)

*Précision (18h30) : Voie unique, et 1/2 barrières (parfaite ineptie)…


Addenda du 16/12/2017-11h40 : Vue (07/2012) Google Maps/Street View du passage à niveau au lieu-dit « Los Palaus » à Millas, sur la D612…

Passage à niveau "Los Palaus" à Millas, capture google Maps-Street View du 16/12/2017-11h30, vue/photo de Juillet 2012.

(Cliquez pour agrandir)
Lien pour accéder à cette vue/position
.

Si le car a « forcé » le passage, j’aimerais bien que l’on m’explique comment…
Et le procureur a déclaré que la barrière était « dégradée » : pour passer, il faudrait qu’elle soit détruite/arrachée, non ?


 

57 commentaires sur “TER contre car scolaire, qui gagne ?”

  1. Avatar photo

    Oui, c’est dramatique… :(
    Pour info, nous avons aux USA une loi fédérale, émanant du Département des Transports (DOT), obligeant tout conducteur de bus scolaire à s’arrêter aux passages à niveau afin de vérifier l’absence de train sur les voies.
    Un arrêt complet et total.
    Que les barrières soient levées ou non, le signal lumineux rouge ou pas.
    Cette loi est valable, également, pour les chauffeurs routiers transportant des produits inflammables.

    1. Avatar photo

      Cela semble être tellement basique, évident et nécessaire.
      Par contre, il conviendrait d’améliorer la visibilité sur bien des passages à niveau, car on ne voit bien souvent qu’une fois (bien) engagé.

      Le problème aussi, c’est ce scandale des trains (TER principalement) qui deviennent « invisibles » techniquement sur certains tronçons.
      Pour le limiter/contourner, ils vont jusqu’à faire des trains/rames de deux autorails (par conséquent souvent avec un taux de remplissage très faible), donc plus longs (pour une meilleure détection via les rails), et ils ont rajouté des « pédales » de détection à proximité de certains passages à niveau, mais pas partout…

      Ma réaction se résume à un mot : INCURIE !

  2. Avatar photo

    Pour l’accident de Rochefort, il me semble que l’enquête a été terminée. Cas assez simple, il est assez évident d’invoquer l’entière responsabilité d’un seul des protagoniste de l’histoire, à savoir le camion. C’est cette partie qui devra payer. Dans le cas du train et du car, ben merde, qui va devoir payer ? Parce qu’en fait c’est surtout ce discours que j’entends en ce moment. Il me semble me souvenir d’un temps où il y avait des gardes-barrières. C’est vrai que c’était des toutes petites maisons, souvent très fleuries.

    1. Avatar photo

      Pour Rochefort (je ne trouve rien indiquant que le dossier serait clos, et encore moins des explications/mesures valables), et cela rejoint d’ailleurs le sens de ma brève sur Millas, la question est clairement : “Comment un camion peut-il rouler ridelle(e) ouverte(s) sans qu’un dispositif technique ne l’en empêche ???”
      C’est donc toute une flotte de camions qu’il faudrait équiper pour éviter de tels oublis/défaillances, ainsi que les nouveaux mis en circulation.
      Avec de tels dangers potentiels, peut-on se permettre de « patienter », le temps d’une « enquête » ?…

      Pour Millas, il n’y a qu’à voir la « communication » et la réaction de la SNCF pour chercher une (grosse) anguille sous la roche…

      Eh oui, les « gardes-barrières », une autre époque…
      Les maisons ont été vendues/louées, avec un système automatique à côté… Ça ne doit d’ailleurs pas être évident d’y habiter.

      1. Avatar photo

        Oui, bien protégé, en plus avec un terre-plein central…
        Et la conductrice du car (« en CDI » selon son employeur) devait — très probablement — avoir l’habitude de l’endroit.

        Ça me laisse plus que dubitatif :-/, et je ne dois pas être le seul…

  3. Avatar photo

    Je viens d’écouter la conférence de presse de Xavier Tarabeux, le Procureur de la République de Marseille, du 15 décembre.
    C’est un modèle de langue de bois !
    Je ne sais si vous l’avez écouté, cher Grinçant, mais je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez.
    Encore une fois, je ne peux m’empêcher de penser aux conférences de presse américaines où les infos sont données différemment (détails concernant l’âge, le sexe, le nom, …).
    Sans parler des images à profusion.
    Il règne en France une chape de plomb sur la parole publique à laquelle je ne suis plus habituée.

    1. Avatar photo

      Pour la première conférence de presse (préfet, procureur, police, représentante de l’éducation nationale), j’ai écrit : « Et, une fois de plus, une “conférence de presse” totalement hallucinante et désespérante, suintante de désorganisation, d’improvisation, d’exhibition et de maladresses. »

      Pour celle du procureur de Marseille, oui, j’ai vu aussi, et c’était différent, genre « je n’ai rien à dire, je vous emmerde, et je vous enfume »
      Bref, une fois de plus, je me suis demandé pourquoi il y avait ce genre d’exercice de basse voltige, parfaitement nul et indécent.

      Et je ne parle même pas du « communiqué » (contre la déclaration du responsable de la société d’autocars) de la SNCF, parfaitement déplacé, indécent et ordurier.

      Après, quand on a un cerveau et un minimum d’honnêteté intellectuelle, soit on se tait, soit on s’exprime, mais intelligemment, surtout face à certaines évidences.

      C’est marrant, ils font toujours « tout bien », surtout après accident.
      Mais avant, c’est une autre histoire. :-/

    1. Avatar photo

      Merci !
      Vidéo* intégrée et maintenant (aussi) hébergée localement ;-)

      Plus qu’édifiant, en effet… :-/
      Une dashcam peut être précieuse, la preuve. Que peut dire la SNCF, que c’est truqué ?

      *Transmise par le formulaire de contact.

      1. Avatar photo

        Bonjour PF/Grinçant.com,

        Je vous remercie pour cet article, cependant, je doute que la vidéo indiquée fut filmée en France et cela pour plusieurs raisons.
        1) En France, nous avons des chevrons pour indiquer la présence d’un passage à niveau (3 chevrons puis 2 et 1).
        2) En France, il y a des téléphones de secours de couleur orange de chaque côté, devant le passage à niveau.
        3) La double ligne continue me fait douter aussi.

        Dommage que la qualité de la vidéo est si mauvaise (à notre époque de la HD), car le panneau publicitaire à droite au début pourrait affirmer ou infirmer mon analyse.

        Bonne soirée et bonne continuation.

        PS : lecteur assidu depuis de nombreuses années.

        1. Avatar photo

          Bonsoir Yohan,

          Tout d’abord cette vidéo m’a été transmise par un contributeur de longue date, et après maints visionnages, elle ne me semble nullement truquée.

          Pour la (mauvaise) qualité, les raisons peuvent être multiples : dashcam bas gamme, format volontairement dégradé (460×258) pour « alléger » le MP4 (374 Ko), etc.

          Je suis cependant d’accord avec vous, cet épisode ne semble pas avoir été filmé en France, ce que je me suis du reste bien gardé de mentionner, surtout en l’absence d’informations quant à son origine.
          Il y a d’abord la date au format anglo-saxon et, effectivement, une signalétique atypique pour nous.

          Par contre, j’ai envie de vous répondre que c’est un peu secondaire, car ce type de train est vraiment similaire à nos TER, et la séquence prouve qu’une anomalie aussi grave/importante et possiblement dramatique peut parfaitement se produire, avec des passages à niveau qui ne doivent pas être fondamentalement différents, téléphones oranges à proximité ou pas.

          D’ailleurs, je vais mettre les pieds dans le plat, avec un mot magique bien connu des cheminots : DÉSHUNTAGE !
          Prenez donc les TER X 73500 d’Alsthom — qui circulent sur notre réseau bien français sous macaron SNCF —, et lisez la section « Problèmes récurrents de déshuntage » de la page Wikipédia X 73500.
          Au cas où cela disparaitrait, je vous colle carrément une capture graphique du texte :

          Déshuntage autorails TER A Alsthom série X73500 - Capture Wikipédia 18/12/2017-22h15

          Édifiant, non ?
          Cherchez donc un peu plus sur le Net, et vous verrez que le problème est bien réel, et pas seulement avec ces autorails « A TER, Baleines bleues, Concombres, Suppos ou Saucisses »

          À Millas, c’est un autre train TER, mais je ne vois pas pourquoi il serait exempté de ce type de (grave) problème, surtout compte tenu du drame et de son « traitement »…

          PS1 : Merci pour votre « assiduité ». ;-)

          PS2 (ajouté le 19/12/2017 à 8h30) : pour ce qui est de la signalétique au sol et du « téléphone orange », je vous laisse apprécier avec cet exemple de passage à niveau, photographié par mes soins en mars 2015, en Bretagne, à un endroit à assez fort trafic (ligne Rennes-Redon) et où il passe même des… TGV (sur la première photo c’est un TER) !
          (Vous pouvez ouvrir chaque photo pour l’agrandir)

          Passage à niveau fermé (Bretagne), avec TER (03/2015)

          Passage à niveau (Bretagne), détail barrière et téléphone (03/2015)

          Passage à niveau (Bretagne), téléphone (03/2015)

          Passage à niveau (Bretagne), consignes si barrières fermées (03/2015)

          1. Avatar photo

            Bonjour PF/Grinçant,

            Je ne remettais certainement pas en cause votre article. Et je vous rejoins pleinement sur le fait que ce genre de problèmes techniques peut arriver sur le réseau de la SNCF.
            Le comportement de la SNCF reste totalement inadmissible !

            Toutes mes condoléances aux familles et aux proches.
            Cordialement.

            1. Avatar photo

              J’avais bien compris.
              Mais ayant traité ce drame sous le format d’une « Brève », l’ajout d’informations/d’éléments d’analyse me semblait souhaitable.
              La vidéo de lechauve et votre réaction en étaient l’occasion.
              D’ailleurs, dès ma première intervention en commentaires (15/12 à 14h15), j’avais amorcé*, et expliquer était presque indispensable, d’autant qu’il s’agit d’un sujet sensible et casse-gueule. Voilà qui est fait, et de manière claire, me semble-t-il.

              Bien sûr que cela peut arriver sur le réseau SNCF, et ce problème de X 73500 (qui perdure) est à verser à leur passif, d’autant qu’il peut s’agir de voies mal entretenues/nettoyées, et donc pas seulement de matériels roulants plus ou moins sensibles à ce déshuntage.

              PS : C’est aussi la preuve qu’une « brève » de blog — avec un minimum d’échanges/de contributions — permet de bien développer les choses. ;-)

              *« Le problème aussi, c’est ce scandale des trains (TER principalement) qui deviennent “invisibles” techniquement sur certains tronçons.
              Pour le limiter/contourner, ils vont jusqu’à faire des trains/rames de deux autorails… »

              + dans ma Brève : « Pire, il est aussi avéré que des TER “disparaissent” sur certains tronçons, et franchissent des passages à niveau sans déclencher barrières et signalisation… »

    2. Avatar photo

      Incroyable ! Mais faut-il le croire ? Il n’y a pas le lieu et le nom réel de la personne qui filme. Le problème est précisément que chacun montre ou dit son mot sans rien faire du témoignage ! Car enfin, si les gens qui ont vu écrivaient leurs témoignages, se rassemblaient, on pourrait porter plainte par pétition contre la SNCF et sa mise en danger de la vie d’autrui. A mon avis il est nécessaire de faire le poids en responsabilité pour que ça bouge !

      1. Avatar photo

        Bien sûr qu’il faut le croire, et cela arrive tous les jours, même si cette vidéo ne semble pas avoir été tournée en France comme dit précédemment.
        C’est typiquement une vidéo de ce qu’on appelle une « dashcam » ou « caméra de bord ».

        Les gens sont des pétochards, et chacun veut garder ses secrets pour diverses raisons.

        D’un autre côté, notre système est tellement corrompu que le risque devient extrêmement important à vouloir établir/rétablir la vérité.
        Ce qui se passe à l’encontre de la conductrice du car scolaire est édifiant.
        Ajoutons à cela tous les « accidents » précédents où la SNCF (l’État, rappelons-le) fait tout pour dégager sa responsabilité.
        En attendant, en France, il y a des lignes complètement pourries avec des trains limités à 50 km/h sur certaines portions… Alors, imaginez les passages à niveau… :-/
        Sur ce point, recherchez donc et visionnez l’enquête d’Envoyé spécial que je mentionnais dans mon commentaire du 20/12/2017-08h08, et vous verrez que ce type d’accidents est parfaitement logique.

        1. Avatar photo

          Ajoutons aussi que la plupart des témoins sont des mineurs et je peux comprendre que les parents ne souhaitent pas les exposer plus après le choc.

          Dans notre manège enchanté, on peut démontrer les pires choses, via Cash Investigation, le Canard Enchaîné, et autres excellents docs, rien ne bouge, ça passe… Déjà sur les me(r)dias suppôts.

          Tout va bien !

          La preuve, ce fabuleux sondage qui prouve que nous sommes optimistes.

          1. Avatar photo

            Et j’imagine aussi que des témoignages d’enfants sont jugés moins crédibles que des « témoignages » d’adultes sous médicaments* et/ou « achetés » d’une façon ou d’une autre…
            Par ailleurs, en effet, la « justice » en France est parfaitement dissuasive pour les victimes, surtout dans ce genre de situations dramatiques.

            *J’aimerais avoir un « sondage » récent sur la portion de notre population sous antidépresseurs, anxiolytiques, alcool. Et ne parlons même pas des « cocktails » détonants (situations humaines incluses) ajoutés à la lâcheté et à la peur.

  4. Avatar photo

    Dramatique accident qui va laisser des traces indélébiles dans les esprits qui l’ont vécu, survécu, et devront continuer.

    Je constate l’arrogance toujours au point de notre « valeureux » « système ». Un procureur est investi de l’enquête, pas celui de Perpignan, non, pas assez doué sans doute, autant en prendre un bien intégré dans la hiérarchie, au plus près des ordres. Ce commis arrive avec une réponse déjà ficelée.

    Ah oui, j’oubliais, l’enquête de la SNCF (nationale = état, non ?), le BEA (état kifkif), la Gendarmerie, etc. La vérité va forcément être malmenée.

    Ça me rappelle le crash de l’Airbus teuton dans nos montagnes, un procureur zélé nommé à Nice, celui-là est procureur de Paris maintenant, belle promotion. Normal, dans ce système, les bons toutous ont la pâtée à l’heure. Là aussi, pas de témoins, des délires évidents dans sa déclaration.

    Pour Millas, j’apprécie l’intervention du patron de Faur qui rend compte de sa visite auprès de sa salariée. Le procureur marseillais n’a pas eu le temps de déléguer l’audition de la principale victime ? C’est pourtant une règle essentielle de relever les témoignages au plus tôt quand c’est possible, après, les souvenirs s’estompent, dû au choc.

    J’apprécie aussi les témoignages d’ados, des riverains, etc. À se demander où le 1er de la classe va chercher ses arguments de « majorité » ?

    1. Avatar photo

      « L’enquête sera longue et difficile », ben voyons !
      Ça pue dès le début, et le comportement de ce procureur de Marseille est plus que malsain.

      Franchement, quand l’on voit que tous les mômes décédés étaient du même village (Saint-Féliu-d’Avall), mais aussi le conducteur du TER et la chauffeuse du car scolaire…
      On va les balader/se moquer d’eux combien de temps ?

      PS : Entièrement d’accord avec votre post, universel.

      1. Avatar photo

        Une enquête longue et difficile, ça c’est pas possible, la situation impose au contraire des éléments de réponse rapide.

        Tout tourne autour de barrières levées ou fermées. La conductrice dit ce que confirme des ados, des photos, en particulier celle levée après le choc, elle n’est pas cassée, c’est évident. Elle ne pouvait pas avoir été enfoncée.

        Le système de levage est électromécanique, pas besoin d’impliquer la Nasa ou la Silicon Valley pour résoudre la boucle.

        Un boîtier en position fermé, c’est un sacré témoignage vu le choc qui a défoncé tout une partie de cette infrastructure. Je connais des fans de petits trains électriques qui ne tolèreraient jamais un truc pareil.
        Le brillant procureur perroquet va vite s’essouffler.

        Reste le vrai témoignage des 2 conducteurs en cabine, là, bonjour !

        J’ajoute que dans l’hypothèse où des bugs se produisent dans ce contexte d’exploitation, la vidéo impressionnante le démontre, il serait de bon sens de prendre le taureau par les cornes. Forcément des témoignages de cheminots, de routiers, d’automobilistes, etc. doivent bien exister. Là, ou ailleurs, sur ce type de passage, et sans doute avant sur ce même passage.

        Laisser s’embourber une telle mascarade, comme la Sncf laisse ses lignes « non rentables » (qui a dit que le service public devait l’être ? On ne nous rembourse pas nos impôts ?) se dégrader afin de mieux les fermer, démonter, etc. pour le bien de la Planète… ne va qu’ajouter à la douleur des victimes.

        1. Avatar photo

          C’est bien le sens de mon billet, il y a urgence absolue si ce type de dysfonctionnement existe bien. Et il existe, c’est avéré, mais c’est l’omerta !
          Quelques cheminots on levé le lièvre, mais ça n’est bien évidemment pas relayé comme il se devrait, et encore moins corrigé sérieusement.

          Quand j’ai entendu — à maintes reprises, et dès même les premières prises d’antenne de « journalistes » — que le bus/car avait « forcé » le passage à niveau, j’aimerais bien que l’on m’explique comment compte tenu des équipements et de la configuration des lieux.

          Dans ces cas, c’est toujours la même rengaine, et il y a une version toute prête dans les tiroirs, parfaitement détestable et touchant même au ridicule en l’espèce.

  5. Avatar photo

    Après un « relevé 3D », « reconstitution » prévue avec un drone pour simuler la conductrice du car scolaire, notamment afin d’évaluer la visibilité au passage à niveau… Et pourquoi pas avec des figurines Star Wars, puisque c’est la période ???

    On prend un car scolaire similaire, et une personne de la même taille au volant, et on fait la simulation à l’ancienne, avec un champ visuel « humain », et la possibilité de tourner la tête, en plus d’utiliser ses yeux et son cerveau, et là ce sera crédible…

    Prochain crash aérien, ils vont le simuler avec un autobus télécommandé ?

    1. Avatar photo

      Évaluer la visibilité au passage à niveau, soit, mais pour développer quoi ? Que la conductrice aurait dû vérifier avant de traverser ?

      Pourquoi ne pas mettre de miroir convexe tant qu’on y est ?

      Cela dit, par déformation pro, je jette toujours un œil à ces passages, comme pour les sites propres des bus, les feux quand ils passent au vert, etc.

      Pour les crashs aériens, les boîtes noires restituent ce qu’il faut. À noter que dans l’histoire des avions équipés de ces boîtes enregistreuses, 2 seuls cas où « on » ne les a pas retrouvées, le World Trade Center et le MH370. Ah bon ?

      1. Avatar photo

        Exactement, pourquoi ?
        Mais ils doivent probablement vouloir faire « technique » et « sérieux », histoire d’impressionner la galerie et de justifier pourquoi « il faudra(it) du temps ».
        J’espère que le drone ne se crashera pas sur son pilote ou sur le procureur de Marseille (quoique, histoire de lui donner une leçon)…

        1. Avatar photo

          Ah si, contrairement à ce que pouvaient laisser penser les seules déclarations publiques du procureur de Marseille Xavier Tarabeux, ils ont bien utilisé un autocar pour la « reconstitution » :

          « Une reconstitution organisée ce matin. Un car de l’entreprise Faur, identique à celui impliqué dans l’accident, a emprunté à plusieurs reprises le chemin parcouru jeudi après-midi par la conductrice, en traversant la voie ferrée. Plusieurs enquêteurs ont pris place dans le car, avec notamment une caméra pour reconstituer le champ de vision de la conductrice, elle-même blessée, au moment de l’accident. Un drone a réalisé des prises de vue. »
          (Source : FranceTVInfo.fr)

          1. Avatar photo

            Pourquoi pas un drone pour voir ce que les conducteurs du train ont vu ? Et les révélés des régulateurs, est ce que le train n’avait pas déshunté ?
            L’enquête est menée à charge contre la conductrice du bus.

            1. Avatar photo

              Bien sûr que c’est totalement à charge.
              À aucun moment on ne nous a dit que la barrière avait été retrouvée arrachée. Et maintenant, on nous explique que la barrière n’a peut-être pas été vue par la conductrice du car scolaire, car, baissée, elle serait trop basse pour être « visible » d’un tel engin « haut » (là, c’est carrément tout le concept des passages à niveau qu’il faut revoir)… Et les feux ? Et l’alarme sonore ?
              La chauffeuse était expérimentée et du coin (elle le passait plusieurs fois par jour, et il y a plusieurs passages à niveau dans la commune). Si elle roulait à 12 km/h (ça, ils doivent s’en mordre les doigts de l’avoir dit), c’est bien qu’elle savait ce qu’elle faisait… On sait au moins qu’elle n’avait pas calé sur le passage à niveau…

              Pourquoi personne n’évoque ce « déshuntage » du train, possible, et même probable ? Et/ou tout simplement un passage à niveau défectueux…

              Et c’est quoi ces témoignages « contradictoires », une loterie, une élection, des gens « achetés » ?

              C’est grossier à un point !:-/

              Au fait, pourquoi les « dashcams » ne sont-elles pas obligatoires dans les cars/bus/camions/trains ? Leur coût (50 à 300 €) ne peut pas être un problème…

              1. Avatar photo

                Oui, je le sens pas bien pour notre conductrice, j’espère que son avocat a de la consistance face à la machine infernale à briser.

                Effectivement c’est difficile de mettre un déshuntage en garde à vue !

                Je retiens aussi que les parents des victimes ont reçu une information accablante à charge de la conductrice, ce qu’elle est loin de mériter à ce stade, et n’importe quand d’ailleurs.

                1. Avatar photo

                  « j’espère que son avocat a de la consistance »
                  Je l’ai aperçu hier sur une chaine d’info/intox, et j’ai bien peur que ça ne soit pas le cas, du moins pour un tel dossier.

                  C’est vrai que pour un déshuntage, qui doit porter le chapeau : Guillaume Pépy, la SNCF, RFF (réseau ferré de France), la région (TER), les conducteurs du train (qui ne voient pas un éventuel « déshuntage » et ne s’arrêtent pas immédiatement), le fabriquant du train, les rails, les saloperies sur les rails (ou trop de rouille), des cheminots lampistes et pleutres (omerta presque totale)*, etc. ???

                  *Quoique, il y a eu quelques « retraits » de personnels, et certains en ont parlé (notamment via les syndicats Sud Rail et CGT-Cheminots). Et il y a (surtout) eu l’enquête d’Envoyé spécial (Elise Lucet, encore, mais là on est en train de l’achever) diffusée le 29 septembre 2016 (sujet principal : l’affaire Bygmalion)…

                  1. Avatar photo

                    L’omerta, c’est aussi comme ça que je vois le silence assourdissant de la communauté des cheminots qui a forcément des retours d’expérience sur ce type d’accidents.

                    C’est curieux qu’on voit remonter des témoignages d’automobilistes qui s’organisent pour franchir des passages qui buguent, parfois en le signalant au 17, mais nada pour les conducteurs de TER !

                    Encore une fois, je regrette que les parents des victimes n’aient reçu qu’une version de la procédure même si je peux comprendre qu’il y ait un chef d’orchestre dans cette procédure. Annoncer dans la foulée la garde à vue de la conductrice ça doit demander un profond courage, on ne l’écoute qu’un jour après, on la contredit sans preuve véritable, aucune précaution, une vraie condamnation.

                    C’est la communication qui devrait être en garde à vue !

                    1. Avatar photo

                      Oui, omerta, et toujours le « Oh, si vous saviez ! Ou le piège des secrets ».
                      En attendant, quand ils se manifestent, c’est uniquement pour se protéger, pas pour le bien commun.
                      Et pourtant, ils sont du « bon côté » quand l’on voit le résultat d’un train contre un autocar scolaire. :-/

                      J’ai aussi employé le mot incurie.
                      Si dans les contextes où il y a des déshuntages le personnel refusait de faire rouler les trains, nous n’en serions probablement pas là.
                      Et ne parlons même pas des « cadres » de la SNCF qui « savent » et qui jouent avec le risque, comme au loto.

                      Pour la conductrice de l’autocar, le traitement qui lui est réservé est infâme. Du reste, elle est aussi « victime » (et quelle victime !) dans ce contexte.

                      Quant à la com’, n’en parlons même pas, c’est à gerber…
                      (Hier, j’ai quand même entendu quelques remarques fondées, mais c’est dit si timidement, et immédiatement corrigé pour rentrer dans le moule/la version à officialiser.)

  6. Avatar photo

    La conductrice de l’autocar a été placée en garde à vue !
    (Est-ce la procédure habituelle en pareil cas ?)
    Le Procureur aurait noté « des traces suspectes » sous les phares (par rapport aux barrières).
    L’avocat de la conductrice prétend, quant à lui, que « les traces suspectes » devraient se situer au niveau du pare-brise plutôt qu’au niveau des phares…
    Je n’ose imaginer les pressions envers cette femme !

    1. Avatar photo

      Pire, la garde à vue avait été « interrompue », et elle s’y retrouve une deuxième fois… Non, ça ne semble pas très « habituel ». :-/

      Elle est déjà détruite du fait de l’accident, mais là on veut la laminer. Je pense qu’ils regrettent qu’elle ne soit pas morte.
      Tout ça pour laisser des trains zombies rouler et des passages à niveau faire n’importe quoi, même maintes fois signalés comme déconnants (visiblement le cas de celui-ci compte tenu de certains témoignages).

  7. Avatar photo

    Non seulement mise en examen, mais qui plus est « interdite de conduire »… J’ai même entendu qu’elle serait interdite à la conduite de « tout véhicule », même si ça reste à confirmer étant donné les imprécisions perpétuelles des infos.

    Mais en quoi serait-elle à ce point “maudite” qu’“on” lui interdirait de conduire ? C’est tout simplement hallucinant et, effectivement, mon sentiment est que la coupable a été toute trouvée pour couvrir les dysfonctionnements en tous genres de la SNCF.

    Je connais très bien le milieu du transport scolaire et jamais un conducteur ne serait capable de forcer une barrière de passage à niveau fermée. J’en suis plus que persuadé. Je crois qu’“ils” vont l’éliminer vite fait bien fait en la chargeant un maximum… quitte à fabriquer des preuves, dire que « le mécanisme de la barrière était bien en position fermée » et « que des traces laisseraient à penser que la barrière a été forcée »… Vrai que dans un tel choc, des traces il doit pas y en avoir beaucoup.

    Les trains fantômes pourront continuer ainsi à circuler en retard, la SNCF à faire des économies, les actionnaires à faire des bénéfices, les usagers à se ruiner dans le prix des billets… La parole de la conductrice et des enfants présents dans le car qui ont tous vu la barrière levée n’aura aucun poids face à tout ce business/racket !

    J’ai vu quelques images de la cérémonie… c’est insoutenable… :(. Et dire qu’il y en a encore des « officiels » pour salir la mémoire de ces enfants… Drôle de pays !

    N.B. hors-sujet, quoique : Pendant que des enfants traversent des passages à niveau dans des cars, il y a un certain premier ministre qui décide que l’avion mis à sa disposition ne sied pas totalement à son royal confort et qui dépense 350 000 euros d’argent public pour affréter un avion privé à son usage personnel…

    1. Avatar photo

      Oui, drôle de pays, et pas grand monde pour soutenir la probable vérité, malgré les évidences.
      Que l’on puisse diffuser/ingurgiter de telles fadaises, fussent-elles venues de « haut » (et je ne parle pas du drone-enquêteur), me laisse pantois (quoique, vu que je tiens ce blog). :-/

  8. Avatar photo

    Reçu ce post (11h37) par le formulaire de contact :

    « Bonjour @ tous,

    Étant moi-même cheminot, je dénonce ce manque de transparence exercé de par les médias et de nos Hauts-Dirigeants.
    Je ne comprends pas que l’on se pose encore la question, soit les barrières étaient levées, soit non, y’a pas à tortiller du cul.
    Mais, sincèrement, je me mets à la place des parents des victimes et blessés, j’aurais déjà pété un câble, cherchant à tout prix la vérité sur ce drame qui n’aurait pas dû avoir lieu à une époque où tout est mis en place pour la sécurité de nos élites, mais pas pour nous, les petits du peuple.

    Quelle honte ! »

    1. Avatar photo

      Oui, je rejoins Stef, une mère de famille, possédant un permis professionnel de transport en commun, une femme qui a dû comme c’est souvent le cas en faire 2 fois plus pour aboutir dans ce milieu est à mon sens incapable de se jeter sur un train avec des jeunes collégiens qu’elle transporte quotidiennement.

      Ne pas tenir compte de son témoignage direct est indigne dans ces circonstances, elle est déjà dévastée, certainement pour le reste de sa vie, elle mérite un minimum de respect.

      Comment concilier la présomption d’innocence avec la brute procédure d’un procureur fatalement aux ordres de l’autre partie jamais inquiétée comme par hasard.

      Je salue l’intervention du cheminot, cette Société dirigée par des énarques formatés/moulés, comme les compagnies aériennes, mérite-t-elle aussi plus de respect pour ses acteurs qui se défoncent pour la mission. On peut généraliser à tout le service public.

      Effectivement, ils ont tous les éléments sous leur nez, barrière ouverte ou fermée c’est binaire, ouverte comme sur l’une des photos, elle n’est pas cassée, pas de morceaux pliés, fermée, donc emboutie, il y a des traces de peinture facilement identifiable et à la bonne hauteur.

      Ce qui me gêne le plus, certainement de façon subjective et par méfiance, ce sont les témoignages des cheminots conducteurs, et les soi-disant témoins en face qui ont vu les barrières fermées.

      Là, on en sait trop ou pas assez, où étaient-ils, arrêtés à la demi-barrière fermée ? J’en doute, comment pouvaient-ils voir l’autre demi-barrière que le car aurait défoncée ?

      Vu la vitesse de 12 km/h, le temps de déclenchement de la barrière et des flashs avant le passage d’un train et la trajectoire du car qui venait d’une intersection proche, il aurait fallu qu’elle oublie de voir les clignotants débutant la séquence, oublie de voir la barrière qui se baisse et aille tranquillement au point de contact !

      Là, il faut être logique, c’est pas homicide par imprudence, c’est prémédité, volontaire, etc.

      J’ai aussi lu que grâce à cette mise en examen, l’avocat aurait enfin accès au dossier pour des investigations, c’est du délire ! Tout est déjà conditionné !

      Enfin, pour ce que ça vaut, je n’aimerais pas non plus être à la place des ados qui ont spontanément témoigné de ce qu’ils ont vu sans drone, sans bac +10, et constatent ce que le brillant système en fait.

      1. Avatar photo

        Au point où ils en sont, ils pourraient carrément qualifier cela… d’attentat !
        TER ou autocar scolaire, armes par destination ? Et la conductrice/chauffeuse (du village des mômes en plus) n’avait pas une ceinture louche ?

        Quant à l’avocat, j’ai nettement l’impression qu’il est dépassé par une telle affaire.
        Il « fait confiance aux gendarmes », comme s’il n’y avait qu’eux… :-/

    1. Avatar photo

      Je dois être bigleux, mais je ne vois pas le fameux train de marchandises sur la photo de l’article…
      Là, ça me semble contre-productif, déjà que l’évidence est niée à Millas.
      Vous devriez savoir que seules des photos prises par un drone piloté par un procureur font foi !:-P

      1. Avatar photo

        @Lechauve
        Merci de m’avoir transmis par mail/formulaire de contact la photo concernée :

        Passage à niveau de Giraumont, barrières ouvertes, mais train de marchandise 19/12/2017

        Curieusement, j’avais recherché, mais Google se garde bien de la « livrer »…

        Bien évidemment, c’est édifiant, et l’explication de la SNCF ne manque pas de culot/piquant !
        Voici une capture de l’extrait correspondant dans l’article du Républicain lorrain, tout en étant (très) surpris qu’ils n’aient pas publié cette photo, à la place d’un passage à niveau ouvert, dans des conditions normales, d’où ma perplexité :

        Giraumont, explications de la SNCF - Capture extrait article Républicain lorrain du 21/12/2017

  9. Avatar photo

    3 familles se constituent partie civile pour avoir accès au dossier, voilà une bonne nouvelle dans ce drame.

    Passé le terrible coup du sort, ces familles meurtries au pire moment se relèvent un peu, et c’est tant mieux, pour compenser un peu l’acharnement sur la conductrice. Même si ce n’est pas pour prendre parti, il va falloir leur communiquer autre chose que les éléments de langage du perroquet.

    Le traitement, pour ne pas dire l’absence ou le pire dans la façon dont les interlocuteurs ont géré ces familles, 1er sinistre en tête est tristement révélateur des priorités… et de l’humanité.

    1. Avatar photo

      Oui, c’est tristement révélateur.

      Mais ces familles, on va les balader, comme bien souvent dans ce genre d’affaires.
      Dans cinq ans, on verra peut-être un bref sujet sur la TNT qui nous dira qu’elles n’ont toujours pas été… « indemnisées » !…

      Quant aux résultats final police/justice, je suis prêt à parier sur un truc bien honteux et cynique.

      1. Avatar photo

        Balader ces familles, une fois passé le mauvais traitement où elles étaient incapables de réagir ça va être plus dur. Surtout si un-e avocat-e s’en mêle.

        Finalement, en quelques jours c’est 2 sources d’enquêtes potentielles qui voient le jour. Là, pas de secret défense à opposer, il y a intérêt à ce que tout soit parfaitement ficelé, j’en doute. De plus, c’est l’opportunité d’écouter ceux qui ont été « ignorés ».

        Quand je vois qu’on nous distille en ce moment un vague avancement sur le crash du TGV en test de 2015 dans lequel il n’aurait dû y avoir que des testeurs, pas des familles, et éventuellement un mec bien câblé aux commandes qui arrive à la vitesse prévue dans la courbe ça en dit long sur les capacités de traitement !

  10. Avatar photo

    Le procureur de Marseille chargé de l’affaire vient gentiment de lâcher — bien évidemment sans intention de nuire — que Nadine, la conductrice du car scolaire, prenait des médicaments pour dormir depuis plusieurs années.
    Et alors, il est plutôt sain de tenter de dormir la nuit pour conduire le jour, non ?
    Quel est l’intérêt de distiller ce genre de choses ? Et le passage à niveau, il n’était pas grippé et/ou sous somnifères, voire dyslexique ?

    Peut-être aussi une astuce pour que l’assurance de la société d’autocars ne fonctionne pas, vu que l’on fait visiblement tout pour la déclarer seule coupable/responsable et la charger à mort ?…

    Curieux qu’il n’insinue pas que la SNCF dysfonctionne de plus en plus… Car ça, au moins, c’est pourtant une évidence !

  11. Avatar photo

    Le procureur parachuté n’est plus tout seul, il a une adjointe, l’avocate des familles.

    J’hallucine en lisant ses propos, sous le couvert du conditionnel, bien pratique en l’occurrence, elle laisse entendre que comme le TER avait 9 mn de retard, avec l’habitude de passer sans barrière, elle aurait franchi le passage sans s’arrêter.

    Déjà, pour une professionnelle mandatée par les familles, ce serait « honnête » de ne pas suivre « bêtement » la version officielle en y ajoutant des scoops foireux qui n’apportent rien sinon de la confusion. Je doute que ce soit ce qu’attendent les victimes.

    Encore un silence assourdissant, celui de l’avocat de la conductrice !

    Ou bien il a une tactique révolutionnaire dans sa manche…

    Bien sûr, je n’y connais pas grand chose, en fait si, la nature humaine, et la SNCF qui a systématiquement menti sans être inquiétée dans les derniers dossiers meurtriers.

    Quant aux témoins qui attestent la version de la conductrice, pas les plus mal placés, certainement les plus sincères, ils sont censés consulter pour guérir ?

    1. Avatar photo

      Même réaction de ma part quand j’ai entendu les déclarations « exclusives » de la « médiatique » Me Jehanne Collard sur BFMTV…
      Pire qu’un « procureur », et à se demander si elle n’est pas directement rémunérée par la SNCF.
      L’usage du conditionnel et de l’insidieux est particulièrement obscène.
      En plus, on la présente comme « avocate des familles », or il semblerait qu’elle ne soit « mandatée » que par trois d’entre elles…
      Elle va même jusqu’à trouver « inadmissible » la pétition lancée sur le Net pour défendre/soutenir Nadine, la conductrice de l’autocar. Ben voyons !

      Quant à l’avocat de Nadine, ma première impression est plus que confirmée. :-/

      Encore une histoire bien glauque qui va encore aggraver la peine /le ressenti des familles…
      Et ne parlons même pas de l’image de la police/justice en France…

    2. Avatar photo

      En effet. Même réaction de ma part. Pour une avocate « partie civile », elle est plutôt parti-pris. Et les bons médias manipulateurs qui ne diffusent que la pensée unique qui arrange et devra devenir vérité. Ils se gardent bien de rapporter des témoignages contraires à la version « officielle ». De même, pour ce qui est de la barrière, jamais ils ne nous la montrent, que ce soit en photo d’illustration ou dans les reportages télévisés. Ont-ils des problèmes de cadrage et l’incapacité de les résoudre ?

      1. Avatar photo

        Peut-être n’y avait-il tout simplement pas de barrière. ;-)
        De toutes les manières, la SNCF est intervenue rapidement sur le site. Et ses “experts” semblent plus qu’agréés auprès des… “procureurs” !

        Pourtant, la scène de crime est assez basique, et l’accident classique.
        Certainement de quoi justifier des années d’enquête(s), d’expertises et de procédures.

        En attendant, tout est fait pour flinguer les possibilités d’indemnisation des victimes et des familles…
        Un jeu sinistre et sordide, à en vomir.

  12. Avatar photo

    Là, c’était bien en France, le 1er janvier 2018…

    Je reprends le titre/chapeau du Dauphiné (ledauphine.com) :

    « Le train passe alors que les barrières sont levées, elle filme la scène
    A l’approche du passage à niveau de Chabrières, situé sur la RN 85 entre Barrême et Digne-les-Bains, Virginie Broda et son compagnon ont vu le train des Pignes avec des barrières inactives. »

    La vidéo « circule », mais rebadgée/signée par certains « médias », principalement histoire de faire du fric, pas d’informer.

    Pour ma part, j’héberge ici l’original, publié par Virginie BRODA le 05/01/2018 sur YouTube (L8onZFR6iwQ, 8 338 vues à cet instant), afin de le préserver de disparition/effacement :

    Certes, il ne roulait pas vite, et la SNCF explique que c’est normal et que la « procédure » aurait fonctionné…
    Sauf qu’un agent aurait dû descendre du train pour sécuriser le passage à niveau/signaler l’incident aux automobilistes : où est-il ? Et le train n’aurait-il pas dû s’arrêter avant le passage à niveau au lien de la faire après l’avoir traversé ?

    PS : Merci à RD de me l’avoir signalé en « off »…

    1. Avatar photo

      Je suis de votre avis. L’enquête devrait être simple.

      1- Si les barrières étaient fermées, le car a défoncé la barrière pour passer sur la voie alors que les alarmes et signaux lumineux lui indiquaient qu’il fallait s’arrêter. Roulant à 12 km/h (si j’ai bien compris), la chauffeuse avait le temps de s’arrêter… Donc il faut croire que la chauffeuse serait suicidaire et complètement stupide ce qui m’étonne pour quelqu’un qui a la responsabilité d’enfants qu’elle conduit tous les jours. C’est facile à vérifier, la barrière aurait dû être arrachée. Un car c’est quand même imposant, non ? Alors si les barrières étaient fermées et que le car ait réussi à passer la barrière pour se retrouver au milieu de la voie, cette barrière aurait dû être arrachée. Quelqu’un a vu des photos de la barrière arrachée ? Je n’en trouve aucune sur internet.

      2- Les barrières ne se sont pas fermées et le car prend le train qui arrivait de plein fouet.

      3- Les barrières se ferment alors que le car est sur les rails. Dans ce cas les signaux ont résonné avant et le car aurait dû s’arrêter. Si cette erreur est la cause de l’accident et que la chauffeuse était distraite, le bon réflexe en se retrouvant sur les rails alors que les barrières se ferment est d’appuyer sur l’accélérateur avant qu’elles ne soient totalement fermées à moins de faire un blocage et de ne plus être en mesure de réagir. Le car aurait dû avoir le temps de sortir des rails puisque la barrière ne ferme pas toute la route de l’autre côté et qu’il y a toujours un délai entre le temps où les barrières se ferment et le moment où le train arrive (on attend parfois longtemps d’ailleurs, enfin c’est comme ça par chez moi). Donc le car aurait dû avoir le temps de sortir des rails pour se remettre sur la route de l’autre côté avant l’arrivée du train en voyant les barrières se fermer.

      4- Les signaux n’ont pas fonctionné avant et le train est arrivé en même temps que les barrières se sont baissées et que le car traversait les rails.

      Je pense qu’il y a eu un dysfonctionnement. Si la chauffeuse était en faute, on le saurait déjà.

      Une enquête longue ? Mais de qui se moque-t-on ? Ils doivent bien savoir ce qui s’est passé !

      Comme la SNCF appartient à l’état, et que le mensonge est une habitude pour endormir les gens et nous faire croire ce qu’ils ont envie qu’on croie, il est à craindre qu’ils feront tout pour faire porter le chapeau à la pauvre chauffeuse du car afin de ne pas avoir à répondre de ce scandale et à avoir à indemniser les victimes. On nous manipule d’une façon honteuse sur plein de choses. On est en droit de se poser des questions.

      Il est tout de même surprenant qu’on n’ait vu aucun témoignage dans les médias des chauffeurs de car qui suivaient et qui ont dû tout voir… Tout un tas de témoignages qui se contredisent. Barrières levées, barrières baissées.

      C’est un drame qui n’aurait jamais dû avoir lieu et je suis de tout cœur avec les familles des victimes. Mes deux enfants doivent prendre le car tous les jours pour se rendre aux collège et lycée. On ne peut pas imaginer que cela puisse se produire. Cet accident m’a beaucoup touché. Je pense très fort à eux.

      1. Avatar photo

        « Donc il faut croire que la chauffeuse serait suicidaire (1) » ET meurtrière/criminelle. D’ailleurs, une telle affaire aurait dû été confiée au procureur Molins et qualifiée d’attentat, puisque taper avec un simple marteau sur un militaire (pour se faire exécuter/se suicider) implique cette qualification en France en 2017/2018. Et, quand on se suicide, normalement, à moins d’être une secte, on n’emmène pas un autocar d’enfants (d’autant plus qu’il ne s’agit pas des vôtres) avec soi.

        Oui : « Mais de qui se moque-t-on ? ». :-/

        Ajouter au drame le mensonge et le cynisme, voilà qui est bien dégueulasse pour les victimes et les familles.

        Maintenant, ce genre d’événement en dit long sur la France actuelle (police, justice, politiques, médias…), et j’aimerais que la majorité des « citoyens » réfléchissent autant que vous en en tirant des conclusions parfaitement transposables à tout un tas d’autres situations/contextes.

  13. Avatar photo

    C’est le même procureur de Marseille — Xavier Tarabeux — qui est chargé de la collision des deux hélicoptères militaires de Cabasse, dans le Var.
    Je pense que cette fois-ci la mise en cause du passage à niveau (aérien) serait fort judicieuse…

    Une limitation de vitesse à 80 km/h serait par ailleurs la bienvenue pour ces engins.

    1. Avatar photo

      Le clignotant, les distances de sécurité, le non-usage du téléphone doivent aussi être respectés. Et puis. Z’ont qu’à mettre des ronds-points. Non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *