Aller au contenu

Déchets ménagers, quand trop de tri tue le tri

Poubelles bleues, tri sélectif "papiers"Trinidad a 80 ans.
Elle habite dans une grande « résidence collective », avec un local dédié aux ordures ménagères, et s’est habituée à trier ses « déchets ».
Les prospectus, cartons et autres emballages en plastique « recyclable », elle les mettait dans un sac jaune.
Elle avait même pris l’habitude d’écraser les bouteilles en « PET » malgré son arthrose aux mains.
Le reste allait dans un sac-poubelle « normal », gris…
Deux fois par semaine, elle descendait au local pour déposer son sac jaune dans une grande poubelle au couvercle jaune, et son sac gris dans une au couvercle vert.

Puis des poubelles au couvercle bleu sont apparues.
On lui a demandé de mettre ses journaux et prospectus à part, et de les jeter dans ces poubelles spéciales.
Elle s’est donc mise à descendre avec son sac jaune, son sac gris, et son lot « papier » sous le bras qu’elle jetait dans une poubelle bleue.

Est apparue une poubelle en bois, et on lui a demandé de trier ses « bouchons ».
Elle ne pouvait donc plus vraiment écraser ses bouteilles en plastique, ne pouvant y maintenir le vide tout en jetant séparément de quoi les refermer.
Une fois par semaine, elle descendait donc avec sa petite poche de bouchons, les glissant un à un par la fente du réceptacle en bois fermé par un cadenas.

Puis le couvercle bleu des poubelles « papiers » a été verrouillé, obligeant à tout glisser par la fente.
Les gros catalogues ne passent plus, et c’est la galère aussi pour les grands prospectus.

Fin 2016, une notice de la Ville a été distribuée dans la boîte aux lettres de Trinidad lui ordonnant dorénavant de trier aussi les pots de yaourt, les tubes de dentifrice, les emballages plastiques, les plaquettes de ses nombreux médicaments, et de les mettre dans son sac jaune.
Le sac jaune se gonfle, alors que le sac gris se dégonfle, et la pile « papier » est à côté, dans sa buanderie.

Un jour de février 2017, on vient sonner à la porte de Trinidad.
Par chance, elle entend grâce à son appareil auditif. Péniblement, car ses rhumatismes lui font de plus en plus mal, elle va ouvrir.
Une femme lui annonce que c’est pour le « Tri sélectif » (comme si trier n’était pas sélectif) en lui tendand deux sacs « tissés » joliment décorés avec des symboles et logos.
L’un lui permettra de descendre au local tout ce qui est « papier »… Mais pourquoi ne pas le lui avoir donné avant ? Ah, ben, c’est comme ça !
L’autre, c’est pour tout ce qui allait dans les sacs jaunes, qu’il ne faut plus utiliser à partir de maintenant… Mais comme sa contenance est réduite par rapport aux sacs habituels, il faudra descendre plus souvent au local pour le vider en le déversant dans un conteneur au couvercle jaune.

Local à poubelles "Tri sélectif"

Ah oui, on précise aussi à Trinidad qu’à partir du mois prochain, les couvercles des poubelles jaunes seront verrouillés, comme celui des bleues, et qu’il faudra passer chaque déchet, un à un, par un opercule fait pour.
Tinidad en profite pour signaler que les deux portes pour accéder au local sont trop « lourdes » à ouvrir pour elle. La réponse est que ça ne relève pas du « syndicat » chargé du tri et qu’il faut qu’elle se débrouille, avec sa jeune voisine par exemple (elles se détestent, conflit des générations).

Bientôt, Tinidad ne sortira plus de chez elle, elle vivra à la « Diogène » (le syndrome), jusqu’au jour où on la retrouvera morte dans son dépotoir, car le « tri » l’aura tuée.
Comble du cynisme, tout se faisant maintenant sans concession(s), et avec toujours plus de taxes,  dans cette agglomération, Trinidad sera ensuite jetée… à la fosse commune* !

PS : Cette « histoire » est (presque) (totalement) véridique… ;-)

*Maintenant dénommée « Carré des indigent(e)s ».

Vignette : « Le bleu, c’est pour les papiers, façon boîte aux lettres » © PF/Grinçant.com (2017)

© PF/Grinçant.com (2017)

Billet directement en rapport : Tri sélectif, Éco-Emballages, conteneur et PET

 

13 commentaires sur “Déchets ménagers, quand trop de tri tue le tri”

  1. Avatar photo

    Eh ben, ils font fort à cet endroit, même en RFA ils sont pas si extrêmes. Le plus fort, c’est que chez mes parents, eux, c’est toujours tout dans la même poubelle. Le tri s’est arrêté, sinon à Eboli, du moins sur la Durance…

    1. Avatar photo

      Le « déroulé » est totalement véridique. Et la vieille dame est (presque) réelle.
      C’est totalement ubuesque.

      Ils préfèrent emmerder toute une population, déjà de bonne volonté avec les sacs « jaunes », plutôt que de les ouvrir dans leur « usine »…
      Vous imaginez tous les habitants d’un immeuble passer chaque « article », un à un, par une trappe/une fente/un opercule ?

      Pour moi, le résultat est évident : tout va se retrouver dans des sacs « gris », donc directement dans l’incinérateur/la décharge.

      Quand la connerie dirige le monde… :-/
      Et ce sont des « élus » qui prennent ce genre de décisions…

      1. Avatar photo

        Votre photo est édifiante, les sachets jaunes partis dans les déchets ménagers !

        Le titre va très bien aussi :-)

        Sans compter les différences entre chaque organismes de collecte, tous ne traitent pas tous les plastiques. Les informations sur les paquets ou étiquettes ne sont pas toujours opérationnels, et encore, quand il y en a.

        Par contre l’augmentation du tarif des prestations quasi toujours privées ne sont pas triées.

        La gestion privée est toujours plus chère que la gestion publique. En même temps, les responsables « publics » sont incapables de contraindre les industriels à utiliser des emballages adaptés et totalement recyclables.

        C’est pas grave tant que les pigeons suivront.

        1. Avatar photo

          Non, mais là c’est bon ;-)
          Ces poubelles ouvertes sont bien à couvercle « jaune », donc pour les sacs « jaunes »… Mais comme les gens sont maintenant priés de mettre tout ça (emballages ou assimilés) en vrac…
          Dans peu de temps, il faudra utiliser la trappe (avec un opercule en dessous) et glisser les « déchets » un à un… (Voir au presque premier plan.)
          Imaginez une personne âgée comme Trinidad, obligée de glisser la main autant de fois dans ce genre de container…

          Les responsables « publics » sont dans la connivence la plus totale : il n’y a qu’à voir l’énorme arnaque « Eco-Emballage » qui permet d’afficher un logo (« Point Vert ») trompeur uniquement en payant pour la « filière », que ce soit recyclable ou pas, à base de recyclé ou pas…

  2. Avatar photo

    Bonjour,
    C’est juste totalement dingue!
    Et il ne faut pas oublier les villes où on est limité en poids et en nombre de ramassages. Ce qui fait que les gens ont la fâcheuse tendance à jeter leurs détritus dans les poubelles des voisins, sur les trottoirs devant chez les voisins, ou dans la nature pour ne pas payer de supplément.
    Dans ma ville, pour les papiers il y a une association (pour les enfants) qui les récupère une fois par mois, pour les revendre et se payer du matériel ou autre. Je trouve ce genre d’initiatives très bien, et je préfère que ce soit une association qui vende le papier qu’on lui donne plutôt qu’une entreprise privée qui se fait en plus payer pour le ramasser!

    1. Avatar photo

      Eh oui, mais c’est une triste réalité, et une vraie « tendance ».
      Mais là, le bouchon (c’est le cas de le dire) est poussé tellement loin qu’ils obtiendront probablement l’effet inverse de celui qui est recherché.

      Il y a comme une nette impression de déporter un maximum sur le « citoyen » pour se réserver la « valorisation » ultime (le fric), en optimisant un maximum derrière…
      Pour les sacs jaunes qui disparaissent, la volonté est visiblement de ne plus avoir à les éventrer sur la chaine pour rendre accessible leur contenu. (Probablement pour encore plus d’automatisation, avec des emplois supprimés.)
      Idem pour les journaux/revues/prospectus avec la fente dans le couvercle bleu.
      À ce stade, c’est l’usager qui devrait être rémunéré pour tout le travail qu’on lui demande en plus de son « investissement » (forcé le plus souvent, dans des suremballages inutiles ou disproportionnés dûment facturés) dans ce qui devient une « matière première » pour cette filière de plus en plus malhonnête qui brasse un paquet de pognon mine de rien.

      Effectivement, tant qu’à faire preuve d’intelligence, autant « valoriser » soi-même avec des « filières » que l’on sait « honnêtes » et surtout utiles socialement.

  3. Avatar photo

    Trop, c’est trop ! La connerie et le cynisme atteignent des sommets.

    Chez moi, une telle provocation aurait l’effet strictement inverse. Je suis sympa et coopérante tant qu’on ne se fout pas de ma gueule. Dans ce cas précis, la rebelle rugit : Terminé le tri, je mets tout dans la poubelle ‘déchets ménagers’. En plus, ça créera des emplois dans les centres de tri.

    Que Trinidad en fasse de même et descende chaque jour 1 sac de taille moyenne bien opaque qu’elle jettera dans la benne. Et basta !

    Et puis, il n’y a personne dans cet immeuble qui réagit ? Personne pour aller en mairie décrier de telles aberrations ? C’est quoi tous ces moutons ?

    Même dans certaines maisons particulières, ça devient l’enfer. Un gars me racontait récemment qu’il n’avait ni cour ni jardin et qu’il devait donc garder ses 3 poubelles dans le couloir, ce qui l’oblige à entrer et sortir de chez lui en mode ‘égyptien’ (de profil entre les poubelles et le mur). Chez nous, pas de sac jaune.

    Chez moi, impossible désormais de rentrer la voiture dans l’allée ; Ce sont les 3 conteneurs qui ont droit au stationnement privé et la voiture doit rester sur le parking !

    1. Avatar photo

      Ça n’est pas qu’un immeuble, c’est toute une agglomération qui s’y colle…
      Mais il est certain que dans un « collectif résidentiel » ils en rajoutent encore une couche, comme le coup des bouchons (pour une « association »)…

      Des plaintes ? Des moutons !

      Effectivement, et c’est mon titre, le résultat, c’est que certain(e)s vont tout simplement arrêter de « trier »…

  4. Avatar photo

    Je ne crois pas que ce soit les poubelles le souci, mais la surconsommation et le suremballage. La réflexion doit se faire bien avant le tri, avant l’achat. Ce qui est choquant ce sont les catalogues et prospectus, dont on pourrait se passer. Que tout le monde ne puisse pas faire ses courses sans sac et uniquement en vrac. Qu’une personne de 80 ans ne soit pas livrée chez elle. Qu’on la laisse isolée, que personne ne se préoccupe de son sort, on doit fréquenter les personnes de son immeuble et de son quartier, qu’on les apprécie ou pas, ça devrait être enseigné dès la petite enfance. Qu’elle ne soit pas aidée par sa voisine, car « elles se détestent », l’aide ce n’est pas « à la gueule du client », que j’aime ou déteste une personne, que je la connaisse ou pas, si elle a besoin d’aide, je l’aide, c’est simple.

    1. Avatar photo

      Pour les catalogues/prospectus, j’en ai parlé à plusieurs reprises, notamment avec ce billet récent (11/2017) :
      – Des jouets plein les horizons, un rêve de JouéClub
      Pour les emballages, c’est, en plus d’une gabegie, un vrai « business » :
      – Tri sélectif, Éco-Emballages, conteneur et PET (07/2014)

      Je constate malheureusement qu’il y a déjà très peu de « solidarité » entre personnes « âgées », alors pour le reste…
      Je croise régulièrement un « vieux » qui toise les gens de haut et qui ne répond absolument jamais à un « Bonjour », tout en polluant la planète avec un gros SUV de m… J’avoue qu’un tel individu (ancien enseignant en plus), je le mettrais volontiers aux encombrants. Mais bon, il ne faut pas généraliser.
      Une gentille anecdote récente, justement dans ce registre : La vieille dame et les misères de la TNT :-)

  5. Avatar photo

    Bonjour,
    Je vois que c’est partout pareil. Dans mon village nous avions auparavant un container individuel devant chaque maison dans lequel nous entassions nos sacs noirs, jaunes et bleus. Et il y avait 2 ramassages par semaine. Désormais, nous n’avons plus de containers individuels, mais des containers collectifs répartis dans 2 endroits uniquement, dans lesquels nous devons jeter nos sacs noirs et dans l’autre directement les papiers.
    Par contre, la taxe d’ordures ménagères n’a pas diminué…
    Ma voisine a 88 ans et du mal à marcher, donc c’est moi qui m’occupe de ses poubelles.
    J’ai bien évidemment râlé à la mairie, mais le maire m’a répondu « ,mais c’est mieux pour la planète ». Ce à quoi je lui ai répondu que ce qui serait mieux pour la planète, ce serait que des gens comme lui deviennent intelligents.
    Autant vous dire que nous sommes devenus amis…
    Bonne journée.

  6. Avatar photo

    L’apogée des technocrates français n’est pas prêt d’être dépassé par les autres états. Nous sommes en première place, bien en avance sur la connerie et loin d’être détrônés… Les technocrates recherchent-ils l’apogée de la gloire et l’emmerdement des citoyens avec le tri des déchets ?

    « (…) le zénith de la vertu, le solstice de l’honneur et l’apogée de la gloire. » — Jean-Louis Guez de Balzac (1597-1654), Dissertation critique, (1652)

    « Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… Mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue. » — Albert Einstein (1879-1955)

    1. Avatar photo

      Le « tri » est le plus souvent une belle arnaque.
      D’ailleurs, il faut raisonner en amont, mais ça, c’est trop dérangeant !

      On parle de l’expansion de l’univers, qui est peut-être linéaire (?), mais ce qui est certain, c’est que l’expansion de la bêtise humaine est… exponentielle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *