Ça me démangeait depuis un certain temps.
Mais j’étais plus que réticent, pour diverses raisons, dont le côté « sécurité » et l’aspect « Big Brother ».
Par contre, il m’est arrivé récemment de partir acheter un article, et de revenir bredouille, car j’avais oublié mon… portefeuille !
Et s’il y a bien une chose dont je ne me sépare (presque) jamais, c’est bien de mon smartphone.
Notamment parce que j’ai une montre connectée qui vibre dès que j’en suis trop éloigné.
Alors, pourquoi ne pas faire en sorte de pouvoir payer avec mon smartphone ?
Je n’ai pas d’iPhone, alors exit Apple Pay.
Je n’ai pas de Samsung, alors exit Samsung Pay.
Par contre, j’ai un Huawei d’enfer — je comprends pourquoi Trump a tout fait pour couler cette marque — avec, notamment, la fonction NFC (sans contact).
Et surtout, je suis aussi client d’une « néobanque » — allemande, N26 — avec une Mastercard compatible avec le service Google Pay.
Alors, hier, j’ai fini par installer l’appli Google Pay — que j’avais précédemment virée, car elle était « préinstallée » — sur mon smartphone (principal) sous Androïd 10 (donc du Google).
Et j’ai relié ma Mastercard — non sans appréhension — à l’appli.
C’est un compte/une carte que je réserve à des paiements bien précis, plutôt « techniques », et le solde disponible est toujours un peu, disons, « limité », ne serait-ce que par sécurité/prudence.
J’étais pour le moins pressé de voir si je pouvais compter sur ce système pour remplacer une carte bancaire en NFC/Sans contact…
Alors direction le supermarché Carrefour ouvert ce dimanche matin…
Je fais un minimum de courses.
Et je décide de passer par une caisse « humaine ».
Au moment de payer, je dégaine mon smartphone et le déverrouille : j’ai trois possibilités, par reconnaissance faciale, par lecteur d’empreinte (sous l’écran), ou par code PIN à six chiffres…
Là, ce sera par empreinte, car, avec le masque, le facial c’est foutu.
J’approche le smartphone du terminal de paiement, zone « sans contact », et bingo, ça marche !
Je referme aussitôt le « cover » de mon téléphone, ce qui le verrouille immédiatement.
Je repars, satisfait de l’expérience, mais en me posant quand même une grosse question…
Quid d’un débit erroné/illégitime, d’autant qu’il n’y a pas de plafond en NFC avec ce système, contrairement à une carte bancaire classique qui est limitée à 50 euros ?
Google et N26 — en plus, que des entreprises étrangères — risquent de se rejeter mutuellement la responsabilité…
Je sens que je vais me plonger prochainement dans des considérations juridiques !…
Par contre, je conserve ce système « au cas où », mais je désactive le NFC dès que je n’en ai plus un besoin immédiat.
© PF/Grinçant.com (2021)
En rapport : L’arnaque des cartes de blocage/protection RFID/NFC (Brève, 24/09/2021)
Masqué, je vois/j’imagine une autre scène de demain… Au moment de payer, je dégaine mon smartphone et le déverrouille… en disant à la caissière/hôtesse de caisse : « C’est un holdp-up, la caisse ou la vie… Mon smartphone à laser peut vous réduire en cendres en mois d’une seconde… »
Ce n’est pas une application pour moi, car déjà que la carte bancaire par contact je l’utilise tellement peu, ayant toujours l’appréhension que ce soit débité plusieurs fois… Mais pour les férus de la technologie, nul doute que c’est agréable, tout, oui tout ou presque est dans le smartphone…
Activer le mode NFC sur un smartphone Android (CommentCaMarche.net — Par Félix Marciano, le 18/10/2019)
C’est d’un autre millénaire : Fernand Raynaud « Le 22 à Asnières » (Archive INA, 10/02/1966)
La caissière — j’ai fait exprès de passer par une caisse « humaine — n’a pas eu peur, elle était visiblement habituée au paiement via smartphone.
Je lui ai dit « C’est la première fois que j’utilise ce système… » et elle a répondu « Ça devrait fonctionner ! »…
Voilà quelques années, j’avais épaté une jeune caissière en payant en NFC (carte bancaire) sans ouvrir mon portefeuille. Maintenant je ne peux plus m’amuser à faire ça, car j’ai plusieurs cartes NFC ainsi qu’une qui est censée « brouiller » (bof) le « sans contact ».
Je vois plutôt ça pour des usages très ponctuels.
Ou alors, comme j’ai pas mal fréquenté l’hôpital, comme une sorte de « sécurité », car un portefeuille est déconseillé dans ces lieux (beaucoup de vols, hélas). Récemment, j’ai failli retourner aux Urgences, et j’avais préparé un petit portefeuille pour l’occasion, avec 30 euros en espèces, ma Carte vitale, et une carte bancaire « volable » (ou presque). Dans ce contexte, le smartphone est une bonne alternative à la carte, car c’est ce qu’on surveille et utilise le plus, surtout dans ces moments.
J’ai toujours le modèle en photo, dans un étui, à la ceinture, à côté de mon couteau suisse.
PS : Côté technique, nous ne sommes pas si éloignés de votre scène imaginaire. Mon modèle — un Huawei Mate 20 Pro que j’ai depuis près de deux ans — possède un système « 3D » de numérisation du visage qui scanne 30 000 points pour un déverrouillage en 0,6 seconde (et ça fonctionne même dans le noir complet, c’est bluffant).
P’tite question : Carrefour en France ou Belgique ? Sur la page de Google Pay France, y’a pas Carrefour (ni aucun autre supermarché), ça limite grandement l’intérêt d’installer l’appli…
Pour le paiement, l’enseigne n’a rien à voir, ça marche (normalement) sur tout terminal de paiement NFC/Sans contact.
C’est votre banque et votre carte bancaire qui doivent être compatibles avec Google Pay.
Par contre, Google Pay permet accessoirement d’enregistrer aussi les cartes de fidélités (et même certaines « de Transport ») pour les scanner plus facilement, et là il faut effectivement que l’enseigne soit disponible dans l’appli. Je viens de regarder, dans ma liste « Ajouter », il n’y a que Carrefour… France. Maintenant, comme je suis géolocalisé en France (et mon smartphone configuré pour ce pays), ma liste est probablement « personnalisée ». À vous de vérifier dans l’appli, que vous l’utilisiez pour le paiement ou pas.
PS : En relisant votre question, je vois que vous parlez du site Google Pay. Il est incomplet/pas à jour, voyez directement dans l’appli qui est normalement préinstallée sur tout téléphone Android.
Dans mon cas, en France, il m’est bien proposé (notamment) : E. Leclerc, Carrefour, Auchan (et des filiales Mulliez comme Decathlon et Leroy Merlin), Intermarché, Carte U, Monoprix, Casino, Cora, Franprix…
Les commentaires sont fermés.