17 janvier 2020 : Vilaine crise de jalousie de ma Xantia
Perte de la suspension, perte de la direction assistée, et enfin plus de freins du tout !
En rade en pleine campagne, de nuit, sous la pluie.
Recours à l’assistance de mon assurance, puis rapatriement du véhicule (à mes frais) pour réparation.
Origine : casse d’un galet d’entrainement de la courroie d’accessoires. La pompe haute pression pour le système hydraulique ne pouvait plus fonctionner.
26 septembre 2020 : Obsolescence forcée, ça sent le pâté pour ma Xantia
Voyants allumés au tableau de bord.
Fuite du fameux liquide LHM qui sert à presque tout (direction, suspension, freins).
Ça goutte sous le véhicule, à l’avant, sous le pédalier.
Origine : une petite pièce en plastique pour raccorder plusieurs tuyaux.
Citroën ne la fabrique plus, et elle n’existe pas en « compatible ».
Mon mécano me fait un bricolage avec plusieurs raccords en m’assurant : « Ne vous inquiétez pas, ça tiendra ! »
Hier, 11 mars 2021, j’arrive sur mon parking, et avant d’arrêter le moteur, comme une mauvaise intuition, et je vois les voyants « Freins » et « Danger ! » allumés…
Je me dis : « Et ZUT ! »
Je mets la voiture en position haute, ouvre le capot et vais chercher du LHM dans mon coffre, j’en ai toujours en réserve.
Je remplis le réservoir avec un demi-litre, mais ça n’est pas assez, le flotteur jaune est toujours au fond de sa bulle en plastique transparent.
Je retourne dans mon coffre pour récupérer un bidon tout neuf, un litre…
Et je le vide dans le réservoir…
Le bitoniau jaune fait mine de remonter pour redescendre presque aussitôt.
Je regarde alors sous la voiture…
Une véritable hémorragie de LHM !!!
Ça coule littéralement sous le carter moteur, au milieu de l’essieu avant.
Que faire ?
Si je laisse le véhicule comme ça, demain ce sera cuit, camion plateau obligatoire.
Je décide alors de tenter le tout pour le tout en essayant d’aller chez mon mécano, à l’autre bout de la ville.
Les voyants sont éteints.
Mais, même pas au bout d’un kilomètre, ils se rallument.
Le LHM se vide toujours.
Je peste contre tous les véhicules qui prennent leur temps et me demande si je vais arriver jusqu’au bout.
Je connais la sanction : plus de suspension, plus de direction assistée, et, très vite, plus de freins…
Ça y est, je vois le garage !
Je me gare sur une place disponible et m’engouffre à l’accueil.
L’ambiance est plutôt détendue, mais moi je suis stressé.
Il est 17h00, le garage ferme bientôt, et en plus il y a ce putain de couvre-feu.
Oh que c’est bien d’avoir un garagiste de confiance, un peu à l’ancienne !
Je repars avec une C3 de courtoisie.
J’adore ma voiture, mais là je commence à en avoir assez de ces crises à répétition.
Je commence à envisager sa destruction en échange d’une prime à la conversion.
Malheureusement, rien ne m’attire dans les voitures actuelles.
Le téléphone vient de sonner, c’est le garage.
Clapet anti-affaissement avant à remplacer, heureusement la pièce existe encore et elle est disponible.
Je donne mon accord pour 250 €, sachant qu’il y a plus de cinq litres de LHM à remettre une fois la réparation faite.
Je vois sur Internet qu’il y a moyen de bidouiller avec un joint torique de plomberie et du téflon, mais je fais confiance à mon garagiste.
En plus, je dois passer mon contrôle technique au plus tard le 24 avril 2021.
Mais j’avoue ne pas trop savoir si je vais la garder jusque-là !…
Marrant, ce serait ma compagne, je pense que la séparation serait presque plus facile.
D’autant que son système hydraulique ne serait peut-être pas si performant et qu’elle pourrait aussi avoir des fuites, être affaissée de partout, et avoir le clapet difficile à fermer.
© PF/Grinçant.com (2021)
Citroën était une bonne marque de voitures et la suspension hydropneumatique l’avait encore rendue plus crédible pour ses véhicules « haut de gamme » avant d’équiper les autres modèles de cette même suspension. C’est l’État qui a demandé, forcé Peugeot à reprendre Citroën, mais Peugeot a délaissé la DS au profit de sa 604 qui n’a jamais eu, n’a jamais atteint la valeur des DS… Donc, si on ne trouve plus de pièces de rechange, Peugeot y est pour beaucoup plus que Citroën qui a été « coulé » par Peugeot… Toujours est-il que lorsqu’on possède un véhicule qui a été fidèle depuis des années, on y tient plus avec des sentiments qui ne peuvent pas être détruits facilement… Courage… Peut-être est-elle repartie pour atteindre le million de kilomètres ?… C’est ce que je souhaite pour vous et Citroën…
Elle est de 1999, c’est une voiture qui pourrait normalement faire dans les 600 000 km et elle vient tout juste de franchir les 250 000.
L’hydraulique, c’est merveilleux, mais c’est aussi le point faible de ce véhicule quand ça se met à déconner.
Les mécanos qui acceptent de s’en occuper sont de plus en plus rares, et les pièces commencent à manquer.
Il y a un moment où je dois prendre en compte la réalité, et j’ai peur que ces incidents continuent en cascade. Il y a un deuxième clapet anti-affaissement pour l’arrière… Va-t-il lâcher lui aussi à l’improviste ?
Quand c’est une petite fuite de LHM on peut voir venir (d’où ma réserve habituelle dans le coffre), mais là c’était une véritable hémorragie.
Dire que mardi j’étais en séance photo « poses longues », j’aurais aussi pu faire une pause très longue pour moi, mais sur le parking… :-/ Marrant, en rentrant de cette virée, dans les virages, je me suis dit encore une fois : « Quel plaisir à conduire ! »
Un joint hydraulique ça s’use et ça se remplace. Il y a longtemps que j’aurais jeté mon Combi VW, tout est réparable, y compris dans les circuits hydrauliques de freinage et embrayage.
S’il y a un autre joint équivalent dans votre circuit, tant qu’à intervenir, autant le changer.
Le problème des trucs hydrauliques sur cette voiture, c’est qu’il n’y a (presque) que ça et que c’est stratégique (freinage, direction, suspension), et passé une dizaine d’années — elle en a plus du double —, ça vieillit mal, sans parler des pièces de plus en plus « NFP » (« Ne se Fabrique Plus »).
En plus, le LHM est un liquide agressif, et on ne peut pas mettre n’importe quoi question joints/tuyaux.
Dans ce billet, j’ai omis un incident intermédiaire supplémentaire, un Y d’un côté, fendu et presque introuvable.
Le coup de la casse d’un galet d’entrainement de la courroie d’accessoires n’est pas spécialement lié à l’hydraulique, mais l’effet a été radical sur cet aspect. J’ai cependant un doute sur cette histoire, puisque j’avais fait faire la distribution — kit complet, courroie d’accessoires et pompe à eau incluse — peu de temps avant (courroie trop tendue par le mécano ?).
Le problème, c’est que j’ai l’impression d’avoir entamé une longue descente en enfer sur ce coup, et le souci n’est tant pas tant le kilométrage que le vieillissement.
J’avais remplacé moi-même mes sphères de suspension — sauf une, celle « accumulateur » du conjoncteur/disjoncteur, indémontable*, c’est le mécano qui a dû s’y coller — mais maintenant je ne peux plus vraiment faire de mécanique pour des raisons de santé.
Je m’étais aussi occupé du sale coup de la pompe de gavage, mais ça reste une pièce d’usure, même si on l’oublie le plus souvent jusqu’à la panne… sèche !
Bon, d’un autre côté, en cas d’incident majeur — perte du freinage —, je sais que le frein à main agit sur les quatre roues… Mais avouez qu’il y a plus rassurant.
Elle ne vaut rien en reprise par un garage, et tant qu’elle est roulante, elle me donne droit à la prime à la conversion qui est dans tous les cas supérieure à ce que je pourrais en tirer en la revendant en occasion. J’y réfléchis, même si l’opération ne m’enchante pas.
En plus ce serait céder à la pression consumériste/politique (diesel, surtout ancien, à la casse), ce qui n’est pas dans ma nature.
Et j’ai beau regarder, aucun véhicule neuf ou assimilé ne me tente. :-/
« S’il y a un autre joint équivalent dans votre circuit, tant qu’à intervenir, autant le changer. »
Exact, mais justement, c’est une liste presque sans fin, problème du NFP à ajouter. Et le mécano, sur ce coup, ne fait pas dans la prévention — « Nous ne poussons pas à la consommation, nous remplaçons juste ce qu’il faut » —, et je le comprends presque (pour le Y précédent, il n’a pas envisagé de changer celui de l’autre côté, alors qu’il devrait logiquement se fendre aussi).
* Difficilement accessible et grippée. Outil spécifique indispensable, ou bien la transpercer avec un tournevis pour tenter de la dévisser.
Je confirme, tout est réparable/remplaçable. Les joints sont du consommable. Un Y se trouve ailleurs dès lors qu’on a ses dimensions.
Un circuit hydraulique peut se reconstruire, peut-être plus difficile pour des sphères spécifiques Citroën, mais je suis sûr que d’autres s’y sont confrontés et ont résolu dans des forums spécialisés qu’il faut lire un peu ou rechercher.
Je suis de l’école aéronautique, quand une ampoule de phare ou de stop lâche, je renouvelle les 2. Comme pour les pneus, les plaquettes, les mâchoires, etc. Là c’est obligatoire. Sur la moto, je change avant que ça lâche.
Je ne change que ce qu’il faut, mais contrairement à votre garagiste, j’identifie ce qu’il vaut mieux anticiper, notamment sur les circuits de sécurité comme le freinage. Le deuxième Y, il aurait dû le proposer. Si ça lâche en route, dommage. Pareil pour la distribution par courroie, les chaînes, ça fait du bruit avant.
En fait, ce n’est ni plus ni moins que de la maintenance. Un garagiste qui a compris que vous êtes attaché à votre carrosse devrait vous conseiller dans ce sens en expliquant simplement son raisonnement avant votre accord.
Le mien possède 3 Golf dont une plus vieille que mon T3 et une Cox, son associé a retapé une 204 cabriolet et j’ai déjà vu une Delahaye 1936 en révision sur un de ses bancs. On se comprend mieux, et on se fait naturellement confiance.
Le contrôleur technique où je vais régulièrement possède un T1 des années 50, magnifique, un T2 et une Cox, autant dire que quand je ressors j’ai un compte rendu qui tue et des conseils qui valent de l’or, bien sûr, en plus des vérifications légales toujours parfaites.
Bon, c’est peut-être mon collector qui m’a guidé vers les bonnes personnes…
L’essentiel c’est de rouler en confiance, sinon c’est une galère. Votre Xantia vous a prévenu tranquillement sur un parking, pas dans une courbe rapide ou une route de montagne. Parlez-lui ;-)
Quand l’on délègue l’entretien/les réparations d’un vieux véhicule à un garage, on regarde chaque facture d’un drôle d’œil, avec des doutes, même si on a à priori confiance.
Là, c’est une histoire à 250 €. C’est en pure perte si elle me fait une autre grosse cagade rédhibitoire dans peu de temps.
Bon, d’un autre côté, il y a la pièce* (j’ai vu dans les 60 à 80 € sur Internet), le plein de LHM (5 à 6 litres) et la main-d’œuvre. Et le prêt « gracieux » d’un véhicule de courtoisie (en très bon état) pendant plusieurs jours, ce qui me fait économiser le prix et les tracas d’une location.
Je suis bien d’accord sur le fait qu’il devrait anticiper en changeant tout ce qui se ressemble/ce qui est associé, mais le coût deviendrait vite prohibitif et il ne le fait pas.
J’ai bien trouvé une société — TechnoCitro — qui fait de la « rénovation de système hydraulique Citroën », même en fournissant/fabriquant des pièces « NFP », mais elle est située dans le 01. Et comme je ne fais plus de mécanique et que je n’ai plus trop envie de me prendre la tête avec ça.
Oui, elle m’a prévenu, mais c’est assez laconique, et plutôt brutal/radical pour au moins deux incidents.
Ça n’est pas pour rien que je termine avec l’allusion à une « compagne », il y a de l’affectif dans l’histoire, indépendamment du fait que ce véhicule est vraiment royal à conduire. Mais bon, dans ce registre, pour draguer, une Xantia ça ne le fait plus trop (essentiellement à cause de Jean-Claude Convenant dans Caméra Café). ;-)
Techniquement, en plus, ce véhicule est beaucoup plus compliqué qu’un Combi VW, et ça n’est pas pour rien que la plupart des « mécanos » ne veulent pas/plus y toucher.
D’un autre côté, elle est vraiment devenue « Collector » depuis qu’elle figure sur Google Street View.
Je vais aviser quand je vais la récupérer.
PS1 : J’aurais une V6 Activa, je ne me poserais même pas la question, puisque c’est presque « culte ». Mais la mienne n’est qu’une modeste 2.0 HDI 90.
PS2 : Hier, en repartant d’une randonnée, j’ai bien vu des gens quitter le parking en Peugeot… 403 !
PS3 : Hors Internet, IRL, tout le monde me conseille d’en changer, mais je fais de la résistance. Et au garage, je passe pour le « gars attaché à sa Xantia ». Je précise que ce garage ne fait que de la réparation, il n’a donc aucun intérêt à me pousser à l’achat d’un nouveau véhicule.
* J’ai vu sur Internet que l’on pouvait la « réparer/rénover » (c’est une pièce « consignée »), mais que ça avait tendance à ne pas tenir, alors je ne discute pas le changement.
Déléguer la partie manuelle/mécanique de l’entretien c’est logique, je le fais de plus en plus pour me simplifier certaines interventions.
Par contre, je ne suis jamais surpris par une facture, les pièces c’est souvent moi qui les trouve et les rapporte au garage, et dans tous les cas, un devis est réalisé après discussion sur les opérations à mener.
Je conviens toujours avec le garagiste de la feuille de route car j’ai étudié en amont, recueilli des expériences et on échange nos points de vue. Ainsi la feuille de route est claire et nette.
Au final, je pense que le maintien d’un véhicule ancien est raisonnable. J’ai suffisamment vécu en Afrique et ailleurs pour constater ce qui est pratiqué. Je ne parle même pas des prodiges des mécanos aviateurs pour mettre en vol des machines anciennes, aussi avec des ravitaillements de pièces parfois problématiques, et ça marche !
Une machine neuve ? Avec une électronique sophistiquée qui affecte la fiabilité, normal, restreint aux concessions pour les recherches de codes et de solutions, des Fap qui se bouchent, des particules de plus en plus fines qui polluent en toute impunité, des gestions de trajectoires, ABS, etc. qui usent deux fois plus vite plaquettes et pneus, des certifications euro x à faible durée de vie, des conformités trafiquées par les constructeurs (euro x), des disponibilités de pièces peu garanties en qualité ou en quantité. Je peux allonger la liste…
Le consommateur n’a jamais été consulté, comme pour le reste, ces délires sont imposés.
Le 2 litres HDI 90 est increvable bien entretenu, ses accessoires et les circuits sont tout à fait gérables.
Maintenant, les mécanos n’ont pas tous, de loin, cette sensibilité de maintenir les véhicules anciens et qui durent. Il n’y a pas d’école pour ça, c’est un parcours, des rencontres, des choix, des vocations, etc.
Cela dit, le sentiment d’être intervenu sur une machine ancienne est toujours agréable pour celui qui la maintient.
Pendant que vous postiez, j’écrivais/je publiais la suite de l’aventure… ;-)
Réparation automobile : erreur de devis verbal en ma faveur, qui va se manger la différence ?
J’ai récupéré ma Xantia et j’ai immédiatement été satisfait de la retrouver/la conduire.
Je vais entrer en négociation avec elle pour la suite.
Je suis entièrement d’accord avec vous pour ce qui concerne une « machine neuve » (ou même ne serait-ce que « récente »).
PS : Mon mécano est un ancien responsable d’atelier d’une concession Citroën qui a monté son propre garage. Je vois que ma Xantia, ça l’amuse/ça lui plait.
Ben carrément !
Faut faire de la méca préventive et pas curative, comme sur un zinc quoi…
Comme sur un zinc, tiens ! Ça me parle ;-)
On pourrait ajouter un bateau, encore qu’il y a souvent des canots de survie à bord et que ça flottera même en panne.
Tous les zincs n’étant pas équipés de sièges éjectables, ou de parachutes.
La C5 a clairement représenté une « régression » (moderne) par rapport à la Xantia.
Sur YouTube, il y a une chaine de mécanique — Garage, Bagnoles et Rock’n Roll — où le gars s’est mis en tête de remettre en état — l’enfer — une C6 (2.7 V6 Hdi biturbo) qu’il a renommée… C666 !
Par contre, il vient de faire un comparatif entre cette C6 et sa Tesla Model 3 (électrique), et la C6 est clairement plus « confortable » avec sa suspension hydropneumatique. En plus, malgré son moteur thermique, elle est deux fois moins bruyante que la Tesla.
Voui,
Garage, bagnoles et R’N’R’, il est sympa le gugus mais question technique, euh…
Tu sais aussi bien que moi que les chaînes YT, faut y’aller avec des pincettes, comme les mecs qui donnent des conseils dans le bâtiment, c’est assez comique dans l’ensemble et le pire, c’est qu’y y’a tellement de cons qui font des commentaires dithyrambiques, qu’y finissent vraiment par croire qu’y sont bons sous prétexte qu’y z’ont une bonne Go ¨Pro, une console virtuelle de montage et surtout des abonnés à leurs conneries qui leur mettent des kilos de pouces en haut, pauvres de nous va !
Moi j’me demande vraiment comment y font pour trouver le temps de faire leurs vidéos et de bosser, mais les bouffons sur le Net ne sont que le miroir de ce qu’on trouve dans la réalité hein !
Si tu savais le nombre de fois que je suis appelé par des gens qui ont suivi les conseils du blaireau de vendeur chez Leeroy Castor ou un « tuto », c’est grandiose ! Et j’me marre de me pointer avec ma caisse d’apparence pérave à côté de leurs derniers camions à 350 € par mois hors carburant, entretien et assurance !
Dans le monde des « xantistes », c’est pareil, t’as un ramassis de sites de branleurs qui se prennent pour des caïds sous prétexte qu’y z’ont un ordi et photoshop, mais foutre les pognes dans une pompe à injection, ça demande un peu plus de rigueur et de connaissances que de câbler le dernier auto-radio de merde de chez feu rouge avec un connecteur ISO hein !
Garde bien ta caisse, les fuite d’hydraulique, c’est que dalle et ça se maîtrise très bien mais ce qui est certain c’est que c’est une caisse solide qui te coûtera toujours moins cher que les daubes actuelles où faut leur coller la valoche dans l’fion rien que pour faire une simple purge de freins, c’est évidemment totalement inutile, mais ça permet d’empêcher les gens de bricoler eux-même. Bon l’électronique à bord c’est pas forcément une mauvaise chose, moi avec une valoche à 600 € (ça fait des tunes quand même évidemment mais je l’ai pour trèèèèèèèèèèès longtemps) je fais absolument tout mais tu vas rire, faut aussi très sérieusement apprendre à s’en servir et être capable d’interpréter intelligemment les codes. Quand on connaît la méca, on y arrive très facilement, mais les mecs qui grattent désormais dans les garages ne sont que des changeurs de pièces sur commande de la valoche sans aucune garantie du résultat et c’est tout !
N’empêche, le gars, il a réussi à la refaire rouler, sa C6. Je suis d’accord, il fait plutôt « bricolo », et surtout pompe à fric (liens affiliés, formations, etc.). C’est d’ailleurs pour cela que je ne mets aucun lien vers sa chaine/son site.
Ce qui me sidère, c’est le compartiment moteur de cette C6 où il ne reste que quelques cm³ de place, et encore. Citroën, il savent faire fort, en bien comme en mal.
Pour ma Xantia, je vais la garder encore pour au moins un tour — contrôle technique avant le 24/04/2021 — ou au moins jusqu’à son prochain gros coup tordu.
Question mécanique, je suis un peu coincé, car je ne peux pas/plus m’y coller, sauf pour des broutilles. Ce garage a une excellente réputation et aucun commentaire — pourtant ils sont nombreux & note moyenne de 4,8/5 — négatif sur Internet.
Mouais,
J’ai pas envie de te prendre la tête, mais plus je lis tes aventures plus je pense que ton garagiste est un clown, voilà ! Ça fait jamais plaisir de se faire dire ça par un lascar qu’on connaît pas et qui ramène sa fraise comme ça, mais la mécanique, que ça soit sur n’importe quoi, c’est la mécanique et si on ne respecte pas les procédures et surtout la logique et l’appréciation de ce qui est faisable ou non, ben c’est pas de la mécanique mais de la merde avec une fiabilité de merde, désolé de te le dire comme ça !
Tout ou presque est réparable, seulement, il faut savoir combiner de nombreuses techniques comme la soudure, l’usinage, la précision mais SURTOUT la COMPRÉHENSION et ça c’est pas gagné chez les garageux, mais bon moi je m’en fous, je me démerde tout seul et les rares fois que j’ai affaire à eux, toujours quand je suis pas sur place pour un problème avec la caisse de madame, ça se termine toujours mal pass’que c’est tous des ordures !
Tiens, j’ai même acheté la valoche (une pro évidemment pas une merde pour faire ta vidange) pass’que j’en ai marre de leur conneries et la dernière fois sur sa caisse, un problème d’injecteur sur un HDI –> valoche chez le garageux –> devis pour 3 injecteurs 1600€ (l’enculé !) je me fâche, j’achète le joujou, je le passe, je constate 1 injecteur qui merde, et encore électriquement, je le change en NEUF 222 €, 20 mn de taf, réapprentissage du calculateur compris !!!
Pour revenir à ta caisse, tu refais la distribe et la courroie d’accessoires et il ne change pas les galets fixes et tendeurs ? Bien sûr, bien sûr…
Si elle est climatisée, on peut changer le roulement sur le tendeur et au passage, sous le carter de distribe, t’as aussi les galets qu’il faut changer quand ils sont nazes ou au moins en prévention, graisser les roulements en enlevant la bague d’étanchéité soigneusement mais aussi, faut faire les joints spi quand on a tout tombé pass’que tu peux être sûr qu’y vont pisser un jour ou l’autre si c’est pas déjà fait !
Y’a pas d’outil spécial pour tomber la sphère d’accu, une clé à chaîne et si t’en as pas une pince étau et une ancienne courroie multirib marche parfaitement et dernière chose, le frein de parc n’agit QUE sur les roues avant, rien à voir avec l’arrière qui est alimenté en cas de perte de pompe HP par la réserve contenue dans les sphères AR après fermeture de la vanne de priorité (ou de sécurité comme on veut) et le poids de la voiture met en pression le système en autorisant 30 coups de freins jusqu’à affaissement complet de la bagnole, c’est à cause de ça que tu vois des Citrons avec les sphères AR nazes s’affaisser au feu rouge par exemple…
Sur ce coup, j’ai effectivement un doute, car la courroie d’accessoires avait bien été remplacée lorsque je lui ai demandé de me faire la distribution complète.
Maintenant, ils disent « Nous ne remplaçons que ce qui est nécessaire », alors peut-être ont-ils fait l’impasse sur les galets dont je n’avais du reste pas demandé le changement (et jusqu’où aller dans ce cas à titre hypothétiquement « préventif » ?).
Dans un monde idéal, il m’aurait peut-être avoué « Cette casse, c’est de nôtre faute », mais ça n’a pas été le cas. Et compte tenu du désagrément que cela m’a occasionné, on peut presque le comprendre même si la pilule est dure à avaler.
Ben ouais, dans un monde idéal, tu ouvres et tu vois ce qu’y faut changer ou non, c’est juste être pro ça. Tu sais, on nous ressasse sans arrêt les prouesses des mécanos en Afrique, mais ils sont simplement obligés de se démerder pass’que y’a pas de fric et du coup, ils réparent.
Même un roulement, tu peux le remettre en état pour lui faire gagner 50 000 bornes de mieux si les chemins de roulement sont en bon état et si t’as des billes du bon diamètre, seulement tout ça, ça implique de comprendre comment c’est fait, c’est tout !
J’y suis allé, en Afrique, et je ne peux pas me permettre de faire comme eux, en désossant/bricolant — avec le sourire — ma Xantia sur le bord d’une route. Et eux n’ont pas le contrôle technique obligatoire.
C’est une « routière » et donc je souhaite la sérénité qui devrait aller avec. Prendre la route inquiet n’est pas un bon trip.
Maintenant, elle a plus de vingt ans, et je peux comprendre que cela pose problème à certaines pièces (longévité en kilométrage et/ou années), sans parler de l’obsolescence programmée.
Qu’ess’ tu veux, c’est une Calvet, pas une Citron hein !
La dernière Citroën était la DS et Peugeot a tout fait pour sabrer cette marque prestigieuse et si innovante.
La CX était déjà bien vérolée par monsieur propre, plastoc partout qui tenait pas, faisceaux électriques pourris avec des connecteurs encore plus pourris, ditribe par courroie, etc.
D’ailleurs, ils ont bien créé cette marque bidon avec un logo de merde, mais attention « ethnique » (sa race) de caisses moches qu’ils ont osé appeler DS !
Tiens, les contrôles techniques, voilà bien un truc hallucinant : les contrôleurs qui se la pètent grave pour la plupart, pas tous heureusement (j’en connais un qui est correct), sont généralement totalement incompétents comme les nouveaux mécaneux. Ils ont leur petit CAP et ils se permettent de faire chier le marsouin simplement pass’qu’y z’ont un pauvre petit pouvoir de faire chier, mais c’est juste encore un domaine supplémentaire dans ce petit monde de chefaillons, rien de plus.
En réalité, les gens qui ont des bagnoles merdiques, c’est juste pass’qu’y z’ont pas les moyens d’en avoir des mieux, c’est tout, et c’est pas un contrôle à la con qui va aller les emmerder pour un amortos un peu fatigué sur leur charrette, ce qu’ils savent très bien et qui les fait rouler doucement, qu’ils sont plus dangereux que monsieur ou madame Connard avec leur grosse merde teutonne bien arrogante de 6l de cylindrée qui roulent à tombeau ouvert mais qui sont en sécurité, protégés derrière leurs 18 700 airbags à vouillation déconfolitsoquée par surinvertion de flux en soie de Chine, les plus performants, les trucs y pètent 10 secondes AVANT le carton !
Toi, au volant de ton os, face à ce monstrueux machin qui va te rentrer dans la gueule pass’que monsieur était en train de regarder le dernier touitte de sa maîtresse, ben t’as aucune chance !
D’autant que la Xantia est connue pour être une catastrophe au « crash test ».
Du coup, ça rend encore plus prudent.
Pour les connecteurs bien pourris, dès que le voyant « airbag » s’allume sur la Xantia (idem sur les 406 — PSA — d’après ce que je sais), il faut aller triturer sous les sièges. :-/
Affirmatif !
Mais aussi pour les 306, le connecteur orange de prétensionneur de ceinture tenu sous le siège, agrafé aux ressorts grâce à une superbe pièce de plasturgie en polypropylène qui tient très bien du reste, et puis quand ça gonfle de trop, on le démonte et on refait les soudures, Calvet quoi…
Je côtoyais un ami plus âgé que moi et qui était venu de Tunisie en 1956… Il disait avoir appris la mécanique « en gardant les chèvres »… Il savait tout faire avec ses mains et aimait la mécanique des véhicules et était un passionné pour les DS et ID avant les dernières devenues électroniques. Il réparait le circuit hydraulique comme chez Citroën à la différence du prix. Je me souviens que dans une réparation, il était allé acheter une quantité de joints toriques chez Citroën, joints vendus à l’époque souvent à l’unité dans un sachet plastique avec la mention « Pièce d’origine »… Et il en manquait des ces joints toriques…
Je l’avais accompagné au Géant Casino où il avait acheté un sachet de joints toriques de tous diamètres, sachet vendu pour un prix modique « sans la mention pièce d’origine » bien évidemment. Il a complété le remplacement des joints toriques absents par ceux-ci du seul sachet… La réparation achevée, l’ID (car je crois bien que c’était une ID) a poursuivi sa route de nombreux kilomètres…
C’est ce que j’expliquais précédemment, sur le circuit haute pression des joints « ordinaires » (de plomberie) ne conviennent pas, déjà parce que le LHM est un liquide « agressif », et surtout parce que la pression, sur le circuit « haute pression », atteint la bagatelle de 170 bars !
Maintenant, pour « dépanner », ça peut peut-être le faire, mais ça reste du (très) provisoire.
De toutes les manières, sur cette panne, je ne sais s’il ne s’agissait que de joint(s) vu que ce « clapet » n’a pas l’air si simple :
(Source, c’est passionnant)
Pièce intérieure HS/bloquée provoquant la fuite sous pression ?
Et puis je ne suis pas assez amoureux de ma voiture pour la bricoler à ce point, et de toutes les manières ça m’est devenu problématique pour des problèmes de vision de précision. : -/
La vie est tordue, j’accepte que l’on s’occupe de moi en hôpital — pour des problèmes de filtres, précisément sur un circuit liquide complexe —, et je suis presque prêt à larguer ma Xantia dans ce qui serait encore pire qu’un Ehpad, à savoir une casse. Mais ça me fendrait le cœur, comme dirait Marius.
Euh, ton histoire des joints trouvés chez casino hein…
NBR shore 90 sinon patapoum !
Oui, « patapoum », surtout à 170 bars.
Tu m’étonnes !
Bon ben sur la photo au dessus, on voit bien qu’au contraire le clapet est hyper simple, un tiroir et 2 bouchons ! 3 joints et 4 garnitures (les joints longs des durites qui sont même réutilisables si on le démonte pas, si si), hyper simple et c’est ce qui fait la fiabilité.
Argument qui irait dans votre sens, c’est que la pièce (le clapet complet, supposé d’origine Citroën) était « disponible », et que la réparation a été faite étonnamment vite (véhicule déposé le jeudi avant la fermeture, et disponible le lundi matin alors que le garage est fermé le samedi). Ma dernière « immobilisation » a duré presque une semaine complète.
Maintenant, c’est aussi pour cela qu’ils se sont mangés la soi-disant erreur de devis en leur défaveur, car j’avais un doute sur le remplacement complet de cette pièce « de fonderie » (circuit haute pression) que j’avais vue sur Internet en faisant des recherches.
Mais je le répète, c’est réparé, et le coût global me convient (réparation, plein de LHM, et véhicule de courtoisie, sans parler du non-recours à un camion plateau).
Bon courage avec vos fuites ;)
A titre personnel j’ai eu une seule voiture française dans toute ma vie, une citroën C5 II THP 155 Exclusive àsuspension hydraulique aussi, mais si le confort était très bon le reste m’a vite guéri. Achetée début 2012 revendue la même année !!
Quelle bouse infâme niveau fiabilité moi qui sortait des allemandes, le choc fut rude.
C’était ma 1ère française, ce sera ma dernière, après n’avoir eu que des Allemandes (Ford, Audi, VW) ou Hispano/Germanique (Seat), je suis passé chez les japonaises (Honda et Mazda) et je ne reviendrais pas non plus chez les allemandes, entretien trop cher et des soucis aussi de fiabilité que le prix et la robustesse ne justifient surement pas, Audi augmentant ses tarifs à proportion que la fiabilité décroit dommage.
Mes japonaises (Honda et Mazda) depuis fin 2012 n’ont connu aucune panne et hormis 150 à 200€ de révision annuelle ce sont les seuls dépenses que j’ai eu à faire.
Comme mes 2 roues ont toujours été des japonais, ( je me demande même pourquoi j’ai attendu aussi longtemps avant de prendre mes 4 roues chez eux aussi, j’aurais gagné du temps et de l’argent) des Yamaha, pour ne pas nommer la marque, allant du XJ 600 ma 1ère (qui fut aussi mon 1er véhicule rien qu’à moi) à la 700 Tracer ma petite dernière, en passant par les XJ 900, FJ 1100 et 1200, les Fazer et Diversion.
Bref vive le Japon pour mes véhicules 2 roues depuis 1988 et 4 roues depuis fin 2012 et je crois que je resterais chez eux jusqu’au bout :)
Combien je les garde ? ben moi j’aime bien changer donc tous les 3 ou 4 ans en moyenne, comme les plaisirs se font rare par les temps qui courent je m’octroie celui ci :)
Les commentaires sont fermés.