Aller au contenu

Une ampoule LED monstrueuse que je ne souhaite pas à mon pire ennemi

Il paraît qu’ils en voient de toutes les couleurs aux Urgences.
Notamment des individus qui marchent avec précaution en écartant les jambes.
— Docteur, je ne comprends pas, je me suis assis sur le canapé, mais il y avait une ampoule et je crois qu’elle est entrée par accident dans mon rectum.
Voilà ce que c’est que de se prendre pour une lumière.
— Quel culot vous avez ! C’est du E27 ?
Bon, l’intervention est simple, il suffit d’entrer un lampadaire dans l’orifice pour que le culot s’accouple avec la douille. On peut ensuite allumer l’ensemble en le branchant sur secteur.
Trêve de plaisanterie, je ne suis pas médecin, mais je viens d’avoir une belle surprise en ouvrant un colis que je viens de recevoir.
Et je rigole rien qu’en imaginant la scène précédente avec ce qu’il y avait à l’intérieur.
J’avais une ampoule LED 18 W (équivalent 120 W) fournissant 2 000 lumens à un plafonnier.
Et depuis quelque temps, à chaque fois que je l’allumais, je me disais : « Ça manque quand même de lumière ! »
Et j’ai trouvé sur Internet une ampoule LED 30 W (équivalent 200 W) fournissant… 3 450 lumens !
Mais il y avait quand même quelque chose qui m’intriguait, et c’était les dimensions de l’emballage : 19,4 x 11 x 11 cm
Et effectivement, l’objet est impressionnant, et je ne résiste pas à l’envie de vous le présenter :

3 ampoules LED, dont une monstrueuse

30 W – 3 450 lm – 2 700 K / 18 W – 2 000 lm – 4 000 K / 11 W – 1 055 lm – 2 700 K

Finalement, je suis satisfait malgré le fait que la lumière soit « chaude » (2 700 K), alors que l’ampoule remplacée avait une température couleur plus « froide » de 4 000 kelvin.
Mais je suis quand même certain que des pervers vont fantasmer sur l’attirail photographié, même si pour moi ça ne sert qu’à éclairer…

© PF/Grinçant.com (2021)

4 commentaires sur “Une ampoule LED monstrueuse que je ne souhaite pas à mon pire ennemi”

  1. Avatar photo

    Bonjour cher Grinçant,

    Comment allez-vous mis à part ce léger désagrément ?

    J’ai pour ma part testé des ampoules lumière du jour 6400k très efficaces contre la dépression, surtout en hiver et amenant un bien être fou.

    Vous n’aimez sans doute pas les liens commerciaux sur votre espace personnel, mais vu la galère que cela peut être de trouver les bonnes ampoules, veuillez s’il vous plaît tester celles-ci : Dynasun 6400k 80 w de consommation éclairage 400 watts dispo ici : {Modéré, lien Ebay}*

    N’hésitez pas à supprimer ce message si le lien commercial est dérangeant.

    Cordialement.

    Mc_Manus

    *{Lien à caractère commercial contrevenant aux CGU, modéré par PF/Grinçant. Post passé en spam validé par à 8h30 le 15/01/2021}

    1. Avatar photo

      J’ai laissé votre post tout en enlevant le lien Ebay (les lecteurs trouveront s’ils le souhaitent vraiment), car cela me permet de rebondir sur un point précis.

      ATTENTION, les lampes que vous conseillez sont normalement destinées à un usage studio/photo, avec des parapluies, des réflecteurs et autres diffuseurs. Et équivalent 400 watts, ça « envoie », même s’ils ne précisent pas le nombre de lumens.
      Par ailleurs vous indiquez 6400k, alors que la fiche en lien indique 5400-5500°K « DayLight », ce qui est vraiment « froid » — mais nettement moins que ce que vous annoncez — et il y a forcément plus de bleu — ce qui est déconseillé — dans cette lumière (qui reste artificielle).
      Par ailleurs, avec une telle puissance (85 W — ça consomme ! — équivalent 400 W), j’ai de gros doutes sur la longévité de ces ampoules. Elle n’est d’ailleurs pas précisée. Et je pense qu’elles chauffent beaucoup.
      Sur mon mastodonte, fait pour un usage « normal », il est précisé sur la boîte : 15 ans/15 000 heures, 50 000 cycles d’allumage. Et elle ne chauffe quasiment pas.

      Je pense pour ma part que 4 000 K, c’est l’idéal, et même un maximum à ne pas dépasser.
      Je dispose de luminaires Philips Hue à la température couleur réglable, et je constate que je préfère rester dans les tons « chauds », même s’il s’agit plus d’éclairage d’ambiance dans ce cas.

      1. Avatar photo

        Bonjour cher Grinçant,

        J’utilise ces ampoules depuis des années et c’est vrai que je ne détiens pas la science infuse concernant la luminothérapie.

        Elles ne chauffent pas beaucoup et contrairement aux autres ampoules, que ce soit LED ou à filament, vous pouvez les regarder allumées avec les yeux grands ouverts.

        Cela dit, étant utilisateur de lunettes correctrices, on peut avoir un filtre anti led bleue pour 5 euros environ chez tout bon opticien qui se respecte et la différence se ressent ;)

        Ce qui est aussi pratique avec les écrans LED ^^

        Niveau autonomie des ampoules, 80 watts de consommation – éclairage 400 W, c’est surtout que l’on voit mieux la saleté, donc on nettoie un peu mieux. Quant à la durée de vie, j’en ai une qui à lâché la semaine dernière avec un petit bruit du style « pouf » dans le ballast, et je l’ai depuis remplacée par une petite 45 W de consommation en 5 400 K.

        Je trouve quelle est juste bien pour travailler, mais je me sentais mieux avec les grosses anciennes 80 W. Après, c’est une histoire d’expérience ou ressenti.

        L’important étant de trouver ampoule à son pied (ou pas) si vous me permettez l’expression ^^

        Que l’esprit Saint qui est cinq fois Saint vous délivre du mal sous toutes les formes possibles et vous octroie de bon guides Divins, et ce par la grâce de nôtre sauveur Jésus Christ. Amen.

        1. Avatar photo

          Le problème, c’est que l’on peut s’habituer à des couleurs qui ne sont pas forcément adaptées.
          En photo, la « lumière du jour » est recherchée — c’est celle fournie par un flash type cobra —, mais au quotidien ça peut se discuter.
          En les voyant, je me suis dit immédiatement : « Mais c’est pour la photo ! »

          Concernant Jésus Christ, il est plus habitué à du 2 000 K, température couleur des bougies et autres cierges. Avec une ampoule comme la vôtre, il risque de devoir porter des lunettes de soleil en plus d’un filtre bleu.

Laisser un commentaire

draw-freehand.png

Ça vous parle ? Ça vous interpelle ? Ça vous concerne ?
Alors, allez-y, exprimez-vous ! (Et c'est un droit/devoir de moins en moins utilisé.)
(Pas besoin de vous enregistrer. Votre adresse mail n'est pas publiée et reste confidentielle.)
Pour écrire directement à l'auteur, vous pouvez utiliser le formulaire de Contact.

*Mentions obligatoires
(CGU et Politique de confidentialité en pied de page).

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: Undefined array key "comments_wrapper_id" in /home/clients/3a7fb1b00f94b6b13c85125e2cfc28d7/sites/grincant.com/wp-content/plugins/comment-edit-pro-1/comment-edit-pro.php on line 229

Warning: Undefined array key "comment_form_id" in /home/clients/3a7fb1b00f94b6b13c85125e2cfc28d7/sites/grincant.com/wp-content/plugins/comment-edit-pro-1/comment-edit-pro.php on line 230

Warning: Undefined array key "comment_submit_id" in /home/clients/3a7fb1b00f94b6b13c85125e2cfc28d7/sites/grincant.com/wp-content/plugins/comment-edit-pro-1/comment-edit-pro.php on line 231

Warning: Undefined array key "comment_respond_id" in /home/clients/3a7fb1b00f94b6b13c85125e2cfc28d7/sites/grincant.com/wp-content/plugins/comment-edit-pro-1/comment-edit-pro.php on line 232

Warning: Undefined array key "comment_textarea_id" in /home/clients/3a7fb1b00f94b6b13c85125e2cfc28d7/sites/grincant.com/wp-content/plugins/comment-edit-pro-1/comment-edit-pro.php on line 233