Aller au contenu

Un nouveau Stop-Pub dans ta gueule

Connard ou connasse, je ne veux même pas savoir de quel sexe tu es.
Quelle surprise, en ouvrant ma boîte aux lettres, que d’y trouver une liasse de… prospectus !
Ça fait quinze mois que je n’en avais pas eu.
Tout ça pour me polluer, par ordre alphabétique, avec/par :

  • Brico Dépôt « Revue de Chantier Chauffage et Isolation »
  • Bureau Vallée
  • Carrefour « Bio Naturellement en promo »
  • Casa « Les tendances de l’automne »
  • E. Leclerc « Vos super pouvoirs ! D’achat »
  • Hyper U « Les 30 ans », « Foire à la Bière », « Foire au Porc »
  • Hyper U « Pour vous, le BIO est à prix bas »
  • Leclerc Parapharmacie
  • Lidl « Saveurs du Monde »
  • Picard « Méditerranée »
  • StokOmani
  • Subway « C’est vous le chef ! »
  • Super U « Pour vous, le BIO est à prix promo »
  • Super U « Retrouvez les jours du marché », « Foire à la Bière », « Foire au Porc »

Eh, « Système U », dans le coin tu as un hypermarché et un supermarché, donc autant m’envahir avec des catalogues pour chacun, sauf que « BIO à prix bas » en hyper devient « BIO à prix promo » pour le super… Pourquoi cette nuance ?
Et les catalogues pour tes supérettes, ils sont où ? Ça me manque, tant qu’à faire !

Ah, et en plus, il y avait le « journal de la commune » — mensuel — glissé dans tout ça, 50 pages contenant, notamment, de la… publicité ! Une façon hypocrite de passer outre les « Stop-Pub », avec la complicité des collectivités locales. Pas moins de seize encarts, plus deux « pleines pages », dont la dernière de couverture (Biocoop, un comble).

Quant à la personne qui s’est permis d’enlever mon autocollant « Stop-Pub » pour gagner quelques centimes de plus en me gavant avec cette liasse, ben je l’emmerde ! C’est pathétiquement nul comme démarche ! Et bravo pour ta collaboration à l’abrutissement des masses, à la surconsommation, et à la déforestation !

J’ai demandé au gardien un nouvel autocollant Stop-Pub : « J’en ai pas, il faut aller à la mairie… »
Ben c’est ça, en plus, après une coloscopie, j’ai une sciatique, et il faudrait que je me déplace, dans cette ambiance de merde, pour remplacer mon autocollant ?!

Du coup, pauvre collabo de ce système capitaliste mortifère, ben j’en ai imprimé neuf, et avec du scotch ça fait le boulot.

Étiquettes « Stop-Pub » imprimées maison

Donc tu peux recommencer, sauf que, si ça se reproduit, je vais peut-être mettre une tente dans le hall pour te guetter et avoir une explication avec toi pour te les faire bouffer, tes prospectus bien toxiques.

Et au fait, tes catalogues/prospectus de merde, ils ne seraient pas imbibés de Covid, histoire de participer aussi à la mascarade du siècle ? Tu t’es bien lavé les mains au gel hydroalcoolique en les tripotant ? Et tu étais bien masqué en les distribuant ?
Tant qu’à être con, je sais faire aussi…

© PF/Grinçant.com (2020)

12 commentaires sur “Un nouveau Stop-Pub dans ta gueule”

  1. Avatar photo

    Notre sinistre Le Maire a bien fait comprendre au peuple qu’il fallait consommer et faire fondre toutes ces économies détenues sur les comptes bancaires… La grande distribution est donc mise à contribution et encouragée, et les habitants remplissent les poubelles ! Quel gâchis !

    1. Avatar photo

      Oui, quel « gâchis » !
      Curieusement, en octobre 2017, j’étais outré par la démarche d’un syndic qui s’attaquait à l’un de ces « distributeurs » qui enlevait les étiquettes des boîtes aux lettres : Mort sociale d’un distributeur de prospectus
      Mais là, j’ai trouvé cet acte minable violent car je m’étais habitué au respect de cet autocollant et au caractère « clean » de ma boîte aux lettres, sans parler du côté « détox » salvateur (si nécessaire, je sais trouver ces prospectus/catalogues en ligne). D’ailleurs, je ne m’occupe absolument plus de leurs « promos » et autres opérations à la con.
      Est-ce fait sur ordre de la « régie publicitaire/de distribution », ou est-ce une initiative personnelle ?

      1. Avatar photo

        « Est-ce fait sur ordre de la “régie publicitaire/de distribution”, ou est-ce une initiative personnelle ? »
        Si c’est sur toute la ville (ou plus), c est une consigne générale. Sinon initiative individuelle. Mais le gain est faible, car enlever l’autocollant prend du temps, donc il/elle doit compter qu’une partie des victimes ne va pas le remettre tout de suite.

        J’ai eu ça chez moi. Comme j’ai eu la flemme de refaire un autocollant tout de suite, j’ai eu de la pub dans la boite aux lettres pendant un certain temps.
        Mais il y en avait tellement que ça m’a vraiment saoulé et j’en ai remis un.

        Mais qui lit ces pubs ? Y a-t-il vraiment un être humain qui va aller faire ses courses là, car il a vu le prospectus ?

        1. Avatar photo

          Je penche pour une « initiative » individuelle, mais la question mérite d’être posée, car cela peut provenir d’une « pression » — et non d’un ordre — de la régie de distribution. Si tout le monde met des Stop-Pub et qu’ils sont respectés (obligations légales), c’est ce business qui se trouve à la ramasse, d’où la menace du possible licenciement, même s’il s’agit vraiment de boulots de merde.
          Je rappelle ce billet d’août 2013 : La mort au bout de la tournée de distribution ?

          J’ai failli ne pas en remettre, puis je me suis dit que non, rien que pour les arbres…
          Le pire, c’est que je suis tombé sur des sites Internet qui proposent des autocollants — éventuellement personnalisés — à 2 €, et même 4 € la pièce.

          S’ils le font, c’est que ça marche.
          Et je suis même certain qu’il y a un caractère addictif pour certaines personnes à consommer sur la base de ces saloperies.
          Je pense d’ailleurs que le prospectus Lidl en est un excellent exemple, avec des « coups » — durée limitée, et « il n’y en aura pas pour tout le monde » — chaque semaine.

  2. Avatar photo

    ouchhhhh tu deviens mauvais Phil, c’est dommage, tu pourris ta santé encore plus
    même si je m’en fout un peu
    cracher et vociférer, parfois toutes les occasions sont bonnes pour les gens en perdition … message personnel mon philou, reprends toi, je ne te demande d’ouvrir tes chacras, ouch ouch ouch, je te conseille d’être plus cool… tu vas pas arrêter la déforestation avec ta haine… mais tu vas faire grossir queke chose dans ton corps mon ami, LE MAL A DIT secret de polichinelle, tu le sais pourtant…

    1. Avatar photo

      De la haine ? Elle n’est pas vraiment dans mon camp. Ah si, je hais la connerie, les connards et autres connasses.
      Vociférer ? Façon de lire… Et en ces temps d’absolue couardise et d’obéissance outrancière, élever le ton est peut-être une solution, non ?
      Ma santé ? Je la gère ! D’ailleurs ce genre de billet tagué « Humeur » est aussi une soupape salvatrice, tant pour moi que pour celui/celle qui se livre à l’arrachage d’étiquettes, que ce soit de sa propre initiative ou sur ordre, car cela lui évite mon poing sur la gueule.

      Ce genre de billet est là pour que les gens se remuent sur des problèmes plus graves.

      Le tutoiement n’est pas autorisé ici, et votre post relève du mauvais goût, voire de l’insulte.
      De plus, mettre une adresse bidon @gpasmail.com pour poster sur ce billet qui traite justement de boîtes aux lettres, c’est quand même se foutre du monde et me manquer de respect, ainsi que pour ce blog : techniquement c’est nuisible, et cela m’empêche de pouvoir vous écrire en « Off », mais comme le courage ne doit pas vous étouffer.

      Normalement votre « commentaire » aurait dû passer à la trappe — il était en modération —, mais je l’ai validé (exceptionnellement) alors qu’il déroge à mes CGU, simplement pour montrer où nous en sommes, hélas.

      « Les gens en perdition », je crois que c’est l’effet miroir qui vous fait écrire cela. Justement, ici, normalement, ils ne le sont pas, « en perdition ». Je ne sais pas ce qui vous a fait échouer sur ce blog qui n’est visiblement pas fait pour vous.
      À moins que vous ne soyez distributrice de prospectus et que vous arrachiez les Stop-Pub pour en caser un maximum et remplir vos quotas — intenables, mais pour des esclaves c’est logique — sans avoir à les jeter à la poubelle car ce serait une faute professionnelle probablement plus grave que de les imposer à des gens qui n’en veulent pas ?
      J’imagine aussi que vous portez un masque presque en permanence, et que vous serez l’une des premières à vous faire « vacciner » — peut-être même dans un centre commercial — contre le Covid-19 car ce sera conseillé/imposé en couverture des prospectus.

        1. Avatar photo

          En plus, l’horodatage en atteste, seulement 26 minutes pour répondre !;-)
          J’ai légèrement halluciné en voyant ce « commentaire » ce matin.

  3. Avatar photo

    Je suis bien d’accord avec le sujet de ce gâchis de papiers qui ne servent à rien… sinon à dévaster des forêts.

    Déjà, de la pub il y en a la TV à profusion, et sur le Net aussi ; nos aînés et/ou ceux qui n’auraient ni TV ni Internet, je ne pense pas qu’ils lisent ces prospectus non plus… ou alors ils font comme faisait ma grand-mère : les découper en 4 puis les accrocher à un fil de fer pour servir de papier toilette dans les WC situés au fond de la cour (je vous assure que c’est vrai et du vécu et, croyez-moi, ça grattait les fesses et on ne traînait pas aux WC, surtout en hiver, car le cabanon était bien ventilé).

    Toutefois, je l’avoue, un jour j’ai succombé à un prospectus (avant le Stop-Pub), et lorsque j’arrive au magasin et ne trouve pas l’article promotionnel indiqué, je me renseigne et on me rétorque « Ah, mais il fallait regarder les petites lignes en dernière page, ce n’est que dans certains magasins et certaines régions » ; je repars donc un peu énervée de m’être déplacée pour rien et, arrivée chez moi, je sors une loupe (véridique, et pourtant je ne suis pas trop « taupe ») et je vois que la promo n’est valable que dans les villes de Montpellier, Marseille, Aix… et, pour info, j’habite la région parisienne ! Donc, pourquoi nous emm…… avec ces prospectus ici alors que nous ne sommes pas concernés ? Encore du gâchis… Mais comme ça ils comptent sur des personnes comme moi qui vont se déplacer et, ne trouvant pas l’article, achèteront autre chose, eh oui… société de consommation.

    Quant au Stop-Pub, moi aussi j’ai eu droit au coup de l’arrachage, ainsi que certains de mes voisins, mais on a persisté à en recoller (pour info, à une époque, ils en distribuaient chez… Biocoop). Aujourd’hui ils sont en place et je crois aussi que le gardien a dû faire une petite mise au point avec les personnes qui venaient distribuer, tout comme certains voisins, ou moi, lorsque les distributeurs toquaient à la porte du hall ou sonnaient à nos interphones pour qu’on leur ouvre. Pendant un temps, du coup, ils déposaient une pile devant la loge, puis maintenant plus rien… mais jusqu’à quand ?…

    1. Avatar photo

      Franchement, avec certaines encres, utiliser un prospectus aux WC, c’est risquer de se retrouver avec un pot de Nutella et une brosse à dents tatoués sur les fesses.

      J’ai l’impression que l’arrachage de Stop-Pub est assez répandu, même si les principales « régies » — Adrexo et Mediapost — mettent en ligne des formulaires de « signalement », probablement pour se donner une bonne image et faire croire qu’ils font tout pour respecter la réglementation : c’est forcément le méchant distributeur qui fait ça pour avoir une coquillette de plus dans son assiette après une longue tournée.

      PS : À une époque, je n’avais pas de Stop-Pub, car ces prospectus étaient aussi une source d’inspiration pour le blog. Mais maintenant je ne les supporte tout simplement plus, et ça me fait mal de devoir « trier » et de les mettre dans le collecteur prévu pour ces cochonneries, sachant que le traitement de ces « déchets » nous est aussi facturé, alors qu’il y a — du moins en théorie — « recyclage ». Le meilleur moyen de ne pas recycler, c’est de ne pas produire, surtout des trucs aussi inutiles et agressifs.
      C’est bien gentil de ne pas nous donner de ticket de caisse (pour mieux collecter notre adresse mail) quand un seul prospectus en représente mille en amont…

  4. Avatar photo

    Recyclage du papier, des milliers d’emplois à créer (!), sauver la forêt, économiser (!), loi anti-gaspillage (stop-pub), est-ce que cela fonctionne bien/rationnellement ou c’est pour donner des subventions à certains dirigeants de partis politiques ou des hobbys dans le vent ?
    Avec du recul, j’ai plus que des doutes sur la bonne marche de cette économie qui est plus une magouille/escroquerie/un tripotage/fricotage/tripatouillage, soit beaucoup de vent qui envole nos impôts encore une fois. Ce n’est pas la sincérité qui va étouffer nos élus/politiques (sic).

    Quand j’étais gamin et à l’école primaire, on avait des cahiers pour écrire les leçons et mon père, quand il constatait qu’une page n’était pas écrite complètement, me faisait la remarque que c’était du « vide » de perdu ! Entre ce temps-là et maintenant, ce sont des océans qui séparent cette période de moins de 60 ans…

    STOP PUB : la fin des flyers avec la loi anti-gaspillage ? (décryptage – 4/7) (ZeroWasteFrance.org — Par Maxence Temps, le 04/02/2020)

    Filière graphique et impression papier : nouvelles cibles d’un écologisme primaire (Contrepoints.org — Par André Garcin, par le 29/07/2020)

    « Il passait pour être un bon administrateur, il fut souvent question de le nommer maire d’Alençon ; mais le souvenir de ses tripotages dans les gouvernements républicains lui nuisirent, il ne fut jamais reçu à la Préfecture. »
    Balzac (Honoré De) 1799-1850, la Vieille Fille, Pl., t. IV, p. 227

    1. Avatar photo

      De toutes les manières, les « politiques » affichent sans aucun scrupule leur hypocrisie, puisque dans les publications des « collectivités locales » (communes/agglos, départements, régions), il y a leurs trombines, mais surtout de la… publicité commerciale !
      Et comme ces « journaux » ont un passe-droit par rapport aux Stop-Pub, c’est un excellent cheval de Troie.
      Et curieusement, on y trouve des publicités souvent en rapport avec de la « gestion locale », comme celles des sociétés de… pompes funèbres !

      Quant à la relation au papier, j’ai toujours à côté de moi un bloc A4 à petits carreaux sur lequel je prends des notes, mais sans presque jamais les relire. D’ailleurs, c’est presque illisible. Ça me sert à mieux ancrer les choses dans ma tête de vieux con. ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *