Aller au contenu

Convocation pour euthanasie

AVERTISSEMENT : Ce billet date de plus d'un an.

Courrier simple, « Lettre verte ».
Au dos, un tampon du service « Imagerie médicale » du centre hospitalier.
À l’intérieur, une liasse, avec une lettre commençant par : « À la demande du Docteur {Bip}, nous vous informons que votre rendez-vous pour un SCANNER CEREBRAL est fixé au mercredi 10 juillet 2019… »
Quel choc !
J’attendais bien un courrier, mais pour un « PET Scan » (tomographie avec injection d’un produit glucosé) fixé au 16 juillet…
Et un SCANNER CÉRÉBRAL !!!??? Prescrit par un NÉPHROLOGUE !!!???
Là, c’est déjà hallucinant !
Mais le pire, c’est que le courrier est notamment accompagné d’une ordonnance pour de l’IOMERON 350 — Coffret scanner STELLANT
Produit à acheter en pharmacie et à amener avec moi, comme un bon petit singe allant au labo.
Oui, mais voilà, heureusement que je suis sur mes gardes !
Il s’agit d’un produit de contraste iodé — injecté par perfusion — TOTALEMENT DÉCONSEILLÉ pour un « Insuffisant rénal », surtout « terminal » !!!
D’après mes recherches (et les avertissements qui m’ont été faits à maintes reprises), j’ai à peu près une chance sur deux — sans même parler des autres facteurs de risques que je présente — d’y laisser le peu de mes reins qui filtre encore…
J’ai manifesté mon étonnement par mail, en argumentant sur le côté « hors-sujet » de l’examen et en insistant sur le danger me concernant.
Réponse : « C’est bien une ordonnance du service Néphrologie… Voyez avec eux ! »
En théorie, il y a un filet de secours — quoique, j’ai moins de 60 ans, donc j’en suis normalement dispensé —, puisque je dois venir avec des analyses relatives à mon TAUX DE CRÉATININE… Et ça tombe bien, j’ai plus de quatre fois le taux maximal autorisé ! Avec un peu de bol, le radiologue, s’il est attentif/scrupuleux, renoncerait à mon exécution, au dernier moment, comme dans les films… Mais comme je semble plutôt avoir la poisse !…
Bien sûr, la « Néphro », de son côté, n’a pas répondu à mon mail…
À mon sens, il ne peut s’agir que d’une (très grosse) erreur, mais à ce point, j’en deviens presque parano !:-/

© PF/Grinçant.com (2019)


La suite : Au crible des scanners, des examens angoissants

5 commentaires sur “Convocation pour euthanasie”

  1. Il est certain que lorsqu’on se penche sur les contre-indications / mises en garde / précautions d’emploi de médicament pour des examens médicaux tels le scanner ou autre, c’est angoissant quand on prend connaissance de cela par exemple pour le Iomeron 350 qui vous a été prescrit :
    « Mentions générales correspondant à l’ensemble des produits de contraste iodés
    Mises en garde :

    Tous les produits de contraste iodés peuvent être à l’origine de réactions mineures ou majeures pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Elles peuvent être immédiates (moins de 60 minutes) ou retardées (jusqu’à 7 jours). Elles sont souvent imprévisibles.

    Le risque de réaction majeure implique d’avoir à disposition immédiate les moyens nécessaires à une réanimation d’urgence, incluant de l’oxygène et un matériel de ventilation manuelle. »

    Je ne peux que vous dire courage et que vous ayez une force morale sans limite. Merci de nous donner de vos nouvelles passé le délai de 7 jours après l’examen.

    1. PF/Grinçant.com

      De toutes les manières, il est hors de question que je me soumette à cet examen, avec une telle injection, ce serait comme jouer à la roulette russe avec mes malheureux reins, voire suicidaire.
      D’autant qu’il y a l’alternative de l’IRM, plus adaptée, plus précise, et surtout possible sans produit de contraste.

      Le prescripteur ne m’a pas averti de cet examen, et je n’en connais ni la logique ni les motivations…
      Un « parcours greffe » (de rein), OK, c’est lourd et compliqué, mais de là à m’examiner le cerveau (à moins qu’ils envisagent de m’en greffer un, mais je n’en ressens pas la nécessité)…

      Demain matin, je fais le siège de mon médecin traitant (topable uniquement car elle assure une « permanence ») pour en discuter (elle va probablement tomber de l’armoire en l’apprenant), mais ma décision est déjà prise, c’est NON !

      Tous les protocoles indiquent que la contre-indication est totale me concernant. Si j’y vais, l’examen sera de toutes les manières annulé, et le kit d’Iomeron (58€96) ira à la poubelle !
      Sinon, je risque de passer à un DFG de 0, avec dialyse en urgence et permanente, jusqu’à une hypothétique greffe (dans quel délai ?). J’ose espérer que ça ne soit pas le but !

      1. Surtout ne lâchez rien, le diktat médical nous infantilise, vous avez parfaitement le droit d’avoir d’autres options, n’en déplaise à ceux qui vous le déconseille. Nous sommes tous capables d’une certaine réflexion surtout lorsque notre santé est en jeu. Le système médical est loin d’être infaillible et d’avoir toujours raison, j’en ai fait l’expérience. Je vous souhaite sincèrement une bonne continuation.

        1. PF/Grinçant.com

          Si vous saviez le nombre d’anecdotes que j’aurais à raconter, malgré l’aspect plutôt récent de cette « expérience » de vie/santé.

          Là, c’est particulièrement ubuesque, et c’est en totale contradiction avec toutes les mises en garde auxquelles j’ai eu droit (notamment en « ateliers », justement à l’hôpital).
          À croire que c’est un test pour vérifier si j’ai bien tout compris.
          Sauf que j’ai bien l’ordonnance pour aller chercher un produit qui pourrait encore dégrader dramatiquement la situation alors que je fais tout pour l’améliorer.
          La lecture de la notice fait d’ailleurs froid dans le dos pour ce qui me concerne. J’imagine un « mouton », il fonce en confiance dans le drame…

          PS : le « diktat médical », avec ce genre de pathologie, oblige à accorder une certaine confiance, ce qui n’est pas évident (j’ai déjà accepté pas mal de choses), et ce type d’incident (ou d’erreur) est de nature à casser une chaine compliquée et difficile à mettre en place. En plus, le type de l’examen vient rajouter des doutes/angoisses (« qu’ont-ils encore trouvé ? ») dont on se passerait bien.

          1. Les médecins font des fois de sacrée boulettes ! On peut même plus leur faire confiance et souvent pour diagnostiquer une maladie, ils se basent sur des stats ou la tendance actuelle… tiens, vous vomissez ou avez la diarrhée, ça doit être la gastro… il y en a pas mal en ce moment… sans chercher plus loin :(

Les commentaires sont fermés.