Aller au contenu

Antoine, et si tu allais dormir chez les Migrants ?

Il y a une série documentaire que j’appréciais particulièrement, il s’agit de « J’irai dormir chez vous » d’Antoine de Maximy.
Mais, dans le contexte actuel, j’ai presque eu la nausée en regardant cette nuit l’épisode tourné au Malawi.
Le Malawi, c’est 18,1 millions d’habitants. C’est situé en Afrique australe-subsaharienne, près du Mozambique. C’est l’un des pays les plus pauvres de la planète, avec un PIB (annuel) par habitant de 353 dollars, et près de 71 % de la population sous le « seuil de pauvreté ».
Notre Antoine s’y pointe avec tout son attirail pour filmer ses pérégrinations. Il n’est pas vraiment bien accueilli, et ça peut se comprendre.
En peine pour dormir chez l’habitant, il tombe sur une femme, Jeannette, lourdement handicapée, qui fait la manche et qui se déplace à quatre pattes, rongée qu’elle est par la poliomyélite, avec des pantoufles pour se protéger les mains. Elle accepte de l’inviter à dîner. Il achète du riz et du poulet, et elle lui paye l’autocar en douce pour une heure de route.
Il n’arrivera pas à faire l’incruste, à cause des enfants et des conditions de logement, mais il dira que cette femme est « vraiment quelqu’un d’exceptionnel ».
Oui, le genre de personne que l’on ne retrouvera même pas sur un bateau de Migrants, et qui pourtant a des qualités humaines remarquables, alors même que l’on entretient à dessein la misère, et la mort, par tous moyens, dans ces pays.
« J’irai dormir chez vous au Malawi », ça me semblait cool, mais vu comment nous « accueillons » et traitons les « Migrants », ça m’a presque donné la gerbe.

© PF/Grinçant.com (2016)

Un beau voyage vers la Migration

2 commentaires sur “Antoine, et si tu allais dormir chez les Migrants ?”

  1. Avatar photo

    Oui, on peut avoir des problèmes avec le dispositif, mais il se trouve qu’Antoine va chez tout le monde, riches ou pauvres, accueillants ou hostiles et il montre la vie des gens. Tu peux te dire qu’il fait son beurre avec, mais le fait est qu’il va là où personne ne va jamais et il montre ce qu’on préfère ne pas voir.
    C’est un gars qui se sent justement concerné par la vie des gens qu’il rencontre et en dehors de lui, qui parlerait de la misère au Malawi ?

    1. Avatar photo

      Précisément, dans cet épisode, je n’ai pas vraiment senti de véritable « empathie » de sa part…
      Par ailleurs, à travers cette brève, ça n’est pas vraiment lui que je critique, mais le contexte auquel nous sommes arrivés.
      On trouve normal (Antoine, comme les téléspectateurs) d’aller dormir chez les gens (avec des caméras qui plus est), ou tout simplement de les filmer, mais on les laisse couler/crever, en Méditerranée ou ailleurs quand ils essayent de venir « dormir » chez nous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *