Ma machine à expresso Riviera & Bar venant de me lâcher pour la deuxième fois (j’avais déjà changé moi-même le débitmètre), je renonce et passe à du plus basique…
À la recherche donc d’une simple cafetière à piston !…
Finalement, je repars du magasin avec une BIALETTI « L’eccellenza italiana del caffè / L’excellence du café italien », « since 1919 », modèle « French Press »…
Une fois en possession de mes lunettes pour voir de (très) près, je lis sur le cul de la boîte « DEVELOPED AND DESIGNED IN ITALY ». Puis, oh, ça doit être écrit en corps 4, « Made in China according to Bialetti’s quality standards ». Je viens d’ailleurs de récupérer une loupe pour pouvoir terminer.
Si fabriquer en Chine est si honteux, alors pourquoi le faire ???
Pour stocker du café moulu, j’achète ensuite un bocal « Luminarc Keep’N’Box », « La solution de conservation en verre pratique et saine ». Sur l’étiquette du code-barre, « ARC INTERNATIONAL F62510 ARQUES ». Ouf, c’est français !;-)
Avant de voir en dessous « Made in China », puis « ARC Glassware (Nanjing) Co. Ltd. Nanjing Economic and Technical Development Zone ».
Nanjing, c’est Nankin, capitale de la province du Jiangsu…
Et il y aurait du chômage en Italie, et aussi, paraît-il, un tout petit peu en France ?
© PF/Grinçant.com (2016)
Je ne suis pas sûr que ce soit les chinois que vous enrichissiez le plus, mais ceux qui s’en servent.
La croissance, la conso, la lobotomisation, etc. nous minent, et on ne peut pas dire que l’info manque à ce sujet.
Je m’amuse parfois à imaginer un scénario catastrophe qu’Hollywood, pourtant à la solde des dark actors, n’a jamais développé. Imaginons un petit délire genre Ukraine, Syrie, Corée, etc. qui dégénère et impacte les voies maritimes, aériennes, les flux financiers, etc.
C’est simple, on marche pieds nus, on se gèle, on mange plus, et surtout, on ne vous lit plus ;-)
Pour ce qui est honteux, effectivement, les lieux de manufactures, les conditions de contrats abusives, etc. les nuisibles rangent toujours ça soigneusement dans un coin sombre, comme eux.
C’est de la « haute trahison » de la part de « ceux qui s’en servent », en plus d’être une vision court-terme et façon « hara-kiri » (même si c’est plutôt japonais), car il y a aussi transfert de technologies, dans un pays qui, de plus, ce soucie assez peu de la « contrefaçon », d’autant qu’on leur amène sur un plateau les originaux, et tout ce qu’il faut pour les produire.
Ensuite, cela charge des bateaux pour aller chercher ce qui nous a échappé : Hollande et le « Jules Verne », des conteneurs de cynisme
Ils se foutent vraiment du monde…
Luminarc, ça évoque normalement Arques, dans le 62 (Pas-de-Calais), département déjà sinistré, et pas Nanjing en Chine.
Bialetti, ça évoque vraiment l’Italie, pour un café « à l’italienne », et pas la Chine. Remarquez, je viens de découvrir que l’on pouvait faire aussi du thé avec…
Quant à me lire, si, ça marche encore, et j’ai même des obsédés dont le premier geste du matin est de venir ici pour tenter de me pourrir le blog ;-)
Je suis pas sûr que les dirigeants de ces sociétés aient honte de faire fabriquer en Chine. Mais si vous affichez en gros « Made in China » vous pouvez plus le vendre si cher, car les gens associent Chine à camelote. Et les centrales d’achat des grandes surfaces feront encore plus pression pour baisser le prix.
Le problème n’est pas tant que ça soit fabriqué en Chine, après tout les Chinois aussi ont le droit de faire de l’export, de vouloir un niveau de vie « occidental ». D’ailleurs le Chinois est devenu trop cher et par exemple Adidas ou Nike sont au Vietnam ou au Bengladesh.
Notre problème est que nous ne fabriquons plus grand-chose et que c’est un cercle vicieux. Supposons que je veuille fabriquer des ordinateurs en France. Même si je paye mon personnel comme en Chine ça ne marchera pas. Car un industriel chinois aura tous ses sous-traitants à côté, donc en cas de besoin il peut augmenter ou baisser la production. Pour mon usine en France, c’est livraison par containers et donc je peux pas réagir dans un délai de moins d’un mois (certes on peut se faire livrer par avion, mais c’est plus les mêmes coûts et ça reste plus long que de traverser la rue).
Enfin, il ne faut pas désespérer. Il y a des pays en Europe qui ont toujours une bonne base industrielle (RFA, Suisse, Autriche). Mais c’est clair qu’en France on a décidé de la sacrifier et je crains que ça soit pas près de changer (car ça impliquerait de couper les vivres à pas mal de gens et, plus complexe, un changement de mentalité (les dirigeants français ont une mentalité de rentiers, cf. Gattaz).
Pour la France, c’est irréversible.
Je n’ose même pas penser à ce qu’il se passerait si nous nous brouillions avec les Chinois ou s’ils décidaient de nous « prendre en otages ».
Nos médicaments viennent en très grande majorité de là-bas, alors imaginez !
Il est proprement irresponsable d’en être arrivé là, « mondialisation » ou pas.
La RFA ? C’est un gag ?
Si c’est à l’Allemagne que vous pensiez, son industrie c’est la bagnole haut de gamme, sans doute un souci à (court) terme.
Un espoir ? Je ne pense pas.
Pas besoin de se fâcher avec les chinois si les routes maritimes, où flottent 90% de notre consommation, sont compromises.
La dernière (officielle) guerre mondiale a sans doute connu un tournant décisif avec le sabotage des sources de ravitaillement en pétrole de l’Allemagne, et du Japon.
RFA = République Fédérale d’Allemagne (c’est le nom officiel et c’est plus facile à taper)
Ayant vécu et travaillé en RFA, je pense sincèrement qu’ils ont bien plus d’atout que nous et que l’industrie allemande ne se résume pas à l’automobile (pas forcément haut de gamme, avec VW).
Quelques sociétés allemandes que vous devez connaitre :
Informatique : SAP
Chimie : Bayer
Consommation courante : Henkel (lessive, colle)
Équipement ménager : Miele
Jeux : Playmobil (comme Lego, c’est ultra automatisé, mais « made in Germany » quand même)
Hmmm,
Si l’industrie allemande semble mieux se porter que dans le reste de l’Europe, il convient de fortement tempérer cette affirmation cher @cdg (même si j’apprécie beaucoup vos commentaires dans leur globalité), pour le coup vous allez vite en besogne.
Audi, son marché c’est la Chine et de nombreuses usines y sont implantées, et qui dit Audi dit VAG.
Bayer, base idem.
Pire, l’Allemagne fabrique en Chine et réimporte en Europe pour faire les opérations dites de « qualitat ».
Pour les salariés allemands je ne vous précise pas où ils en sont, concurrencés par la fameuse « ouverture » à l’Est voulue par l’Europe de Merkel qui aujourd’hui en mange les fruits avec une poussée nationaliste en plein essor.
Le système bancaire allemand est à la rue.
Croire que l’Allemagne est en meilleure état que d’autres pays est un joli effet marketing ancré chez bon nombre.
Si l’Allemagne paraît en meilleure forme, c’est grâce à l’euro et à la mise en coupe réglée des autres pays membres qu’elle impose. Italie, Grèce, Espagne (j’y suis je peux vous en parler), Portugal et… France entre autres. ;)
Ayant travaillé pour Audi (certes il y a déjà presque 10 ans), je peux vous dire qu’en Chine il n y a que le montage qui est fait là-bas (on envoie la voiture en pièces détachées et elle est montée en Chine comme un Lego). Même des versions conçues spécifiquement pour le marché chinois (comme une A6 allongée, car en Chine l’acheteur de ce type de voiture s’assoit à l’arrière et le chauffeur devant) sont développées à Ingolstadt (Bavière).
Si Audi fait un tour de passe-passe « Deutsche qualität » c’est pas tant avec la Chine (trop loin) qu’avec les pays de l’Est. Par exemple, la TT est montée en partie en Hongrie.
Vous avez cependant raison sur un point, le marché chinois est important pour le groupe VW, mais c’est le cas pour tous les constructeurs (à part PSA qui a complètement loupé son implantation alors qu’ils avaient été des précurseurs : j’ai même roulé dans une ZX à Pékin !). Et maintenant, il est difficile de trouver un produit qui n’a pas un composant « Made in China » dedans.
Ne vous faites pas aveugler par la propagande de l’extrême gauche et du Medef. Par exemple, tous les deux fantasment sur les jobs à 1 € (pas pour les mêmes raisons bien sûr). Ceux-ci existent, et c est l’équivalent du RSA (un complément de revenu pour des cas sociaux qui travaillent pour les mairies, l’université…). Si vous venez en RFA, vous verrez que le niveau de vie est supérieur à la France. Tout n’est pas rose bien sûr, il y a les mini-jobs dont certains sont de l’exploitation pure et simple, la concurrence des pays de l’Est ou la flambée des prix de l’immobilier depuis la politique folle de la BCE (flambée soit dit en passant inférieure à la France, car bien plus récente).
Mais penser que la RFA va bien car elle a mis en coupe réglée le reste de l’Europe est s’exonérer de nos erreurs. Nous avons élus des incapables corrompus, nous privilégions la rente sur le travail, et la plupart des dirigeants de nos sociétés sont là car ce sont des héritiers (Bouygues, Gattaz, Dassault) ou par copinage (le cas le plus emblématique, Anne Lauvergeon parachutée de l’Élysée à la tête d’Areva, et qui l’a coulée).
40% des exportations allemandes c’est de l’automobile, un détail.
De ce que j’ai retenu en visionnant plusieurs docs sur VW, depuis la période d’Adolf jusqu’à l’affaire US, il y a quelques fous furieux dans les gestionnaires actuels. Même si je vénère le Combi VW, ou la Porsche 911, c’est du passé ;-)
La sortie du nucléaire à l’arrache, les smic à 400€, la gestion des migrants (grand fantasme des patrons allemands) c’est pas brillant du tout.
Merkel et ses ministres espionnés par la NSA (en plus des nôtres), manipulés par la « dark team » de l’autre côté de l’Atlantique (migrants, Tafta, etc.), ça sent la maîtrise totale. Normal, c’est la tête de l’UE, le 51ème état.
Je sais, j’écoute Mélenchon, mon cerveau aime bien :-)
D’après Wikipedia, l’automobile, c’est 14 % des exportations. Les chiffres sont certes de 2003 mais je doute qu’ils aient pu être multipliés par 4 (surtout vu que la tendance a été de produire à l’étranger).
Sinon, il n’y a pas de SMIC tel qu’on l’entend en France en RFA. Jusqu’il y a peu, c’était une négociation par branche qui fixait le salaire minimum de la branche. Merkel a introduit un SMIC (avec des exceptions) qui est, il me semble, au niveau du SMIC français. Les 400 € dont vous parlez, c’est les « mini jobs », qui sont des temps partiels (ramenés sur un temps complet, ça fait environ 800 €).
Sinon, vous savez combien de migrants ont trouvé un travail « normal » en RFA : même pas 100 !
D’après les stats allemandes, 20 % des Syriens sont analphabètes (pas les pires, pour les Afghans c’est 80 %) et quasiment tous ne parlent et n’écrivent que l’arabe. Autrement dit, comme main-d’oeuvre, c’est inutilisable dans un pays moderne.
Les migrants, ce sont des gens qui vont coûter très cher, car il va falloir les former, les loger , les nourrir et espérer que leurs enfants s’intègrent. Bref, pour le patronat, ça veut dire des impôts en plus (car il va bien falloir trouver l’argent quelque part).
Erreur corrigée dans le titre, j’avais mis Arcopal, mais il s’agissait de Luminarc pour la gamme Keep’N’Box.
Notez bien qu’Arcopal, c’est aussi Arc international ;-)
+ Corrigé dans Twitter, idem auprès de Google Search + Redirection interne pour l’URL initiale.
Pour info, dans le monde d’aujourd’hui :
En Chine, une multinationale à la conquête des élèves ingénieurs français (LeMonde.fr, le 05/09/2016, par Éric Nunès)
Pour info, il n y a plus de société française concurrente de Huawei (Alcatel n’existe plus). Reste Ericsson, et Nokia (qui a repris les restes d’Alcatel) en Europe. Et, pour ces jeunes ingénieurs, mieux vaut travailler pour Huawei que pour une SSII française.
J’avoue que le café réalisé dans cette cafetière me laisse un arrière-goût bizarre. Ça casse tout simplement l’imaginaire « italien » lors de la dégustation.
Et ils le savent, d’ailleurs voici le fond du carton d’emballage pour que vous imaginiez bien la taille de la mention (surlignée par mes soins), sachant qu’il mesure 17 cm de côté :
Et la mention agrandie :
En fait, je viens de vérifier, je parlais de corps 4 dans la brève, mais c’est écrit, certes en gras, mais en Arial… 3 !!!
Quant à l’étiquette Luminarc (échelle différente) :
C’est du corps 4,5 pour le « Made China », et du 3,5 pour les mentions en bas, type « Nanjing ».
Bref, en-dessous du corps 6, on considère que c’est illisible…
Impressionnant, le « Made in China » !
Le bocal Luminarc Keep’N’Box acheté le 05/09/2016 s’est fêlé/cassé ce matin, simplement en l’ouvrant. Il n’aura tenu que 16 jours !!!
Il avait juste accueilli son troisième sachet de (bon) café la veille…
Payé 3,60 € dans un Leclerc, mais c’est au moins 3,59 € trop cher.
Sans compter que c’est un coup à se blesser :-/
La suite : Luminarc sait encore fabriquer en France ;-)
N’achetez pas chinois, puisque c’est encore possible, la preuve !
Un petit up car je suis intéressé, j’ai une cafetière expresso Riviera et bar CE320a depuis près de 10 ans qui est en train de me faire un caprice.
En basculant le levier, au lieu d’avoir la production d’eau pressurisée en continu, je l’ai en intermittence, continue mais intermittente, comme une mitrailleuse. Ça redevient continu quand je ramène le levier à zéro, pas contrariante…
Je me suis donc lancé dans une opération de détartrage assez longue pour suivre scrupuleusement les étapes du manuel. La honte, je ne me rappelle plus la dernière procédure effectuée. Au bout du rinçage obligatoire, dernier réservoir d’eau claire c’est redevenu normal, en continu.
J’ai donc 2 questions.
La première pour ma curiosité car je ne pense pas l’ouvrir, comment s’est révélé votre souci de débit-mètre ?
La seconde, depuis, comment jugez vous la qualité gustative du café obtenu avec la cafetière à piston, en comparaison. A priori c’est pas la même mouture.
Moi c’était une C420A qui présentait des « dysfonctionnements (arrêt avec ou sans bip, un peu comme si le réservoir était vide) assez aléatoires »…
Vous avez une mine d’or sur ce sujet sur ce forum ;-)
Le débitmètre est typiquement une pièce d’obsolescence programmée sur ce genre de machine. Il y a même des vis (Torx Tamper) spéciales pour en limiter l’accès…
Si, c’est la même mouture, puisque sur ma C420 j’avais un filtre pour du café moulu « classique », sans dosette.
Le principe n’est pas le même, puisque ça n’est pas « sous pression ».
C’est une question de goût, et on s’y fait. Certains puristes vous diront préférer cette méthode à l’expresso.
Je dirais même que c’est complémentaire…
C’est (bien) meilleur que le « goutte-à-goutte » classique des cafetières électriques ordinaires.
Merci pour ces précisions :-)
Sur la Riviera et bar je ne passe que du café moulu direct dans le filtre, mais de la mouture expresso, comme pour le vin, plusieurs paquets de crus différents. La mouture classique que j’utilise toujours pour la cafetière à filtre n’a pas le même arôme.
Dans le Combi j’ai une Bialetti italienne 3 tasses, là, pour le coup, l’expresso est trop fort, le classique convient mieux.
J’ai cru comprendre que pour les pistons, une mouture plus grosse est préconisée pour l’infusion avant le filtrage. J’aime bien a priori ce principe.
Bon, j’ai anticipé, la CE320a tourne encore, mais je suis prêt pour la relève.
On peut aussi utiliser une cafetière à piston pour faire du thé ou des tisanes…
Je m’en sers pour des infusions de Reine des Prés ;-)
Les commentaires sont fermés.