Aller au contenu

Burkini vs Chapeau noir

Figurez-vous que, pendant un (bref) temps, j’ai bossé dans une entreprise israélienne implantée en France.
Probablement l’une de mes périodes les plus maussades ;-)
Elle occupait un étage complet dans une tour de la région parisienne.
Et se vidait au rythme du plaisir sadique et des savantes méthodes d’un DRH cynique.
Il y avait cependant deux « pôles »… L’un que l’on peut qualifier de « normal » et anodin dans la présentation, le comportement, la composition.
Et un autre, uniquement masculin, avec longues barbes, costumes et chapeaux noirs.
Était-ce la religion dans le monde du travail ? Mais il fallait faire avec, dans la tour, comme en représentation.
Je suis très tolérant, mais j’avoue que cela me procurait une certaine gêne, au point même de rendre impossibles certaines missions que j’étais censé promouvoir.
Alors, quand je vois tout le pataquès autour du « burkini », pour quelques femmes sur de rares plages même pas naturistes, je me pose des questions.
Il est aussi vrai que bon nombre de nos politiques, dits de « premier plan », arborent parfois fièrement une kippa, alors qu’ils peuvent représenter notre « république » dans certaines situations.
Ségolène, Najat, Myriam, Rachida, vous le mettez quand, le burkini ?

© PF/Grinçant.com (2016)

6 commentaires sur “Burkini vs Chapeau noir”

  1. Avatar photo

    La différence c’est qu’aucun juif intégriste ne vous a tabassé ou menacé.
    Il faut pas oublier d’où part cette histoire de burkini. Une famille magrébine a tabassé un touriste qui a pris une photo, puis de jeunes Corses qui sont intervenus.
    Là, pas de bol, les Corses ne se sont pas laissés faire (contrairement au reste de la France à qui on a appris a s’écraser) et la famille est descendue. Signalons quand même que ça c’est pas simplement réglé à coup de poing, mais à coup de tessons de bouteille et de harpon et que le défenseur du la vie privée du burkini a un long casier judiciaire.

    PS : j’ai vécu a un moment dans un quartier avec une forte minorité juive. Pas trop de chapeaux mais des kippas et jamais un problème (faut juste savoir que les magasins sont fermés le samedi pas le lundi pour cause de sabbat).
    Ce type de cohabitation ne serait hélas pas possible avec une autre religion. Pas tant d’ailleurs à cause de la religion que de la racaille qui la pratique officiellement (quoique l’islam interdit le vol et le punit d’une main tranchée). Mettons hors d’état de nuire les délinquants et les problèmes de burkini seront rapidement secondaires.

    1. Avatar photo

      La différence, c’est qu’il y a aussi une énorme récupération (et manipulation/instrumentalisation) politique et médiatique.
      Et que Mme Valls ou Mme Juppé ne portent pas de burkini quand leurs maris ont une kippa sur le crâne dans certaines circonstances.

      Ça me rappelle un billet de début 2015 ;-)
      Un dîner à s’en étouffer : Coquillettes, Radis, Iguane et Fenouil (CRIF)

      PS : Mettons hors d’état de nuire certains politiques, et les problèmes de burkini seront rapidement secondaires.
      PS bis : Nous sommes donc bien dans le simple fait divers, local qui plus est, monté en épingle, une fois de plus.

      1. Avatar photo

        Tout a fait d’accord pour mettre hors d’état de nuire certains politiques (apparemment pour Sarkozy ça peut être fait en novembre en votant à la primaire des LR. Payer 5 € pour le dégager, c’est une oeuvre de salubrité publique).
        Sinon vous avez tort sur l’affirmation burkini/kippa, quand ils vont dans les pays islamiques, les femmes de nos dirigeants se couvrent la tête. J’ai vu une photo de Carla Bruni avec un foulard quand son mari est allé quêter en Arabie Saoudite il y a quelques semaines.

        Sur le second PS, je ne suis pas d accord. C’est un fait divers mais pas « simple » car ça ne se produit pas exceptionnellement ou est sans gravité (un coup d’harpon ça doit quand même faire de sacré dégâts).
        Si ça a pris tant d’importance, c’est aussi car les frictions avec un certain type d’habitants de notre pays sont de plus en plus fréquentes et de moins en moins bien supportées par le reste de la population.
        Tiens, encore un ex aujourd’hui : Il se fait arracher sa croix et frapper à Vitrolles (La Tribune de Genève, 26/08/2016)

        1. Avatar photo

          Et quand les « émirs » à qui ils (nos politiques) vont cirer les pompes viennent chez-nous, ils tombent la djellaba et le keffieh pour une tenue plus « européenne » ? Et là, nous ne sommes même pas dans le symbole religieux…
          Le respect de la laïcité a été massacré par les « présidents » successifs et leurs sbires.
          Ne parlons même pas de l’inféodation au CRIF.

          Ce mélange des genres putride est générateur de tout ce qui se passe.

          Si, c’est du fait divers, même pas digne de la PQR.
          Combien se font arracher leur iPhone ou leur Galaxy (avec peut-être des MP3 religieux en playlist), leurs bijoux ou voler leur portefeuille sans que l’on fasse tout ce ramdam ?
          Notez aussi que ce sont toujours les mêmes communes qui sont « en avant ».

          Effectivement, si l’on veut interdire tout signe un tant soit peu religieux, alors il faut tout interdire, chapeaux noirs et autres breloques ou signes distinctifs.
          Ne vous rendez-vous pas compte que cela sert, comme de par hasard, à la limitation, drastique, de nos libertés ? Tout cela n’est qu’alibis.
          Je pense que même pas un Français sur 10 000 ne connaissait le mot « Burkini », et voilà le résultat…
          Pourtant, c’est dans mon « dictionnaire » préféré :

          Marque de commerce relative à un vêtement de bain féminin en deux pièces qui couvre tout le corps à l’exception du visage, des mains et des pieds.
          Variantes : burkini, burqini, burquini

          Ils ne mentionnent même pas de connotation religieuse !
          Et en plus, ça fait de la pub à une « marque » !

          Au passage, une « nouvelle » tombe à l’instant : “Le Conseil d’Etat suspend l’arrêté « anti-burkini » de Villeneuve-Loubet”
          Comme quoi nos « politiques », mêmes locaux, font vraiment n’importe quoi et jouent avec le feu.
          CE, ordonnance du 26 août 2016, Ligue des droits de l’homme et autres – association de défense des droits de l’homme collectif contre l’islamophobie en France (N° 402742, 402777)
          (PDF, copie locale)

          (Extrait)
          « Il ne résulte pas de l’instruction que des risques de trouble à l’ordre public aient résulté, sur les plages de la commune de Villeneuve-Loubet, de la tenue adoptée en vue de la baignade par certaines personnes.

          L’arrêté litigieux a ainsi porté une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales que sont la liberté d’aller et venir, la liberté de conscience et la liberté personnelle. »

          Rien que ça !!!
          Qui est dan l’illégalité ???

  2. Avatar photo

    Encore un écran de fumée, un arbre qui cache la forêt.
    Pendant ce temps, on ne parle pas du reste, de ce qui est important, ah les nuisibles…

    1. Avatar photo

      Pendant ce temps, ce qui se passe, c’est ÉNORME !

      – Interceptions légales : les correspondances mobiles pourront être dupliquées à distance (NextInpact.com, par Marc Rees, le 25/08/2016)

      – La légalité de l’accès administratif aux données de connexion en question, Valls veut rassurer (NextInpact.com, par Marc Rees, le 22/08/2016, article payant pour le moment, mais rien que l’intro vaut le détour…)

      C’est quoi, la finalité de tout ça, exactement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *