Aller au contenu

Arnaques aux emplois non rémunérés (+ Vidéo)

L'ENQUÊTE - Stage non rémunéré - France 2À notre époque, vous prenez un travail payé 100, vous trouverez toujours quelqu’un qui viendra se proposer à 50, puis à 25

Et, miracle des temps modernes, il existe des « employeurs » qui proposent des jobs payés 0, et figurez-vous qu’ils trouvent !

Pour cela, les astuces sont nombreuses, mais la règle pour ces « employeurs » est d’avoir tous les culots et d’être opportunistes.

Quelques exemples :

  • Recours aux stagiaires pour de vrais emplois (ce qui est illégal) qui, dans les cas extrêmes, ne sont même pas rémunérés (voir vidéo en fin de billet).
  • Utilisation du statut de VDI « Vendeur à Domicile Indépendant », dans des montages pyramidaux à la limite de la légalité (ou illégaux en France).
    Généralement, le VDI est d’abord le 1er client de son « employeur » par l’achat de kits de vente, ou de produits pour être mieux convaincu (outre la formation souvent payante).
    Ensuite, il ne touchera une éventuelle commission qu’après ventes (hypothétiques).
    Tous les frais sont pour ses pieds, et il ne se fera que des ennemis dans son entourage qu’il aura transformé en clients mécontents.
    Bénéfices (grassouillets), uniquement pour les « parrains » du haut de la pyramide.
  • Statut d’Agent Commercial avec « avance sur commissions » (ou pas, ce qui est pire), normalement remboursable en cas de non atteinte des objectifs.
    Ce statut, notamment très utilisé dans le milieu immobilier (mais pas seulement), permet aux employeurs, dont des réseaux bien connus, de faire bosser des gens à leurs frais (véhicule, et souvent téléphone et ordinateur), tout en ne leur accordant une rémunération qu’après les ventes faites, avec déduction des avances.
    Bien souvent, vous bossez pour des clous, car on se débarrasse de l’Agent-Co dès qu’il aura généré un peu de contact, ou amorcé des ventes qu’il sera possible de conclure sans lui.
  • Obligation d’adopter le statut d’Auto-Entrepreneur, pour assurer une mission qui relève normalement du salariat, l’employeur se déchargeant de tout ce qui peut l’embêter, et se contentant de régler des factures (et encore, pas toujours)…
    Le simple lien de subordination avec l’employeur suffit à prouver que ce statut est détourné…

Là, nous ne parlons que de situations qui entraînent un travail pour « zéro » (ou pour si peu), plus des frais à la charge de la victime (au minimum de transport pour les stagiaires).
Il y a des cas, nombreux, où l’employeur se permet de payer, non pas zéro, mais des cacahuètes, même avec des contrats en « CDI ».
Il faut lire les clauses léonines du contrat de travail, et surtout s’attendre à être viré avant la fin de la période d’essai (le plus souvent reconduite d’ailleurs).

Toutes ces dérives sont, soit légales, soit « tolérées », car cela arrange en fait tout le monde (sauf la personne en bout de chaîne).

Et finalement, pourquoi accepter de travailler pour ZÉRO ?

Tout simplement à cause des arguments des « employeurs » (voire de Pôle Emploi, pour des raisons statistiques), et même de l’entourage (parents, famille, amis, etc.) :

  • Ça te fera toujours une expérience
  • Tu te formeras dans une « vraie » entreprise
  • En fait, tu coûtes à l’entreprise qui t’accueille (pour les stagiaires)
  • C’est bon pour meubler ton CV
  • On ne sait jamais, on te proposera peut-être un « vrai emploi »
  • Ça t’évite de rester à te morfondre
  • C’est mieux que le RSA, d’autant que tu n’y as pas droit (pour les jeunes)
  • Ça te boostera pour trouver un vrai job
  • C’est la crise, il ne faut pas être exigeant…

Que des arguments qui se retournent, le plus souvent, contre la personne qui accepte ces arnaques, car pourquoi payer un jour quelqu’un pour son travail, quand l’on peut avoir de la main-d’oeuvre gratuite ?
Cela ne fera que valider ces abus qui n’ont aucune raison, de ce fait, de disparaître !

Pour illustrer ces propos, voici une petite vidéo sur des « stagiaires non rémunérés », passée récemment sur France 2 (à voir tant qu’elle est disponible sur Youtube).
C’est édifiant, et il est même probable qu’en Chine ces personnes seraient mieux traitées (quoique, vous verrez pour la responsable de l’un des magasins qui semble « importer en France un certain type de management »).

« Esclaves modernes »
(environ 5 minutes)


(Merci à armageddon16x16 pour la mise en ligne de cette vidéo sur YouTube
et surtout à France 2 pour cette enquête de qualité diffusée le 21/09/2012)
(Addenda du 27/12/2013 : Vidéo Vxn1v52KBgE indisponible, chaîne supprimée par YouTube –> Extrait vidéo en auto-hébergement)

Pour les personnes concernées, ouvrez les yeux, et sensibilisez votre entourage mauvais conseilleur !

Quant aux « Contrats Aidés », c’est une autre histoire, mais avec certaines ressemblances (effets d’aubaine)…

© PF/Grinçant.com (2012)

Étiquettes:

3 commentaires sur “Arnaques aux emplois non rémunérés (+ Vidéo)”

  1. Avatar photo

    Tout ça c’est la faute a trop de charges patronales et le smic. Il faut supprimer tout ça laisser les gens travailler pour moins que le smic, laisser les employeurs embaucher et renvoyer a leur guise.

    1. Avatar photo

      Vous pouvez aussi le voir sous cet angle.
      Mais le problème, c’est que pour certains, « faire travailler pour moins que le smic » signifie… Pour ZÉRO !
      La vidéo est stupéfiante sur ce point, le « patron » dit que « ça n’est que du bonheur », en plus de traiter ses stagiaires comme des chiens…
      Quant à les « embaucher et renvoyer », il le fait déjà « à sa guise ».
      No comment !

    2. Avatar photo

      desolé galanr mais sans ces impots au patronats: pas d’hopitaux, de routes, d’ecoles, ni de filet social quelconque (quoi que il tend a disparaitre dernierement).
      Donc stop dire qu’ils payent trop, etrangement, dans ce que j’ai pus voir a chaque fois, ce sont toujours les blindés de frics qui agissent comme cela, et les parvenus, rarement, ceux qui ont du réellement travailler dans leurs vies pour creer leurs sociétés.
      renvoyer a leurs guises, moins que le smic, desolé, mais le reve du patronat ce serait le retour au 19eme siecles, et pas mal aux USA et ailleurs veulent ce retour, qu’on est en passe de faire.
      Faut arreter avec ce laius debile qui ne profitent finalement qu’au patronat voyoux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *