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Mes premières photos en pose longue avec filtre ND (rivière)

Filtre ND1000En septembre 2020, je vous ai bassiné avec ce billet : Filtres photo ND et prise de tête
En expliquant qu’un problème a priori simple pouvait être compliqué.
Les commentaires — au nombre de zéro — m’ont été très utiles pour trancher.
Mais ça n’est pas pour autant que j’ai abandonné l’idée.
J’ai finalement pris des décisions, tant techniques que financières.
Et malgré la complexité du moment et les nombreuses ruptures de stocks.
J’ai enfin reçu mes fameux filtres moyennant une jolie petite dépense.
Ensuite, il m’a fallu trouver un étui, ce qui n’a pas non plus été simple.
Mais ça y est, j’ai mon kit !
Trois filtres à densité neutre (ND), et un filtre polarisant.
De simples bouts de verre, et même de quartz pour le polarisant.
Mais ma priorité était le ND 1 000.
Pourquoi 1 000 ? En fait, c’est 1 024, mais on arrondit à des valeurs si hautes.
Tout simplement parce qu’il divise par mille la quantité de lumière qui rentre par l’objectif.
Des lunettes de soleil surpuissantes pour objectif.
Alors, pourquoi assombrir un objectif que l’on souhaite généralement le plus lumineux possible ?
Tout simplement pour immortaliser en dix secondes ce qui prendrait normalement un centième de seconde…
L’intérêt ? Cumuler tout ce qui se passe pendant ces dix secondes !
Et s’il y a bien un sujet qui mérite ce traitement, c’est l’eau vive.
Hier, j’ai donc pris tout mon barda, en embarquant mon étui et son précieux et fragile contenu :

Mon étui à filtres : 3 ND et 1 polarisant + 1 bague step-up

Sac en bandoulière, trépied à la main, je suis parti crapahuter dans un endroit qui m’est bien connu.
Et j’ai fait mes premières photos en « pose longue »…
Vous avez certainement déjà vu ce genre de rendu.
Mais comme là c’est moi qui m’y suis collé, j’apprécie encore plus ce type de photo.
Et je ne regrette vraiment pas le résultat.
Car il y a comme un côté magique…

1 — Rivière en pose longue

2 — Rivière en pose longue

3 — Rivière en pose longue

4 — Rivière en pose longue

5 — Rivière en pose longue

6 — Rivière en pose longue

7 — Rivière en pose longue

8 — Rivière en pose longue

J’interromps ici la séance photo pour vous montrer les coulisses.
Trépied perché sur un rocher.
Avec les flots à proximité de votre serviteur.
La moindre erreur, c’est adieu au matériel, ou peut-être pire.

9 — Le matériel en situation — Les coulisses

Mais reprenons de l’autre côté de cette filature en ruine…

10 — Rivière en pose longue

11 — Rivière en pose longue

12 — Rivière en pose longue

13 — Rivière en pose longue

14 — Rivière en pose longue

15 — Rivière en pose longue

16 — Rivière en pose longue

Vignette : « Un peu de magie avec ce filtre ND1000 »

© PF/Grinçant.com (2021)

10 commentaires sur “Mes premières photos en pose longue avec filtre ND (rivière)”

  1. Avatar photo

    Et voici donc mon tout premier commentaire sur ce blog. Lecteur de longue date, j’apprécie beaucoup de lire vos humeurs au gré du temps qui passe (qui file ?).
    Aujourd’hui vous nous livrez des photos classiques certes, mais joliment réalisées ; plaisantes à regarder. Et puis, ça apporte un regard neuf sur la nature qui nous entoure.
    Merci.

    1. Avatar photo

      Oui, le temps qui file…
      Un genre très (trop ?) souvent vu, mais qui fait plaisir quand on s’y livre.
      Une façon un peu magique/fantastique de voir l’eau en mouvement, puisque c’est une quinzaine de secondes sur chaque photo.
      Là, c’est le temps qui file et qui… s’écoule !

  2. Avatar photo

    Les poses longues effectuées avec un trépied ont un effet fascinant/changeant : ce qui est mobile est un rendu soit flou, soit une traînée de lumière, au milieu des objets fixes. Sûr que vos clichés vont agrémenter des fonds d’écran… dont le mien, pour changer/remplacer !

    À cette époque-là, les photographes utilisaient un trépied également…

    Humour —  Photographie avec chambre photographique (fournie par Pamphlétaire)

    « Les photographes les plus médiocres, abandonnant l’habitude de photographier leurs modèles “en pied”, avaient pris celle de les photographier à mi-corps, ou d’en isoler le visage, depuis des dizaines d’années, lorsque oser couper un personnage à mi-corps transforma le cinéma. »
    Malraux (André) 1901-1976, les Voix du silence, p. 122

    1. Avatar photo

      Trépied obligatoire pour ce genre de photo, on ne « fige » que ce qui est immobile, et c’est le but de l’exercice.
      Pour votre illustration humoristique, les plaques — très peu sensibles — des chambres photographiques nécessitaient des poses (très) longues, de plusieurs minutes. C’est la raison pour laquelle les « modèles » étaient souvent assis ou appuyés contre un mur afin de ne pas bouger et qu’ils ne souriaient quasiment jamais (impossible à tenir sur la durée).

      Quand je vois que l’appareil que j’ai utilisé pour ces photos est doté d’un obturateur électronique capable de monter au 1/32 000 e de seconde, et qu’en moyenne ces photos ont nécessité une pose de l’ordre de la quinzaine de secondes…
      Sur les longues focales, mon objectif ouvre à f4, et afin d’obtenir une belle profondeur de champ, j’ai ouvert en moyenne à f11, ce qui, cumulé avec un filtre ND1000, revient à réduire la lumière d’un facteur… 8 000 !!!

    1. Avatar photo

      Oui, c’est possible.
      Et cette façon de faire est bien plus sympa et significative que d’appuyer simplement sur un bouton « Like ». ;-)

  3. Avatar photo

    Beau résultat dans la nature ! J’ai aussi expérimenté les filtres ND, mais ma rivière est plus modeste. J’ai photographié les taches solaires (là, pas besoin de pose longue) et vérifié si le site de la NASA ne se trompait pas ! Je rêve de faire une pose longue dans une avenue animée de Paris, 10 secondes avec des piétons arrêtés et d’autres qui marchent. Projet pour les beaux jours à venir. Merci pour toutes vos publications !

    1. Avatar photo

      Vous savez probablement que l’on peut utiliser cette technique pour « nettoyer » un lieu — pas trop fréquenté — de ses humains, exactement l’inverse du « cumul » que vous recherchez…

      Beaux effets aussi à trouver avec des nuages s’ils sont « mobiles », avec des flux de voitures la nuit, ou tout simplement avec un manège en action.

      J’ai fait tirer la 14 (dernière -2) sur PVC, en 45 x 30 (cm), et je suis absolument ravi du résultat.

  4. Avatar photo

    Bonjour,
    Petite exploration du matin avant d’attaquer les « corvées » de la journée, je découvre votre blog à mon rythme et cette série de photos me ravit, un enchantement, je ne connais rien aux filtres (un peu comme l’informatique, quoi) mais le résultat est magnifique, effectivement magique, c’est bien quand même la technologie, et quel superbe endroit ! Belle journée à vous et aux autres commentateurs de ce blog qui ont de bien jolies citations de circonstance :-))

    1. Avatar photo

      Pour les citations, il y a un « spécialiste », c’est @Pamphlétaire, mais il est en grève, ou alors il boude.

      Ce qui est intéressant, c’est que la pose longue n’a presque rien à voir avec la « technologie ».
      Ce genre de photo est parfaitement réalisable avec un appareil « argentique » entièrement manuel vieux d’une cinquantaine d’années.
      C’est uniquement de l’optique et du… temps !
      Par contre, c’est de la photo un peu « technique » à mettre en œuvre : filtre ND, trépied, et quelques calculs pas forcément évidents, même si la « technologie » des boîtiers « modernes » peut aide.

      Dans le genre, je n’ai rien refait en « pose longue », il va falloir que je m’y remette. ;-)

      C’est vrai que l’endroit est superbe, et ça aide pour des photos… magiques !

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