Aller au contenu

Joli coup d’enfoirés, TF1 revient !

TF1 revient en diffusion sur les abonnements « Canal »…
Bien sûr, les « menaces » d’Orange et de Free devraient être levées dans la foulée.

Ce qui a pesé ?… L’intervention du gouvernement, via le « ministère de la culture » (petit “c”) et le bidule CSA.
Des histoires de gros sous, de racket, bien puantes, entre milliardaires qui n’ont pour seul but que de manipuler les esprits faibles.
Oh, que l’avidité et la bêtise humaine sont grandes !

Et pourquoi la situation s’éclaircit-elle aujourd’hui, de toute urgence ?
Tout simplement parce qu’il faut « sauver » l’audience de la soirée de demain, vendredi 9 mars 2018, à savoir le gros business des Enfoirés-Restos du Cœur”*
Une honte absolue, à en gerber.
Une machine à cash avec comme moteur/alibi la misère, et son entretien opportun par des opportunistes.

En plus, c’est tellement affligeant qu’il parait qu’il s’agit de la plus grosse audience annuelle de TF1, hors « événements sportifs ». C’est dire à quel point nous en sommes, en France.

Bien sûr, il n’y a pas que cela au niveau des « enjeux »… Il y a la « publicité » au long cours, et donc des budgets — soi-disant — pour la « production »… Produire/diffuser de la merde est vital, société de con-sommation oblige.
La machine à décérébrer-intoxiquer-manipuler ne doit surtout pas s’arrêter… Et ça, pour un « gouvernement », c’est… Essentiel !

© PF/Grinçant.com (2018)

*Sur le sujet (notamment) : Les Restos du Cœur, un business d’enfoirés (11/2014)

Étiquettes:

18 commentaires sur “Joli coup d’enfoirés, TF1 revient !”

  1. Avatar photo

    Et hop, accord trouvé entre TF1 et Orange…
    Par contre, MyTF1 ne devrait revenir sur les Livebox et Orange TV que lundi 12/03…

    Bon, avec Bouygues Telecom, il n’y a jamais eu de problème, puisque c’est le même… propriétaire !

    PS : Dossier un peu particulier, il faudrait développer, mais ça n’est qu’une « Brève », et encore, d’Humeur…

  2. Avatar photo

    Je regarde pas TF1. De toute façon, j’ai une box pour internet et un peu le téléphone.
    La télé, c’est Envoyé spécial, Cash investigation, enfin des émissions qui peuvent m’apporter quelque chose.
    Je préférerais payer moins cher et ne pas avoir toutes ces chaines. J’ai la carte Prime d’Amazon depuis 4 mois, et je ne m’en suis pas servi. TF1, c’est comme les quotidiens régionaux.

    1. Avatar photo

      L’histoire à laquelle je fais allusion est complexe et le « groupe » TF1 (avec toutes ses chaines annexes) a tenté un coup pour faire payer les « diffuseurs » tiers, notamment ceux avec le statut de FAI…
      L’arroseur arrosé, mais l’arrosé qui veut redevenir un « pur » arroseur, avec l’aide du « pouvoir »…
      Bref, il faut avoir suivi et être un peu « initié ». Par contre, de nombreuses personnes ont été/sont encore « privées » de TF1, et elles étaient/sont complètement perdues/déboussolées.

      Envoyé spécial de ce soir, c’était deux sujets passionnants (un enfoiré de DRH qui expose des méthodes d’enfoirées d’entreprises, et Julien Coupat).

      Pour le reste, plus on s’éloigne de ces « médias », mieux on se porte…
      Je rappelle la phrase du PDG de TF1 (P. Le Lay) en 2004 : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible » (Wikipédia)… Et bien sûr, depuis, c’est devenu encore bien pire !

  3. Avatar photo

    Bonjour,
    Le mieux c’est de n’a pas avoir de télévision…
    C’est mon cas et cela ne me manque pas du tout.
    Bonne soirée.

    1. Avatar photo

      Et vous avez bien raison.

      Par contre, et c’est aussi l’enjeu de ce qui se cache derrière cette Brève, c’est que les comportements ont changé, notamment pour les plus jeunes…
      « Ils ne regarde(rai)nt pas la télé », sauf qu’ils visionnent ces mêmes programmes via leurs smartphones/tablettes…

      D’ailleurs, demain soir je m’attends à beaucoup de passage ici, et ce sera en grande majorité avec ces « outils »*…
      À la même époque, en mars 2016, j’en parlais : Restos du Coeur, TF1, trafic et tranche de cerveau
      Et je remettais ça en 2017, sous un autre angle, aussi édifiant : TF1, Les Enfoirés, Grinçant, histoire de trafic

      *« Outils » souvent haut de gamme (Apple iPhone ou équivalent chez Samsung), ce qui en dit long s’agissant d’un « spectacle » dont le moteur est la… pauvreté !

  4. Avatar photo

    La consommation des programmes TV est — comme dans toute démarche consumériste — laissée libre à chacun. De pas de télé du tout à l’appareil allumé en permanence du matin au soir (j’ai pu constater ça souvent) il y a un monde. Tout est une question de dosage.

    J’ai toujours privilégié une consommation réfléchie et raisonnée. On regarde un programme, mais pourquoi ? Pour se divertir ? Pour apprendre des choses ? Chacun ses raisons, mais l’essentiel est de savoir pourquoi on regarde. J’ai vu des TV allumées dans des familles en permanence où tout le monde regardait sans regarder, laissant ainsi se répandre dans le foyer les miasmes publicitaires et manipulateurs voulus par ceux qui ne nous veulent pas forcément du bien.

    Non seulement, hors de question chez moi de laisser la TV prendre toute la place, mais les « infos » sont regardées avec esprit d’analyse, les émissions sont regardées pour des raisons toujours énoncées. Pas de honte à regarder une émission de divertissement ! Pourquoi ne pas utiliser ce qu’on nous propose et ce que de toute manière on paiera via la feuille d’impôts à la fin de l’année ? Par contre, interdiction absolue d’appeler des numéros surtaxés ou textos surtaxés censés nous faire gagner « un an de salaire » ou la « somme fabuleuse de 25 000 euros », si la fortune était facile ça se saurait et je n’ai pas pour dessein d’assurer celle des autres.

    Il est essentiel également de savoir/essayer de deviner le pourquoi du programme. Ce « coup d’enfoirés » dont parle ce billet est effectivement ce que le billet nous en dit. Néanmoins, à des fins de divertissement pourquoi ne pas en profiter si on en a envie ? C’est un spectacle comme un autre, il faut quand même faire attention à ne pas vomir son frugal repas du soir, ce serait un gâchis face aux trésors de manipulation de ce show pour nous faire donner de l’argent. À partir du moment où on le sait…

    L’autre fléau est cette publicité omniprésente (que ce soit à la télé comme sur le Net d’ailleurs), toujours prompte à essayer de nous faire croire que nous avons besoin de ce super produit pas cher qui changerait notre vie. Il fut un temps où les programmes étaient coupés d’un peu de pub, désormais c’est la pub qui est coupée d’un peu de programmes. Ce qui, pour mon cas, m’interdit totalement et définitivement de regarder un film via ce mode de diffusion. Autant un divertissement ce n’est pas gênant puisque c’est fait pour ça, autant une œuvre cinématographique ne peut souffrir, à mon sens, d’aucune coupure de quelque nature que ce soit et encore moins de coupure pub.

    Quant aux « jeunes », effectivement leur consommation de TV ne se fait plus qu’à partir du moment où ils n’ont pas de smartphone (j’en connais). Mais lesdits smartphones diffusent, par leurs applis nocives, plus de nuisances que les programmes TV !

    1. Avatar photo

      Justement, dans ce billet, il est fait allusion aux « nouveaux modes de diffusion », avec un chantage du « groupe » TF1 qui s’est retourné contre lui… Mais c’est probablement un jeu de dupes entre faux-culs de milliardaires qui détiennent maintenant (presque) tous les médias en France. De toutes les manières, c’est consanguin et imbriqué à tous les niveaux.

      Quant à ce fameux « spectacle », il ne mérite pas ce titre anodin, tellement il est glauque-malsain-cynique. Je pense que Coluche se tirerait une balle s’il était encore en vie en voyant ce qu’est devenue son « intention »… En attendant, le problème de fond perdure (la misère fabriquée/organisée/managée), et est plus que jamais entretenu/développé.
      Ce soir, c’est seulement la pointe de l’iceberg… Et, croyez-moi, plus on regarde vers le bas/fond, plus c’est glauque-trouble-noir. :-/
      D’ailleurs, que TF1 se batte à ce point pour ce « spectacle » (avec l’appui du gouvernement et du CSA) en dit très long…

      Autre problème, c’est la capacité de discernement de nos concitoyens…

      PS : Allez donc lire le fil en renvoi en fin de billet, ainsi que ceux qui lui sont liés… Ça reste parfaitement d’actualité.

  5. Avatar photo

    Effectivement, cet entretien de la misère est plutôt malsain et le fait de ma non-participation suscite de la part de certaines personnes qui adhèrent à cette mascarade une véritable réprobation à mon encontre. La qualification de radin, sans-cœur… et j’en passe, ne m’atteint plus au regard de toutes les inégalités qui touchent chacun d’entre nous. L’entraide a ses limites, et celle des plus nantis vole à mon avis plutôt bas.

    1. Avatar photo

      Jour du « grand spectacle », ce soir sur TF1…
      Et une armada de « bénévoles » à l’entrée de la grande surface la plus proche… Rien qu’en voyant ma tête/mon humeur, ils ont rangé leur flyer.

      Et on les trouve aussi dans des magasins qui licencient…

      Ah oui, vous aussi, on ne vous comprend pas ?;-)
      Mais c’est plutôt bon signe !

  6. Avatar photo

    « Promo » sur LCI (Groupe TF1)…
    1985 = 70 000 « bénéficiaires » des “Restos”
    2017 = 900 000 « bénéficiaires »
    –> Qu’on m’explique ! –> Visiblement, c’est une industrie (la fabrique à “bénéficiaires”) comme une autre, mais la décroissance n’est pas de mise !
    En plus, ils aiment bien qu’on leur « donne » des couches pour bébés, bien sûr « achetées », les fabricants* doivent bien se marrer ! C’est combien les profits des multinationales qui les fabriquent ?

    *Idem pour la marge des grandes surfaces, ainsi que pour l’État qui prend sa TVA…


    Extrait du rapport des commissaires aux comptes — toujours pas “bénévoles” — pour l’Exercice clos le 30 avril 2017 des Restaurants du Cœur & Relais du Cœur…
    « Le montant TTC des honoraires des commissaires aux comptes comptabilisés en charges durant l’exercice se sont élevés à 497K€. »**

    Quant aux plus hauts salaires, maintenant le sujet est habilement éludé par cette formule :
    « Les trois plus hauts cadres dirigeants de l’association sont le Président, le Trésorier et le Secrétaire général.
    Tous les trois sont bénévoles et ne perçoivent ni rémunération ni avantages en nature. »

    **Selon la formule des Restos « 1 euro = 1 repas distribué », les commissaires aux comptes ont donc ingurgité 497 000 repas en une année… Quels morfals !

  7. Avatar photo

    Le plus pathétique, c’est l’intervention du ministère de la culture. Ça donne le niveau où la culture se situe de nos jours.
    Les musées et le patrimoine, etc. ont des soucis à se faire.
    Pour les Restos et TF1, et autres œuvres « humanitaires », genre pédaler pour du lait, je ne vais pas redonder…

    1. Avatar photo

      Oui, ne redondons pas… ;-)

      Ils/Elles seraient 33 « artistes » ce soir… Vu le panel, la diffusion devrait même être mondiale et fêtée par un tweet de Donald Trump et un missile de Kim Jong-un.

      PS1 : Je pense que pour le nom « Les Enfoirés », ça s’arrête au premier degré de compréhension, avec un joli doigt/bras d’honneur en prime… :-/

      PS2 : Dire que s’il n’y avait pas de plus en plus de gens dans la mouise (pourquoi ?) en France, ce soir serait une journée ordinaire pour TF1, notamment pour les rentrées publicitaires…

  8. Avatar photo

    Tous les bénévoles étaient là pour la collecte ce matin à mon Super U.
    J’ai refusé leur sachet à l’entrée. L’insulte était dans le regard que j’ai dû essuyer.
    Ils devraient manifester pour le droit à l’eau, à la nourriture, à la vie digne simplement, plutôt que de mendier pour ce qui était une œuvre charitable sensée faire réfléchir sur notre condition devenue une institution d’État pour entretenir la pauvreté.
    Je pense que ces mendiants institutionnalisés regardent TF1 quand ils rentrent et pensent avoir été utiles.

    1. Avatar photo

      Oui, ils font leur « BA »…
      Sauf qu’être « bénévole », c’est un luxe que beaucoup ne peuvent pas se permettre, et que les arrières-pensées sont souvent assez puantes/condescendantes*.

      « Idiot(e)s utiles » (au « Système ») est une bonne formule, même si j’aurais tendance à y mettre deux mots commençant par C : Connerie et Cynisme.

      *Rien que le « regard » que vous évoquez…

      1. Avatar photo

        Il est dommage d’user de propos insultants comme arguments…
        À un degré modéré, le fait de mettre « bénévoles » entre guillemets, à plusieurs reprises dans les commentaires, émet un doute sur la non-rémunération ou les motivations de tous ceux qui, ponctuellement ou régulièrement, donnent un coup de main.
        À un degré plus soutenu, évoquer qu’« être bénévole c’est un luxe », que « les arrières-pensées sont souvent assez puantes/condescendantes », que ces « idiots utiles » feraient preuve de « connerie et de cynisme »… Ce n’est plus de l’argumentation, c’est de l’insulte grossière.
        C’est d’autant plus dommage que les sujets sur ce blog sont, dans leur immense majorité, respectueux envers autrui.
        Car de quoi parlons-nous, lors de ces appels aux dons, à l’entrée des supermarchés ? De ne pas laisser dans la dèche les bénéficiaires des Restos du Coeur, au niveau alimentaire, oui, mais aussi au niveau moral, accompagnement, éducation (je parle de cours de cuisine tout simples), etc.
        Se vanter de « leur faire ranger leur flyer » en faisant une certaine tête, ou imaginer une « insulte dans le regard que [lechauve] dû essuyer », c’est réduire les échanges à leur part la plus belliqueuse et inutile. Oui, je suis un de ces bénévoles deux fois par an, et oui, j’ai le sourire quand une dame me donne des paquets de madeleines en me disant « j’ai été bénéficiaire pendant un temps, et aujourd’hui, c’est à mon tour d’aider ; d’ailleurs j’ai ajouté des madeleines car lorsque j’avais des conserves de légumes à cuisiner, je me disais que j’aurais bien aimé quelques gâteaux pour les enfants ». L’entraide est transmissible, et ce n’est pas uniquement en mettant tout sur le dos des administrations (locales ou nationales) qu’on améliorera les choses. On peut très bien être lucide ET généreux.
        Que vous tiriez sur les commissaires aux comptes ou TF1, aucun problème, vous pouvez y aller. Mais s’il vous plaît n’insultez pas gratuitement la personne que vous croisez à l’entrée de votre supermarché.

        1. Avatar photo

          Si vous fréquentez régulièrement ce blog, cette phrase — dans mon « De l’auteur » — ne vous aura probablement pas échappé :

          « Du “grinçant”, à ne pas lire qu’au premier degré, pour pousser à réfléchir et à réagir. Pour changer un peu le monde, si cela est encore possible… »

          S’il faut brasser les gens, je brasse les gens. Et si c’est la seule façon de leur faire comprendre que la solution n’est pas là, eh bien j’utilise ce que vous appelez (improprement) « l’insulte »…*

          Ces « bénévoles » ne sont que des rouages « gratuits » (même s’il arrive que certains se servent au passage) pour entretenir/faire prospérer une machine à broyer machiavélique.

          Ici, il y a plusieurs billets — avec de nombreux commentaires de ma part — qui exposent ma position/mon argumentaire sur ce sujet.
          Merci de les lire via les différents renvois/hyperliens.

          Ah, au fait, dans l’humanitaire, il semblerait que l’on pratique — aussi — « Orgies, viols et abus sexuels », mais il est vrai que c’est au Sud-Soudan ou à Haïti… (Cf. scandale de l’ONG Oxfam).

          *Avec cette brève, j’ai inauguré un nouveau Tag/Mot-clef “Humeur”, et ça n’est pas anodin…

  9. Avatar photo

    Ah le spectacle des Enfoirés, TF1 doit faire un sacré beurre dessus, vu qu’ils en parlent sur tous leurs programmes, les infos, et même des reportages à tous moments (7 à 8 aussi)…

    Ce merveilleux spectacle où des fortunés demandent l’obole à des smicards pour des malheureux sans le sou… Et ça marche !!! Néanmoins les audiences n’étaient pas au rendez-vous cette année… Quel dommage, il va falloir renégocier le montant de la page de pub à la baisse pour l’année prochaine…

    Toujours sur cette même chaine, je vois qu’ils sont en train de préparer une partie magazine après le 20h en semaine… Mais tous ces journaux (TF1, mais aussi F2 et F3) ne sont déjà que des magazines, il faut voir le peu de vraies infos qu’on nous donne… C’est sûr qu’il est plus important de parler du chien qui a retrouvé son maitre après 300 km de marche, que des conséquences économiques d’une nouvelle guerre commerciale entre USA et EU…

    Pauvre France !!!

    1. Avatar photo

      « … où des fortunés… »
      Je ne suis pas certain qu’ils le soient tous. Il y en a beaucoup qui doivent être à la ramasse totale et qui abusent (notamment) du système d’indemnisation des « intermittents du spectacle »… Même les mieux lotis le font…
      Ils disent « abandonner leurs droits »… Comme s’il n’y avait pas des bénéfices indirects.

      Oui, TF1 — et ses chaines annexes — ont mis le paquet pour la « promo »…
      Et j’aimerais bien avoir un bilan « consolidé » de ce que cela (r)apporte au groupe… Bouygues… Qui ferait mieux de construire des logements pour les plus démunis que de se livrer à telle une indécente embrouille bien puante.

      Je viens de faire un saut dans un Carrouf ouvert le dimanche matin…
      Il y avait une bande de « bénévoles » en chasuble* à l’entrée…
      Un SDF/clochard est arrivé, et il les insultait presque…
      La mendicité était inversée, et ils se faisaient tout petits !

      *Dessus, il est marqué « Restos du Cœeur », pas « TF1 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *