Aller au contenu

Trafic de trafic by Google ?

Hier, j’ai reçu un mail de Grande-Bretagne — via le formulaire de contact du blog — que je devrais normalement considérer comme du pur spam/démarchage publicitaire non sollicité, et donc ignorer purement et simplement.
Oui, mais voilà, son contenu m’a interpellé, car il est éminemment critiquable, et même inquiétant…

Le voici, avec un peu de gras et des Bip & Bop (de moi)…

« Bonjour Philippe,

Je viens de découvrir votre site grincant.com et je voulais savoir si vous êtes satisfait de votre stratégie de monétisation.

Avec plus de (Bip) visites le mois dernier vous pouvez augmenter vos revenus mensuels tout en améliorant la qualité de votre UX. Notre plateforme vous donne également un accès exclusif à Google Ad Exchange.

Je travaille chez (Bop), un partenaire certifié par Google, qui utilise de l’intelligence artificielle afin de personnaliser chaque visite et de maximiser ainsi vos revenus et la qualité de votre expérience utilisateur.

Résultats : augmentation du nombre de vues, diminution du taux de rebonds et hausse des revenus publicitaires, tout en améliorant la qualité de l’expérience des utilisateurs.

Chaque expérience est ainsi personnalisée, personnelle, et optimale !

(Bop) n’est pas un réseau publicitaire, mais vous permet de tester vos publicités afin d’en tirer le revenu le plus avantageux.

Le succès de (Bop) est reconnu au niveau international, soutenu par le Google Business Innovation Award, remporté en (Bup).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.

Cordialement, »

Alors, déjà, on m’appelle par mon prénom…
Il fallait le trouver, et c’est bien un « humain » qui l’a détecté.

Ensuite, on se permet, mine de rien, de critiquer mon blog et son « UX » (“User eXperience”– “Expérience utilisateur”)…
Sauf que c’est l’identité du blog, peaufinée au fil des années, et donc aussi un peu la mienne.

Et l’on me parle d’IA (“Intelligence artificielle”) pour améliorer un aspect particulier…
Ça me fait bien marrer, moi qui peste déjà contre l’électroencéphalogramme de plus en plus plat des « humains ».

Cet aspect particulier, c’est la « monétisation » (gagner de l’argent avec le blog)…
Et les arguments développés sont complètement en dehors de la plaque compte tenu de ce qu’est Ginçant.com et de son positionnement résolument sans thunes à gratter.
Le/la spécialiste qui m’écrit — heureusement sans me tutoyer — n’a donc rien compris, ce qui augure mal d’une éventuelle collaboration espérée de la part de la société qui l’emploie…
Entre nous, ce genre de « collaboration » peut même être de nature à bousiller des années d’efforts, et même à massacrer une réputation (à laquelle je tiens, même si elle me vaut bien des ennuis).

Mais là où ça me décoiffe vraiment, c’est que le « Avec plus de (Bip) visites le mois dernier… » est presque juste pour ce qui concerne le « Bip », enfin pour ce que peut voir Google, et ce que lui dévoilent les internautes malgré tous mes efforts pour rester le plus opaque/secret possible sur ce point normalement strictement confidentiel.

En fait, je le supposais, mais maintenant j’en ai confirmation : derrière le mot « partenaire », il y a un accès anormal à certaines statistiques…

Le « Bip » annoncé est (bien) inférieur à la réalité, car tout mon trafic — heureusement — ne vient pas par Google.
Mais, n’empêche, alors que je fais tout pour lutter contre « Big Brother » et les « diables » en général (cf. ma Politique de confidentialité), ça me… défrise !

© PF/Grinçant.com (2018)
(Sauf le texte du mail qui trahit une trahison.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *