Aller au contenu

Aux ordres citoyens, et à l’heure SVP !

Changement d’heure, passage à l’heure d’hiver cette fois… Et c’est reparti !
Heureusement, pour les appareils modernes et un peu sophistiqués (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.), c’est le plus souvent automatique, mais pour le reste, plus ou moins à l’ancienne…
Combien avez-vous d’horloges à régler chez vous ? Comptez, vous allez vous amuser !
En plus, on nous dit que les gens sont perturbés une bonne semaine par la suite, qu’il y a plus d’accidents de la route (donc des morts et des blessés) en période de changement, que ça ne ferait globalement économiser que l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 80 000 habitants…
Et cela deux fois par an… Mais, rassurez-vous, vous avez gagné une heure de sommeil cette fois !… Pour compenser celle que vous avez perdue voilà six mois.
Sans même parler du temps consacré à s’énerver et à régler tout ça. Mais, braves gens, c’est toujours un dimanche, jour non productif, alors pourquoi râler !?
On règle des horloges pour dérégler des organismes, bravo !
Moi, j’y vois une sorte d’exercice de soumission générale.
Un test régulier, une humiliation collective.
Un test d’obéissance pour rassurer les politiques.
Sauf que là, c’est pratiquement obligatoire et incontournable.
Et zut, faut que je m’y colle aussi, même en grinçant !:-(

PS : Ah, mon serveur dédié à ce blog est aussi passé automatiquement à l’heure d’hiver, normal, j’ai installé un service NTP pour la synchronisation horaire ;-)

© PF/Grinçant.com (2016)

4 commentaires sur “Aux ordres citoyens, et à l’heure SVP !”

  1. Avatar photo

    Oui, une vraie soumission.

    L’économie d’énergie, je n’y crois pas une seconde, vu l’amplitude du fuseau concerné, c’est du flan. Par contre pour les nuisances, c’est efficace.

    Après avoir vu l’excellent reportage de la 5 sur les délires de notre exploitation électrique pour le confirmer, notamment le chauffage, le changement d’heure est une farce.

    Sur mon Combi VW, je redoute le moment où la molette de réglage de ma pendule analogique d’origine du compteur va m’envoyer balader après toutes ces manips imposées alors qu’elle ne dérive pas.

    1. Avatar photo

      Je n’y crois pas non plus, c’est un pur « alibi ».

      Je suis pourtant « endurci », enfin je pense, mais hier j’en ai perçu pleinement les effets (négatifs), de ce « changement »…
      Vraie impression d’arriver « en hiver », bouleversement inutile d’un « rythme », effets sur mon l’horloge biologique que je ressens parfaitement (parce que j’écoute de plus en plus mon corps/organisme)…
      Bref, et ça concerne toute la population qui s’exécute majoritairement sans se poser de réelles questions.

      Rester à UTC/GMT +1 (notre fuseau horaire)* serait tellement plus simple et naturel… Nous prendrions les saisons pour ce qu’elles sont, et les jours pour ce qu’ils sont.
      Mais il faut bien voir/comprendre que ce changement d’heure introduit une notion d’heure « légale »… Et là, je pense que l’on a tout dit/compris, d’où les sous-entendus de ma « brève » ;-)

      *Depuis hier 30/10/2016-03:00, nous sommes à l’heure « normale »…

      1. Avatar photo

        J’insisterai même un peu plus, le fameux méridien de Greenwich passe au milieu de notre hexagone, alors, pourquoi pas GMT zéro ?

        Ainsi, à midi le soleil est au zénith tout simplement !

        Vous en Bretagne, Ouessant encore mieux, êtes en accord avec le soleil, les plus prêts de la bonne heure.

        À une époque pas si lointaine, chaque clocher avait son heure, l’heure locale, c’est l’arrivée du train et de ses horaires qui a impliqué une uniformisation. Cela dit, je considère le rail comme une des plus belles inventions techniques, bien avant l’aviation dont on pourrait se passer, comme la viande.

        Bon, je vais intercaler l’informatique et ses horloges pour ne pas froisser notre Blogueur ;-)

        1. Avatar photo

          Je suis difficilement froissable, même si je peux parfois répondre de manière « grinçante », ce qui est bien normal ici ;-)
          L’essentiel étant d’ailleurs… d’échanger ;-P

          Alors, oui, le GMT + “quelque chose, des unités”, c’est encore discutable, mais au moins c’est une sorte de (bon) compromis, car, en effet, il faudrait des décimales au “+/- 1” pour la France.
          Par contre, ajouter une notion d’heure « légale » (donc notion de législateur, et par conséquent de politiques) en dit long sur ce qui nous est imposé. Nous faire passer à GMT+2 (nous éloignant encore plus du « GMT zéro » plus conforme à la réalité, comme vous l’expliquez), comme ça, pour six mois dits « d’Été » (ce qui est d’ailleurs parfaitement débile) montre le pouvoir que s’arrogent tous ces tordus qui doivent bien se marrer en nous voyant nous affairer sur nos horloges (mécaniques, électriques, électroniques et biologiques).

          Je sais, on va me dire que je suis fou, ou adepte des « théories du complot », mais, hier, j’ai eu comme un coup de sang sur ce sujet qui, pour moi, est loin d’être anodin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *