Aller au contenu

Chrétiens, ici, priez Vigipirate !

Hier, scène de quasi-hystérie dans une église parisienne pour un pseudo attentat qui provoque un déferlement des forces de l’ordre qui finalement disent « intervention massive pour rien, ça n’aura été qu’un exercice bien utile, mais regardez comme nous sommes efficaces ! ». Bref, fausses alertes et canulars peuvent remplacer Pokemon Go en France. Et puis, ça entretient les Français dans la peur, voire la terreur, et ça aussi c’est utile pour certains.

Pendant ce temps, moi, hier, j’étais dans un petit village de moins de 800 habitants perdus à proximité d’un beau paysage. J’attendais sur la place de l’église. Puis, sur l’entrée de l’édifice, j’aperçois une affichette A4 qui se trouve aussi sur la porte de l’entrée latérale :

Alerte Vigipirate sur l'entrée latérale d'une petite église de village
Ceci est un lieu dangereux

Je vous livre son texte dont je ne reviens toujours pas…

(Logo VIGIPIRATE)
Dans le cadre du plan Vigipirate, la préfecture de (Bip) a demandé que la sécurité dans les lieux de culte soit renforcée. C’est la raison pour laquelle une seule porte de l’église sera ouverte pendant les offices et deux personnes avec un gilet jaune seront à l’entrée afin de veiller sur votre sécurité. Merci d’ouvrir vos sacs à leur demande et de vous laisser conduire par leur consigne.
Merci de votre compréhension.
L’Abbé (Bip), curé

Franchement, avec une telle ambiance, même dans cette minuscule paroisse, j’en tremblais presque ;-)

© PF/Grinçant.com (2016)

 

8 commentaires sur “Chrétiens, ici, priez Vigipirate !”

  1. Avatar photo

    C’est sûr que si un gars se pointe avec un AK47, les 2 personnes armées d’un gilet vont pouvoir l’arrêter… Et comme il n’y a qu’une seule issue (autres portes fermées), les gens à l’intérieur seront piégés…
    Il y en a qui ne réfléchissent pas… C’est du même tonneau que notre ministre de l’Éducation nationale piochant dans la caisse des handicapés pour payer des vigiles (non armés bien sûr) dans les facs.

    1. Avatar photo

      C’est ce genre d’affiche qui entretient la peur, pas le « risque » réel…
      Je ne sais pas si les curés ont encore le droit d’utiliser des tenues noires. Quant aux soutanes, avec tout ce que l’on peut cacher dedans, elles devraient être interdites :-P

      Tout cela est franchement pathétique.
      Je ne vous dis pas ma sidération quand j’ai vu cela dans ce petit bled paisible.

      Quant au manège d’hier à Paris, et à l’autosatisfaction qui en ressortait, j’aimerais voir ça au milieu de nulle part…

      1. Avatar photo

        Je ne sais pas si les gens ont vraiment peur ou si c’est plus une affaire de médias (histoire de vendre et faire mousser) et de politiciens (2017 approche et Sarkozy doit faire oublier son piteux bilan 2007-2012).
        Après, vous avez le classique « ouverture du parapluie » qui a prévalu pour l’annulation de la braderie à Lille ou la fête médiévale dans ma ville natale. Je pense pas que le maire d’une ville de 20 000 habitants pensait qu’il y avait un risque d’attaque, mais supprimer la fête médiévale permettait de supprimer le risque et qu’on le rende responsable d’un problème… (Ce qui est amusant, c’est qu’une fête attirant bien plus de monde à 30 km, elle, n’a pas été annulée. Normal, c’est payant, et son annulation aurait coûté une fortune.)

        1. Avatar photo

          Il y a un peu de tout ça.
          Le problème, c’est que c’est ce genre d’affichette et de comportements (préfecture, maire, curé, gilets jaunes, etc.) qui entretient la peur et qui détruit la sérénité au quotidien, y compris dans des endroits aussi improbables que ce village de moins de 800 habitants.

          Je sais, je suis têtu, mais un curé à qui l’on tranche la gorge à Saint-Etienne-du-Rouvray (banlieue de Rouen, donc pas un « trou » paumé comme on aimerait nous le faire croire), ça reste un fait divers, le monter en épingle comme ça a été fait, ça devient du terrorisme… mais pas vraiment de « Daesch », mais plutôt de la part des politiques et des “merdias”. Ils doivent bien se marrer les « méchants » (bien pratiques), lorsque le moindre acte débile d’un loulou suicidaire de banlieue provoque de tels « effets », avec des « revendications » (et allégeances) opportunistes et à vérifier.

          En France, il y aurait environ 1 000 homicides commis chaque année… Si l’on devait faire un tel pataquès à chaque meurtre…

          Ensuite, ça sert d’alibi pour plein de choses, y compris à fermer des lieux ou supprimer des manifestations, pour faire des économies, et masque la faillite des « élus » et de leurs « gestionnaires » de fonctionnaires.
          Et, oui, vous avez aussi raison, ils ouvrent le « parapluie ».

          PS : Les exemples que vous citez sont flagrants, des politiques « annulent » (autoritairement) des évènements qui font notre culture, notre histoire, notre terroir, et qui permettent à certaines personnes de se changer les idées, et de « vivre », tout simplement. Daesh dans tout ça ?

          1. Avatar photo

            « En France, il y aurait environ 1 000 homicides commis chaque année… Si l’on devait faire un tel pataquès à chaque meurtre… »
            Combien de prêtres égorgés dans le lot ? Ne trouvez-vous pas que cet homicide-là sort de l’ordinaire, surtout dans le contexte actuel ?
            OK pour arrêter la paranoïa généralisée, mais sous-entendre que ce n’était qu’un crime parmi 1000 autres…

            C’est grave de considérer ça comme un fait divers, ça veut dire que ce n’est plus extra-ordinaire pour vous, que c’est relégué au même titre que les accidents d’autocars ou les meurtres conjugaux.

            1. Avatar photo

              Ah oui, et en quoi être « prêtre » doit-il provoquer un « classement » différencié ?
              OK, je sais que ça se pratique pour eux, dans une autre activité criminelle, pour la pédophilie, mais bon.
              Les homicides ont toujours été classés dans les « faits divers », c’est comme ça, et dans les 1 000/an en France, il y a aussi des égorgements, ne serait-ce que dans des couples…

              Je suis objectif et pragmatique.
              De plus, sans cette « mayonnaise » politique et médiatique, ce crime n’aurait probablement jamais eu lieu.

              Pour rire, je vous invite à lire ce commentaire, avec carte à l’appui, de meurtres par le feu, puis à la machette, et avec véhicule…
              Celui-ci, de juillet 2012, on n’en a jamais parlé au niveau « national », et c’est toujours resté dans les « faits divers » de la PQR.

              Ne tombez donc pas dans le « piège », Pan ;-)

              PS : Et ce que nous faisons en Syrie, notamment, on en parle ? Et si oui, dans quel rubrique ?

  2. Avatar photo

    Daesh, c’est un « monstre » créé par les incapables « élites ».
    Plutôt un bouc émissaire même, à qui ils peuvent tout mettre sur le dos.
    Daesh est leur parapluie finalement, leur bouclier.
    Et les merdias aux ordres diffusent la voix de leurs maîtres.
    Et les lobotomisés inertes du 20h avalent les couleuvres sans broncher. Les charlots sont toujours Charlie.

    1. Avatar photo

      Un jeu macabre et machiavélique où l’on nous prend vraiment pour des billes, mais ça fonctionne.
      Une sorte d’alibi universel.
      C’est désespérant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *