Aller au contenu

Pas beau, le froc d’un DRH sans chemise

Danger de mortDRH d’Air France humilié, ressources humaines pillées. Et si le Personnel n’était plus une simple Ressource en prenant la bonne Direction ?

Ah, que le spectacle était beau !
Un type en fuite, encadré par des vigiles.
La chemise en guenilles.
L’ensemble se cassant la gueule.
Probablement du fait de la trouille.
Face contre terre, comme une merde.

C’était le DRH d’Air France.
Le PDG s’était défilé avant.
Une image qui a fait le tour du monde.
Provoquant soi-disant l’indignation.
Face à tant de haine incompréhensible.
Face à ce que vivait ce pauvre individu.

Et pourtant, c’est LE « drh » !
Directeur des Ressources Humaines…
Un « fonctionnel », comme l’on dit.
Et pas un « opérationnel ».
Il se croyait important, intouchable.
Et le voilà à pisser dans son froc de luxe, en public.

Qui sont ceux qui s’indignent ?
Des productifs, des utiles ?
Ou bien des « intermédiaires », des opportunistes ?
Des pièces rapportées qui vivent sur le dos des autres ?
Des parasites comme la société sait si bien en créer ?
Des « cols blancs » lâches et criminels ?

Nous en crevons de ces individus.
De mon temps, on parlait de « Direction du Personnel ».
Maintenant, c’est « Direction des Ressources Humaines ».
« Ressources », de celles que l’on pille, que l’on stérilise ?
Qu’on exploite jusqu’au néant, jusqu’à la fermeture, la mort ?
Comme un filon, une mine, une espèce en voie de disparition ?

Nouveau nom de l’esclavagisme.
Des individus qui ne sont plus que « juristes », et encore.
Qui n’ont plus jamais le temps.
Ne serait-ce que pour répondre aux postulants voués au néant.
Qui sont racistes, sexistes, jeunistes, senioristes…
Sans même l’afficher, écouillés qu’ils sont.

Plafonds de verre…
Principe de Peter…
Ils composent, ils intriguent.
Dans leur DRH de merde.
À n’espérer qu’une chose…
Se licencier eux-mêmes, en dernier !

Et si cela se passait autrement ?

Vignette : « Aérodrome, défense d’entrer, danger de mort »  © PF/Grinçant.com (2015)

© PF/Grinçant.com (2015)

Quelques billets en rapport :

20 commentaires sur “Pas beau, le froc d’un DRH sans chemise”

    1. Avatar photo

      Non, le joug est bien là, et de plus en plus présent.
      Ils sont d’ailleurs en train de retourner la situation chez Air France, avec l’aide appuyée des politiques et des « merdias »…

      Cela reste, hélas, des épiphénomènes.
      La tâche reste immense… :-((

  1. Avatar photo

    J’ai vu cette scène magnifique où ce sinistre individu était obligé d’escalader un grillage pour échapper au courroux de ses victimes comme un vulgaire voleur de mobylette.
    Quand une entreprise est gérée avec les pieds, au lieu de jeter les mauvais gestionnaires, on s’en prend toujours aux sans grades qui se contentent de se crever au boulot pour qu’eux et leurs familles ne crèvent pas de faim.
    Vivement une grève générale au niveau mondial pour que les actionnaires et leurs larbins arrêtent de se goinfrer sur le dos de ceux qui travaillent réellement et font tourner la boutique !

    1. Avatar photo

      C’est marrant : dans le foot, quand les résultats sont mauvais, on change l’entraineur. Dans l’entreprise, quand les résultats ne sont pas là, on change les joueurs. C’est-y qu’on protégerait toujours les plus riches…?

      1. Avatar photo

        Oui bonne allusion !!

        En fait, dans le sport on vire l’entraineur parce que c’est plus facile.
        Dans le monde des grandes entreprises, on vire les salariés parce que c’est plus facile aussi.

        Et comme vous le faites remarquer les joueurs gagnent plus que l’entraineur, le PDG plus que le salarié donc la protection va bien où vous le dites.

        La seule grosse différence entre le sport et les grosses entreprises, c’est que les joueurs doivent quand même produire un minimum de jeu, les PDG et autres DRH, eux, à part du vent, n’ont rien à produire.
        Bref, du parasitisme pur et dur, mais ça c’est une sacrée discipline sportive, et nos grands dirigeants trustent sans soucis la plus haute marche du podium 9 fois sur 10.
        Elle est pas belle la vie ?

  2. Avatar photo

    Je suis désolé messieurs… mais ayant utilisé l’avion à maintes reprises… Air France c’est le « néant » dont vous parlez…

    Grèves à répétition, et souvent au dernier moment… alors certes, vous allez me dire que les vacanciers ont les moyens de se payer des vacances et peut-être que d’autres non.. etc, etc… mais néanmoins rester bloqué à l’aéroport comme un « con » (excusez-moi l’expression) parce que des pilotes font grève ou des aiguilleurs du ciel… etc…

    Parlons-en, ma fiancée travaille dans une compagnie aérienne… 50% du temps off, même si travail très fatiguant je vous l’accorde à cause du jet lag et du travail souvent de nuit pour les longs courriers.
    6 semaines de vacances, et ils ne dorment que dans des hôtels 4 ou 5* … 25-30% dans les hôtels sur ce qu’elle consomme.
    Et elle n’est qu hôtesse de l air… ni grade ni rien…

    Non, je suis désolé, Air France est une compagnie aérienne qui a été toujours plus chère que les autres pour un service à bord « souvent » de moins bonne qualité…

    Alors je n excuse pas les DRH qui sont souvent TOUT ce que vous dites plus haut… on est d’accord…. mais Air France a un destin a la SNCM … et c’est un ex-marseillais qui vous parle et qui connaissait un tas de mecs bossant pour la compagnie (SNCM).

    A force de tirer sur la corde, elle se casse… la SNCF suivra…

    1. Avatar photo

      C’est vrai qu’il y a pas ou peu de femmes dans la salle ;-(

      Attention, ce billet de seulement 300 mots ne parle pas que d’Air France, il « ratisse » beaucoup plus large, et il vient de loin…
      Je parle aussi du Principe de Peter ;-)

        1. Avatar photo

          Et c’est pyramidal, à la fois naturel et (très) organisé…

          Imaginez l’ampleur des dégâts, surtout lorsque l’homme et la femme, voire les enfants, le fameux « H » de « Humaines », et leur travail (ou leurs créations) ne sont plus considérés que comme des « Ressources » à exploiter par tous les moyens, le fameux « R » de DRH :-((

          Le tout dans une société de consommation, et donc de production et d’exploitation à outrance…

    2. Avatar photo

      Critiquer les grandes compagnies Nationales Française a toujours été de bon ton et un sport national.
      Qu’il y ait des abus je veux bien et je vous l’accorde bien volontiers.

      Mais Les aiguilleurs du ciel (alias contrôleur aériens) n’ont rien à voir avec Air France et, pour votre info, leur « salaire » est parmi les plus bas, comparé au pays limitrophes de la France (Espagne, GB, Allemagne etc etc) ou aux USA.

      Dire que ces mêmes compagnies sont pire que tout, là je souris et je note la mauvaise foi flagrante.
      Je voyage aussi pas mal en avion. Air France ne m’a jamais posé de soucis au contraire de bien d’autres compagnie, quant au prix, euh maintes fois Air France s’est avéré moins coûteux in fine que bien d’autres.

      Je me rappelle il y a peu d’un vol Marseille – Barcelone, pour me rendre à un congrès où j’ai maudit la personne qui m’avait fait la réservation et je le lui ai fait savoir.
      Argument imparable de cette collègue qui m’avait pris les billets ? Mais c’était moins cher !!
      Je lui ai dit de ne pas regarder les prix d’appel mais le prix réel… et on a refait une simulation et banco !! Air France était moins cher de 10%… et des exemples comme ça je peux vous en citer des dizaines.

      Vos remontrances envers d’autres compagnies, ont, certes, une partie d’exactitude, mais aussi une grande mauvaise foi ou une réalité quelque peu arrangée.
      Comme quoi la désinformation touche tout le monde, le vieil adage « calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose » est le Graal de nos meRdias qui relayent la bonne parole de nos « Elites » en avilissant le Peuple.

      Vous êtes Marseillais fort bien ! Je suis aussi sur Marseille depuis plus de 20 ans.
      La SNCM, c’est un vrai scandale dû à la politique de la boîte et de l’État, et surement pas à celle des salariés qui se sont fait joyeusement manipuler par la direction et les syndicats et ont réussi à perdre leur chemise, pendant que les fossoyeurs, eux, s’en sont très bien sortis.
      Mais vous avez le droit de préférer son concurrent Corsica Ferries, tarif imbattable mais personnel absent, rémunérés au lance-pierre, pas un seul de Français, violation des droits du travail, violation des règles fiscales, bateaux pourris et j’en passe mais c’est vrai y’a pas de grève.

      La SNCF, ah oui, ils sont chiants ces cheminots ! Bon, prenez le train en Italie, en Angleterre ou autres vous m’en direz des nouvelles, mais prévoyez large car y’a pas de grève, mais juste des retards de « fonctionnement ». Faites donc un jour, pour vous amuser, un Londres – Édimbourg ou un Vintimille – Rome, on en reparle après, je vous assure, ça vaut le détour.

      Alors je ne dis pas que Air France, la SNCM ou la SNCF, par exemple, c’est génial, je dis simplement qu’avant de cracher dans la soupe, il faut savoir raison garder et s’autoriser à voir ce qu’on nous cache. Le prix ne fait pas tout, reste à savoir ce que vous voulez, car dans la majorité des cas, dans un prix bas, y’a forcément une explication ou un subterfuge, à chacun de le trouver.
      Un peu comme la crise du Porc en France, bouffée par l’économie Allemande… une honte couverte par nos gouvernements et l’Europe Technocratique, mais combien se sont penchés sur la question au lieu de croire bêtement le message véhiculé par les grands meRdias ?

      Ne jamais oublier que nos dirigeants actuels, (le tout savamment distillé au Peuple par la voix de meRdias soumis) n’ont qu’une vision des choses et je ne vous surprendrai pas en vous disant qu’elle n’est pas celle qui va dans le sens de vous assurer quiétude et bien-être…

      Par contre, vouloir casser ces compagnies pour les revendre une bouchée de pain à leurs amis, comme pour les autoroutes par exemple, là ils sont très forts.
      Il faut dire que les actionnaires se gavent et leur redistribuent des subsides via des conflits d’intérêts ou autres arrangements, pendant que le service aux usagers, lui, connait une courbe inversement proportionnelle.
      Aujourd’hui, le Peuple qui applaudissait à ces ventes commence à s’en mordre les doigts. Soyez certain qu’il en sera de même quand toutes nos grandes compagnies aurons été vendues à la découpe, comme il est de bon ton de le faire dans notre nouvelle économie de merd…

      Bon je voulais faire court, encore une fois c’est raté.
      Je reviendrai donc pour commenter le joli billet de PF sur ce DRH moisi et penaud qui a perdu sa chemise, mais gageons que la compagnie va lui refaire sa garde robe… gracieusement, sans parler des dommages qu’il va percevoir pour le stress et la frousse qu’il a eu, mettez lui 2 caleçons aussi à ce pitre tant qu’à y être ;)
      Franchement, à Air France ils sont cons ces salariés.
      Quitte à perdre leur job, ils auraient au moins pu s’arranger pour faire « voler » bien loin cette Direction merdique au lieu de la laisser s’accrocher au grillage, car eux, ce sont les barreaux de la prison qu’ils vont connaitre ou l’exil du monde du travail via le chômage…

      1. Avatar photo

        Mince ma réponse aurait du se placer sous le commentaire de jirem auquel je répondais.
        Si PF peut remettre ça en place :-)
        Désolé.

        1. Avatar photo

          J’avais compris :)

          Les fois où j’ai regardé les tarifs d’Air France pour voyager loin, c’était une catastrophe… et ce n’est pas pour cracher dans la soupe…

          SNCM, scandale de l’état et pas des salaries… mes potes bossaient 1  mois oui/ 1 mois non… ils voulaient tous rentrer a la SNCM pour avoir un bon salaire et travailler qu’un mois sur 2… et cumuler les jobs évidemment… encore une fois les syndicats…

          Concernant Air France, j’ai rajouté en plus des grèves une couche sur la qualité du service souvent en deçà d’autres compagnies de même calibre, mais là n était pas le point central de ma réponse.

          Oui, le train est horrible en Italie, en Angleterre… mais cela veut-il dire que leurs jobs ne doivent pas évoluer avec le temps ?… Se satisfaire d’un bon train ne veut pas dire qu’il doit l’être à n’importe quel prix… (en terme de fonctionnement)…
          L’état ne peut pas mettre la main à la poche chaque année non plus… c’est du non-sens…

          Alors je ne vais pas le sens des patrons qui sont pour la plupart là pour faire du fric… je voudrais que l’on soit raisonnable… certaines boîtes ne peuvent plus faire face à la concurrence… peu importe d’où vient le problème, si elles sont moins taxées, si le coût du travail est moindre… c’est un fait…

          Couler une entreprise ou garder son travail avec un peu moins d’avantages… là est la question…

          De plus, je ne suis embobiné en aucun cas par les médias… le porc c’est une honte… le lait également est une honte… les mecs produisent à perte… l’Europe est une honte…
          on ne trouve pas de solution en France, on perfuse… bcp trop de gens vivent sous perfusion de l’état (malheureusement)… ça va péter…

        2. Avatar photo

          Mais elle était bien au bon niveau « hiérarchique », mais l’effet chronologique fait que ma réponse est forcément devant la vôtre…
          Tiens, on dirait des propos de DRH ;-)

  3. Avatar photo

    Air France n’existe plus depuis un moment, regardez bien les carlingues c’est AIRFRANCE, comme COCA, ou PEPSI donc. La honte de s’afficher comme compagnie nationale.

    Cette entreprise est dilapidée, associée à KLM, dirigée par des économistes, autant donner les commandes à des aveugles.

    Elle n’embauche plus de pilotes depuis près de 10 ans, a formé sa propre école low-cost avec une réussite financière et un A330 au fond de l’Atlantique entre Rio et Paris. Ils se sont crashés avec un avion qui volait bien, mais ils ne savaient plus le piloter…

    Là, pour vendre nos Rafale au Qatar, le Mamamouchi de l’Élysée a donnée les lignes qu’ils exigeaient en retour, alors oui, à force l’entreprise a pris de la gîte.

    Les DRH n’ont pas fini d’escalader les sorties de secours ou de courir en zigzag entre les projectiles.

    Moi, je regrette le temps du Pégase qui a conduit en partie à ma vocation, directement issu de l’Aéropostale !

    1. Avatar photo

      Logo Air France 2000 :

      Logo Air France 2000

      Logo Air France 2009 :

      Logo Air France 2009

      Effectivement, l’actuel est volontairement illisible, et ça n’a plus ni sens ni symbolique.

      Cela dit, le dernier Pégase, même s’il est moins visible, est plutôt réussi :

      Pégase Air France 2009

      Simple avis d’un amateur de crevettes, mais sauvages ;-)

  4. Avatar photo

    Tiens, ce blog a perdu deux abonnés Twitter d’un coup…
    Des DRH ?
    Comme je sais que certains, et de grosses boîtes, sont passé par là ;-)

    PS : De toutes les manières, je hais Twitter, encore un « diable », et il me le rend bien :-P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *